Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mateli make pwen avèk près Monreyal

3 participants

Aller en bas

Mateli make pwen avèk près Monreyal Empty Mateli make pwen avèk près Monreyal

Message  Sasaye Sam 16 Oct 2010 - 16:06

Haïti: Président chantant ou Président colèrique, à vous le choix
Max Dorismond mx20005@yahoo.ca

Voici un article très flatteur sur Michel Martelly. L'auteure, Nathalie Petrovsky, de La Presse à Montréal, n'est pas une journaliste qui badine avec le dos de la cuillère. Elle a la réputation d'être intransigeante. Les artistes la craignent comme la pluie tropicale. To be or not to be.

Si par chance, tu tombes dans sa soupe, compte-toi chanceux comme une «boule St-Lot» (1), car tu auras beaucoup de fleurs sur ton tapis. Tel est le cas de Sweet Micky. Elle l'a trouvé vraiment «sweetty» et n'a seulement que de bons mots pour votre candidat.

Je pense de bon droit que les adulateurs de Micky voudraient sans nul doute, en lisant le texte de Mme Petrovsky, ressasser à leur tour ce p'tit instant de douce béatitude que je leur offre ci-dessous à partir du lien ci-annexé.

Bien sûr, ce n'est pas tous les jours la mélodie du bonheur pour votre Micky national. Dernièrement, sur une radio communautaire de Montréal, un certain Ismaël, animateur de son état, a fait sortir Martelly de ses gonds.

A entendre l'audio, (Cliquez ci-dessous), on eut dit un «taureau Gondé» dans une Corrida à Barcelone en Espagne. Le matador Ismaël a failli laisser sa cape rouge, son épée et son pantalon dans l'arène, quand Le gentil candidat, se métamorphosa soudainement en taureau rugissant, sifflant, beuglant suite à une brûlante question de ce dernier sur ses fesses à nues dans Eastern Parway à N.Y. Martelly, (ce n'est plus Sweet Micky), se lança à sa recherche après qu'il eût pris la fuite, loin du micro, dans un coin perdu du studio. Tu entendras hurler Martelly: « Ismaël reviens si tu n'as pas peur! Reviens je veux te parler! » Si j'étais caricaturiste, je dessinerais Ismaël dans un coin sous une table en train de claquer les dents: Ka-Ka-Ka-Ka-Ka-Zi-zi-zi-z- à l'approche des pas du taureau furieux, dérangé. Ah! suprenant président Martelly. «Matador Ismaël sézi!».

Par contre, rendons à César ce qui est à César et a Martelly ce qui est à Micky. Jusqu'à présent, dans la presse canadienne, il est adulé. Dans les trois langues: Anglais, Français, créole, ses réponses étaient sans équivoque. Il était toujours à la hauteur, relaxe, souriant, beaucoup de charisme. Il n'a rien caché de sa vie privée, de sa jeunesse, de son parcours scolaire en ligne brisée. On dirait un candidat dans les primaires américains qui sait que le microscope des autres challengers n'est jamais trop loin. Donc, mieux vaut sortir et ouvrir les placards au lieu de les fermer à double tour.

La communauté haïtienne en diaspora n'avait pas à en rougir. Martelly a passé haut la main l'examen médiatique de l'Amérique du Nord. Bien sûr, tant que le Matador superbe demeure à sa place sous les bureaux.

Psit! Un p'tit sourire. Please, cela ne dérange personne. D'ailleurs, la colère est ingrate. Elle ne tue que son maître.

Cliquez sur le lien suivant : http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201010/14/01-4332265-haiti-un-president-chantant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp .


Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Mateli make pwen avèk près Monreyal Empty Re: Mateli make pwen avèk près Monreyal

Message  revelation Sam 16 Oct 2010 - 18:05

Mateli make pwen avèk près Monreyal 207181-selon-michel-martelly-devastation-haiti

Rayi chien, men di dan’l blan ! Nou kwe ke kandida Michel Martelly ouvri vant li bay la press!!
Li pa kache anyen ! Nan benyen toutouni pa gen kache lonbril !!
Misye gen anpil sikse lokal e internasyonal.
Li beke nan anpil lang franse, espagnol, angle etc..
e misye pa timid ditou.....Martelly se Lula pep Ayisyen
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Mateli make pwen avèk près Monreyal Empty Re: Mateli make pwen avèk près Monreyal

Message  ainsi ne soit-il Sam 16 Oct 2010 - 20:36

Tande non. Les pigistes nous ont déjà habitués à ce genre d'article qui ne fait que flatter leur sources. C'est donnant donnant. Mais il reste qu'on ne prend pas Sweet Micky plus au sérieux que cela. Les gens avisés se disent qu'il s'agit là des mêmes imbéciles déformateurs qui brûlent vite les étapes et de journalistes qui font encore leurs choux gras des événements en Haïti.

Moi, je le trouve plutôt comique chaque fois qu'il reproche à Aristide de l'avoir épargné de vilains coups de bâtons pour indécence publique entre autres. Ce que Martelly oublie, c'est qu'il n'y avait aucune disposition avant l'avènement de notre zulu national (lol) qui lui aurait permis de dire ce qu'il pense en public jusqu'à la reconnaissance de son droit d'être candidat à la présidence. Ouais! la démocratie a fait du chemin chez nous, n'est-ce pas?

La candidature d'individus comme Sweet Micky est l'une des conséquences malheureuses des coups d'État en Haïti dont le dernier auquel il aurait fort contribué d'après certains observateurs. Et la démocratie à l'haïtienne ressemble à un concept creux car elle ne sert pas les intérêts de la population mais ceux d'individus égocentriques traînant même dans les forums virtuels leurs bandes de fanas comme à l'époque récente de leur allure débridée dans les bals. Au fond, j'ai toujours pensé que le public de Sweet Micky était constitué en bonne partie de singes applaudissant le président (auto-proclamé) du konpa.

Je ne m'oppose pas à que Micky continue sa campagne pépé-résidentielle mais j'aurais espéré que ses propres sympathisants dénoncent le manque de retenue de ce bluffer oublieux qui vient corroborer dans l'esprit des observateurs moins objectifs le culte du faire-voir comme un trait de caractère profond chez l'Haïtien.

Et qui est à l'origine des gestes d'altruisme que Micky ou 'Cleff ont récupérés? Ce qui m'insupporte, c'est que tout ce beau monde obamesque, luliste dont parlent leurs fanas cherchent à émuler celui-là même sur le dos duquel ils assoient leurs campagnes. C'est la nouvelle mode, prétendre s'approcher de la population en lui tendant un bol de riz rien que pour se faire du capital politique. Mais faites bien attention, l'autre a été choisi, lui. Pas sélectionné... SVP. Et c'est là que le bas blesse. Et pourquoi on veut par tous les moyens minimiser son oeuvre? Moi qui déjà ne vote pas, qui ne chante aucun hymne national, la probabilité est donc nulle que je place ma confiance en ces usurpateurs et ces girouettes?

Menm jan m'ka vle ede ti-moun lan peyi'm, se menm jan a si m gen yon prezidan ki volontè pou fè sa ki byen, pou ede peyi a, rol mwen se bal bourad, ede'l amelyore, ba'l bon konsèy. Se pa konplote pou ranvèse'l ou byen pèdi tan ap voye dezeuvre al mande'l pou'l rache manyók li lè patron koudetatis yo bay yo vag.

Di mwen non, gen lè depi nèg yo fin pran grad dyabl la, prochèn etap lojik se devni prezidan d'Ayiti. Ha! ha! ha! E byen, nou gen lè frenk kare wè. (LOL)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Mateli make pwen avèk près Monreyal Empty Re: Mateli make pwen avèk près Monreyal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum