Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

2 participants

Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Ven 24 Aoû 2012 - 15:59

J'ai lu plusieurs articles de FRANÇAIS de FRANCE et de CANADIENS ANGLAIS qui ont appris leur FRANÇAIS en FRANCE.
Ils disent que quand ils sont au QUÉBEC;c'est mieux pour eux de parler ANGLAIS aux QUÉBECOIS pour se faire comprendre.

ECRIRE le FRANÇAIS ,pas de problème ;c'est le FRANÇAIS PARLÉ qui cause des problèmes.
Un petit example donné par le gouvernement du CANADA:

http://www.pvtcanada.com/infos-pratiques/langue-parler-canadien

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Marc H Sam 25 Aoû 2012 - 0:41

Joel

Le fait de s'exprimer dans la même langue peut masquer des différences culturelles.Il va sans dire que Le francais parlé au quebec est infuencé par l'anglo-saxon. Par exemple au Quebec , on dit on magasine dans une boutique tandis qu'en France on dit qu'on fait des courses. Ce sont des nuances entre le francais parlé nord-Américain et celui des francais. Un autre exemple, ici on dit que les produits sont en vente ( à rabais) dans les magasins tandis qù'a Paris on dit que les produits sont en solde. Il faut ajouter aussi l'accent quebecois qui pose probleme .
C'est aussi simple que cela.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012 - 1:34

Selon moi c'est de la demagogie certe il existr des différences au niveau de l'accent Et des phrases a consonnances particulliere mais on se comprend... La différence est selon moindre que par exemple le créole de chez nous et celui de la martinique. C'est comme si un londonien déciderait de parler en Allemand a un new yorkais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Sam 25 Aoû 2012 - 7:26

T-NEG;
Ce n'est pas aussi simple que cela.Beaucoup d'haitiens peuvent aussi comprendre le FRANÇAIS quand ils l'entendent mais ils ne peuvent pas le parler.
Il y a quelques années j'avais lu un ARTICLE sur LE MONDE .Un article écrit par un intellectuel QUÉBÉCOIS.Le titre de l'article était ""CE N'EST PAS MA LANGUE"".
Il impliquait que le FRANÇAIS parlé en FRANCE n'est pas la LANGUE parlée au QUÉBEC.
C'était comme pendant la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE,les SOLDATS AMÉRICAINS basés en ANGLETERRE avaient une grande difficulté de se faire comprendre par les ANGLAIS et vice-versa.
Ce qui a provoqué cette boutade de WINSTON CHURCHILL'"L'ANGLETERRE et les ETATS UNIS séparés par une langue commune""

Et puis L'ANGLAIS et aussi L'ESPAGNOL sont des langues beaucoup plus vieilles que le FRANÇAIS de FRANCE.
Pour le répéter ,certains FRANÇAIS de FRANCE disent qu'ils préfèrent parler ANGLAIS à certains QUÉBÉCOIS de SOUCHE pour se faire mieux comprendre.
J'ai introduit ce sujet et j'ai addressé MAK et T-NÈG parce que MAK a grandi au QUÉBEC et T-NÈG y est né.
















Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012 - 9:18

En effet mais si la différence était si immense je ne crois pas que des français de France viendrait etudier ici en si grane nombre et même y faire des bacs sur... La langue française!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Sam 25 Aoû 2012 - 9:41

T-NÈG;

Les langues écrites ne sont pas si différentes.C'est pourquoi ces commentateurs appellent le FRANÇAIS écrit ""LE FRANÇAIS INTERNATIONAL""
Je ne crois pas que TRAVERS ,qui est un français de souche,a du mal à comprendre ce que j'écris ;du moins ,je l'espèrerais.
Parler le FRANÇAIS?
Je me souviens d'un article écrit par DR RAPHAEL CONFIANT (il est docteur en LINGUISTIQUE) ;un MARTINIQUAIS.

Il disait qu'il se faisait cogner par les INSTITUTEURS parce que quand il parlait ,il usait des CRÉOLISMES;du moins c'est ce que disait ces instituteurs.
T-NEG ,en HAITI la plupart des élèves sont MUETS dans les salles de classe ,parce qu'ils ne veulent pas user des CRÉOLISMES et faire rire la COMPAGNIE.
Moi ,je ne comprendrai jamais pourquoi certaines stations de radio en HAITI quand ils font des interviews avec des HAITIENS comme eux et parlent le français.
C'est manquer de tact ;ces animateurs de RADIO ont l'habitude de parler FRANÇAIS ;LES AUTRES?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012 - 13:04

Les régionalismes sont présent partout.. Par exemple en Haïti on utilise souvent le mot « fatras » (en Créole ou en Français ) pour nommer des déchets ou un amas de chose tandis que ici au Québec c'est un mot que nous utilisons rarement voir jamais.

Ici même ce que vous, les américains, appelez des « blue berry » en France on nomme ce fruit Myrthille ici au Québec des bleuets etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Dim 26 Aoû 2012 - 13:55

T-NEG;
Je n'ai rien contre le FRANÇAIS parlé au QUÉBEC.La façon dont un peuple parle sa langue ,charrie avec elle sa culture.
Vous pourriez savoir que le mot ""déchouquage"" fait partie de l'ANGLAIS AMÉRICAIN.Tout simplement c'est parce qu'un bon nombre d'américains savent ce que ce mot veut dire.
Vous trouverez ce mot dans le AMERICAN HERITAGE DICTIONNARY mais vous ne le trouverez pas dans aucun des DICTIONNAIRES FRANÇAIS.
Il y a je crois ,entre 125000 à 140000 mots dans les DICTIONNAIRES FRANÇAIS .Les FRANÇAIS ajoutent très peu de mots chaque année dans leurs dictionnaires ;les AMÉRICAINS en ajoutent entre 2000 et 3000 mots dans les leurs.
Les ANGLAIS ont encore plus .Ils prévoient que par 2025 ,il y aura plus de 1 million de mots dans le OXFORD DICTIONNARY.

Ce sont les HAITIENS qui sont restés ESCLAVES du DICTIONNAIRE FRANÇAIS quand ils parlent cette LANGUE ;c'est une bonne chose que les QUÉBÉCOIS ne le sont pas restés.
En HAITI ,vous entendez ,on dit ceci en FRANÇAIS ,on ne dit pas cela .
C'était comme quand les ESPAGNOLS approchaient un groupe d'intellectuels à MEXICO et les demandaient de faire partie d'une ACADÉMIE DE LANGUE ESPAGNOLE;GABRIEL GARCIA MARQUEZ leur répondit que les SUD AMÉRICAINS parlent une langue pour se faire comprendre entre eux ;si un ESPAGNOL ne comprend pas ce qu'ils disent ,c'est tant pis.

Les BRÉSILIENS ont la mème attitude avec le PORTUGAIS parlé par eux et celui du PORTUGAL!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Marc H Dim 26 Aoû 2012 - 18:42

Je constate par mes voyages en Haiti que les jeunes s'expriment bien en créole et en francais . Je crois qu'il y a un tavail qui a été fait au niveau «oral» dans les écoles après 1980. Les elèves sont moins timides de s'exprimer en Francais comparativement à la génération avant 1980.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Marc H Dim 26 Aoû 2012 - 18:52

J'ai oublié de dire à Joel que les jeunes haitiens ont enrichi le vocabulaire du francais parlé quebecois. Je constate depuis quelques années que les jeunes de toutes les communautés culturelles parlent un francais assez créolisé. Donc après l'anglicisme , place au créolocisme dans le francais parlé quebecois.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Dim 26 Aoû 2012 - 21:58

Mak a écrit:Je constate par mes voyages en Haiti que les jeunes s'expriment bien en créole et en francais . Je crois qu'il y a un tavail qui a été fait au niveau «oral» dans les écoles après 1980. Les elèves sont moins timides de s'exprimer en Francais comparativement à la génération avant 1980.

MARC;
Qui sont ces élèves que vous aviez rencontré et ou sont ils allés à l'école?
Ça me surprendrait que voys pouviez parler FRANÇAIS à batons rompus avec de jeunes haitiens.
Avant 1980,on parlait aussi français dans les salles de classe mais automatiquement qu'on traverse les barrières de l'école ,le CRÉOLE est ROI.
Il en a toujours été ainsi ;je doute qu'il y a eu changement.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012 - 23:12

Mak a écrit:Je constate par mes voyages en Haiti que les jeunes s'expriment bien en créole et en francais . Je crois qu'il y a un tavail qui a été fait au niveau «oral» dans les écoles après 1980. Les elèves sont moins timides de s'exprimer en Francais comparativement à la génération avant 1980.

Je peux faire le même constat, et savez quoi? Le français des enfants des classes plus fortunés parlaient un français plus créolisé (en particulier avec un fort l'accent!) que ceux des classes plus pauvre à ma grande surprise ! Par contre leur anglais est excellent et sans accent ce qui m'étonne au plus haut point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Lun 27 Aoû 2012 - 7:42

MAK,T-NÈG;

Qui sont ils ces enfants ?Vous avez initié une conversation avec eux en FRANÇAIS?
Haitiens ne parlent pas français aux autres HAITIENS,ou plutot c'est très rare.
Il en a toujours été ainsi,depuis les temps coloniaux.
GONTRAN DE CHANTRANS dans son livre ""VOYAGE D'UN SUISSE DANS LES ILES D'AMÉRIQUE"" (1784) rapporte qu'il essayait de parler aux jeunes filles de la BOURGEOISIE GRANDS PLANTEURS ;chaque fois qu'il les addressait en FRANÇAIS ;elles répondirent en CRÉOLE.
Je me souviens aussi ce qu'avait écrit CARL FOMBRUN.
Le père de Carl FOMBRUN était ministre ,sénateur,président du SÉNAT sur les gouvernements avant DUVALIER.
Il disait que quand les politiciens ,les PRÉSIDENTS visitaient son PÈRE;ils ne parlaient que CRÉOLE entre eux.
C'est une tradition vieille de 300 ans et ça ne va pas changer.
Le FRANÇAIS est une langue que l'on apprend à l'école et ça ne va pas changer;jusqu'à ce que le CRÉOLE est usé pour éduquer nos enfants

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 10:10

À l'école

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Marc H Lun 27 Aoû 2012 - 10:46

Joel

Cela a changé mon ami .Si Ginou et Organza qui sont deux jeunes filles haïtiennes membres du forumHaiti voudraient en témoigner pour confirmer mes constats, j’apprécierais.
Organiza est une jeune femme de 25 ans récemment immigrée aux USA et Ginou a étudié à Marie-Anne je crois. Je peux vous confier un secret que je parlais souvent au téléphone en français avec ces deux belles haïtiennes qui vivent aux USA actuellement. Notons qu'elles ne sont pas de la bourgeoisie mais de la classe moyenne.
Joël
Je ne suis pas en train de vous dire que tous les élèves s'expriment en Français mais je constate que plusieurs jeunes qui fréquentent des bonnes écoles parlent aisément le français.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 13:23

Qu'on se le dise franchement, le vrai problème réside dans le fait que ces enfants ne vivent pas une vraie expérience d'immersion. Il y avait une député du NPD lorsqu'elle a été élu elle parlait très peu le français ce qui lui a valu une avalanche de critique et sur la légitimité de son élection
Voici son fançais lors de son élection

http://tvanouvelles.ca/video/ruth-ellen-brosseau-en-entrevue-%C3%A0-tva-nouvelles/940199381001

et son français 6 mois plus tard

https://youtu.be/A9LpnkxLEQQ?t=2m32s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Joel Lun 27 Aoû 2012 - 13:30

T-NEG;
Ou est ce que ces enfants vont faire cette immersion?
En HAITI ,si vous ne parlez pas CRÉOLE ,vous ne pourrez pas fonctionner.
Comme le grand YVES DÉJEAN l'a dit.Interdisez aux HAITIENS de parler FRANÇAIS ;personne ne s'en rendra compte mais interdisez les de parler CRÉOLE et rien ne fonctionnera!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS? Empty Re: MAK,T-NEG;QU'EN PENSEZ VOUS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum