PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
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PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE
POUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI
Mars 2010
Les propositions d’actions en appui à la reconstruction d’Haïti veulent s’inscrire dans le cadre des priorités déterminées par le Gouvernement haïtien et d’une nécessaire complémentarité et coordination d’actions avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux associés à la reconstruction et au développement du pays. Haïti compte parmi les membres fondateurs del’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), présente depuis une vingtaine d’années sur le terrain. Elle y agit de concert avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les opérateurs spécialisés de la Francophonie : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) également présente sur le terrain depuis plus de vingt ans, l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), TV5Monde et l’Université Senghor.
L’offre de la coopération multilatérale francophone en Haïti s’exerce principalement dans les domaines de la gouvernance et du renforcement des capacités des institutions de l’Etat de droit et des Droits de l’Homme, de l’éducation, de la culture et du développement local. Les propositions d’actions de la Francophonie en appui à la reconstruction et au développement donnent la priorité à deux domaines :
-contribution au renforcement des capacités des institutions
-refondation du système éducatif.
I. Contribution de la Francophonie au renforcement des capacités des institutions
Au travers des actions de l’OIF, de l’APF et des quatre opérateurs spécialisés, la Francophonie se propose de participer à la reconstruction en mettant à la disposition de ses partenaires haïtiens son expertise diversifiée ainsi que celles des nombreux réseaux institutionnels francophones auxquels sont associées des institutions haïtiennes : la Cour de Cassation ; la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif ; l’Office de Protection du Citoyen ; le Barreau d’Haïti ; les huit universités haïtiennes membres de l’AUF ; les quatre villes haïtiennes membres de l’AIMF ; la section parlementaire haïtienne de l’APF.
1.1 Participation à la reconstruction des secteurs justice, intérieur et du pouvoir législatif
Les Ministères haïtiens responsables de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités
territoriales sont des partenaires privilégiés de la Francophonie. L’OIF, l’APF et l’AIMF
pourraient, en concertation avec les autorités haïtiennes et les partenaires de la
communauté internationale, accompagner le renforcement des capacités ministérielles, notamment en mettant de l’expertise à la disposition des Ministre
1.1.1 Dans le domaine de la justice
L’intervention sera structurée autour de deux volets :
- le programme quadripartite d’appui à la justice ;
- la mobilisation de l’expertise des réseaux institutionnels francophones en
appui aux institutions haïtiennes
Le programme quadripartite d’appui à la justice
L’OIF apporte son appui au renforcement des capacités des institutions, dans le
cadre du programme quadripartite d’appui à la justice qu’elle met en oeuvre en
partenariat avec les autorités haïtiennes et en vertu d’un financement de l’Union
européenne et du Canada (Agence canadienne de développement international).
Lancé en janvier 2006, le programme est actuellement dans sa dernière année de
déploiement.
Il vise à aider au renforcement institutionnel des capacités de l’appareil judiciaire, c’est-à-dire du Ministère, des juridictions et des acteurs judiciaires, afin de
rapprocher véritablement et concrètement la Justice des justiciables et contribuer à
la rendre plus rapide et indépendante. Pour ce faire, trois grandes composantes
d’intervention ont été identifiées :
- Renforcement de l’accès à la Justice
- Renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire
- Renforcement de la diffusion du droit
L’évaluation (en cours d’achèvement) de la situation du programme après le séisme
du 12 janvier, fait apparaître que l’essentiel de ses activités restent d’actualité, en
regard du plan de travail 2010/2011 produit par le ministère de la justice et de la
sécurité publique, soit :
- Achèvement de la formation des juges de paix,
- Appui au renforcement institutionnel du ministère de la justice et compléments à l’équipement des tribunaux de paix qui auraient étéaffectés par le séisme,
- Relais de justice,
- Continuation de l’appui à l’assistance légale,
- Continuation du renforcement des capacités de la cour de cassation,
- Renforcement des moyens et capacités de l’inspection judiciaire,
- Continuation de l’appui à l’édition et à la diffusion du droit.
En suivi et en complément de l’activité pilote développée par le programme
quadripartite d’appui à la justice, l’OIF pourra utiliser l’expertise acquise dans la
conception, l’installation et l’appui au fonctionnement de « relais de justice » auprès
des populations plus éloignées des tribunaux de paix.
La création de relais de justice (dans le concept haïtien "Ti kai lentante") a pour but
d’amener la justice et l’information sur leurs droits vers les justiciables des sections
communales pour renforcer leur accès à la justice formelle. Les relais de justice
comme on les entendait avant le tremblement de terre de janvier dernier, avaient
pour but d’offrir à la population des sections communales des services
d’information, de conseils, d’orientation, de médiation et de facilitation sous le
contrôle et la tutelle du juge de paix du secteur.
Ce concept pilote ayant été favorablement accueilli par les autorités nationales,
locales et les populations concernées, le plan de travail 2010/2011 pour le
relèvement de la justice post crise du ministère de la justice et de la sécurité
publique prévoit le développement de cette initiative dans d’autres sections
communales de province.
Il s’agit ici de capitaliser et développer l’expertise acquise par le projet quadripartite
d’appui à la justice en Haïti, dans ce domaine, en prévoyant l’installation et l’appui
au fonctionnement de 70 relais de justice.
Il s’agit de noter que le projet bénéficiera de l’appui de l’Association internationale
des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), de l’Association des hautes
juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF)
et de l’Association des cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français
(ACCPUF) qui vont être étroitement associées à la poursuite du projet reformaté de
programme quadripartite d’appui à la justice, notamment en faveur de la Cour de
cassation d’Haïti (formation, appui documentaire, expertise, équipements).
La mobilisation de l’expertise des réseaux institutionnels francophones
Au cours de ces dernières années l’OIF a ainsi pu développer une expertise
reconnue de la problématique et des spécificités de l’appui au renforcement de
l’État de droit en Haïti et de la collaboration avec les partenaires nationaux et
internationaux présents sur place. Le soutien à la gouvernance démocratique, en particulier le renforcement des mécanismes de promotion et de garantie des droits fondamentaux, constituent deséléments majeurs du cadre d’intervention de l’OIF en Haïti.
Dans ce contexte et en complément des actions menées par le programme
quadripartite d’appui à la justice, il a été possible d’identifier trois volets privilégiés
d’intervention portant sur l’appui aux institutions nationales, la justice et les droits de
l’Homme.
Pour ce faire, l’OIF contribue prioritairement au renforcement des institutions
existantes en privilégiant la mobilisation des nombreux réseaux institutionnels
francophones (une quinzaine) que la Délégation à la Paix, à la démocratie et aux
droits de l’Homme (DDHDP) de l’OIF a réunis, à Paris, le 5 février 2010.
Appui aux institutions nationales
L’OIF pourra apporter son soutien à la réhabilitation (équipement et aménagement
des locaux) et au renforcement des moyens (dotations d’ouvrages) et capacités
(formations) de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, en
s’appuyant sur l’expertise des institutions membres de l’Association des institutions
supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF).
Il sera aussi envisageable de contribuer au processus de reconstruction du pays en
soutenant le notariat haïtien dans sa mission d’identification et d’authentification des
titres de propriété. Il s’agit de formuler des propositions pour une action concrète
(appui à l’audit du foncier) en direction des notaires haïtiens (formation et aide à la
structuration de la profession) et en matière de titrement, avec le concours de
l’Association du notariat francophone (ANF). En effet, le processus de
reconstruction ne pourra être effectivement mis en oeuvre que dans un contexte
juridique régulier qui garantisse l’identité des propriétaires des terrains et
immeubles concernés (transferts de propriété, acquisitions, construction,
reconstruction, liquidation de succession).
Justice
La remise en état de l’appareil judiciaire, la réhabilitation des tribunaux et la
normalisation du fonctionnement de la justice au service des citoyens dans tout le
pays font partie des priorités identifiées par les autorités nationales haïtiennes pour
contribuer à la sécurisation juridique et judiciaire rapide des biens et des personnes.
En complément et en suivi du soutien accordé au Barreau de Port-au-Prince en matière d’assistance légale et de formation, par le programme quadripartite d’appui à la justice en Haïti, la Francophonie, pour faire face aux nouveaux défis posés par la situation post-séisme, apportera son aide à l’ordre des avocats pour répondre
aux besoins identifiés :
-accompagner les justiciables sinistrés dans le domaine du droit civil
notamment le droit successoral et le droit de la famille ;
- fournir une assistance juridictionnelle en matière pénale aux personnes
arrêtées ;
- apporter une assistance judiciaire à toute personne démunie.
Il s’agit ici de capitaliser, continuer et compléter l’expertise acquise par la
Francophonie en Haïti, dans ce domaine, en faisant appel à l’expertise des avocats
francophones par l’intermédiaire de ses réseaux professionnels (Conférence
internationale des barreaux de tradition juridique commune – CIB, Avocats sans
frontières Belgique, Canada et France).
Droits de l’Homme
La Francophonie pourra, avec le soutien de l’expertise de l’AFCNDH (Association
francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme) et de l’AOMF
(Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie), aider au
renforcement des capacités d’observation de l’Office de protection du citoyen
(OPC), l’accompagner dans la mise en place de bureaux régionaux (notamment au
nord et au sud du pays) et améliorer ses moyens de fonctionnement (équipement et
formation).
1.1.2 Dans le domaine de l’intérieur et de la gestion des collectivités territoriales
La renaissance d’Haïti passera par la reconstruction des villes haïtiennes. Le rôle
incontournable des autorités locales devra donc être reconnu et au centre des
décisions prises lors de la Conférence des bailleurs de fonds de New York le 31
mars prochain.
Pour que les autorités locales soient reconnues comme des partenaires de la
renaissance d’Haïti, elles auront besoin d’être accompagnées dans la tâche
colossale qui les attend. L’Association internationale des maires francophones
(AIMF) sera le maître d’oeuvre de la coordination des villes qui se mobiliseront pour
Haïti et Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) s’en fera le porte-parole aux
Nations Unies le 31 mars 2010.
Réuni à Liège le 26 mars 2010, le bureau de l’AIMF a adopté le programme d’action
dont les axes sont les suivants :
- Aider les Maires des villes haïtiennes membres de l’AIMF à s’intégrer dans le
processus de reconstruction : création sur le portail de l’AIMF d’une banque de
données et mise en réseau de villes ayant de l’expérience pertinente à
transmettre aux villes haïtiennes ;
- Contribuer à renforcer l’efficacité des Maires des villes haïtiennes dans le cadre
du processus de reconstruction : Appui à la création d’une association nationale
de Maires ; plan stratégique économique et social des villes haïtiennes ; appui à
la définition de la zone métropolitaine « Port-au-Prince métropole» ; définition
d’objectifs prioritaires dans le cadre de la reconstruction ; mise en commun et
appui à la construction de services essentiels de base ;
- Favoriser la mise en place d’une quadrilogue (ville-Etat-bailleurs-société civile) :
identification des acteurs locaux ; mise en place de tables de concertation ;
définition de projets communs de développements ;
- Identifier un réseau de villes et de collectivités susceptibles d’apporter un appui
concret à la reconstruction : des administrations locales (finances locales) ; des
services de base (écoles, centres de santé) ; du patrimoine public ;
- Prendre en charge la réhabilitation des archives nationales d’Etat civil.
L’AIMF assurera un rôle de coordination en contribuant à identifier les personnels à
former, à l’élaboration des programmes de formation ; en ciblant les villes ou les
collectivités susceptibles de recevoir en stage des personnels en formation.
1.1.3 Participation à la reconstruction du pouvoir législatif
L’OIF et l’APF apporteront leur concours au renforcement des capacités de gestion
et de diffusion de l’information législative. La Francophonie contribuera à la
réhabilitation du système informatique du Parlement haïtien. Sur la base d’une
évaluation des besoins, des séminaires.
Note :À suivre avec un dossier sur l'intervention de la Francophonie dans le domaine de l'éducation, après des objectifs visés pour la restauration de la justice en Haiti
POUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI
Mars 2010
PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE
POUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI
POUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI
Les propositions d’actions en appui à la reconstruction d’Haïti veulent s’inscrire dans le cadre des priorités déterminées par le Gouvernement haïtien et d’une nécessaire complémentarité et coordination d’actions avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux associés à la reconstruction et au développement du pays. Haïti compte parmi les membres fondateurs del’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), présente depuis une vingtaine d’années sur le terrain. Elle y agit de concert avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les opérateurs spécialisés de la Francophonie : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) également présente sur le terrain depuis plus de vingt ans, l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), TV5Monde et l’Université Senghor.
L’offre de la coopération multilatérale francophone en Haïti s’exerce principalement dans les domaines de la gouvernance et du renforcement des capacités des institutions de l’Etat de droit et des Droits de l’Homme, de l’éducation, de la culture et du développement local. Les propositions d’actions de la Francophonie en appui à la reconstruction et au développement donnent la priorité à deux domaines :
-contribution au renforcement des capacités des institutions
-refondation du système éducatif.
I. Contribution de la Francophonie au renforcement des capacités des institutions
Au travers des actions de l’OIF, de l’APF et des quatre opérateurs spécialisés, la Francophonie se propose de participer à la reconstruction en mettant à la disposition de ses partenaires haïtiens son expertise diversifiée ainsi que celles des nombreux réseaux institutionnels francophones auxquels sont associées des institutions haïtiennes : la Cour de Cassation ; la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif ; l’Office de Protection du Citoyen ; le Barreau d’Haïti ; les huit universités haïtiennes membres de l’AUF ; les quatre villes haïtiennes membres de l’AIMF ; la section parlementaire haïtienne de l’APF.
1.1 Participation à la reconstruction des secteurs justice, intérieur et du pouvoir législatif
Les Ministères haïtiens responsables de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités
territoriales sont des partenaires privilégiés de la Francophonie. L’OIF, l’APF et l’AIMF
pourraient, en concertation avec les autorités haïtiennes et les partenaires de la
communauté internationale, accompagner le renforcement des capacités ministérielles, notamment en mettant de l’expertise à la disposition des Ministre
1.1.1 Dans le domaine de la justice
L’intervention sera structurée autour de deux volets :
- le programme quadripartite d’appui à la justice ;
- la mobilisation de l’expertise des réseaux institutionnels francophones en
appui aux institutions haïtiennes
Le programme quadripartite d’appui à la justice
L’OIF apporte son appui au renforcement des capacités des institutions, dans le
cadre du programme quadripartite d’appui à la justice qu’elle met en oeuvre en
partenariat avec les autorités haïtiennes et en vertu d’un financement de l’Union
européenne et du Canada (Agence canadienne de développement international).
Lancé en janvier 2006, le programme est actuellement dans sa dernière année de
déploiement.
Il vise à aider au renforcement institutionnel des capacités de l’appareil judiciaire, c’est-à-dire du Ministère, des juridictions et des acteurs judiciaires, afin de
rapprocher véritablement et concrètement la Justice des justiciables et contribuer à
la rendre plus rapide et indépendante. Pour ce faire, trois grandes composantes
d’intervention ont été identifiées :
- Renforcement de l’accès à la Justice
- Renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire
- Renforcement de la diffusion du droit
L’évaluation (en cours d’achèvement) de la situation du programme après le séisme
du 12 janvier, fait apparaître que l’essentiel de ses activités restent d’actualité, en
regard du plan de travail 2010/2011 produit par le ministère de la justice et de la
sécurité publique, soit :
- Achèvement de la formation des juges de paix,
- Appui au renforcement institutionnel du ministère de la justice et compléments à l’équipement des tribunaux de paix qui auraient étéaffectés par le séisme,
- Relais de justice,
- Continuation de l’appui à l’assistance légale,
- Continuation du renforcement des capacités de la cour de cassation,
- Renforcement des moyens et capacités de l’inspection judiciaire,
- Continuation de l’appui à l’édition et à la diffusion du droit.
En suivi et en complément de l’activité pilote développée par le programme
quadripartite d’appui à la justice, l’OIF pourra utiliser l’expertise acquise dans la
conception, l’installation et l’appui au fonctionnement de « relais de justice » auprès
des populations plus éloignées des tribunaux de paix.
La création de relais de justice (dans le concept haïtien "Ti kai lentante") a pour but
d’amener la justice et l’information sur leurs droits vers les justiciables des sections
communales pour renforcer leur accès à la justice formelle. Les relais de justice
comme on les entendait avant le tremblement de terre de janvier dernier, avaient
pour but d’offrir à la population des sections communales des services
d’information, de conseils, d’orientation, de médiation et de facilitation sous le
contrôle et la tutelle du juge de paix du secteur.
Ce concept pilote ayant été favorablement accueilli par les autorités nationales,
locales et les populations concernées, le plan de travail 2010/2011 pour le
relèvement de la justice post crise du ministère de la justice et de la sécurité
publique prévoit le développement de cette initiative dans d’autres sections
communales de province.
Il s’agit ici de capitaliser et développer l’expertise acquise par le projet quadripartite
d’appui à la justice en Haïti, dans ce domaine, en prévoyant l’installation et l’appui
au fonctionnement de 70 relais de justice.
Il s’agit de noter que le projet bénéficiera de l’appui de l’Association internationale
des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), de l’Association des hautes
juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF)
et de l’Association des cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français
(ACCPUF) qui vont être étroitement associées à la poursuite du projet reformaté de
programme quadripartite d’appui à la justice, notamment en faveur de la Cour de
cassation d’Haïti (formation, appui documentaire, expertise, équipements).
La mobilisation de l’expertise des réseaux institutionnels francophones
Au cours de ces dernières années l’OIF a ainsi pu développer une expertise
reconnue de la problématique et des spécificités de l’appui au renforcement de
l’État de droit en Haïti et de la collaboration avec les partenaires nationaux et
internationaux présents sur place. Le soutien à la gouvernance démocratique, en particulier le renforcement des mécanismes de promotion et de garantie des droits fondamentaux, constituent deséléments majeurs du cadre d’intervention de l’OIF en Haïti.
Dans ce contexte et en complément des actions menées par le programme
quadripartite d’appui à la justice, il a été possible d’identifier trois volets privilégiés
d’intervention portant sur l’appui aux institutions nationales, la justice et les droits de
l’Homme.
Pour ce faire, l’OIF contribue prioritairement au renforcement des institutions
existantes en privilégiant la mobilisation des nombreux réseaux institutionnels
francophones (une quinzaine) que la Délégation à la Paix, à la démocratie et aux
droits de l’Homme (DDHDP) de l’OIF a réunis, à Paris, le 5 février 2010.
Appui aux institutions nationales
L’OIF pourra apporter son soutien à la réhabilitation (équipement et aménagement
des locaux) et au renforcement des moyens (dotations d’ouvrages) et capacités
(formations) de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, en
s’appuyant sur l’expertise des institutions membres de l’Association des institutions
supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF).
Il sera aussi envisageable de contribuer au processus de reconstruction du pays en
soutenant le notariat haïtien dans sa mission d’identification et d’authentification des
titres de propriété. Il s’agit de formuler des propositions pour une action concrète
(appui à l’audit du foncier) en direction des notaires haïtiens (formation et aide à la
structuration de la profession) et en matière de titrement, avec le concours de
l’Association du notariat francophone (ANF). En effet, le processus de
reconstruction ne pourra être effectivement mis en oeuvre que dans un contexte
juridique régulier qui garantisse l’identité des propriétaires des terrains et
immeubles concernés (transferts de propriété, acquisitions, construction,
reconstruction, liquidation de succession).
Justice
La remise en état de l’appareil judiciaire, la réhabilitation des tribunaux et la
normalisation du fonctionnement de la justice au service des citoyens dans tout le
pays font partie des priorités identifiées par les autorités nationales haïtiennes pour
contribuer à la sécurisation juridique et judiciaire rapide des biens et des personnes.
En complément et en suivi du soutien accordé au Barreau de Port-au-Prince en matière d’assistance légale et de formation, par le programme quadripartite d’appui à la justice en Haïti, la Francophonie, pour faire face aux nouveaux défis posés par la situation post-séisme, apportera son aide à l’ordre des avocats pour répondre
aux besoins identifiés :
-accompagner les justiciables sinistrés dans le domaine du droit civil
notamment le droit successoral et le droit de la famille ;
- fournir une assistance juridictionnelle en matière pénale aux personnes
arrêtées ;
- apporter une assistance judiciaire à toute personne démunie.
Il s’agit ici de capitaliser, continuer et compléter l’expertise acquise par la
Francophonie en Haïti, dans ce domaine, en faisant appel à l’expertise des avocats
francophones par l’intermédiaire de ses réseaux professionnels (Conférence
internationale des barreaux de tradition juridique commune – CIB, Avocats sans
frontières Belgique, Canada et France).
Droits de l’Homme
La Francophonie pourra, avec le soutien de l’expertise de l’AFCNDH (Association
francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme) et de l’AOMF
(Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie), aider au
renforcement des capacités d’observation de l’Office de protection du citoyen
(OPC), l’accompagner dans la mise en place de bureaux régionaux (notamment au
nord et au sud du pays) et améliorer ses moyens de fonctionnement (équipement et
formation).
1.1.2 Dans le domaine de l’intérieur et de la gestion des collectivités territoriales
La renaissance d’Haïti passera par la reconstruction des villes haïtiennes. Le rôle
incontournable des autorités locales devra donc être reconnu et au centre des
décisions prises lors de la Conférence des bailleurs de fonds de New York le 31
mars prochain.
Pour que les autorités locales soient reconnues comme des partenaires de la
renaissance d’Haïti, elles auront besoin d’être accompagnées dans la tâche
colossale qui les attend. L’Association internationale des maires francophones
(AIMF) sera le maître d’oeuvre de la coordination des villes qui se mobiliseront pour
Haïti et Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) s’en fera le porte-parole aux
Nations Unies le 31 mars 2010.
Réuni à Liège le 26 mars 2010, le bureau de l’AIMF a adopté le programme d’action
dont les axes sont les suivants :
- Aider les Maires des villes haïtiennes membres de l’AIMF à s’intégrer dans le
processus de reconstruction : création sur le portail de l’AIMF d’une banque de
données et mise en réseau de villes ayant de l’expérience pertinente à
transmettre aux villes haïtiennes ;
- Contribuer à renforcer l’efficacité des Maires des villes haïtiennes dans le cadre
du processus de reconstruction : Appui à la création d’une association nationale
de Maires ; plan stratégique économique et social des villes haïtiennes ; appui à
la définition de la zone métropolitaine « Port-au-Prince métropole» ; définition
d’objectifs prioritaires dans le cadre de la reconstruction ; mise en commun et
appui à la construction de services essentiels de base ;
- Favoriser la mise en place d’une quadrilogue (ville-Etat-bailleurs-société civile) :
identification des acteurs locaux ; mise en place de tables de concertation ;
définition de projets communs de développements ;
- Identifier un réseau de villes et de collectivités susceptibles d’apporter un appui
concret à la reconstruction : des administrations locales (finances locales) ; des
services de base (écoles, centres de santé) ; du patrimoine public ;
- Prendre en charge la réhabilitation des archives nationales d’Etat civil.
L’AIMF assurera un rôle de coordination en contribuant à identifier les personnels à
former, à l’élaboration des programmes de formation ; en ciblant les villes ou les
collectivités susceptibles de recevoir en stage des personnels en formation.
1.1.3 Participation à la reconstruction du pouvoir législatif
L’OIF et l’APF apporteront leur concours au renforcement des capacités de gestion
et de diffusion de l’information législative. La Francophonie contribuera à la
réhabilitation du système informatique du Parlement haïtien. Sur la base d’une
évaluation des besoins, des séminaires.
Note :À suivre avec un dossier sur l'intervention de la Francophonie dans le domaine de l'éducation, après des objectifs visés pour la restauration de la justice en Haiti
Rico- Super Star
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Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
RICO;
Mwen bezwen ou montre m kote laFRANS pwomèt AYITI 3 milya dola a.
Mwen jis kirye!
Mwen bezwen ou montre m kote laFRANS pwomèt AYITI 3 milya dola a.
Mwen jis kirye!
Joel- Super Star
-
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Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Alò, eske pa gen moun ki pou pote yon son diskòdan lan pwojè mesye sayo genyen pou vin ranje Ayiti?
Mesye frankofoni sayo, kisa yo konprann yo ye?
De ki peyi ya p pale?
Ayiti?
Se pa Ayiti ki te montre laplipa manm frankofoni ki chemen pou yo pran pou gen libète ak endepandans?
Se pa Ayiti ki te montre toutmoun ke nèg nwa ak tout ras li se sitwayen egal ego ak tout lòt ras?
Se pa menm Ayiti saa ki te deja genyen enstitisyon tankou:
Palman, inivèsite, lakou kasasyon anvan laplipa peyi sayo, lè yo te koloni toujou?
Se pa peyi saa kite kanpe lan LIG dè NASYON pou defann Haile Selasye lan konba pou libere Etyopi anba Italyen?
Menm peyi saa ki manm fondatè NASYON ZINI?
E ki fè pwomosyon pou La LIBY rekonèt?
Se pa peyi saa ki jiskounyea ap bay Taywan jarèt pou LONI pa mete l deyo?
Si Ayiti gen pwoblèm pou rezoud lan domèn Gouvenans, Lajistis ak Ledikasyon se Ayisyen ki pou mete ansanm ak bòn fwa pou regle yo paske genyen anpil konpetans lan popilasyon an malgre ke nou anvayi ak magouyè sousou blan.
Lè Antenò Fimen ta p devlope tèz filozofik ak politik kote paran moun sayo te ye?
Lè Jan Praysmas tap dewoule konesan etnolojik, kote yo te ye?
E tout ekriven, powèt nou yo ki ta p pibliye depi lan dizuityèm syèk?
Se pa pou nou kite moun ap trete nou ap peyi nou tankou yon bann sovaj iyoran.
Mesye frankofoni sayo, kisa yo konprann yo ye?
De ki peyi ya p pale?
Ayiti?
Se pa Ayiti ki te montre laplipa manm frankofoni ki chemen pou yo pran pou gen libète ak endepandans?
Se pa Ayiti ki te montre toutmoun ke nèg nwa ak tout ras li se sitwayen egal ego ak tout lòt ras?
Se pa menm Ayiti saa ki te deja genyen enstitisyon tankou:
Palman, inivèsite, lakou kasasyon anvan laplipa peyi sayo, lè yo te koloni toujou?
Se pa peyi saa kite kanpe lan LIG dè NASYON pou defann Haile Selasye lan konba pou libere Etyopi anba Italyen?
Menm peyi saa ki manm fondatè NASYON ZINI?
E ki fè pwomosyon pou La LIBY rekonèt?
Se pa peyi saa ki jiskounyea ap bay Taywan jarèt pou LONI pa mete l deyo?
Si Ayiti gen pwoblèm pou rezoud lan domèn Gouvenans, Lajistis ak Ledikasyon se Ayisyen ki pou mete ansanm ak bòn fwa pou regle yo paske genyen anpil konpetans lan popilasyon an malgre ke nou anvayi ak magouyè sousou blan.
Lè Antenò Fimen ta p devlope tèz filozofik ak politik kote paran moun sayo te ye?
Lè Jan Praysmas tap dewoule konesan etnolojik, kote yo te ye?
E tout ekriven, powèt nou yo ki ta p pibliye depi lan dizuityèm syèk?
Se pa pou nou kite moun ap trete nou ap peyi nou tankou yon bann sovaj iyoran.
Sasaye- Super Star
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Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Mwen mefye m de tout sa ki gen rapò ak frankofoni.Òganizasyon sa a se yon mwayen pou la FRANS ekzèse enfliyans li a la ""cheap"".
Mwen kont tou sa ki ap vin ranfòse enfliyans la FRANS.Se yon enfliyans ki fè peyi an plis mal ke byen.
Se opinyon pa m!
Mwen kont tou sa ki ap vin ranfòse enfliyans la FRANS.Se yon enfliyans ki fè peyi an plis mal ke byen.
Se opinyon pa m!
Joel- Super Star
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Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Sasaye sispann konjige vèb pase, zafè ke son deveni lè fè di tan pase, se jis gade sa nan memwa w. Mwen pa di w pou bliye. Men reyalite egzije bon jan èd pou mete enstitisyon kouyon ak kwoupyon nou yo nan bon nivo.
Pa gen mwayen ni volonte pou sèvi ak konpetans nan dyaspora. Alos zot komanse l deja. Alos sispann reveye mo nan tonb yo.
Kanta Jojo kite m kontinye ak prezantasyon sa. Genyen patisipasyon finansyè nan volonte bann FRANKOFOU sayo pou mete Ayiti sou bon nivo.
Pa gen mwayen ni volonte pou sèvi ak konpetans nan dyaspora. Alos zot komanse l deja. Alos sispann reveye mo nan tonb yo.
Kanta Jojo kite m kontinye ak prezantasyon sa. Genyen patisipasyon finansyè nan volonte bann FRANKOFOU sayo pou mete Ayiti sou bon nivo.
Rico- Super Star
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
RICO;
montre m kote la FRANS pwomèt AYITI 3 milya dola.
Epi ;tout kado la FRANS fè AYITI;pou mwen se kado anpwazonnen!
montre m kote la FRANS pwomèt AYITI 3 milya dola.
Epi ;tout kado la FRANS fè AYITI;pou mwen se kado anpwazonnen!
Joel- Super Star
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Sasaye a écrit:Alò, eske pa gen moun ki pou pote yon son diskòdan lan pwojè mesye sayo genyen pou vin ranje Ayiti?
Mesye frankofoni sayo, kisa yo konprann yo ye?
De ki peyi ya p pale?
Ayiti?
Se pa Ayiti ki te montre laplipa manm frankofoni ki chemen pou yo pran pou gen libète ak endepandans?
Se pa Ayiti ki te montre toutmoun ke nèg nwa ak tout ras li se sitwayen egal ego ak tout lòt ras?
Se pa menm Ayiti saa ki te deja genyen enstitisyon tankou:
Palman, inivèsite, lakou kasasyon anvan laplipa peyi sayo, lè yo te koloni toujou?
Se pa peyi saa kite kanpe lan LIG dè NASYON pou defann Haile Selasye lan konba pou libere Etyopi anba Italyen?
Menm peyi saa ki manm fondatè NASYON ZINI?
E ki fè pwomosyon pou La LIBY rekonèt?
Se pa peyi saa ki jiskounyea ap bay Taywan jarèt pou LONI pa mete l deyo?
Si Ayiti gen pwoblèm pou rezoud lan domèn Gouvenans, Lajistis ak Ledikasyon se Ayisyen ki pou mete ansanm ak bòn fwa pou regle yo paske genyen anpil konpetans lan popilasyon an malgre ke nou anvayi ak magouyè sousou blan.
Lè Antenò Fimen ta p devlope tèz filozofik ak politik kote paran moun sayo te ye?
Lè Jan Praysmas tap dewoule konesan etnolojik, kote yo te ye?
E tout ekriven, powèt nou yo ki ta p pibliye depi lan dizuityèm syèk?
Se pa pou nou kite moun ap trete nou ap peyi nou tankou yon bann sovaj iyoran.
Sans oublier notre vote pour la création d'Israël
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Tneg pou jenn ki leve, grandi nan Monreyal mwen desi anpil. Zafè chita sou yon pase san respèkte zansèt nou yo se bounda nini. Nou dwe aprann respèkte sakrifis ak kontribisyon zansèt sayo nan tout domenn.
Non chita pran roulib sou do yo. Se rezon mwen pap manke bann koken ki sou pouvwa ki lakoz depwi lane 57 jouk jounen jodyè desant o zanfè peyi dayiti.
Lemond bliye pase gloriye nou sayo, sitou pou jenn jenerasyon ki konnen nou kom sinonim tout saki negatif. Aos se rezon dwe gen chanjman yon revolisyon pou chase koken.
Non chita pran roulib sou do yo. Se rezon mwen pap manke bann koken ki sou pouvwa ki lakoz depwi lane 57 jouk jounen jodyè desant o zanfè peyi dayiti.
Lemond bliye pase gloriye nou sayo, sitou pou jenn jenerasyon ki konnen nou kom sinonim tout saki negatif. Aos se rezon dwe gen chanjman yon revolisyon pou chase koken.
Rico- Super Star
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Kite'm repete anko. Haiti pa dwe separe de la frans. se yon eritaj kiltirel de plus de 200 ans. Quoi qu'on dise , quoi qu'on fasse. Si la frans ap bay nou materiel (vehicules de pompiers , police , etc. fok nou remesye yo. Car je vous le dis qu'Haiti n'avait pas même un camion de nacel avant le seisme voir un camion de pompier. On avait rien dans ce pays pour faire face à une simple petite catastrophe voir pour faire face au seisme du 12 janvier 2010. Pa fe wontt fe koleu tande.
Marc H- Super Star
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Lemond bliye pase gloriye nou sayo, sitou pou jenn jenerasyon ki konnen nou kom sinonim tout saki negatif.
Bon Riko, ou ekri saa apre w finn pa dako ke mwen raple toutmoun ki kote nou soti.
Ondire T-Neg pi konnen istwa dAyiti ke woumenm
Men sa w ekri anko:
Sasaye sispann konjige vèb pase, zafè ke son deveni lè fè di tan pase, se jis gade sa nan memwa w.
Ki kote w kanpe?
Move gouvenan, politisyen ak magouyè pa kapab efase kisa zanset nou yo te reyalize, ki eritaj yo kite pou nou.
Ou paka mande moun pou pa rekonèt pase glorye Ayiti pandan ou ap deblatere l tout la jounen.
Aprann diferans ant yon nasyon e yon leta maldirije.
Patrimwan nou entak malgre move zak.
Se pou nou oganize kom sitwayen pou mete enstitisyon ak bon dirijan an plas.
Sa pakapab fèt ak yon bann dechoukè pèmanan.
Si yon gouvènman pa fonksyonen, prepare kanpay pou mete lot nèg ki pi kapab.
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Bon Riko, ou ekri saa apre w finn pa dako ke mwen raple toutmoun ki kote nou soti.
Ondire T-Neg pi konnen istwa dAyiti ke woumenm
Men sa w ekri anko:
Sasaye sispann konjige vèb pase, zafè ke son deveni lè fè di tan pase, se jis gade sa nan memwa w.
Ki kote w kanpe?
Move gouvenan, politisyen ak magouyè pa kapab efase kisa zanset nou yo te reyalize, ki eritaj yo kite pou nou.
Ou paka mande moun pou pa rekonèt pase glorye Ayiti pandan ou ap deblatere l tout la jounen.
Aprann diferans ant yon nasyon e yon leta maldirije.
Patrimwan nou entak malgre move zak.
Se pou nou oganize kom sitwayen pou mete enstitisyon ak bon dirijan an plas.
Sa pakapab fèt ak yon bann dechoukè pèmanan.
Si yon gouvènman pa fonksyonen, prepare kanpay pou mete lot nèg ki pi kapab.
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Sasaye- Super Star
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Rico, mon opinion est neutre sur la France je ne suis ni pour une séparation complète ni contre; Cependant si la direction du pays se dirigerait vers une volonté de bilinguisme, il faudrait opter pour le modèle des pays du Maghreb.Les enfants sont parfaitement bilingue (Arabe/Français), plonger dès leur plus jeune âge dans bilinguisme. Haïti est certainement moins handicapé que le Canada(Qui selon moi ne respecte pas la définition d'un pays bilingue) dans son bilinguisme puisque le français et le créole sont deux langues relativement proches, cependant les résultats pourraient être amplement meilleurs. C'est la même chose en Afrique, mise à part peut-être le Cameroun.
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Re: PROPOSITIONS D’ACTIONS DE LA FRANCOPHONIE POUR LA RECONSTRUCTION D'HAITI
Marc a écrit:Kite'm repete anko. Haiti pa dwe separe de la frans. se yon eritaj kiltirel de plus de 200 ans. Quoi qu'on dise , quoi qu'on fasse. Si la frans ap bay nou materiel (vehicules de pompiers , police , etc. fok nou remesye yo. Car je vous le dis qu'Haiti n'avait pas même un camion de nacel avant le seisme voir un camion de pompier. On avait rien dans ce pays pour faire face à une simple petite catastrophe voir pour faire face au seisme du 12 janvier 2010. Pa fe wontt fe koleu tande.
Les motocyclette étaient en fait des Scooters avant le séisme...
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