Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

+2
travers
ciscopat
6 participants

Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  ciscopat Ven 19 Mar 2010 - 13:29

Bonjour

J'ai grandi en France et aujourd'hui a une grosse envie d'investir dans mon pays pour le relever.
Mais j'ai l'impression qu'Haïti est un vaste chantier ou plutôt gâteau pour lequel toutes les nations se battent pour avoir une part.
Ou est la place des Haïtiens vivant à l'étranger ou même ceux qui sont sur le territoire et qui ne sont pas des grosses structures dans la construction, etc... ???
Que pouvons nous apporter a cette terre qui a fait de nous ceux que nous sommes ??

ciscopat
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France Paris
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty franchement ou est la placedes haitiens

Message  travers Ven 19 Mar 2010 - 16:35

ciscopat ,bonjour
je me le demande aussi moi qui voulais faire une visite a haiti voir plus je reflechi
car je constate que c est la foire a l empogne.il n y a pas beaucoup de moralite
je me tais mais comme dit rico (je prend des notes)
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  ciscopat Sam 20 Mar 2010 - 2:38

Foire, c'est le bon mot !!
Ici j'essaye de sensibiliser les jeunes Haïtiens que je connais en leur faisant comprendre que l'Haïti de demain c'est eux...
Si nous ne tirons pas de leçon du passé et que la situation reste la même, ca va être très dur.

ciscopat
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France Paris
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Marc H Sam 20 Mar 2010 - 11:14

Cher ami

Si la diaspora haitienne avait été bien organisée, cette question n'aurait pas été posée. EN clair, on peut donc dire que la diaspora n'a aucun pouvoir direct pour exiger quoi que ce soit du gouvernement haitien voire pour s'imposer sur la scène politique haitienne.
C'est ce que je crois .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  ciscopat Sam 20 Mar 2010 - 12:21

Encore au Canada vous avez de la chance car la diaspora Haïtienne est bien organisée.
Mais en France il faut les bouger car sinon ils n'entreprennent rien du tout.
On va lancer unr operation "diaspora move"..lol.

A+

ciscopat
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France Paris
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Marc H Sam 20 Mar 2010 - 14:53

J'entends par organiser, une diaspora qui dispose un fonds mutuel dans lequel on peut s'en servir pour investir de manière collective en Haiti. J'entends par organiser , une diaspora qui dispose des leviers économiques importants pour imposer des solutions. Évidemment , on est encore loin , très loin de dire au gouvernement haitien ; voilà nous disposons 1, 2, 3 milliards pour la reconstruction d'Haiti et nous voulons les investir dans l'agriculture ou dans le tourisme.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Invité Sam 20 Mar 2010 - 21:10

Marc a écrit:J'entends par organiser, une diaspora qui dispose un fonds mutuel dans lequel on peut s'en servir pour investir de manière collective en Haiti. J'entends par organiser , une diaspora qui dispose des leviers économiques importants pour imposer des solutions. Évidemment , on est encore loin , très loin de dire au gouvernement haitien ; voilà nous disposons 1, 2, 3 milliards pour la reconstruction d'Haiti et nous voulons les investir dans l'agriculture ou dans le tourisme.

Entendons nous qu'au Canada, rare sont les haïtiens faisant plus de 30 000 $...

Le parrainage humanitaire est un bon exemple;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Marc H Sam 20 Mar 2010 - 22:52

T-NEG a écrit:
Entendons nous qu'au Canada, rare sont les haïtiens faisant plus de 30 000 $...

Le parrainage humanitaire est un bon exemple;

Justement Ti neg , si on était organisé et solidaire , Si on avait du leadership dans cette communauté , on aurait pu facilement avoir notre propre banque ou fiducie .
Nous sommes plus 80000 dans la région de Montréal. Imaginez que chaque haitien dépose 100$ dans une fiducie gérée par des haitiens pour des haitiens pendant 12 mois . Imaginez !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  ciscopat Dim 21 Mar 2010 - 5:17

Il n'est peut être pas trop tard cette catastrophe doit nous servir de rebond, je pense que nous devons chercher à faire des efforts au moins pour tous ces mort, et aussi pour ceux qui restent et qui veulent s'en sortir.
La nouvelle génération a un grand rôle à jouer dans ce pays qui se redessine.

Par contre T-NEG, je suis choqué car je pensais que les haïtiens de Canada pesais un plus gros poids financièrement, je suis déjà venu à Montréal et les haïtiens que j'ai rencontré s'en sorte très bien dans leur vie.
J'en avais fait une généralité !!!

Moi je suis pour cette "fiducie" mais il faut un porte parole quelqu'un qui sache transformer les bla bla en acte réel sur le terrain (haîti).
Une personne qui ne penserais pas ses poches mais ferais vœux de sacrifice pour son peuple, le connaissez-vous ?????

ciscopat
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France Paris
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Marc H Dim 21 Mar 2010 - 8:17

Cher ami

Le problème haitien est bien connu. Il a tendance à ne pas faire confiance à son compatriote. De plus , nous avons un grand problème de leadership . Ce problème , à mon humble avis , est en fonction de la gestion politique d'Haiti. J'ai remarqué que les haitiens n'encouragent pas assez leurs compatriotes qui font des bons coups ou qui prennent certaines initiatives. Je l'ai observé surtout dans la communauté haitienne de Montréal. Quand un haitien ose faire quelque chose , on l'accuse de toute sorte de nom. On est trop sceptique pour arriver à nous entendre sur un projet collectif. Je n'ai aucun espoir de voir réaliser une fiducie haitienne à Montréal. Je baisse les bras. Il n'y a rien à faire . La communauté haitienne de Montréal est pauvre comme Haiti est le pays le plus pauvre des caraibes. Je suis désolé. C'est comme ça.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Invité Dim 21 Mar 2010 - 17:01

Marc a écrit:
T-NEG a écrit:
Entendons nous qu'au Canada, rare sont les haïtiens faisant plus de 30 000 $...

Le parrainage humanitaire est un bon exemple;

Justement Ti neg , si on était organisé et solidaire , Si on avait du leadership dans cette communauté , on aurait pu facilement avoir notre propre banque ou fiducie .
Nous sommes plus 80000 dans la région de Montréal. Imaginez que chaque haitien dépose 100$ dans une fiducie gérée par des haitiens pour des haitiens pendant 12 mois . Imaginez !


100 000 mon ami et celà sans compter les enfants né ici..

C'est dommage, les jeunes préfèrent entrer dans le " vagabondage " des gangs de rue, déranger dans les classes, abandonner l'école sans au moins se forcer pour faire un DEP...j'en suis témoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Invité Dim 21 Mar 2010 - 17:07

ciscopat a écrit:Il n'est peut être pas trop tard cette catastrophe doit nous servir de rebond, je pense que nous devons chercher à faire des efforts au moins pour tous ces mort, et aussi pour ceux qui restent et qui veulent s'en sortir.
La nouvelle génération a un grand rôle à jouer dans ce pays qui se redessine.

Par contre T-NEG, je suis choqué car je pensais que les haïtiens de Canada pesais un plus gros poids financièrement, je suis déjà venu à Montréal et les haïtiens que j'ai rencontré s'en sorte très bien dans leur vie.
J'en avais fait une généralité !!!

Moi je suis pour cette "fiducie" mais il faut un porte parole quelqu'un qui sache transformer les bla bla en acte réel sur le terrain (haîti).
Une personne qui ne penserais pas ses poches mais ferais vœux de sacrifice pour son peuple, le connaissez-vous ?????

Certe beaucoup d'entrenous ont des maisons, mais celà joue plutôt de la débroulardise du fait du faible taux d'intérêt c'est donc très facile d'acheter une maison! Mais financièrement, nous somme loin d'être les plus riche ici à Montréal. Les plus riches sont les haïtiens venu dans les années 60-70s', ceux-là sont très instruit et généralement étaient des gens très utile à la société québécoise. Malheuresement, plusieurs de nos récents compatriotes préfère aller sur l'aide sociale au lieu d'aller travailler et les jeunes issues de leur union préfère aller dans les gangs..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Invité Dim 21 Mar 2010 - 17:09

Marc a écrit:Cher ami

Le problème haitien est bien connu. Il a tendance à ne pas faire confiance à son compatriote. De plus , nous avons un grand problème de leadership . Ce problème , à mon humble avis , est en fonction de la gestion politique d'Haiti. J'ai remarqué que les haitiens n'encouragent pas assez leurs compatriotes qui font des bons coups ou qui prennent certaines initiatives. Je l'ai observé surtout dans la communauté haitienne de Montréal. Quand un haitien ose faire quelque chose , on l'accuse de toute sorte de nom. On est trop sceptique pour arriver à nous entendre sur un projet collectif. Je n'ai aucun espoir de voir réaliser une fiducie haitienne à Montréal. Je baisse les bras. Il n'y a rien à faire . La communauté haitienne de Montréal est pauvre comme Haiti est le pays le plus pauvre des caraibes. Je suis désolé. C'est comme ça.

Manque de solidarité. L'argent ne circule pas entre nous, nous préférons acheter chez l'étranger... Malheuresement.

Mais cicopat je ne veux pas vous décourager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  ciscopat Lun 22 Mar 2010 - 4:10

Moi j'aurai tendance à te dire qu'il ne faut pas se décourager même si le changement prendra énormément de temps, après tout on travaille pour les générations à venir, nous ne sommes que de passage.
Si nous pouvons commencer quelque chose là ou nos prédécesseurs ont échoué cela profitera a nos enfants et petit enfants.
Je suis assez idéaliste dans mon discours, c'est juste parce que je pense que l'on récolte que ce que l'on sème.
Si la nouvelle génération et autres de bonnes volontées commencent à semer du concret, nous en récolterons les fruits plus tard.

ciscopat
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France Paris
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  desire Lun 22 Mar 2010 - 12:57

Franchement on va devoir se réveiller et bien vite.

J'ai entendu dire que Bellerive est en train de vendre nos richesses aux étrangers, alors qu'on pourrait peut-etre essayer d'en faire quelque chose nous meme pour engendrer une richesse en Haiti.

Moi je suis absolument contre ca. Si on doit faire des manifestations il faut le faire. Les profits qu'on pourrait avoir et investir en Haiti seulement en pétrole et en or sont gigantesques alors la, on va rester assis à regarder les compagnies étrangères se séparer le gateau comme dit Bellerive???

Qu'on fasse un tête ensemble pour Haiti!!!

desire
Junior

Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  revelation Lun 22 Mar 2010 - 16:31

Les haïtiens sont bel et bien là!
Plusieurs ateliers de travail partout dans le monde, plus de 250 experts haïtiens et étrangers, techniciens, universitaire, manager, foreman, entrepreneur, hommes d’affaire, groupe religieux, CEO, CFO, CPAs, CMAs, JDs, PHDs, étudiants, professeurs, secteurs publiques et privés. Comme ceux sont les blancs qui ont la bourse en main, ils vont nous donner ce qu’on a besoin, mais pas ce qu’on veut.

Je reviendrai là-dessus.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Jean Farreau Guerrier Mer 31 Mar 2010 - 13:27

Allo! Je voulais répondre bien longtemps à ta question, mais je n'ai pas eu de temps. Cette question, beaucoup de gens de la Diaspora - Usa, canada, autres pays - se la posent. Et, crois-moi, même des personnes vivant en Haïti se la posent également. Cela révèle un problème d'organisation et de structure.
Si vous, les gens de la diaspora, voulez aider à une reconstruction ou une construction du pays, il faut que vous vous impliquiez directement.
Comme vous pouvez le constater, il n'existe aucune structure que vous pouvez intégrer à distance. Il faut créer vous-même votre propre structure - une Association ou une ONG - et vous pourrez intervenir directement dans les domaines désirés.
mais votre intervention devra être effectuée sur deux plans en même temps: l'actuel et le moyen / long terme.
le 12 janvier a enseveli le pays un plus profondément dans le marasme, mais il ne faut pas oublier les problèmes fondamentaux - emploi, exclusion généralisée, environnement, organisation etc. -
Moi, je suis très intéressé à trouver une solution. cela dure trop longtemps qu'on pateauge dans une infame misère.
A bientôt.

Jean Farreau Guerrier
Junior

Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Haiti
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  revelation Mer 31 Mar 2010 - 14:12

Ceux qui sont derrière les rideaux jouent le plus souvent un rôle plus important. Ils ne sont pas la pour les photos et interview.
Ils sont comme le vent. On les sent, mais on ne les voit pas.

Diaspora pakab tro cho devan band la paske nou pa mandate ni eli pou nou reprezante pep la.

Se bay konsey e infomasyon a Dirijan yo ki gen dwa ke pep la ba yo.

Nou espere ke yon jou nou pap jwe wol sitwayen 2ziemm klass, ni konsiltan, ni employe segonder e passe konesans nou bay executif, palemante, e sevis jidisyer anko.

Konferans ki te fet nan OEA nan Washington nan te gen plis ke 300 Diaspora Ayisyen, professe, etidyan, dokte, injeniye, komtab, relijiez. Anpil ladan yo te soti an France, Canada, USA e anpil lot kote anko.


Avantaj ke Diaspora gennyen se ke anpil ladan yo travay kom sitwayen nan pou peyi sa yo.
Se Diaspora ki mete mwatiye plan de rekonstriksyon an sou piye!

Diaspora pare pou jwe wol Ayisyen nou, men fok nou resevwa otorizasyon konstitisyonel pou sa.
Se etranje ke nou ye tou otan ke yo pa ba nou "doub-nationalite" a

Politisyen Ayisyen yo vle kenbe nou kom Restavek professionel yo!
Si yo banou dwa, yap pedi dwa/job pa yo!

Fok Diaspora fe attensyon pou yo pa vinn intimide, ni fe angran sou ayisyen ki la deja!

Se avek espri de travay ansanb e ede ke nou vinn ede fre nou yo!!
Se pa dirije ke nou vinn dirije yo, ni vinn derespekte yo a koz de mank de konesans yo!
Fok nou kenbe yon "low profil"!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Empty Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum