Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

5 participants

Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Marc H Dim 8 Juil 2007 - 0:55

Haïti : Virage à droite

Il roulait sur la gauche avec la tête haute, c’était formidable de voir un président haïtien décidait de conduire dans la voie réservée aux Présidents gauchistes du continent américain. Wow!

De la gauche à l’extrême gauche en passant par le centre gauche, le président haïtien poursuivait sa route. Tout à coup, il s’arrêta et effectua un virage à droite. Tout le monde avait l’air de se demander ; ou va-t-il comme ça? Quel est son nouveau plan ? Y a-t-il une nouvelle feuille de route ? On l’ignore !

On savait certes que cette route était dangereuse parce qu’elle éloignait idéologiquement le pays le plus pauvre du continent au pays le plus riche de l’hémisphère .D’autant plus que la république d’Haïti est occupée par des forces onusiennes. Comment pourrait-il (le président) en faire autrement que de virer à droite brusquement ? Se demandent certains observateurs ?Et d’autres, comme moi, pensent que le président a quand même le choix de rester sur la voie du centre que de faire ce virage à droite.

Qui pousse le président vers la droite ?

Il faut dire que le président Haïtien s’était lancé lui-même dans le feu de l’action en Amérique latine, en se rapprochant de la gauche. Il en a mis l’eau à la bouche de ses homologues gauchistes. De plus, plusieurs observateurs avaient cru, à un moment donné, que la république d’Haïti avait fait le grand virage à gauche pour de bon en joignant les Chavez et Co dans l’Alba. En effet, jusqu’avant la rencontre avec Bush au début du mois de mai 2007, le président haïtien poursuivait la ligne de conduite qu’il s’était tracée, il y a dix ans : Promouvoir les relations Sud-Sud. Maintenir de bonnes relations avec les pays comme Cuba, Venezuela et le Nicaragua de Daniel Ortega

Les choses ont changé. L’occupant de la maison blanche a soudainement manifesté un intérêt renouvelé pour les questions touchant le développement économique d’Haïti. Le numéro un haïtien sent promptement le besoin d’ajuster le tir. Il est à la croisée des chemins. Prendra-t-il la droite ou la gauche. Il semble avoir choisi le chemin qui mène à Rome. Conséquence directe ou indirecte de la loi Hope et de bien d’autres projets étasuniens pour Haïti, dit-on dans le milieu politique haïtien

Haïti ne veut plus être membre à part entière de l’ALBA et réclame un statut d’observateur.

Conscient que le concept de l’ALBA ne permettra pas à Haïti de trouver d’emblée un soutien financier comparable à celui promis par les bailleurs de fonds dont les USA contrôlent les entrées et les sorties, le chef de l’état haïtien a donc laissé tomber sa participation active à l’ALBA, en demandant à ses homologues de donner un statut d’observateur à Haïti

Haïti a-t-elle une marge de manœuvre ?

Les USA disposent de capital politique et économique. En effet, ce sont les USA qui détiennent et qui contrôlent le monde. Dans cette optique, que devrait faire Haïti ? Devrait-elle se réduire à une gestion néolibérale qui nie d’emblée le rôle de l’État ? Selon moi, Haïti n’a pas intérêt à faire un virage à droite à toute vitesse ni un virage trop à gauche. Il est évident que l’état doit profiter au maximum de ses entreprises publiques et doit demeurer un acteur central en utilisant tous les leviers économiques d’Haïti à son développement...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  piporiko Dim 8 Juil 2007 - 11:03

MARC,
ETRE UN GAUCHISTE NE VEUT PAS NECESSAIREMENT VEUT DIRE ETRE DE GAUCHE.LE GAUCHISME EST LA MALADIE INFANTILE DU COMMUNISME POUR REPRENDRE L'UNE DES BROCHURES DE LENINE.L'ILLUSTRATION LA PLUS PARFAITE A ETE LA REVOLUTION CULTURELLE DE MAO TSE TOUNG EN CHINE EN 1966 ET LE REGIME DE POL POT AU CAMBODGE.
EN CE QUI A TRAIT A NOTRE CHEF D'ETAT,IL N'EST NI A DROITE NI A GAUCHE.SI 1 JOUR TU AS L'OCCASION DE LUI POSER CETTE QUESTION ,IL NE SAURAIT QUOI TE REPONDRE EXACTEMENT.C'EST UN OPPORTUNISTE DE MAUVAIS ALOI.JE DOIS TE TE DIRE QU'EN HAITI,CEUX QUI SONT DE GAUCHE SONT CEUX QUI SONT AU CIMETIERE.C'EST UNE POSTURE.C'EST SOIT POUR SE FAIRE VOIR OU MONNAYER SES TALENTS.DANS LES ANNEES 70,80 RENE PREVAL TRAINAIT DERRIERRE LUI UNE REPUTATION DE"GAUCHE".SA RECONTRE AVEC LE Dr ARISTIDE AURA ETE DETERMINANT DANS SA VIE.IL L'A SUPPORTE A BOUT DE BRAS.IL L'A IMPOSE ENVERS ET CONTRE TOUS.DANS UN EDITORIAL DE JEAN DOMINIQUE PEU APRES LA NOMMINATION DE RENE PREVAL,IL DISAIT"SERGE GILLES FERAIT UN MEILLEUR PREMIER MINISTRE QU'UN MARCHAND DE PAINS".C'EST A PARTIR DE LA QU'IL FAUT SITUER LA HAINE CONTRE ARISTIDE.POUR LA PRESIDENCE EN 1996,TOUS LES REGARDS SE PORTAIENT SUR GERARD PIERRE-CHARLESOU SUR SA FEMME SUZY CASTOR.LE PRESIDENT ARISTIDE AVAIT TRANCHE:RENE PREVAL QUI ENTRE-TEMPS "KALAIT UN WES " A FAES.
LA DEMARCHE DE RENE PREVAL NE DOIT SURPRENDRE EN RIEN.LE PRESIDENT ARISTIDE N'ETAIT PAS DE GAUCHE.JE DENIE A UN ANCIEN PRETRE DE LA TRES REACTIONNAIRE EGLISE CATHOLIQUE DE PRODUIRE DES GENS DE CETTE TREMPE.UN HOMME DE GAUCHE NE CONSTRUIT PAS DES ZONES FRANCHES SUR SON TERRITOIRE ET PUIS LE LIVRE -PROGRAMME DE FANMI LAVALAS"INVESTIR DANS L'HUMAIN N'EST PAS DE GAUCHE. LES STALINIENS ONT ETE LES FERS DE LANCE DE LA PRIVATISATION DANS LES PAYS DE L'EUROPE DE L'EST.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Marc-Henry Dim 8 Juil 2007 - 12:09

Pipo
Je prends souvent les écrits de Zanm Bandonnen comme référence pour parler de l'idéologie politique en Haïti. Ce dernier a raison quand il affirme que celui qui se dit de gauche est peut-être plus adroite qu'il ne le dit pas. On avait pris l'exemple Ségolène Royal en France pour le démontrer. Cependant, je reste persuadé qu'il y a des limites que l'homme dit de gauche ne traversera jamais en politique, parce qu’il fera toujours preuve d'un peu d'humanisme dans sa gestion politique qu'un citoyen déclaré de droite. Je crois, en effet, que c'est ce qu'il faut aux hommes et aux femmes pour changer le monde, un peu d'humanité.

Pipo

Vous avez longuement parlé de Préval et je constate que vous connaissez l'homme plus que moi puisque vous aviez été plus proche de ces hommes en Haïti.

Pipo
Je suis très content que vous ayez soulevé le livre blanc ; Investir dans l'humain. En effet, je suis beaucoup plus motivé de parler d'idéologie, d'identité, d'histoire politique des 200 dernières années de gestion politique des présidents haïtiens. Plus que jamais, il nous faut redéfinir le rôle des partis politiques dans le développement d'Haïti.

Évidemment, je n'ai rien contre la droite ni la gauche mais je veux que les partis politiques d'Haïti soient cohérents dans leur gestion politique. Je ne veux plus de l'improvisation politique quand on est au timon des affaires. Je veux que les partis politiques définissent leurs programmes de gouvernement et les réalisent puisqu'ils auront reçu un mandat du peuple. Je ne voudrais pas les voir changer pour plaire à une grande puissance et ma foi tant et aussi longtemps que les partis politiques et l'état haïtien ne se prennent pas en main, nous serons toujours dans le sous-développement chronique. Haïti devra avoir un plan de vol et devra être capable de le suivre. C’est ainsi que nous trouverons la voie du salut. C’est ainsi que nous pourrons trouver notre place au soleil.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  piporiko Dim 8 Juil 2007 - 12:13

MARC,
CE SOLEIL S'EST OBSCURCI CA FAIT TROP LONGTEMPS.LES PLANTES SONT TRES RABOUGRIES.


Dernière édition par le Dim 8 Juil 2007 - 14:07, édité 1 fois

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Joel Dim 8 Juil 2007 - 13:51

Moi,je me méfie de ces étiquettes.Je ne crois pas dans la dictature du prolétariat,je ne crois pas dans un gouvernement par ou pour les élites non plus.
L'idéal pour moi ce sont les pays Scandinaves qui jusqu'à présent ont su établir un équilibre.
Quant à Lénine dont se réfère Gwotoro vous pouvez savoir qu'avant sa mort prématurée il repensait la collectivisation forcée des fermes de la paysannerie.

Comme DENG XIAO PING le disait ,qu'importe la couleur du chat ,pourvu qu'il attrape des rats.
Si les chinois continuaient l'orthodoxie communiste ,nous pourrons ètre assurés qu'ils ne deviendraient pas le pays le plus riche et le plus puissant de la planète dans les 20 ou 30 prochaienes années.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 8 Juil 2007 - 14:08

Je suis étonne de ces paroles prononcées par Jean Dominique:"Serges Gilles ferait un meilleur Premier Ministre qu'un marchand de pains"Quelles sont les experiences qui confirment cette affirmation?C'est au pied du mur qu'on reconnait le vrai macon.Les deux dernières années prouvent la duplicité de Serges gilles.Les petits bourgeois haitiens ne cesseront jamais de m'etonner.

je ne suis pas un Prevaliste mais je ne reproche pas cette conduite pragmatique de Preval.Li hic est de savoir utiliser l'aide des deux camps à bon escient pour le bien-etre du plus grand nombre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Marc-Henry Dim 8 Juil 2007 - 15:15

Joel,

Ce n'est pas gwotoro qui a parlé de Lenine mais bien Piporiko.

Joël

Omar Aktouf est un professeur d'université au (HEC) de Montréal. Il enseigne le management en gestion d’entreprise. Ce dernier a écrit plusieurs ouvrages sur le management, entre autre sur les pays scandinaves et le Japon. Je l'ai eu comme professeur et je dois vous dire que c'est un homme de gauche. Il a été candidat pour le parti neo-démocrate du Canada.

Évidemment, ces pays que vous citez sont ses modèles à lui. Il enseigne même ces prototypes de gestion dans ses cours au HEC. Son livre : Le management entre tradition et renouvellement est un ouvrage scolaire qui compare la gestion et le système idéologique et capitalisme des différents pays dans le monde. Un livre d'enseignement ou l’étudiant pourrait puiser pour comparer la gestion des usa et celle des pays comme j’ai cités ci –haut.. Je vous en parlerai une prochaine fois.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Joel Dim 8 Juil 2007 - 16:54

Excusez moi Gwotoro,je voulais bien dire Piporiko.

Et puis je doute de cette déclaration attribuée à Jean Dominique.
Serge Gilles est peut ètre l'un des politiciens les plus réactionnaires présents aujourd'hui sur la scène politique.
C'est lui qui avait recommandé le sabotage du barrage de Péligre par Guy Philippe et ses repris de justice.

Oui Marc ;j'avais toujours admiré le système politique qui existe en Scandinavie.
Ces pays ont peutètre les sociétés les plus justes qui existent sur terre.Ce sont des pays ou plus que 60% de la population adulte ont des diplomes d'Université;il n'y a pas de pays comparables à eux.
Ce sont aussi des pays avec revenu per capita les plus élevés au monde.Leur revenu (per capita) devance celui des Etats Unis,et ces résultats sont obtenus avec le plus strict respect des libertés individuelles.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 8 Juil 2007 - 20:26

Banm mande nou yon kestyon ;si yonn nan nou ta presidan epi nou genyen yon kansè prostat eske li pa ta fè plis sans ke nou fè Minis sante piblik la achte tout aparey ke Doktè beswen pou trete maladi saa epi fè doktè ayisyen ki etidye kiba spesyalise yo nan tretman maladi saa konsa nou pa ta beswen ap pran rou lib nan avyon kiben pou nou al trete kiba tankou yo di preval ap fè ya.. O mwen nou ta ka fè gwo spesyalis vinn wè nou lakay nou tankou Fidel te fè ya.

se bagay sa yo ki fè mwen ak neg fanatik FADH yo pap janm dako,pase yon peyi ki manke depi A jiska Z ake ki li pral ekipe ame saa si menm pi gran sant ospitalye nan peyi ya blije fenmen lè week end epi doktè aysyen ki etidye kiba ke leta peye pou edikatyon yo nan chomaj.Fok yon moun fè gwo etid; frekante gwo iniversite la Sotbonn vre pou konprann lojik ayisyen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche? Empty Re: Préval à la croisée des chemins; droite ou gauche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum