Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le prochain président ne pourra rien changer

+3
Le gros roseau
ainsi ne soit-il
Marc H
7 participants

Le prochain président ne pourra rien changer  Empty Le prochain président ne pourra rien changer

Message  Marc H Dim 26 Sep 2010 - 16:18

C'est parce que cela me dérange de voir des dizaines de candidats issus d'une même famille politique que je présente cette réflexion. Les élections du 28 novembre prochain sont un grand dérangement. Je ne comprends pas pourquoi tous ces candidats se présentent en même temps à la présidence, ça me dérange énormément; ça dérange, c'est dérangeant.... Voilà ce que j'ai l'impression que plusieurs personnes disent silencieusement en voyant se défiler ces candidats à la présidence.

Depuis des décennies , tous les candidats à la présidence se présentaient ou presque sans partis politiques. Ils sont souvent les seuls maitres à penser. Ils n'ont pas d'équipe ni de vision politique à long terme. Certains affichent leurs diplômes au lieu de présenter leur programme. D'autres semblent confus entre un diplôme, un parti politique et un programme de gouvernement.

Dans ce cas de figure, cela donne à penser que le prochain président élu d'Haïti ne pourra rien changer. Il tournera en rond comme ses prédécesseurs. Il ne trouvera pas le chemin qui mènera Haïti à la modernité ni au progrès. Dans cette perspective, penser la réforme d'une structure politique comme déterminant au progrès d'Haiti et à l'évolution de la société constitue un pré-requis à tout développement durable .

Selon moi sans cette réforme politique haitienne , il n'y aurait pas de révolution dans l'ordre des choses . La société politique haïtienne n'a pas évolué. Elle est dépassée. Elle est et sera incapable de faire face aux défis des prochaines années. Telle qu'elle est , cette société politique est formée d'une bande de leaders égoïstes incapables de faire unité pour lancer Haïti dans la modernité.

Qu’est-ce que c’est cette réforme politique ?

1) Avoir des partis politiques démocratiques fondés sur L’alternance ( organiser des primaires pour se choisir un chef)
2) Un système de lois et de règlements qui régissent les comportements des membres et les cadres des partis politiques et le déroulement des choses.
3) redéfinir les rôles des institutions
4) Contingenter les nombres des partis politiques car c’est de la cacophonie politique avec ces particules de partis politiques.
5) Il faut repenser le système politique haïtien. Démocratiser oui mais aussi les contrôler .

Tout compte fait , l’évolution de notre société dépend d’un nouvel ordre politique .Il s’agit fondamentalement d’une réforme politique et son application dont il est question quand je parle de l'évolution de la société haitienne. Il ne suffit pas d'élire un président et crier haut et fort vive la démocratie. Il nous faut des structures politiques pour opérer des changements dont Haiti a besoin pour aller jouer dans la cour des grands.

L’élection d’un président a , bien sûr , des effets certains sur la stabilisation de l’état mais pour combien de temps ? On a vu ces dernières années comment les pouvoirs de l’état étaient et sont encore fragilisés en 2010. A mon avis , la solution la plus facile pour faire la transition vers une nouvelle façon de gouverner Haïti passe par cette réforme politique que je préconise.

Mais comment réaliser cette réforme ? Quand commencer ? Faut-il être dans le gouvernement pour le faire ? Qui peut fonder un parti politique ? Pourquoi créer un parti politique ? Quelle est la place des jeunes dans la refondation des structures sociales , politiques et économiques d’Haïti ? Les jeunes vont-ils prendre leur place ou vont-ils attendre que l’on leur offre une place ? Le débat est lancé et je souhaiterai recevoir des réponses à ces questions.
Merci

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain président ne pourra rien changer  Empty Re: Le prochain président ne pourra rien changer

Message  ainsi ne soit-il Dim 26 Sep 2010 - 19:45

Il nous faut des structures politiques pour opérer des changements dont Haiti a besoin pour aller jouer dans la cour des grands.

Nous sommes à des années-lumière d'aboutir là. De toute façon, la majorité des Haïtiens alphabètes ou illettrés ne comprennent pas encore leur responsabilité individuelle dans l'édification d'un pays en santé.

Nous n'avons rien à foutre dans la cour des grands. Tout ce qui compte à mes yeux c'est que chaque famille haïtienne vit sous un toit, que chaque enfant aille à l'école et joue, que le petit Haïtien ne grandisse pas comme la petite mentalité de restavèk... et qu'il ne connaisse pas une vie de fiché subjugué. Ehèm!

Cela fait longtemps que j'ai déchanté de la possibilité de conscientiser et les politiciens et cette catégorie de citoyens qui devrait être appelée à éduquer le peuple. Tout ça reste des voeux pieux car ils ne font pas partie de la culture haïtienne.

Quand un homme réussit à mobiliser quartiers, villes et départements et qu'il envisage de canaliser les énergies d'une nation à la dérive, tant les traîtres internes que les ennemis externes du pays se liguent pour l'écarter et le condamner à l'oubli.

Pourquoi? Pour la simple raison que tout fonctionne dans ce pays selon un plan mafieux; l'État haïtien a déjà démissionné si bien qu'aucun gouvernement n'est capable de nouvelles initiatives sans l'aval d'une certaine puissance étrangère dont le mobile est de déstabiliser Haïti sous les apparences de notre grand bienfaiteur.

Cela fait plus de vingt années que j'ai fait le choix de ne pas m'ntéresser à cette formalité que constituent les gouvernements haïtiens successifs. Demandez-moi de vous citer les noms des ministres dans le gouvernement actuel et vous croirez avoir raison de penser que je ne comprends rien de la politique en Haïti. Cependant, ce serait vous tromper grandement car je préfère ne rien savoir des maladresses répétitives de ces improvisateurs et des apprentis sorciers (hum!), des usurpateurs et des restavèk en cravate ou avec diplômes.

Trop de négativités dans la mentalité haïtienne. Notre retard est trop grand et trop profond même si nous courrions le plus grand risque en cherchant à brûler les étapes comme les apôtres du dominicanisme emballés par le vernis chez nos voisins immédiats.

Cela dit, nous avons intérêt à coopérer avec eux. Vous parliez de savoir faire, n'est-ce pas? Il faut se rendre à l'évidence qu'ils sont mieux équipés que nous. J'ai pris bonne note de leur diligence pour porter secours à nos blessés et à nos sinistrés. Rayi chien di dent'l blanche.

En vue de la construction d'infrastructures dans ce pays, à aucun moment, n'ai-je sonjé à confier de telles tâches aux firmes haïtiennes incompétentes et corrompues. Je les tiendrais toutes autant responsables des dégâts à Port-au-Prince que nos gouvernements irresponsables.

Et combien j'ai été choqué d'entendre des commerçants dits haïtiens... se plaindre que les compagnies canadiennes ou américaines préféraient se procurer des matériaux dans leurs pays d'origine. Faut dire qu'ils ne se rendent pas compte de leur propre stupidité, aveuglés par la cupidité, devant une population arriérée. Même quand ils en ont profité, ces insouciants ne comprennent rien du capitalisme ou plutôt du commerce. Ils n'auraient jamais pensé qu'un jour, ils devraient attendre pour recevoir des miettes.

Il est temps qu'on en finisse avec ces multitudes de candidats et de partis politiques aux noms originaux... Je commence par ailleurs à remettre en question la pertinence de la présidence en Haïti. Au lieu d'insister sur la reconstruction d'un palais, l'on devrait réfléchir sur la construction d'un Parlement et d'autres édifices annexes pour loger le pouvoir judiciaire, d'une galerie de la presse, elatrèy. En ce sens, nous aurions besoin du seul Premier Ministre élu comme tous les autres parlementaires (députés). Quitte à faire l'expérience de gouvernements successifs de coalition, nous aurions l'assurance que les débats ne seraient plus sectaires mais que les intérêts de la collectivité resteraient la priorité.

Nous parlons de changement, de réformes des institutions mais nous ne visons pas toujours les vraies cibles. En ce qui me concerne, je bousculerais tout dans ce pays de désoeuvrés. Il faudrait démonter cet appareil d'État qui fonctionne encore comme sous Prezidan Band Machwè. Si j'ai compris une chose de cette date fatidique du 2 janvier 2010 et de la suite, c'est que l'on ne sait pas comment comme on ne peut pas bâtir sur des ruines...

A bas la présidence!* Oups!

Dernière édition par martine la tourmente le Lun 27 Sep 2010 - 10:20, édité 4 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Le prochain président ne pourra rien changer  Empty Re: Le prochain président ne pourra rien changer

Message  Marc H Dim 26 Sep 2010 - 22:59

La cour des grands est bien une façon de dire que nous devrons sortir de la liste des PMA. Prendre notre place sous le soleil chaud des caraibes. Enfin bref, merci pour votre témoignage.
J'aimerais bien lire les opinions de Gwotoro , les actifs (membres réguliers) et les nouveaux membres du forum.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Dim 26 Sep 2010 - 23:24

Repete l ankò pi fò :Abas la prsidence.Moun fout bouke ak maskarad saa.Ki sa elektyon janm regle an ayiti?men li yon ti van soufle sou peyi ya yon paket moun anba tant pa konnen ki sa pou yo fè, epi nou genyen yon presidan ,yon premye minis e yon paket minis yonn pa vo lot.mwen byen kontan li 2 teks presedan sa yo .li lè pou tout ayisyen rekonet nesesite pou chanje strikti politik, administrative, ekonomik e sosyal nan peyi ya.Kom marc di nan teks li ya Prochen presidan kelke swa bonn volonte li pap janm ka fè anyen ak menm strikti sa yo ki nan peyi ya.se lave men siye a tè se yon gaspiyaj dajan pou gremesi ki pral krey plis divisyon ak diskord nan peyi ya.se iresponsab pou yon moun ap voye yon kandida monte nan selektyon saa.se pa jodya map pale pou nou sispannn fè grimas saa ki benefisye selman yon to gwoup politisyen ki vinn muliti milyone sou do pep la. se pousa nou genyen tou kandida sa yo.

Wi se pou nou kite manda Preval la fini an Fevriye 2011, poul rache manyok li ba jij ki pi ansyen nan kou kasatyon pouvwa ki ka fome yon gouvenman ak meyè servo peyi ya genyen pou nou ekri yon lot konstitutyon;pou nou ba sinistre yon souf ,apres nou pa genyen moun ki anba tant ankò lè saa na komanse panse fè yon elektyon pa pou eli yon paket senatè ak 103 depite paske peyi dayiti pa beswen tout moun ki ap kale wes sa yo.redivise peyi an 5 depatman geyografik tankou lontan..9 depite pa depatman.fini ak chanmb bicameral la. fini a pos President an. 10 ministè:sante e konmtwol population; Interye e defans natyonal;education e kilti.afè sosyal e lojman;ekonomy e finans.;Agrikilti e refom agrè .Komers e indistri.enerji e anvironman.jistis e administratyon polis ,tribinal e prison; ,planifikatyion e desantralisatyon.ma kontinye demen

Dernière édition par Le gros roseau le Lun 27 Sep 2010 - 7:12, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  ainsi ne soit-il Lun 27 Sep 2010 - 4:25

* Je précise: étant donné les dispositions de la Constitution haïtienne (un document plus difficilement amendable qu'un livre sacré), je ne suggère pas qu'on se débarasse de la présidence mais qu'on la réduise à un rôle symbolique. Le président peut toujours être un rassembleur pour atténuer les conflits. Le premier ministre, lui, pourra gouverner sans être redevable à un président qui l'aurait nommé. Ce qui devrait plaire un peu aux anti-français. N'est-ce pas?

Et s'il y a un président band machwè chargé de ce liquide abrutissant et froissé dans la salle, qu'il aille au diable vauvert! A vrai dire, ses éternelles crises d'égocentrisme donnent mal au coeur.

ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  alex jacques Lun 27 Sep 2010 - 10:56

Mwen pa kwe ke se la prezidans ki pwoblem lan non. Mwen plis kwe se pos premye minis lan ki pwoblem lan.

Paske premye minis yo pa eli, Palmante visye chanje yo tankou kalson. Nan you peyi serye ou pa ka chanje gouvenman 3 fwa nan you espas de 5 lane.

Preval Fe 2 manda prezidansyel, li pase 6 premye minis, kidonk 6 gouvenman. ( Claudette Werleigh, Rosny Smarth, Jacques Edouard Alexis 1, Jacques Edouard Alexis 2, Michele Pierre-Louis, Jean Max Bellerive) Si palman an te la, petet Bellerive te gen dwa ale deja.

Sa ta vle di ke, 6 gouvenman nan 10 zan ki fe you moyenn de 1 an 6 mwa pa gouvenman. Di-m kisa you moun ka fe nan 1 an 6 mwa?

Dernière édition par alex jacques le Lun 27 Sep 2010 - 12:52, édité 1 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Message  Joel Lun 27 Sep 2010 - 11:09

ALEX;

Se bagay nèg yo toujou ap imite sa ki ap pase an FRANS ki mete nou lan pwoblèm nou ye la a.

Franse gen prezidan ak premye minis se pou yo gen sa tou ;san yo pa pran an konsiderasyon mantalite ayisyen.
Konstitisyon anvan konstitisyon DIVALYE yo ,se te yon bon konstitisyon,ki te ba la CHANM ak SENA a ,apwobasyon ou pa sou jesyon PREZIDAN an;se yon konstitisyon ki te sanble ak konstitisyon ameriken,byen ke nou pa gen ETA!
Bagay nou toujou ap imite sa k ap pase an FRANS lan,se yon pongongon.Menm lè nou imite yo e franse yo chanje l ;noumenm nou kenbe l.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Le gros roseau Lun 27 Sep 2010 - 12:14

Alex

si se pa yonn se lot la.nou pa beswen tou 2 a la fwa se yon gaspiyaj de resous peyi ya.se menm bagay la nou pa beswen yon palman bikameral.fok se gress porc la ki kwit la pou nou bouke mande charité.strikti sa yo pa koresponn a beswen e moyen peyi ya.se yon wont pou se la frans ke minis Finans la ap remersye pou ed li pote pou nou ka boukle bidjè peyi pou nou ka peye fonktyonè leta.twop kontwolè pou ti marche ya.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  ainsi ne soit-il Lun 27 Sep 2010 - 12:27

AJ, se pou sa mwen espesifywe ke premye minis la dwe yon palmantè tankou tout lót yo, sètadi yon depute elu. PM la ta chef regroupman ou pati ki gagne plis syèj la. E lan ka ke se pa majoritèman, li va bije rive a yon consensus ak lót pati pou fè bagay peyi a mache.

Sa fè tró lontan ke a tor ou a rezon se yon sèl ritounèl: prezidan yo pa janm bon. Tout sa ki konte lan peyi a se prezidans. Gad sa k'ap pase, nenpót ki nèg gen dwa deside pou li al fè bri ke li se kandida a la prezidans. Mwen itou pat janm kwè lan koze Wycleff men sa pa vle di ke se kandidati'l la ki te plis choke'm. Lè m'tap tande nom move ganeman, zanmi ou émule Toto Constant, ti mèt zabèlbók ki pa menm bon ankor pou sistèm judisyè lan Kanada paske li fè trop ti kou mazèt (like petty crimes), ki lan konbinezon pou vólè lajan moun paske li pa renmen travay di, lè m'ap tande bagay sa yo, ki moun ki sense ki pwal pran nou oserye.

Lè nou va jwenn yon solusyon ak prezidans sa a, nou va wè si nenpót megalomane, egosantrik, self-untitled ap vin goumen pou pós konsa. La ankor, se pi rèd paske se va yon moun moral, yon moun venerabl ke yo va al chèche.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Lun 27 Sep 2010 - 12:28

Il convient de préciser que lorsque je parle de Réforme des structures politiques, il s'agit d'imposer de nouvelles normes pour la formation des partis politiques. Il faut faire en sorte que les partis politiques '' Borlette '' n'existent plus . C'est là le plus gros problème politique d'Haiti. Il n'y a pas de penseurs politiques et donc il n'y a pas de vision politique ni de stratégie politique dans ce pays. Comment peut-on parler de leadership haitien ?

Je lance un appel maintenant aux futurs candidats à la présidence de 2014 de s'investir de la responsabilité politique afin d'assurer la bonne marche des institutions
haitiennes. Mes chers futurs candidats, si vous êtes de conviction politique de gauche, unissez-vous dans un grand parti de gauche. Si vous êtes de la droite , faites-en de même. Si vous êtes du genre centre , gauche ou droite allez-y. Commencez à réflechir. regroupez-vous. Il faut des structures politiques durables et dynamiques pour sortir Haiti dans le sous-développement. Un président ne peut pas assumer seul cette tâche. Ce président doit sortir d'un parti démocratique. Ce président doit d'abord recevoir l'appui des membres de son parti avant d'obtenir l'appui de la population. Il faut en finir avec de l'improvisation politique dans ce pays. J'en ai marre de voir qu'à chaque élection des partis politiques se créent et se meurent après . Non il faut en finir avec cette manière de penser et de pratiquer la politique dans ce pays. La démocratie a besoin des partis forts et structurés pour produire des services dont la population a besoin. Il faut changer le système politique pour le meilleur.

Chers futurs candidats

On peut se mettre au travail maintenant pour livrer la marchandise dans quatre ans. Il faut des équipes de travail. Il faut des solutions politiques aux problèmes du sous-développement d'Haiti. On peut , bien sûr , si l'on y tient vraiment , finir par trouver les solutions aux problèmes d'Haiti.

Organisez-vous. Mettez-vous ensembles. Gauche et droite ,soyez conséquents. Ne gaspillez pas vos énergies dans des particules de partis politiques. Allez je compte sur vous et vous pouvez compter sur nous .

Au cours des prochaines années, j'utiliserai ce forum pour promouvoir cette réforme des structures politiques d'Haiti et je compte sur tous les membres du forumhaiti pour faire passer le message. Il faut refonder le système politique d'Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  alex jacques Lun 27 Sep 2010 - 13:06

se pou sa mwen espesifywe ke premye minis la dwe yon palmantè tankou tout lót yo, sètadi yon depute elu.
Martine!

Sa se you ide ki tou nef, mwen panse ke li fe sans e li ta bon pou nou fe you ti refleksyon sou li.

Marc;
Je suis tout a fait d'accord que les partis politiques gangrainent la situation du pays. L'autre jour j'ecoute l'emission de Caraibe FM via l'internet intitulee "Ranmase".

Il y avait le colonel Himler Rebu, qui discutait des candidats rebels de certains partis y compris le sien qui voulaient participer aux elections contrairement a ce que decident les directoires de ces derniers. Il disait et je quote" Koman pou-m ta gen pati politik mwen, epi pou you kandida pran anblem pati politik mwen epi al nan eleksyon san mo dod mwen?. Si se pou sa mwen pat bezwen fe pati politik la"

Sur ce, on peut comprendre bien qu'il n'existe pas de partis politiques en Haiti mais des proprietes prives d'une poignee d'individus.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Message  Joel Lun 27 Sep 2010 - 13:27

Zafè pou premye minis te dwe yon depite eli ;se konsèp britanik lan.Se konsa sa ye ann Àngletè,lan Kanada e lan ansyen koloni Angle lan Karayib lan elt..

Ou ta al eseye bagay sa a ann AYITI ;se chak 3 mwa ou t ap gen nouvo premye minis;yon peyi kote tout nèg vle chèf.
Sistèm palemantè an reyisi kote gen pati politik fò;kote gen 2 zou 3 pati o maksimòm;menm la gen yon zafè de tradisyon.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  ainsi ne soit-il Lun 27 Sep 2010 - 14:14

Si sa mache lan lot peyi sa yo m,wen pa we pou ki sa pa ta mache an Ayiti. Nou pa menm genyen'l ke nou deja chanje premye minis chak 3 mwa. Le nou byen gade, nou pa tande lot peyi sa yo ap chasnje premye minis tankou yo chanje chemiz. Mwen trouve ke se yon sistem palmanter ki ase stabl. Mwen pa dakor ak lide ke se enposibl an Ayiti si tout moun tout pati pou respekte demokrasi. Men jan yo paka ranvese Preval la se menm jan yon premye minis pati'l an majorite ka konplete manda'l. Nou pa bezwen lan ipotez eleksyon paske tout moun deja konen ke nou pa gen mwayen eleksyon chak ane. Amwenske ke gen eskandal se konfli enter lan pati a ki ranplase premye minis la.

ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 27 Sep 2010 - 14:48

M...

Mwen pa di ke gen yon bagay ki pa bon ak sistèm palemantè an non;sa m vle di se yon kesyon de kilti,ak de kisa w abitye.
Ann AYITI ,sistèm konstitisyon 87 lan ;se mwatye prezidansyèl,mwatye palmantè;ou wè li paka mache.
Pou pèp ayisyen an ,se prezidan an ki konte.Nou pa di ke sa bon ou byen li pa bon ;men se konsa li ye.Li preske enposib pou fè moun yo panse otreman.
Se tankou AYISYEN ,pou ti krik,ti krak yo pre pou yo ranvèse gouvènman alòs ke lan JAMAYIK ak lòt ansyen zile britanik yo
,se yon bagay preske apokaliptik pou ta fè yo panse pou yo fè koudeta.

Mwen kwè depi tout zile sa yo endepandan ,se sèlman lan GRENAD te gen yon koudeta ,se te koudeta MAURICE BISHOP lan.
Ayisyen yo jis abitye ak rejim prezidansyèl lan ,se ap trè difisil pou fè yo chanje;se pa di mwen di ke rejim palmantè an pa bon.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  ainsi ne soit-il Lun 27 Sep 2010 - 15:45

Joel a écrit:M...

Mwen pa di ke gen yon bagay ki pa bon ak sistèm palemantè an non;sa m vle di se yon kesyon de kilti,ak de kisa w abitye.Ann AYITI ,sistèm konstitisyon 87 lan ;se mwatye prezidansyèl,mwatye palmantè;ou wè li paka mache.
Pou pèp ayisyen an ,se prezidan an ki konte.Nou pa di ke sa bon ou byen li pa bon ;men se konsa li ye.Li preske enposib pou fè moun yo panse otreman.
Se tankou AYISYEN ,pou ti krik,ti krak yo pre pou yo ranvèse gouvènman alòs ke lan JAMAYIK ak lòt ansyen zile britanik yo
,se yon bagay preske apokaliptik pou ta fè yo panse pou yo fè koudeta
.

Mwen kwè depi tout zile sa yo endepandan ,se sèlman lan GRENAD te gen yon koudeta ,se te koudeta MAURICE BISHOP lan.
Ayisyen yo jis abitye ak rejim prezidansyèl lan ,se ap trè difisil pou fè yo chanje;se pa di mwen di ke rejim palmantè an pa bon.

N'ap toujou anvisaje sa ki ta ka fèt men nou konen byen ki jan li difisil pou chanje mantalite moun, sitou an Ayiti. Se gwo problèm an Ayiti paske menm moun ki te ak lekol e ki profesyonèl, si yo manke enformasyon, w pa ka konvenkr yo de chanjman nesese mèm lè malè ap kreve zye yo. Nou pa ka vanse si klas k'ap dirije a tchenbe mantalite obskurantis. Sètadi depi enterè'l asure tout sa ki sou kote'l, ke se moun, ke se pye bwa, ke se kay, ke se moniman, tout mèt kontinye kraze. Ki lè Ayiseyn ap konprand ke kilti se pa yon bagay statik li ye men dinamik? Yon pèp, yon peyi fèt pou li devlope, pou li evolye, sitou kote nou tonbe la a. Dire qu'on nous soupçonne d'être un grand peuple plein de potentiel...

An palan de koze Grenad yo, sa ki te pi rèd ankor sè ke ti zwit peyi sila te vle anbrase marxisme leninisme. Lan kou a, w gen rezon paske mwen ta vle kwè ke neg Grenad yo te deplè lot dirijan lan Carayib yo anpil. An pasan, le gran Henri Christophe se pat la li te soti?
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Le prochain président ne pourra rien changer  Empty .

Message  Bon Paulo Lun 27 Sep 2010 - 17:47

.

Dernière édition par Bon Paulo le Lun 4 Oct 2010 - 18:31, édité 1 fois

Bon Paulo
Star
Star

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Thunder Lun 27 Sep 2010 - 23:39

Pa genyen konstitisyon ki pa genyen fay, donk mwen konnen ke konstitisyon 1987 lan pa pafè. Men, lè ti nèg ap evalye konstitisyon sa a, yo toujou pliye pran an konsiderasyon kontèks ke konstitisyon sa a te vote. Yo bliye ke li te pwomilge apre 30 lane de yon diktati sanginè, donk objektif primè konstitisyon sa a se te anpeche ke nou genyen yon diktati san kontwòl menm jan ak pa Duvalier an. Wi! ti diktatè sanginè oblije maskarade zak yo anba anba pou maske moun, men yo pa ka fè l san ke yo vyole konstitisyon avivwa.

Sistèm bikameral lan te destine pou kontrekare eksè pouvwa, pou fè sa ke yo rele an angle "checks and balances", men sa ke konstitisyon an gen lè pat prevwa se ke genyen anpil politisyen ki t ap san karaktè, genyen anpil ki t ap kite lòt branch pouvwa a achte yo swa ak lajan oubyen ak presyon jan sa kontinye ap fèt nan peyi an.

Donk anvan n ap kouri mete tout madoulè peyi an sou do konstitisyon sa a, mwen ta swete ke nou konnen vrèman sa ke nou bezwen. Paske nan moman ke konstitisyon sa a te pwomilge an, se li ki te pi apwopriye pou kontèks lan.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Le gros roseau Lun 27 Sep 2010 - 23:45

Thunder

Anvan ou achte nenpot bagay fok ou konnen si w genyen lajan ase pou peye l.mwen pa kwe yon moun te beswen savé pou te konprann ke peyi ya pat ka peye tout birokrat sa yo e fè elektyon chak 2 zan pou renouvle yon tyer sena.piga w vinn bay oken preteks pou dedwane moun ki te ekri vye konstitutyon malatchyong saa se zafè eseye rezoud la quadature du cercle la kondi moun save yo konn di ki fè nou toujou ap lonje kwi nou ba moun..pete pi wo pase deyè nou ;eseye kroke chapo nou kote men nou pa ka rive. ki fè nou gaspiye tout ti resous peyi ya nan fè wè, imite sa lot moun genyen lakay yo san nou pa konsidere vrè beswen nou .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Thunder Mar 28 Sep 2010 - 0:06

Se demokrasi menm ki koute chè, amwens ke w panse ti peyi pòv pa dwe genyen demokrasi? Kijan ke w ta renmen ke eleksyon yo fèt chak 10, 15, 20 lane? Roseau monchè, la demokrasuuuu genyen anpil kwòk tou monchè.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Le gros roseau Mar 28 Sep 2010 - 8:50

se pa demokrassuuu ki koute chè non se pa demokarasuu ki mande pou nou ap mande charite pou nou fè selektyon chak 2 zan.Lè w se pov ou kroke chapo w kote men w ka rive pou ka viv ak diyite.elektyon ka fet chak 5 lane. konsa nou pa beswen tout tan ap mande charite pou nou fè maskarad .al li sa Preval di ke li pè ke pep la pa patisipe nan elektyon an.si w te anba tant anba la pli se elektyon ou ta beswen yo fè nan peyi ya jodya?tande yon koze Kanpay elektoral ouvri depi Lundi epi CEP ya di ke meeting pa dwe fet, kandida pa dwe pale.poutan yo di se jude Clestin selman ki presan tout kote.sa pa etone m .se li ki genyen lajan e pouvwa nan menl.se a pati 14 Octobre selman ke lot kandida a genyen dwa fè meeting. ki donk Dorsainvil ak Preval pran ayisyen pou enbesil.isit o Zeta Zuni kanpay presidentyel pou 2012 la deja komanse,.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Le prochain président ne pourra rien changer  Empty .

Message  Bon Paulo Lun 4 Oct 2010 - 18:03

Marc a écrit:Les élections du 28 novembre prochain sont un grand dérangement… ça me dérange énormément; ça dérange, c'est dérangeant....

Telle qu'elle est , cette société politique est formée d'une bande de leaders égoïstes incapables de faire unité pour lancer Haïti dans la modernité.
Marc a écrit:Il convient de préciser que lorsque je parle de Réforme des structures politiques, il s'agit d'imposer de nouvelles normes pour la formation des partis politiques. Il faut faire en sorte que les partis politiques '' Borlette '' n'existent plus . C'est là le plus gros problème politique d'Haiti.

Puisque majoritairement, les intérêts individuels priment sur l’intérêt collectif, comment peut-on attendre à ce que la classe politique s’organise d’elle-même sans l’intervention d’une structure qui saura mettre des balises ?

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) actuel aurait pu être cette structure. Mais tel n’est pas le cas. Le pourquoi ? L’histoire le dira.

Marc a écrit:Je lance un appel maintenant aux futurs candidats à la présidence de 2014…Mes chers futurs candidats…unissez-vous …Il faut des structures politiques durables et dynamiques pour sortir Haiti dans le sous-développement. Un président ne peut pas assumer seul cette tâche….Il faut en finir avec de l'improvisation politique dans ce pays… J'en ai marre de voir qu'à chaque élection des partis politiques se créent et se meurent après . Non il faut en finir avec cette manière de penser et de pratiquer la politique dans ce pays. La démocratie a besoin des partis forts et structurés pour produire des services dont la population a besoin. Il faut changer le système politique pour le meilleur

Attendre 2014 pour une organisation de la classe politique ne fait que reporter et retarder le problème. Le plus judicieux, chronologiquement, serait :

1) de stopper les élections du 28 novembre 2010

2) la mise en application de l’article 149 de la constitution ci-dessous après le départ de Préval le 7 février 2011.

Article 149:
En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, le Président de la Cour de Cassation de la République ou, à son défaut, le Vice-Président de cette Cour ou à défaut de celui-ci, le juge le plus ancien et ainsi de suite par ordre d'ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de Président de la République par l'Assemblée Nationale dûment convoquée par le Premier Ministre. Le scrutin pour l'élection du nouveau Président pour un nouveau mandat de cinq (5) ans a lieu quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après l'ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la Loi Electorale
.

21) la création d’un Conseil Electoral incluant l’ensemble des composantes de la société haïtienne, qui ne soit à la solde d’aucune de ses composantes, de la communauté internationale, d’un pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire, médias et peuple).

211) Ce CEP dresse des balises pour inciter les partis politiques à se structurer par la fusion par exemple. Le PANPRA, le KONAKOM et AYITI KAPAB ont bien fusionné en 2004. L’OPL (Opération du Peuple en Lutte) ci-devant (Opération Politique Lavalas) a fait faux bond au dernier moment à cette fusion qui existe toujours. Malheureusement d’autres partis politiques n’ont pas réussi à se fusionner en fonction de leurs affinités.

212) Les coalitions de partis politiques ne sont pas à retenir. Elles n’ont que des objectifs ponctuels et/ou électoralistes. Une fois l’objectif atteint, elles éclatent. Citons quelques unes :

- Aristide a été élu en 1990 sous la bannière du FNCD. L'objectif du FNCD était de faire front aux Duvaliéristes. Qu'en est-il advenu de ce front ?

- La Convergence Démocratique (CD) crée en 2000 avait pour but de faire bloc à Fanmi Lavalas (Parti de l'ex-Président Aristide). Qu'en est-il de la Convergence Démocratique ?

- En 2006, il y a eu la plate-forme espoir qui a porté Préval au pouvoir. Qu'en est-il présentement ?

- Et maintenant, en 2010, il y a la plate forme inité qui roule pour les candidats de Préval. Il en existe d’autres telles COREH, Alternative, PLAH… Il y a déjà des scissions au sein de certains d’entre elles, même avant les élections. Que deviendront-elles après les élections, s’il y a des élections ?

N.B. : Entretenir la pauvreté en Haïti comme le font la classe politique, des gros « zouzoune », la communauté internationale, des organismes humanitaires (ONG, associations) n’est pas sans conséquence. Sans provocation aucune, notons que le terrorisme est l’effet boomerang de la pauvreté.

Bon Paulo
Star
Star

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé