Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le plus capable au service du plus grand nombre

4 participants

Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  kami Mer 22 Juin 2011 - 8:34

Le plus capable au service du plus grand nombre Scan0001
Je m'appelle Daniel Supplice

Je suis né à Port-au-Prince le 9 février 1951 à onze heures du soir. Je suis le fils aîné d’André Supplice et de Madeleine Hérissé. Ethnologue, sociologue, passionné d’histoire et collectionneur de documents anciens haïtiens, je suis marié à Jessie Boucard. J’ai fait mes études primaires et secondaires à l’Institution Saint Louis de Gonzague à Port-au-Prince et mes études supérieures au Wentworth Institute of Technology, Boston, Mass ;Faculté d’Ethnologie, Université d’Etat d’Haïti ; University of Miami (Graduate school).

Lire la suite
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 9:20

Il y a un cote deloyal chez Daniel Supplice qui ne me plait pas et qui ressemble au lavalassisme de nos dernieres decennies ou l'on rencontrent beaucoup d'heritiers du duvalierisme .Il faut savoir quand critiquer un ami lorsqu'il a commis des fautes visibles et accablantes durant son administration ...Le public n'est pas le forum ideal pour demontrer son independance de l'amitie . A moins que l'on traine avec soi l'opportunisme que l'on rencontre chez tous les politiciens vereux .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  kami Mer 22 Juin 2011 - 12:05

En un mot Daniel Supplice est un mauvais coucheur... Question Question Question
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Le gros roseau Mer 22 Juin 2011 - 14:41

Supplice pa ti wouj ase pou dezagreyab.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 16:08

Amie Kami,
Je n'en sais fichtre rien s'il est de ces mauvais coucheurs qui pullulent tous les coins de notre société .Un bon ami dont le fils est l'ami de son fils (encore des saint-louisards) me dit qu'il est un homme de bien .Ça ne m'empêche pas de me sortir mal à l'aise avec son traitement de JCD.Et je n'ai pas aime sa facon de traiter dans son livre les leaders politiques haitiens ( ma famille y etait .Quel grand bonheur !) en excluant les familles haitiennes d'ascendance arabe qui ont participe a nos gouvernements .Surtout sous le gouvernement de Francois Duvalier .Ca sent le racisme circonstanciel car l'homme n'est pas raciste ...peut-etre un noiriste sans grandes convictions.

Mais ce qui est certain MA GRANDE AMIE c'est que jamais vous ne trouverez Deza, l’ami de kami aujourd'hui dans les rangs de la critique de demain à prendre à partie violemment un moment de sa vie afin de polir et redorer son blason personnel .Parfois le silence est d’or et il ajoute de la noblesse au mutisme dans l'esprit de ceux qui ont l'esprit chevalier et qui apprecient l'amitie veritable a sa juste valeur ....

Franchement, je ne suis pas de ce giron des girouettes. Et je ne demande pas à tout le monde d'etre comme moi .Chaque personne a son niveau particulier sur l’échelle raide de la morale qu’adoptent les familles haïtiennes.Du Jean Claudisme ,j'en sais beaucoup .

Bonne soiree,mon amie tres chere
----------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au scorpion du forum, Roseau, la manifestation vénéneuse de la mélancolie anarchique qui perturbe ce forum du savoir depuis l’élection de Michel Martelly a la présidence d’Haiti. :

Ecoutez bien ! Le moun de byen ap pale zanimo tankou ou pa la dannn.

J'ai connu Supplice quand il était soi-disant l'ami du monarque déchu .Nous avions connu ensemble la cour de récréation de Saint-Louis de GONZAGUE .Vous n'appartenez pas à ce cercle espèce de jandam aventurier menteur et hypocrite. Ou se yon ti egri san rontt san santimnan. Ou se sayo te kon rele lontan yon neg ki sou moun .Ou vle montre mizo ou san yo pa invite ou .

Apprenez davantage .Je suis sorti d'une famille mulâtre et j'ai ete un grand noiriste pendant toute ma vie jusqu'au jour où j'ai réalisé que c'était un piège politique mis sur pied par des petits intellectuels de la classe moyenne ( bas-mitan et haut) qui veulent avoir accès aux privilèges bourgeois et les cuisses des mulâtresses qui font rêver les noirs a l'intellectuel rachitique et sans vrai respect de leur personne à part les moments de la pose de ces discours pompeux et creux .
Smile Smile


Dernière édition par deza le Mer 22 Juin 2011 - 17:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  kami Mer 22 Juin 2011 - 17:13

Deza,

Merci pour ta sincerite.


Le gros roseau a écrit:Supplice pa ti wouj ase pou dezagreyab.

Ca c'est la reaction de quelqu'un qui n'est pas au courant que dans les grandes familles haitiennes la couleur de la peau importe peu et ne represente pas un facteur pour etre admis, on s'en fou de la couleur de la peau, c'est plutot le nom qui est essentiel.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 17:18

Ca c'est la reaction de quelqu'un qui n'est pas au courant que dans les grandes familles haitiennes la couleur de la peau importe peu et ne represente pas un facteur pour etre admis, on s'en fou de la couleur de la peau, c'est plutot le nom qui est essentiel.



Pawol sa a sanble pawol yon potoprinsyenn natif-natal de bonne famille kap mete yon neg lan monn lan plass li .Afe moun sou moun sayo li le poul sispan .Fok neg gwo soulye sayo al pwan yon ti douko a tous les points de vue anavan yo mache vin sou moun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  revelation Mer 22 Juin 2011 - 18:30

Kami a dit: Ca c'est la reaction de quelqu'un qui n'est pas au courant que dans les grandes familles haitiennes la couleur de la peau importe peu et ne represente pas un facteur pour etre admis, on s'en fou de la couleur de la peau, c'est plutot le nom qui est essentiel.
Zafe vinn di ke: Ca c'est la reaction de quelqu'un qui n'est pas au courant que dans les grandes familles haitiennes la couleur de la peau importe peu et ne represente pas un facteur pour etre admis."" Sanble w ap viv nan manti Kami, ou byen ke w pa gen je pou we!

Yon sosyete ayisyenn ki bati sou lesklavaj, pre-jije, diskriminasyon e violasyon dwa humen!!
Look around you? You are in denial my Dear!
This is pitiful!

Si yon moun gen "gwo nom de famille", si li nwa e pov, sosiyete a pap memm pedi tan vinn mande'l ki yes ki papa'l, ki yes ki manman'l, yap mete'l de kote kareman san pedi tan.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  kami Mer 22 Juin 2011 - 18:54

Si yon moun gen "gwo nom de famille", si li nwa e pov, sosiyete a pap memm pedi tan vinn mande'l ki yes ki papa'l, ki yes ki manman'l,

Rev,

Min pitit li sa ke ekri an avan ou postel. Se rode ke wap rode. Si yon konen non manmanm ak papam yo pa bezwen mandem nonm. Mwen pa janm gen okenn eksperyans konsa non, ni pesonn pa janm mandem nonm paske yo deja konenl se sak justifye prezans mwen nan sosyete an. A Port-au-Prince on se connait.

Eksperyans pa ou pa eksperyans pa mwen moncher.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Joel Mer 22 Juin 2011 - 19:07



REV

Si li milat e pòv ;se menmman parèyman.Si se pat sa ;moun lan KAZAL yo,desandan solda POLONÈ ak ALMAN ki te vin jwenn LAME DESSALINES lan ;pa t ap peyizan ki ap bat dlo pou fè bè.Ou jwenn anpil ladan yo ak zye ble toujou.
AKAWO te di l depi kòmansman REPIBLIK lan ""Nèg pòv se milat;milat pòv se nèg"".
Bagay sa a se yon bagay ki fluyid tou.LESLIE PEAN te fè yon ekselan etid ,kote misye te designe yon pakèt fanmi ki o kòmansman te konsidere nwa e apre vin konsidere milat e vis-vèsa

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Joel Mer 22 Juin 2011 - 19:12

kami a écrit:
Si yon moun gen "gwo nom de famille", si li nwa e pov, sosiyete a pap memm pedi tan vinn mande'l ki yes ki papa'l, ki yes ki manman'l,

Rev,

Min pitit li sa ke ekri an avan ou postel. Se rode ke wap rode. Si yon konen non manmanm ak papam yo pa bezwen mandem nonm. Mwen pa janm gen okenn eksperyans konsa non, ni pesonn pa janm mandem nonm paske yo deja konenl se sak justifye prezans mwen nan sosyete an. A Port-au-Prince on se connait.

Eksperyans pa ou pa eksperyans pa mwen moncher.


ATANSYON KAMI;

Ou abitye ak rans ...moun nou konnen an ,sou fowòm lan
REV gen gwo ""nom de famille"" wi

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  kami Mer 22 Juin 2011 - 19:22

Joel a écrit:
AKAWO te di l depi kòmansman REPIBLIK lan ""Nèg pòv se milat;milat pòv se nèg"".

Ou kwe ke se konsa? Ou pa fe yon erer. min pito "neg ki gin lajan se milat; milat pov se neg"
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le plus capable au service du plus grand nombre Empty Re: Le plus capable au service du plus grand nombre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum