Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

+5
Joel
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
kakakok
Marc H
9 participants

Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Marc H Jeu 7 Juin 2007 - 0:09

Dans un article paru sur le site de radio Métropole ce matin, on pouvait lire que des parlementaires sont opposés à un remaniement ministériel ? La première question qui me venait à l'esprit, c’était de me demander ; comment oseraient-ils s'opposer à un changement ministériel ? Pourtant toute la population réclame un remaniement ministériel au gouvernement Préval- Alexis. C'est évident que le gouvernement a besoin du sang neuf pour relancer l'appareil gouvernemental ! Alors pourquoi les parlementaires s'y opposent-ils ?

Indubitablement, je ne peux pas m’empêcher de poser cette question; qui prend des décisions en Haïti, les Députés, les sénateurs ou le gouvernement Haïtien ? Comment des parlementaires peuvent-ils s’opposer à un remaniement ministériel qui est de la juridiction de l'exécutif ? La constitution ne reconnaît-elle pas le droit au chef du gouvernement de modifier son cabinet lorsqu'il le juge nécessaire ? Comment des sénateurs ou des députés de la république qui ne font rien pour améliorer les conditions de vie de la population peuvent-ils s’opposer à un changement des membres du cabinet?


Tout en reconnaissant les faiblesses de l’équipe gouvernementale certains députés se déclarent opposés à la stratégie de replâtrage.


Leadership du premier ministre menacé


Combien de fois a-t-on assisté à un remaniement ministériel en France, au Canada ou ailleurs ? Était-ce qu’une stratégie de replâtrage ? Non messieurs les parlementaires, un remaniement ministériel a pour but de remettre les pendules à l'heure et surtout de permettre l'entrée de nouveau ministre plus dynamique au cabinet ministériel.

Au fait, à bien y penser le premier ministre n'est-il pas en train de perdre son leadership. Si non c'est une guerre ouverte que lui déclare les parlementaires de la 48 e législature. Toutes proportions gardées, ils veulent la tête du premier ministre tout simplement. A mon humble avis, le premier ministre Alexis devra les confronter voire les affronter en maintenant sa décision de remanier son cabinet. Il devra opérer ces changements au plus sacrant et je suis certain que la population approuvera ses décisions politiques. C'est la seule solution. Il ne faut plus avoir peur de confronter ces élus qui ne foutent absolument rien de concret pour le pays depuis leurs élections.

Bien sur, on maintiendra le cap sur le consensus mais j'opterais pour un consensus libre, volontaire, franc et sincère afin de relever les défis de la collectivité et non les défis des partis politiques ou un groupe.

Il faut ce remaniement en vitesse

En effet, on n'y arrivera pas sans un remaniement ministériel à créer une nouvelle dynamique gouvernementale. Il va sans dire que le remaniement annoncé permettra de relancer certains dossiers et de stimuler l’économie dans un contexte ou qu’il faut s’assurer que les ministres sont bien à leur place. L'homme qu'il faut à la place qu'il faut et non pas le parti politique qu'il faut pour maintenir un faux consensus incapable d'améliorer les conditions de vie de la population. Il faut de la rigueur gouvernementale pour sortir la population dans cette misère noire. En vérité, en vérité, il faut remanier le cabinet ministériel. Il faut decider et ne pas laisser les parlementaires décidés à la place de l'exécutif.

En somme, pour garder son leadership, le premier ministre Alexis devra atteler à sa tâche d’exécutif qui est de prendre des décisions qui s’imposent. Incontestablement,c'est au premier ministre de décider quand il doit procéder à un remaniement ministériel et non les parlementaires qui doivent lui dicter le processus à suivre pour relancer son gouvernement. De la rigueur c’est qu’il faut pour lancer Haïti dans la cour des affaires. Que les parlementaires fassent en sorte que la population mange à sa faim. On en a marre de leurs caprices. On en a assez ! Haiti doit aller de l'avant.

Des parlementaires du parti Lespwa prennent leur distance vis-à-vis du premier ministre lequel avait annoncé un prochain remaniement du cabinet ministériel qui comprend des représentants d’autres partis tels Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Fusion des Sociaux-democrates, Lavalas, Union.


Une question simple, que veulent les parlementaires ? Des friandises, des jouets ou le pouvoir exécutif ? Définitivement, quelque chose ne va pas en Haïti. Bordel !


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 0:23, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  kakakok Jeu 7 Juin 2007 - 0:19

Marc pourqui et pourquoi a chaque fois ce la range vos affaires vous voulez prendre les Etats-unis et le Canada en example ??
La reponse est bien simple......La legitimite du gouvernement ! la sensible majorite parlementaire ! Le refus magouillement de participer a un deuxiement tour tout cela poussent Peval et Alexis a cohabiter.....
Marc il y a beaucoup plus que cela ..on ne change pas des pions dans la destabilisation et surtout a la veille d'un coup d'eclat...
attention a vos intervention sur nos relations avec le RD..souvenez-vous que les ROIS MARGE venaient de la RD en 2005....Critiquer les rapports economiques c'est bien mais la survie politique de Preval depend de ses relations avec le RD ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Marc H Jeu 7 Juin 2007 - 0:32

Kakakok

Le nouveau forum a pour but de parler des relations entre les deux pays. Nous ne demanderons pas la fin de ces relations. Nous exigeons seulement qu'elles soient justes pour les deux pays. Cela fait des années que l'on le sait qu'il n'y a pas de véritable équilibre dans nos relations avec notre plus proche voisin. Il faut le dire pour pouvoir améliorer ce qu'il y a à améliorer.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 8:05

Francisque Garcia nous avait avertis contre le caporalisme parlementaire.Il ne faut pas seulement blamer les Parlementaires qui utilisent cette Constitution desuète et inappropriée pour faire chanter le Premier Ministre.Il faut blamer les constituants qui n'avaient pas été à la hauteur de la tache d'ecrire une constitution qui tienne compte de la précarité de nos ressources.Quand les ressources ne sont pas suffisantes pour satisfaire tous les gloutons ,j'emploie ce mot dans le sens des mammifères carnasiers,c'est normal qu'ils se devorent.(lol)

C'est cette irresponsabilité qui avait poussé le Docteur Francois Duvalier à eliminer le Senat.On peut le critiquer pour cette mesure ,mais nos interminables luttes prouvent aussi qu'il n'avait pas tout a fait tort.Certains democrates par principe ,pour repeter le mot du Professeur Fignole vont crier a l'anathème,mais comme je l'ai toujours dit :je vois les choses comme elles sont.Aussi longtemps qu'on tolère la tergiversation des Parlementaires pour abolir la constitution de 1987 aux fins de la remplacer par une autre plus appropriée aux besoins et ressources du pays on aura toujours ces conflits et j'ai bien peur que cette lutte ne se termine pas par la meme crise qui avait bloqué le pays durant le premier mandat de Rene Preval.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  kakakok Jeu 7 Juin 2007 - 8:54

Encore une fois 1/2 verite. L'autre moitie c'est que la constitution de 1987 ne donne droit a aucun parlementaire d'imposer a un premier ministre la formation de son cabinet . Quand magouillement un president ou une plateforme politique avait prefere d'envahi l'hotel montana au lieu d'accepter un deuxieme tour ......
Donc malice au lieu de critiquer continuellement la constitution au contraire il faut dire dieux merci ! pske nou tap deja anba yon diktati bout di !
Oui il faut penser a une reforme constitutionelle je vous ai deja dit l'equipe actuelle n'a pas la force plitique , n'a pas ni la competence , ni la lucidite pour toucher a constitution de 1987...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 9:11

Qui approuve la politique générale du Premier Ministre;qui approuve les nominations ,le budget proposé par le chef du gouvernement.Lisez donc les prérogatives accordées aux Parlementaires par la Constitution en vigueur et vous comprendrez l'avertissement de Francisque Garcia.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Marc-Henry Jeu 7 Juin 2007 - 10:29

L'erreur de l'équipe de la formation politique de l'espoir était de ne jamais chercher à dégager une majorité parlementaire à l'assemblée Nationale d'une part et, d'autre part était de miser seulement sur un consensus politique sans une garantie politique au parlement. Je ne sais pas s'il est trop tard pour construire cette majorité mais je pense que c'était la plus grosse erreur du président en juin 2006 avant de former le gouvernement du premier ministre Alexis .

Il est clair que l'on ne peut pas diriger sans une majorité relative au parlement.Il est évident que l'on ne peut pas non plus demander à 99 députés et à 29 sénateurs de former une coalition pour permettre au gouvernement de gouverner. C'est impossible. Mais malheureusement, nous sommes rendus dans cette situation politique. Au clair , on peut voir qu'il n'y a pas d'opposition formelle mais sachez qu'elle est informelle. Elle existe et c'est là le danger pour le développement économique, politique, social et démocratique.

Pour redresser la situation, le président Préval doit faire des choix qui s'imposent. Il doit assumer un nouveau leadership politique. Il doit faire appel à ceux et à celles qui veulent se mobiliser pour le développement d'Haiti de se regrouper tant au parlement et à la societé civile pour faire avancer le pays. Il n'a pas le choix de négocier avec une majorité de députés et de sénateurs progressistes et désireux de changer l'état déplorable d'Haiti. Il faut le faire maintenant. Il ne faut plus penser que le consensus de juin est une garantie de stabilité politique en haiti. C'est faux. La preuve, nous sommes techniquement dans une instabilité politique provoquée par des parlementaires qui ne se soucient pas des conditions de vie de la majorité mais qui se soucient de leur avenir social. Moi je dis qu'il faut provoquer le changement en Haiti et ce n'est pas en regardant les partis politiques qui font partie de la coalition gouvernementale sans leur dire que ça ne marche pas que nous allons gouter au plaisir de la stabilité politique et au développement économique. Il faut brasser cette cage qui se trouve au Palais Législatif.

Il faut blamer les constituants qui n'avaient pas été à la hauteur de la tache d'ecrire une constitution qui tienne compte de la précarité de nos ressources.Quand les ressources ne sont pas suffisantes pour satisfaire tous les gloutons ,j'emploie ce mot dans le sens des mammifères carnasiers,c'est normal qu'ils se devorent.(lol)

Oui la constitution a ses défauts mais il faut admettre que nos dirigeants font souvent preuve d'une faible maturité politique dans la gestion de l'état. Il ne fait pas de doute, ce faux consensus politique ne marche pas. Il faut l'ameliorer. Il faut du sang neuf dans le gouvernement, c'est ce qu'il va nous permettre de dynamiser et d'harmoniser la stabilité politique de juin 2006. Il ne faut pas avoir peur des oppositions au contraire une opposition démocratique au parlement sera bonne pour la santé de la démocratie haitienne.

Enfin, je prefère travailler avec une opposition officielle et connue que de travailler avec une opposition qui ne cherche qu'à tirer des avantages personnels et partisans. Voilà

Je suis très faché de voir que rien ne va plus 12 mois après avoir mis en place un gvt de consensus inefficace.


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 11:56, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 11:43

"Change occurs when the victims rise up and demand change."Rev jesse Jackson

Pastè Jackson di fok genyen yon rebellion viktim yo pou ka genyen chanjman.Talè konsa ou pral tande krokodyl yo di w se diktati popilè lè pep souveren bouke ak dilatwa politisyen san vergoy yo.Men genyen moman ki rive kote fok pep la leve kanpe pou bagay yo chanje.Sa fèm chonje jeness mwen an ayiti diran deba ki te genyen nan chanb lan avan elektyon 57 ,kote nou te kanpe devan la chanb pou nou di Senatè Emile St Lot ki tap preside yon seyans nan chanb la sou yon atik nan konstiutyon ke se pou li ba nou satisfaktyon lè te genyen de twa magouyè ki tap fè dilatwa li te di yo" ma fout fè pep la konnen se nou ki bloke peyi ya."Francois Duvalier a lepok te la ak pep la.Fok se roulo konpresè ya ki pou leve kanpe pou fè sansave ak palto konprann ke manda saa ke yo ba Preval pap pase men jan anko.

Wi peyi ya genyen twa pouvwa endepandan,men tou kan yon paket iresponsab vle bloke gouvenman peyi ya pou rann peyi ya ingouvernab alo fok pep la fè yo konprann se pa pou yo te kouri machinn epi voyaje ke li te mete yo la .se pou okipe de sa ki nesesè pou pemet resous peyi ya servi abapep la servis ke li beswen.Si se menm politik retire ko w pou m fè yon kout volè tou ke yo vle perpetye e byen nan ka saa men di aba Palman Kroupyon ,Viv pep souveren.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  kakakok Jeu 7 Juin 2007 - 13:08

Mes amis attention ! Attention ! A chaque fois que vous faites une attaque sur des parlementaires vous ne faites que poser les pierres pour le coup d'etat de 1991 ....
Surtout les mecontents sont bien vivants et partout en Haiti , a l'etranger et meme en Afrique .....

A chaque que je vois des 6 3 1 pro Preval ou pro Aristide vle atake parlementaire mwen peur kon sourit !

Le premier coup d'etat contre Aristide a ete justifie par un conflict contre le parlement:affraid:

Le premier mandat de Preval a ete complete uniquement parcequ'il avait constate la caducite du parlement " selon ki atik nan konstitusyon an ???? d'alors ......il a fait tout le reste de son mandat son mandat aucun parlement..

Historiquement Preval et Alexis ne peuvent pas diriger avec un parlement ' PAIX A L'AME DU Dr TOUSSAINT de l'OPL !Mad
Donc mes amis soyons serieux Le pays en general ne marche pas bien ...

Zanmi kamarad atantion tansion peyi a wo ! peyi a anemi ! se pa le pou nale fe li operasyon ! a mwen ke nou fout vle touye'l !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 13:53

Eske se pou nou kite synkyem kolonn lan ki nan Palman sabote vot pep la?Magouyè yo pa wè enterè peyi ya vre se zafè pati yo ke yo vinn regle.Ki lwa ki vote depi pase yon lane ke yo la an favè pep la?

Instriman ki te fè kou deta an 91 li pa lan anko.Si Preval ak Alexis ta kite yon lot Guy Philippe fè menm dezod la e byen yo pa merite plas ke yo okipe ya.Kaporalis palmantè ya pap passe.Nou fout bouke ak politisyen patripoch.Nou pa beswen palamentè japrouv non men tou kan se politik yap fè pou sabote gouvenman pep la apre pou di ke tipepism paka gouvène e byen se pou pep souveren leve kanpe pou fout yo yon kout pye nan dada yo kom magouyè san vegoy ki ap pran lajan anba chal nan men gwo manjè.

men sa Fortune te denonse ya men mwen tande yo mete men nan pat kasav Cine ak anpil manb bank li ya. Mwen pa di ke Cine koupab non men li ka fout anpil Senatè men krochi nan ka.Nou pa vle diktati ekzekitif la men nou pa vle non pli yon kaporalism palmantè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  kakakok Jeu 7 Juin 2007 - 17:49

Moi , devant l'extreme j'aimerais garder le silence ...Je connais deja les resultats.....Moi aussi je vous ai donne des preuves ke mwen ka dialoge ak nou menm lo nou kontinye ap fe awogans ak mwen...
Resultats un groupe de plus pour alimenter le complot..
Aujourd'hui a cote des extremistes lavalas , des decus gnbistes , des corrompus vous voulez ajouter un autre groupe important le parlement c'est tres bien !

Aujourd'hui j'ai des doutes et des reserves a propros de vos vrais objectifs ..Y a t il plusieurs autre moyens de tuer la couleuvre sans le baton ???????
Si vous pensez il n'est pas trop tot pour reconstater la caducite du parlement ...Allez-y !
Si vous pensez apres la mort suspect de deux journalistes vous pouvez Dr Toussaint qlq parlementaire pour atteindre vos objectifs allez-y !
Si vous pensez que vous pouviez faire mieux sans le parlement comme d'habitude, allez-y !

Pensez y Haiti n'est pas seule au monde !Democratie jeune !diplomatie tres faibles ! Le tissue social dechire !
L'ennemi # 1du pays restera la ou il est . qlque soit les mois 1 utilises affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Joel Jeu 7 Juin 2007 - 19:07

Si Franck Ciné te peye kèk palmantè pou yo vote an favè l;sa k rive l ak palmantè sa yo ,se payo;an menm tan tou,ann tann pou nou wè si se vre!

Palemantè sa yo tou ,mesye ki vle opoze tout sa Préval vle fè ,se yon bann kreten.W ap wè si y ap kontinye sou pant sa a ,anpil ladan yo pa p retounen nan pwochen palman.

Sa nèg sa yopa konprann ,sè ke lè w nan yon palman,ou pa opoze w konsa konsa ak sa opinyon piblik lan vle.
Nou sonje ke lè REAGAN te prezidan,SENA ak LA CHANM te kontwole pa Demokrat yo,men anmenm tan tou Reagan te reyisi pase preske tout lwa ke li te vle;paske li te popilè e lè Demokrat yo te opoze l,misye te konn di se yomenm ki anpeche pwogram li pase.

Kite mesye ann Ayiti yo ,ap fè opozisyon pou fè opozisyon wa wè .
Jan mesye sa yo ap boule an,mwen predi ke 3/4 ladan yo p ap tounen nan Chanm ak Sena a ,si eleksyon lib fèt.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  gwotoro Jeu 7 Juin 2007 - 22:51

Le premier mandat de Preval a ete complete uniquement parcequ'il avait constate la caducite du parlement " selon ki atik nan konstitusyon an ???? d'alors ......il a fait tout le reste de son mandat son mandat aucun parlement..

La constitution haitienne de 1987 en son article 111.8 dit et je cite:

ARTICLE 111.8:

En aucun cas, la Chambre des députés ou le Sénat ne peut être dissous ou ajourné, ni le mandat de leurs membres prorogé.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  OBSERVER KEEN Jeu 7 Juin 2007 - 23:22

neg sa yo ap mande indepedandans pouvwa tandiske yo pa vle lajistis fe travay yo.
konye la se palemante kap mande pou lage moun nan prizon, kap di ke mare biznisman vole ap dekouraje investise nan peyi ya.
ala de koze papa!!!
monshe, genle nou bezwen plis lejislate tankou fotine wi, genle se misye ki onet anba wi mezanmi.
neg yo nan vole wi anba wi!!!!
se pou lajistis fe cine pale, evidans yo la ki montre kijan neg yo vole lajan aksyone nan bank lan.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  piporiko Ven 8 Juin 2007 - 9:59

DESEPSYON AN FENK KOUMANSE..

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Marc-Henry Ven 8 Juin 2007 - 12:02

piporiko a écrit:DESEPSYON AN FENK KOUMANSE..

De quoi parles-tu mon ami ?

Ce n'est pas une question de deception mais une question d'exprimer des opinions ? Je pense que le leadership du premier ministre est menacé au parlement et qu'il faudra redresser la situation en vitesse. Haiti doit bouger. Finie l'instabilité politique. Il faut y faire face. S'il faudra une confrontation entre l'executif et le parlement, il faut provoquer cette confrontation que celui qui est plus fort gagne cette bataille de pouvoir . Haiti ne doit plus tourner en rond. Il faut avancer ...sans faire des arrêts (STOP). En avant, en avant dirait Capois La mort s'il était encore dans ce monde.

Tu sais quand on dirige, il faut frapper fort pour faire avancer les choses. Les députés et senateurs si l'on veut vraiment , on peut en faire une bouchée. Cependant, il faut un leadership approprié pour remettre ces élèves dans la maison blanche en bas de la ville à leur place. Je crois ce qu'il faut faire et vite.


Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 13:02, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  OBSERVER KEEN Ven 8 Juin 2007 - 12:55

mes amis,combien de lois concues par cette legislature?
cette legislature semble un obstacle au developpement du pays. je ne comprends pas leur comportement!!!
cette legislature est remplie de cretins aux cerveaux fermes.
cette legislature n'a meme pas un website sur lequel le public peut s'informer sur les affaires quotidiennes du parlement.
j'aimerais savoir comment sont reglees les affaires du jour au parlement?
il devient evident que nous avons besoin des "fortune"___senateur du sud__ pour deraciner la corruption systematique au parlement.
qui est jonas coffy?
avait il propose des lois durant ses experiences au parlement? serait il possible qu'il defend cine parcequ'il est implique d'une maniere ou d'une autre dans le detourment des fonds de la Socabank( banque a l'intention frauduleuse)???
je pense que la dissolution du parlement devrait etre une option presidentielle dans certaines situations telles que: inabilite de trouver un consensus entre l'executif et le legislatif ou entre differents partis composant cette legislature, ou crise politique prolongee et tant d'autres problemes".
les pays europeens permettent au president de dissoudre le parlement pour mettre fin a une crise politique; et cet act n'est pas generalement considere comme un act de dictature.
nous ne pouvons pas vivre dans ce cercle de crise et d'arnachie politiques.
mes amis, il est tant de faire marcher ce pays. c'est tres grave quand un parlementaire insinue que les potentiels investisseurs doivent penser avant d'investir en haiti. dans un pays ou le chomage est ecrasant, et l'economie extrement basse, dire ce genre de propos est pratiquement equivalent a la trahison, particulierement quand la person en question est un officiel elu pour defendre les interets nationaux.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  kakakok Ven 8 Juin 2007 - 16:02

OBSERVER KEEN a écrit:mes amis,combien de lois concues par cette legislature?
cette legislature semble un obstacle au developpement du pays. je ne comprends pas leur comportement!!!
cette legislature est remplie de cretins aux cerveaux fermes.
cette legislature n'a meme pas un website sur lequel le public peut s'informer sur les affaires quotidiennes du parlement.
j'aimerais savoir comment sont reglees les affaires du jour au parlement?
il devient evident que nous avons besoin des "fortune"___senateur du sud__ pour deraciner la corruption systematique au parlement.
qui est jonas coffy?
.
Dr Keen les cretins sont partout au parlement , a l'excutif , dans le conseil electoral , la presidence affraid Que proposez vous ???Etes-vous pret a avoir un autre Josue la France dans vos bras ou un un autre Dr Toussaint ????
Le premier etait la piece a conviction pour justifier le coup de 1991 sous le gouvernement Aristide /Preval ...Et l'autre assassine pour constater la caducite du parlement sous le deuxieme mandat de Preval ???affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Thunder Sam 9 Juin 2007 - 18:27

N'ap toujou genyen jan de palmantè sa yo, toutotan ke lwa yo pa jwenn kèk koreksyon. Mwen pa yon ekspè sou dosye lalwa non, men m'ap bay yon opinyon.

Pa genyen ase lwa nan peyi-a pou kontrekare palmantè k'ap penyen lage, yo vin travay lè lide yo di yo. Yo pa bezwen oken kalifikasyon pou yo palmantè. Menm lajistis paka poze yon palmantè kesyon, si majorite nan yo pa dakò. Alò, ak maryaj piyay sa yo, ki rezilta w'ap jwenn ?

_ Palmantè-a pa bezwen al travay, se pou'l chita lakay li. Jis pase pran chèk li chak mwa.

_ W'ap jwenn palmantè ki paka menm konprann yan pwojè lwa, alevwa pou'l ta prezante youn.

_ Depi ke pati politik yo genyen majorite nan Lachanm, yo konnen ke yo " entouchab " , y'ap fè sa ki nan lide yo san oken krent.

Fòk nou adisyone kèk lwa, oubyen chanje enpe nan sa ki la-a yo, pou nou "fòse" yo bay randman. Se pa chita tout jounen ak yon vye kravat ki preske toufe yo epi y'ap gagannen "je swi senatè entèl...oubyen depite entèl". Men mande yo kisa de pozitif yo pote pou pèp ki te vote yo-a ? ...la plipa nan yo pap fouti reponn.

Mwen pa konnen si genyen lwa sa deja, men si pa genyen'l m' panse fòk nou ta ajoute'l : Yon palmantè kèlkonk ki, pou yon rezon ou pou yon lòt, pa an mezi pou fè travay ke pèp-lan ba'l fè-a ta dwe "revoke" e jwenn yon pinisyon pou'l pa ka okipe oken plas nan leta pou yon peryòd de 10 zan kòmanse nan dat revokasyon-an.

Mwen pa di ke se yon bann palmantè japwouv ke nou bezwen non, men mwen panse fòk genyen yon estanda pou yon moun palmantè nan yon peyi tankou Ayiti. Se pa fè opozisyon pou fè opozisyon... si wou vote kont yon bagay kèlkonk, fòk wou an mezi pou'w montre poukisa wou pa dakò, e bay sijesyon pou yo korije sa wou pa dakò-a.

Jan mwen panse ke palmantè-yo wè bagay-la se : Sòt ki bay, enbesil ki pa pran.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Marc-Henry Sam 9 Juin 2007 - 18:42

We monshe Thunder, fok bagay sa yo fini tout bon vre. depi mwen te rencontre depite ak senate yo an mai 2006. mwen te di kelke moun ke sa mwen te we kom depite ak senate lan paleman, si otorite yo pa pran eli sayo an chaj gen lot groupe ki ka sevi ak yo pou destabilise nimpot gouverneman progresis. Mon cher , lorsqu'une personne n'est pas à la place qu'il faut. se tenten li fe tout tan. Notre probleme est vraiment grave avek paleman sa. C'est pourquoi je demande aux autorités d'assumer leur leadership. Fok yo pran plas . fok yo pa laisse okenn plas vid pou senate ak depite sa yo. Ils doivent confronter ces elus sinon rien n'ira plus dans ce pays.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Juin 2007 - 18:57

Nou pa beswen tout birokrat sayo vre pou nou gouvène peyi ya byen;fok nou pa pè di sa ,Se sineki sa yo ki fè ayiti nan sa li ye jodya kote se mande nap mande pou nou boukle bidjè peyi ya. genyen yon jenn depite ki di sa lotrejou se yon jenn gason onet li ye.Fok nou bouke vire an ron pou nou ka geri maleng peyi ya.Vye imitatyon sa yo ke nap fè jan lot peyi gouvène pa apropriye pou ni beswen nou ni moyen nou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Thunder Dim 10 Juin 2007 - 9:55

Marc,

Tankou jan Sans Malice di-a, se sistèm-nan pou nou repanse, mwen konprann ke apre 30 tan diktati ekzekitif-la, yo te oblije limite pouvwa sa-a. Men palmantè-yo jwenn twòp libètinaj tou. Lè yo di ke yo opoze ak tèl bagay yo pa fouti elabore rezon yo. Yo paka ap kritike lòt moun pandan ke yo pa fè travay pa yo.

Marc, eske wou konnen genyen yon palmantè ke mwen byen ak misye, n'ap pale konsa, nan pale misye mwen konstate ke li konprann wòl palman-an se fè opozisyon a ekzekitif-la.

Mwen pa yon nonm ki fò non, men mwen pa vle wè medyokrite, si w'ap fè yon bagay, chache fè'l ak pwofesyonalism. Si menm rabache wou pa ka rabache yon travay, monchè plas wou pa la-a. Si'w paka peche, pa monte kannòt-lan.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Marc-Henry Lun 11 Juin 2007 - 19:28

Bon après trois semaines d'attente, le premier ministre Alexis va-t-il proceder à son remaniement ministériel annoncé ?

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ? Empty Re: Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum