Pourquoi Préval a -t-il gardé les diplomates nommés par M. Latortue en poste
+3
ainsi ne soit-il
Rico
Marc H
7 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi Préval a -t-il gardé les diplomates nommés par M. Latortue en poste
C’est du jamais vu qu’un président n’a effectué aucun changement important dans les missions diplomatiques au cours d’un mandat. Normalement, le nouveau gouvernement désigne de nouveaux ambassadeurs pour l’application de sa nouvelle politique dès son entrée en fonction. A cet égard, le président Préval n’a pas bougé d’un iota. Apparemment ce dernier ne voulait pas toucher à la diplomatie haïtienne au cours de son mandat .
Comment expliquer qu’il a refusé de manière volontaire d’effectuer des changements dans la diplomatie haïtienne? Au moment où Haïti devrait mettre en place une nouvelle politique diplomatique . Il va sans dire qu’à l’intérieur même de son parti politique Lespwa comme à l’extérieur, des gens s’interrogent. Nous aussi .
Force est de constater que le président Préval semblerait avoir peur de changer les diplomates nommés par le pion(Latortue) de la communauté internationale? On arrivait même à se demander si le dossier diplomatique d’Haïti intéresserait le président haïtien ? Est-ce le président marchait-il sur des œufs avec ce dossier et a préféré de garder le silence? Bref, c’est un gouvernement qui ne semblerait pas avoir une vision diplomatique pour se déployer dans le monde. Jamais on a entendu parler du ministre des affaires extérieures. On oublie même son nom. Après le 12 janvier 2010, ce ministère semblerait s’effondrer avec son ministre. Le président Préval fait de son mieux pour en dire le moins sur les affaires extérieures d’Haïti.
Dans cette perspective , tout le monde serait d’accord pour dire que le président ne connait peut-être pas trop bien les enjeux de la diplomatie . En effet, il est inconcevable qu’un président n’a pas nommé un seul diplomate au cours de son mandat, à un tel point qu’on serait en droit de se demander s’il y avait un président élu en 2006 ?
Enfin bref, le président avait-il conclu un accord secret avec l’ancien régime ou avec les tuteurs d’Haïti pour garder en poste tous ces diplomates nommés en 2004 ? On l’ignore mais une chose nous parait certaine, ils sont tous en poste dans les missions haïtiennes. Autrement dit, la diplomatie haïtienne, en ce moment , ça va comme c’est mené par les de facto en 2004-2006.
Dernière édition par Marc le Mer 7 Juil 2010 - 1:22, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: Pourquoi Préval a -t-il gardé les diplomates nommés par M. Latortue en poste
KISA W PA KONPRANN KOM BON PREVALYEN. YO KITE TOUT NOMINASYON LATOTI YO AN PLAS. POU SENPLEMAN FLANKE LAVALAS YON BABOUKÈT.
SONJE BANN TENTENNAD LAVALASYEN YO NAN WASHINTOWN. KOTE YO TE MELE SÈ PREZIDAN NAN JALOUZI AK LESE FRAPE ANT BIZANGO.
SE PA DE KOMERAJ, VYE TRIPOTAJ, MAGOUYAJ. ALOS PREVAL PREFERE KONTINYE AK BANN FONKSYONÈ LATOTI KI PI POTAB E KI PA NAN JANM LI AN AYITI.
SONJE BANN TENTENNAD LAVALASYEN YO NAN WASHINTOWN. KOTE YO TE MELE SÈ PREZIDAN NAN JALOUZI AK LESE FRAPE ANT BIZANGO.
SE PA DE KOMERAJ, VYE TRIPOTAJ, MAGOUYAJ. ALOS PREVAL PREFERE KONTINYE AK BANN FONKSYONÈ LATOTI KI PI POTAB E KI PA NAN JANM LI AN AYITI.
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: Pourquoi Préval a -t-il gardé les diplomates nommés par M. Latortue en poste
Rico ton point de vue me semble assez intéressant et j'espère que les autres participants vont nous faire part de leurs analyses.
Rico
Sa patap deranje'm non si Préval te bay diplomat yo yon nouvel mission à rempli. Mais il n'a rien fait . On se demande meme s'il y a un ministère des affaires étrangères dans son gouvernement.
Rico
Sa patap deranje'm non si Préval te bay diplomat yo yon nouvel mission à rempli. Mais il n'a rien fait . On se demande meme s'il y a un ministère des affaires étrangères dans son gouvernement.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Leu map gade deplaseman prezidan an fe lan peyi lot bò dlo , map mande si li fe diplomat li yo konfians. Mwen panse ke sa tap pi senp si prezidan te fe kelke nomination lan anbassad ki pi inpotant yo.
Rico, eske wou trouve sa nomal ke Préval pa fe okenn nominasyon lan mission yo. Kisa sa vle di . Si analys'w ekzat. Ma foi je me demande si sè pa mye ke nou femen toutt misyon diplomatik yo tankou notre vieux et ancien ami Sans Malice Rodlam te konn reclame yo.
Rico, eske wou trouve sa nomal ke Préval pa fe okenn nominasyon lan mission yo. Kisa sa vle di . Si analys'w ekzat. Ma foi je me demande si sè pa mye ke nou femen toutt misyon diplomatik yo tankou notre vieux et ancien ami Sans Malice Rodlam te konn reclame yo.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Menm si kestyon an gen pertinans li, mwen ta renmen konen de ki diplomat ke w ap pale selon peyi kote yo an misyon. Tout moun konen ke Latortue de vinn fè yon job byen presi. Dayè nou gen tan blye nom moun ke yo te mete jwe wol senbolik prezidan a. Se for posibl ke diplomat Lavalas yo te manke eksperyans ak tact. Men se pa nesesèman jis yon zafè dechirman politik. E pi sitou, si diplomat ki la yo, ap fè yon bon travay se pa yo pa bije ranplase yo jis pou met moun pa. Marc, w jwenn yon pati lan repons la itou an palan de Preval ki sanble l'pa bay yo regle anyen pou li. Konesan byen Preval, misye deja avize ak ki sa li an afè. Se 5 ane'l li vin fè.
Sa k rive, sè ke yo ta gen dwa redui misyon sa yo, etabli yon sèl anbasad pou anpil ti peyi ki lan menm zón.
Men sa fè lontan w te deja poze kestyon sa a. Se sa yo rele réveiller le chien indigotier qui dort. (lol) Que le ciel est bleu! Profane! (LOL)
Sa k rive, sè ke yo ta gen dwa redui misyon sa yo, etabli yon sèl anbasad pou anpil ti peyi ki lan menm zón.
Men sa fè lontan w te deja poze kestyon sa a. Se sa yo rele réveiller le chien indigotier qui dort. (lol) Que le ciel est bleu! Profane! (LOL)
ainsi ne soit-il- Super Star
-
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène
Rico a écrit:KISA W PA KONPRANN KOM BON PREVALYEN. YO KITE TOUT NOMINASYON LATOTI YO AN PLAS. POU SENPLEMAN FLANKE LAVALAS YON BABOUKÈT.
Poukisa MARC ap preche RACHE MANYOK lè sa nan enterè li?
Poukisa mouche vle yo revoke moun sa yo?
Kisa ki merite chanje: moun ki nan pos yo ou bien fason biwo sa yo ak fonksyone?
Invité- Invité
mwen pap voye fle, men depi kelke jou mwen we au moins mission diplomatik Canada fe yon ti effort malgre pa gen yon ambassade attitre ki nomme.
Ti jen dame madan Menos, malgre li pa gen anpil moyen nan men li li fe ti jefo. Casimir fe ti jefo pa li tou nan consulat ak mwen kwe mr Dejan. Gi yon lot tou mwen pa sonje non yo. Mwen te bien sezi mwen rele ni nan consulat ni nan ambassad, kite messaj yo rele mwen back nan mwens ke 24 heure epi yo regle kozem, sa se apre 12 Janvie, 2010.
Mwen te bien sezi mwen jwen sevis professionel nan yon milieu ke depi 91 se yon paket kroupion titidis kitap fe la pluie et le beau temps ladan, fe zin tribal politik, okipe zafe fanm lot neg, bat fanm et latrie sof fe travay yo, sitou Washington jan Rico di.
Ti jen dame madan Menos, malgre li pa gen anpil moyen nan men li li fe ti jefo. Casimir fe ti jefo pa li tou nan consulat ak mwen kwe mr Dejan. Gi yon lot tou mwen pa sonje non yo. Mwen te bien sezi mwen rele ni nan consulat ni nan ambassad, kite messaj yo rele mwen back nan mwens ke 24 heure epi yo regle kozem, sa se apre 12 Janvie, 2010.
Mwen te bien sezi mwen jwen sevis professionel nan yon milieu ke depi 91 se yon paket kroupion titidis kitap fe la pluie et le beau temps ladan, fe zin tribal politik, okipe zafe fanm lot neg, bat fanm et latrie sof fe travay yo, sitou Washington jan Rico di.
Doub-Sossis- Super Star
-
Loisirs : cockfighting
Marc a écrit:Rico ton point de vue me semble assez intéressant et j'espère que les autres participants vont nous faire part de leurs analyses.
Rico
Il faut tout simplement prolonger tes reflexions et tes observationns .. Des le debut de sa campagne il s 'etait reveller n parfait idiot...rien n a change jusq aujord'hui ......
c'est vrai il a change de femme..Il a pris ne vielle rat d palais ? Il a garde le conseil electoral mafieux..il a garde et vet continuer de garder Aristide et son parti en dehors de totes competitions electorales..
Il n 'a pas meme pris les conseils de son ami et spporteur Marque en Rire ....
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
PREVAL pa ranplase moun lan kò diplomatik yo,pou menm rezon li te nonmen GNBis yo lan premye gouvènman l lan.
Misye te bezwen mesye yo ba li la pè ;se pa preske mesye yo te gen plis abilite ke lòt.
Se yon bagay etranj ;PREVAL kite RAYMOND JOSEPH kòm anbasadè WASHINGTON alòs ke jounal misye an HAITI-OBSERVATEUR kontinye ap kritike l.
Tan yo chanje,PREVAL pa reyalize ke mesye sa yo pa ka nwi l;mesye sa yo pa gen ekout lan milye Pati Demokrat lan;men tou PREVAL gen dwa panse ke se FL ki se yon menas pou li ak zanmi l yo ,kididonk li gen dwa kontinye antoure l ak GNBis poutèt sa.
Misye te bezwen mesye yo ba li la pè ;se pa preske mesye yo te gen plis abilite ke lòt.
Se yon bagay etranj ;PREVAL kite RAYMOND JOSEPH kòm anbasadè WASHINGTON alòs ke jounal misye an HAITI-OBSERVATEUR kontinye ap kritike l.
Tan yo chanje,PREVAL pa reyalize ke mesye sa yo pa ka nwi l;mesye sa yo pa gen ekout lan milye Pati Demokrat lan;men tou PREVAL gen dwa panse ke se FL ki se yon menas pou li ak zanmi l yo ,kididonk li gen dwa kontinye antoure l ak GNBis poutèt sa.
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Colo
Vous avez mal interprété mon texte. Je n'ai pas demandé le renoi des diplomates car il est trop tard . J'essaye , toutefois , de comprendre pourquoi le président ne s'est-il pas occupé de la diplomatie au cours de son mandat. A la lumière de ce que nous avons observé ces 5 années, nous pouvons conclure que les missions ne servent absolument pas à grand chose sous son mandat, bien sûr. Combien l'inaction diplomatique a-t-elle couté à l'état ? J'aimerais bien le savoir . Et vous!
Vous avez mal interprété mon texte. Je n'ai pas demandé le renoi des diplomates car il est trop tard . J'essaye , toutefois , de comprendre pourquoi le président ne s'est-il pas occupé de la diplomatie au cours de son mandat. A la lumière de ce que nous avons observé ces 5 années, nous pouvons conclure que les missions ne servent absolument pas à grand chose sous son mandat, bien sûr. Combien l'inaction diplomatique a-t-elle couté à l'état ? J'aimerais bien le savoir . Et vous!
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
L'analyse de Joel est tellement crédible que j'ai envie de lui dire qu'il n'y a aucune différence entre les lavalassiens et les autres politiciens haitiens. Je me rappelle que le jour de l'investiture du président Préval en mai 2006.Une liste de 100 candidats pour les postes d'ambassadeurs circulaient dans le jardin du Palais.
Est-ce que c'est la raison pour laquelle le président avait décidé de classer ce dossier? S'il n'y avait pas d'autres raisons politiques, je dirais que le président n'a aucun sens de leadership. Ce n'est pas un chef s'il a été incapable de gérer ce cas. Ce n'est pas un président. Franchement !
PAr ailleurs, je n'aurai aucun problème si le président avait donné une nouvelle mission à ses ambassadeurs . Non il n'a rien demandé à ses ambassadeurs . Préval a fait comme si rien n'était dans la diplomatie haitienne. Joalver comme diraient les canadiens francais.
Est-ce que c'est la raison pour laquelle le président avait décidé de classer ce dossier? S'il n'y avait pas d'autres raisons politiques, je dirais que le président n'a aucun sens de leadership. Ce n'est pas un chef s'il a été incapable de gérer ce cas. Ce n'est pas un président. Franchement !
PAr ailleurs, je n'aurai aucun problème si le président avait donné une nouvelle mission à ses ambassadeurs . Non il n'a rien demandé à ses ambassadeurs . Préval a fait comme si rien n'était dans la diplomatie haitienne. Joalver comme diraient les canadiens francais.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Kakakok
Je crois que le Président sait ce qu'il fait . On peut ne pas être d'accord avec lui comme c'est mon cas sur sa passivité dans le secteur diplomatique entre autre . Je fais ce que de droit.
En tout cas , si jamais l'UNITÉ gagnera les élections, j'espère que l'on prendra au sérieux les missions diplomatiques haitiennes à l'étranger. En effet, il n'y a plus de place le statut quo. Mwen espere sa .
Je crois que le Président sait ce qu'il fait . On peut ne pas être d'accord avec lui comme c'est mon cas sur sa passivité dans le secteur diplomatique entre autre . Je fais ce que de droit.
En tout cas , si jamais l'UNITÉ gagnera les élections, j'espère que l'on prendra au sérieux les missions diplomatiques haitiennes à l'étranger. En effet, il n'y a plus de place le statut quo. Mwen espere sa .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
MARC;
Mwen pa t di pou Preval nonmen Lavalasyen.Men mesye li kite lan djòb lan se te de nèg ki te de anti-lavalasyen notwa;de moun tankou RAYMOND JOSEPH ou byen DULY BRUTUS.
Lè li pa manyen mesye sa yo ,se yon kalòt li bay mesye LAVALAS yo;epi lan jan li vin aji pi ta ,li montre klèman ke se pa t yon aksidan.
Epi MARC;INITE ap genyen si LAVALAS pa an fas li,mwen si de sa!
Mwen pa t di pou Preval nonmen Lavalasyen.Men mesye li kite lan djòb lan se te de nèg ki te de anti-lavalasyen notwa;de moun tankou RAYMOND JOSEPH ou byen DULY BRUTUS.
Lè li pa manyen mesye sa yo ,se yon kalòt li bay mesye LAVALAS yo;epi lan jan li vin aji pi ta ,li montre klèman ke se pa t yon aksidan.
Epi MARC;INITE ap genyen si LAVALAS pa an fas li,mwen si de sa!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joel genyen rezon. Preval pa chanje diplomat yo paske li te bezwen voye yon mesaj trè klè bay lavalas. Li fè yo konprann ke sa ki te pase sou premye manda l lan p ap pase ankò. Fwa sa a, se li ki chèf.
Thunder- Super Star
-
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien