Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Constitution et ingerence?

3 participants

Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty Constitution et ingerence?

Message  Arché Jean Dim 9 Mai 2010 - 1:50

Les politiciens haitiens parlent toujours du respect de la constitution quand leurs interets egoistes sont menaces, mais quand ils tirent affaire ils ne voient pas de violation de la constitution. Qui peut me dire quand les constitutions haitienes ont ete respectees. J'avais eu la chance d'analyser la majorite des constitutions du pays dans mon memoire de sortie a la faculte de droit en traitant le sujet " Du principe de la separation des pouvoirs dans les constitutions haitiennes de 1801 a 1983. Presque toutes nos constitutions n'ont ete que du papier.
Et Pourquoi parlons-nous de violation de la constitution ou d'ingerence. Qu'avons-nous fait pour avoir un pays stable, pourvu des insfrastructures elementaires apres 206 ans d'idependence. Sans la communaute internationale et certains haitiens de la diaspora, qu' adviendront nos freres et soeurs frappes par le seisme du 12 janvier 2010. Il est tant que les hypocrites, des politiciens mladroits enlevent leurs masques pour montrer leur vrai visage. Pourquoi ne demandons-nous a ces politiciens de faire la lumiere sur le financement de cette vie de luxe qu'ils menent tandis que bon nombre d'entr'eux ne travaillent. Ou puisent-ils cette fortune? L'ont-ils cueillie sur des pieds de mango.
L'honnete et l'objectivite nous obligent a dire la verite et a reconnaitre la valeur des actes poses meme par ceux que nous haissons. En septembre 1991, la constitution n'a pas ete violee; en fevrier 2004 la constitution n'a pas ete violee. La loi electorale qui autorise l'organisation des elections et l'installation d'une legislative et d'un president a des dates contraires aux voeux de la constitution est-elle en harmonie avec cette constitution.
Mes freres et soeurs , je comprends pourquoi nous voulons toujours avoir dans le pays un groupe d'hommes et de femmes se trouvant dans l'impossibilite de pourvoir a leurs besoins. Car le seul moyen de les utiliser comme des moutons de panurge est de les priver de tout et de rien. Quand est-ce que Haiti aura la chance d'avoir des fils et des filles qui veulent travaillent au rehaussement de son nom partout et ailleurs.

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty Re: Constitution et ingerence?

Message  Thunder Dim 9 Mai 2010 - 3:19

Presque toutes nos constitutions n'ont ete que du papier.
Et Pourquoi parlons-nous de violation de la constitution ou d'ingerence.

Tankou anglofòn yo di: "that's the point!". Kilè ke nou va kòmanse respekte konstitisyon yo? Omwen nan tan pase yo, tout moun te dakò ke se diktati kite genyen. Men apre ke pèp Ayisyen an vinn peye ak san yo pou nou ta jwenn yon demokrasi, eske li akseptab pou nou rete nan status quo an? ...Ki eskiz ke nou genyen kounyea?


En septembre 1991, la constitution n'a pas ete violee; en fevrier 2004 la constitution n'a pas ete violee. La loi electorale qui autorise l'organisation des elections et l'installation d'une legislative et d'un president a des dates contraires aux voeux de la constitution est-elle en harmonie avec cette constitution.

1) Fòk nou ale pi lwen toujou, Konstitisyon an te vyole ant Fevriye e Septanm 1991 tou.

2) An fevriye 2004 pat genyen vyolasyon konstitisyon paske rejim ki te sou pouvwa te yon rejim enkonstitisyonèl. Konstitisyon an pa prevwa anyen kont rejim enkonstitisyonèl.

3) Pandan ke konstitisyon an prevwa dat pou eleksyon fèt e pou prezidan an antre an fonksyon nan tan "nòmal". Li prevwa tou ke ka genyen "vakans prezidansyèl".
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty ÒS

Message  Joel Dim 9 Mai 2010 - 7:02

KITE M VOYE AN PE WOCH POU M KONBLE LAN MÈ.
KI SA K TE FÈT AN VYOLASYON KONSTITISYON AN,AN 1991

E SI TE GEN VYOLASYON KI TE FÈT ,ESKE KONSTITISYON AN PA PREVWA KÒMAN SA POU REGLE?
KOTE KONSTITISYON AN BAY DWA OU SIJERE SE PA LA FÒS POU YON KESYON KONSTITISYONÈL REGLE?

Se pa anyen ,kè nou ap manje nou.Si twoup MINUSTAH yo pa t la ,nou t ap jete PREVAL deja e nou pa t ap tann sa k ap pase kounye an.Apre 6 mwa PREVAL sou pouvwa a ,nou t ap gen tan di ke l ap vyole konstitisyon an.

Byen ke mwen pa fin twò dakò ak sa PREVAL ak fè an ,mwen swete pou nou defye MINUSTAH pou l kraze nou.
E si RENE CIVIL te patisipe lan manifestasyon an ,se pou FANMILAVALAS dezavwe l.
Se pou yo montre estipidite misye ,paske moun ki t ap fè manifestasyon yo pa vle ,menm jan ak PREVAL,ke ARISTIDE tounen

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty Re: Constitution et ingerence?

Message  Thunder Dim 9 Mai 2010 - 8:37

Se pa voye wòch pou w konble lanmè, fòk wou admèt ke w pa genyen agiman. Wou tèlman panche a goch, wou vire tèt anba. Sa vinn rann wou enposib pou w panse, ekstremis wou fè w gaga.

Men kèk fè ki te rive nan 7 premye mwa lavalas yo:

_ Aristide te mete entèdiksyon de depa pou Ertha Trouillot ak anpil lòt moun, jiskaske se yon jij ki anile lòbèy sa-a,...zak sa-a demokratik oubyen diktatoryal ?

_ lè li mande e jwenn anprizonman avi Lafontant pandan ke la lwa Prevwa 15 zan, ...demokratik ou enkonstitisyonèl ?

_ lè li mande pou yo sistematikman "pèlebrennize" tout moun ki pa lavalas san eksepsyon. ...demokratik ou enkonstitisyonèl ?

_ entèfere nan travay asanble nasyonal lan, jouk palmantè ap remèt demisyon an mas, y'ap pran souflèt nan men vagabon. ...demokratik ou enkostitisyonèl ? elatriye...

Manda Aristide-lan te konstitisyonèl, men li pran lejitimite sa-a pou fè sak pa sa.

Men pandan tan sa, mwen dakò ke militè yo te fè yon eksè nan pouvwa yo pou kapote misye konsa. Tout san sa a pat oblije koule. Paske genyen fason pou mare ti diktatè sou pwèl.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty Re: Constitution et ingerence?

Message  Arché Jean Dim 9 Mai 2010 - 15:19

Je veux que les membres du forum sachent que je ne m'accroche a aucun parti or systeme politique. Tous les partis et systemes politiques sont a la fois dieus et satans. Je veux toujours garder ma liberte et mes droits de decision sans nulle contrainte. Je suis fier de dire que je suis chretien non pas la facon dont le christianisme est pratique dans les religions.
Nul homme avise, serieux et sage pourrait accepter ou proner "Le pelebrin", comme certains veulent le faire croire. Mes reflexions visent toujours a rendre visible nos erreurs puisque nous pratiquons toujours une politique de double jeu. Quand quelque chose va en notre faeur nous l'acceptons et le proclamons loi. Mais quand il est contraire a nos interets egoistes, nous le rejetons et disons que c'est le diable. Je participe au debat du forum avec honnetete et sincerite en y apportant mes idees et reflexions pour la construction d'une nouvelle patrie.
S'il vous plait, ne m'accuse pas de ist ou de isms. Car seul Le Grand Dieu ait le pouvoir de connaitre les pensees de l'homme.

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty Re: Constitution et ingerence?

Message  Thunder Dim 9 Mai 2010 - 15:43

Jiska prezan, pa genyen moun ki akize w de oken "ism". Men mwen panse ke si w ekri yon bagay isit lan se pou moun ka diskite l, eske m manti?

Si w mande eske konstitisyon an pat vyole nan tèl dat, mwen ka dakò oubyen pa dakò.

Se pa jodia ke m ap repete menm bagay ke w ekri an, men sanble ke kreyòl mwen yo konn twò rèk pafwa ki rann petèt ke w pa konprann. Lè mwen ekri ke: "se lè absè a pa bò bounda yo, se lè sa a ke y ap rele peze", "se lè yo pa opouvwa ke yo sonje genyen konstitisyon"... Vle di menm bagay lan.

Moun ki genyen "ism" nan non yo isi an, mwen konnen yo e wou pa nan lis sa a jiska prezan. Janvwa de lo, je ne mouille pèsòn (lol).
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Constitution et ingerence? Empty Re: Constitution et ingerence?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum