Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

+6
Joel
Jude
gwotoro
kami
Rodlam Sans Malice
alex jacques
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  alex jacques Ven 1 Sep 2006 - 2:39

Rappel du premier message :

Deux examples tangibles me poussent a soutenir ma position en ce qui concerne l'officialisation de l'Anglais en Haiti.

1) Aujourd'hui le Rwanda, apres la guerre civile qui rongeait ce pays devient une reference en Afrique centrale. Les Rwandais n'avaient pas peur d'adopter de reformes qui pour plus d'un consideres comme irrealisables. Pour s'adapter a sa position geographique, le Rwanda adopte l'anglais comme une langue officielle,Car l'afrique de l'est est quasiment Anglophone. D'ou l'emergence d'un Rwanda qui au niveau de communication s'impose en Afrique centrale et a mon humble avis, le pays va tres bien.

2) Apres la prise du pouvoir des Hutus au Burundi, le Burundi aussi veut suivre la meme direction que le rwanda pour s'integrer sur le marche de l'Afrique de L'est. A partir de cette annee, l'Anglais et le Kiswahili seront enseignes dans toutes les classes( Primaire et Secondaire). Drole de coincidence, les Hutus Burundais s'entendent tres bien avec les Tutsis Rwandais, et le Hutus Rwandais avec les Tutsis Burundais. (Paul Kagame est Tutsi et Pierre Nkurunziza est Hutu) Bref

Pourquoi pas nous?
Pourvoir avons nous peur de reforme? en Amerique la langue francaiss ne cesse d'etre une ecluse qui empeche notre integration integrale dans les ameriques.
Nous ne demandons pas de rejeter une langue mais nous encourageons d'adopter une langue qui peut faciliter notre integration dans notre milieu geographique. Je le repete une fois de plus, a part une partie du Canada, Haiti est le seul pays independant des Ameriques a parler le Francais. le francais empeche notre culture de s'inserer sur le marche international ect.

Haiti est entoure de pays Hispanophones et Anglophones. Q'u'attendons nous pour officialiser soit L'Anglais ou Espagnol?
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas


Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  alex jacques Lun 4 Sep 2006 - 13:53

Marc je vous comprends tres bien, pour moi aussi le creole droit etre le pivot au niveau de communication linguistique en Haiti.

Je le repete que Cassav etait ce qu'il etait seulement dans les milieux Francophones. Nous avons deux balises avec la langue Francaise
1-Pour percer dans le autres pays Francophones, il faut d'abord au un succes en France meme. Kassav etait populaire dans les pays Francophones, parce que les antilles dites departement d'outre mer sont des filles de la France. D'ou Si en Guadeloupe, en Martique ou en Guyanne il y a un groupe qui fait succes, forcement il arrive en France et la France ne fait que le relayer en Afrique(Source de la langue Francaise).

2- Le compas n'arrive pas a percer dans les pays Francophones, parce que la France ne cesse de nous marginaliser.Pour qu'un haitien arrive sur le marche Francais, il lui faut au prealable atteindre le marche Antillais. Pourquoi pas directement? Pourquoi ne pas percer en Afrique sans passer par la france? Ce jeux de relais nous tourne en rond. Quand il y a trop de connection, il y a toujours une perte soit en intensite ou en capacite. Imaginez-vous (Ayiti-->Guadeloupe------>France----->autre pays Francophones seulement. C'est ca notre limite.

En plus n'oubliez pas chers freres toute l'injustice que nous subissons sur la scene internationale. Meme si nous faisons mieux que le Gaudeloupeen, c'est lui qu'on va primer. Ou du moins pour telle ou telle raison politique, il y a une certaine image positive d'Haiti qu'on ne veut pas projeter.

Quand le Francais parle de creole, c'est du Creole Guadeloupeen, Seychellois ou reunionais mais pas de celui d'Haiti. je connais un musicien Haitien qui a jusqu'a un Grand succes en Afrique Maintenant( Alan Cave) des chansons comme "SE PA POU DAT", "J'AI BESOIN DE TOI" font vibrer tous les pays Francophones Africains. D'Apres vous pourquoi?
C'est parce que Alan Cave a perce dans les Antilles, les antilles l'envoient en France et la France l'envoie aux autres. Il y a trop d'echelons pour l'Haitien de percer. le pire, en depit de tout ca, tout le monde dit que Alan Cave joue du ZOUK, qu'il doit etre un Antillais(dans le sens vulgaire du terme). Le compas ne leur dit rien.

Mais avec l'Anglais, il nous faudra tout simplement traverser les frontieres d'haiti pour envoyer le messaage au monde entier. Ce n'est pas seulement au niveau musical, mais dans tous les domaines.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Sep 2006 - 15:20

"Parce que la France ne cesse de nous marginaliser'

C'est la verité.Tandis que le New York Daily news rendisse un hommage bien merité à la communaute haitienne de New York au debut des années 70.nous lisons comment on demande aujourd'hui aux Antillais de mepriser et de na pas imiter les haitiens.

Quand on regarde le nombre de footballeurs africains et antillais qui jouent dans les clubs francais on se demande pourquoi pas aussi les haitiens.N'avions -nous pas eu de tres bons joueurs Comme Phenol , Jerome Haig ,Mac Elie, Delpeche . Antoine Tassy ,ti Manno , Philippe Vorbes ,Jacques Louis.Blain , Vertus etc.

Et pourtant nous achetons des disques des artistes francais;nous consommons le vin francais et lisons leurs livres.Mais il nous marginalisent parce que nous nous sommes revoltes contre l'esclavage.Alors on se demande quel interet avons-nous a preserver cette culture qui nous meprise.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Marc-Henry Lun 4 Sep 2006 - 15:46

Alex,

Dans mon dernier poste , je n'ai pas parlé de la France, ni des USA. Je vous ai dit qu'il y a de la place pour la culture créole en Asie surtout au Japon même en Australie. Quand vous avez un produit , vous devrez le vendre... Alex.

Je ne veux minimiser votre point de vue que je comprends tres bien. Même au Quebec, si une vedette veut percer , elle doit percer d'abord en France. Je sais tout cela, je comprrends votre point et je le partage egalement. Mais les haitiens doivent faire un peu d'afforts s'ils veulent percer dans le monde musical

En fait, le compas est-il exportable tel quel ? Pas vraiment. Les chansons sont trop longues. Mais une chose est certaine, la musique racine haitienne est encore exportable. Parce qu'elle est plus ryhmée et plus jazzée.



Sans Malice

Je crois vous l'avoir déjà dit, du secondaire, en passant par le collègue jusqu'à l'université, presque tous mes professeurs ont déjà visité Haiti au temps de Papa Doc et ont participé à des cérémonies de vodou lors de leurs visites touristiques.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Marc-Henry Lun 4 Sep 2006 - 16:46

Sans Malice


Encore une fois, le sida n'a pas été le seul facteur du dégringolade de l'industrie du tourisme haïtien. Le plus grand facteur de l’effondrement du tourisme en Haïti était et est encore l'absence d'investissement direct dans cette industrie. Il a eu également l'instabilité politique des 30 dernières années qui a affecté grandement la réputation haïtienne dans le domaine du tourisme. On ne va pas dans un pays qui a une incertitude politique chronique et circonstancielle. Bien sûr, pendant que les pays de la Caricom innovent et investissent dans leurs infrastructures touristiques, Haïti ,elle tournait en rond dans le désordre politique généralisé. Boat people, coup d'état ce sont donc des choses qui ont freiné le développement du tourisme en Haïti, à mon humble avis.

Bref, si on n'investit pas de nouveau argent dans la culture haïtienne et dans le sport, nous serons encore sur ce ForumHaiti en 2020 à nous demander s'il faudra officialiser l'anglais comme langue officielle en Haïti pour sortir du trou. Or , nous savons très bien que le problème haïtien d’aujourd’hui n'est pas nécessairement une question de langue mais une question d' instabilité politique, d’ingouvernabilité et de nouveau investissement dans les nos infrastructures culturelles , éducationnelles et dans le sport. Ma foi, posez –vous les questions suivantes : Qui a investi des $$ dans la Chanteuse Emeline Michel en Haiti? L'État haitien a-t-il déjà subventionné l'art haitien ? Qui a supporté Bethova Obas ? Qui a supporté Tabou Combo ? Si vous répondez à une de ces questions. On comprendra mieux la situation dans laquelle se trouve le compas direct, la musique racine sans parler de la cuisine haitienne?

Une chose est certaine , L'argent attire l'argent.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Sep 2006 - 18:09

Et pourtant nous avons un ministre de la culture et un ministre du tourisme,de la jeunesse et aux sports;que font-ils?

Quant à la decheance des infrastructures touristiques je ne dis pas qu'elle n'a pas contribué a la rarete des croisieres qui frequentaient nos ports dans les anée 50et 60 mais il faut reconnaitre aussi l'impact de cette propagande néfaste contre les haitiens.Si je me rapppelle bien Port-au-Prince comptait encore avant mon depart au moins 10 grands hotels pourtant a la fin des année 60 les touristes ne venaient pas aussi souvent et en si grand nombre en haiti.

Mon cher quant à la musique haitienne nous n'allons pas eterniser ce debat,mais je reste persuadé si les musiciens de l'orchestre tropicana chantaient en anglais ils auraient une assistance beaucoup plus nombreuse dans leurs spectacles.Car certaines de leur compositions n'ont rien à envier aux meilleurs musiciens de Jazz des Etats-Unis.Le saxophoniste de cet orchestre peut-etre comparé a n'importe quel artiste de renommée mondiale du jazz americain.Pourquoi est-il si inconnu ;est-ce seulement a cause de la performance du manager de l'orchestre?je ne le pense pas.Pourquoi les haitiens de ma generation ont apprecié Myriam Makeba,Ray CharlesDianna Ross et tous les autres artistes americains et Emline Michel est inconnue en dehors du pays?Oui je ne minimise pas l'aspect fionancier du problème ,mais il faut reconnaitre aussi l'handicap que constitue la culture francaise pour les haitiens dans un continent ou tous nos voisins parlent soit l'espagnol ou l'anglais.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Joel Lun 4 Sep 2006 - 18:44

N'en déplaise à nos amis qui vivent au Québec,le français est vraiment pour nous un handicap.

les arguments avancés par certains ,ne sont plus de mise;argument que cette langue serait pour Haiti une fenètre sur le monde,ne tient certainement plus.
Seulement ,je réitèrerais que nous n'avons pas besoin de faire de l'Anglais une de nos langues officielles.
Il n'y qu'une langue parlée par tous les haitiens,c'est le Créole.

Et puis ,les Etats Unis n'ont pas de langue officielle,ils se portent certainement bien!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Sep 2006 - 21:15

Lè yon moun ap konpare vi Mariann Anderson ,Celia Cruz ak Lumanne Casimir.Lumanne te genyen yon vwa osi bel ke tou de fanm sa yo. Poutan Lumanne mouri sou yon nat nan fort st Claire ;mwen tap jwe football lè yon moun te al montre mwen ki jan Lumanne ap mouri nan yon ti shanb kay.Bagay saa te telman fè mwen mal ke mwen kriye pase mwen sonje plesi ke vwa fanm sa te ba mwen lè mwen te kon ap tande li ap shante :"Isit an ayiti nou shaje de courtoisie "se te yon vwa suave e dous.Lè yon moun wè mwen konsa se paske mwen se yon moun ki ap gade inegalite sosyal nan peyi ya depi mwen ti moun.Ki jan fè Mariann Anderson ak Celia Cruz konnen tout glwa sayo yo pat pi bel fanm pase Lumanne se paske yo te pale angle ak panyol lang ki pi popile nan amerik la e Lumanne te shante an kreyol e an franse.Li pi fasil pou yon atis an amerik la ki pale angle ou panyol pou l envayi mashe Etasunien ke yon lot ki shante franse.Julio Iglesias ak tout piti li Enrique konprann mashe Nord Americain byen se sak fè yo shante ni an angle ni an panyol.

mwen sonje lè mwen te ti moun nou te konn ap tande musik cow-boy sa yo rele western musik yo nan radyo menm si nou pat konprann mo yo men nou te renmen musik sayo zafè di se sel kilti franse ya ki bel se manti.Tout ti moun o Cap te fè foli pou yo al gade matine western nan Eden Cine.Pita nan ane 54 ,55,56 yo se te foli nou pou shante ranchera.Shak kilti genyen bote yo.


Dernière édition par le Lun 4 Sep 2006 - 23:24, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Marc-Henry Lun 4 Sep 2006 - 22:13

Joel

Le président Préval a donné le ton. Depuis son investiture tous ses discours sont en créole. J'ai visité des écoles en Haiti , il y a de plus en plus de manuels en créole dans les écoles . Disons dans les écoles populaires. Ne vous faites pas Joel, nous sommes des créolophones. C'est pourquoi que je suis persuadé que la musique racine d'Haiti est exportable au marché mondial surtout en Asie.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  gwotoro Lun 4 Sep 2006 - 22:20

Avant de savoir si la musique en creole est exportable, il faut avoir fait auparavant des efforts pour exporter cette musique autrement que dans la seule diaspora haitienne.

Je ne crois pas que la langue puisse etre le blocage majeur a une exportation de la musique haitienne.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Joel Mar 5 Sep 2006 - 3:34

Marc,

Préval s'addresse en Créole à la population ;mais ses ministres ont la propensité de s'addresser à la population en français Pendant ce dernier week end,j'avais entendu le ministre de l'Education Nationale addresser un message à la population haitienne ,sur l'Etat de de l'Education ,en français ,s'il vous plait.
C'était vraiment ABSURDE (lol).
A qui s'addressait il?
N'était ce pas aux parents des enfants.

Ce type BIEN AIME ,se comporte comme quelqu'un qui livre un combat d'arrière garde contre le Créole;donc j'oserais dire contre le progrès.
Il était à Jacmel assister à un concours de DICTEE en français et il complimentait les gagnants de ce concours, par dire que ce genre de concours était une lutte contre la médiocrité.
On ne fait presque plus ce genre de concours en Franceou il y a un effort ,une emphase par le gouvernement français pour diminuer l'importance du français dans sa population.

pourquoi,n'invitet-il pas des spécialistes du créole haitien ,haitiens et étrangers,pour fixer définitivement la Grammaire Créole.
Il y a beaucoup de grammaires Créoles déja écrites,mais il y a des variations entre eux,bien que pas trop extensives.

Il est temps que nous ayons quelqu'un avec un minimun de vision à la direction de l'Education Nationale.
Nous avons besoin d'un autre JOSEPH C.BERNARD!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Rodlam Sans Malice Mar 5 Sep 2006 - 7:02

Snob ,manb oligarshi ya dwe bouke fè grimas.Mwen sonje Pè Adrien depi yon moun ap vinnmamote franseu ak li .li reponn ou an kreyol kareman san li pa montre w ke w enferyè pou sa.Genyen yon seri desklav mantal ke yo dwe retire sou moun.Se moun sayo ki ap perpetye eta malsite peyi ya.mal la la devan je yo men yo pito ap rode pou yo imite ansyen met yo.Pou se yo sel ki genyen edikatyon konsa se yo sel ki ap paret e reparet.Yo lae yo tounen paske yo kenbe pep la nan iyorans.Monopoly saa yo pap kitel soti nan men yo menm.Eske w tande Senatè latorue ap pale de alfabetisation, de konswti lekol ,non li ap vinn ranse nan zorey moun ak yon zafè de lame de 5000 hommes ak fisi Mauser(lol) komedyen sayo pa bouke pase moun nan tenten.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 9:42


On ne fait presque plus ce genre de concours en Franceou il y a un effort ,une emphase par le gouvernement français pour diminuer l'importance du français dans sa population.
lol connaissez-vous la France ?


Le président Préval a donné le ton. Depuis son investiture tous ses discours sont en créole. J'ai visité des écoles en Haiti , il y a de plus en plus de manuels en créole dans les écoles . Disons dans les écoles populaires. Ne vous faites pas Joel, nous sommes des créolophones. C'est pourquoi que je suis persuadé que la musique racine d'Haiti est exportable au marché mondial surtout en Asie.
Que valent ces manuels ? Par qui ont-ils été écrits ?

Où va le monde si la qualité d'un manuel est définie par la langue dans laquelle il a été écrit Shocked ?

Il ne faut pas non plus tomber dans le rêve asiatique à l'occidentale ! Les Occidentaux rêvent d'exporter tout ce qu'ils peuvent en Asie à cause du nombre d'habitants mais cela n'est pas aussi facile !

Je ne sais pas si de par votre profession vous êtes en contact avec des étudiants ou des professeurs asiatiques, mais "ces gens-là" ( Wink ) ne sont pas là pour plaisanter et ont une âme de conquérant.
Ils n'ont aucun intérêt à ouvrir leur marché à un petit pays comme Haiti...
Les batailles pour leur marché sont actuellement très féroces, et nous n'avons pas ce qu'il faut pour y participer directement.

Wow les occidentaux ont des problèmes pour y pénétrer et nous, petits haitiens, nous réussirions ? Rolling Eyes



Nous voulons d'une Haiti meilleure, non pas d'un mirage meilleur.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  kami Mar 5 Sep 2006 - 10:01

Joel a écrit:Marc,

Préval s'addresse en Créole à la population ;mais ses ministres ont la propensité de s'addresser à la population en français Pendant ce dernier week end,j'avais entendu le ministre de l'Education Nationale addresser un message à la population haitienne ,sur l'Etat de de l'Education ,en français ,s'il vous plait.
C'était vraiment ABSURDE (lol).
A qui s'addressait il?
N'était ce pas aux parents des enfants.

Ce type BIEN AIME ,se comporte comme quelqu'un qui livre un combat d'arrière garde contre le Créole;donc j'oserais dire contre le progrès.
Il était à Jacmel assister à un concours de DICTEE en français et il complimentait les gagnants de ce concours, par dire que ce genre de concours était une lutte contre la médiocrité.
On ne fait presque plus ce genre de concours en Franceou il y a un effort ,une emphase par le gouvernement français pour diminuer l'importance du français dans sa population.

pourquoi,n'invitet-il pas des spécialistes du créole haitien ,haitiens et étrangers,pour fixer définitivement la Grammaire Créole.
Il y a beaucoup de grammaires Créoles déja écrites,mais il y a des variations entre eux,bien que pas trop extensives.

Il est temps que nous ayons quelqu'un avec un minimun de vision à la direction de l'Education Nationale.
Nous avons besoin d'un autre JOSEPH C.BERNARD!

Joel & Co. study

En attendant que la langue francaise demeure encore la langue officiel en Haiti, je ne pense pas que votre critique soit necessaire quand un officiel s'exprime en francais ou bien qu'il y a eu un concours de dictee en francais dans une ecole. Cherchez plutot a vous unir a creer une bonne version de la grammaire creole pour tous ou bien attendez-vous a ce qu'un francais vous fournisse une grammaire de LANGUE creole. La, mes amis vous feriez preuve d'innovateur.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Joel Mar 5 Sep 2006 - 10:21

Kami,mon amie

Il y a d'excellentes grammaires Créoles ,la grande majorité d'entr'elles écrites aux Etats Unis.
Albert Valdman,un linguiste américain (Université de l'Indiana) a écrit une excellente grammaire 'ANN PALE KREYOL".

Et puis Jude,n'essayez pas de m'intimider.C'est peine perdue.
Qu'est ce que j'écris ,a à voir à propos de si j'ai été en France ou pas?

Commencez par lire ce que les français écrivent eux-mèmes:
http://www.lexpress.fr.info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432649

Il y a une dizaine d'autres articles du mème genre,parusdans le Nouvel Observateur,Le Figaro et certainement L'Express,que vous pourriez lire


Dernière édition par le Mar 5 Sep 2006 - 10:24, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  alex jacques Mar 5 Sep 2006 - 10:23

Ma foi! je suis persuade, je crois et je signe que l'officialisation de L'Anglais sera un tremplin pour l'integration reelle d'Haiti en Americain, cela donnera un coup de pouce exceptionnel au developpement d'Haiti en general.

Quant au Creole, nous devons definitivement le structurer. Je lance ce debat a maintes reprises dans le but de sensibiliser les parlementaires a apporter les changements qu'il faut lors de l'amendement de la constitution.
1- Omettre le Francais comme langue officielle d'Haiti
2- Inserer l'Anglais a sa place.

D'ailleurs cela ne fera aucun defaut, car les Haitiens n'ont jamais parle le Francais.
Cette generation s'interesse follement a l'Anglais, dans 20 ans 50 % de ceux qui vont a l'ecole pourra parler l'Anglais convenablement.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 10:28

Joel a écrit:Et puis Jude,n'essayez pas de m'intimider.C'est peine perdue.
Qu'est ce que j'écris ,a à voir à propos de si j'ai été en France ou pas?

Commencez par lire ce que les français écrivent eux-mèmes:
http:www.lexpress.fr.info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432649

Loin de moi toute volonté intimidatrice ! Je suis franchement désolé que mon message ait été perçu ainsi, et je vous remercie pour cette mise en garde qui me permettra d'éviter à l'avenir ce type de travers.

L'amour français pour leur langue est flagrant, et je pensais simplement que c'était évident pour quiconque n'a passé ne serait-ce que quelques jours en France.

Un exemple flagrant de l'argument que j'avance est la sortie récente du président français à l'encontre du milliardaire président du Medef européen, le baron Seillère.
Celui-ci avait en effet parlé en anglais lors d'une rencontre européenne, et Chichi avait alors quitté la salle.

Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers, qui sont la matérialisation d'une tendance française très profonde.
N'oubliez pas que le français a longtemps été la langue des élites (pas seulement en Haiti). La noblesse européenne parlait couremment français il n'y a pas si longtemps.
D'ailleurs l'ancien candidat démocrate américain, celui qui a épousé une héritière, parle français.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 10:31

alex jacques a écrit:Ma foi! je suis persuade, je crois et je signe que l'officialisation de L'Anglais sera un tremplin pour l'integration reelle d'Haiti en Americain, cela donnera un coup de pouce exceptionnel au developpement d'Haiti en general.

Quant au Creole, nous devons definitivement le structurer. Je lance ce debat a maintes reprises dans le but de sensibiliser les parlementaires a apporter les changements qu'il faut lors de l'amendement de la constitution.
1- Omettre le Francais comme langue officielle d'Haiti
2- Inserer l'Anglais a sa place.

D'ailleurs cela ne fera aucun defaut, car les Haitiens n'ont jamais parle le Francais.
Cette generation s'interesse follement a l'Anglais, dans 20 ans 50 % de ceux qui vont a l'ecole pourra parler l'Anglais convenablement.
Et que vous répondrons les haitiens anti-impérialistes, ce qui ne jurent que par l'indépendance haitienne ? Que vous êtes en train de faire entrer le loup dans la bergerie. Que vous être en train de nous vendre à l'Oncle Sam.

L'anglais n'a pas l'excuse de faire partie de notre histoire comme le français.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 10:42

"Le chef de l'Etat s'est distingué par un geste d'humeur à l'égard d'un de ses concitoyens, sous l'oeil médusé de ses partenaires européens.
Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef français, a déclenché l'ire présidentielle en choisissant de s'exprimer devant les Vingt-Cinq en anglais, "la langue des affaires".
Au nom de la défense de la francophonie et de la diversité culturelle, Jacques Chirac a boycotté le "patron des patrons" européens, quittant la salle du conseil avec dans son sillage le ministre de l'Economie, Thierry Breton, et celui des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
Le président français a assuré que c'était "simplement" parce qu'Ernest-Antoine Seillière s'était exprimé en anglais qu'il avait tourné les talons et non parce que le président de l'Union des industries de la communauté européenne s'apprêtait à dénoncer les "nationalismes" économiques."
Voici un lien où cet acte a été analysé par un blogueur : Libéralisme et patriotisme économique
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Joel Mar 5 Sep 2006 - 20:21

Jude a écrit:
Joel a écrit:Et puis Jude,n'essayez pas de m'intimider.C'est peine perdue.
Qu'est ce que j'écris ,a à voir à propos de si j'ai été en France ou pas?

Commencez par lire ce que les français écrivent eux-mèmes:
http:www.lexpress.fr.info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432649

Loin de moi toute volonté intimidatrice ! Je suis franchement désolé que mon message ait été perçu ainsi, et je vous remercie pour cette mise en garde qui me permettra d'éviter à l'avenir ce type de travers.

L'amour français pour leur langue est flagrant, et je pensais simplement que c'était évident pour quiconque n'a passé ne serait-ce que quelques jours en France.

Un exemple flagrant de l'argument que j'avance est la sortie récente du président français à l'encontre du milliardaire président du Medef européen, le baron Seillère.
Celui-ci avait en effet parlé en anglais lors d'une rencontre européenne, et Chichi avait alors quitté la salle.

Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers, qui sont la matérialisation d'une tendance française très profonde.
N'oubliez pas que le français a longtemps été la langue des élites (pas seulement en Haiti). La noblesse européenne parlait couremment français il n'y a pas si longtemps.
D'ailleurs l'ancien candidat démocrate américain, celui qui a épousé une héritière, parle français.

L'amour des français pour leur langue est flagrant.
Jude ,je n'en doute pas.Je parlais de "certains" milieux académiques ,qui trouvent que les potaches français passent trop de temps à apprendre cette langue ,comparé aux anglo-saxons par example et peut ètre c'est pourquoi les angl-saxons "eat their lunch"
Les anglo-saxons ne sont pas obsédés par le language comme le sont les français et nous haitiens ,nous avons hérité de cette mauvaise habitude.

Et puis ,vous associez le français à un certain héritage historique?
Peut ètre que vous savez que le français n'avait jamais été la langue de la colonie française.
Du temps de la colonie,la langue avait toujours été le Créole,parlé par grands blancs,petits blancs,affranchis et esclaves.

Une des preuves c'est que GONTRAN DE CHANTRANS,auteur de "Voyages d'un Suisse dans les iles de l'Amérique" (1784) s'offusquait que les fines fleurs de l'aristocratie planteuse de Saint Domingue ,ne voulaient parler que le Créole.

Peut ètre aussi que vous savez que quand les gouvernements de la période révolutionnaire française voulaient s'addresser aux habitants de Saint Domingue ,ils traduisaient tout en Créole.
il y a plus de 40 proclamations de cette période dans la "Bibliothèque Nationale Française",EN CREOLE!
Le français avait vraiment été adopté,après l'Indépendance pour notre plus grand malheur.
Il y avait ,une tentative par le Ministre de l'Intérieur de Pétion:Général GERIN,de faire du Créole l'une des langues nationales,mais les dés avaient déja été jetés!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Joel Mer 13 Sep 2006 - 8:31

Sa a se pou Jude ki panse ke la Frans konte toujou ,e ke la frans gen anyen pou nou kontinye ap imite.

Men sa NIKOLAS SARKOZY ,limenm ki gen anpil chans pou l prochen prezidan la Frans,men sa li te di.
Nan yon diskou ,kote misye di l avwe ke li se yon fanatik sistèm ameriken an:
"ALL FRENCH PARENTS DREAM OF SENDING THEIR CHILD TO AN AMERICAN UNIVERSITY"

An kreyòl:

"Tout paran franse yo gen yon rèv ,pou yo ta voye pitit yo etidye nan inivèsite ameriken"

Misye di tou:
"NOTHING MAKES A FRENCH PROUDER THAN SEEING A FRENCH ACTOR IN AN AMERICAN FILM"

"Franse yo santi yo fyè,lè yo wè yon aktè franse ,nan yon film ameriken"
(New York Times ,12 Septanm 2006)

Mwen pa bezwen ajoute anyen,si Nicholas Sarkozy di sa,mwen pa bezwen ajoute anyen!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  alex jacques Mer 13 Sep 2006 - 9:27

Ou fi-n pale Joel. Mwen ta swete ke mesye dam ki damou e ki vle kopye stil Franse de je femen yo, Komprann.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Mawon Rcfranc Mer 13 Sep 2006 - 13:06

Mwen gen, yon zanmi ki soti Trinidad & Tobago, Mwen té al’ lakay li é mwen rankontré granpè ak granmè li. Mwen té, sézi tandé yo ap palé kréyol, men yon kreyol ki pi pré kreyol Ste Lucie-a. Mwen mande zanmi-m lan si granparan li yo soti Trinidad tou, é kijan fè li pa palé kreyol tou.

Mannzèl di’m, ké tout granmoun Trinidad é espesyalman Tobago, ki gen plis pasé 65 lané daj, pale ou konprann kreyol. Li di mwen Tinidad ak Tobago pasé plis tan kòm koloni fransez ké anglez. Li fè’m konnen ké jiska ané 1940 yo, sété kreyol ak franse ki te plis an vigé lan Tobago. Sé apré dézièm gè mondyal la, ké yo té kòmnsé bati lekol e yo té pran desisyon pou ledikasyon ti moun yo fèt an Anlé, é lan lespas de 2 jenerasyon, tout moun té pale angle san problem.
Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Joel Mer 13 Sep 2006 - 17:32

Mawon,

Se sa k fè elit anti-edikasyon ayisyen (selon pawòl ansyèn direktris USAID) ap vin ranse ak bagay ke franse an gen rasin istorik ,se pou sa pou yo konsève l;se ri pou yon moun ri.

Se konsa La Grenade te ye tou ,se te koloni franse tou,lang yo se angle li ye jounen jodi an.
Apre tou sa,mwen pa di pou nou fè Angle vin youn nan lang nasyonal yo non,paske sa ap vin kreye anpil pwoblèm pa l;men tou ,nou gen dwa pran ekzanp VIETNAM ki tou lòt jou la a,sòti anba dominasyon franse.
Se an 1954 (tou lòt jou la a) ke Vyetnamyen pran endepandans yo ,nan men franse yo e imedyatman apre sa ,yo fè lang yo vin lang nasyonal ,e se pou nou note tou ke tout elit yo an ,se te an franse yo te edike.

Jounen jodi an,dapre statistik;sou chak 1 (yon) vyetnamyen ki aprann franse lekòl,gen 30 (trant) ki aprann angle.

Mwen kontinye ap di l,franse se tan pèdi.
Nou akòde twòp tan ak resous bay lang sa a.

Men kòm ti elit sa a ,ki gen misyon pou yo pa edike popilasyon an,ou konnen se lanmè w ap konble ak wòch,lè w ap plede di sa.

Petèt nou bezwen lòt sòt de lidèship!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Sep 2006 - 19:40

"Petet nou beswen yon lot sot de lidership"

Se la verite paske en verite mwen ta swete mwen wont men si nou la toujou na di mwen te di sa.Apre 5 an Preval pap genyen oken amelyoratyon nan kondityopn pov nan peyi dayiti.Paske lidè sa nou genyen yo se pa moun ki soti pou fè shanjman ki merite fet nan peyi ya.Se pousa mwen te di pito preval te rete lakay li;genyen anpil moun ki pat dako ak mwen ;genyen moun ki di li two bonè pou nou kritike gouvenman ,men tankou pawol gran moun yo di :"se lavey fet pou wè ki jan fet la pral pase."Fomatyon gouvenman an deja di w ke neg yo pa vinn fè oken reform nan administratyon peyi ya.Se yon shanjman de klik selman ki fet la.Preval ka mwens malonet ke neg ki te la anvan yo men kanta opere shanjman esantyel ki merite fet yo mwen pa kwè ke Preval genyen volonte poul fè yo.

Depi se menm strikti yo ki genyen an ayiti pap janm genyen moyen poul soti nan trou ke li ye ya.Lè yon moun ap tande ke se anbasadè meriken ki ap bay materyel pou Palman an fonktyone epi wap li lis ministè ki genyen nan gouvenman an wap mande tet ou ak ki sa ministè sa yo pral fonktyone.Men nanpren yon bon sans ki di yo an nou fome mwens ministè konsa sa ki esantyel yo a jwen lajan pou yo ranpli wol yo.

Peyi ya ap traverse yon kalamite ou tande palman an vakans.se pa lotrejou la moun yo prete serman konbyen mwa yo genyen depi yap travay konsa pou yo gen tan beswen vakans .

Alo bagay sayo lè wap tande se fo profèsè ki fome iniversite yo sou shan de mars.epi fo etidyan ap mashe ak blouz blansh yo pou yo ka di yo se etidyan an medsinn ou rann ou kont se yon peyi de komedyen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  gwotoro Mer 13 Sep 2006 - 20:00

Rodlam,

A partir du moment que vous ramenez la question des changements a faire en Haiti a la seule personne de Rene Preval, vous n'avez rien compris...

Et ce changement, ne l'attendez pas des politiciens, mais il devra venir de toutes les forces vives du pays, vous et moi y compris.

Et meme quand certains voudraient changer des choses, nous venons de passer 20 annees d'une extreme instabilite, non propice a l'etablissement de reformes. Esperons que s'ouvre pour Haiti, une periode de stabilite qui permette de changer notre societe.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais! - Page 2 Empty Re: Haiti Education-Pour l'officialisation de l'Anglais!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum