Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

3 participants

Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  Rico Ven 30 Juil 2010 - 12:12

Jean Erich René-opine



erichrene@bell.net



Ottawa le 29 Juillet 2010



Une fois de plus, les intellectuels de la classe moyenne haitienne ne seront pas au rendez-vous des prochaines joutes électorales. Ils ne pourront pas obtenir le ticket d’entrée à cause de leur manque d’intégration sur le nouvel échiquier politique. Beaucoup d’entre eux n’ont pas saisi à temps la nouvelle réflexion politique et culturelle en cours depuis 3 décennies. D’où le profond malaise qu’ils éprouvent à se faire comprendre voire accepter et voter par cette nouvelle génération avide de changements mais qui ne retrouve nullement leurs aspirations à travers leurs discours plutôt entâchés d’un traditionnalisme desséchant et stérile.



Actuellement, il est triste de constater la pluralité des Candidats. En effet, la réalité socio-politique nous oblige à prendre conscience de la présence sur l’échiquier politique de plusieurs visages représentatifs du pays du dehors et du dedans. Cette dichotomie traduit une différence capitale de lecture de la vie nationale. Cette remarque loin d’être anodine définit la contradiction de la trame du tissu social haïtien dont les mailles et les étirements depuis 25 ans surprennent les hommes politiques tradiditionnels.



Sommes-nous en train de fantasmer dans le but de chanter les funérailles de nos leaders qui ont longtemps erré sans jamais avoir accès au Palais National ? Sans aucune méchanceté de notre part, notre argumentaire basé sur un constat de fait, les invite à prendre conscience d’une nouvelle réalité qu’ils semblent encore ignorer. Quelles sont les attentes de la population haitienne ? Quel est le modèle de leadership qu’elle préfère ?



La faune politique haitienne est constituée du Gros et du Menu bétail avec la prédominance du dernier sur le plan numérique. Vox populi, vox dei, dit-on. Les intellectuels de la classe moyenne et la bourgeoisie traditionnelle , embarqués dans une lutte de couleur depuis deux siècles, ont prouvé leur incapacité à satisfaire les desiderata de la masse nécessiteuse. De plus la diaspora haitienne, initiée aux rouages de la vie sociale et politique de l’Occident, a acquis une autre conception des mécanismes de fonctionnement de l’Etat et de la Société. Elle rejette d’emblée le modèle politique creux de nos éternels candidats. Sans plan, ni programme, ni projets, d’où sortiront le progrès social et l’avancement économique souhaités ? Il n’est pas question non plus d’exclure les Haitiens vivant à l’étranger des élections haitiennes puisque leur apport économique est appréciable et même indispensable. D’ailleurs à quoi servirait leur Ministère? Point n’est besoin de légiférer sur une quelconque problématique identitaire, car par leur agir social en faveur de leurs familles, ils appartiennent à la conscience collective haïtienne. De ce fait ils sont des citoyens à part entière.



Cette fainéantise de la classe politique haitienne s’explique par la routine intellectuelle. Elle se complait dans un lyrisme exacerbé en martelant des phrases bien tournées pour électriser la foule et orienter le verdict des urnes en sa faveur. Depuis près d’un demi siècle, les joutes électorales ne constituent plus le lieu géométrique des débats littéraires favorables aux tribuns. Aujourd’hui les données politiques tournent autour du concret. Qui plus est, depuis le séisme du 12 janvier 2010, la population sinistrée connait moult problèmes. Elle n’a plus d’oreilles pour les fallacieuses promesses des doctes candidats. Un toit, de la nourriture, du boulot, des écoles pour leurs enfants etc. telles sont les conditions du Nouveau Contrat Social.



Le candidat qui cristallise le mieux les besoins matériels de la population souffrante sera son favori même s’il est un allophone. Le langage des faits est plus convaincant que les circonvolutions éthérées de nos prétendus lettrés. Notre analyse, quoique sévère est une copie conforme de la réalité socio-politique haitienne en cette fin de 2010, année électorale ou pré-électorale. Les enjeux politiques sont rivés aux objectifs des Partis Politiques inscrits. Le calvaire des victimes du séisme du 12 janvier 2010 représente le plat de résistance. Il n’est pas question de tourner autour du pot, le malade est à l’article de la mort. Une prescription est urgente .



La fracture sociale, causée par les manoeuvres politiques de nos dirigeants successifs dans leurs désirs effrénés de garder le pouvoir, se cicatrise avec le temps sur la terre d’accueil de nos compatriotes qui deviennent sur le même pied d’égalité. A dire vrai beaucoup d’entre eux jouissent de meilleures conditions. Leurs fils ont décroché des diplômes qui les classent au rang des meilleurs techniciens et occupent des positions très enviables. Les polémiques de rang social et des conditions économiques, les préjugés de couleurs et de niveaux intellectuels ne sont que des foutaises. En Amérique du Nord il n’est pas question de s’enfermer dans son cocon et mépriser le fils du paysan. La classe sociale c’est le job ou mieux encore le montant de son compte en banque.



Une telle réflexion excite le sourire pourtant, elle explique le point de blocage de la mobilisation de nos compatriotes vers des objectifs communs en vue de la rédemption des masses. L’exclusion des autres empoisonne la vie en Haïti. Ce clivage social affecte le tissu politique qui n’arrive pas encore à se spécialiser en organe pour assurer le fonctionnement adéquat de l’Appareil étatique. Ainsi s’explique la crise structurelle qui mine les assises de la Nation depuis 1804. Les données politiques contemporaines ne reviennent pas à l’entendement de ces intellectuels déphasés et en rupture de ban avec l’électorat. D’où la faiblesse de leur pouvoir de convocation et le nouveau raz de marée du populisme aux prochaines élections .



Bill Clinton, du Parti Démocrate au pouvoir aux USA, est le grand architecte de la politique haïtienne. Le Président René Préval se trouve dans l’inconfortable position de ne pouvoir garantir le succès du candidat de LINITE. D’où sa réticence à le désigner. La démission de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington Ray Joseph et sa présence en Haïti, cette semaine avant la fermeture des inscriptions pour les candidats à la Présidence en disent long. Son tandem avec l’ambassadeur du Hip Hop, son neveu Wyclef Jean, est très prometteur. La classe politique haïtienne traditionnelle est dépassée.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  grandzo di Ven 30 Juil 2010 - 12:45

Jean Erich René n'a pas tort dans son analyse.. Les discours identitaires n'ont plus leur place dans la sphère politique, pas plus que les discours marxistes. De toute façon, Marx était un manipulateur. Les tiers mondistes des années 50-60 qui ont voulu transposer l'idéologie communiste ont tous déchanté et n'ont pas fait leur bad godensberg…

Les discours tendant a diviser la nation font beaucoup de mal… Oui, il faut renouveler la classe politique afin de permettre un nouveau départ… Mais, malheureusement… l’analyse se focalise sur le national alors qu’il faudrait investir la réflexion sur le local….. Si la majorité silencieuse ne souhaite pas subir l’incompétence des politicards nationaux, il faut insister les dynamiques locales…. That is the new deal...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  Rico Ven 30 Juil 2010 - 13:02

Karl X a écrit:Jean Erich René n'a pas tort dans son analyse.. Les discours identitaires n'ont plus leur place dans la sphère politique, pas plus que les discours marxistes. De toute façon, Marx était un manipulateur. Les tiers mondistes des années 50-60 qui ont voulu transposer l'idéologie communiste ont tous déchanté et n'ont pas fait leur bad godensberg…

Les discours tendant a diviser la nation font beaucoup de mal… Oui, il faut renouveler la classe politique afin de permettre un nouveau départ… Mais, malheureusement… l’analyse se focalise sur le national alors qu’il faudrait investir la réflexion sur le local….. Si la majorité silencieuse ne souhaite pas subir l’incompétence des politicards nationaux, il faut insister les dynamiques locales…. That is the new deal...


Karl mettez la pedale douce, Marx n'était qu'un théoricien et non un politicien. Il proposait une philosophie qui a été souvent mal comprise et souvent mal appliquée. On ne saurait dire de lui un manipulateur. Il n' y avait pas plus d'honnête homme et habile penseur que celui qui a décelé le premier les failles du système économique capitaliste.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  grandzo di Sam 31 Juil 2010 - 10:28

Désolé Rico, je ne voulais pas écrire "Marx est un manipulateur" mais que les marxistes sont des manipulateurs…..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  Joel Sam 31 Juil 2010 - 13:12

Qui prend toujours au sérieux les théories de MARX.I l était un théoricien parmi tant d'autres.Lui et son ""kavalye polka"" ENGELS étaient des racistes invétérés aussi bien que ces prédécesseurs dont les haitiens nous rabachent les oreilles:les VOLTAIRE et MONTESQUIEU.
MARX et ENGELS partageaient l'idée que l'AFRIQUE devait ètre le fardeau de l'EUROPE donc il donnait sa bénédiction aux cartels européens qui voulaient la coloniser.
On connait le résultat.
C'est l'une des rares fois que je suis en agrément avec JER.Nous sommes en train d'assister à la fin des politiciens traditionnels en HAITI.
Si WYCLEF est sérieux ,il a une bonne chance de devenir le prochain président d'HAITI.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  Rico Sam 31 Juil 2010 - 13:35

Mwen di Wyclef gen dwa kandida tankou tout ayisyen depi li gen dwa poze kandidati li. Se dwa demokratik tankou Lavalas koken vle lese andeyo pwosesis akoz enbesilite sitou Aristide. Sou forom sa Martine mwen gen anpil diferans ak li te fè konnen Wyclef pa gen lang li vreman pale. Mwen di mwen pa dako men pou lenstan, bay kourè chans li . SA PA VLE DI POU MOUN KI PA KONPRANN POZISYON M. MWEN REFITE TOTALMAN SA MARTINE VLE DI.

Diferans ant mwen ak Martine se yon kèksyon momantom pou te di sali di ou vle di. Nou pral etone pou mwen apre deklarasyon ofisyèl Wyclef, se pral yon disgras. Lot rezon mwen pa vle yon DOUBLI kote koken tankou Preval kap manipile, mete sou kote l. Pwiske Wyclef nan mache sere kole ak Preval kom ansyen pwotèktè l menm si yo sanble kenbe l byen kout.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  Rico Sam 31 Juil 2010 - 13:46

Karl X a écrit:Désolé Rico, je ne voulais pas écrire "Marx est un manipulateur" mais que les marxistes sont des manipulateurs…..

Juste un petit détail, disons que certains politiciens dits marxistes sont des manipulateurs. Les marxistes bien intentionnés croient aux idées de Marx tout comme aux adeptes du capitalisme qui croient aux vertus de leur doctrine.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray Empty Re: Selon Jn Erich René, panique dans le camps de l'Inité avec Wyclef et Ray

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum