Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préval ne veut pas de Lavalas

+2
Thunder
Marc H
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 23:38

Rappel du premier message :

Le chef de l'Etat haïtien René Préval a rejeté hier les propositions du
sénateur américain Richard Lugar relatives au processus
électoral.

Le sénateur Lugar, membre influent de la puissante commission affaires
étrangères du sénat américain, avait souhaité l'implication de la
communauté internationale dans la modification de l'organisme électoral
et l'intégration de Fanmi Lavalas dans la course électorale.

Le président Préval a déclaré que ces propositions sont irrecevables
parce que contraires aux lois haïtiennes. Il a soutenu qu'il ne pouvait
former le Conseil Electoral Provisoire (CEP) en consultation avec les
partenaires internationaux. Seuls les acteurs haïtiens peuvent être
impliqués dans la formation du CEP, a martelé M. Préval.

Le chef de l'Etat a également expliqué que l'organisme électoral ne peut
enregistrer les différentes factions de Fanmi Lavalas. Faisant valoir
qu'il s'agit d'un problème technique et non d'une exclusion, le
président Préval a indiqué que plusieurs candidats d'un même parti ne
peuvent briguer un siège. Il souligne que les fractions peuvent
constituer de nouveaux partis ce qui leur permettra de respecter la loi.

Lors du dernier processus électoral, les deux branches de Fanmi Lavalas
avaient été écartées de la course. La branche de Maryse Narcisse avait
revendiqué l'appui de Jean Bertrand Aristide mais n'avait pas pu fournir
à temps les documents exigés. Les candidats des deux factions de Fanmi
Lavalas s'étaient inscrits sous la bannière d'autres regroupements
politiques dont Ansanm Nou Fò, Véyé Yo et Organisation pour l'Avenir
(Ola).

LLM / Radio Métropole Haïti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Invité Dim 4 Juil 2010 - 13:49

Marc a écrit:Joel mon ami kisa wap di konsa. Map fe ke konstate de seri de bagay kap passe lan Fanm lavalas yan. D'ailleurs , je ne suis pas le seul à le constater.

Joel

Je ne veux pas prendre la place de Fanmi Lavalas . Je voudrais tout simplement l'améliorer, le démocratiser, l'ajuster au contexte socio-politique actuel. Je voudrais qu'il fonctionne. Je voudrais le sortir sous le joug d'un papa(Aristide) qui refuse de liberer son fils .

Joel

Je n'accepte pas que Jean Bertrand Aristide soit à vie dans ce parti. Je vais le forcer à laisser sa place à un autre.

Il ne faut pas créer un autre parti politique mais il faut se battre pour la démocratisation des partis politiques haitiens. Je commence par Fanmi Lavalas.

De la démocratie qu'il faut pour Fanmi Lavalas . De la démocratie nous en aurons avec un projet collectif et consensus au sein de ce parti politique confisqué par le docteur Jean Bertrand Aristide.

Marc, vous devriez donc faire le même constat avec tous les chefs politiques du pays depuis 1804 à nos jours, vous devriez dire la même chose à Monsieur Manigat Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Icon_rolleyes ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Marc H Dim 4 Juil 2010 - 15:07

S'agissant de Manigat , il n'est plus le chef. Fermons cette parenthèse.
Ti neg, j'avais bien précisé que je commence avec le paarti Fanmi Lavalas. Il faut donner des exemples en tant que parti du peuple, n'est-ce pas !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Invité Dim 4 Juil 2010 - 16:14

Marc ça ne change pas qu'il a choisi sa femme. Duvalier père a choisi fon fils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Joel Dim 4 Juil 2010 - 16:16

Marc a écrit:
T-NEG a écrit:À quelques mois des élections, Inité n'a aucun chef Marc, c'est de la rigolade .

Je ne cherche pas à savoir qui a un chef ou pas . Ce que je sais c'est que Fanmi Lavalas pa kanpe sou anyen jiska present.
Je n'ai pas de candidat pour l'instant mais je crois que lavalas inclunat Inite ne doit pas aller en élections sans un consensus politique au préalable. Il y va de l'avenir de la démocratie haitienne.
Voil`.

M ap repete w li;ARISTIDE gen dwa nonmen yon moun pou dirije afè kourant Pati an.
Pa gen mal lan sa ,lè w ap plede pou yon bagay se pa plede ap repete menm bagay lan.
Se OBAMA ki nonmen TIM KAINE sekretè jeneral Pati Demokrat lan.
Se pa ARISTIDE ki voye tèt li ann ekzil;alòs de ki lakyèl demokrasi w ap pale la a?
Epitou,si delege pati Lavalas yo reyini pou nonmen yon alatèt;kilès ,ou konprann,y ap nonmen?
Sispann repete rans ,MARC.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Amoph Dim 4 Juil 2010 - 19:20

Ayiti ap vivr yon peryOd extrê'mman difisil :

Gouvèrnman Préval/Bellerive la te dwe kout ke kout etabli yon vrè klima de konfyans antr yo e tou lè zotr parti politik du peyi.

Gouvèrnman Préval/Bellerive la te dwe konvèrti an gouvèrnman dunyon nasyonal w gouvèrnman de tranzisyon (le plus neutre possible) pour antame dè negosyasyon de pè avèk tou lè zaktèur konsèrne e rekonsilye le peyi avan lè zeleksyon.

Panse o retour de tou lè zexzile politik ayisyen, a u'n vrè rekonsilyasyon nasyonal avan lè zeleksyon.


Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Marc H Dim 4 Juil 2010 - 19:38

Joel

Se pa rans non zanmi. Si pati Fanmi lavalas te on vre pati politik tout bon vre, li pat genyen yon président a.i wi . Si Aristide te vle pati an fonksyone tout bon vrre , li tap nomme yon moun dan la transparans wi pou represente'l. Se pa rans non. Nou mande transparans, Respect pou moun ki konn li , ki konn panse tout wi lan pati sa .
Jean Bertrand Aristide n'a pas le monopole du savoir dans le parti. Il doit avoir un certain respect pour ceux ,comme moi ,qui exigent qu'il délègue du pouvoir. Li pa genyen dwa gade toutt pouvwa pou li . Lap tye pati konsa.

Et pi Joel , wou di ke se Obama ke nomme Kim lan tett pati democrat . Mwen dako ave'l. Cependant je voudrais que vous répondiez à mes questions. Quel est le rôle de Kim comme président du parti démocrate us et quel est le rôle d'Obama dans le parti.

Leu fin reponn mwen , nap revini sou dosye Jean Bertrand Aristide la ki confisque le parti Fanmi Lavalas la .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Marc H Dim 4 Juil 2010 - 19:41

T-NEG a écrit:Marc ça ne change pas qu'il a choisi sa femme. Duvalier père a choisi fon fils

Attention ti neg, se pa vre non sa wou di la . Il y avait une course au leadership et la femme a gagné la course.

Enfin bref, vous manquez de respect envers l'honorable Manigat de le comparer à Papa doc .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Marc H Dim 4 Juil 2010 - 19:45

Amoph a écrit:Ayiti ap vivr yon peryOd extrê'mman difisil :



Gouvèrnman Préval/Bellerive la te dwe konvèrti an gouvèrnman dunyon nasyonal w gouvèrnman de tranzisyon (le plus neutre possible) pour antame dè negosyasyon de pè avèk tou lè zaktèur konsèrne e rekonsilye le peyi avan lè zeleksyon.

Panse o retour de tou lè zexzile politik ayisyen, a u'n vrè rekonsilyasyon nasyonal avan lè zeleksyon.


Amoph

Politik pa genyen bagay konsa non. Se touse manch chemis pou gagner le plus de voix possible pour prendre le pouvoir. Zafe gouveneman de transition wap mande , pa genyen sa pyes. Se pa piyal non.

En passant mwen kwè ke toutt moun ki vle retounnen an Ayiti ka fe'l si yo vle. Li sifi ke yo pran kouraj ak 2 main pou entre an ayiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Joel Lun 5 Juil 2010 - 6:37

M ap di AMOPH menm bagay MARC di l lan!
mesye ,sispann ak gouvènman inyon nasyonal nou an.Politik pa yon metye ,lè yon pati genyen yon eleksyon ,li pa genyen anyen pou l separe.
Pati an genyen ,se pou l dirije;li genyen pou l reponn a pèp lan.
Si INITE genyen eleksyon an,se pou l gouvène ak INITIS ,si yo kite FL patisipe e li genyen se ak moun li pou l dirije;se menm bagay pou BAKER ak pati l lan.

Apre eleksyon fin fèt;si li fèt byen ;mesye ki pèdi yo ,PA GEN DWA,PA GEN OKENN DWA,pou mande pou yo entegre gouvènman an;si moun ki genyen vle enkli kèk lan yo ,li ka fè sa ,men se pa yon obligasyon.
Se bagay sa a anpil nèg pa konprann ki fè ke anpil nèg ki pa t dwe lan politik ,ki pa gen okenn abilite pou sa ,rete lan politik;yo toujou gen espwa ke yo ap jwenn djòb ;e lè yo pa jwenn sa ,yo tonbe lan kreye pwoblèm!

Pou oumenm MARC ki ap di ke tout moun ki vle retounen ann AYITI ka retounen an.SE PA VRE.
ARISTIDE pa gen paspò,li pa p ka anbake ,li pa p ka debake 1
SISPANN ak anti ARISTIDE primè w lan!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Marc H Lun 5 Juil 2010 - 11:15

ARISTIDE pa gen paspò,li pa p ka anbake ,li pa p ka debake 1
SISPANN ak anti ARISTIDE primè w lan!

Joel

Poukisa wou akisem anti-Aristide primè. Ki kote wou wè mwen di mwen pa vle wè Aristide. Al reli post mwen yo e dim ki kote mwen ekri bagay konsa.

Fe respect'w tande ...lol

Mon seul et unique problème avec Aristide c'est son refus à voir les choses en face. Que Aristide fasse un geste politique courageux et il aura mon appui pour son retour au bercail.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  obsèvatè Lun 5 Juil 2010 - 16:23

Soyons honnête:J'insiste, je persiste, et je signe l'exclusion de FL des élections est légal.Tout moun ki di kontrè,se mèsenè,volè...ki beswen vinn bay pèp la yo move kou... et le sénateur Richard Lugar ne sait pas de quoi il parle,il ferait mieux de s'informer avant de balancer des absurdités pareil....

obsèvatè
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : la nature
Opinion politique : ....
Loisirs : ....
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Joel Lun 5 Juil 2010 - 17:36

Obsèvatè ;ou te mèt sote ponpe ;pral gen 2 Pati politik ann AYITI ,se FL ak INITE menm jan gen 2 pati politik fò an Dominikani PRD ak PLD.
Si w gen zanmi lan lòt pati politik ,di yo entegre pati sa yo ou byen al chache lòt okipasyon pou yo fè!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Amoph Lun 5 Juil 2010 - 19:10

Mwen eleksyon yo konteste, plus pral gen stabilite politik. Envestisèur ayisyen e etranje pral finanse dan de nonbreu projè, endispansabl pour ede o devlopman de lansanbl dè rejyon du peyi.

Plus populasyon an partisipe o zur'n, plus pouvwar de desisyon elu yo pral gran.

Justeman, koman realize dè zeleksyon an novanbr 2010 an Ayiti san kil ni yè tro de kontestasyon aprè la proklamasyon dè rezulta ?

E mê'm avan lè rezulta :

Le dwa'd vOt nè donk pa obligatwar an Ayiti. Kisa Otorite yo pral envante pour envite populasyon an a se deplase an trè gran nonbr pour ale vote ?

Marj de manèuvr ekonomik desidèur politik an plas an Ayiti trè trè zetrwat, enfiniman petit. Nou pa prè a lèur demande lenposibl.

Mè neanmwen, la rekonsilyason nasyonal se kèlke choz dextrêmeman enportan pour lavnir du peyi e ki ne kouterè pratikman ryen an tèrm finansye a Leta. Kisa Mèsyeu ki o pouvwar yo ap tan'n, yo pa vle mete li an rout ?

Nan mê'm perspektiv lan :

Ki kote eleksyon swa-dizan libr, onêt, demokratik e san zexklusyon sa a pral lyeu la a an novanbr 2010, alOr ke, bon nonbr de refujye politik (exzile politik ayisyen) ap tan'n depwi dè zane, gouvèrnman ayisyen bayo feu vèr pou yo retourne pèzibleman vivr la kay yo e partisipe o devlopman peyi yo ?

Finalman :

Ki peyi, ki enstans, ki moun, sa deranje alan juska anpeche a Ayiti dobtenir la REKONSILYASYON NASYONAL e le RETOUR DE TOUS LES EXILES POLITIQUES ouvrant la voie à de vraies élections (libres, honnêtes, démocratiques et SANS exclusion) ?

ELEKSYON ==> Pèupl la pa mê'm kapabl vote pou kandida li swete !!!

Gouvèrnman Préval/Bellerive la kapabl fèr "mieux", nou sèrten !!!


Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Marc H Mar 6 Juil 2010 - 1:00

Port-au-Prince, le 5 juillet 2010 – (AHP) – L’organisation politique Fanmi Lavalas continue de dénoncer ce qu’elle qualifie de magouilles orchestrées par le pouvoir en place et le Conseil électoral provisoire (CEP) pour continuer garder le parti de l’ancien président Aristide en dehors du processus électoral.

La semaine dernière, le chef de l’Etat avait réaffirmé que le Conseil Electoral Provisoire (CEP), qui aura à organiser les prochaines élections, n’avait exclu aucun parti du processus, tentant d'expliquer que l’institution ne pouvait pas inscrire pour les mêmes postes plusieurs candidats presentés par des branches d'un même parti .

La coordonnatrice de Fanmi Lavalas, le docteur Maryse Narcisse a rappelé qu’après l’avoir dument mandatée, le chef de Fanmi Lavalas, en exil forcée en Afrique du Sud avait confirmé, dans une interview accordée à Radio Solidarité, qu’il était bel et bien l’auteur du mandat, rejeté par le CEP, qui avait l’autorisée à inscrire les candidats du parti et le représenter sur le terrain en attendant son retour dans le pays.

Ceux qui luttent pour maintenir le président Aristide en exil, sont ceux-là qui veulent exclure son parti du processus électoral et qui sont également contre la paix et la stabilité", a souligné le docteur Narcisse, ajoutant que ces mêmes individus ne conaissent que leurs que leurs interêts de clans, se
moquant de la situation de millions de victimes du séisme du 12 janvier dernier, .

La coordonatrice de Fanmi lavalas soutient qu’il ne peut y avoir de légitimité dans une election en l’absence du parti majoritaire qu’est Fanmi Lavalas.

Elle a également critiqué les tenants du pouvoir en place pour avoir, dit-elle, utilisé les fonds publics en vue de monter des structures politiques aux détriments des partis qui sont sur le terrain pendant qu’ils disent vouloir travailler à leur renforcement.

Pour sa part, l’ancien député Lionel Etienne, a réaffirmé la volonté des membres de Fanmi Lavalas de lutter jusqu’au bout en vue de forcer le chef de l’Etat, René Préval, à la démission.

L’ex-parlementaire rappelle que la constitution est claire quant au remplacement d’un gouvernement par une équipe intérimaire.

Cette nouvelle équipe, dit-il, aura à organiser des élections anticipées pour que des dirigeants honnêtes et sérieux puissent prendre les rennes du pays.

Plusieurs autres paticipants à la conférence ont fait savoir que les gymnastiques du président Preval et du CEP pour tenter d'evoquer la loi dans le dossier de Fanmi lavalas ne tiennent pas dans un pays où l'exécutif et le legislatif présente et vote des lois pour permettre à des étrangers de diriger le pays.

Ils se disent étonnés de voir la MINUSTAH censée être là pour aider au renforcement de la démocratie, soutenir en action ou par son silence des pratiques d'eclusion les plus répugnantes.
AHP
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval ne veut pas de Lavalas - Page 2 Empty Re: Préval ne veut pas de Lavalas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum