Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5
Page 1 sur 1
Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5
Soumission prochaine d’un projet de loi sur le fonctionnement des partis politiques en Haïti: le texte propose que le nombre de partis soit ramené à 4 ou 5 formations
Port-au-Prince, 7 juillet 2009 –(AHP)- Le deputé François Malherbe, a annoncé mardi la soumission prochaine d’un projet de loi sur le fonctionnement des partis politiques en Haïti
Il est proposé dans ce texte de loi, que le nombre de partis politiques soit ramené à 4 ou 5 formations représentatives dans tous les départements géographiques du pays, a fait savoir M. Malherbe, un membre de la commission/Collectivités territoriales.
En tant que parlementaires responsables, nous ne pourrons pas continuer d’accepter la subvention par l’Etat haïtien d’une pléiade de partis politiques qui réalisent généralement à peine 1 ou 2% de votes à chaque compétition électorale, a déclaré le député, assimilant ces dépenses à du gaspillage.
Plus d'une soixantaine de partis et groupuscules fonctionnent actuellement en Haïti. la plupart d'entre eux refont surface à chaque compétition electorale pour réaliser des scores oscillant entre 0, 5 et 1 à 2%.
Aux dernières compétitions eldectorales en avril et juin 2009, tous ces partis réunis n'ont pu mobiliser plus de 2 à 3% de la population en âge de voter (plus de 4 millions d'electeurs), même si le CEP a avancé un taux de 11% de participation, a déploré le député Malherbe.
Le CEP avait décidé d'écarter de ces joutes Fanmi lavalas, l'organisation politique reputée majoritaire, celle-là même qui avait draîné une participation massive à la presidentielle de 2006, au pretexte qu'un autre groupe avait presenté des candidats parallèlement au comité exécutif nomme par l'ancien président Aristide.
François Malherbe a assuré que l’heure viendra où l’on pourra assister à de véritables coalitions et de regroupements politiques dans le pays et et que des balises seront mises en place pour provoquer la disparition dans les 10 prochaines années de tous les partis-bidon..
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Sujets similaires
» Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?
» Le gouvernement finance les partis politiques
» Pourquoi il y a tant de partis politiques en Haiti ?
» Ayiti et ses dix millions de partis politiques.
» Rencontres entre le CEP et les partis politiques
» Le gouvernement finance les partis politiques
» Pourquoi il y a tant de partis politiques en Haiti ?
» Ayiti et ses dix millions de partis politiques.
» Rencontres entre le CEP et les partis politiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum