Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

Message  kakakok Ven 1 Mar 2013 - 7:29

Rappel du premier message :

D’après l’auteur Rodney Saint-Éloi, qui sera en signature ce samedi 2 mars de 10 :30 à 15 :00 à la Librairie J’imagine (49, Rue Chavannes, Pétionville), « ce livre est une nécessité, celle de rendre transparent le visage de Jacques Roche, de refuser sa mort et de convoquer en soi le meilleur. C’est ma manière à moi de faire le deuil. En déplaçant le regard du côté de la lumière. »


Ci-dessous le prologue à cette longue lettre.

Document communiqué à AlterPresse

Jacques Roche, mon ami, est assassiné à Port-au-Prince le 14 juillet 2005. Il m’a adressé sa dernière lettre, quelques jours avant que les bourreaux n’aient étouffé sa voix. Il m’a écrit : « Je viens vers toi et t’offre mon songe ».

J’existe depuis dans le souvenir de la parole donnée.

Qui me dira comment nommer la mort quand le tombeau est celui d’un ami. On apprend l’oubli et le deuil. On pleure en silence alors que remonte le fleuve de l’amitié, embrassant le visage lunaire de l’absent. Le pays perdu défile telle la silhouette diaphane de l’ange de nos rêves d’enfant. La certitude est que les nuages ne seront plus les mêmes. Ni le ciel bleu. Ni les mers. Ni les montagnes.

Jacques, j’ai parfois le sentiment étrange que tu n’as jamais existé. Pourquoi as-tu mis tant de bonté et de chansons dans ce mot qui s’appelle vivre ? Frémissent les moindres gestes où s’éveille ta fièvre de jeune homme insoumis. Suffit-il que tu ouvres les bras pour que se répande la lumière.

Jacques, je t’écris de Montréal, avec au cœur, les bris de l’île, l’encre séchée du poème, les cris de colère. J’accueille au bout du petit matin d’hiver tes mots. Bats en moi ton souffle, ta révolte et ton combat pour que les rêves ne soient pas piétinés.

Que peut le poème pour garder en nous la lumière ?

Où es-tu Jacques dans le songe que nous avons ensemble songé ?

Qu’ont-ils fait de ton rire, Jacques ?

Je t’écris cette lettre et repense à tes phrases verticales. Tu demeures dans ma nuit une étoile incendiée. Les assassins n’ont pas le pouvoir de nommer nos songes. Mille drapeaux flottent dans nos cœurs comme des tisons d’espoir. Le feu est dans chacun de tes mots, Jacques. Que tes pieds, tes mains, tes yeux et tous tes membres soient entiers à ton corps !

Cher Jacques, mon frère, mon ami, ne meurs pas, car si tu meurs, le vent meurt avec ton ombre, ou meurs si ton songe est le sang qui grandit l’horizon.

Rodney Saint-Éloi est poète et éditeur de Mémoire d’encrier. Il vit à Montréal. Ses derniers titres : J’ai un arbre dans ma pirogue (2004), Haïti kenbe la ! (Michel Lafon, 2010), Récitatif au pays des ombres (Mémoire d’encrier, 2013), Les bruits du monde (Collectif, Mémoire d’encrier, 2012).

…………..

Jacques Roche


Dernière édition par kakakok le Jeu 7 Mar 2013 - 18:52, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas


 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty Re: A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

Message  Joel Ven 8 Mar 2013 - 8:02

GOYA ,pa reponn KAKAKÒK;se CHENN w ap bali .
Kelkelanswa AGIMAN ou ta bay ;se menm bagay lan l ap repete ou byen li kontinye repete.Ou pa ka voye WÒCH pou w KONBLE OSEYAN PASIFIK.
GOYA;
Bagay ""OPERASYON BAGDAD"" lan se yon EKSPRESYON mesye yo te ENVANTE lè yo te wè ke KOUDETA sa a DIFERAN.
Se pa t WOUTIN men jan ak lòt yo.
Sa vle di ke ou FÈ yon KOUDETA kont yon PREZIDAN POPILÈ ;Fè REPRESYON pandan youn ou 2 mwa apre KOUDETA a e pi tout bagay rantre lan LÒD.
Se te sa yo te fè apre KOUDETA kont FIGNOLE an 1957 e apre KOUDETA 1991 lan.
Fwa sa MESYEDAM yo te PÈ pou PO yo ,paske anpil moun lan POPILASYON an pa t 2 MEN yo,2 PYE yo tankou ANVAN.
Premye NÈG ki te vini ak OPERASYON BAGDAD sa a se te JEAN CLAUDE BAJEUX ;EKSPRESYON sa a te CHWAZI pou AMERIKEN yo ede yo REPRIME REZISTANS POPILÈ an.
Sou ale tande sa ki t ap di lan EPÒK se te yon pakèt DRAMATIZASYON ;tankou MOUN te konn mete BOULFÈ lan PIPICH yo pou yo te fè KADEJAK sou FANM lan KATYE POPILÈ yo.
KAVALYE POLKA yo lan PRÈS ETRANJÈ an te rantre lan WON tou.Mwen sonje mwen te li yon ATIK sou LE FIGARO ki di ke DRÈD VILME se te yon KANIBAL .ATIK lan te di ke lè VILME touye moun ki kont ARISTIDE ,misye OUVRI LESTOMAK moun yo pou l te manje KÈ yo.

Menm ANBASAD AMERIKEN an ,te doute ke te gen yon OPERASYON BAGDAD.Gen yon DEPÈCH ANBASAD AMERIKEN an ,ann AYITI, te voye bay DEPATMAN DETA;mesyedam yo te mete bagay sa a lan ESTAD RIMÈ .W ap jwenn li lan LIV JEB SPRAGUE lan.
SPRAGUE bay NIMEWO DEPÈCH lan ke li jwenn lan FOIA (FREEDOM OF INFORMATION ACT)
PA T GEN OPERASYON BAGDAD

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty Re: A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

Message  Marc H Ven 8 Mar 2013 - 9:32

Une chose est certaine te genyen yun operatyon kaka-kok melange ak gnbis pete s...lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty Re: A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

Message  Joel Ven 8 Mar 2013 - 9:59

MAK;
Mwen pa konnen pouki yo kontinye ap bay manti.Gen twòp LIV a ATIK ki ap ekri pou demanti sa NÈG ak NÈGÈS t ap di.
KANPAY DEZENFÒMASYON kont ARISTIDE lan se kapab PI GWO KANPAY DEZENFÒMASYON yo antreprann kont yon GOUVÈNMAN lan tan MODÈN yo.
Pwofesè PETER HALLWARD di ke pa janm genyen yon KANPAY konsa;se bagay yo pa t janm wè.
Gen de JOUNAL tankou NEW YORK TIMES ki te patisipe lan KANPAY lan ,ki jodi an ap BAT LESTOMAK yo pou montre ke yo te lan erè.
An pasan ou pa wè sa lan PRÈS FRANSE an.
PETER HALLAWARD ekzamine sa PRÈS ETRANJE an t ap di.Pou JEAN MICHEL CAROIT limenm ,misye konsakre 4 PAJ.Se li pou nou ta li LIV misye an.
PETER HALLWARD ki se PWOFESÈ FILOZOFI EWOPEYEN MODÈN lan KINGSTON UNIVERSITY lan LONDON di apre li fin ekzamine KANPAY sa a ,di li WONT pou PRÈS OKSIDANTAL lan.
Ant PARANTÈZ ,PETER HALLWARD te aprann KREYÒL e li te ale lan KATYE POPILÈ yo en 2005 ak 2006 pou l pale ak moun yo dirèkteman.
Misye di li te chwazi ale sou BÈLÈ ,paske BÈLÈ gen yon popilasyon ki pa tranzyan tankou SITE SOLÈY.Misye te pale ak anpil LIDÈ POPILÈ yo;youn ladan yo se te DEFEN SAMBA BOUKMAN

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty JUSTICE JHSTICE HIER ENCORE IL NEGOCIAIT AVEC LES BANDITS.;MOURIR VIF OU A EN...

Message  kakakok Ven 8 Mar 2013 - 11:31

JUSTICE JHSTICE HIER ENCORE IL NEGOCIAIT AVEC LES BANDITS.;MOURIR VIF OU A EN...MORCEAU ?? A PETIT FEU...

mALGRE TOUT IL N A RIEN APPRIS ..iL A COLLABORE AVEC PREVAL JUSQU AU BOUT ....dEVENUE DIRECTEUR DE DESRMENMENT IL PAS HESITER A NEGOCIER AVEC LES BANDITS.... iL A SURVECU LE REGIME DES DUVALIER ...jEAN DOMIQUE PAS EU CETTE CHANCE AVEC PREVAL ET OU aRISTIDE..

aUJOURD'HUI A CAUS DE LA MALPROPRETE LE MOUVMENT LAVALAS , LE PARTI LAVALAS INITE , ARISTIDE , PREVAL ET JBA NE PEUVENT MEME PAS LEVER LA VOIX POUR RECLAMEER JUSICE ..

ILS ONT TROP DE SQUELETTES DANS LEUR CLOSET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Alix Fils-Aimé a campé le régime des Duvalier. Ses mots sont forts, ses images celles d'un miraculé ayant arpenté le couloir de la mort. Sa vie, a-t-il raconté, a basculé le 26 avril 1976. A Carice, dans le Nord-Est, il est tombé dans les mailles du filet de la police politique du régime. Le jeune homme, comme tant d'autres, est de la chair fraîche pour Albert Pierrem dit Ti Boule. « Je tentais de saper l'attachement de la paysannerie à la révolution duvaliériste, m'a dit ce tortionnaire alors que j'aidais les paysans à planter, à améliorer leur système d'adduction d'eau pour irriguer leurs champs. » 16 mois durant, aux casernes Dessalines, Alix Fils-Aimé a raconté son calvaire entre sa cellule solitaire et la salle de torture. Du Fort-Dimanche, il a gardé des images toutes aussi sordides. Celles des journées qui commencaient à 2 heures du matin, celle de ceux qui mouraient. Flash-back. Dans ses mots, on traverse ce couloir miteux infesté de punaises, de moustiques.... où, a-t-il expliqué, des soldats conduisaient des prisonniers prendre de rares douches. Sorti vivant, Alix Fils-Aimé dit chercher encore aujourd'hui douze de ses compagnons de cellule. Ils manquent encore à l'appel. Lucien, Anous...Alix Fils-Aimé a retenu ces prénoms, ces amis laissés derrière, comme des camarades laissés sur le front. Le régime des Duvalier, pour avoir institué des actes de terreur, de violation des droits humains, le pillage de l'économie, de dénaturation du tissu social, le vol des deniers publics pendant des décennies..., est effectivement coupable de crimes contre l'humanité, a jeté Alix Fils-Aimé dont les mots n'ont pas la chance de résonner dans la tête de Jean-Claude Duvalier, absent de la séance de ce jeudi 7 mars pour cause de maladie. C'étaient des vulgaires voleurs et des criminels qui faisaient régner la terreur pour pouvoir mieux piller le pays, a renchéri Alix Fils-Aimé, qui a taclé Baby Doc d'avoir traité de « délinquants » les prisonniers incarcérés à Fort-Dimanche. Dans le même registre, Robert Duval a raconté la vie dans sa cellule mesurant 3 m2x 4 m2 dans laquelle on entassait quarante personnes. La nourriture qu'on leur jetait par terre comme de vulgaires animaux et la mort qui frappait. Fort-Dimanche, c'était l'enfer des hommes, un camp de concentration, a illustré Robert Duval. Il y a eu la mission de Andrew Young pendant la présidence de Jimmy Carter. Sans cette mission et les exigences en faveur du respect des droits humains, « je serais mort », a expliqué Duval. En huit mois de détention à Fort-Dimanche, 180 détenus sont morts, a-t-il confié. Ulrick Paul Blanc, Fred et Renel Baptiste, Rameau Estimé... sont du nombre. La salle, moins bondée qu'autrefois, a remonté le temps à travers ces témoignages, ces récits de la terreur d'un régime honni et chassé le 7 février 1986...Roberson Alphonse roberson_alphonse@yahoo.com
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty Re: A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

Message  Joel Ven 8 Mar 2013 - 13:47

(EXTRAIT) DAMMING THE FLOOD-HAITI AND THE POLITICS OF CONTAIMENT (PAGE 278)

THE ASSAULT ON BEL AIR

The opportunity for a new crackdown came when LAVALAS OPs had the audacity to organize a mass demonstration commemorating an especially provocative event -the anniversary of the first coup on 30 SEPTEMBER 2004.More than ten thousand people converged on BEL AIR to declare once again their loyalty to ARISTIDE and to LAVALAS.
Rattled by the size of the crowd,the police responded by shooting at them,between three and ten demonstrators were killed and many others wounded,Furious protesters smashed car windows before police gunfire cleared downtown PORT-AU-PRINCE.Organisators of the march insisted that CIMO agents opened fire on the march as it approached the DIRECTION GENERALE DES IMPOTS.
LATORTUE admitted that ""We shot them,some of them fell,others were injured,others ran away"" and announced his intention to forbid future LAVALAS demonstrations.
GOUSSE pretended that three policemen had also died during the demonstration,a claim that appeared inconsistent with his police chief LEON CHARLES' explanation,that one policeman had been killed and two others wounded in a quite separate incident earlier in the day (at a wharf in LA SALINE).
GOUSSE went on to allege that his three dead policemen had been decapitated by LAVALAS extremists as part of what he described as a sinister new ""OPERATION BAGHDAD"".
Immediate police reprisals (combined with attacks carried out by LABANYÈ auxiliaries) killed around a dozen further people,including FL activists MAXO CASSEUS and WENDY.
ALTOGETHER ,NO LESS THAN EIGHTY PEOPLE WERE KILLED ON 30 SEPTEMBER AND THE FIRST FEW DAYS OF OCTOBER...
On 2 OCTOBER as they contributed to a radio debate on the implications of the violence ,ex FL SENATORS YVON FEUILLÉ ,LOUIS GERALD GILLES and RUDY HERIVEAUX were arrested without warrants on suspicion of complicity in the attacks on the police .
GOUSSE denounced them as '"barbarïc and violent"".
The day they were arrested ,the PRO-COUP human rights activist and LATORTUE-ally JEAN CLAUDE BAJEUX described OPERATION BAGHDAD as a new ""urban guerilla operation"" launched by FL in order to dramatize on the IRAQI model ""the failure of US policy in HAITI"".
In the autumn of 2004,when the US occupation of IRAQ still commanded a certain amount of trans-imperial support,""OPERATION BAGHDAD"" was a felicitous phrase (It also happened to be the title of a regular section devoted to slum violence in HAITI's more widely read newspaper,THE NOUVELLISTE).
CALLS FOR ITS SUPPRESSION RECEIVED AN AUTOMATICALLY SYMPATHETIC HEARING IN PLACES LIKE WASHINGTON,PARIS AND OTTAWA......

[b]OPERASYON BAGDAD?
ADYE
[i]

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty PREVAL A PARLE ..IL N ETAIT PAS SEUL ! L AUTRE LARRON EST LA BIEN VIVANT

Message  kakakok Sam 9 Mar 2013 - 21:52

Quelle tristesse et quelle honte...Les gardiens de la fois titidiste ont peur ..Peur de citer le nom des victimes... JOJO lui n a aucune honte de nier leur existence .... Jacques Roches n etait pas un vivant ....Francois latour , Pierre Antoine, Natacha.... Moi rendez vous fou ou sage quelle est la difference quand Duvalier Duck appelle Colonel Tassy Absent affraid Colonel Madiou Absent .....
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty PREVAL A PARLE ..IL N ETAIT PAS SEUL ! L AUTRE LARRON EST LA BIEN VIVANT

Message  kakakok Sam 9 Mar 2013 - 22:03

LES SECRETS DE L INSTRCTIONS SONT DEJA DANS LES RUES ....ILS IRONT TOUS ! LES DEUX JEANS DE MALHEUR CLAUDE ET BERTRAND.....LE FILS ET LA MERE OLIVIER ET GROS sOSO confused PREVAL A REPONDU , PREVAL Ns EST PAS A SON DERNIER VOYAGE AU TRIBUNAL... aRISTIDE DOIT A NOUVEAU CHOISIR ENTRE LE TRIBINAL ET L EXIL A NOUVEAU ! LE JUGE D INSTRUCTION N IRA PAS CHEZ LUI ..... :confued:
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE - Page 2 Empty Re: A SA SAINT PROTEGES ! ASSASSINNE OUBLIE ! IL ETAIT UNE FOIS JACQUES ROCHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum