Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les Assassins Financiers sont-ils à la porte d'Haïti?

Aller en bas

Les Assassins Financiers sont-ils à la porte d'Haïti? Empty Les Assassins Financiers sont-ils à la porte d'Haïti?

Message  Sasaye Mar 25 Mai 2010 - 17:55

Les Assassins Financiers sont-ils à la porte d'Haïti?
Par Max Dorismond

Il y a de cela quatre années, après avoir lu l'ouvrage ultra-émotif de John Perkins, « Les confessions d'un assassin financier », j'avais haussé les épaules en me disant que l'auteur ne nous apprend rien de nouveau. Il avait simplement apporté des précisions sur des techniques de magouilles que tout habitant des pays pauvres, sous-développés, spoliés, bâillonnés, laissés pour contre savaient depuis longtemps.

Après le séisme, les médias étrangers parlaient de la « résilience » des Haïtiens, c'est-à-dire, sa résistance au choc, son comportement stoïque sous les affres de la douleur. J'ai secoué la tête et souri, tout en soulignant qu'ils ont trouvé dans le dictionnaire un mot romantique pour définir notre zombification. C'était bien gentil de leur part, car, après un décès, rares sont les morts qui ne furent pas toujours un modèle de vertu

En effet, lorsqu'un citoyen se réveille et remarque que le famélique compatriote d'hier, plus ou moins lettré, le marginal voisin d'à coté qu'il avait mandaté de bonne foi pour diriger les affaires de son pays, se convertir en monstre sanguinaire et en richissime potentat, que devrait-il penser?

Quand il découvre que d'autres pays dits amis remettent des armes foudroyantes et sophistiquées à ce barbare des temps modernes, que doit-il deviner? Si cet humble citoyen a le malheur, juste pour se défendre, de prononcer l'expression « J'ai des droits », et bien, c'est la fin. Pour parodier un général illettré de chez-nous : « Brisez tous les os de son corps, sauf ses doigts, ils lui appartiennent ». Alors quel est l'alternative qui lui reste quand il doit passer toute sa vie à lutter contre monstres après monstres? Deux choix : l'exil, ou la substition à un poteau, d'où la zombification.

De ce pas, quand j'entends mes compatriotes chuchoter sur le terme du «Pétrole»; quand le mandataire d'Haïti épaule son violon pour nous parler furtivement de contrats de pétrole, de raffineries, d'exploration, mes craintes ont atteint leur paroxysme, d'où mes articles de mise en garde sur l'hydrocarbure d'Haïti. Si hier, « le pétrole d'Haïti était la propriété des Américains »,
si aujourd'hui, votre PM a le droit d'en parler ou vous en parle avec parcimonie et hésitation, il revient à vous tous, citoyens, de l'encadrer massivement, de le forcer à jouer carte sur table, de réclamer la transparence, car, il peut devenir un jouet entre les mains de ces assassins.

Il y va de sa vie, de la vôtre, de vos enfants et du pays. Réveillez-vous. Soyez maitre de votre pétrole, s'il y en a.

A vous de fixer votre prix et de le vendre aux plus offrants. Évitez les contrats opaques. Sinon, vous serez des zombis pour l'éternité.

En lieu et place des détails, je vous laisse le soin de visionner la vidéo de John Perkins sur le rôle joué par les assassins financiers.

[/size]

Cliquez sur le lien ci-dessous:

om/video/xa636d_john-perkins-confessions-dun-corrup_news]http://www.dailymotion.c[u]om/video/xa636d_john-perkins-confessions-dun-corrup_news
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum