Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Les Cayes pleurent encore ses fils

+3
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
pierre-alain
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Cayes pleurent encore ses fils Empty Les Cayes pleurent encore ses fils

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 14:24

Les manifestations contre la cherté de la vie ont repris de plus belle lundi matin aux Cayes (Sud) où l’on signalait la mort d’au moins une personne à la mi-journée.

Selon les premières informations, il s’agirait d’un des manifestants qui tentaient d’investir l’hôtel en construction « Le Manguier » appartenant au 3ème sénateur du Sud, Gabriel Fortuné, à qui ils reprochent d’avoir inspiré les allégations du premier ministre Jacques Edouard Alexis selon lesquelles le mouvement de protestation serait l’œuvre de trafiquants de drogue. Des agents de sécurité de l’Hôtel auraient ouvert le feu pour disperser les manifestants. Il en est résulté que l’un d’entre eux a été mortellement atteint.

De nombreux manifestants, furieux après l’incident, sont partis à la recherche du parlementaire élu sous la bannière du parti UNION dirigé par le pasteur Chavannes Jeune.

Loin d’apaiser la population des Cayes, les déclarations faites en fin de semaine dernière par le chef du gouvernement relatives aux manipulations possibles du mouvement de protestation, semblent les avoir davantage mécontentés.

Le bilan des manifestations aux Cayes s’élevait, jusqu’au dernier incident de ce lundi, à 4 morts selon diverses sources et à un seul selon la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). [jmd/RK]

http://radiokiskeya.com/spip.php?article4909

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les Cayes pleurent encore ses fils Empty Re: Les Cayes pleurent encore ses fils

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 14:39

Sera-t-il plus facile de tuer toute la population des Cayes que de les nourrir?

Invité
Invité

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 15:18

J'envoie mes condoléances aux gens des Cayes qui pleurent aujourd'hui leurs fils.

"Kenbe di, san pèp pa janm koule pou gran mèsi"

Invité
Invité

Message  pierre-alain Lun 7 Avr 2008 - 16:11

Des membres du personnel administratif de la Chambre des Députés ont
abandonné précipitamment le bâtiment à la mi-journée après avoir appris
que des manifestants en provenance du bidonville de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) se dirigeaient vers le Palais
Législatif.

Les employés craignaient d’être victimes d’éventuels
actes de violence des protestataires alors qu’une session spéciale
devait se tenir à la Chambre basse sur la problématique de la cherté de
la vie à l’origine de la crise actuelle en Haïti.

Cependant, aucun des élus ne s’est présenté à cette séance.

source: radio kiskeya

Dernière édition par pierre-alain le Lun 7 Avr 2008 - 16:13, édité 1 fois
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Loisirs : Acualités politiques

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  pierre-alain Lun 7 Avr 2008 - 16:12

Des individus ont profité du passage de la manifestation antigouvernementale dans le quartier du Bicentenaire (sud de Port-au-Prince) pour lancer des pierres contre les locaux de Télé-Haïti, une chaîne de télévision privée.

Cette attaque incompréhensible a créé en début d’après-midi une vive panique parmi nos confrères et consœurs qui, malgré un SOS lancé sur nos ondes, n’avait pas encore bénéficié d’une intervention de la police.
source radio kiskeya
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 16:26

Combien d'affamés qui doivent mourir pour qu'Alexis démissione?

Invité
Invité

Message  pierre-alain Lun 7 Avr 2008 - 16:32

La
maison de la femme du troisième Sénateur du Sud, Jean Gabriel Fortuné,
a été pillée et saccagée par des manifestants en colère lundi à la
mi-journée dans la ville des Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince), a
constaté Radio Kiskeya.

Un mini-market se trouvant dans le même bâtiment a été également mis à sac.

Objet de toutes les critiques en raison de ses
positions de plus en plus pro-gouvernementales face à la mobilisation
populaire contre la vie chère, le parlementaire a accusé Fanmi Lavalas,
le parti de Jean-Bertrand Aristide, et des trafiquants de drogue d’être
à l’origine de cette "vendetta politique".
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 16:50

Je condamne énergiquement ces violences quelque soit leur origine et but visé.

Pour les gens des Cayes qui sont ce forum, je leur demande de renoncer à la violence et de poursuivre leur mouvement dans le respect des prescrits constitutionnels.

Je profite aussi pour demander à la Police de procéder à l'arrestation du sénateur Gabriel Fortuné et de ses miliciens qui ont ouvert le feu sur la population civile des Cayes.

Que Dieu protège nos frères des Cayes.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Lun 7 Avr 2008 - 16:54

Le sénateur a-t-il perdu la tête ?

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  pierre-alain Lun 7 Avr 2008 - 17:11

Malgré les vrais problèmes de la vie chère, est ce une coincidence que les mouvements de protestations ont commencé aux Cayes et au Gonaives( artibonite= sénateur Latortue) sud= fortuné.
étonnant quand meme
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Rodlam Sans Malice Lun 7 Avr 2008 - 17:29

nan tanporize sa mwen te wè se sa ki te pral rive wi.Voila ma glwa .Se pa koulyè ya nap di ke kat la mande rebat.Preval te dwe konnen se sou you barik poud li chita nenpot vagabon ka voye youn boukan di fe sou barik poud saa.Antouka janl pase li pase.men tankou bourik chaje te di ya apre bal tanbou lou.se pa danse konpa nan Micky selman pou youn Presidan konpa fè poul plè pep ayisyen fok ou ka bay pep la le pen de chak jou tou.menm si se pa wou ki resposab men tout moun konnen ke ayisyen se presidan yo toujou bay responsab tou sa ki pa bon nan peyi ya.Youn moun ki konnen ou pap ka pran chalè di fe ou pa rantre nan kwisinn.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Nickie Lun 7 Avr 2008 - 21:20

Oh mon doux, quand tout cela va t-il cesser? Je crains le pire dans cette affaire. Je comprends que grangou nan vant pa dous, mais je ne partage pas l'avis des gens qui pîllent, volent et violent sous prétexte qu'ils ont faim. D'un autre côté, la police et la minustah doivent faire en sorte de ne pas les tuer. Ils y a plusieurs façons de calmer un peuple en délire que de les tuer.

Quant au premier ministre Alexis, il est temps de mettre vos culottes. Si vous ne faites rien dans l'immédiat, d'ici une semaine, vous ne pourrez plus compter les cadavres et le nombre de magasins, dépots pillés seraient à leur comble et 90% du peuple regagnera les rues. Je ne crois pas que c'est que vous voulez. Faites vite, car ça presse

Quat à vous mon cher René, il est temps d'arrêter les frais. C'est vous le président, c'est à vous de prendre la décision qui s'impose; je vous en conjure, agissez rapidement et ce, pour le bien du peuple et vous mériterez son respect. SI vous étiez ainsi la première fois, vous n'auriez jamais brigué un second mandat; pensez-y mon cher. Croyez-moi! il est préférable de gagner la sympathie du peuple que sa haine.

À BON ENTENDEUR' SALUT

En terminant, je partage la douleur de tous ceux qui ont perdu un être cher dans les manifestations.. Que leur âme repose en paix!
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 21:47

Nickie a écrit:Oh mon doux, quand tout cela va t-il cesser? Je crains le pire dans cette affaire. Je comprends que grangou nan vant pa dous, mais je ne partage pas l'avis des gens qui pîllent, volent et violent sous prétexte qu'ils ont faim. D'un autre côté, la police et la minustah doivent faire en sorte de ne pas les tuer. Ils y a plusieurs façons de calmer un peuple en délire que de les tuer.

Comme un membre qui supporte ouvertement ce mouvement, je suis décu et gené par ces actes de viols. Je me demande comment des gens affamés peuvent avoir des désirs sexuels, voire meme violer des femmes.

L'Etat central n'a pas la vocation de procurer du plaisir sexuel à la population, que vient faire cette revendication dans ce mouvement qui vise à combattre la chèreté de la vie?

D'ailleurs après ces viols, ils seront encore plus affamés car ils ont dépensé le peu d'énergie qu'ils avaient. Il semblerait que ce groupe qui viole n'avait pas faim. Ils l'ont peut-etre infiltré afin d'opérer ces sales besognes.

Ou encore des gens affamés qui demandent le retour de Titid ou la fin de la poursuite contre Guy Philippe. Des demandes qui n'ont rien à voir avec la faim.

La situation est troublante, la police doit etre vigilante, et nos membres doivent faire attention dans leur prise de position afin de ne pas supporter des criminels qui infiltrent ou matent ce mouvement.

Que Dieu protège notre chère patrie.

Invité
Invité

Message  Nickie Lun 7 Avr 2008 - 22:24

L'affaire est délicate mon cher Colo. Des gens mal intentionnés ont infiltré la manif des gens affamés et qui réclament un peu de nourriture. Je crois que les force de l'ordre doivent mettre tout en oeuvre pour contrer ces gens; dans ce cas, il faut les arrêter et les juger, mais pas les tuer. Pour cela, la vigilance est de mise
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Message  Marc-Henry Lun 7 Avr 2008 - 22:48

Le problème de la crise de la vie chère est politique. Il faut des actions politiques concrètes pour dénouer la crise. Une des solutions pour mobiliser les gens, c'est de créer une nouvelle dynamique politique. C'est de mettre sur la table un projet collectif dans lequel on mobilisera les communautés locales et la diaspora. Pour y arriver,"fok kat la rebat ". Il faut redonner confiance à la population. Ce gouvernement a perdu toute sa crédibilité politique et malheureusement je dois l'avouer.

Par ailleurs, cette crise est un avantage pour le président Préval. Il peut désigner un nouveau premier ministre maintenant et il sera ratifié instantanément par le parlement car le parlement est en perte de vitesse. Le parlement ne peut pas affronter l'exécutif. Il est en crise et les parlementaires ont perdu la face. Il faut le reconnaître. C'est la chance qui passe pour le président haïtien de prendre les choses en main. Il faut saisir cette chance pour relancer la politique, pour relancer le dossier de la double nationalité, la production nationale et le développement local.

Le président Préval doit profiter de cette crise pour opérer des changements dont le pays a besoin pour donner l’espoir au peuple haïtien. S'il ne le fait pas c'est qu'il est de mauvaise foi. C'est ce que je crois. Cette crise joue en sa faveur. Le peuple réclame des changements concrets pour que sa situation puisse changer. Je pense que le président doit rapidement transformer cette crise en une opportunité pour relancer son gouvernement.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 22:56

Nickie,

Le salaire de ceux qui violent ou abusent des femmes est la mort.

Marc-Henry,

Je ne savais pas que vous étiez un mathon en politique. Vos conseils sont exacts. J'espère que Préval lise ce forum, prenne notes, et les applique s'il veut encore sauver sa peau.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Lun 7 Avr 2008 - 23:01

Merci colo

Ça s'appelle Leadership et pratique de direction. En gestion, il nous arrive souvent de transformer un conflit en une opportunité pour opérer des changements...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 23:04

Marc-Henry a écrit:Merci colo

Ça s'appelle Leadership et pratique de direction. En gestion, il nous arrive souvent de transformer un conflit en une opportunité pour opérer des changements...

Quels sont vos conseils pour nos commercants qui ont leur part de responsabilité dans la vie chère?

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Lun 7 Avr 2008 - 23:31

Colo
Il faut reconnaitre que le problème de la vie chère est mondial. En fait, ce problème était prévisible dans la mesure où le gouvernement Alexis n’ pas pris des moyens tangibles pour réduire les méfaits de la hausse des prix sur la population.

Colo,

J'avais critiqué le président de la république lorsqu'il affirmait qu'il ne pouvait pas faire des miracles. Qui plus est, il avait ajouté que les gens ne devraient pas voter pour lui...patati patata . Ce faisant, il avait envoyé un mauvais message à la population. C'était comme dire au peuple "debrouillez-vous" je ne peux rien faire pour vous.

Définitivement, ces propos étaient inappropriés et dangereux dans un pays ou l'espoir fait vivre. Cela étant dit, je ne peux pas blâmer les commerçants pour la hausse des prix parce que cette hausse est internationale. Je crois qu'il revient au gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles pour soulager la misère de la population. Il faut se rappeler que nous avions suggéré plusieurs solutions d'urgences pour faire face à la problématique de la vie chère dont celle de Monsieur Férère Coffy qui est affichée au portail du forum.

A noter que les gens ne gagnent pas les rues seulement à cause de la hausse des prix mais ils prennent les rues à cause d'une perception négative de la politique gouvernementale. En observant ce gouvernement, on a nettement l’impression que c’est un gouvernement insensible à la situation de misère du peuple. Voilà l'enjeu de ces manifestations et c’est pourquoi que je pense qu’il y a urgence en la demeure.

PS: Je sais que le gouvernement veut le bien-être de la population mais il a de la difficulté à faire passer son message. Le messager ne transmet pas le message. Il faut agir et vite.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 23:39

En plus de la récupération des 3 ans d'arriérés des taxes, ne pensez-vous pas que l'Etat doit fixer la marge de profit des commercants?

Sans argent pour exécuter des programmes d'apaisement social, le nouveau Premier Ministre risquera un sort plus triste qu'Alexis.

Il faudra aussi limiter les commercants dans le loisir de fixer les prix des produits de première nécessité. Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Mar 8 Avr 2008 - 0:30

Colo

C'est une possibilité comme font les gouvernements d'ici pour le prix du lait. Sauf qu'en Haïti, il semble y avoir un problème majeur , on importe tout et la compétition n'existe pas sur le marché haïtien d'où les commerçants fixent comme bon leur semble le prix des produits. Que faire ? Quoi faire ? Faut-il faire usage des moyens utilisés par Papa doc dans les années 60 pour baisser les prix ou plutôt que le gvt prenne des mesures démocratiques et économiques pour stabiliser la flambée des prix?

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un système capitalisme. On parle de l'offre et de la demande. On parle du rapport des forces existant entre les entreprises appartenant au même secteur. Ce rapport de force est tributaire de ce que j'appellerai de l'avantage concurrentiel d'un commençant donné. SI le commerçant A fait face à un concurrent B qui vend ses produits à 25% de profits plutôt qu'à 40%. Il va créer une nouvelle dynamique des ventes en Haiti dans ce secteur et c’est la population qui gagnera. Je peux citer l’exemple des compagnies de cellulaires en Haïti. Vous comprendrez que L'entrée de la Digicell sur le marché de la téléphonie a été bénéfique pour les utilisateurs haïtiens de téléphone cellulaire. Vous connaissez les magasins à 1$. Il y a les magasins Walmart qui ne vendent pas cher.

Écoutez,par expérience avec certains commerçants haitiens puisque nous vendons des produits divers à Haiti. Je peux vous confesser que les acheteurs haïtiens sont très difficiles. Dans l'entreprise où je travaille, les gens sont tannés de faire affaire avec Haiti. Ces haitiens veulent toujours avoir des prix les plus bas souvent ce sont des prix que l'on ne peut pas leur offir .
De plus , ils demandent souvent une cotation au prix CIF(transport inclus). En fait, je connais un magasin en Haiti où les propriétaires vont chercher entre 30 à 40% de profit, qui est tout à fait normal pour un magasin. Car il faut inclure les salaires, le loyer, l'électricité, etc... Mais au-dela de 40% .Ça devient de plus en plus difficiles les consommateurs...

Colo,

J'ai déjà géré des magasins à Montréal et je connais très bien les prix du marché. Je peux vous dire que j'ai vu des bons prix dans certains magasins en Haiti comparativement aux prix des magasins de Montréal. Par exemple, le prix des boissons alcoolisées sont très abordables en Haiti. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que les commerçants n'exagèrent pas les prix. Je partage certaines de mes observations avec vous sur les prix en Haiti.

Selon moi, on ne peut pas forcer les commerçants à baisser leurs prix. Ce qu'il faut faire c'est de faciliter la concurrence sur le marché haïtien en cassant certains monopoles. C'est la seule façon de faire baisser les prix des denrées. Il faut aussi promouvoir la production locale. En consommant local, on augmente la production nationale, on aide les cultivateurs et on développe nos régions, notre Haïti chérie.

Enfin , le premier ministre Latortue eut à dire ; fok nou manje piti mil ak mais moulen si nou pa ka achete di ri. Si nou paka achete cereal , an nou manje ak 100.

Colo

Les haitiens ont changé leur alimentation. Ils mangent à l'occidental dans certains cas. J'ai vu de mes yeux vus que les gens mangent de moins en moins ak 100 le matin. Je me rappelle quand j'étais enfant en Haiti, mes voisins qui venaient de la région Desdunes mangeaient du riz matin, midi et soir ak lalo,,,lol

Ah oui les temps ont changé !

Male ...

Dernière édition par Marc-Henry le Mar 8 Avr 2008 - 9:11, édité 1 fois

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Mar 8 Avr 2008 - 7:38

Messieurs,

Je suis content de vous voir discuter un peu plus profondement des causes structurelles du probleme.

Si ces causes structurelles ne changent pas, le changement d'individu ne reglera rien.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Message  Invité Mar 8 Avr 2008 - 9:14

gwotoro a écrit:Messieurs,

Je suis content de vous voir discuter un peu plus profondement des causes structurelles du probleme.

Si ces causes structurelles ne changent pas, le changement d'individu ne reglera rien.

Vous savez très bien que nous ne défendons pas ou détruisons un groupe politique. Nous sommes pour Haiti et pour le bien-etre de ceux qui y vivent encore. Marc-Henry a clairement élucidé les raisons pour un départ d'Alexis et tout semble etre clair.

Pour le moment, il est évident qu'Alexis partira. C'est pourquoi nous essayons de faire des recommendations pour le nouveau Premier Ministre.

Il faut étudier et maitriser certains paramètres afin de ne pas reproduire les memes erreurs.

Un pays ne meurt jamais.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Mar 8 Avr 2008 - 9:20

gwotoro a écrit:Messieurs,

Je dirais si cette personne ne peut pas s'attaquer aux causes structurelles, il faudra trouver une personne qui sera à la hauteur pour changer les choses qui doivent être changées et vite. Ça fait deux ans que nous parlons de la même affaire. Le gouvernement pouvait prévenir ces manifestations qui deviennent de plus en plus violentes. Je condamne la violence enregistrée à travers les rues de PAP hier. C'est regrettable que les manifestants s'en prennent à des particuliers. A cet effet, on m'a appris que les manifestants ont brisé les vitres de plusieurs voitures dont celles de mon frère et c'est inquiétant mes amis.

Le président doit calmer le jeu. Il doit prononcer un discours pour tempérer la crise . Il doit intervenir pour présenter une solution à la crise et toutes les solutions doivent être sur la table. Assez c'est assez !

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mar 8 Avr 2008 - 9:41

Marc-Henry,

Je suis désolé pour votre frère. Et aux Cayes, votre famille n'a-t-elle pas été victime?

Je profite de cette occasion pour présenter mon support à tous ceux qui, de près ou de loin, subissent de ces actes de violence en Haiti. Je réitére mon appel au calme et je demande à Préval d'intervenir directement auprès des instances concernées pour rétablir la paix.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant