Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Vers le renforcement des collectivités territoriales

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Vers le renforcement des collectivités territoriales Empty Vers le renforcement des collectivités territoriales

Message  gwotoro Lun 23 Oct 2006 - 20:23

Vers le renforcement des collectivités territoriales



Informer les citoyens sur la fonction et l'importance des divers organes composant les collectivités territoriales, tel est l'objectif d'une campagne de communication lancée par les responsables du ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales de concert avec des partenaires de la société civile haïtienne, à l'approche des élections municipales et locales.

12 octobre 2006

« La décentralisation présente un intérêt majeur pour le gouvernement », a déclaré M. Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, à l'occasion de la cérémonie de lancement officiel de la campagne d'information et de sensibilisation sur les collectivités territoriales, qui s'est tenue ce jeudi 12 octobre 2006, dans les locaux du ministère.

Prévue dans la constitution de 1987, la décentralisation, passe par le développement des collectivités territoriales. Chargé de l'orientation et de l'encadrement des pouvoirs locaux, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales en partenariat avec des composantes de la société civile haïtienne entend travailler à la mise en route effective du processus de fonctionnement des organes des collectivités.

Selon M. Bien-Aimé, le ministère qu'il dirige, s'engage à améliorer le cadre légal réglementaire et le renforcement institutionnel des collectivités territoriales. Les mairies seront les premieres visées par cette politique qui prévoit l'opérationnalisation du pouvoir de tutelle par un renforcement des vices-délégations « chaque vice-délégation sera dotée d'un contrôleur financier territorial qui aura à superviser l'ensemble des mairies de l'arrondissement », a-t-il souligné.

Il a ensuite préciser que ces contrôleurs financiers ne seront pas impliqués dans la gestion quotidienne des mairies, mais contrôleront l'aspect financier."Ces vices-délégations auront, entre autres, pour tâche d'accompagner les conseils communaux dans leur fonction de planification et de définir des stratégies pouvant permettre à ces entités de trouver des ressources financières nécessaires pour l'exécution de programme et de projets qu'elles auront à définir",a fait savoir le ministre.

M Bien Aimé a, en outre, indiqué que son institution entend intervenir dans la formation des élus locaux et du personnel qui aura à travailler avec ces derniers. Pour la réalisation de cet objectif, dit-il, le ministère a établi un partenariat avec tous les secteurs qui sont intéressés au développement des collectivités territoriales en vue de trouver une stratégie de formation commune.

Le titulaire de ce ministère a profité de l'occasion pour annoncer le lancement d'une campagne de communication qui vise à informer les citoyens et les candidats sur les attributions des organes composant les collectivités territoriales

Succédant au ministre, le directeur des Collectivités Territoriales, M. Jude Saint Natus, s'est félicité de la réalisation de cette campagne de communication qui est le fruit du travail du ministère en concertation avec ses partenaires.Il a ensuite présenté quelques aspects de cette campagne qui, dit-il, constitue une première étape dans une vaste stratégie de communication que le ministère a définie avec ses partenaires. Cette première étape traite de l'importance des prochaines élections pour le développement des pouvoirs locaux.

Par ailleurs, M. Saint Natus a confié que des professionnels, des personnalités qui ont une expérience dans la gestion des collectivités, interviendront dans les médias pour débattre des questions d'importance, comme le financement des collectivités territoriales et la problématique des arriérés de salaire.

Le directeur de la promotion et du renforcement institutionnel au sein du Fonds d'Assistance Economique et Sociale, M. Bertrand Roy, a dans son allocution, salué l'initiative prise par les responsables du ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales en vue du développement des communautés locales.

M. Roy a applaudi le lancement de la campagne de communication qui, à travers les différentes émissions diffusées, permettra aux citoyens d'appréhender le rôle et le fonctionnement des organes des collectivités territoriales.

Plus loin, le directeur exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC), professeur Rosny Desroches, n'a pas caché sa satisfaction de voir la société civile associée à une telle activité. Il s'est dit réjoui de voir que le gouvernement déterminer à appliquer les prescrits de la Constitution de 1987 en encourageant la bonne marche des assemblées communales.

« Favoriser le bon fonctionnement des collectivité, contribuera à fonder un autre type d'Etat, ou le pouvoir ne sera pas concentré entre les mains de l'Exécutif », a-t-il déclaré.


Alain Gaillard
gtilain@yahoo.fr

    La date/heure actuelle est Jeu 1 Déc 2022 - 11:59