Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2 x 16GB) DDR4 3200MHz C16 High ...
99.90 €
Voir le deal

3 participants

L’appel des Cayes

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6330
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L’appel  des Cayes Empty L’appel des Cayes

Message  Marc-Henry Ven 4 Avr 2008 - 18:11

L’appel du sud


Depuis un an, nous n’arrêtons pas de répéter « fok kat la rebat ». Depuis deux ans, le gouvernement consulte l’opposition et nous n’avons pas cessé de dire que ce consensus politique ne nous amènera nulle part.

La mobilisation populaire contre la faim

Il fallait s’y attendre que la population se réveillât. Il fallait s’y attendre que la population appelasse le Palais National à Midi pour dire à Son Excellence Monsieur le Président qu’elle a faim. En effet, il est midi. Le téléphone sonne au Palais national. Le peuple veut diner. C'est l'heure de manger. Qui va donner à manger au peuple ?

En somme , la population a nettement l’impression que personne ne porte attention à elle. Elle voit que le gouvernement ne veut pas faire des reformes. Elle constate que certains politiciens banalisent sa souffrance et elle arrive à la conclusion que le gouvernement Préval / Alexis pourra passer cinq ans sans rien faire pour lutter contre la faim qui prend de plus en plus d’ampleur au pays.

Le premier ministre Alexis a promis des changements structurels au sein de son gouvernement pour accélérer les reformes et il n’a pas su tenir sa promesse. Le peuple voit tout. Il observe. Mais sa patience a des limites. Il revient maintenant au gouvernement de donner l’espoir à cette population . Pour cela " fok kat la rebat ".

Fok kat la rebat si on veut lutter contre la misère. Fok kat la rebat si on veut gouverner ce pays . Fok kat la rebat pour soulager la misère de la population haïtienne. Fok kat la rebat si on veut la stabilisation politique et économique d’Haïti. Fok kat la rebat pour dégager une majorité au parlement. Une majorité d’hommes et de femmes patriotes pour relever les défis politiques de la première république black.


Fok kat la rebat parce que le consensus de juin 2006 a lamentablement échoué.


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
avatar
Invité
Invité


L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 20:02

Si les Cayes qui sont une zone agricole sont affamées, et ma terre natale qui est un désert aride?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  Rodlam Sans Malice Ven 4 Avr 2008 - 21:33

Vous raisonnez très bien quand vous ne vous laissez pas emporter par la passion d'un deboulonneur(lol).La famine n'a pas commencé sous le règne de Preval, croyez-moi elle se manifestait depuis le debut des années 60 dans les mornes d'haiti.Ajoutez les 3 millions de bouches que nous devons nourrir depuis ces années et vous comprendrez aisement la cause de cette cherté de la vie.Il s'agit tout simplement d'une loi elementaire de l'economie :Offre et demande.Quand l'offre ne peut pas satisfaire la demande les prix grimpent.

Maintenant c'est pire parce la production alimentaire n'a pas progressé au meme rythme que la croissance demographique.C'etait previsible.Gouverner c'est prevoir.Oui on doit reprocher à ce gouvernment son laxisme à operer les changements nécéssaires pour augmenter la production alimentaire au pays mais on doit reconnaitre aussi de tous les gouvernements ,c'est celui de Preval qui a entamé une reforme agraire au pays.Je ne sais pas pourquoi il a abandonné cette reforme agraire,car on peut philosopher ,theoriser aussi longtemps qu'on le desire,cette famine ne sera pas eradiquée par une insurrection ou un renversement du gouvernment.Si c'etait aussi facile ,le gouvernement interimaire aurait satisfait les besoins alimentaires du pays.

Je comprends l'impatience et le desarroi des Cayens.Je suis aussi frustré par la negligence et le laxisme du gouvernement ,mais je ne pense pas que son renversement soit la solution.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 5 Avr 2008 - 6:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  Invité Sam 5 Avr 2008 - 0:12

L’appel  des Cayes Une_dscf2830 L’appel  des Cayes Une_p1010202_web

Alexis minimise le mouvement des émeutiers de la faim
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  gwotoro Sam 5 Avr 2008 - 10:08

Voici ce que rapporte AHP sur les evenements des Cayes

Une personne tuée, 27 blessés, pillages et viols lors de manifestations contre la vie chère: les autorités ordonnent à la population de rester chez elle pour permettre aux forces de l'ordre de protéger les vies et les biens

Les Cayes, le 4 avril 2008 (AHP) -Une personne a été tuée ce vendredi aux Cayes et près d'une trentaine d'autres blessée dont 10 par balles et et 9 à l'arme blanche au cours de deux journées de manifestations (jeudi et vendredi) pour réclamer de meilleures conditions de vie.

La personne tuée, un mécanicien, a été abattu lorsque des casques bleus ont tiré des rafales pour disperser des individus qui érigeaient une barricade enflammée à proximité d'un campement de la MINUSTAH dans la localité de Laborde (209 kms au sud de la capitale).

Deux maisons de commerce ont été pillés, une jeune femme violée, un véhicule de la MINUSTAH incendiée par des groupes d'individus. L'organisation à la base de la manifstation contre la vie chère a admis que des groupes violents ont infiltré leur mouvement et ce sont eux qui sont à la base des pillages, ont fait savoir les responsabls de cette organisation.

Dans le même sens, le maire des Cayes Yvon Chéry a confirmé des déclarations faites par le sénateur Gabriel Fotuné (Cayes), selon lesquelles des hommes armés seraient arrivés de Port-au-Prince pour renforcer les rangs des manifestants violents.

Il a également fait savoir que des politiciens en profitaient pour régler leurs comptes avec le gouvernement.

Des individus s'étaient également massés devant le commissariat de police des Cayes pour tenter de libérer des individus incarcérés pour des crimes et autres trafics illicites.

La mairie, la délégation departementale et la police ont pris à la mi-journée (vendredi) un communiqué par lequel elles ordonnennt à la populaton de rester chez elle pour permettre aux forces de l'ordre d'être plus à même de sécuriser les vies et les biens.

Les écoles, le commerce et les banques sont restées fermés une nouvelle fois ce vendredi, en raison des tensions et des menaces de violence.

La situation était calme dans la 4ème ville du pays (Gonaïves) où la veille 5 personnes ont été blessées à coups de pierrres, lorque des manifestants voulaient forcer les responsables du lycée Frabre Geffrard à relâcher leurs élèves.

Une manifestation a été organisée par contre à Petit-Goâve (68 kms au sud de Port-au-Prince). Les participants ont fermé les portes des écoles et ont tenté de s'attaquer aux bureaux publics, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre.

Ils ont toutefois pu malmener le maire de la ville.

De nombreux bureaux publics et des comissariats de police avaient été incendiés en février 2004 lors d'un mouvement lancé par des bandes armées pour renverser le gouvernemenmt de Jean Bertrand Aristide.

Des étudiants ont également défilé ce vendredi dans des rues du centre-ville de la capitale pour dénoncer la vie chère. Des pare-brise de véhicules ont été cassées.

AHP 4 avril 2008 2:15 PM
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  gwotoro Sam 5 Avr 2008 - 10:10

Un autre article de AHP

Le premier ministre annonce des mesures pour soulager la souffrance de la population, déplore les cas de violence au cours de manifstations aux cayes et passe des insytructions pour le rétablisssement de l'ordre

Port-au-Prince, le 4 Avril 2008 (AHP) -Le premier ministre Jacques Edouard Alexis a annoncé vendredi le lancement imminent d'un programme visant à soulager la souffrance des couches vulnérables de la population confrontées aux problèmes de la cherté de la vie.

400 millions de gourdes sont dejà disponibles pour la réalisation de projets pouvant générer des emplois, pour la création de cantines scolaires et de restaurants comunautaires ainsi que pour l'octroi de crédits.

Une demande de 400 autres millions de gourdes a déjà été produite.

Le premier ministre a fait ces déclarations à l'issue d'une rencontre avec les membres du cabinet ministériel.

Concernant la situation qui prévaut dans la ville des Cayes, le chef du gouvernement a estimé légitime que les citoyens manifestent pour exprimer des revendications. Il a déploré le cas de mort et les violences enregistrée lors des deux jours de manifestation contre le coût de la vie.

Il a toutefois dénoncé l'infiltration de ce mouvement légitime par des individus violents qui avaient probablement d'autres objectifs et par des trafiquants de drogue.

En effet, une femme a été violée, des maisons de commerce et une base de la MINUSTAH pillés.

Dénonçant les mains cachées derrière ces violences, Jacques Edouard Alexis a fait savoir que des instructions ont été passées aux autorités locales pour retablir l'ordre.

Une délégation gouvernementale a été dépêchée aux Cayes où les autorités ont annoncé des mesures d'urgence pour favoriser le retour au calme.

AHP 4 avril 2008 3:30 PM
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Avr 2008 - 11:45

Mieux vaut tard que jamais.On doit toutefois reprocher au Premier Ministre le laxisme du gouvernement à entreprendre les reformes nécéssaires pour eviter ces crises.Cette crise est la resultante de la politique "laisser grennen" du gouvernement depuis son investiture.

Le premier Ministre pourrait eviter cette crise s'il avait operé des coupures au departement des affaires etrangeres,;reduire le nombre des ministres, des ambassadeurs, des consuls ,des bureaucrates inutiles dans l'administration publique,aux institutions autonomes, telles La teleco, l'EDH etc. Depuis plus d'un an sur ce forum on reclame Fok kat la rebat,Pourquoi Mr. Alexis tergiverse tant pour operer ces reformes.Ne pouvait-il pas empecher cette crise?Je ne le pense pas.

Bien que les institutions internationales n'aient pas deboursé l'aide promise depuis la conference de Madrid ,le gouvernement devrait prendre des mesures austères pour soulager la misère des plus humbles.Par exemple pourquoi un Depute doit avoir cette aisance de pouvoir échanger 47 pneus de leurs voitures durant une periode d'un an,quand les gens crèvent de faim?Pourquoi tous ces bureaucrates au Parlement.Pourquoi n'a-t-il pas revoqué tous ces consuls et bureaucrates que le gouvernment interimaire avait employés au departement des affaires etrangères.L'indifference des politiciens haitiens aux souffrances des couches defavorisées du pays est la cause de cette revolte.

Contenu sponsorisé


L’appel  des Cayes Empty Re: L’appel des Cayes

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022 - 1:59