Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

4 participants

Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Rico Ven 21 Mai 2010 - 12:00

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Assassinatmdbertin_lieu_final
Récit de l'assassinat de Mireille Durocher Bertin le Mars 28, 1995
Source: Bob Corbett


(Mireille ne peut jamais voir sa fille sur scène, parce qu'elle avait le courage de parler.)

Il s'agit d'un compte du nombre de jours avant l'assassinat de Me Mireille Durocher Bertin, ainsi que les événements de Mars 28th, 1995, la façon dont ils ont été signalés à moi par les membres de la Task Force du FBI envoyé en Haïti dans la matinée du 29th Mars d'enquêter sur le crime, ainsi que par d'autres sources.

Mi Mars 1995, un traducteur haïtienne nommé Claude Douge, travaillant pour les Forces armées américaines stationnées en Haïti, en Mars 1995, signalé au commandement de haut, qu'il avait été approché par le Moise Brothers, en essayant de l'engager dans un complot d'assassinat de tuer Mireille Durocher Bertin (... avait été donné un uzi ...). Les 2 frères se vantait sur un marché donné - comme ils ont prétendu - par le ministre de l'Intérieur d'Haïti Mondésir Beaubrun, lui-même, donnant des détails spécifiques sur cette tentative d'assassinat éminents.

Fn1: Les Frères Moise (Eddy et Patrick) avait fait partie d'un groupe de loyalistes haïtien Aristide qui infestaient et occupé pendant le temps l'embargo de l'ambassade du Canada à Port-au-Prince, Route de Delmas. À moins d'entre eux, Jean-Pierre, avait été formé en 1991 en SSP Aristide - un anti valeur constitutionnelle de la police secrète. Craignant pour leur vie et ne pas être en mesure de négocier un sauf-conduit de l'aéroport de PAP, leur famille contacté Mireille, demander de l'aide. Mireille a refusé de leur représentation en tant qu'avocat, est cependant convenu - dans le nom de l'amour et la compréhension pour les autres citoyens haïtiens (dixit Mireille) - à négocier un accord de libre passage à l'aéroport avec FADH-général Raoul Cédras. Son intervention / négociation a été un succès et les frères Moïse, avec les autres membres de ce groupe (je crois, il y avait 5 personnes au total) pourrait quitter Haïti sains et saufs.


C. Douge indiqué que les assassins engagés viendrait à sa maison le dimanche 19 Mars de conduire un gris Izuzu Trooper, (leurs activités de reconnaissance du travail de Mireille et maison privée), et qu'elles pourraient être prises en garde à vue, puis il. L'armée américaine a procédé le dimanche Mars 19th, 1995 avec l'arrestation de l'Moise 2 frères, un certain Michellet Nicolas et Jean-Joseph StClaire. Ils ont été la conduite d'un gris Izuzu Trooper, enregistrée au Ministère haïtien Intérieur, qui leur est donnée directement par le ministre de l'Intérieur M. Beaubrun, samedi soir, avaient en leur possession des armes, enregistrée au Ministère haïtien Intérieur, et réalisé des cartes d'identité, leur identification en tant que membres de l'unité spéciale de la police secrète (dixit le FBI), le président Aristide avait créé à cette époque. Les Américains ont également trouvé le numéro de téléphone personnel du ministre Mondésir Beaubrun en leur possession. L'histoire de la tentative d'assassinat a ensuite été vérifiée de manière indépendante avec sa femme Douge et les autres membres de l'équipe arrêtés (... a confirmé que M. Patrick Moise a rencontré le ministre et d'autres au ministère de l'Intérieur au long de cette semaine passée ...).

Aristide a tué Mireille Durocher Bertin Le mardi suivant l'arrestation, 21 Mars, l'ambassadeur américain William Lacey Swing a adressé une note au département d'État les informant de l'arrestation de 3 individus haïtienne qui - apparemment - avait eu le plan pour exécuter Mireille Durocher Bertin dans représailles à une lettre que l'avocat avait écrit et remis à l'Amérique du haut commandement militaire. Cette lettre - écrite au nom du MDN De Ronceray de (Mobilisation pour le développement national, un parti politique, opposant Aristide) a accusé le Moise Brothers ayant l'intention de tuer un certain nombre d'entreprises et dirigeants politiques toutes figurant sur une liste annexée à cette lettre. Les personnes à tuer, ont été les participants coup dite de Septembre 91. Fn 2 2 Fn: Mireille n'avait pas professionnel, ni des contacts personnels pour le MDN et leur chef de parti de Ronceray, comme une question de fait, elle n'aimait pas la personne, ni ses convictions politiques. A ma connaissance, cette lettre n'a jamais existé et est une invention de l'Ambassadeur Swing. L'Ambassadeur Swing a une forte aversion pour Mireille et son aversion peut être clairement vu dans tous les aspects avant ce tragique événement ainsi que durant l'enquête du FBI après l'assassiner.

Wednesday, Mars 22, des États-Unis commandant général George A. Fisher a écrit une lettre à la ministre de la Justice d'Haïti Jean-Joseph Exumé, cc au président Aristide et l'ambassade américaine / ambassadeur WL Swing. La note a informé toutes les parties sur les événements mentionnés ci-dessus, la demande du Gouvernement haïtien à prendre) des actions, b) d'enquêter sur leur ministre de l'Intérieur et c) ci-dessus tout, Mireille informer au sujet de cette menace de mort très concrètes. Il a également offert de l'aide "qui pourraient être nécessaires à votre demande".

Les réactions ont été comme suit:
) l'ambassade américaine Dès réception de cette lettre, l'ambassadeur immédiatement classé la note de Mars 19th, 1995. FN 3 Fn 3: La présente note a été déclassifié en Juin 1996 (je crois que le 11 Juin, 96) et a été repris par Charles Lane, rédacteur en chef de The New Republic en 1997. M. Lane a écrit un article sur le statu haïtienne état (copie incluse "défaut Haïti»), parle de la dégradation générale de la situation et les assassinats politiques, commis en 1995 et 1996.A en juger par ma connaissance des événements en 1995, son article était assez juste et bien documenté. Quand on lui parle - par téléphone - à propos de l'article, M. Lane, après un premier accueil chaleureux, a refusé de continuer à me parler, en faisant valoir que, je cite, «j'avais eu déjà assez de problèmes en ce qui concerne cet article et que je n'ai pas l'intention de mourir pour af ... .. pays comme Haïti ". Avec ces mots, et son désir évident pour moi de ne pas "bug" encore lui, il raccroche.

Par ailleurs l'ambassadeur a prononcé un veto énergiques contre toutes les parties concernées employés de l'ambassade insistant pour informer directement Mireille. Cette action a ensuite été qualifiée par l'un des agents du FBI enquête tel que décrit ci-après et je cite: «Je voudrais croire que cette réaction () était une erreur de jugement" honnête "2) Ministère de la ministre de la Justice JJ Exhumer répondu immédiatement, le 23 Mars, affirmant que toutes les accusations visant à M. Beaubrun ministre étaient faux et que rien dans cette lettre par les forces américaines était la vérité.

Toujours le 23 Mars, il a téléphoné à Mireille, en lui disant ce qui suit et je cite du mieux que je peux, à partir du compte d'un œil témoin direct et l'oreille, présent au moment de l'appel:

"Vous auriez pu entendre qu'il ya un mandat d'arrêt dans la fabrication ou ayant été faite, comme votre collègue et compagnon de classe, je peux vous assurer que ce n'est pas la vérité.Je voudrais que vous venir demain au ministère, afin que nous puissions en parler. Je voudrais aussi vous donner mon numéro de téléphone personnel: si vous avez un problème, vous pouvez m'appeler. "Mireille répondit qu'elle viendrait le lendemain et en même temps, apporter les documents qu'elle avait préparé pour enregistrer sa politique Partie MIN (ici après s'il vous plaît trouver la «Déclaration de principes" du MIN, déposée auprès du Ministère de la Justice le 24 Mars, un document qui jusqu'à aujourd'hui n'a pas reçu une réponse du ministère haïtien de la Justice).

Préval-Alexis Sur Mars 24 à 10:00 / 10:30 Mireille est allé au ministère haïtien de la Justice, accompagné par un parent du côté de son père. Elle est allée dans le cabinet du ministre J.J.Exumé, toutefois laissé la porte ouverte, alors son compagnon pouvait suivre tous les détails de la réunion. La nomination a été plus en quelques minutes, aucun avertissement n'a été émis, aucune autre information que le numéro de téléphone a changé de mains. Les documents ont été déposés MIN et Mireille gauche.


Le 28 Mars, Mireille a dû aller au camp américain à l'aéroport de PAP de signer plusieurs documents au nom de son client (Eugène Nick nommé Junior) Baillerjeau. Les restes de l'avion de Junior, qui a été rien de plus qu'un tas de fer rouillé, a été endommagé pendant l'invasion américaine en Septembre 1994. Le GI américain a pulvérisé tous les instruments de son avion, ainsi que de tous les autres avions privés, stationné à l'aéroport de PAP, le jour de l'arrivée des troupes.

Après avoir obtenu une somme de 20,000.00 USD pour tous les dommages, en échange de l'abandon de la procédure engagée contre l'armée des États-Unis, Mireille avait de poser la signature finale ce jour-là à 4:00 pm Voir le dernier jour du départ, pour les avocats armée américaine, chargé de l'affaire . N'étant pas en mesure d'attendre l'arrivée de son mari ramasser les 4 enfants à l'école et d'être coincé dans un embouteillage, Mireille a quitté la maison de son père sur Ruelle Duncombe n ° 31 à environ 3h30 heures dans la voiture privée de E. Baillerjeau, avec E . Baillerjeau que le conducteur.

Selon les témoignages et a intercepté les communications radio entre les membres de la force de police haïtienne, ils ont été suivis et à environ 3:45 pm Le wagon est arrivé au carrefour de l'avenue. Martin Luther King et de l'avenue. Pouplard, où une autre voiture l'attendait. Le trafic a été monstrueuse et toutes les voitures wereadvancing très lentement. A ce moment, E. Baillerjeau faut avoir vu quelque chose, alors qu'il tentait de faire demi-tour et la vitesse de là, direction l'avenue John Brown. Les assassins Toutefois, nommé (je cite par les présentes FBI rapports), Claudy Lacroix (une personne bien connue dans le quartier) et de la renommée "le tueur à gages" Eddy Arbrouet ", ainsi qu'un troisième homme, ont ouvert le feu, le tir sur les pneus et donc immobiliser la voiture. Selon des témoins oculaires, les 3 hommes ont ensuite pris les passagers dans un feu croisé, avec Eddy Arbrouet grimper sur le capot de la voiture et le tir à Mireille. Elle a reçu 15 balles (autopsie faite par le FBI le 30 Mars dans le camp américain près de l'aéroport PAP). E. Baillerjau a également été tué sur le coup. Mireille corps a été retrouvé affaissé sur le siège vers E. Baillerjeau, essayant de se protéger contre les balles en croisant ses bras sur sa poitrine. Un fichier rempli de documents déposés sur le sol en face de son siège. E. Baillerjeau était assis debout, son bras gauche près soufflé ompletely off.

Il a été rapporté par des témoins oculaires que:

un film vidéo a été enregistrée de la tuer. M. Dany Toussaint, alors directeur de la police haïtienne force temporaire, était présent en regardant la scène d'un point de vue étroit. Un seul des tueurs (3 en tout) a été touché par une balle perdue, au moment du tir à la croisée des passagers.


re, était présent en regardant la scène d'un point de vue étroit. Un seul des tueurs (3 en tout) a été touché par une balle perdue, au moment du tir à la croisée des passagers.

Le mari de Mireille, arrivé à l'résidents minutes Duncombe Ruelle après le départ de Mireille, toujours gardé le contact radio à intervalles réguliers avec son épouse. Ne recevant aucune réponse de son à partir de 15h45 sur, il a immédiatement suivi la route de sa femme avait indiqué, elle amène à se rendre au camp américain. Il est arrivé quelques minutes après la fusillade, vers 04h05 / 4:10 pm. Laissant ses enfants dans la voiture, il s'approcha de la scène qui était à l'époque déjà entièrement entouré par les curieux, bloquant tout passage sur Martin Luther King Road et l'arrêt de la circulation tous ensemble. Casques bleus et les forces américaines étaient déjà présents sur les lieux ou quelques minutes plus tard. La scène du crime a été clôturé et une bâche a été utilisé pour couvrir la voiture avec les 2 passagers morts.Haïti La police est arrivée ainsi que le Commissaire du Gouvernement qui voulaient transporter le corps à la morgue de l'hôpital général. père de Mireille, cadeau de vers 4:30 pm, a refusé, craignant que son corps pourrait être mutilé pendant la nuit et que les parties du corps seraient volés pour être utilisé en noir cérémonies magiques par les avoir ordonné le crime. Il est largement admis en Haïti que si l'on consomme les parties du corps d'une forte personnalité morts, comme le cœur, etc cerveau, ... cette personne absorbe aussi la force de la personne décédée.

A 21 heures 15, suite à mon intervention à la présente forces armées américaines à la scène du crime, Mireille et E. Baillerjeau ont été sortis de la voiture et transporté par le char funèbre de "Paret Pierre Louis" Funeral Home ", accompagnée par un Américain convoi à la morgue située à l'intérieur du camp américain. Fn Fn 4 4: Le bruit court que Mireille était enceinte au moment de sa mort, provenait de l'État fait sauter son corps se trouvait, quand elle a été prise hors de la voiture 4 heures après le meurtre, la décadence, accélérée par le tropicales la chaleur, après avoir fait son ventre grossir.

Le FBI est venu le lendemain matin, ils avaient la voiture de E. Baillerjeau »menée au camp américain pour complément d'enquête. En cas de refus de la famille pour le transport de son corps aux États-Unis de faire une autopsie, les spécialistes du FBI ont été effectuées, de procéder à l'autopsie le Jeudi, Mars 30. À 3:00 heures, les deux organes ont été donnés aux familles et transporté par un convoi américain à la maison funéraire de Pierre Paret Louis au centre-ville PAP. GI's ont été postés devant le salon funéraire afin de prévenir un vol éventuel de l'organisme.

Dans la soirée du Mars 30, à 9:30 pm, CNN Headline Nouvelles publié la lettre écrite par le général Fisher le 22 Mars, parle d'un prétendu complot aller aussi haut que le ministère de l'Intérieur et le président haïtien lui-même. À 10:00 heures, le récit a été modifiée, de l'édition que certaines parties de la lettre et ne pas faire de lien avec le Gouvernement haïtien plus.Selon des sources CNN présente en Haïti en ce moment, la lettre avait été donnée par un agent très élevé militaire américaine CNN à Washington, avec les mots, et je cite: «Nous sommes très en colère, cela ne devrait pas se produire".

Les services funéraires ont été organisées pour Mireille le lundi, avril 3ème avec la présence de médias internationaux et diffusé partout dans le monde. funérailles de E. Baillerjeau a eu lieu le mercredi 5 avril (si je me souviens bien) et tous les membres de la famille a quitté Haïti Baillerjeau peu de temps après à vivre à l'étranger.

Selon l'enquête du FBI des comptes a été entravée à de nombreux égards:

Menaces de mort, aucune collaboration de la police locale, ni l'ambassade américaine, dont le point le plus important de l'enquête a été et je cite: "Vous devez comprendre que cette femme avait beaucoup d'amants ....», l'Ambassadeur Swing a expliqué au FBI lors de leur visite le premier contact à l'ambassade des Etats-Unis, richement entrer dans une description de 1 heure, décrivant sa vie amoureuse, comme on le voit par ce diplomate américain.

Information sur l'enquête filtré au Gouvernement haïtien dans une mesure qui, après plusieurs semaines, un spécialiste du FBI a été effectué pour changer la fréquence des radios utilisées par les enquêteurs à une fréquence qui ne pouvaient pas être récupérés par l'ambassade américaine, cellulaire n'étant pas disponible en ce moment.

En Juin 1995, l'un des membres de l'équipe de mise à mort a voulu faire une affaire et de parler en échange de l'immunité, une résidence américaine pour lui et sa famille, une maison et une pension aux Etats-Unis. Cette personne était Pierre Michel (Onil) Lubin, un capitaine de la Force de police haïtienne. Le FBI n'a pas pu évacuer lui la nuit du contact et n'ont pas pu le lendemain matin, de lui rendre à Miami pour présenter son témoignage devant un comité du Congrès de l'audience. En quelques heures, l'avocat d'Aristide, Burke Wise avait volé dans des Etats-Unis, affirmant 5e amendement au nom de son client. Lorsque le FBI a répondu qu'il n'ya pas de 5e amendement de la législation haïtienne, Aristide interdit tous les contacts que ce soit avec les Haïtiens. Cette décision a été corrigé après 3 jours de négociations entre le Département d'Etat et le Gouvernement haïtien et transformée en une interdiction de parler à 12 personnes. Selon le FBI, ces 12 personnes ont été ceux qui avaient effectué le terrain après les 4 assassins précédente Moise, Nicolas et Sainte-Claire ont été arrêtés et sont détenus en prison après leur arrestation. Tous trois ont été libérés de prison en 1995 ou au début de 1996.

Je n'ai pas tous les 12 noms, mais ceux qui m'a été donnée par le FBI sont les suivantes:

Ministre de l'Intérieur Mondésir Beaubrun, ordonnant le crime au nom du Président Jean-Bertrand Aristide à effectuer avant l'arrivée du Président Clinton, le 1er avril (FBI sources dixit).

Ministre de la Justice Jean Joseph Exumé (le FBI avait la preuve que la décision de tuer Mireille a été une décision prise à une réunion ministérielle) Dany Toussaint, identifié comme étant l'organisateur et superviseur du crime, il avait déserté l'armée avant 1990 (Sous- lieutenant) et a été donné, par un appel personnel du Président Aristide, l'amnistie et le grade de capitaine le 16 mai 1991.

Pierre Michel (Onil) Lubin (ref aussi l'article de journal ci-après en annexe), il avait été chassé de l'armée avant 1990 (sous-lieutenant); a été gracié et compte tenu du rang de capitaine par le président Aristide le 12 février, 1991.


Hildevert Pierre Chérubin, il a été promu au grade de lieutenant-général sur Feb.12th 1991 par le Président Aristide.

Médard Joseph, il avait été chassé de l'armée avant 1990 (sous-lieutenant); a été gracié et compte tenu du rang de lieutenant par le président Aristide le 12 février 1991.

Richard (Sacha) Salomon (même promotion à l'académie militaire de Dany Toussaint et PM Lubin), a été impliqué dans l'arrestation et l'assassinat de 5 personnes sur Delmas en 1991, tous les 5 personnes ont été tuées la nuit même après leur arrestation.

Jean-Marie Fourel Célestin, promu capitaine au grade de major, le 5 avril 1991 par le Président Aristide.

Il y avait aussi le répartiteur de cette journée qui a été tué dans - je crois - 1999 ou 2000, mais je ne me souviens pas son nom.

Eddy Arbrouet, tué peu de temps après la pression de l'arrêter, exercée par le sénateur américain Jesse Helms, monté trop haut (il a été abattu dans le dos, alors qu'il dormait dans sa cachette à Léogane - la version officielle était qu'il avait résisté à son arrestation). Étant l'un des plus importants tueurs à gages en Haïti au cours de cette période, Eddy Arbrouet est censé avoir tué au moins 6 personnes en 1995 pour le Gouvernement haïtien ou pour les personnes en haut lieu au sein du gouvernement haïtien. Il est également largement admis qu'il avait tué ministre de la Justice Guy Malary en 1993, ainsi que l'enfant enlevé Potensky en 1996 (Potensky était citoyen américain et il ya une trace de son enlèvement et de disparition du FBI américain, après avoir mené une enquête sur la période de plusieurs mois).

Selon les rapports du FBI balistiques et d'autres dossiers, Eddy Arbrouet avait tué au moins 6 personnes au cours de cette période de temps: Toutou Claude, Michel-Ange Herman, Lesly Grimard, Mireille Durocher Bertin, le général Henri-Max Mayard et il avait également effectuél'Leroy Antoine, Jacques Feurival double homicide.

Claudy Lacroix, le tueur a identifié d'autres est toujours vivant en Haïti, apparemment de retour dans le même quartier, il a quitté, après avoir fui la pression du FBI en 1995.

Le FBI a quitté Haïti en Octobre 1995, n'étant pas autorisé à terminer leur rapport final de l'assassinat Durocher Bertin. En Novembre 1995, ils ont retourné à leur tour sur leurs résultats à un Haïtien de la Force spéciale de travail créé pour poursuivre l'enquête. Je voudrais citer l'agent du FBI en charge de ce dossier qui m'a indiqué que: «Je suis entrée dans cette salle et je vois tous les assassins de son assise dans le public".

3 autres détails intéressants sont les suivants:

C'est Swing WL lorsqu'on lui a demandé par le Congrès au sujet assassiner de Mireille, a demandé une séance à huis clos que le président Clinton a utilisé son exécutif Privilège seulement trois fois dans sa 2 mandats, l'un de ces 3 fois ce jour-là, le Congrès lui a demandé de "s'il avait su que est a été le Gouvernement haïtien avec l'aide de la police haïtienne qui a commis tous les assassinats politiques en Haïti en 1995 ». Les deux autres incidents étaient liés à l'affaire Monica Lewinsky et le trafic de cocaïne présumés de la CIA en Californie pour financer la guerre contre la cocaïne en Colombie.

C'est, avant sa visite en Haïti, le président Clinton a demandé de ne pas être confronté à Mondésir Beaubrun ministre de l'Intérieur. Le April1st 1995, le Président Clinton a été reçue au Palais présidentiel de la PAP par l'ensemble du cabinet ministériel du président Aristide, à l'exception de son ministre de l'Intérieur, Mondésir Beaubrun.

Que selon des sources du FBI de leur mandat avant leur arrivée en Haïti a été, pour prouver qu'il était le président Jean Bertrand Aristide, qui avait ordonné l'exécution.


Dernière édition par Rico le Ven 21 Mai 2010 - 14:08, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Joel Ven 21 Mai 2010 - 12:32

Depi anviwon 15 zan ,mwen tande nèg ap pale ,ap mande kilès ki te bay lòd pou touye MIREILLE BERTIN.
Men tou ,pa gen espekilasyon sou de milye moun ke JENT lan te asasinen e kilès ki te bay lòd yo.
BERTIN se te petèt sivil ki te pi enpòtan lan diktati militè an ,apre militè yo.
Vi li te pi enpòtan ke milye moun ke diktati militè an ,te asasinen?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Rico Ven 21 Mai 2010 - 12:41

Antouka yon vi tankou tout lot vi. Selman pou yon pwofesyonèl kite koni, bagay sa fè plis bri. Se la tou koken kap mande retounen ak tout zot gen yon malè pandye sou tèt yo. KRIM SA GEN KI BON JAN PIS FBI pap rete konsa.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Invité Ven 21 Mai 2010 - 12:49

source: moun.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Rico Ven 21 Mai 2010 - 13:18

T-NEG a écrit:source: moun.com

Pa gen zafè sous moun. com. se yon tradiksyon yon tèsks angle sou nèt ke mwen mete sou moun tou. Fè atansyon mwen pa reprann tèsk angle ki ekri sou moun.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Joel Ven 21 Mai 2010 - 16:18

Ki sa FBI genyen pou l wè ak bagay sa a.Yon vi enpòtan tankou lòt vi.COHA rapòte ke 2 koudeta kont ARISTIDE yo koute AYITI 13 MIL MÒ!
Yon pwofesyonèl kriminèl pi mal paske yon moun ki pa edike kriminèl.MIREILLE BERTIN se te figi sivil koudetayis yo.Non sèlman li te konseye CEDRAS,li te avoka misye ,men tou se vwa manmzèl ou te konn tande an premye pou defann diktati militè an.
Anvan ARISTIDE tounen ou te konn tande manmzèl ap di ke li pa p aksepte retou an ,e anvan vizit CLINTON lan se kont misye li t ap voye monte.
E si se sèvis sekrè ameriken yo ki te zigouye manmzèl?
Sa konn rive tou!
Tout moun ki te mouri ann AYITI yo,se ARISTIDE.ADYE!
Se tankou ,te gen yon blag;yo te di lan yon epòk si gen yon chen ou byen yon rat ki te mouri ann AYITI,se te ARISTIDE ki te fè touye yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Invité Ven 21 Mai 2010 - 16:58

Moi je dis si les "dites preuves" étaient aussi clairs, pourquoi ne l'on-ils pas arrêté de puis X temps. Nous conaissons tous les américains, ils espionnent même les lignes téléphoniques..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Joel Sam 22 Mai 2010 - 9:20

T-NEG a écrit:Moi je dis si les "dites preuves" étaient aussi clairs, pourquoi ne l'on-ils pas arrêté de puis X temps. Nous conaissons tous les américains, ils espionnent même les lignes téléphoniques..

T-NÈG;

C'est tout simplement parce qu'ils mentaient,ils mentent ,et ils continueront de mentir!
Et puis en 2004 l'administration BUSH cherchait tout ce qu'elle pouvait trouver afin d'embarrasser ARISTIDE.
C'est du pur ""voye monte""!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Thunder Lun 24 Mai 2010 - 9:31

Joel a écrit:Ki sa FBI genyen pou l wè ak bagay sa a.Yon vi enpòtan tankou lòt vi.COHA rapòte ke 2 koudeta kont ARISTIDE yo koute AYITI 13 MIL MÒ!
Yon pwofesyonèl kriminèl pi mal paske yon moun ki pa edike kriminèl.MIREILLE BERTIN se te figi sivil koudetayis yo.Non sèlman li te konseye CEDRAS,li te avoka misye ,men tou se vwa manmzèl ou te konn tande an premye pou defann diktati militè an.
Anvan ARISTIDE tounen ou te konn tande manmzèl ap di ke li pa p aksepte retou an ,e anvan vizit CLINTON lan se kont misye li t ap voye monte.
E si se sèvis sekrè ameriken yo ki te zigouye manmzèl?
Sa konn rive tou!
Tout moun ki te mouri ann AYITI yo,se ARISTIDE.ADYE!
Se tankou ,te gen yon blag;yo te di lan yon epòk si gen yon chen ou byen yon rat ki te mouri ann AYITI,se te ARISTIDE ki te fè touye yo!

Ki lè ke Joel va pwouve ke li genyen lisidite? Ki lè l ap sispann repete radòt COHA bann RARA a nan figi moun? ki kote kite genyen 13.000 mò sa yo mezanmi? Amwens ke yo te kontwole kadav moun ke Aristide manje yo tou tankou Bertin. Ak masak nan Lasiri, Gonayiv, Site Simòn, Rue Lamarre, OPERASYON BAGHDAD 1, OPERASYON BAGHDAD 2, OPERASYON Fè KOUPE Fè, OPERASYON BOUKLIYE, OPERASYON RAT PA KK, OPERASYON ETO, OPERASYON ZEWO TOLERANS, KIDNAPING DE 1994 JISKA JOUNEN JODIA, elatriye...

PS.- Lè absè a pa bò bounda w, w ap rele peze. Ni pa genyen youn nan moun ki di ke se "eta de dwa" ke y ap chache yo ki kanpe pou di w sa. Mwen pran nòt.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  jafrikayiti Lun 24 Mai 2010 - 9:57

O o! Apa alzaymè atake Thunder...ou pa fini lis la non! Ou bliye ajoute Atak palè a 17 desanm 2001 osnon 2002? ou bliye tou oto-koudeta 1991 lan pou Omiprezan-omnipotan Titid Toupisan te ka touye Sylvio Claude, san bliye Roger Lafontant, epi fo kidnaping 29 fevriye 2004 lan pou li te ka ale kache Afrikdisid kote l ap dirije pa "remote control" - gras ak tout operasyon Bagdad 1, 2, 3, infinitum!

Mwen sèten mwen bliye kèk krim.... o wi, ti bebe nan pilon....Amyot Metayer - sa a se nan govi nou aprann sa - kidok 100% sèten! epi, epi, epi...o wi, Jean Dominique, pè Ti Jean, Jean-Marie Vincent.....grann manman Kplim ki mouri a laj 99 van sèlman - epi, epi tranblemandetè sa a pa senp non daprè sa nou tande....poudi...

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Thunder Lun 24 Mai 2010 - 11:04

Si tout moun ki te mouri de 1991-1994 se te militè ki te lakòz, sa k fè ke moun ki mouri 1994-2010 pa ka genyen asasen yo menm?

Alò se moun militè yo manje yo ki moun, menm sa Aristide manje yo pa moun?

Alò se Michel Farncois sèlman ke yo akize kòm dilè dwòg? Alò se yo menm sèlman ki te plen pòch yo? Alò se yo sèlman ki pou pote tout kalamite pèp Ayisyen an sou do yo?
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE Empty Re: Details sur la mort de Durocher Bertin: Att. Traduction déficiente de GOOGLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum