Le créole : humour socio-politique
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Le créole : humour socio-politique
Dernière édition par K H L le Sam 31 Jan 2015 - 0:15, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Le créole : humour socio-politique
La première vidéo se moque de la culture ghetto négro-étasunienne répandu à travers le monde: « pantalon qui descend sous les fesses ». N’est-ce pas faire de la Résistance par le biais de l’humour ?
J’ai regardé également les 2 autres vidéos. Il est bien cet humoriste. Il fait passer des messages. Les sociétés respectivement domiennes et métropolitaines en prennent pour leur grade.
J’ai regardé également les 2 autres vidéos. Il est bien cet humoriste. Il fait passer des messages. Les sociétés respectivement domiennes et métropolitaines en prennent pour leur grade.
Bon Paulo- Star
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Re: Le créole : humour socio-politique
Tout à fait.. Bon Paulo.. C'est un humour caustique. Il attaque tout le monde sans la moindre complaisance. C'est un humoriste martiniquais.
Invité- Invité
Re: Le créole : humour socio-politique
Il y a beaucoup d’autodérision. Cet humour se rapproche de l’humour haïtien. Toutefois, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’humoristes haïtiens qui accepteraient de jouer «les violeurs» (titre du sketch). Par contre, cela n’aurait pas gêné, Monsieur Martelly, le Président haïtien, lorsqu’il était «Sweet Micky». Il n’y qu’à voir certaines de ses vidéos sur internet.
Par ailleurs, qu’en disent les créolophiles et/ou créolophones de ce site à propos de la très grande ressemblance entre le créole haïtien et le créole martinico-guadeloupéen. De plus, le créole n’est pas uniquement une question de langue, c’est aussi une culture. C’est la rencontre entre les Amérindiens, les esclaves négro-africains, les colons blancs européens… C’est cette rencontre qui a engendré, nous, Haïtiens, d’autres peuples de la caraïbe…. Si l’on observe bien; l’histoire de l’humanité est faite de rencontres entre les peuples. En conclusion, un peuple est dans un premier temps créole, pour devenir ensuite un peuple donné.
Par ailleurs, qu’en disent les créolophiles et/ou créolophones de ce site à propos de la très grande ressemblance entre le créole haïtien et le créole martinico-guadeloupéen. De plus, le créole n’est pas uniquement une question de langue, c’est aussi une culture. C’est la rencontre entre les Amérindiens, les esclaves négro-africains, les colons blancs européens… C’est cette rencontre qui a engendré, nous, Haïtiens, d’autres peuples de la caraïbe…. Si l’on observe bien; l’histoire de l’humanité est faite de rencontres entre les peuples. En conclusion, un peuple est dans un premier temps créole, pour devenir ensuite un peuple donné.
Bon Paulo- Star
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Re: Le créole : humour socio-politique
OUI;
Les anciennes colonies romaines avaient approprie le LATIN a leurs differentes cultures et ils ont eu le francais,l'italien,le portugais etc.
Les anciennes colonies romaines avaient approprie le LATIN a leurs differentes cultures et ils ont eu le francais,l'italien,le portugais etc.
Joel- Super Star
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Jeu de rôle: Le patriote
Re: Le créole : humour socio-politique
Je pense que ce site n'est pas connu par les amis martiniquais. D'abord, le débat intra-haitien ne doit pas trop les intéresser tant les foires d'empoignade sont souvent la règle sur le site. même si le créole martiniquais est proche du créole haïtien, à l'écrit le créole haïtien est beaucoup moins accessible pour des gens qui certes parlent créole mais qui habituellement lisent en français. Mais je pense c'est plus le contenu du site qui peut être un obstacle.
Il y a site en Martinique crée par un ancien camarade de fac qui s'appelle "bondamanjak" qui donne souvent des informations sur Haiti. Le camarade en question a une vision indépendantiste.
Sur le syncrétisme culturel dont vous parlez, en Martinique, il y a un mélange entre les indiens, les noirs, les mulâtres,et les anciens caraïbes qui ne sont plus que quelque uns, qui pacifie la société. Il y a des problèmes sociaux, mais Il n'y a pas de guerre comme en Haiti. La liberté d'expression existe, donc les artistes comme Jean Yves n'ont aucun souci à jouer le rôle d'un violé.
Il y a site en Martinique crée par un ancien camarade de fac qui s'appelle "bondamanjak" qui donne souvent des informations sur Haiti. Le camarade en question a une vision indépendantiste.
Sur le syncrétisme culturel dont vous parlez, en Martinique, il y a un mélange entre les indiens, les noirs, les mulâtres,et les anciens caraïbes qui ne sont plus que quelque uns, qui pacifie la société. Il y a des problèmes sociaux, mais Il n'y a pas de guerre comme en Haiti. La liberté d'expression existe, donc les artistes comme Jean Yves n'ont aucun souci à jouer le rôle d'un violé.
Dernière édition par K H L le Ven 30 Jan 2015 - 22:56, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Le créole : humour socio-politique
Bon Paulo,
Cela fait plaisir de prendre contact avec toi. Salutations.
Se sa menm. Kreyòl pa yon lang sèlman. Se ekspresyon kiltirèl plizyè kominote ki pase lan sitiyasyon koloni. Se yon amalgam yon lang enpoze politikman e estratejikman pa nasyon ki pran dominasyon sou yon lòt.
Devlopman kreyôl, lan tout ka sayo se dabo yon adaptasyon lang blan ak karakteristik lang natif kominote ki anba dominasyon yo.
Se sak fè nou wè analoji lan tout lang kreyòl ki gen konpozan franse ak pèp dorijen afriken. Ou jwen menm resanblans sayo lan pijin inglish pep agriken ki angle te domine, menm bagay ak sa olandè te dominen tou.
Men Kreyòl ayisyen (Layisyen) devlope lan nivo lòt lang tradisyonèl.
Li pa yon patwa ankò.
Si Louvèti akòz de mank obsèvasyon, wè keyòl tankou yon " pepinyè rayisab ak yon nich move pawòl" (traduction)., se paske li pa wè ke laplipa jès ak reyaksyon ayisyen ak lòt antiyè se kreyòl, anvan yo di yon mo.
Li pa nesesè pou yon moun ni pale kreyòl toulejou ni viv lan milye kreyòl.
Se yon manyè panse.
Mwen kite Ayiti trè jèn. Mwen pase mwatye vi m ap pale angle lan Etazini, Kanada angle marye ak yon anglofòn.
Kounyea map viv an Chin ak yon madanm chinwaz. Mwen pa menm tande kreyòl lan konvèsasyon pèsonèl depi anpil tan. Men lan nanm ak lan tèt mwen, mwen se ayisyen.
Cela fait plaisir de prendre contact avec toi. Salutations.
Se sa menm. Kreyòl pa yon lang sèlman. Se ekspresyon kiltirèl plizyè kominote ki pase lan sitiyasyon koloni. Se yon amalgam yon lang enpoze politikman e estratejikman pa nasyon ki pran dominasyon sou yon lòt.
Devlopman kreyôl, lan tout ka sayo se dabo yon adaptasyon lang blan ak karakteristik lang natif kominote ki anba dominasyon yo.
Se sak fè nou wè analoji lan tout lang kreyòl ki gen konpozan franse ak pèp dorijen afriken. Ou jwen menm resanblans sayo lan pijin inglish pep agriken ki angle te domine, menm bagay ak sa olandè te dominen tou.
Men Kreyòl ayisyen (Layisyen) devlope lan nivo lòt lang tradisyonèl.
Li pa yon patwa ankò.
Si Louvèti akòz de mank obsèvasyon, wè keyòl tankou yon " pepinyè rayisab ak yon nich move pawòl" (traduction)., se paske li pa wè ke laplipa jès ak reyaksyon ayisyen ak lòt antiyè se kreyòl, anvan yo di yon mo.
Li pa nesesè pou yon moun ni pale kreyòl toulejou ni viv lan milye kreyòl.
Se yon manyè panse.
Mwen kite Ayiti trè jèn. Mwen pase mwatye vi m ap pale angle lan Etazini, Kanada angle marye ak yon anglofòn.
Kounyea map viv an Chin ak yon madanm chinwaz. Mwen pa menm tande kreyòl lan konvèsasyon pèsonèl depi anpil tan. Men lan nanm ak lan tèt mwen, mwen se ayisyen.
Sasaye- Super Star
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Re: Le créole : humour socio-politique
Sassaye " Li pa nesesè pou yon moun ni pale kreyòl toulejou ni viv lan milye kreyòl.
Se yon manyè panse. "
Li pa nésesé pou yon moun ni pale chinois toulejou ni viv lan milye chinois
Se yon manyè panse
C'est quoi yon manyè panse... Manger des boudins, des sushis, danser le Zouk ou le kompa ou le doumbolo?
Etre créole, c'est un vécu, une Histoire, des gouts.. c'est aussi une langue. J'ai la chance de parler trois créoles. Je ne sais pas laquelle écrire ou apprendre à écrire maintenant.. quelle syntaxe, quelle structure donnée à cette écriture si nouvelle si stimulante.
Se yon manyè panse. "
Li pa nésesé pou yon moun ni pale chinois toulejou ni viv lan milye chinois
Se yon manyè panse
C'est quoi yon manyè panse... Manger des boudins, des sushis, danser le Zouk ou le kompa ou le doumbolo?
Etre créole, c'est un vécu, une Histoire, des gouts.. c'est aussi une langue. J'ai la chance de parler trois créoles. Je ne sais pas laquelle écrire ou apprendre à écrire maintenant.. quelle syntaxe, quelle structure donnée à cette écriture si nouvelle si stimulante.
Invité- Invité
Re: Le créole : humour socio-politique
Joel a écrit:Les anciennes colonies romaines avaient approprie le LATIN a leurs differentes cultures et ils ont eu le francais,l'italien,le portugais etc.
Tu as entièrement raison. Retenons uniquement l'aspect "langue" en omettant l'aspect " culture " du "statut créole". Il y a intercompréhension entre la langue italienne et la langue espagnole . Un Espagnol (individu) me l'a confirmé. La langue espagnole serait un vieux portugais (langue) dixit une ancienne amie portugaise. Cela reste à confirmer.
Le français, l'italien, le portugais... sont des langues voisines, des anciennes langues créoles, des anciennes cultures créoles. Mais, en 2015, faire admettre cette vérité à la quasi-totalité des Français, des Italiens, des Portugais... est une autre paire de manches. Le complexe de supériorité, est malheureusement, fort ancré chez la quasi-totalité de l'homme de dite race blanche et lui en empêche d'admettre la réalité.
Bon Paulo- Star
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Re: Le créole : humour socio-politique
Sasaye a écrit:Bon Paulo,
Cela fait plaisir de prendre contact avec toi. Salutations.
Je réponds: Salutations aussi à toi Sasaye. Une bonne année à toi. Es-tu toujours aussi " love " de "Serena et/ou Venus Williams"?
Sasaye a écrit:Se sa menm. Kreyòl pa yon lang sèlman. Se ekspresyon kiltirèl plizyè kominote ki pase lan sitiyasyon koloni. Se yon amalgam yon lang enpoze politikman e estratejikman pa nasyon ki pran dominasyon sou yon lòt.
Devlopman kreyôl, lan tout ka sayo se dabo yon adaptasyon lang blan ak karakteristik lang natif kominote ki anba dominasyon yo.
Se sak fè nou wè analoji lan tout lang kreyòl ki gen konpozan franse ak pèp dorijen afriken. Ou jwen menm resanblans sayo lan pijin inglish pep agriken ki angle te domine, menm bagay ak sa olandè te dominen tou.
Je réponds: Tu as entièrement raison. Il n'y a rien à rajouter.
Sasaye a écrit:Men Kreyòl ayisyen (Layisyen) devlope lan nivo lòt lang tradisyonèl. Li pa yon patwa ankò.
Je réponds: Tu as encore raison. L'on devait dire " Layisyen " au lieu de créole. Mais pour confirmer ce qui a été dit précédemment, conservons le créole. Quelle est cette confirmation consistant à mettre à plat les disciples d'Arthur de GOBINEAU ?
"le créole n'est pas uniquement une question de langue, c'est aussi une culture. C'est la rencontre entre des peuples qui engendre un nouveau peuple. Par exemple, c'est la rencontre entre les Amérindiens, les esclaves négro-africains, les colons blancs (?) européens... qui a engendré, nous, Haïtiens, d'autres peuples de la caraïbe.... Si l'on observe bien; l'histoire de l'humanité est faite de rencontres entre les peuples. En conclusion, un peuple est dans un premier temps créole, pour devenir ensuite un peuple donné. Pour dire la même chose, un peuple est à l'instant "t" créole, pour devenir à l'instant "t+n" un peuple donné ".
Bon Paulo- Star
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Re: Le créole : humour socio-politique
Dessa-lou-v a écrit:Je pense que ce site n'est pas connu par les amis martiniquais. D'abord, le débat intra-haitien ne doit pas trop les intéressér tant les foires d'empoignade sont souvent la règle sur le site. même si le créole martiniquais est proche du créole haïtien, à l'écrit le créole haïtien est beaucoup moins accessible pour des gens qui certes parlent créole mais qui habituellement lisent en français. Mais je pense c'est plus le contenu du site qui peut être un obstacle.
Le débat "intra-haitien" doit intéresser quelques-uns tout comme le débat intra-DOM-TOM français doit intéresser quelques Haïtiens. Cela dépend des liens qui unissent.
Dessa-lou-v a écrit: Il y a site en Martinique crée par un ancien camarade de fac qui s'appelle "bondamanjak" qui donne souvent des informations sur Haiti. Le camarade en question a une vision indépendantiste.
Je consulte régulièrement ce site. Je crois que le propriétaire est un certain " Gilles Dégras ". Pour s'inscrire, il faut avoir une page facebook. Tu peux me rectifier, s'il y a des inexactitudes.
Il y souvent des nouvelles sur Haïti, comme tu le mentionnes. J'ai été pour conseiller ce site, à maintes reprises sur Forum Haïti. Mais, je ne l'ai pas fait. Le pourquoi ? Par manque de temps, peut-être. Il y a des intervenants qui interviennent en créole martinico-guadeloupéen. Je pense que cela peut intéresser les créolophiles et/ou créolophones du Forum Haïti.
Il y a aussi des intervenants du site bondamanjak qui insistent pour que les Départements français d'Amériques s'insèrent davantage dans le continent américain, qui dénoncent le statut de seconde zone accordée aux ressortissants domiens surtout à la peau sombre en France métropolitaine. Est-ce de l'indépendantisme? A chacun de faire son opinion.
Enfin, une définition de " bondamanjak. C'est un piment qui est ainsi dénommé.
" Dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), ce piment est nommé Bondamanjak. La version au fruit marron foncé tirant sur le lie-de-vin est appelé "sept-court-bouillon" (Il peut assaisonner sept court-bouillons, le court bouillon étant une préparation de poisson à la tomate). L'étymologie s'explique comme suit :
Bonda, les fesses, le postérieur
Man, Maman, Madame
Jak, Jacques
La tournure Man Prénom est courante, et sert à nommer l'épouse de la personne désignée par le prénom. Au final, lorsqu'on connait la sensation de chaleur dégagée par le piment antillais, on devine la légèreté de mœurs et l'insatiabilité en la matière que pouvait avoir l'épouse de Jacques. Ou selon d'autres sources, la forme disgracieuse du piment rappellerait les "fesses de Mme Jacques". " (1)
Dessa-lou-v a écrit: Sur le syncrétisme culturel dont vous parlez, en Martinique, il y a un mélange entre les indiens, les noirs, les mulâtres,et les anciens caraïbes qui ne sone plus quelque uns, qui pacifié la société. Il y a des problèmes sociaux, mais Il n'y a pas de guerre comme en Haiti. La liberté d'expression existe, donc les artistes comme Jean Yves n'ont aucun souci à jouer le rôle d'un violé.
Il n'y a pas de guerre en Haïti. Depuis 1804, Haïti, appelée première république noire, est-ce à tort ou à raison, cherche à s'organiser, en dépit de ses erreurs, malgré le boycottage (dette d'indépendance, SIDA appelé au début 4 H : Homosexuel, Hémophile, Héroïnomane, Haïtien), la négrophobie ( à titre d'exemple, l'apartheid n'a pris fin en Afrique du Sud qu'en 1991), le racisme qui sévit au sein de la Communauté Internationale.
En 2015, nous vivons encore dans un monde ignorant, raciste... Est raciste, celui qui croit, parmi le genre humain, il existe des races avec une hiérarchisation. Des couleurs (blanc, jaune, noire, rouge) sont attribuées à ces races. Est-ce de la plaisanterie à la " puissance n " ? La réponse est pourtant bien non.
1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Piment_habanero
Bon Paulo- Star
- Nombre de messages : 175
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Feuille de personnage
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Re: Le créole : humour socio-politique
Mettez ce forum en français, les textes sont déformés, cela me fatigue. j'en ai marre des auto-corrections.
Sur le syncrétisme culturel dont vous parlez, en Martinique, il y a un mélange entre les indiens, les noirs, les mulâtres,et les anciens caraïbes qui ne sont plus que quelque uns, qui pacifie la société. Il y a des problèmes sociaux, mais Il n'y a pas de guerre comme en Haiti. La liberté d'expression existe, donc les artistes comme Jean Yves n'ont aucun souci à jouer le rôle d'un violé.
Merci le Bom Paolo
Enlevez le nom de la personne sur ce site, je parlais des autres fondateurs. Je parlais d'un camarade de Rivière pilote et d'un autre pote de FORT DE France.. Merci Paulo..
Sur l'antisémitisme..c'est vrai que c'est un racisme à la puissance n.... Joel a perdu sa voix d'opérA broadway.. N'attaquez pas Joel.. c'est mon ami de 14 ans. humour créole.
Sur le syncrétisme culturel dont vous parlez, en Martinique, il y a un mélange entre les indiens, les noirs, les mulâtres,et les anciens caraïbes qui ne sont plus que quelque uns, qui pacifie la société. Il y a des problèmes sociaux, mais Il n'y a pas de guerre comme en Haiti. La liberté d'expression existe, donc les artistes comme Jean Yves n'ont aucun souci à jouer le rôle d'un violé.
Merci le Bom Paolo
Enlevez le nom de la personne sur ce site, je parlais des autres fondateurs. Je parlais d'un camarade de Rivière pilote et d'un autre pote de FORT DE France.. Merci Paulo..
Sur l'antisémitisme..c'est vrai que c'est un racisme à la puissance n.... Joel a perdu sa voix d'opérA broadway.. N'attaquez pas Joel.. c'est mon ami de 14 ans. humour créole.
Invité- Invité
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