Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

4 participants

Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  gwotoro Sam 3 Fév 2007 - 2:39

Le budget de la République s’exécute à petits pas
Par Rock André
rockandre@lematinhaiti.com



Moins de 10 % des crédits budgétaires de l’année ont été dépensés durant le premier trimestre de l’exercice fiscal 2006-2007, selon un rapport publié par le ministère de l’Économie et des Finances (Mef) sur l’état d’exécution des dépenses budgétaires de l’État par institutions et par secteurs. Environ 5,86 milliards de gourdes ont été dépensées par les différents organes de l’État.

Suite de l'article: http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=4702

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  gwotoro Sam 3 Fév 2007 - 2:45

J'avoue ne pas comprendre beaucoup de choses en termes de finances publiques d'un pays pour pouvoir bien analyser ces chiffres

Pour ceux qui s'y connaissent mieux, je voudrais savoir si ces informations sont une chose positive pour le pays. De plus, je voudrais savoir la cause du peu de depenses de l'administration publique. Est-ce l du au faible financement tant externe (prets, dons, etc.) qu'interne (BRH, etc.)?

J'ai trouve deux tableaux sur le site du Ministere de l'Economie et des Finances que je mets a votre disposition

Etat d'execution des depnses budgetaires (oct. 06 -dec. 06)
http://www.mefhaiti.gouv.ht/downloadpdf.php?dwn=soldecredit%20OCT-DEC06.pdf

Tableau des operations financieres de l'Etat (oct. 06 - dec. 06)
http://www.mefhaiti.gouv.ht/downloadpdf.php?dwn=ETOFE06-07_0107.pdf

Dans ce dernier document, j'aimerais surtout avoir des explications sur la partie III (financement total) et IV (reechelonnement de la dette).

Merci et j'attends impatiemment les explications des plus "savés" sur la question.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Jude Sam 3 Fév 2007 - 11:57

J'ai perdu mon texte qui était long à cause d'une fausse manoeuvre. Dommage. Juste quelques réactions rapides :

- C'est clairement une mauvaise chose et c'est principalement du à une équipe gouvernementale particulièrement incompétente.
- la province ne rapporte que 214 sur 5;847...
- quelle est la monnaie utilisée ?

Je précise que je ne fais pas partie des plus savés sur la question ! Mais je reviendrai quand même plus tard faire quelques commentaires sur cet horrible tableau. C'est quand même bien plus facile de lire les comptes rendus des Etats-Unis !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  gwotoro Sam 3 Fév 2007 - 14:22

Jude,

Quand vous parlez d'incompetence du gouvernement, surtout dans un pays comme Haiti (qui a ma connaissance n'a jamais connu la competence gouvernementale en 200 ans d'histoire), je dirais qu'il faut "situer" cette incompetence.

1) est-ce en comparant avec les performances des gouvernements precedents?

2) est-ce l'incomptence generalisee du pays?

3) est-ce du a la degringolade acceleree de ces 5 dernieres annees?

4) est-ce du a l'absence des structures de perception au niveau des provinces?

5) est-ce du au fait que l'administration est encore jeune? (dependant bien sur des attentes que l'on a fixe sur cette administration en termes de performance)

Bref, je veux savoir si l'incompetence dont vous parlez se situe au niveau de la performance de cette administration Preval/Alexis, ou si elle est du a la performance des 5 dernieres annees (avec tous les evenements qui sont survenus dont on ne pourra jamais evaluer le poids sur les performances du pays), ou si elle est du au delabrement continu du pays depuis au moins 50 ans.

Autres questions:

Quel poids sur ces chiffres a la franchise douaniere de 3 ans accorde par le gouvernement interimaire aux grands de l'import-export?

Quel poids sur ces chiffres a les fonds promis par la communaute internationale mais non decaisses (soit non decaisse a temps ou non decaisse du tout)?

Pour finir:

Disons que ce que je voulais plus avoir etat vraiment une sorte de cours magistral sur la question et qui tiennent compte de tous ces elements et qui puissent, autant que possible, faire des comparaisons avec les chiffres des administrations precedentes.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Jude Sam 3 Fév 2007 - 17:47

1) il est en effet possible de comparer Préval I à Préval II. La différence est flagrante.
2) Non, il y a des personnes très compétentes et pleine de volonté au pays. Il y a malheureusement une minorité qui paralysent la bonne marche de notre nation.
3) Des 20 dernières années vous voulez dire ? Oui, cela a joué un rôle certain.
4) A l'exception de la drogue, il n'y a pas particulièrement d'activité économique en province. En général, les impôts se paient volontairement aujourd'hui. Même que, de temps en temps, il faut "corrompre" un employé de l'état pour qu'il fasse enfin son travail et que l'on ait des papiers en bonne et due forme. Un comble !
5) Cette administration n'est pas particulièrement jeune, au contraire ! Beaucoup de ses membres ont fait partie d'un gouvernement précédent.


L'incompétence dont je parle est dûe à la performance du gouvernement actuel.
Un exemple, comme un autre, que j'avais donné dans mon texte précédent, est la coupure d'électricité lors du discours de Préval début 2007.
Il est passé en dernier (déjà une entorse au protocole) et lors du black-out, il n'a pas cherché à comprendre ce qui se passait, il est directement rentré à P-au-P. Ce n'était pas son problème.
Le fait qu'il y ait eu la coupure est déjà symptomatique, le fait qu'il baisse aussi rapidement les bras l'est encore plus !



Concernant le poids de la franchise douanière de 3 ans, a priori elle n'a pas beaucoup d'effet étant donné que beaucoup de choses passent déjà en contre-bande. A fortiori, elle aide certaines âmes honnêtes qui ont de nombreuses difficultés dans la situation actuelle.
Les gros comploteurs passent de toute façon à travers les mailles du filet, quelque soit le gouvernement. C'est le système lui-même qu'il faudrait revoir. L'état de cette partie du système est une vraie honte pour le moment. Des containers peuvent rester bloqués plus d'1 an...


Le poids des dons promis mais non décaissés est quantifié sur le second document que vous avez cité. Certes, seuls 3 mois sont concernés mais cela donne une idée relativement précise de la situation.
L'état prévoyé un déficit du financement externe de 1,159, nous avons eu un surplus de 100. Le financement externe comprend dons et emprunts.
On pourrait considérer cela comme une bonne nouvelle mais ce n'est pas le cas. Nous empruntons encore plus qu'avant pour les paiements courants, seul le service d'arriérés a disparu (une des annulations de dette ?).
On peut en conclure que la communauté internationale nous a beaucoup aidés mais que notre situation s'est beaucoup aggravée.


(je n'ai pas encore trouvé la monnaie utilisée dans ce tableau : dollar haitien, gourde, ou dollar américain ?)


A défaut de vous faire un cours magistral je vais vous donner la conclusion.
Une économie comme la nôtre, après les multiples péripéties qu'elle a connu devrait connaître une très forte croissance ( largement supérieure à 25%, plutôt vers les 100%) une fois la situation redevenue normale.
Tant que ce seuil de déclenchement ne sera pas atteint, ça ne pourra qu'empirer.


Une autre manière de voir le déséquilibre profond de notre économie est les variations enregistrées, absolument étonnantes. Elles vont de +867% à -137%. Ce qui est n'importe quoi.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Rodlam Sans Malice Sam 3 Fév 2007 - 20:41

Jude

avez-vous commis une erreur en oubliant le point decimal dans le dernier paragraphe; je ne comprends pas très bien les chiffres de +867% à -137%,Quand l'economie avait-elle enregistré cette variation positive.?Vous ne parlez pas du PIB?

C'est etonnant de lire avec quelle desinvolture vous constatez les effets de la contrebande et le peu de benefice qu'ont tire les commercants de ces franchises douanières qu'avait concedées au gros detaillants haitiens le gouvernement interimaire de la tortu.Comment peut-on demander que l'etat accomplisse des miracles dans une situation ou il devient un fait normal que les importateurs ne payent pas les droits de douane.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Jude Dim 4 Fév 2007 - 11:45

Non, je ne parlais pas du PIB mais de certaines composantes du budget de l'état. Leur variation est bien trop forte.

Bon, c'est en effet de la désinvolture, et c'est bien dommage. Mais c'est tellement courant que je ne peux plus m'en indigner à chaque fois. C'est comme les morts dans la rue. Il y seulement 3 ans, on en voyait très rarement, il fallait vraiment passer dans des endroits louches ! Maintenant il suffit de prendre le chemin normal vers le Champ de Mars pour en trouver. Il n'est pas rare non plus de voir d'énormes taches de sang un peu partout.

La situation est devenue infernale Sans Malice, plus grand chose ne peut étonner ceux qui sont dans l'Haiti actuelle, malheureusement.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Rodlam Sans Malice Dim 4 Fév 2007 - 13:16

Je comprends maintenant.J'ai pose une question sur ce forum à savoir :"L'economie est-elle une science ou un art"On ne m'avait pas repondu.Voyez mon dilemme:Jude nous signale des variations de -137% à +867% dans des composantes du budget ,malgre une très faible croissance du PIB,pourtant la gourde a evalué au lieu de devaluer.N'est-il pas important de se demander si la devaluation de la monnaie haitienne est due à d'autres facteurs que les politiques fiscales et monetaires du gouvernement?

Mon frère j'admire votre courage.Il faut etre vraiment altruiste pour vivre dans ces conditions.Ce qui me trouble dans cette situation infernale que vous nous decriviez est sa raison .Quand il y avait une situation similaire au Salvador ,on savait pourquoi les gens s'entretuaient.De meme on peut comprendre la situation en Colombie ou meme en Iraq.Mais pourquoi les haitiens s' entretuent ;y a -t-il une main invisible qui tire les ficellles de certains marionnetes?Pourquoi ce guerilla urbain:quel est son but?N'a-t-on pas renversé Jean bertrand Aristide depuis 3 ans?N'etait-il, pas le vilain responsable de tous nos maux?Alors que les responsables des gangs haitiens nous disent la raison de cette hecatombe.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Jude Dim 4 Fév 2007 - 16:19

N'est-il pas important de se demander si la
devaluation de la monnaie haitienne est due à d'autres facteurs que les
politiques fiscales et monetaires du gouvernement?
Je pense qu'il est dû à l'absence de politique monétaire du gouvernement.
La déflation est une chose que l'on préfère éviter, d'une part à cause des raisons qui l'amène, d'autre part parce que cela renchérit les prêts précédemment contractés.
Si vous avez fait un prêt de 100 gourdes, s'il y a déflation, en monnaie constante, vous vous retrouverez à payer plus que 100 gourdes (en plus des intérêts dus).
C'est à cause de cet effet agissant négativement sur le développement économique que l'on préfère éviter toute déflation. On préfère largement une inflation entre 1 et 3 %.

Votre question "l'économie est-elle une science ou un art" n'a pas une réponse fixe. Tout dépend du problème abordé et de son niveau.
C'est un peu comme les voitures. Construire une renault ou une ford est une science, alors que construire une ferrari est un art.
Pour un ménage, équilibrer son budget est une science, pour un état, c'est un art. C'est d'ailleurs grâce à la maîtrise de cet art que les Etats-Unis ont battu l'URSS.


Concernant la situation haitienne, le principal coupable est la drogue. Le traffic battait son plein sous Aristide, et il n'a fallu qu'un court moment pour qu'il reprenne avec les nouvelles forces en présence.
Le chaos profite à ce traffic : dans un pays en bon état, les drug dealers seraient poursuivis. Aujourd'hui, ils sont applaudis et l'ancienne élite soit se reconvertie, soit les courtise.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Rodlam Sans Malice Dim 4 Fév 2007 - 19:26

Je suis completement d'accord :pour un etat l'economie est un art;et il faut des Picasso pour la bien gerer.J'apprecie la simplicite de vos explications ,mais cela n'empeche que le mot deflation utilisé dans votre texte me donne à reflechir;La definition classique du mot "Deflation:'Reduction provoquée des revenus nominaux tendant a faire baisser les prix ou à enrayer leur hausse explique-t-elle la situation haitienne?Le CPi en haiti est-il en regression?Je me demande si le mot utilise par Ronald reagan pour decrire la situation qui prevalait durant le regne de Jimmy Carter n'est pas plus approprié:Stagflation.Car en haiti malgre la compression des revenus nominaux soit par le licensement des employes du secteur public ,soit par le chomage endemique les prix des produits n'ont pas diminué popur autant.N'est-ce pas plutot la stagnation de l'economie qui soit responsable de la devaluation de la monnaie.Et pour relancer l'economie ne faudrait-il pas que l'etat diminue la charge de ce gouvernement improportionel aux besoins du pays et a ses moyens.Encore le dilemme de la charge de l'etat que vous aviez mentionnée dans votre expose sur l'autre thread.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  alex jacques Mar 6 Fév 2007 - 1:58

Moins de 10 % des crédits budgétaires de l’année ont été dépensés durant le premier trimestre de l’exercice fiscal 2006-2007, selon un rapport publié par le ministère de l’Économie et des Finances (Mef) sur l’état d’exécution des dépenses budgétaires de l’État par institutions et par secteurs. Environ 5,86 milliards de gourdes ont été dépensées par les différents organes de l’État.

Je ne comprends pas trop bien ces chiffres Gwotoro. Si je ne m'abuse le budget total etait porte sur environ 13 milliards de gourdes. On a deja depense 5.86 milliards ce qui represente d'apres moi 45 % du budget. Quelqu'un peut-il me dire d'ou vient ce Moins de 10%?
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas Empty Re: Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum