Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Preval ap oblije tann, Tonton Sam genyen priyorite.

Aller en bas

Preval ap oblije tann, Tonton Sam genyen priyorite. Empty Preval ap oblije tann, Tonton Sam genyen priyorite.

Message  Thunder Sam 8 Mai 2010 - 1:40

Préval doit attendre !


La séance sur le vote de la loi portant amendement à l'article 232 de la loi électorale du 9 juillet 2008 n'a pas eu lieu ce vendredi au Sénat, contrairement à ce qui avait été annoncé la veille. Alors que les sénateurs commençaient à se mobiliser pour la séance quand 10 congressmen américains sont venus visiter le Parlement. Le président du Grand corps, le sénateur Kely C. Bastien a dû renvoyer les débats pour lundi prochain.



Haïti: Qu'est ce qui n'a pas été prévu, la séance ou la visite des congressmen américains ? « Pourtant, les sénateurs étaient tous convoqués ce vendredi en vue de débattre de cette loi votée hier soir par la Chambre des députés, a fait savoir le président du Grand corps, le sénateur Kely C. Bastien. La séance a été renvoyée à lundi prochain avant l'Assemblée nationale qui doit marquer la fin de la 48e législature à l'hôtel Karibe Convention center. »

Il semblerait que les sénateurs n'étaient pas au courant de la visite de ces congressmen. « Ces congressmen ont l'habitude de visiter le pays. Ils voulaient se faire une idée sur la situation et le rôle que va jouer le Sénat après le 10 mai- après la fin du mandat de la 48e législature-, a souligné Kely C. Bastien. Les discutions se portaient également sur les élections et sur la loi de l'état d'urgence. »

Après le 10 mai, le Sénat doit continuer à jouer son rôle de contrôle, en dépit du fait qu'il sera amputé d'un tiers de ses membres élus pour quatre ans, a poursuivi le président du Grand corps. « Le travail du Sénat sera limité après cette date, s'est-il empressé de reconnaître. On pourra toujours convoquer et renvoyer des ministres ou le Premier ministre, mais on ne pourra pas former un autre gouvernement. »

le parlementaire a reconnu que le quorum au Sénat sera fragile après le 10 mai. Toutefois, a-t-il souligné, les décisions se feront sur la base de consensus comme dans le passé quand le Sénat n'avait que 18 membres.

Par ailleurs, selon les explications d'un sénateur requérant l'anonymat, ces congressmen américains étaient au Parlement ce vendredi pour empêcher le vote de la loi portant amendement à l'article 232 de la loi électorale du 9 juillet 2008. « Le président de la République a enlevé une partie de la loi sur l'état d'urgence qui envisageait une mise sous tutelle du pays. Une décision qui n'a pas plu aux américains », a-t-il précisé. Des déclarations rejetées par le président du Sénat Kely C. Bastien. « Il n'a jamais été question d'une telle chose », a-t-il rétorqué.

Selon Kely C. Bastien, la loi portant amendement à l'article 232 de la loi électorale du 9 juillet 2008, concerne tous les élus, des CASEC au président de la République. « Pourquoi certains parlementaires ont accepté l'application de cette loi en leur faveur et refusent à d'autres élus d'en profiter », s'est-il questionné?

Pour sa part, l'un des leaders du groupe minoritaire au Sénat, le sénateur Youri Latortue, continue de dénoncer le caractère inconstitutionnel de la loi d'urgence tout en critiquant le vote à la Chambre des députés de la loi portant amendement à l'article 232 de la loi électorale du 9 juillet 2008. « Les élus ; les députés, les sénateurs et les maires ont un mandat, mais ils n'ont pas une date fixée par la Constitution. Seul le chef de l'Etat a une date pour laisser le pouvoir et c'est le 7 février. Le président était d'accord avec ce principe. Aujourd'hui, il fait une violation flagrante de la constitution », a-t-il déclaré.

Au Sénat, le chef de l'Etat dispose de la majorité pour faire voter la loi amendant l'article 232 de la électorale. La séance prévue lundi prochain ne devrait être qu'une simple formalité.




Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Preval ap oblije tann, Tonton Sam genyen priyorite. Empty Re: Preval ap oblije tann, Tonton Sam genyen priyorite.

Message  Thunder Sam 8 Mai 2010 - 1:50

Preval ap oblije tann, Tonton Sam genyen priyorite. 102_5810

Les congressmen a la sortie du Senat
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum