Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sans argent, chefs de gang en colère vont lutter jusqu'au bout contre Preval

2 participants

Aller en bas

Sans argent, chefs de gang en colère vont lutter jusqu'au bout contre Preval Empty Sans argent, chefs de gang en colère vont lutter jusqu'au bout contre Preval

Message  Rico Dim 2 Mai 2010 - 10:50

Marc-Henry mwen blayi atik sa ak vrè sans li, non fè demagoji an premye paj. Gouvenman w Preval-Bellerive resevwa yon menas ansyen asosye l bann ti zoulou chef de gang ki abitye negosye ak li. Saki pase li ta sanble menm myèt yo pa lese pou ti mesye sayo anba tab la. Yo pral lanse yon GNB NAN DEGWANN POUVWA KINAN YO.

Publié le 30 avril 2010 à 08h14 | Mis à jour le 30 avril 2010 à 08h23

Les orphelins du séisme pris en charge par les gangs


Sans argent, chefs de gang en colère vont lutter jusqu'au bout contre Preval 166893-deviendront-enfants-perspectives-avenir-sombres


Que deviendront ces enfants? Les perspectives d'avenir sont sombres pour les orphelins.

Photo: archives AP


Que deviendront ces enfants? Les perspectives d'avenir sont sombres pour les orphelins.

Photo: archives AP


Clément Sabourin
Agence France-Presse
Port-au-Prince



Ils ont abandonné les bancs de l'école et appris à manier des pistolets. Hold-up, cambriolages, vente de drogue: les orphelins du séisme tentent comme ils peuvent de gagner de quoi manger. Et à défaut de parents, c'est auprès des gangs du bidonville Cité Soleil que ces petits Haïtiens cherchent protection.

Suivi d'une nuée de gamins et de membres de son groupe, «Toutou Soleil 19» slalome entre les ruines du 12 janvier, les cases de fortune et les cordes à linge qui jalonnent les allées crasseuses du plus grand bidonville d'Haïti.
Ce chef de gang, qui a officiellement déposé les fusils en 2006 mais avoue posséder encore «des armes blanches», traverse un égout et désigne une cabane de tôles sise sur des tas d'immondices, en bord de mer.
«Ici, huit à neuf orphelins dorment depuis le séisme», déclare-t-il à l'AFP, ravi de présenter la misère de son territoire que «personne n'est venu aider».

Devant la porte de l'abri, des enfants sont regroupés autour de la radio que tient Jef, 14 ans. Regard angélique et chemise à carreaux, l'adolescent reçoit de «Toutou» une conserve de lait concentré qu'il déguste avec ses amis.
«Il y en a beaucoup comme eux, ils sont éparpillés dans Cité Soleil», dit le caïd de 31 ans, un chapeau de laine sur le crâne.

En l'absence d'ONG ou d'autorités locales, les gangs constituent la seule autorité dans le quartier d'au moins 300.000 personnes. C'est donc vers eux que se sont tournés les orphelins après la catastrophe.

«Ils viennent nous voir parce qu'ils n'ont personne. On essaie de les aider, mais on n'a rien», raconte Toutou.

Les parents de Jef sont décédés durant le séisme qui a tué entre 250.000 et 300.000 personnes. Sans famille, il commet des «hold-up» et «des cambriolages» de maisons la nuit. «On fait ça avec les autres enfants», raconte le garçon. Depuis le drame, il ne va plus à l'école. «Je voudrais y aller mais je n'ai pas d'économies», dit-il en baissant le regard.

«De toutes façons, toutes les écoles se sont effondrées», note Jimis, 25 ans, rappeur et également membre d'un gang.

Sur les murs de la cabane des orphelins, des affiches d'une marque de rhum et des photos porno côtoient des publicités de fusils automatiques. Sur le sol en gravats, quelques morceaux de carton font offices de lits.

Tout au long du tour de quartier de Toutou, de nombreux d'enfants, impliqués depuis la mort de leurs parents dans différents délits, viennent saluer le jeune «parrain».

«Certains vendent de la drogue. Beaucoup ont des pistolets que les gangs leurs donnent», affirme un travailleur social engagé depuis plusieurs années dans le bidonville.

Les Nations unies enquêtent depuis peu sur le cas de ces orphelins. «À ce niveau, on n'a pas d'information», avoue sous couvert de l'anonymat un employé de l'ONU chargé du dossier.

«Il faut aider les enfants à ne pas devenir comme nous, à ne pas devenir des dangers pour la société», plaide «Ea», qui s'est évadé de la prison de Port-au-Prince lors du séisme, comme quelque 4.500 prisonniers.

Bastion de gangs violents, Cité Soleil était quasiment en état de guerre entre 2004 et 2007. L'intervention des troupes de l'ONU et la mise en place d'un programme de désarmement a calmé le quartier. Mais le feu couve toujours.

À l'hôpital de MSF, une augmentation des blessés par balle a été constatée dernièrement. «Mais pas de quoi parler d'une tendance», souligne Karel Janssens, responsable de l'établissement.

Et les chefs de gangs menacent: «Si l'aide n'arrive pas, on va préparer une révolte», déclare Patrick, chef d'un autre groupe. «On va lutter jusqu'au bout si on ne reçoit pas d'argent, s'il n'y a pas de justice», dit Toutou. «On est en prison ici».
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Sans argent, chefs de gang en colère vont lutter jusqu'au bout contre Preval Empty Re: Sans argent, chefs de gang en colère vont lutter jusqu'au bout contre Preval

Message  revelation Dim 2 Mai 2010 - 20:50

Sitiyasyon saaa tre serye nan peyi a.

Tansyon sosyal la tre ho e manipilasyon e infliyans politisyen pa gen anyen pou we nan sa.
Se mizè, grangou ak wazivtè pedi tan valè van chak jou!!

Fok gouvenman Preval la komanse ouvri 2 e 3 biwo d'ambochaj nan tout peyi a!! Se pa la pou moun pase pou jwen travay!

Preval gen yon apaizman e pasifikasyon sosyal ke li gen poul fe!
Sosyete internasyonal la inkyete'l anpil e konsyans yo pa finn kle e santi ke yo pa la byenveni nan kondisyon sa yo.!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum