Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

+3
Maximo
Le gros roseau
Marc H
7 participants

Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Marc H Mer 13 Juil 2011 - 23:59

Par Mona Péralte

L’une des victimes, l’ancien ministre de l’Intérieur sous le gouvernement de Jean Bertrand Aristide, Jocelerme Privert, signataire de la pétition, a reçu de son bourreau un appel téléphonique, le week-end dernier, implorant son pardon et essayant de l’amadouer.

Les raisons qui ont poussé Privert à mettre Goussse nu sur la place publique tient du fait que ce dernier sans aucune gêne avait fait savoir sur les ondes que c’est Jocelerme Privert lui-même qui avait sollicité son arrestation pour raison de protection
.



Pour l’histoire voici le récit de l’arrestation tel que raconté par le sénateur de l ’Inite lui-même, Jocelerme Privert: « Dans l’après-midi du 5 avril 2004, aux environs de 4 heures, des hommes vêtus de noir, cagoulés ont violé ma demeure. Ils ont saccagé la maison, battu, torturé les occupants de la maison. Même ma mère, une vieille dame âgée de 80 ans, n’avait pas échappé aux tortures des voyous. Moi, j’avais dû me mettre à couvert, chez un de mes amis près de l’aéroport.

Le président Martelly a désigné Maitre Bernard Gousse qui voulait mon intervention dans cette situation. D’abord, officiellement, je n’étais pas au courant de la désignation. Deuxièmement, s’agissant de mes contentieux personnels avec Bernard Gousse, je n’ai jamais raté une occasion d’y penser. Ainsi, quel que soit le sens de mon intervention, elle aurait une relance de règlement de compte. Donc, je préférais quand même garder un profil bas, par rapport à toute saga qui tourne autour de ce personnage très controversé, désigné comme premier ministre.

J’ai été arrêté le 6 avril 2004 à 2 heures du matin par Maitre Bernard Gousse en personne. J’ai été conduit au Pénitencier à bord d’un véhicule de l’ambassade de France avec Bernard Gousse en personne.

Ma question maintenant, c’est quoi cette vérité ? Alors Maitre Bernard Gousse, dans certaines de ses interventions cette semaine, a dit que les circonstances de cette arrestation sont connues de lui-même et de Jocelerme Privert.

Effectivement, les circonstances sont connues de nous deux, maitre Gousse et moi. Mais, là où Maître Gousse a péché, c’est que nous ne sommes pas les deux à savoir cette vérité.

Nous devons rappeler pour l’opinion publique : mon chauffeur, Albert Fabien, a été kidnappé, séquestré et torturé dès 4hers de l’après-midi du 5 avril 2004 par un escadron de la mort, avec objectif de les diriger dans ma demeure. Après tant de bastonnades et de sévices physiques, il a finalement cédé. A 10 heures du soir, il était obligé de conduire les assaillants chez moi. A ce moment, j’ai dû laisser ma maison pour me réfugier quelque part d’autre. Alors, je m’étais mis à appeler quelques amis de façon à pouvoir définir la nature de cette opération macabre chez moi en pleine nuit. Ce qui m’inspirait à appeler certaines personnalités, parmi lesquelles je cite : Pierre Espérance, Calixte Delatour, Me Camille Leblanc, et le président de la Chambre Franco haïtienne de l’Industrie et du Commerce, Lyonel Etienne. Celui-ci a appelé l’ambassade de France. Deux agents diplomatiques de l’Ambassade m’ont proposé de venir me chercher où j’étais de façon à éviter des ennuis à mes hôtes. Et je suis sorti les rencontrer. Ils ont appelé Me Bernard Gousse. On était au Champ de Mars. Bernard Gousse leur a demandé d’aller l’attendre à l’aéroport International. C’était une façon d’amadouer l’opinion publique pour lui faire croire que j’allais laisser le pays et qu’on m’a arrêté à l’aéroport.

Nous sommes restés à l’aéroport jusqu’à 1 :30 du matin. Ce qui revient à dire que Me Gousse a pris 2 heures de temps pour nous rejoindre. Il m’a dit « j’ai tenu à vous rencontrer. J’ai un mandat d’arrêt pour vous».

Je lui ai demandé à quel motif ? Il m’a répondu que c’est en ce qui concerne le massacre de la Scierie. Je lui dis que je n’ai rien à voir à ce prétendu massacre. Puis j’ai ajouté : vous avez un mandat pour moi, il est maintenant 2hres du matin. De quoi s’agit-il, de cet escadron de la mort qui saccage mon domicile ? Il m’a répondu que : c’est la police.

Je lui ai demandé comment expliquez-vous que des policiers vêtus de noir et cagoulés peuvent-ils s’adonner à torturer ma famille et piller ma maison ? Il m’a répondu que les policiers étaient en possession d’une copie du mandat.

Disant tout ceci, maitre, suis-je en état d’arrestation ? Il m’a répondu : en principe, oui. Je lui ai demandé, si je suis obligé de vous accompagner ce soir ? Il m’a répondu positivement. Et c’était ma dernière conversation avec Bernard Gousse. Comment pouvons-nous expliquer qu’un mandat d’arrêt, émis par un juge d’instruction, se trouvant à 100km de Port-au-Prince (Saint Marc) puisse être entre les mains d’un ministre de la justice à 2hres du matin, pour exécution ?

Ce que je veux dire à Gousse, c’est que tout ce témoignage fait l’objet d’un document de 20 pages que j’ai distribué en avril 2006 à l’ensemble des ambassades et agences accréditées en Haiti. Ce document a été envoyé au conseil de Sécurité de l’ONU, au secrétaire général de l’Onu Kofi Anan etc.

Donc, en résumé, nous ne sommes pas seulement deux à être en connaissance de cette vérité, mais bien le monde entier».

Dans quel pays peut-on voir une telle scène, autre qu’en Haiti, que des diplomates accrédités dans un pays procèdent à l’arrestation d’un citoyen puis le conduisent en prison dans leur propre véhicule de service ?

Et malgré tout, Jocelerme Privert, en dépit de ces abus concoctés contre sa vie et qui auraient pu causer sa mort par un ancien ministre et deux diplomates étrangers, a trouvé assez de courage pour ne pas les citer en justice.

Malgré ce témoignage accablant d’un pair, le sénateur Youri Latortue et un groupe de ses collègues, issu des formations politiques Ayiti Annaksyon, l’Alternative et autres seraient prêts à voter en faveur de Me Gousse si ses pièces sont conformes aux exigences constitutionnelles estimant que la démarche des sénateurs du groupe majoritaire « n'a aucune valeur légale ». D’ailleurs, à quoi s’attendre d’autre de Youri Latortue, puisqu’au règne illégal de Gérard Latortue, lui et l’ancien ministre tortionnaire Bernard Honorat Gousse travaillaient pour le même maître.

Auteur : Mona Péralte
http://www.haiti-liberte.com/archives/volume4-52/Témoignage%20de%20Jocelerme%20Privert.asp


Dernière édition par Marc le Ven 15 Juil 2011 - 23:46, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Marc H Jeu 14 Juil 2011 - 0:05

Nous devons rappeler pour l’opinion publique : mon chauffeur, Albert Fabien, a été kidnappé, séquestré et torturé dès 4hers de l’après-midi du 5 avril 2004 par un escadron de la mort, avec objectif de les diriger dans ma demeure. Après tant de bastonnades et de sévices physiques, il a finalement cédé. A 10 heures du soir, il était obligé de conduire les assaillants chez moi. A ce moment, j’ai dû laisser ma maison pour me réfugier quelque part d’autre. Alors, je m’étais mis à appeler quelques amis de façon à pouvoir définir la nature de cette opération macabre chez moi en pleine nuit. Ce qui m’inspirait à appeler certaines personnalités, parmi lesquelles je cite : Pierre Espérance, Calixte Delatour, Me Camille Leblanc, et le président de la Chambre Franco haïtienne de l’Industrie et du Commerce, Lyonel Etienne. Celui-ci a appelé l’ambassade de France. Deux agents diplomatiques de l’Ambassade m’ont proposé de venir me chercher où j’étais de façon à éviter des ennuis à mes hôtes. Et je suis sorti les rencontrer. Ils ont appelé Me Bernard Gousse. On était au Champ de Mars. Bernard Gousse leur a demandé d’aller l’attendre à l’aéroport International. C’était une façon d’amadouer l’opinion publique pour lui faire croire que j’allais laisser le pays et qu’on m’a arrêté à l’aéroport.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Marc H Jeu 14 Juil 2011 - 0:17

Je me sens impuissant face à ce témoignage . C'est touchant.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011 - 9:09

[size=18
]Nous devons rappeler pour l’opinion publique : mon chauffeur, Albert Fabien, a été kidnappé, séquestré et torturé dès 4hers de l’après-midi du 5 avril 2004 par un escadron de la mort, avec objectif de les diriger dans ma demeure. Après tant de bastonnades et de sévices physiques, il a finalement cédé. [/size]


Que c'est touchant !Moi aussi je suis impuissant face a la naivete ou la partisanerie de Marc .Quoi !La police ne sait pas ou demeure l'ex- ministre de l'Interieur ? La police doit bastonner un pauvre chauffeur pour savoir ou habite le Ministre de L'Interieur ? Elle aurait pu me demander lors car je savais ou il demeurait en pleine vue de tout le monde a Freres ( Ils aiment la bonne vie ces lavalassiens .mais au peuple, d'ou ils disent avoir pris naissance, la diete du biswit labou) . Et d'ou venait cette protection qui montait la garde devant sa maison ? De la chimerie Lavalasse ?

Vas-y ,Marc !Tu es en train de perdre ton credibilite .Je t'en felicite .


Dernière édition par deza le Jeu 14 Juil 2011 - 9:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 9:21

Me Gousse en tant qu'avocat et Ministre de la justice ne peut pretendre ignorer les lois du pays qui interdisent l'arrestation d'un citoyen entre 6:00 P.M et 6:00 A.M.pourquoi a-t-il procédé à l'arrrestation de Mr.Primevert entre ces heures et pendant que ce dernier se toruvait a bord de la voiture de l'Ambassade de France.Pourquoi le President a-t-il choisi cet escalve de maison des negriers pour diriger le pays?Sont-ils tous membres de la cinquième colonne restée au pays pour defendre les interets de leurs anciens maitres?Miche le de martelly est-il haitien?

Me Gousse declare que le mandat d'arret contre Mr Primevert etait redigé avant son arrivée au Ministère de la justice.Admettons que le Commissaire de Saint Marc avait le droit d'emettre un mandat d'arret contre Mr Primevert ,etait-il necessaire que ce soit Me Gousse qui execute ce mandat a une heure du matin meme si les autorites francaises au pays de Dessalines avaient sollicité son service ?De deux choses l'une: Me Gousse est un petit dictateur ,un miserable qui persecutait les lavassiens ou bien il ignorait les lois du pays.Dans les deux hypothese il ne peut pas etre Premier Ministre en haiti.Il est trop mechant et arrogant.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Maximo Jeu 14 Juil 2011 - 9:33

Marc a écrit:
Nous devons rappeler pour l’opinion publique : mon chauffeur, Albert Fabien, a été kidnappé, séquestré et torturé dès 4hers de l’après-midi du 5 avril 2004 par un escadron de la mort, avec objectif de les diriger dans ma demeure. Après tant de bastonnades et de sévices physiques, il a finalement cédé. A 10 heures du soir, il était obligé de conduire les assaillants chez moi. A ce moment, j’ai dû laisser ma maison pour me réfugier quelque part d’autre. Alors, je m’étais mis à appeler quelques amis de façon à pouvoir définir la nature de cette opération macabre chez moi en pleine nuit. Ce qui m’inspirait à appeler certaines personnalités, parmi lesquelles je cite : Pierre Espérance, Calixte Delatour, Me Camille Leblanc, et le président de la Chambre Franco haïtienne de l’Industrie et du Commerce, Lyonel Etienne. Celui-ci a appelé l’ambassade de France. Deux agents diplomatiques de l’Ambassade m’ont proposé de venir me chercher où j’étais de façon à éviter des ennuis à mes hôtes. Et je suis sorti les rencontrer. Ils ont appelé Me Bernard Gousse. On était au Champ de Mars. Bernard Gousse leur a demandé d’aller l’attendre à l’aéroport International. C’était une façon d’amadouer l’opinion publique pour lui faire croire que j’allais laisser le pays et qu’on m’a arrêté à l’aéroport.


Marc sa'w di la pa kanpe sou anyen. Privert te minist de lenteryè Aristide e te travay kole kole ak la polis, mwen te konn kay misye Frères mwen te konn al vizite on zanmi'm ki te rete kole a kay misye, e plizyè ajan polis te toujou devan la kay misye. Donk la polis te byen konen kote Privert te rete, se te tout jounen chimè tap antre soti kay Privert vini pwan mo dod ak kob pou travay yo te gen poul al fè pou li, ki kote pou ye te al maspinen pèp la jou sa. onk on lot deklarasyon pou fè ti bebe domi. Il faut pas nous prendre pour des cons quand même.

Afè yo arete Privert a on lè indi ya pa kanpe sou anyen tou, paske Privert anko inn fwa lè li rann tèt li ya se nan on machinn anbasad li te ye, misye te chèche mande azil politik, anbasad la refize'l li paske pou anbasad la misye se te on kriminèl de dwa komun li te ye, on asasen donk yo pat ka kenbe misye e yo rele la polis pou remèt misye, e se Delva ki te rantre an kontak a Gousse a 11h30 di swa pou te mete'l o kouran de sitiyasyon an, e se lè sa Gousse al abiye'l e al rankontre nèg anbasad yo e pwan livrezon de Privert. Tankou on lot entèvenan te di, konstitisyon an pa prevwa a ki lè on anbasad ka remèt on moun ke li konsidere kòm on kriminèl a leta Ayisyen, donk afè arestasyon ilegal sa pa chita sou anyen e ou soti fè nou pwan kk bèf pou gato, e nou pap ka fè sa pou'w. Privert se youn nan pi gwo pyon machinn represif Aristide la avek Yvon Neptune, menm anbasad etwanje te konsidere yo kòm kriminèl e te trete yo an kriminèl e te refize yo azil politik.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011 - 10:06

....e se Delva ki te rantre an kontak a Gousse a 11h30 di swa pou te mete'l o kouran de sitiyasyon an, e se lè sa Gousse al abiye'l e al rankontre nèg anbasad yo e pwan livrezon de Privert. Tankou on lot entèvenan te di, konstitisyon an pa prevwa a ki lè on anbasad ka remèt on moun ke li konsidere kòm on kriminèl a leta Ayisyen, donk afè arestasyon ilegal sa pa chita sou anyen


"....konstitisyon an pa prevwa a ki lè on anbasad ka remèt on moun ke li konsidere kòm on kriminèl a leta Ayisyen, donk afè arestasyon ilegal sa pa chita sou anyen."

Si ou mande vini vitt frem yo vinn sove mwin a 2 heurs du matin - le ouan dedan yon machinn anbassad se lan peyi etranje ke w te ye kidonk ou mande neg la kite kabann lipou li vinn pwan ou sou frontye ( ou te dwe di messi !) - ou paka di apwe menmjan ak papa ou ke yo kidnape ou . [

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 10:23

eske se vre se Primevert ki te rele Gousse ou byen chef li yo.poukisa Gousse pat ba chef la Polis la lod poul al arete primevert.Epi gran panpan ki ap di ke menm li menm te kon kote Primevert de rete. demeure yon moun ka chanje de yon moman a lot.demeure vle di kote w rete o moman ke wap pale ya.e yon moun ka nan kache li ka pa rete nan kay kote li te toujou rete.neg yo bat chofè yo bat menm manman Primvert epi genyen sankoutya ki ap vinn defann Gousse .map mande si se te manman yo ke yo te bat konsa eske yo tap renmen Gousse tou.

Marc Pibliye sa lwa peyi ya di sou arestatyon moun nan peyi ya. li di si w arete yon moun epi ou pa fè l paret devan yon jij nan 48 è apre arestatyon se pou lagel eske yo te lage ni Sò Ann ke li te arete ilegalman ,ni Yvon neptune ni Primevert.Se o pye di mi pou yon moun rekonet yon vrè mason ;pasaj Gousse nan Ministè la jistis pa montre ke li konpetan jan li pretann lan.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Maximo Jeu 14 Juil 2011 - 10:37

Le gros roseau a écrit:eske se vre se Primevert ki te rele Gousse ou byen chef li yo.poukisa Gousse pat ba chef la Polis la lod poul al arete primevert.Epi gran panpan ki ap di ke menm li menm te kon kote Primevert de rete. demeure yon moun ka chanje de yon moman a lot.demeure vle di kote w rete o moman ke wap pale ya.e yon moun ka nan kache li ka pa rete nan kay kote li te toujou rete.neg yo bat chofè yo bat menm manman Primvert epi genyen sankoutya ki ap vinn defann Gousse .map mande si se te manman yo ke yo te bat konsa eske yo tap renmen Gousse tou.

Marc Pibliye sa lwa peyi ya di sou arestatyon moun nan peyi ya. li di si w arete yon moun epi ou pa fè l paret devan yon jij nan 48 è apre arestatyon se pou lagel eske yo te lage ni Sò Ann ke li te arete ilegalman ,ni Yvon neptune ni Primevert.Se o pye di mi pou yon moun rekonet yon vrè mason ;pasaj Gousse nan Ministè la jistis pa montre ke li konpetan jan li pretann lan.


Sispann fè pwopagann, kay Privert pat chanje, se on kay mwen te konen trè byen e se menm kay sa la polis te vini pekizisyone nan la jounen yan. Privert te nan maron e li te al mande azil nan anbasad ki te refize'l li kom kriminèl e te chwazi remèt misye a leta Ayisyen. Tout vye akizasyon nap fè la ya pa kanpe sou anyen, se sèlman on kriminèl nap defann e ki te dwe nan prizon si Preval pat fè lage'l sou fos ponyèt li.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 10:49

mo demeure la vle di kote yon moun rete o moman ke li ap pale ya.se an ayiti selman pou esklav de mezon yo ap bat moun pou fè yo denonse pwop fanmi yo.Ki jan fè pou yon anbasadè ka rele yon Minis ayisyen nan yo moman ke la lwa prevwa ou pa genyen dwa arte yon moun a lè konsa poul vinn arete yon ansyen minis?eske Attorney General la ap soti lakay li pou li al arete yon moun ke anbasadè ayisyen an vle li arete?Bann san diyite nou pa menm konprann lè esklav de mezon yo ap bat frè ak sè nou sou lod negriye yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Maximo Jeu 14 Juil 2011 - 11:04

Le gros roseau a écrit:mo demeure la vle di kote yon moun rete o moman ke li ap pale ya.se an ayiti selman pou esklav de mezon yo ap bat moun pou fè yo denonse pwop fanmi yo.Ki jan fè pou yon anbasadè ka rele yon Minis ayisyen nan yo moman ke la lwa prevwa ou pa genyen dwa arte yon moun a lè konsa poul vinn arete yon ansyen minis?eske Attorney General la ap soti lakay li pou li al arete yon moun ke anbasadè ayisyen an vle li arete?Bann san diyite nou pa menm konprann lè esklav de mezon yo ap bat frè ak sè nou sou lod negriye yo.


Ou kontinye ap di menm bagay la, la polis te konen kay Privert trè byen yo pat bezwen bat pèsòn pou te di yo kote li rete, se minis de lenteryè pRivert te ye e se la polis ki te ba'l sekirite, sa nap di la pa kanpe sou anyen.

Wa mande anbasadè peyi ki te fè sa ki dwa li te genyen pou fè'l, wa va'l nan konstitisyon an pou wè si li te prevwa ki jan pou yo remèt on kriminèl bay leta ayisyen. Se pa menm Gousse ke anbasad la te rele se la polis, e se Delva ki te al kay Gousse pou'l enfome'l ki fè Gousse te al abiye'l e soti al resevwa Privert nan men yo, pwen bar.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  drno Jeu 14 Juil 2011 - 11:05

Messie! Mwen te panse ke Deza avek Maximo te genyen plis matirite passe sa wi.

Kamarad la sou payrol lavalas depi youn bon ti tan, e jan li fe la jan li se le li defan lavalas ki pi extremis yo. tout tan li passe li pa defan san manman yo, li pap touche. Nou fe gwo ere sou forum nan le nou panse ke se Joel ak lot neg ki chaje ak malis la ki ap touche pou defan fachis lavalas yo. Mwen kwe ke neg sa yo ap defan konviksyon yo, men lot kanmarad la konnen byen si lavalas pa existe, li pap genyen la pe nan poch li.

Youn neg santi li touche pa deklarasyon youn ancien restavek(J. Privert) Aristid fe sou youn radyo. Bon ki sa youn neg pap fe pou la jan messie. Ti boule te ka touche mwen tou...lol.
Se sou sel forum sa ou ka we chaloska soti nan lari nan nimpot mwa.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 11:17

se vre wi mwen sou peroll lavalas wi epi epi apre ki sa ankò wap di. se nou selman fok nou touche pou nou defann ti chek yo te konn ba nou an depatman de lenteryè,mwen se pep ki ap manje biskwirt labou e ki ap bwe dlo kk ki ap mouri anba tant yo ak nemoni e tiberkiloz ke mwen ap defann dwa yo pou yo eli moun yo vle ki pou dirije peyi yo..Sou peroll ki moun ou ye ou menm?mwen pa deja di nou alaj mwen rive la nou pa kraponenm ankò.

maximo ki moun ki di ke la polis pat konen kote prmevert rete, yo pat kote li te kache ,ki jan fè yo te ale laky laky li jis yo bat manman Priomevert,. yo tap bat chofè ya poul di kote Primevert te kache.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 14 Juil 2011 - 11:23, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Marc H Jeu 14 Juil 2011 - 11:22

A la lumière de vos interventions, nous pouvons conclure qu'il y a deux camps en Haïti : Le bien et le mal

Je regrette d'arriver à cette conclusion. Je crois qu'il n'y a rien à faire avec les haïtiens. Ils sont trop partisans. Ils ne sont pas des démocrates ni des professionnels.
C'est vraiment troublant au 21 e siècle.

Bonne journée
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 11:35

je suis content que vous ayez cette opportunité d'apprendre bien la realite haitienne.Cela vous permettra de comprendre pourquoi ce pays est devenu un enfer pour ses enfants qui veulent le fuir par tous les moyens possibles.Quand JER denonce la zombiication des haitiens par leurs propres compatriotes ;il ne denonce par seulement ceux qui tuent par le poison des hougans ;il y a aussi d'autres hougans qui zombifient les haitiens par une dialectique de pacotille qu'ils propagent dans les journaux et sur l'internet;Il faut etre très prudent avec ces esclaves de maison.Ils infilteront votre cenacle pour vous abètir avec des mensonges et des balivernes.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Excel Jeu 14 Juil 2011 - 11:38

Même des membres de la bourgeoisie d’Haïti ont proposé de remplacer Gousse par des gens comme Charles Gervais, qui est actuellement l’avocat de Duvalier et l’éminence grise du président Martelly. « L’homme d’affaires Réginald Boulos est celui qui nous a proposé cela nous disant que Charles est ‘intelligent mais pas entêté comme Gousse ‘ », a rapporté Foley dans un câble du 13 juin 2005.


Excel
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Marc H Jeu 14 Juil 2011 - 12:00

Le gros roseau a écrit:je suis content que vous ayez cette opportunité d'apprendre bien la realite haitienne.Cela vous permettra de comprendre pourquoi ce pays est devenu un enfer pour ses enfants qui veulent le fuir par tous les moyens possibles.Quand JER denonce la zombiication des haitiens par leurs propres compatriotes ;il ne denonce par seulement ceux qui tuent par le poison des hougans ;il y a aussi d'autres hougans qui zombifient les haitiens par une dialectique de pacotille qu'ils propagent dans les journaux et sur l'internet;Il faut etre très prudent avec ces esclaves de maison.Ils infilteront votre cenacle pour vous abètir avec des mensonges et des balivernes.

Rozo

Vous savez ce qui me décourage dans les discussions inter haïtiennes c'est lorsque vos interlocuteurs constatent qu'il n'a plus d'arguments qu’ils vous accusent de tous les noms.

Ici nous sommes en train de faire un débat sur un événement opposant Privert et Gousse . Tous les faits sont là. Le témoignage de la victime et celui de l’agresseur.

En fait, je n'ai aucun problème que mes interlocuteurs avancent des éléments pour semer des doutes chez le lecteur. C'est le jeu et je l’accepte ainsi mais que quelqu'un vient nous dire que ceux qui croient que Privert dit la vérité sont payés pour le faire. Là je n’en reviens pas. J'ai mon voyage. Pourtant les choses sont simples. Le témoignage de Privert est convainquant et celui de Gousse ne l’est pas. D’ailleurs, le rapport de Wikileak me donne amplement raison Gousse est un dictateur…

Bref, c'est bien beau de parler de l'avenir d'Haïti mais cet avenir doit se conjuguer au présent de l’indicatif. Je ne vois rien qui m'assure d'un avenir meilleur pour Haiti . Les problèmes sont nombreux : Problèmes d'attitudes, de comportements, de méfiance, de manque de jugement, etc.

Imaginez-vous si nous étions face à face pour faire ce débat ? Juste d'y penser me donne froid au dos.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Maximo Jeu 14 Juil 2011 - 12:34


Rozo

Vous savez ce qui me décourage dans les discussions inter haïtiennes c'est lorsque vos interlocuteurs constatent qu'il n'a plus d'arguments qu’ils vous accusent de tous les noms.

Ici nous sommes en train de faire un débat sur un événement opposant Privert et Gousse . Tous les faits sont là. Le témoignage de la victime et celui de l’agresseur.

En fait, je n'ai aucun problème que mes interlocuteurs avancent des éléments pour semer des doutes chez le lecteur. C'est le jeu et je l’accepte ainsi mais que quelqu'un vient nous dire que ceux qui croient que Privert dit la vérité sont payés pour le faire. Là je n’en reviens pas. J'ai mon voyage. Pourtant les choses sont simples. Le témoignage de Privert est convainquant et celui de Gousse ne l’est pas. D’ailleurs, le rapport de Wikileak me donne amplement raison Gousse est un dictateur…

Bref, c'est bien beau de parler de l'avenir d'Haïti mais cet avenir doit se conjuguer au présent de l’indicatif. Je ne vois rien qui m'assure d'un avenir meilleur pour Haiti . Les problèmes sont nombreux : Problèmes d'attitudes, de comportements, de méfiance, de manque de jugement, etc.

Imaginez-vous si nous étions face à face pour faire ce débat ? Juste d'y penser me donne froid au dos.
[/quote]

Marc, je regrette bien qu'un intervenant a parlé de cette façon, parce que ce n’est pas vraiment nécessaire d'agresser quelqu'un pour prouver que ses déclarations ou analyses sont faussées au départ. Les accusations que tu portes contre Mr. Gousse te basant sur ce que Mr. Privert a dit ne concordent pas avec la plus simple logique. Mr. Privert a déclaré qu’on a battu son chauffeur afin de lui faire dire ou était sa maison, déclaration enfantine, pourquoi ? Parce que Monsieur Privert étant ministre de l’intérieur du gouvernent dictatorial d’Aristide travaillait de très près avec la police et sa maison était sécurisé par la police, c’était une maison connue de tous, ce n’était pas nécessaire de torturer qui que se soit pour savoir quelque chose de connue.
De même que son arrestation à une heure indue ne tient pas non plus, puisque Privert s’était refugié dans une ambassade qui a refusé de le garder, car les ambassades donnent asile à ceux qui sont traqués pour la politique et non aux criminels, Privert étant considéré par cette ambassade comme un criminel s’est vu refuser l’asile politique et cette ambassade l’a tout bonnement remis au gouvernement en place à l’époque, et il se trouve que par accident c’était Mr. Gousse qui était ministre de la justice, c’aurait pu être n’importe qui les choses se seront passées de la même façon. Juste une petite analyse logique démontre que cette déclaration de Privert que tu as posté est trouée comme une gruyère, et je pense que tu devrais te montrer plus prudent en prenant la défense de certain criminels connus et que la criée publique a déjà dénoncé.

Bonne fin de journée Marc
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 14:07

Il y a une difference entre ma maison et mon demeure.demeure est la ou l'on habite au moment ou l'on parle.ma maison peut etre a Rego park,mais ma demeure pour le moment est en floride.On battait le chaufeur pour qu'il devoile ou se trouvait Mr. Primevert.Voila la verité.

Quelle est la date du mandat et quand Gousse a-t-il procedé a l'arrestation de Primevert ?qui l'a conduit au Penitencier national a une heure ou les arrestations sont interdites d'après la loi?Quels sont les delits et crimes qu'il reproche a Sò Ann.Pourquoi a-t-elle passé tout ce temps en prison sans comparaitre devant un juge?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Le gros roseau Jeu 14 Juil 2011 - 14:07

[quote="Le gros roseau"]Il y a une difference entre ma maison et ma demeure;demeure est la ou l'on habite au moment ou l'on parle.ma maison peut etre a Rego park,mais ma demeure pour le moment est en floride.On battait le chaufeur pour qu'il devoile ou se trouvait Mr. Primevert.Voila la verité.

Quelle est la date du mandat et quand Gousse a-t-il procedé a l'arrestation de Primevert ?qui l'a conduit au Penitencier national a une heure ou les arrestations sont interdites d'après la loi?Quels sont les delits et crimes qu'il reproche a Sò Ann.Pourquoi a-t-elle passé tout ce temps en prison sans comparaitre devant un juge?[/quote]

marc

non mon fils il vous aurait emprisonne depuis bien longtemps si vous etiez en haiti durant le règne de la revolution kann kale.Ces gens la ne discutent pas;c'est cette mentalite qui les empeche d'entendre les raisonnements des autres.Depi w pa dakò ak yo yo fè w fè vol direk ti tanyen ou byen Fort Dimanche.Ils ne peuvent pas vivre en democratie.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Thunder Jeu 14 Juil 2011 - 16:56

Celui-ci a appelé l’ambassade de France. Deux agents diplomatiques de l’Ambassade m’ont proposé de venir me chercher où j’étais de façon à éviter des ennuis à mes hôtes. Et je suis sorti les rencontrer. Ils ont appelé Me Bernard Gousse.

sa ke mwen pa ka konprann nan, se ke menm Privert di ke se livre ke yo te livre l bay Gousse, men genyen moun k ap ensiste toujou ke se jis debake ke Gousse te debake lakay misye a 2 zè nan maten.

Senaryo an senp. A 4 hr nan apre midi, lapolis desann pou vini arete yon kriminèl, yo pa jwenn li paske li ale mawon nan yon anbasad. Anbasad lan detèmine ke yo pa ka ba li azil paske se pou krim ke otorite jidisyè yo ap chèche l. Donk, yo rele enstans ki konsène yo epi livre kriminèl bay lajistis.

Kisa ki ilegal nan sa laa?
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  kami Jeu 14 Juil 2011 - 17:09

didier a écrit:
Même des membres de la bourgeoisie d’Haïti ont proposé de remplacer Gousse par des gens comme Charles Gervais, qui est actuellement l’avocat de Duvalier et l’éminence grise du président Martelly. « L’homme d’affaires Réginald Boulos est celui qui nous a proposé cela nous disant que Charles est ‘intelligent mais pas entêté comme Gousse ‘ », a rapporté Foley dans un câble du 13 juin 2005.

Ou an retar Didier ou pa konen sa wap di la-a se depi an mai sa tap pale ke se Charles Gervais Miki te chwazi kom PM. Premye non kite sou list la sete Charles Gervais, non li te fe anpil lank koule an Ayiti, telman kel te oblije fe yon deklasyon kel pa bezwen premye minis et ceci sete depi an mai. Charles Gervais est au-dessus de tout sa wap di la, seta yo imiliyasion poul li tou poul ta oblije al travay ak moun tankou Privert e lot asasin drog diler nan palman-an, gin lot travay kel kafe pou la patri.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011 - 17:10

Le pater familias regional qui parle :

marc
non mon fils il vous aurait emprisonne depuis bien longtemps si vous etiez en haiti ...

Ah.Que c'est bon de decouvrir au fil des jours la vraie nature des liens familiaux sur forumhaiti.Les moments de la verite sont toujours les meilleurs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse  Empty Re: Haiti Liberté :Témoignage de Jocelerme Privert contre Bernard Gousse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum