Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

3 participants

Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  ainsi ne soit-il Sam 21 Aoû 2010 - 8:42

Le "génie" de Jean Erich (l'allemand) René, alias Doub-6-Sociss, est en train de dégénérer. Son séjour à Montréal ne lui a pas fait grand bien sur le plan intellectuel. Pourtant, il a la chance de baigner dans un vaste milieu culturel dynamique. C'est dire que les défauts d'écriture de JER sont pachiman.

Je n'arrive pas à savoir de quoi un individu se plaint qui a tourné le dos à toutes autres responsabilités pour se lancer dans une carrière paresseuse d'écrivain ou de pigiste qui ne décolle jamais. Moi, je pense que JER n'écrit pas pour son plaisir. Un handicap difficile à remonter.

Dany Laferrière que j'aime bien ne m'avait pas épaté à ses débuts ici mais j'ai suivi un type qui a travaillé d'arrache-pied, qui a approfondi ses lectures, sa culture et son écriture pour devenir un des prix convoités de la littérature francophone. Lui aussi permet que notre pays ne tombe pas dans l'oubli. Certains peuvent continuer à l'appeler francofou, mais c'est mal connaître l'homme qui puise son inspiration dans la sagesse populaire haïtienne.

Les écrivains du monde entier choisissent ou sont obligés de s'exprimer dans une langue étrangère dominante pour se faire vite connaître, je ne vois pas pourquoi les Haïtiens devraient enterrer toutes leurs oeuvres dans le créole s'ils ont le talent pour être promus mondialement.

Je ne suis pas allé chercher la langue française au contraire de mes compatriotes qui ont embrassé l'anglais sans peine. (lol) Le colonialisme a fait notre malheur, c'est vrai, mais j'ai tous les droits de garder le français comme tant d'autres aspects de ma culture haïtienne. Les francophobes devraient s'abstenir d'écrire en français.

J'apprécie le créole tant et aussi longtemps qu'il évolue. Même pour l'expression quotidienne, je ne peux pas me permettre de parler une langue qui ne s'enrichit pas au contact des autres. Cela dit, cet enrichissement s'acquiert par le progrès humain et l'avancement de la population en général. Ce n'est pas en préférant council à conseiller (municipal), call à téléphoner, chicken à poule ou poulet, (lol) que les américanophiles parle un meilleur créole ou s'expriment bien en anglais...
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  Joel Sam 21 Aoû 2010 - 11:49

Non ,mon ami;
On n'est pas francophobe.On pourrait etre contre l'utilisation faite de la langue française;mais pas contre la langue qui est simplement un moyen de communication.
Je donne crédit à DANNY LAFERRIÈRE ,tout comme je donnerais crédit à notre EDWIDGE DANTICAT à qui on avait donné le ""MAC ARTHUR ,GENIUS PRIZE"".
Elle est reconnue comme une ""artiste"" de la langue anglaise;certains ,surtout des critiques littéraires caraibéens,la désignent comme un écrivain créole qui use l'anglais comme JACQUES ROUMAIN avait usé le français;ils ont créolisé ces deux langues.

Ce que certains de nous voudraient ,ce n'est pas ce que KAGAME a fait au RWANDA;remplacer une langue étrangère par une autre langue étrangère;remplacer le français par l'anglais
Ce que je pense est primordial;c'est que le CREOLE ait sa place ,comme seule langue nationale.Le français comme langue nationale est artificielle;et tout autant que la langue française ait le prestige qu'on lui accorde ;ce serait toujours un handicap au plein épanouissement du CRÉOLE ;la seule langue parlée par tous les haitiens.

Faisons comme le VIETNAM ,cette ancienne colonie française,indépendante depuis 1954 qui a fait de la langue vietnamienne la seule nationale de cette république.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  Le gros roseau Sam 21 Aoû 2010 - 12:14

Joel ;si je ne me trompe l'Egypte aussi a suspendu l'enseignement du francais dans les ecoles.les pays arabes sont-ils isolés a cause de leur ecriture et de leur langue?pourquoi peut-on enseigner les sciences en arabiques et pas en creole.les plans utilisés pour batir les pyramides n'ont pas ete ecrits en francais ni en anglais.c'est absurde l'entèteté des snobs haitiens à maintenir le fancais comme langue officielle d'un pays ou les 95% de la population ne la parlent pas. une toute petite minorité s'impose aux 95% de la population.Comment comprendre qu'un citoyen haitien qui vit chez lui soit obligé d'avoir un interprète au tribunal pour comprendre les lois et les instructions du juge de paix.C'est absurde.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  ainsi ne soit-il Sam 21 Aoû 2010 - 15:23

Le français était devenu une anomalie dans une culture millénaire autant que le chinois au Vietnam. Quant à nous, nous avons à peine 200 ans d'histoire en tant que pays ou ancienne colonie, nous sommes constamment confrontés à nos contradictions et c'est là notre mérite de pouvoir surmonter des obstacles tant sur le plan personnel que sur le plan collectif. Mezanmi, nous avons fait du chemin, certaines barrières finiront par tomber d'elles-mêmes.

Remarquez les boulversements que ce pays se permet de connaître en quelques mois, c'est dire que la tâche est immense qui nous attend. J'aime croire qu'un certain dynamisme est venu s'implanter dans notre société. Le cas de Wyclef Jean en est un exemple. Il est peut-être trop tôt pour lui confier un rôle pour lequel il n'était pas préparé mais, qui sait, dans cinq ans, l'image du pays aura changé, les politiciens magouilleurs auront quitté l'édifice, comme on dit chez vous (lol), la question de la double nationalité sera réglée, une nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques aux crocs bien aiguisés convergeront de tous les coins du pays et de l'étranger pour continuer la révolution.

Le maintien du français comme langue officielle en Haïti fait l'effet d'un chantage de la France défendu tant par les politiciens que les intellectuels car Ayiti compte également sur l'aide de ce dernier pays. Mais est-ce que ce serait une décision judicieuse de laisser tomber ce trait de notre pays qui fait l'envie d'un grand zanmi? Et si c'était justement un défi pour zót. N'oubliez pas que nous sommes le seul pays indépendant 'francophone' des Amériques.

Gran zanmi yo gen dwa ap goumen pou enfluyans yo, sa ki enportan sè ke nou benefisye san ke se pa kraze yon vin kraze'n. Gad Ti-Pré, li boule ak tout sa ki di yo se zanmi nou. Se sa ki fè mwen pa ka chita jis ap joure'l.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  Le gros roseau Sam 21 Aoû 2010 - 17:47

"Qui fait l'envie d'un grand zanmi"

Vous vous moquez?N'aviez vous pas entendu la remarque du grand patron de la politique etrangère des Etats-Unis ,Mr Kissinger ,au sujet de la france,lors de l'invasion de l'Iraq?:"les pleutres doivent se taire."(lol)L'influence de la France dans les debats internationaux diminue chaque année.Les nouvelles puissances economques comme la chine, l'inde et meme le Bresil vont releguer ces anciens pays dans la communaute europeenne. c'est pour cette raison qu'ils ont forme le marché commun europeen.Et meme au sein du marche commun la france n'aura plus cette meme influence des années 80.D'ailleurs il y a plus d'haitiens qui parlent et comprennent l'anglais que le francais à present.

Cette pretendue marque de superiorite des snobs haitiens n'aura plus la meme valeur dans dix ans.Et ce sera pour le plus grand bien du pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  ainsi ne soit-il Sam 21 Aoû 2010 - 20:21

Ouais! vendredi soir, c'est l'heure de vos vêpres et de vos ablutions...

Tant pis et tant mieux pour celui qui fait la promotion des intérêts de ses généreux hôtes sous le couvert d'un grand patriote. Comme on dit chez nous, ti yason w va al lwen...

Incroyable mais vrai. Comment peut-on se croire éclairé et faire l'apologie de meutriers et d'assassins en les citant à tort et à travers? Il n'y a pas longtemps que les saccageurs se sont mis à trois pour nous démoraliser et déjà, les esprits oublieux osent choisir un camp au détriment d'un autre alors que la discussion devrait être axée sur les intérêts d'Haïti.

En Haïti, si un nombre d'individus baragouinent l'américain, c'est que leurs fronts sont tournés vers l'Amérique ou qu'ils sont appelés à servir d'hôtes quand les suppôts de Satan viennent marcher sur les cadavres...

Un bateau passeur vient de débarquer cinq cents réfugiés (500) réfugiés sri-lankais sur la côte occidentale canadienne. Le principal doute c'est que des terroristes se seraient dissimulés dans ce groupe étant donné que les réfugiés sont tous des Tamouls. En général, on dit que ce sont des gens pour la plupart bien éduqués, de vaillants travailleurs qualifiés qui sont arrivés en bonne forme physique et mentale sur un bateau bien entretenu et bien équipé pour la circonstance. Pendant que les gardes côtières américaines refoulent régulièrement nos compatriotes désoeuvrés qui risquent leurs vies sur des embarcations de fortune.

Je plains ceux qui associent le retard d'Haïti à une question de langue. Cela fait plus d'un siècle qu'on nous piétine et que l'anglais n'arrive pas à supplanter le français. Remarquez que les rappeurs ne chantent pas en anglais en Haïti si c'est ce genre de culture qui vous intéresse. Les esprits oublieux ne se rappellent évidemment pas le crime d'Haïti, des Haïtiens qui ont brisé eux-mêmes leurs chaînes et remis en question la suprématie des suppôts de Satan. Au cas où vous ne le saviez pas à votre sujet, quand on naît haîtien, on n'est pas esclave... un statut qui colle si bien à ceux qui ne sont que des vendus et qui pensent qu'en se mettant à genoux devant nos bourreaux, ils vont nous faire grâce. Je crains mes hôtes même quand ils se montrent généreux. Il n'y a que les restavèk qui aiment passer de maître à maître, qui ne se gênent pas pour tenir certains propos débiles. Changement de main, changement de vilain.

Le pleutre, c'est vous, monsieur. Je ne vous ai pas invité, moi.

On m'a arraché mon texte mais j'ai pu le réécrire car je ne perds jamais le fil de mes idées. Si se yon pwen yo mèt gade'l pou yo sèl.


Dernière édition par martine la tourmente le Lun 26 Déc 2011 - 20:46, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  Le gros roseau Sam 21 Aoû 2010 - 21:01

Et combien sont-ils les haitiens qui baragouinent le francais?ah ah ah,meurtiers vous dites;qui sont les plus mechants? Devons-nous condamner tous les haitiens pour les atrocites commises par Dessalines dans le Sud:"mon fils, tiens pres la 4 eme demi brigade d'apres ce que je viens de faire dans le sud si les citoyens ne se soulèvent pas c'est qu'ils ne sont pas des hommes.Il faut examiner les actes dans leur contexte.Et en parlant de pleutres qui furent les collabos des allemands qui expedia des millions de juifs dans les fours allemands,sont-ce les americains?Ces derniers les libera et leur aida a constuire un pays qui s'appelle israel .Qui massacra les revoltés de la guadeloupe. et de l'Algerie ?Qui expedia Rochambeau avec des chiens mechants pour retablir l'esclavage a Saint Domingue?C'est noble d'apprecier ses genereux hotes.Aujourd'hui est samedi.Vous etes frappé d'amnesie au point d'oublier ceux qui ont flagellé vos ancétres; qui vous ont fait payer une dette d'l'independance et qui complota pour renverser le president qui reclama l'argent de l'escroquerie.Vous etes peut-etre de la martinique,mais vous ne pouvez pas reecrire l'histoire .

Si l'anglais ne supplante pas encore le francais c'est parce que nos snobs persistent à l'enseigner dans nos ecoles et la moitie de la population est analphabète ;ce n'est parce que les 95% d'haitiens qui ne parlent pas le francais l'apprecient mieux que l'anglais.je vous parie s'ils avaient le choix ils apprendraient l'anglais.Quel est le pourcentage des Canadiens qui parlent le francais par rapport aux anglophones?pourquoi le francais n'a-t-il pas supplante l'anglais au canada. J'ai entendu le premier Ministre canadien s'exprimer dans les deux langues ,son anglais est beaucoup plus facile a comprendre que son francais.Je ne savais pas qu'on devrait recevoir une invitation pour commenter les textes de ce forum.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux? Empty Re: ForumHaiti a quatre ans et toutes ses dents... de sagesse. Qui dit mieux?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum