Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Appel à la vigilance.

5 participants

Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Appel à la vigilance.

Message  Thunder Ven 30 Avr 2010 - 0:30

Le Centre Œcuménique des droits humains (CEDH), la Commission Justice et Paix (JILAP) et Haïti Solidarité Internationale (HSI) expriment dans un communiqué en date du 25 avril 2010, leur étonnement, leurs inquiétudes et leurs préoccupations concernant les « failles multiples qui ont caractérisé les différentes étapes du vote de la loi dite d’urgence et sur les problèmes que ce vote ne manquera pas de créer dans un avenir proche et lointain, si on n’applique pas les correctifs qui s’imposent ».


Les trois organismes de défense de droits humains considèrent qu’il s’agit d’un vote de légitimité douteuse ayant fait appel à une Chambre des députés dont le mandat a expiré depuis le 7 janvier 2010 et qui a bénéficié d’une rallonge non prévue par la Constitution. Quant au Sénat, il lui manquait 10 voix à cause des élections reportées.

Cette procédure bancale a quand même été utilisée pour confier les responsabilités à un exécutif dont le mandat se termine dans 8 mois, relèvent les 3 organisations.

Compte tenu du fait qu’un clair départ n’a pu être établi entre Etat d’urgence et Etat de siège et que l’étendue des pouvoirs de chaque institution n’a pas été définie pendant la période de 18 mois, une menace pèse de façon permanente sur les droits des citoyens , font remarquer les 3 organismes.

Le CEDH, JILAP et HSI s’interrogent aussi, au regard de la création de la Commission internationale de Reconstruction, sur les procédures devant désormais conduire les chantiers et les projets. "Qui sera en contrôle ? Qui portera la responsabilité des dépenses ?"

« Le passé nous a démontré avec quelle légèreté on a pu procéder dans des circonstances analogues », rappellent les 3 organismes. Ils ajoutent que, pour la création d’un organisme original dont l’action se répercutera sur plusieurs décades, on ne peut pas comprendre qu’elle repose sur un exécutif dont le mandat se termine le 7 février 2011. Les droits des personnes peuvent être menacés aussi bien que le destin du pays lui-même.

Face à ces risques et vu les dégâts que l’avidité et la corruption peuvent causer, le CEDH, JILAP et HSI appellent de façon urgente à la formation d’une plate-forme de vigilance et de plaidoyer incluant les associations de la société civile, les organes de presse et les instances internationales concernées pour que le peuple haïtien soit protégé par la réalité d’un Etat de droit.

Le communiqué est signé de Jean Claude Bajeux pour le CEDH, du père Jean Hanssens pour JILAP et de Jean Lhérisson pou HSI. [jmd/Radio Kiskeya]
Image Courtoisie: Africa Presse
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Marc H Ven 30 Avr 2010 - 0:58

Bla bla bla

Kote group se te ye leu gouvèneman Boniface /Latortue tap toupisi ti pep la an 2004- 2006. Ce groupe n'est pas crédible pour défendre les droits humains en Haiti . Je commence en avoir marre de ces gens.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Joel Ven 30 Avr 2010 - 6:07

Marc a écrit:Bla bla bla

Kote group se te ye leu gouvèneman Boniface /Latortue tap toupisi ti pep la an 2004- 2006. Ce groupe n'est pas crédible pour défendre les droits humains en Haiti . Je commence en avoir marre de ces gens.
MARC,

AN 2004-2006 JEAN CLAUDE BAJEUX se te enstriman lan represyon lan katye popilè yo.Se misye ki te envante ekspresyon ""OPERASYON BAGDAD"" lan.
Se te pou jistifye represyon an.Depi w te li sa misye te ekri lan epòk lan se ensite misye t ap ensite gouvènman an pou l touye plis moun!
Se rezo an ki ap rekonstitye.Apre RNDDH,se JEAN CLAUDE BAJEUX ak natirèlman stasyon radyo tankou KISKEYA,METROPOLE ,SIGNAL FM elt..pou bay sa y ap di eko.

Si pa gen moun konsekan ki kanpe,pou anpeche yo repete sa yo te fè an 2004 lan,peyi ap pran!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Thunder Ven 30 Avr 2010 - 6:39

Kifè se "envante" ke yo te "envante" OPERASYON BAGDHAD? Tonnè kraka m Joel wou genyen grenn pase melon. Chimè ki te pèdi chèk zonbi nan bwat Leta yo reklame bagay lan chak jou, men Joel li menm ap plede pou yo. Komatchwouboulout! ...Odas pa w la, enkonpreyansib.

Marc sa a di an pa yon defans, paske si Bajeux te sou fowòm nan li te ka mande w menm bagay lan sou lavalas. Li te ka mande w kòman fè se an 2004 ke w sonje ke genyen yon ti pèp ki konn mouri. Alò se an 2004 ke britsoukou, nou vinn renmen "ti pèp" lan?

Si w konsidere ke Lavalas se Ti Jezi nan po krab, wou paka vle konpare yo ak sa ke w panse ki se "dyab" monchè. La a wou vinn an kontradisyon ak pwòp tèt pa w, e tout moun wè ke w ap bay tèt wou manti.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Thunder Ven 30 Avr 2010 - 6:49

Marc ak Joel,

Si nou vle fè yon deba, se pou nou atake sa ki ekri an ak agiman pa nou, sispann voye flè. Mwen poko konnen kisa ke lwa sa a di, e mwen si ke pifò moun pa konnen nonplis. Yo pa konn achte chat nan makout. Se pa chita ap atake tout moun ki poze kesyon, tout moun pa zonbi, oubyen palemantè "j'approuve".

Nou paka anpeche moun poze kesyon, ni anpeche moun mande pou lòt moun vijilan. Pèp Ayisyen an peye pou dwa sa a deja ak san yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  revelation Ven 30 Avr 2010 - 10:17

Marc mete en grande manchette: Kilè oposisyon an ap sispann fe magouy an ayiti pou renvèse gouvèneman .

Se pa vre di tou!!

Se pa tout "opozisiyon" an ki vle renvese gouvenman! Avek sipo internasyonal ke yo gennyen an, se reve ke ti neg politisyen ap reve!
Nou kont aksyon illegal, e fok gouvenman fini term li memm si yo nan iregilarite, se listwa ki pou jije yo demen!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  kakakok Ven 30 Avr 2010 - 10:20

Je crois que preval est sur la bonne ......Il essaait tout simplement de regrouper la mouvance LAVALAS NB je n ai pas les mouvements lavlas et surtout pas fanmi lavalas... Je crois que les jours de Preval sont comptes ..

Joel et Marc reprendront bientot leur chemin du midiste car je vous rappel mes chers amis le grand mouvement LVALAS a ete creer juste pour lutter contre l adicture . contre l'autoritarisme , pour reduire les inegalites et surtout pour contrer tout retour possible du macoutisme.......

Marc et Joel toujours . du cote du pouvoir qlq soit sa nature .... Marc a un certains ages ou pa ka kontinye ap di ou te trompe ou byen yo te tronpe w.....Je vous previens une nouvelee fois Preval est en train de preparer un 12 janvier politique ......

Joel c'est une honte une honte totale ...ou toujou kache deye yon koze koudeta.....sa kap pale la pa koudeta ....map di w genyen yon laj ou neg rive si li pat genyen reyalize anyen li tro ta....Pi bel sousi pou ta genyen konya se kite yonpeyi stable , pwospe e kote inegalite yo redwi.........Tout lot bagay sal yo nap sipote yo ou pap genyen tan mouri pouwe ou te wrong
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Marc H Ven 30 Avr 2010 - 11:58

Thunder

Avant même que le gouvernement penserait déposer une loi de cette nature au parlement j’en avais parlé ici même au lendemain du 12 janvier 2010. Je disais qu'il faillait créer une commission tripartite entre Haitien , USA et l'Onu. En fait, je voulais une loi ferme pour éviter que des leaders dits opposants ne viennent contrarier le processus de la reconstruction.


Thunder
Je connais les opposants en Haiti. Je sais qui sont-ils ? Je sais qu'ils sont problématiques . Je sais qu'ils sont des voleurs de pouvoir. Je sais qu'ils sont des mendiants en politique. Je sais qu'ils n'ont pas de base politique et qu’ils vont tout faire pour déstabiliser le pouvoir. Je les connais. Je les ai vus en action. Je sais qu'ils ne veulent pas que les choses vont bien en Haïti. Plus cela ne va pas , plus qu’ils sont heureux .Ils ne veulent que Haiti se rénove et s'innove. Ils ne veulent pas créer un cadre légal pour un ordre normal. C'est pourquoi j'appuierais même une dictature le temps de mettre Haiti sur les rails d'innovation politique et économique. J'exprime mes pensées.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Marc H Ven 30 Avr 2010 - 12:14

Thunder

Cela étant dit , je reconnais que le gouvernement du Président Aristide n'a pas été efficace. Je sais qu'ils n'ont pas été à la hauteur pour diriger ce pays mais je sais une chose que les opposants sont des méchants haïtiens qui ne veulent pas collaborer pour le bien de la collectivité. Cela était ainsi sous Papa doc et même avant le régime des Duvalier. Vous conviendrez avec moi que les opposants ne savent pas jouer leur rôle . Je persiste et signe à dire que les comportements des hommes politiques dans ce pays sont problématiques et empêchent à Haïti d'aller vers l'avant. C'est triste à dire mais c'est une réalité.

Je sais que nous vivons une situation difficile dans laquelle les étrangers nous dictent les choses à faire . Mais que voulez-vous quand nous venons de subir une des pires catastrophes naturelles de l'humanité? Que voulez-vous quand nous venons de vivre plusieurs ouragans politiques au cours des 20 dernières années ? Que voulez-vous quand à chaque élection, c'est le désordre politique ? Que voulez-vous quand le gouvernement et l'opposition se battent non pas pour améliorer la qualité de vie de la population mais pour prendre le pouvoir dans un but partisan. Que voulez-vous quand dans ce pays il n'y a pas d'infrastructure, pas de service , pas assez de compétence pour donner des services de base à la population. Par exemple , on n'a pas d'ambulance, on n'a pas de camions, on n'a pas d'hélico, pas de bateau pour apporter de l'aide à la population rurale. Dans cette perspective, je ne peux que dire merde à ceux qui parlent de la Souveraineté d'Haïti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  kakakok Ven 30 Avr 2010 - 13:16

Marc ou te ansanse Aristide jusq'au tombeau ! Pi ta ou deklare ou te fe ere..Ou vire do ba le St SOVE....WAl jwenn le st espwi...Jodia ou kont tout bagay ou kont yon anket sou konbinn ak negosyasyon anba terre ke neg yo ap fe ......

Marc li le li tan pou rekonet Preval preske aktive yon lot 12 Janvier mon cher ami virtualman ou pwal yonn nan responsab desas sila.... Se yon nan rezon yon kontinye refize sevi ak diaspora a.....menm lo nou we , nou konnen bagay yo pa bon et yo pap dire nou rete la jis nan lafrik ...


Jacques-Édouard Alexis
Premier ministre

Ils nous regardent droit dans les yeux ces vauriens, ces fieffes menteurs pour nous informer du haut de leur tour de mensonges que nous sommes sur la bonne voie. Nest-ce pas? Mais quelle est cette voie de l'invisible que les lavalassiens-lespwa reconnaissent comme la bonne ?

SERAIT-CE LE SPECTACLE AFFLIGEANT QUE NOUS OFFRE UN PAYS QUI AGONISE ET QUI SE MEURT SOUS NOS YEUX ?

Last edited by capitainmiki48; 04-17-10 at 03:31 PM. Reason: small fonts
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Thunder Sam 1 Mai 2010 - 0:27

Marc a écrit:Thunder

Avant même que le gouvernement penserait déposer une loi de cette nature au parlement j’en avais parlé ici même au lendemain du 12 janvier 2010. Je disais qu'il faillait créer une commission tripartite entre Haitien , USA et l'Onu. En fait, je voulais une loi ferme pour éviter que des leaders dits opposants ne viennent contrarier le processus de la reconstruction.


Thunder
Je connais les opposants en Haiti. Je sais qui sont-ils ? Je sais qu'ils sont problématiques . Je sais qu'ils sont des voleurs de pouvoir. Je sais qu'ils sont des mendiants en politique. Je sais qu'ils n'ont pas de base politique et qu’ils vont tout faire pour déstabiliser le pouvoir. Je les connais. Je les ai vus en action. Je sais qu'ils ne veulent pas que les choses vont bien en Haïti. Plus cela ne va pas , plus qu’ils sont heureux .Ils ne veulent que Haiti se rénove et s'innove. Ils ne veulent pas créer un cadre légal pour un ordre normal. C'est pourquoi j'appuierais même une dictature le temps de mettre Haiti sur les rails d'innovation politique et économique. J'exprime mes pensées.

Wou gen dwa panse sa ke w vle, men sa pa vle di ke pou tout moun panse menm jan avè w. San ke mwen p ap defann pèsòn, opozisyon an Ayiti genyen plizyè branch monkonpè. A mwens ke w pa konnen kisa ki rele opozisyon? ... Dessalines, Antoine Izmery, Jean Dominique, Felix Lamy, Nèg Mawon, Charlemagne Péralte... tout se te opozan.

Si w ap reve de yon diktati Marc, reveye w! Paske sa pa posib an Ayiti ankò. Tout ti diktatè sou pwèl ta dwe pran leson. Menm Duvalier ak 300.000 makout, Aristide ak 30.000 chimè reyalize ke milis pa garanti pouvwa. Ala zafè diktati w, wou te mèt bliye sa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Appel à la vigilance. Empty Re: Appel à la vigilance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum