Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

5 participants

Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Marc H Lun 18 Oct 2010 - 12:17

Inité : entre continuité et le renouvellement politique ?


Partant du constat que toute instabilité politique ne peut qu'être néfaste et couteuse. Autant que possible de travailler encore plus fort pour maintenir cette stabilité politique qu’on a connue des cinq dernières années.

Nous sommes tous d’accord avec Préval quand il affirme que le développement économique d’Haïti est en fonction de la stabilité politique . Nous conviendrions avec le président que le problème politique d’Haïti est un problème majeur qui empêcherait à l’état haïtien de répondre aux besoins de la population. Cependant , nous sommes en désaccord avec le président quand il demande le peuple de voter pour la continuité politique . A cet effet, nous devons faire comprendre et faire admettre à nos gouvernants que la relance politique et économique d’Haïti de demain doit être en presque totale rupture avec celle d’hier .

Le développement d’Haïti est victime de la tradition politique haïtienne: notre société politique est devenue ingérable à cause de ce que nous pourrions appeler du management politique . Devenir politicien pour faire de l’argent conduit à des actes anti-démocratiques et immoraux. On se déresponsabilise . On veut le pouvoir pour le pouvoir , pour la gloire et l’intérêt personnel. C’est dans cette optique que nous ne pourrons pas parler de continuité politique . Nous demanderions plutôt au peuple haïtien de voter pour le renouvellement politique afin de maintenir la stabilité politique des cinq dernières années.

Rupture avec le passé

Nous sommes pour le renouvellement politique et ce renouveau politique devra permettre de miser , d’une part , sur la démocratisation des institutions haïtiennes, et d’autre part, sur une prise de conscience de l’importance du travail à accomplir pour sortir Haïti dans cette misère noire. Ce n’est pas vrai que la continuité politique va nous permettre d’atteindre ces objectifs. Il faudrait une rupture radicale avec le passé politique de la société haïtienne. Comme nous avions souligné dans un forum; il faut parler de fraicheur politique dans ce pays.

De la stabilité politique oui , de la continuité politique telle que nous avons connue ces dernières années, nous n’en voulons pas . Nous avons , certes , hérité d’un système corrompu auquel tout le monde participait. En revanche, nous reconnaissons que le président Préval a fait sa part des choses de 2006 à 2010 pour tenter d’améliorer la gouvernance de l’état . Il va donc de soit que la bonne volonté ne suffit pas pour changer les choses. Il faut des actes. Il faut décider à décider de transformer Haïti pour le meilleur et non pour le pire .

Le 28 novembre 2010, il faudra voter pour une nouvelle génération politique capable de changer l’ordre des choses . C’est pourquoi nous disons non à la continuité politique et oui à la stabilité politique .


Dernière édition par Marc le Mar 19 Oct 2010 - 22:57, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  ainsi ne soit-il Mar 19 Oct 2010 - 0:08

De la stabilité politique oui , de la continuité politique telle que nous avons connue ces dernières années, nous n’en voulons pas . Nous avons , certes , hérité d’un système corrompu auquel tout le monde participait. En revanche, nous reconnaissons que le président Préval a fait sa part des choses de 2006 à 2010 pour tenter d’améliorer la gouvernance de l’état . Il va donc de soit que la bonne volonté ne suffit pas pour changer les choses. Il faut des actes. Il faut décider à décider de transformer Haïti pour le meilleur et non pour le pire .

Le 28 novembre 2010, il faudra voter pour une nouvelle génération politique capable de changer l’ordre des choses . C’est pourquoi nous disons non à la continuité politique et oui à la stabilité politique .

Vraiment amusant. Vous ne précisez pas dans l'immédiat avec quels dirigeants cette stabilité sera possible. Votre message est un peu abscons pour ne pas dire que vous semblez réclamer le retour de l'autoritarisme dans ce pays. Parlez plus clairement, quels genres d'actes faudrait-il poser?

Vous savez, il n'y a rien d'anti-démocratique si Préval a un dauphin ou plus exactement un candidat favori et il a le droit de proposer la continuité surtout en cette période de transition où les dossiers et les projets du pays ne doivent pas se retrouver entre des mains d'amateurs.

J'entends dire que la plupart des candidats ont trempé d'une façon ou d'une autre dans quelque affaire louche et vous réclamez de la nouveauté comme si cette génération de politiciens modernes s'était déjà manifestée. Depuis quand Haïti était-elle dotée d'institutions chargées de préparer la relève politique?

Si vous vouliez expliquer avec plus de précision votre phrase: ''non à la continuité politique et oui à la stabilité politique.'' Je ne dis pas , moi, que vous parlez faux ou fou. Vous avez peut-être vos raisons que personne ne doit connaître, qui sait? Dans le cas contraire, dites-nous.

Au risque de vous déplaire...


Dernière édition par martine la tourmente le Mar 19 Oct 2010 - 1:56, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Marc H Mar 19 Oct 2010 - 0:46

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Images12
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  ainsi ne soit-il Mar 19 Oct 2010 - 1:40

Parlez-moi de vous. Je comprends vos douleurs. mon regretté ami. Ah! bon, c'est cette maladie incurable qui vous tracasse tant. Ça ne doit pas aller dans la nouvelle famille. Ha! ha! ha! La famille d'accueil est trop sophistiquée pour le fils adoptif.

Allez, expliquez votre idée: non à la continuité oui à la stabilité. Moi, je pose des questions quand je ne sais pas. Je ne peux pas savoir si vous êtes noir ou blanc ou je ne sais quoi. Et je m'en fous éperduement.

Vous vouliez savoir la texture de mes cheveux, la couleur de mes yeux, mon teint, la forme de mon nez, la grandeur de mes lobes, la couleur de mes ongles, la forme de mon crâne,...et probablement la longueur de mes doigts (hum!). Et bien vous seriez confus de voir l'animal qui vous parle. Si je n'affiche pas de photo, c'est que je ne montre ces parties-là qu'à mes femmes et mes docteurs. D'ailleurs, la dernière que j'ai prise figure dans mon passeport. Ha! ha! ha!

Merci Québec. Oh boy!

Avez-vous vu Obama dernièrement?

Signé Ben l'Oncle Panthère.

ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Le gros roseau Mar 19 Oct 2010 - 11:40

je suis un peu confus par la discordance des deux propositions du titre du texte.Pour qu'il y ait une stabilité politique en haiti nous devons nous disocier de ces adherents des coups d'etat,Or l'instituion que veuillent retablir Marc et les fanatiques des FADH est la source première de l'instabilité.C'est incoherent de vouloir la stabilité et les FADH en meme temps.car l'histoire d'haiti nous apprend les mefaits de cette institution.

La stabilité s'etablit sur le règne du respect du droit de tous les citoyens sans exclusivité.Ce n'est pas Rene Preval qui travaille pour la stabilité en excluant le parti le plus populaire des prochaines joutes electorales.Au contraire ses actes conduiront a l'instabilité et au desordre.En mainteant ce CEP corrompu pour organiser des elections frauduleuses en faveur de son Dauphin Preval vient de donner le coup de grace à la stabilité politique en haiti.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  ainsi ne soit-il Mar 19 Oct 2010 - 12:36

Remarquez qu'on parle davantage d'élections que de tout autre chose sans discuter des vrais enjeux. Surtout de la part de ceux-là qui encouragent sournoisement le retour à l'autoritarisme. Entre vous et moi, les principales préoccupations de la population sont restées les mêmes malgré des petits progrès çà et là. Je ne soutiens pas la continuité comme telle comme je n'ai jamais pris au sérieux ceux qui réclamaient le départ de Préval. Il reste que je préfère écouter un candidat qui parle d'infrastructures pour nous pousser vers l'avant au lieu de restauration de l'armée pour nous ramener en arrière. Entre un tracteur et une cargaison de fusils, je préfère le premier.

Rappelez-vous ceci, mezanmi, il ne faut pas prendre à la légère les propos de Martelly et de Baker. En période de crise économique, l'une des issues des pays industriels en difficulté, c'est la reprise de la vente et du traffic d'armes. Il n'y a pas que la drogue, vous savez. Gare à vous! Certaines candidatures transpirent des intentions maffieuses. Ce serait une folie de leur accorder la légitimité en leur confiant les rênes du pays.

Je ne suis pas tellement surpris car tous ceux qui réclament le retour de l'armée ont un certain ton autoritaire de bandits. Ha! ha! ha!

Une parenthèse, SVP: j'ai lu quelque part que Préval était averti de la menace du 12 janvier 2010 et vous lui reprochez de ne pas avoir pris des mesures pour protéger la population. Il me manque sans doute des informations à ce sujet. Aidez-moi.

Pardonnez-moi si je je n'ai pas de parti pris et que je préfère attendre jusqu'au 29 novembre pour me faire une idée de la suite.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Sasaye Mar 19 Oct 2010 - 13:15


Ensuite, sommes-nous prets à suivre les règles et les pratiques démocratiques?
Les discussions se déroulent autour des déclaratiions des candidats et leur personalité assortis de leur passé et vie personnelle.

Nulle part s'interroge-t-on sur la charte, l'idéologie, le programme et l'effectif des partis politiques.
Ces réalités existent-elles?
Pouvons-nous, automatiquement, dire quel parti un candidat représente?

Le culte de la personnalité est dépassé.
Le candidat n'est que le représantant d'un parti et la voix de la ligne politique de son parti.

Abandonnons l'autocratie.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Marc H Mar 19 Oct 2010 - 22:52

Imaginez que vous soyez sous les tentes en Haïti et que le président vous dit : vous devez voter pour la continuité et la stabilité. Comment réagiriez-vous ? Iriez-vous voter pour la continuité politique ou pour un renouveau politique ? est-ce que le mouvement politique INITE peut-il introduire ce renouveau politique ? Je pense que oui car il a un jeune leader qui n’est pas de la génération du président sortant.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi le mot continuité rime avec le statut quo . A cet égard, je suis presque certain que le leader de l'Inité ne voit pas sa candidature comme une continuité de la politique du président Préval. Dans ce contexte , parler de continuité équivaut à dire à la population, vous allez continuer à rester sous les tentes. On ne changera rien.

Il faut avancer .

C'est dans cet esprit que je disais non à la continuité politique de l'ancien gouvernement et oui à la stabilité politique pour que le nouveau président puisse accomplir tous les devoirs constitutionnels et les reformes politiques et diplomatiques que nécessite notre jeune démocratie . Bien sûr , je n'ai jamais parlé du retour de l'armée dans mon papier, comme certains ont tenté de faire croire aux lecteurs de notre joli forumHaiti.

A bientôt .
PS: Il faut dire que Préval est un champion en matière de stabilisation politique dans ce pays. Il faut donner à César ce qui est à César, bien sur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Le gros roseau Mer 20 Oct 2010 - 0:31

"Il faut dire que Préval est un champion en matière de stabilisation politique dans ce pays. Il faut donner à César ce qui est à César, bien sur."


Faut-il qu'on vous rappelle en 5 ans il y eut trois gouvernements en haiti.Si c'est cela la stabilité alors je ne comprends pas très bien le sens de ce mot.Les elections legislatives n'ont pas pu etre realisées à temps , le peuple a envahi les rues pour protester contre la famine ;le grangou kloroks, n'etait-ce la presence des Forces onusiennes Preval aurait subi le sort de Sylvain Slanave et vous osez dire donner à Cesar ce qui est à Cesar?Etes-vous devenu sourd et aveugle?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Thunder Mer 20 Oct 2010 - 4:49

Fòk mwen raple Marc tou ke se Preval ki te lakòz ke peyi a te tonbe nan katchyouboube depi ak seleksyon chanpwèl 2000 yo. Pa bliye tout kriz nan edikasyon nasyonal, nan palman... ti memwa nou kout konsa, lè se pou nou ap voye moun pa nou monte.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Marc H Mer 20 Oct 2010 - 11:40

Thunder a écrit:Fòk mwen raple Marc tou ke se Preval ki te lakòz ke peyi a te tonbe nan katchyouboube depi ak seleksyon chanpwèl 2000 yo. Pa bliye tout kriz nan edikasyon nasyonal, nan palman... ti memwa nou kout konsa, lè se pou nou ap voye moun pa nou monte.

Intéressante remarque ami Thunder, cependant nous parlons au présent et non au passé composé. C'est pourquoi nous exigeons une rupture avec le passé politique d'Haiti. Nous avons une bonne mémoire et nous encourageons la relève voilà . ce n'est pas du voye monte.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Non à la continuité politique  et  oui à la stabilité politique  Empty Re: Non à la continuité politique et oui à la stabilité politique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum