Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque?

+4
ainsi ne soit-il
Marc-Henry
kakakok
jafrikayiti
8 participants

Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque? Empty Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque?

Message  jafrikayiti Ven 6 Aoû 2010 - 11:48

Sur le site web de Radio-Canada, A. Gamache a écrit "La candidature de W. Jean souligne à mon avis à quel point il manque à ce peuple une énergie créatrice interne capable de reconstruire et diriger ce pays!".

Mauvais diagnostic! Tu es tombé droit dedans! l'énergie créatrice du peuple haitien n'y est pour rien. Depuis plus de 500 ans ce peuple d'Africains déportés, terrorisés a tout inventé afin de se créer une oasis de liberté et de justice sur ce continent. Malheureusement ses ennemis ont été aussi redoutables à l'intérieur des frontières de l'île, qu'à l'extérieur.

Depuis plus de 6 ans les "blancs" ont débarqué, kidnappé le président choisi par les Haitiens- celui-là même qui éxigea de la France RESTITUTION-REPARATIONS (ces Haitiens têtus!).

Les "blancs" l'ont contraint à l'éxil en Afrique - tout ceci au nom de la démocratie - pas raciste du tout la racaille diplomatique! - la France du 18eme ne claironnait-elle pas "liberté égalité fraternité" tout en broyant le sang et la sueur de millions d'hommes, femmes et enfants réduits a l'esclavage racial - c'était l'époque des siècles de lumières n'est-ce pas!?

La France assassina Thomas Sankara qui osa dire que l'Afrique n'a aucune dette a payer aux Européens qui lui ont déjà tout volé. La Belgique fit assassiner Patrice Lumumba qui voulu que les richesses du Congo servent aux Congolais. Ensuite, avec la complicité d'autres puissances européennes jouissants des trésors de ce riche pays, ils ont imposé la dictature de Mobutu. Hypocrites impénitents, ils seront pourtant les premiers à sermonner les Africains au sujet de la démocratie? Aujourd'hui Haiti vit ce même cauchemar. Wyclef fait le clown mais qui dirige le cirque?

Haiti aujourd'hui est plus appauvrie qu'avant le coup d'état raciste de 2004. Les véritables dirigeants de marionnettes qui ont voulu décider à la place des Haitiens refusent d'admettre leur part dans ce crime odieux. Ils préfèrent se cacher derrière les mythes racistes du Noir incapable de diriger son pays....du Mohawk incapable de gouverner...tout sauf admettre sa participation dans la création des pantins lui servant de paravent. Mais comme disait Bob Marley "you can fool some people some times, you can't fool all the people all the time".

Qu'ils laissent retourner au pays les exilés politiques - dont Jean-Bertrand Aristide. Qu'ils laissent son parti s'enregistrer aux élections et vous verrez si ce peuple mille fois attaqué mais jamais abattu ne saura encore défier l'arrogance des néo-colons.

Don't worry we always happy!

Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon Nèg ap ede Nèg!"
(Brotherhood is as Ancient as Motherland Africa)
----------------------------------------------------------
http://www.jafrikayiti.com www.akasan.org

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque? Empty Re: Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque?

Message  kakakok Ven 6 Aoû 2010 - 11:57

Jaf la demission du 29 fevrier de JBA n'etait pas un coup d'etat raciste ..fok nou fe atansyon fok nou poze pwoblem yo ak istorisite yo ...Tet Aristide te chavire , foli pouvwa te monte tro wo nan tet li ! Mwen toujou diw Aristide te antoure ak blan et se Louis Moreno bon zanmi li ki te negosye ak li ...

Se sa ki fe Lavalas la Titidis la pap janm fe retrospection li , mea culpa li ...Fok nou sispann model demagoji sa yo ! Se sa ki ouvri model eleksyon nou pwan la !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque? Empty Re: Wyclef fait le clown - mais qui dirige le cirque?

Message  Marc-Henry Ven 6 Aoû 2010 - 11:58

Jafri

J'espère que tu interviendras plus souvent en cette période électorale. Nous avons besoin de t'entendre, de lire tes positions sur l'avenir de notre Ayiti.
Bon vini

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  jafrikayiti Ven 6 Aoû 2010 - 12:20

Mwen gen koze pou mwen pataje ak nou. Mwen fenk sot pase yon mwa sou kontinan zansèt yo. Mwen te pase nan peyi Winnie Mandela a tou.

Lè mwen konsidere fòs enfrastrikti ki aladispozisyon Sidafriken yo. Lè mwen konsidere nivo enfrastrikti ki an plas menm nan yon ti peyi tankou Benin, alevwa pou gwo ensfrastrikti ki Nijerya ak Ejip, mwen pa kwè se nan kafou eleksyon kanaval sa a pou Ayiti ta va ap pèdi tan. Se domaj nou kite radòt okipe espas piblik olye noumenm Ayisyen nou mobilize enjenyè, doktè, achitèk, fanm ak gason lasyans pou nou bati yon veritab peyi. Poutan, nou gen nesesite e nou gen mwayen.

Mwen pa gen anyen kont yon sitwayen patisipe nan kous elektoral peyi li, dimoman sa fèt nan lòd ak disiplin. Mwen sonje ki jan nou te gaspiye yon bann tan ak enèji akoz kandidati Dumarsais Siméus. Mwen kwè Wyclef tonbe nan menm tentennad la paske li klè misye pa te pase 5 dènye ane yo nan peyi a. Menmsi li ta pran eskiz wòl diplomat depi 2007 la, sa fè sèlman 3 zan. Kidonk, nou pral gaspiye yon bann enèji nan pale rans ak moun ki gen foli ekspè legal ki pral ekri yon bann franse mawon pou granmesi. Èske se sa Ayiti bezwen nan moman an?

Epi, yon nonm tankou Wyclef, èske se Prezidan li oblije ye pou li kontribye nan devlopman Ayiti? Poukisa, Ayisyen ki aksepte privilèj yon dezyèm paspò pa ka aksepte, gen restriksyon ki mache ak chwa sa a? Pou kisa nou oblije kandida pou PREZIDAN kanmenm? Men po ko janm tande Wyclef di li pa sitwayen Ameriken. Gen atik ki di li sitizenn, gen atik ki di li pa sitizenn - pou ki tout teyat sa a nan yon ti peyi k ap kroupi anba mizè?

Kite Wyclef, tonbe nan Sweet Miki 100% matyè fekal...Mezanmi, dim sa ou vle? Ki prèv nou bezwen ankò, se nan matyè a menm yo vle pase nou?

Zòt ap griyen dan sou nou paske yo remake nou pa aprann goumen pou sa ki fondamantal. Nou kite yo "entertain" nou twò fasilman.

Pou pita...

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Message  ainsi ne soit-il Ven 6 Aoû 2010 - 12:37

Tout nèg k'ap di ke ranvèsman Aristide la se pat yon zakt rasist se paske yo se trètr a la nasyon.

An mèm tan ke w ap denonse Ayisyen ki tacitman te apuye koudEta a, w di ke LaFrans te asasine Sankara. Mwen konprand trè byen sa w di men menm si LaFrans te dèyè krim sila se Blaise Compare ki asasen an e se li semèn a y'ap trete kom sanginè k'ap dirije yun la sa y'ap rele failed states yo.

Si nou wè ke yo pat asasine Aristide se paske gen nèg lakay yo ki te krend pou vi yo. An reyalite tan chanje itou. W gen toutafè rezon e sa k'ap reflechi pa supoze cirque zot la distrè yo. Sa fè lontan m'ap di ke se mesaj y'ap voye bay nèg lakay yo.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Message  Joel Ven 6 Aoû 2010 - 12:56

M....
Se BLAISE COMPAORE ki komèt zak lan ;men se la FRANS ki dèyè l.
Si se pa t COMPAORE yo t ap jwenn yon lòt panten ki pou komèt zak lan pou yo.

Se menm jan lan koudeta 2004 lan ;PHILIPPE AK CHAMBLAIN se te jis enstriman;gen trèt ki te pre pou fè zak lan si mesye sa yo pa ta vle kowopere.

Se sa k fè anpil peyi lan AMERIK lan apre 25 ,30 an; saltenbank ki te koute peyi ETAZINI pou yo te fè koudeta,peyi tankou CHILI,AJANTIN,URUGUAY deside mete yo anba kòd;genyen ki gen plis ke 80 an.
Peyi sa yo di yo ke lè yon seri de nèg di pou yo mete peyi yo tèt an ba;kounye an se pou yo reflechi

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Jude Sam 7 Aoû 2010 - 9:23

jafrikayiti a écrit:Haiti aujourd'hui est plus appauvrie qu'avant le coup d'état raciste de 2004.
HAHAHAHAHAHAHAHAH Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Donc le coup d'état de 1994, après le lâche et génocidaire embargo n'était pas raciste ?

Un peu de constance cher intervenant. Soit vous êtes pour les coups d'état étrangers, soit vous êtes contre.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 7 Aoû 2010 - 10:51

Il est opportun parfois pour l'education de la jeunesse de rappeler quelques faits histoiriques,mais devons nous continuer ce tam tam a perpetuité?N'est-il pas temps de diriger nos regards vers l'avenir en tenant compte evidemment de nos erreurs pour ne pas les repeter.

Après plus de 10 ans de discussions sur les coups d'etat ;la presidence d'Aristide et les consequences de cet embargo je pense qu'il faut orienter nos discussions mainteant vers les solutions des problemes qui nous angoisssent.je ne suis pas sans péché,car malgré mon aversion pour ces repetitions je me trouve parfois en presence de ceux qui avouent une haine eternelle au petit pretre qui loin d'etre un saint n'est pas non plus ce tyran que certains nous decrivent.On ne pourra jamais convaincre le fils du general raymond claude ou du general Avril qu'arisitide ne fut pas un dictateur;et c'est futile aussi de convaincre rene Civil qu'il le fusse.Nous devons maintenant nous concentrer sur le pays et non sur des personnages qui ont contribué à nous infliger ce cauchemar que nous endurons aujourd'hui.

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 7 Aoû 2010 - 10:55, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Jude Sam 7 Aoû 2010 - 10:54

Rodlam Sans Malice a écrit:Nous devons maintenant nous concentrer sur le pays et non sur des personnages qui ont contribué à nous infliger ce cauchemar que nous endurons aujourd'hui.
Tous nos politiques, de Duvalier à Préval, ont été des incompétents, des voleurs, des enragés, des destructeurs. Défendre ne serait-ce que l'un d'entre eux est faire preuve d'un partisanisme et d'une haine de notre nation. On a bien vu l'état de notre pays après leur passage et leur bilan est tout simplement indéfendable.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Sam 7 Aoû 2010 - 11:19

Jude

Je suis parfaitement d'accord.Je ne defends aucun d'entre eux.Cependant je reconnais qu'il y a degree de culpabilité.Est-ce pourquoi je combats cette notion de Serge Gilles :"politique aux politiques."Car la politique n'est pas uniquement un champs reservé à ceux qui briguent des fonctions electives,mais l'affaire de tous les citoyens du plus pauvre au plus riche ;des plus edudués aux illetrés.

je souhaite sur ce forum que nos discussions soient plus concentrées sur des programmes d'un candidat que sur sur son charisme et sa persoanlité. bonnes discussions.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Jude Sam 7 Aoû 2010 - 11:30

Rodlam Sans Malice a écrit:Jude

Je suis parfaitement d'accord.Je ne defends aucun d'entre eux.Cependant je reconnais qu'il y a degree de culpabilité.Est-ce pourquoi je combats cette notion de Serge Gilles :"politique aux politiques."Car la politique n'est pas uniquement un champs reservé à ceux qui briguent des fonctions electives,mais l'affaire de tous les citoyens du plus pauvre au plus riche ;des plus edudués aux illetrés.

je souhaite sur ce forum que nos discussions soient plus concentrées sur des programmes d'un candidat que sur sur son charisme et sa persoanlité. bonnes discussions.
Je suis bien d'accord et je suis toujours en train de chercher le programme de Wyclef ou d'un autre candidat. Impossible, pour le moment.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Sam 7 Aoû 2010 - 11:40

Jude

Je dois rappeler à tous que je n'endosse pas la candidature de Wyclef;je defends son droit d'etre candidat;je tiens à souligner cette difference.Hier soir sur face book je fus etonné de lire son texte pour remercier ses fans.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Dim 8 Aoû 2010 - 11:46

Jude a écrit:
Rodlam Sans Malice a écrit:Nous devons maintenant nous concentrer sur le pays et non sur des personnages qui ont contribué à nous infliger ce cauchemar que nous endurons aujourd'hui.
Tous nos politiques, de Duvalier à Préval, ont été des incompétents, des voleurs, des enragés, des destructeurs. Défendre ne serait-ce que l'un d'entre eux est faire preuve d'un partisanisme et d'une haine de notre nation. On a bien vu l'état de notre pays après leur passage et leur bilan est tout simplement indéfendable.

Voilà!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé