Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

+3
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
gwotoro
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  gwotoro Mer 28 Fév 2007 - 21:30

Rappel du premier message :

UNE NOUVELLE VERSION DU 29 FEVRIER 2004
</B>
Les dessous du renversement d'Aristide !

EDITORIAL

PORT-AU-PRINCE, 25 Février - L'ex-président Jean Bertrand Aristide a donné une interview qui apporte un éclairage différent sur beaucoup de points de son administration lors de son second mandat (2001-2004) et sur les circonstances entourant son renversement le 29 février 2004.

Répondant aux questions de Peter Hallward, un journaliste-écrivain anglais, Aristide dépeint une situation pareille à celle que l'administration républicaine du président Ronald Reagan fit subir au régime sandiniste nicaraguayen dans les années 80.

Embargo financier, déstabilisation politique et désinformation. Et pour finir, la création d'une force insurrectionnelle qui s'installe à la frontière avec le pays voisin. Ce sont les Contras pour le Nicaragua, et dans le cas d'Haïti les troupes de Guy Philippe et Jodel Chamblain qui surgissent deux mois avant le dénouement final.

L'ex-président est clair. C'est l'administration républicaine du président George W. Bush qui a tout manigancé. Cela en manipulant tous les acteurs sur la scène : l'opposition politique, les médias, les forces de sécurité. Jusqu'à certains présumés proches du chef de l'Etat...

D'abord en dissuadant les acteurs politiques haïtiens de trouver une solution entre eux. Aristide cite, par exemple, le refus " de la Convergence Démocratique, de l'OPL et autres " de participer à un gouvernement de coalition et que c'est de guerre lasse qu'il a dû faire appel à Marc Bazin (ex-ministre des finances sous Duvalier) et faire entrer des duvaliéristes dans le cabinet ministériel.

" Leur objectif était de bloquer tout le processus et ils ont dit NON immédiatement. "

Rôle capital de la désinformation...

Quant à la désinformation, son rôle fut vital. Selon l'exilé de Pretoria (Afrique du Sud), " une grande partie des 200 millions destinés à l'aide au développement qui avait été suspendue (...) a été détournée vers une campagne de propagande et de déstabilisation contre notre gouvernement et contre Fanmi Lavalas. "

Cette maîtrise de l'information, cette formidable campagne de diabolisation, devait faciliter la suite.

Ainsi lorsque les troupes à Guy Philippe entrent en action (comme à l'Académie de police de Frères, en été 1991, puis lors de l'invasion du palais national en décembre de la même année), les médias en question réussissent à faire croire que c'est Aristide lui-même qui a tout manigancé, que c'était une auto-tentative de coup d'état afin d'en finir avec l'opposition.

Aussi l'opposition en question n'eut aucune peine à se faire dédommager largement pour ses locaux qui avaient été incendiés en guise de représailles par des partisans du gouvernement.

Tout en continuant à maintenir la même fiction : à savoir qu'il y a une opposition démocratique (celle des partis politiques traditionnels) et une opposition armée, mais que ce sont deux entités différentes et sans aucun rapport.

Evidemment, et comme on le verra au lendemain du 29 février 2004, c'était blanc bonnet et bonnet blanc.

Qui plus est, Guy Philippe et son compagnon feu l'ex-caporal Remissainthe Ravix (éliminé par le régime de transition pour n'avoir cessé de créer des problèmes) dévoileront à la radio qu'ils recevaient leurs ordres de leaders bien connus de ladite opposition démocratique voyageant en République Dominicaine à cet effet.

Comme celui d'aller casser les transmetteurs de certaines stations de radio à Boutiliers, dans les hauteurs de la capitale.

Jeu du chat et de la souris...

Mais la manipulation médiatique permettra de mettre tout cela au contraire sur le dos du gouvernement et de ses partisans.

Est-ce à croire que ces derniers sont de petits saints ? Aristide lui-même ne le dit pas. Selon lui, il était difficile pour ses partisans de ne pas réagir devant tant d'attaques, toutes ces provocations. " Ils ont commencé à être nerveux, avec raison (...) On enregistrait certains actes isolés de violence. "

Mais insiste aussitôt l'ex-président " Il n'y avait jamais eu d'encouragement délibéré à la violence. "

Tout en notant : " Il y avait beaucoup de provocation, beaucoup de colère, et il n'y avait aucun moyen pour nous de faire que chaque citoyen refuse la violence. "

C'est là un point important sur lequel nous reviendrons tout à l'heure, car ce jeu de la violence d'un côté comme de l'autre, de provocation-réaction, ce jeu du chat et de la souris est également capital puisque le filet est tendu et chaque mouvement que fait l'agressé en tentant de se débattre est destiné à l'enfoncer au contraire davantage.

" Vous avez la désinformation d'un côté, la déstabilisation de l'autre, et des petits groupes de truands pour semer la panique dans les rues et créer l'impression que le gouvernement n'avait plus le contrôle de la situation. "

Car c'est sur ce dernier point (à qui le contrôle de la situation ?) que va se jouer l'acte final.

Brusque dénouement...

Dans la nuit du samedi 28 février 2004, un petit contingent des US Special Forces débarque à la résidence présidentielle, à Tabarre, en banlieue de la capitale, et embarque Aristide pour une destination inconnue.

La décision a été si soudaine que c'est une fois dans l'air (dans un avion sans matricule) que l'on se met à la recherche d'un pays où débarquer celui qui était devenu l'ex-président d'Haïti. Ce que Aristide a qualifié de " kidnapping. "

A ce niveau, deux versions s'affrontent. Selon Washington, devant l'avancée des rebelles de Guy Phillipe, " vous (Aristide) avez subitement paniqué et ils (les Américains) ont été pris de court par l'effondrement rapide de votre gouvernement. "

Mais Aristide apporte dans cette interview une explication que personne ne savait encore...

D'abord l'embargo sur les armes. " Nous n'étions pas en mesure de fournir à la police les équipements dont ils avaient besoin. Nous pouvions à peine leur payer un salaire convenable. Il était facile pour nos opposants à la fois de semer le trouble et de corrompre des policiers. C'était incroyablement difficile à contrôler. "

Mais après la visite du seul chef d'état ayant assisté aux cérémonies du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti le 1er Janvier 2004, le président sud-africain Thabo Mbeki, une cargaison d'équipements pour la police, commandée et payée légalement, précise Aristide, devait arriver à Port-au-Prince d'un instant à l'autre.

" Si la police était rétablie dans sa capacité opérationnelle, les rebelles n'avaient aucune chance. "

Selon Aristide, les Américains réalisèrent alors qu'ils allaient perdre leur plus grande opportunité de " résoudre " la question haïtienne à leur façon... " Ils nous ont embarqués dans un avion au milieu de la nuit " dit Aristide.

La désinformation reste la plus forte...

Cependant les deux thèses ont à première vue, toutes les deux, un semblant de validité.

Celle de l'ex-président peut se vérifier.

Par contre, dans la semaine précédant le 29 février, des bandes armées s'étaient déjà répandues dans les rues de la capitale, rançonnant et arrachant des automobilistes de leurs voitures.

Ces mutins se disaient des partisans d'Aristide. Mais allez savoir...

Or les Américains justifient leur intervention du 28-29 février 2004 par le fait que la situation en Haïti n'était plus contrôlable et avait échappé totalement à Aristide.

Les services de renseignements étrangers avaient-ils aussi leurs mains là-dessous ? On ne sait jamais.

De son côté, Aristide montre que cette cargaison d'armes achetée à l'Afrique du Sud était sa dernière chance. Ce qui signifierait, de sa part, un pas de plus dans la violence, même si ces armes étaient destinées à la police régulière.

Or n'est-ce pas, comme il dit dans son interview, ce qu'il a essayé d'éviter jusque-là. En effet, à voir la balance des forces au lendemain du 29 février : la masse de jeunes armés jusqu'aux dents sortis des bidonvilles de Port-au-Prince et les quelques dizaines de bidasses armés de " broomsticks " (ou manches à balai) qui composaient la fameuse armée insurrectionnelle de Philippe et Chamblain, si Aristide ne les avait pas freinés, ses milliers de partisans auraient fait une bouchée de toute la capitale et ses faubourgs (et ses hauteurs).

Il faut bien le reconnaître !

L'intervention des Américains a donc sauvé la vie à plus d'un.

Maintenant, Aristide a-t-il agi ainsi parce qu'il n'est pas le monstre assoiffé de sang, comme la même presse continue à le dépeindre...

Ou pour éviter d'être traduit devant la cour pénale internationale, vu la puissance de ses adversaires ?

La question demeure ouverte.

D'autre part, les armes sud-africaines lui auraient-elles donné la victoire sur le terrain que cela n'aurait été qu'un sursis...

Car la désinformation reste la plus forte (aujourd'hui encore) et il n'avait pas le courage de réagir, comme les régimes précédents l'ont fait, en fermant des médias ou en enlevant des licences (comme le gouvernement intérimaire lui aussi menaçait de faire, n'était l'interdiction formelle, paraît-il, des autorités de Washington !).

" Ils ont dû faire le sale boulot eux-mêmes "...

Cependant on aurait tort de s'arrêter là, comme une sorte de match nul entre d'un côté un président qui a été renversé brutalement à deux reprises et toujours par la même coalition de forces au niveau national et international...

Et de l'autre la seule super-puissance militaire de la planète.

George W. Bush est arrivé à la Maison blanche avec une liste de chefs d'état étrangers à abattre (et pour des raisons, comme on le constate aujourd'hui, que la raison ne connaît pas et que lui seul sait).

Parmi eux, il y avait Aristide.

L'administration américaine a alors placé Haïti dans le labyrinthe classique : déstabilisation économique et politique et désinformation. Il ne reste plus ensuite qu'à attendre. Puis au dernier moment, une petite troupe de mercenaires pour précipiter le dénouement de la pièce.

Le scénario classique qui a été joué tant de fois et sur différents continents par l'oncle Sam.

Aristide savait sans doute qu'il n'allait pas pouvoir l'emporter. Il pouvait seulement tenir le plus longtemps que possible. Aussi est-ce avec une pointe de satisfaction qu'il dit : " Contrairement aux coups précédents, le coup de 2004 n'a pas été l'œuvre de l''armée' haïtienne, agissant sous les ordres de notre petite oligarchie, conformément aux intérêts des puissances étrangères. Non, cette fois-ci ces intérêts tout-puissants ont dû faire le sale boulot eux-mêmes, avec leurs propres troupes et en leur propre nom. "

Editorial, Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas


Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  genevieve Lun 5 Mar 2007 - 14:24

Si Aristide n'existait pas pour porter tous les péchés d'Haïti je crois que certains compatriotes l'auraient inventé. Même des gens bien informés qui sont capables de faire de belles analyses sur d'autres questions perdent le nord dès qu'il est question d'Aristide. Toute personne de bonne foi conviendrait volontiers que le coup d'état était signé dès la fuite de Léon Manus après les élections de 2000. Aristide a eu le grand mérite d'avoir pu tenir trois ans quand même malgré les alliances vicieuses nationales et internationales.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Marc H Lun 5 Mar 2007 - 14:59

genevieve a écrit: Aristide a eu le grand mérite d'avoir pu tenir trois ans quand même malgré les alliances vicieuses nationales et internationales.

Franchement...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Marc H Lun 5 Mar 2007 - 15:06

Rodlam Sans Malice a écrit:Tous ceux qui ont voulu réellement changer le destin de ce pays ont ete soit renversés ou tués.Seule la dictature du peuple sans aucun isme etranger peut changer son destin.Point

Vous avez trouvé la solution et elle se situe entre les deux. Le pouvoir trop populaire fait fuir les riches et le pouvoir dictatorial fait fuir la classe moyenne. Pourrions-nous trouver un juste milieu entre les deux. J'y crois dans ce juste milieu et vous monsieur Rodlam ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Rodlam Sans Malice Lun 5 Mar 2007 - 16:30

Mais a quoi servent les riches en Haiti?Ils ne produisent rien ou presque rien pour la consommation locale. ils n'epargnent pas dans les banques haitiennes.Ils ne creent pas de biens et de services;ils destabilisent le pays pour avoir des franchises douanières, des exemptions de taxes et continuer l'exploitation de nos ouvirers.Alors qu'ils s'en aillent .Quant à la classe moyenne elle doit comprendre son role :au lieu de soutenir l'oligarchie haitienne elle devra s'allier à la masse pour produire des biens et des richesses et non pas compter seulement sur la politique pour s'enrichir.Elle ne devra pas etre les esclaves de maisons des esclavagistes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Joel Lun 5 Mar 2007 - 17:40

Savez vous Marc que l'ONU dans la fin des années 1990s avit recensé 135000 emplois ,dans le secteur formel en Haiti ,dont 15000 seulement dans le secteur privé?

C'est un secteur privé qui nuit plus qu'elle n'aide,parce que tout ce secteur est l'un des facteurs principaux dans la déstabilisation.

Savez vous qu'en 1986 ,certains dits "industriels devaient des millions et des millions de gourdes à l'Electricité d'Haiti.
Ce qui veut dire ,que certains de ces secteurs ,non seulement ne payaient presque aucune taxe mais ils usaient les ressources qui appartenaient à la collectivité.
Le "secteur privé"en Haiti ou les mieux lotis de ce secteur sont à nuls autres pareils.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Marc H Mar 6 Mar 2007 - 0:07

Joel a écrit:Savez vous Marc que l'ONU dans la fin des années 1990s avit recensé 135000 emplois ,dans le secteur formel en Haiti ,dont 15000 seulement dans le secteur privé?

.

Ces statistiques ne disent pas qu’Haïti venait de passer plus de 3 ans sous embargo et sous un régime militaire à la fin des années 90. Que Haiti a perdu des dizaines de milliers d'emplois dans les secteurs manufacturiers.On peut comprendre les raisons de ce faible taux de création d,emplois dans le secteur privé. Des usines sont fermées à l'époque à cause de l'instabilité politique.
De plus , il faut comprendre aussi que le secteur industriel haïtien signe des contrats de la sous-traitance et que les donneurs d'ordre ont préféré offrir des contrats dans des pays asiatiques pour des raisons que l’on connait. Comment le secteur privé pouvait-il créer d'emplois dans une telle situation ?

Enfin , il faudrait se rappeler des statistiques des années 70 ou dans le parc Industriel haïtien il y avait des milliers d'ouvriers qui travaillaient dans des manufactures sur la route de l'aéroport maïs gâté. Juste un petit rappel...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Marc H Mar 6 Mar 2007 - 0:16

Joel a écrit:Savez vous qu'en 1986 ,certains dits "industriels devaient des millions et des millions de gourdes à l'Electricité d'Haiti.
Ce qui veut dire ,que certains de ces secteurs ,non seulement ne payaient presque aucune taxe mais ils usaient les ressources qui appartenaient à la collectivité.
.

C'est un problème de société, personne ne veut payer en Haïti. Ces gens disent que l'état est corrompu et ne veulent pas payer. Alors si l’état n’est pas en mesure de collecter ses taxes. Leta sa gen pwoblem
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Marc-Henry Mar 6 Mar 2007 - 14:18

Ceux qui demandent à Dieu ou au Diable des les aider à comprendre mes points de vue , je leur dirais que depuis toujours bon nombre d'entre -nous accusaient les autres (l'opposition) de nuire au lancement d'Haiti mais j'ai remarqué que plusieurs d'entre-nous ne se remettaient jamais en question. Posez-vous des questions à vous-même ? regardez-vous dans un mirroir et demandez-vous pourquoi untel ne me parle plus ? Pourquoi ça ne marche pas? Qu'est-ce que je pourrais faire pour que ça marche ? Pourquoi les autres complotent-ils dans mon dos ? Pourquoi les gens m'en veulent-ils ? Posez-vous des questions et vous changerez votre vie et peut-être celles dans votre entourage.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide - Page 3 Empty Re: Haiti en Marche analyse la derniere entrevue d'Aristide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum