Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

+5
Le gros roseau
Marc-Henry
kakakok
Marc H
kami
9 participants

Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  kami Dim 12 Sep 2010 - 7:00

a partir de 12:00 PM a partir de 12:00 PM - clickez ici

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Marc H Dim 12 Sep 2010 - 23:41

Agence France-Presse
Paris


L'élection présidentielle en Haïti aura bien lieu le 28 novembre, en dépit de l'état de désorganisation du pays huit mois après le séisme, a affirmé le président sortant René Préval, en s'abritant derrière les conclusions des experts de l'ONU.
«Les experts internationaux m'ont garanti que tout sera en place pour le 28 novembre», a indiqué M. Préval dans un entretien avec TV5Monde, RFI et Le Monde.

«Le 28 novembre est une date constitutionnelle, mais le tremblement de terre n'était pas prévu dans la Constitution (...) L'essentiel, c'est de faire en sorte que le maximum de gens puissent aller voter», a ajouté M. Préval qui ne peut pas se représenter.

Le séisme du 12 janvier a fait 250 000 morts et jeté à la rue plus de 1,3 million de personnes.


Si l'aide d'urgence a été «extraordinairement efficace et bénéfique» selon René Préval, la situation ne s'est guère améliorée pour les personnes qui vivent sous les tentes. Et la reconstruction s'annonce longue.

«Les gens veulent vivre dans leurs quartiers, là où ils ont leurs familles, leurs activités. La difficulté, c'est qu'il n'y a plus de place à Port-au-Prince», souligne-t-il.

Sur les dix milliards de dollars que la communauté internationale s'est engagée à apporter (sur trois ans) pour la reconstruction d'Haïti, «985 millions ont été déposés sur la table pour le moment», a-t-il précisé.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 15:40

http://www.tv5.org/TV5Site/internationales/emission-13-Internationales.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  kakakok Lun 13 Sep 2010 - 23:01

T-NEG a écrit:http://www.tv5.org/TV5Site/internationales/emission-13-Internationales.htm



René Préval, président de la République d'Haïti

René Garcia Préval, né le 17 janvier 1943 à Port-au-Prince, est un homme d'État haïtien. Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, il est président de la République de février 1996 à février 2001. Il est réélu le 14 mai 2006.

Fils d'un ancien ministre de l'Agriculture, René Préval étudie la gestion en Belgique et la biologie en Italie.

Après avoir vécu cinq années à New York, il retourne à Haïti et obtient un poste à l'Institut national des ressources minérales. Il ouvre une boulangerie à Port-au-Prince et fournit du pain à l'orphelinat du père salésien Jean-Bertrand Aristide, dont il deviendra très proche.

Après l'élection d'Aristide à la présidence d'Haïti en 1990, Préval devient son Premier ministre jusqu'en 1991, où il part en exil à la suite du coup d'État militaire du 30 septembre.

La Constitution n'autorise pas René Préval à se présenter aux prochaines élections présidentielles, prévues en novembre.

Le président haïtien s'est marié en 2009 avec Élisabeth Débrosse, l'une de ses conseillères économiques.

C'est honteux et cela fait pitie de ecouter et de regarder rene preval deant les camears du monde entier entrain de bien dessandre son pantalon ..Tout au long de l'interview on a l'impression que ces journalistes connaissent Haiti beaucoup plus et mieux que rene preval........
J ai du arrete l'interview pour avaler mon medicament de tension arterielle , peur d'ouvrir le ossier d Amaral avec Preval et le dossir de violation de la constitution ...Heureusement ils n'ont choisi de faire grace a ce petit salle up...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Marc-Henry Mar 14 Sep 2010 - 16:30

En passant je ne comprends pas pourquoi que l'on critique Préval pour avoir dit que le mouvement qu'il a crée (INITE)a un candidat à la présidence, 95 candidats à la députation et 11 candidats au sénat.

Bref, je crois qu'il faut applaudir cet exploit. C'est du grand leadership pour avoir réalisé en deux ans un grand mouvement politique de cette envergure. Enfin , j'estime que le président a répondu à toutes les questions des journalistes. Chapeau pou li.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Le gros roseau Mar 14 Sep 2010 - 16:47

S'il n'avait pas exclu le parti lavalasse des elections et que ce parti avait les memes ressources financières que l'argent du petrocaribe on aurait autant de candidats lavalasse pour briguer la presidence et tous les postes au Parlement.Quand on considère la somme qu'il faut debourser pour mener une campagne en haiti ces temps -ci on devrait s'etonner qu'il y ait tant de candidats.Hier soir je fus surpris de lire qu'il faut au moins 3 millions de dollars pour organiser une campagne presidentielle en haiti.Combien de partis politiques en haiti disposent de cette somme?

Ce n'est pas le leadership du President qu'il faut promouvoir et feliciter,c'est de preference le manque de ressources accordées aux autres partis ,bien qu'ils soient trop nombreux ,qu'il faut blamer.En eliminant lavalasse de la course Rene Preval sait très bien qu'il n'aura pas d'autres concurents.Est-ce pourquoi il avait dit:"Seuls ceux qui croient seront sauvés.Je ne sais pas organiser les elections ;je sais seulement les gagner"Et j'ai bien peur qu'il gagnera encore une foi ces elections en eliminant le parti lavalasse.Mais alors le grand inconnu est la reaction du peuple.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Marc-Henry Mar 14 Sep 2010 - 17:01

Je ne veux pas faire un débat général sur l'écartement du parti lavalas aux élections mais bien sur le leadership du président Préval . Je crois , en effet, qu'il faut faire preuve de leadership pour arriver à convaincre des sénateurs , des politiciens à s'inscrire dans un mouvement politique comme a fait le président Préval. Il faut donner à César ce qui est César.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Le gros roseau Mar 14 Sep 2010 - 17:06

Marc ;vous savez très bien celui qui detient la bourse tire les ficelles des marionnettes en haiti.On n'a pas besoin d'une grande habileté politique pour s'attirer l'adhesion des politiciens haitiens quand on a le pouvoir et l'argent.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Marc-Henry Mar 14 Sep 2010 - 17:14

Je vous répondrais que plusieurs autres présidents haitiens dont monsieur Aristide avaient l'argent et le pouvoir n'ont pas pu faire ce que Preval a fait en politique , en relation politique. Donc j'en déduis qu'il a fait preuve non seulement dUne grande maturité politique que ses prédecesseurs mais il a fait preuve du grand leadership. Ce n'est pas du voyé monté c'est une constatation.
Bien sûr , j'ai beaucoup de choses à reprocher à Préval mais aujourd'hui je dois lever mon chapeau pour ce technicien -politicien.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Le gros roseau Mar 14 Sep 2010 - 17:43

N'eternisons pas ce debat ,mais comment Preval avait-il pu succeder à Aristide après la fin du premier mandat ecourté de ce dernier ?Le parti lavalasse avait aussi rafflé la majorité des postes de Senateurs dans les elections legislatives en 2000 ou en 2002 ,je ne me souviens plus.C'est la raison pour laquelle les perdants ont organisé le mouvement GNB,malgre la reocnnaissance par l'OEA de l'honnèteté de ces dites elections. Preval n'est pas ce grand leader que vous decriviez.il est un homme chanceux qui dispose du pouvoir et de l'argent au moment ou toutes les forces politiques du pays sont desorganisées et appauvries.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Marc-Henry Mar 14 Sep 2010 - 18:10

En effet, Préval n'est pas un grand leader mais il a fait preuve de beaucoup de leadership politique dois-je dire. On dit que les leaders politiques nouent des relations avec des personnes dont les intérêts en jeu diffèrent. Se créer u reseau de relation pour la stabilité politique a été au centre de la préoccupation de Préval au cours de son mandat. C'est pourquoi que j'estime qu'il a fait preuve d'un grand leadership politique. On s'entend , bein sûr , qu'il n'est pas un grand leader.

Il va sans dire que le leadership est une excellente chose mais il faut en davantage dans ce pays qui a une histoire de coup d'état .
Bien sur , il ne faut pas confondre le leadership au
management. Préval n'est pas un manager. On dit que les managers font les choses et les leaders font les bonnes choses. On s'aperçoit vite compte que le président a fait les bonnes choses pour prévenir et contraindre ceux qui voulaient le déchouker. Dans ce sens, je crois qu'il faut dire la vérité. Ce type a du leadership politique comparativement à ses prédécesseurs , bien sur.
Malé
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  kakakok Mer 15 Sep 2010 - 0:25

Marc-Henry a écrit: En passant je ne comprends pas pourquoi que l'on critique Préval pour avoir dit que le mouvement qu'il a crée (INITE)a un candidat à la présidence, 95 candidats à la députation et 11 candidats au sénat.

Bref, je crois qu'il faut applaudir cet exploit. C'est du grand leadership pour avoir réalisé en deux ans un grand mouvement politique de cette envergure. Enfin , j'estime que le président a répondu à toutes les questions des journalistes. Chapeau pou li.

Marc encore une fois louvri je w ! Ce malheureux a ete tres embarrasse ni dans le ni dans la forme . A un certain moment on sentait qu on se moquait de lui ...definitivement Preval ne fait pas aucune difference entre million et milliard et c'est tres triste !
D apres pourquoi les journalistes evoquent la question de la francophonie ???????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  kakakok Mer 15 Sep 2010 - 13:30

Marc-Henry a écrit: En passant je ne comprends pas pourquoi que l'on critique Préval pour avoir dit que le mouvement qu'il a crée (INITE)a un candidat à la présidence, 95 candidats à la députation et 11 candidats au sénat.

Bref, je crois qu'il faut applaudir cet exploit. C'est du grand leadership pour avoir réalisé en deux ans un grand mouvement politique de cette envergure. Enfin , j'estime que le président a répondu à toutes les questions des journalistes. Chapeau pou li.

Se pa de kontan mwen kontan lo mwen we finalman tout inkondisyonel preval yo kouri kite post sila ..Pa genyen okenn twou pou fe eloj nti begwe yo a..Citation:
Bref, je crois qu'il faut applaudir cet exploit.

.Dola pou goud , milyon pou milya ...rene preval voye kk tankou bef nan entevyou sila...Emosyon make touyel , jounalis yo pase mouche nan anpil kk tou ...Ti girmas nou an te bezwen plis toujou pou l te voye kk se grav...Mesye jounalis montre ti begwe ke yon konn peyi a pase ...e ke mize mou yo fe yo plis mal ke preval ...

Bref, je crois qu'il faut applaudir cet exploit.
Sa se bagay ki pi twist lo bay kodonye fe pantalon ! kwafe fe soulye ! machann pain fe pwezidan.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  kakakok Dim 19 Sep 2010 - 16:46

Marc-Henry a écrit:En effet, Préval n'est pas un grand leader mais il a fait preuve de beaucoup de leadership politique dois-je dire. On dit que les leaders politiques nouent des relations avec des personnes dont les intérêts en jeu diffèrent. Se créer u reseau de relation pour la stabilité politique a été au centre de la préoccupation de Préval au cours de son mandat. C'est pourquoi que j'estime qu'il a fait preuve d'un grand leadership politique. On s'entend , bein sûr , qu'il n'est pas un grand leader.

Il va sans dire que le leadership est une excellente chose mais il faut en davantage dans ce pays qui a une histoire de coup d'état .
Bien sur , il ne faut pas confondre le leadership au
management. Préval n'est pas un manager. On dit que les managers font les choses et les leaders font les bonnes choses. On s'aperçoit vite compte que le président a fait les bonnes choses pour prévenir et contraindre ceux qui voulaient le déchouker. Dans ce sens, je crois qu'il faut dire la vérité. Ce type a du leadership politique comparativement à ses prédécesseurs , bien sur.
Malé

Ce malheureux ti rene preval desann pantalon li byen ba !http://www.metropolis.metropolehaiti.com/
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty .

Message  Bon Paulo Mar 28 Sep 2010 - 18:09

Monsieur Préval déclare attendre les conclusions des experts internationaux pour connaître la faisabilité ou non des élections.

Ki bagay sa-a.

Pourquoi ces experts internationaux poseraient des actes qui vont dans l’intérêt d’Haïti ? Ont-ils toujours été d’une franchise exemplaire ?

Bon Paulo
Star
Star

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Erzulie Mar 28 Sep 2010 - 18:56

Eske Preval se eksper an matye elektoral? Li te al lekol pou sa? Eske se paske ou se kandida ki fe yon moun eksper ou byen se lekol pou aprann sa. Mesye li ak tande sa moun ap di byen avan nou fe kritik.

Mwen te kwe li di kel pa konin fe eleksyon min li konin gaye eleksyon.
Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty .

Message  Bon Paulo Lun 22 Nov 2010 - 17:40

C'est à l'ordre du jour.

Préval doit informer le peuple de la décision prise par les experts internationaux relative à la tenue des élections dans cette ambiance de choléra.

Ce sont donc les experts internationaux qui décident pour Haïti. N’y a-t-il pas d’Haïtiens compétents ?


Dernière édition par Bon Paulo le Mar 23 Nov 2010 - 17:17, édité 1 fois

Bon Paulo
Star
Star

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Goya Lun 22 Nov 2010 - 21:12

KaKakok,

Mwen pa kwè ou kennen li pase Preval, non

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Rico Lun 22 Nov 2010 - 22:23

Wouuuuyyyyyy Preval mete tout kinan l yo konfondi deyo. Saki an derout nan naje soti monte bato Ceant. Saki nan mawon bagay yo pa finn klè pou Preval ak INIKITE.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ... Empty Re: Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum