Débat sur le vodou ; les loas Pétro sont-ils violents ?
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Joel
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Débat sur le vodou ; les loas Pétro sont-ils violents ?
Rappel du premier message :
Joel a écrit :
Parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les explications de Joël sur les groupes de LOAS, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bons loas et de mauvais loas ou le bien et le mal dans le vodou. J'ouvre cette page pour débattre et pour permettre aux lecteurs de voir plus clair dans ces discussions.
Oui il faut distinguer trois groupes de loas dans la culture du vodou: Les loas Rada , Congo et Pétro. Dans les cultes voués au loa Rada , on constate que les pratiquants honorent les esprits d'origine Dahoméen. Ces loas ou esprits sont de bons loas . On appelle aussi des loa guinen.
Les congo vénèrent les loa d'origine bantoue- a mon avis ils sont plus proches des cannibale car ils font souvent des sacrifices.Tandis que les loa Pétro sont nés en Haïti. À cet égard, vous constaterez dans le débat qui se fait sur le net sur les Kongo que certains intervenants ont tendance à démontrer la supériorité des Créoles sur les Congo . Ils croient que seuls les créoles ont défendu l’indépendance d’Haïti et que les Congo étaient des traîtres. Cela est un autre débat. Revenons sur les rituels du vodou en particulier sur le Pétro dit des loa créoles. On observe que dans les rites Pétro que l’on vénère le diable. Ces loas sont connus pour être amers et violents. On les utilise pour faire de la magie (Waga , pran pwen , de la sorcellerie , manje ti moun , bann zobop).
Il va sans dire que les loas créoles dit pétro ont pris leur origine dans leur savoir-être, le savoir et le savoir-faire des créoles. Ils sont nous-mêmes. Ils ont les mêmes comportements que la majorité des haïtiens. Ils voient toujours le mal et font souvent le mal. Voilà l’origine des loas pétro. Quand quelqu’un d’un autre forum parle de la mentalité Kongo , il cache la mentalité des créoles qui nuit au bon fonctionnement de cette société.
A suivre !
Joel a écrit :
ALFRED METRAUX ,ANTROPOLÒG BÈLJ lan,ki te kolabore ak JACQUES ROUMAIN ,eksplike kouman LWA ki rele LWA PETRO yo ;RIT PETRO yo vin pran konotasyon MOVE LWA ,LWA VYOLAN.
METRAUX di se KORIPSYON non yon OUGAN PANYÒL ki te rele PEDRO ;Lè yo t ap fè DANS misye fè moun yo voye pye ,dyaye ,youn ap frape lòt.
Lot PRATIKAN VODOU yo pa t vle gen anyen pou yo te wè ak mesye sa yo ;se konsa LWA PEDRO yo;LWA PETRO yo ,vin MOVE LWA
METRAUX te pibliye liv li an ,an 1959 ak kolaborasyon ODETTE RIGAUD
Parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les explications de Joël sur les groupes de LOAS, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bons loas et de mauvais loas ou le bien et le mal dans le vodou. J'ouvre cette page pour débattre et pour permettre aux lecteurs de voir plus clair dans ces discussions.
Oui il faut distinguer trois groupes de loas dans la culture du vodou: Les loas Rada , Congo et Pétro. Dans les cultes voués au loa Rada , on constate que les pratiquants honorent les esprits d'origine Dahoméen. Ces loas ou esprits sont de bons loas . On appelle aussi des loa guinen.
Les congo vénèrent les loa d'origine bantoue- a mon avis ils sont plus proches des cannibale car ils font souvent des sacrifices.Tandis que les loa Pétro sont nés en Haïti. À cet égard, vous constaterez dans le débat qui se fait sur le net sur les Kongo que certains intervenants ont tendance à démontrer la supériorité des Créoles sur les Congo . Ils croient que seuls les créoles ont défendu l’indépendance d’Haïti et que les Congo étaient des traîtres. Cela est un autre débat. Revenons sur les rituels du vodou en particulier sur le Pétro dit des loa créoles. On observe que dans les rites Pétro que l’on vénère le diable. Ces loas sont connus pour être amers et violents. On les utilise pour faire de la magie (Waga , pran pwen , de la sorcellerie , manje ti moun , bann zobop).
Il va sans dire que les loas créoles dit pétro ont pris leur origine dans leur savoir-être, le savoir et le savoir-faire des créoles. Ils sont nous-mêmes. Ils ont les mêmes comportements que la majorité des haïtiens. Ils voient toujours le mal et font souvent le mal. Voilà l’origine des loas pétro. Quand quelqu’un d’un autre forum parle de la mentalité Kongo , il cache la mentalité des créoles qui nuit au bon fonctionnement de cette société.
A suivre !
Re: Débat sur le vodou ; les loas Pétro sont-ils violents ?
Ogoun ferraille, (= esprit de la guerre) Lwa Rada
- Erzulie Freda, (= esprit de l'amour) LWA Rada
- Baron Cimetiere, (= esprit des morts) Lwa Petro
Effigie de maître ogoun féraille
Maître Ogoun est un loa de la famille Nago qui fait partie du rite Rada. loa des forgerons, du feu et de la guerre. Il est aussi le loa de la fertilité, un grand guerrier de la guerre, très combatif. A évoquer pour les rituels destinés à chercher de la force, de la combativité, de la fertilité, de la création, de la bravoure et de la protection
Erzulie Freda ou Ezili Freda, est l'esprit de l'amour dans l'aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l'apparence d'une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums. Elle est associée aux prostituées par sa vie tumultueuse : elle est la concubine de Damballa, entretient des liaisons avec Ogoun et avec Guédé Nibo.
Elle est aussi confondue avec la Vierge Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs. Le cœur fait partie de ses symboles avec le miroir. Elle réclame pour offrandes des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des mets
Baron Samedi est le plus redoutable des loas du rite petro. Il existe bien d'autres loas dans la famille de Baron Samedi comme Baron La Croix, Baron Gran Chemin, Baron Mazaca La Croix, Baron Zoupimba, Baron Tonnerre qui ne sont pas un simple nom différent mais des loas aux personnalités bien marquées et différentes.
Baron Samedi est l’esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom.
Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet.
Il est le chef des guédé, des esprits macabres et grivois, ayant comme symboles une croix noire, un cadavre et les mêmes couleurs que le Baron Samedi.
Il est l'époux de Grande Brigitte, (Madame Brigitte, Mademoiselle Brigitte et Manman Brigitte) qui est la Gardienne des tombes et loa des cimetières; Ses arbres sacrés sont l'orme et le saule pleureur.
- Erzulie Freda, (= esprit de l'amour) LWA Rada
- Baron Cimetiere, (= esprit des morts) Lwa Petro
Effigie de maître ogoun féraille
Maître Ogoun est un loa de la famille Nago qui fait partie du rite Rada. loa des forgerons, du feu et de la guerre. Il est aussi le loa de la fertilité, un grand guerrier de la guerre, très combatif. A évoquer pour les rituels destinés à chercher de la force, de la combativité, de la fertilité, de la création, de la bravoure et de la protection
Erzulie Freda ou Ezili Freda, est l'esprit de l'amour dans l'aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l'apparence d'une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums. Elle est associée aux prostituées par sa vie tumultueuse : elle est la concubine de Damballa, entretient des liaisons avec Ogoun et avec Guédé Nibo.
Elle est aussi confondue avec la Vierge Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs. Le cœur fait partie de ses symboles avec le miroir. Elle réclame pour offrandes des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des mets
Baron Samedi est le plus redoutable des loas du rite petro. Il existe bien d'autres loas dans la famille de Baron Samedi comme Baron La Croix, Baron Gran Chemin, Baron Mazaca La Croix, Baron Zoupimba, Baron Tonnerre qui ne sont pas un simple nom différent mais des loas aux personnalités bien marquées et différentes.
Baron Samedi est l’esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom.
Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet.
Il est le chef des guédé, des esprits macabres et grivois, ayant comme symboles une croix noire, un cadavre et les mêmes couleurs que le Baron Samedi.
Il est l'époux de Grande Brigitte, (Madame Brigitte, Mademoiselle Brigitte et Manman Brigitte) qui est la Gardienne des tombes et loa des cimetières; Ses arbres sacrés sont l'orme et le saule pleureur.
Dernière édition par Rico le Mar 30 Oct 2012 - 21:04, édité 2 fois
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Re: Débat sur le vodou ; les loas Pétro sont-ils violents ?
Joel a écrit:DOUB
Mwen pa konnen non!
Kilès lan 3 LWA sa yo ki ta LWA PETRO?
KAKAKOK;
Pa adrese m ;w ap bay MESYEDAM ki te chase w de lòt sit lan REZON.
Epitou JACQUES ROUMAIN te lekòl ka FRÈ ;se misye ki te pi gwo ADVÈSÈ LEGLIZ KATOLIK lan KANPAY REJETE an;e sitou MISYE pa t VODOUYIZAN pou sa!
Mwen kwe Baron cimitiere ou Baron Samedi se yon loa PETRO, 2 lot yo Ogoun ak Erzulie se loa rada yo ye apre sa mwen konpran. Men etant donne pa gen yon bib vodou pafwa vodouisants yo melange bagay yo tou.
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Re: Débat sur le vodou ; les loas Pétro sont-ils violents ?
Mak a écrit:Merci Doub
Tous les hougan s'accordent pour dire que loa Papa legba est le dieu en chef des loas créoles (Pétro) . Est-ce que c'est vrai . Poukisa nan seremonie Bois Caiman li pa la . Selon moi avant cette cérémonie les loas petro étaient encore inconnus.
pa gen pwoblem Mak ,
chak ceremonie gen symbolique li, poukisa se 3 lwa yo rele et pa 4?
Yo rele lwa yo bezwen pou fe yon travay
Ogoun- pou bayo la viktwa nan fe la guerre
Erzulie pwobablement pou bayo fos lanmou entre yo menm pou yo rete unis
kanta baron cimitier, mwen pa konen men kom lanmo fet pou tout moun ni zanmi ni l'ennemi mwen kwe se tankou yon serment "Vivre libres ou mourir" ke nou vin jwen pi devan nan revolution an
ka gen lot explikation tou ke mwen pa konen, mwen pa two maton nan keksion an, gen yon Metro kite tonbe anba men mwen sa fe lontan. Gen yon lot liv Milo Rigaud mwen te feuillete tou. Mwen kwe se Milo Rigaud ki pale role loas radas yo nan ceremonie bois caiman.
.
Doub-Sossis- Super Star
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Re: Débat sur le vodou ; les loas Pétro sont-ils violents ?
OGOU ;
Se yon LWA ki prezan lan tout RELIJYON YOROUBA yo.Se yon LWA ki pwisan lan SANTERIA KIBA a ,lan CANDOMBLE BREZILYEN an ,lan OBIAH TRINIDAD lan.
E se menm fonksyon li ranpli ;pwoteje moun yo lan la GÈ.
Kanta ERZULIE menm ,lan lòt peyi yo ;yo rele l YEMAYAH ;keseswa KIBA,BREZIL,lan ANTIY ANGLE yo ,lan VENEZUELA ou byen MEKSIK.Se NON YOROUBA a!
Gen de non LWA yo nou chanje;yomenm yo kenbe non YOROUBA yo ;men si w li DESKRIPSYON LWA yo lan lòt peyi sa yo w ap wè YEMAYAH se ERZULIE (DEYÈS LANMOU).
MAK;
Kanta LEGBA ke yo rele ELEGBA ou byen ELLEGUA lan lòt peyi yo ;li pa LWA PETRO;mwen ta plito kwè ke li se yon LWA RADA.Se youn lan pi GWO LWA .Keseswa lan KIBA,BREZIL,ak lòt kote ;se li yo ENVOKE pou louvri SEREMONI yo
Se yon LWA ki prezan lan tout RELIJYON YOROUBA yo.Se yon LWA ki pwisan lan SANTERIA KIBA a ,lan CANDOMBLE BREZILYEN an ,lan OBIAH TRINIDAD lan.
E se menm fonksyon li ranpli ;pwoteje moun yo lan la GÈ.
Kanta ERZULIE menm ,lan lòt peyi yo ;yo rele l YEMAYAH ;keseswa KIBA,BREZIL,lan ANTIY ANGLE yo ,lan VENEZUELA ou byen MEKSIK.Se NON YOROUBA a!
Gen de non LWA yo nou chanje;yomenm yo kenbe non YOROUBA yo ;men si w li DESKRIPSYON LWA yo lan lòt peyi sa yo w ap wè YEMAYAH se ERZULIE (DEYÈS LANMOU).
MAK;
Kanta LEGBA ke yo rele ELEGBA ou byen ELLEGUA lan lòt peyi yo ;li pa LWA PETRO;mwen ta plito kwè ke li se yon LWA RADA.Se youn lan pi GWO LWA .Keseswa lan KIBA,BREZIL,ak lòt kote ;se li yo ENVOKE pou louvri SEREMONI yo
Joel- Super Star
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