Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

5 participants

Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Marc-Henry Jeu 31 Mai 2007 - 7:45

Voici la liste actuelle des membres du cabinet du premier ministre Alexis.
Faites vos jeux : Quels ministres devraient-ils rester au cabinet innové ?

Ministre de l’Éducation; Gabriel Bien-Aimé

Ministre de l’agriculture : François Sévrin

Ministre de la Culture; Daniel Elie

Ministre des Finances : Daniel Dorsainvil

Ministre de la jeunesse et des sports; Fritz Bélizaire

Ministre des affaires sociales ; Gerald Germain

Ministre des haïtiens vivant à l’étranger; Jean Victor Geneus

Ministre de la planification et de la coopération externe; Jean Max Bellerive

Ministre de la condition féminine ; Marie Laurence J. Lassègue

Ministre de la santé et population : Robert Auguste

Ministre du Tourisme; Patrick Delatour

Ministre des affaires étrangères : Jean Renald Clerismé

Ministre chargé de Relation. Avec le parlement ; Joseph Jasmin

Ministre Commerce et Industrie; Maggy Durcé
Ministre de l’environnement : Jn Marie Claude Germain
Ministre des travaux publics; Frantz Verella
Ministre de l’intérieur et des collectivités ; Paul Antoine Bien –Aimé
Ministre de la Justice et de la Sécurité; René Magloire

F
aites vos pronostics, suivez vos intuitions et dites-nous qui seront renvoyés ou demeurés à leur poste.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 23:39, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Marc-Henry Jeu 31 Mai 2007 - 8:00

Des fusions ministérielles en perspective; 3 Supers ministères

1)Économie, finances avec planification et coopération externe;

2) Affaires étrangères et haitiens vivant à l'étranger

3)Affaires sociales et droits des femmes


Une réduction de la taille du cabinet de 3 membres.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Joel Jeu 31 Mai 2007 - 8:07

il y en a deux que j'aimerais voir virer l'un c'est le ministre de l'Education Nationale.
Il n'y a qu'un seul Joseph C. Bernard ,j'aimerais voir quelqu'un de sa trempe diriger l'Education Nationale;peutètre que le gouvernement pourrait persuader Dr Yves Dèjean de servir son pays pour une dernière foi,ou bien une madame Hudicourt.

Virez aussi ,madame Lassègue ,elle est trop èlitiste,bien que ce poste n'est pas si important que ça ;choisissez quelqiu'un plus proche des femmes du peuple qui sont la grande majorité des femmes haitiennes.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Mai 2007 - 8:19

Je partage entièrement l'opinion de Marc Henry et de Joel.J'aimerais qu'on m'explique la logique de ce gaspillage au pays ou les gens mangent la terre cuite; ou 1/2 million d'enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole;ou l'erosion detruit l'ecologie ;

Monsieur le Premier Ministre, pourquoi ce pays pauvre doit avoir des Ministres de l'Education, jeunesse et Sports ,Culture d'une part et d'autre part un ministre des affaires sociales, une autre pour la conditon feminine, et un autre pour les handicapés.Je n'ai pas la pretention de faire la lecon à quiconque ,mais sincèrement je trouve ces structures ridicules et dispendieuses pour notre pays.

Avec un peu d'imagination et d'intelligence on pourrait gouverner Haiti avec moins de ministres et de bureaucrates.Qu'on ne me dise pas proportionnellement à sa population haiti n'a pas assez de bureaucrates.La surpopulation d'haiti n'est pas le seul critère à considerer pour determiner le nombre d'employes du gouvernement.Il faut aussi considerer les moyens de production du pays ;son budget ,aussi les techniques de l'informatique disponibles à present dans les administrations publiques et privées modernes et les facilités de communication qui n'existaient pas peut -etre cinquante ans de cela.On peut reduire ce cabinet de 5 membres et cet argent qu'on economisera pourra servir a creer des ecoles vocationnelles dans les diferents departments goegraphiques du pays.En parlant de Departements geographiques on pourrait aussi reduire le nombre à cinq comme ce fut le cas avant la revolution Kann kale.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Mon Ayiti Jeu 31 Mai 2007 - 9:08

Je pense qu'il faut renvoyer le ministère des affaires étrangères, le ministre de la justice, le ministre de l'éducation,le commerce, l'environnement, jeunesse et sports, condition feminine. Celui des finances devra revoir ses objectifs, manque de dynamisme, manque de charisme pour ce poste.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Marc-Henry Jeu 31 Mai 2007 - 10:31

Au Québec avec sa population de 7 millions d'Habitants et ses centaines de milliers de km a un conseil de ministres de 15 membres incluant le premier ministre.

En France, je pense que le nouveau conseil des ministres est moins de 20 membres. Ce sont donc des pays riches et plus grand que Haiti. Alors, comment optimiser le travail des ministres en Haiti ? Je pense qu'en réduisant le nombre des ministères et en donnant plus de responsabilités aux ministres qu'ils pourraient devenir ... performants.

Au clair et en bref, certains ministres de l'actuel gouvernement ne savent pas ce qu'ils doivent faire. C'est une impression, la mienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  alex jacques Ven 1 Juin 2007 - 9:47

1)Économie, finances avec planification et coopération externe;
2) Affaires étrangères et haitiens vivant à l'étranger
3)Affaires sociales et droits des femmes

Dixit: Marc Henry.

Cela ryme très bien a mes oreilles

Mais attention, je ne souhaite pas que le remaniement ministeriel soit une fuite en avant pour accoucher une crise politique.

President Preval ainsi que le premier ministre doivent consulter les partis politiques a cet egard comme ils l'ont fait au depart, Dans le but de sauvegarder cet acquis qui est"LA FACADE D'UN GOUVERNEMENT DE CONCENSUS" qui en gros contribue a un climat de paix dans le pays.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel Empty Re: Haïti-remaniement; L'ancien Cabinet ministériel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum