Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -29%
SSD interne MSI – MSI SPATIUM M371 NVMe M.2 -1To ...
Voir le deal
69.91 €

Le renforcement du secteur agricole est la principale priorité de l'Unasur

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le renforcement du secteur agricole est la principale priorité de l'Unasur  Empty Le renforcement du secteur agricole est la principale priorité de l'Unasur

Message  Sasaye Mer 1 Sep 2010 - 11:10

Mercredi, 1 septembre 2010 09:48

Le renforcement du secteur agricole est la principale priorité de l'Unasur

Le secteur agricole sera le principal bénéficiaire de l'assistance de l'Union des Nations Sud-américaines (Unasur) à Haïti. 53 millions de dollars seront alloués au ministère de l'agriculture chargé de réaliser les programmes liés au secteur agricole.

Une partie de ces fonds 35 millions de dollars sera consacrée à la mise en œuvre de projets de protection des infrastructures productives dans les différentes régions du pays notamment l'artibonite.

La seconde partie des fonds alloués au secteur agricole facilitera la réalisation de travaux visant l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Le ministre de l'agriculture, Joanas Gué, se réjouit de l'engagement de l'Unasur et révèle que le plan d'action a été élaboré de concert avec des cadres techniques de cette organisation sud-américaine. Il assure que les enveloppes dédiées à l'amélioration de la sécurité alimentaire permettront la mitigation de désastres et la lutte contre les inondations.

Les travaux de curage et de réhabilitation du réseau d'irrigation et de drainage du système d'irrigation de la vallée de l'artibonite entrepris récemment sont intégrés au programme sponsorisé par l'Unasur.

Le président de l'Unasur, Raphaël Correa, en visite en Haïti, supervisera entre autres les travaux de réfection du tronçon de route Carrefour –Paye et Petite rivière de l'Artibonite.

Le ministre de l'agriculture informe que l'assistance de l'Unasur favorisera le renforcement du programme de subvention d'intrants agricole. Les dirigeants de l'Unasur ont alloué 8 millions de dollars pour l'acquisition de semences et 10 millions pour les engrais.

Outre les fonds alloués au secteur agricole l'Unasur a également apporté un appui budgétaire de 5 millions de dollars au ministère des finances.


Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le renforcement du secteur agricole est la principale priorité de l'Unasur  Empty Re: Le renforcement du secteur agricole est la principale priorité de l'Unasur

Message  Sasaye Mer 1 Sep 2010 - 11:22

René Préval et Rafael Correa identifient les secteurs dans lesquels sera investi un fonds de 100 millioms de dollars collectés par les 12 pays de l'UNASUR pour la reconstruction d'Haïti

-Port-au-Prince, le 31 aout 2010- (AHP) -Le président équatorien, Rafaël Correa et son homologue haïtien René Préval ont identifié mardi les secteurs dans lesquels seront investis les 100 millions de dollars accordés par l'Union des nations sud-américaines (Unasur) pour contribuer à la reconstruction d'Haïti dévastée par un violent trtemblement de terre le 12 janvier dernier.

En visite à Port-au-Prince, M. Correa, president en exercice de l'Union formée de l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, la Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela, a signé avec le chef de l'Etat haïtien l'accord Unasur-Haití, visant à la reconstruction de l'infrastructure urbaine et productive du pays, réduire la vulnérabilité de la population et consolider les capacités de réponse face aux inondations et aux ouragans.

75% de ce fonds qui sera versé directement aux autorités haïtiennes, serait dejà disponible, a fait savoir le président equatorien, faisant l'eloge de la cooperation Sud/Sud.

Le programme Unasur-Haití inclut un versement en trois parties de 35 millions de dollars pour le secteur agricole haitien, ainsi que 18 millions de dollars pour réactiver la production dans différents secteurs et 4 millions de dollars pour les opérations du Ministère l'Intérieur et de la Protection Civile.

Le plan disposera aussi de 25 millions de dollars pour reconstruire les infrastructures des institutions publiques complètement détruites ou sérieusement endommagées par le séisme qui a détruit une grande partie de la capitale Port Prince et d'autres régions du pays.

En plus de contribuer à la reconstruction d'Haïti, l'Unasur consacrera 13 millions de dollars pour équiper les organismes étatiques du pays.

L'accord prevoit également le renforcement de la gouvgenance à travers tout le pays, ainsi que la fortification des institutions démocratiques dans le cadre du processus de reconstruction nationale.

Correa et Préval ont procedé, après la signature de l'accord, à la constitution du Secrétariat Technique Unasur-Haití, dont l'objectif est de favoriser une bonne coordination de l'aide et des actions que l'organisme sud-américain envisage pour Haïti.

Plus de sept mois après le séisme, Haïti fait face à des difficultes de toutes sortes et dans tous les domaines dont la relocalisation de plus d'un million de personns jetées dans la rue, le ramassage des déblais qui obstruent encore de nombreuses regions de la capitale, la reconstructions des infrastructures détruites, la recosntruction des écoles et bâtiments publics, le renforcement du système de santé et autres.

    La date/heure actuelle est Mer 5 Oct 2022 - 14:22