Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le 22 septembre 1957

+4
Rodlam Sans Malice
Joel
piporiko
Marc-Henry
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Sam 22 Sep 2007 - 1:05

Rappel du premier message :

Le duvalierisme en image
Le 22 septembre 1957 - Page 2 Franco10
Le 22 septembre 1957 - Page 2 1510
Le 22 septembre 1957 - Page 2 Duvali10
Le 22 septembre 1957 - Page 2 1110


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 9:07, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Sam 22 Sep 2007 - 14:16

Pourquoi dans les discussions inter haïtiennes on pense que l'autre cherche toujours avoir raison ? Je vous rappelle que je ne veux pas avoir raison quand j’entame une discussion mais je cherche la vérité, une certaine vérité pour mieux comprendre . Fok nou pa pè pale comme c'est le cas sur les haïtiens dans les bateys. C'est le silence complet. Tout moun pè. Le doigt sur la bouche. De même quand il s'agit de rapporter ce que nous entendons de par et d’autres. On a peur. Bouche clôturée. Dois-je conclure que toute vérité n'est pas bonne à dire ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  jackoti01 Sam 22 Sep 2007 - 14:16

Populaire est un mot qui prete souvent a confusion. On peut dire avec raison que JCD est tres populaire. Il est connu de tous. Mais est-il aime du peuple? Aristide a ete tres populaire. Il a ete aime par le peuple. Il defendait les interets du peuple. ( arisitide 1ere version)

Donc on peut etre tres connu sans etre populaire et on peut etre populaire sans etre tres connu.
Eric Vincent est un chanteur populaire (engage avec un discours pour le peuple) mais il n'est pas tres connu. Il existe des chanteurs de Konpa qui sont tres connus mais qui ne defendent pas les interets du peuple.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 14:26, édité 1 fois

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  OBSERVER KEEN Sam 22 Sep 2007 - 14:24

eske yon ka identifye tout moun ki a divalye la pou mwen silvouple???

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Sam 22 Sep 2007 - 14:29

Ce n'est pas une question pour ou contre Duvalier. On y est pas encore rendu puisque les élections auront lieu en 2010. Il s'agit d'un débat sur les faits, sur le présent haitien. J'affirme et je l'assume que si Duvalier participe dans une élection démocratique , il gagnera plusieurs votes. C'est une constatation. Que vous l'acceptez ou pas.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  piporiko Sam 22 Sep 2007 - 14:32

sak sanble ak ganste a.Neg ki a chapo a e ak linet la.Li gen yon zam nan men li.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Sam 22 Sep 2007 - 14:35

Misye minn man...

Le 22 septembre 1957 - Page 2 1210
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  OBSERVER KEEN Sam 22 Sep 2007 - 14:36

je ne suis pas d'accord avec vous sur un point.
c'est vrai qu'on peut etre connu sans etre populaire comme est le professeur manigat; mais si on est populaire on est automatiquement connu. la logique, c'est que etre populaire est une condition suffisante pour etre connu tandisque etre connu n'est pas une condition suffisante pour etre populaire.
jackotie, je pense que vous confondez le mot populaire avec le mot engage. etre populaire signifie qu'on est apprecie par le peuple en majorite. par inference, on est connu necessairement par le fait qu'on est populaire. par example, toto 'nececite' etait populaire parcqu'il etait apprecie par le peuple en majorite, mais toto n'etait pas un chanteur angage; car ses chansons n'attacquaient guerre le status quo socio-politique de son temps.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Rodlam Sans Malice Sam 22 Sep 2007 - 14:47

marc

poukisa ou ta renmen wè yon eleksyon ant jean Claude et Aristide la,se de moun sayo selman ki te ale lekol an ayiti tankou yon ansyen Duvalieris te di m yon fwa?Ki sa frize te fè pou koukou konsa poul rele pitit li frizelya.

ou kwè nan tonton Noel toujou,si se sou pawol nan bouch politisyen ou fè yo konfyans.Si w te konn tande Francois Duvalier ap defann dwa moun pou yo manifeste nan peyi yo kont yon bagay yo pa renmen ou ta ba li la kominyon san konfesyon.Se pa sou pawol ou jije moun tande se sou zak yo fè.Si yon moun te pase nan pigatwa epi li twouve li nan lanfer se nomal poul sonje pigatwa.de jou an jou misè ya ap pi red pase se menm jan nan yon fanmi lè genyen 2 ti moun petet fanmi ya ka manje yon ti jan pi pasab men lè papa ak manman pa pran responsabilite yo pou yo konnen ke lajan yap touche pa ka pemet yo nouri 6 ti moun e byen sak rive tou le 6 pral tiberkile ou byen yap rachitik pase yo pa jwen ase klaori pou yo devlope normalman, se menm bagay ak ayisyen jodya ki ap monte yo kalvè ak yon kwa sou do yo.;yo sonje lè yo te menote .yo te mare bouch yo selman men yo pant ko mete kwa saa sou do yo.

Si pou ta genyen yon elektyon an ayiti epi se pou jean claude ak Aristide ayisyen tap vote e byen yon moun met lave men w siye li tankou Pilat;zafè ayiti a se yon ka perdi.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Sam 22 Sep 2007 - 14:49

Une première intervention sur les 50 ans du Duvalierisme


M. Henri,

Thank you for the invitation. But there is nothing to say on Duvalier, except that a but for his oppression, my family would not have left Haiti and today I would not speak Kreyol with an American accent. He represents brutality, oppression, torture, death and most especially the suppression of the freedom of speech.

Ezili Dantò
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  jackoti01 Sam 22 Sep 2007 - 15:46

keen, populaire peut se definir de plusieurs facons. Parfois on se refere au message de qqn pour parler de sa popularite. Quand on s'engage dans une lutte pour le peuple, on est populaire. On s'adresse au peuple. On tient un discours populaire. Cela n'implique pas qu'on est forcement connu.
Alors on peut etre populaire sans etre connu. Un article populaire peut etre un article tres connu. Il peut etre aussi un article qui parle des interets du peuple mais il se peut qu'il n'est pas tres connu.
Keen on va revenir ici sur la logique. La langue courante est tres equivoque pour limiter la defintion d'un mot a la logique. Ce n'est pas la logique qui definit un mot mais plutot ce sont les sens d'un mot qui nous donnent le droit de l'utiliser a bon escient.
Keen, quand vous avez oublie toute les definitions du mot populaire, il ne peut pas y avoir de logique dans ce que qui suit:"
etre populaire est une condition suffisante pour etre connu tandisque etre connu n'est pas une condition suffisante pour etre populaire"

Keen, Vous avez limite votre definition a un seul sens du mot populaire. Ici ce n'est pas un probleme de logique, c'est plutot un probleme langagier. Je ne sais pas si le mot anglais "popular" presente toutes les subtilites du mot populaire francais. Keen une fois encore je vous conseillerais de vous referer a un dictionnaire francais pour connaitre toutes les definitions du mot populaire


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 15:56, édité 2 fois

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  rollo Sam 22 Sep 2007 - 15:52

mon cher,

men suggesyon pam,fok ta gen 2 patis politik an ayiti yon ap dirige pa Jean Claude Duvalier e lot la pa Jean Bertrand Aristid se kivledi (makout ,LAVALAS) poum ka we lot yo sa yo tap fe nan moman an epi sak pifo a ta passe, e w konnen nan moman JCD apre tout eksperians li te kafe yon bon minis sans pot feil nan yon pouvwa ke Dr Jean Bertrand Aristide ap dirige.paske konpetans presdent Dr Jean Bertrand aristide konresponn ak realite paiys lakay.

rollo
Junior

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : canada
Loisirs : sport. lecture. musique etc.....
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: investigateur

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  OBSERVER KEEN Sam 22 Sep 2007 - 15:57

mezanmi granmoun ki konn litwa yo, eske nou ka fe lis individi ki nan foto sa yo ak divalye. mwen tap apresye sa anpli sivouple.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  piporiko Sam 22 Sep 2007 - 22:37

janklod avek katab la.duvalie ak manman simone,

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Joel Dim 23 Sep 2007 - 6:05

Marc,

Pa chache fè apoloji rejim Divalye yo?
Paske ou pa ka konprann teré moun t ap viv sou rejim sa yo.

Pa egzanp,eske ou konnen ke menm non Divalye an,se pou w te veye zo w kijan ou di non sa a ,an byen ou an mal wi ti papa.

Mwen te fè eksperyans sa a ak yon gwoup zanmi sou plas Petyonvil lan ,nan koumansman ane 60s non.

Terè sa a ,se yon bagay endeskriptib.Tankou lòt lan te di ,se te yon kwa wouj e nwa ki te kouvri peyi an.

Divalye yo te touye ,boujwa ,moun pòv ,nwa ,milat ,entelektyèl ak analfabèt.

Pa gen moun ki te ekszante nan bagay sa a.

Apre dezas li te koze pou peyi l e pèp Aleman an se chat ak chen yo t ap touye pou yo manje apre 2zyèm gè mondyal lan,te gen moun ki t ap defann Itlè tou.
Itlè,Mussolini,Idi Amin Dada ,Bokassa ,Divalye yo, ou pa ka defann yo.
Mesye sa yo fè peyi yo twòp mal!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Dim 23 Sep 2007 - 11:30

Pa egzanp,eske ou konnen ke menm non Divalye an,se pou w te veye zo w kijan ou di non sa a ,an byen ou an mal wi ti papa.

Joel

Il ne faut pas mal interpreter ma demarche car elle se veut un rappel au passé pour mieux affronter l'avenir. Notre avenir démocratique. Alors je vous prie donc de participer aux discussions de ce soir. Moi je suis un animateur, je ne veux pas juger , je vous offre tout simplement l'occasion de raconter le passé du regime des Duvalier.François Duvalier a fait partie de l'histoire d'Haiti. Parler de son regime ne signifie pas que je fais l'apologie de son regime. Nous sommes ici pour débattre et ce forum est ouvert à tous les haitiens qu'ils soient des zobop, des démocrates ou autres. Fok nou pale tout bon vre. Je n'ai pas peur de m'exprimer. Je prends la responsabilité historique de parler du 22 septembre 1957 . Ma position est claire, an nou pale Je la je pou nou fe avanse peyi dayiti. sans censure nap rive . san tabou nap kapab realise yaiti de demain.

bagay nou pè pale an fok sa fini. Tout bagay dwe pale. fok nou soti dans les tenebres patisan politk ki toujou ap fet an ayiti. Fok nou pale e nap pale net sou fowom sa...

Bonnes discussions
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  piporiko Dim 23 Sep 2007 - 11:52

Haïti-Duvalier-Cinquantenaire


Pour l’histoire nous reproduisons une lettre mémorable adressée à François Duvalier par l’écrivain Jacques Stephen Alexis, un an avant sa mort en 1961


Le célèbre auteur de "Compère Général Soleil" s’inquiétait du resserrement de l’étau autour de sa personne tout en renvoyant au futur Président à vie, à travers un diagnostic subtile et sarcastique, l’image hideuse de son régime autoritaire

samedi 22 septembre 2007,
Radio Kiskeya






Pétion Ville, le 2 juin 1960

À son Excellence

Monsieur le Docteur François Duvalier

Président de la République

Palais National

Monsieur le Président,

Dans quelque pays civilisé qu’il me plairait de vivre, je crois pouvoir dire que je serais accueilli à bras ouverts : ce n’est un secret pour personne. Mais mes morts dorment dans cette terre ; ce sol est rouge du sang de générations d’hommes qui portent mon nom ; je descends par deux fois, en lignée directe, de l’homme qui fonda cette patrie, aussi j’ai décidé de vivre ici et peut-être d’y mourir. Sur ma promotion de vingt-deux médecins, dix-neuf vivent en terre étrangère. Moi, je reste, en dépit des offres qui m’ont été et me sont faites. Dans bien des pays bien plus agréables que celui-ci, dans bien des pays où je serais plus estimé et honoré que je ne le suis en Haïti, il me serait fait un pont d’or, si je consentais à y résider. Je reste néanmoins.

Ce n’est certainement pas par vaine forfanterie que je commence ma lettre ainsi, Monsieur le Président, mais je tiens à savoir si je suis ou non indésirable dans mon pays. Je n’ai jamais, Dieu merci, prêté attention aux petits inconvénients de la vie en Haïti, certaines filatures trop ostensibles, maintes tracasseries, si ce n’est les dérisoires avanies qui sont le fait des nouveaux messieurs de tous les pays sous-développés. Il est néanmoins naturel que je veuille être fixé sur l’essentiel.

Bref, Monsieur le Président, je viens au fait. Le 31 mai, soit avant-hier soir, au vu et au su de tout le monde, je déménageais de mon domicile de la ruelle Rivière, à Bourdon, pour aller m’installer à Pétion Ville. Quelle ne fut pas ma stupéfaction d’apprendre que le lendemain de mon départ, soit hier soir, mon ex-domicile avait été cerné par des policiers qui me réclamaient, à l’émoi du quartier. Je ne sache pas avoir des démêlés avec votre Police et de toutes façons, j’en ai tranquillement attendu les mandataires à mon nouveau domicile. Je les attends encore après avoir d’ailleurs vaqué en ville à mes occupations ordinaires, toute la matinée de ce jourd’hui 2 juin.

Si les faits se révélaient exacts, je suis assez au courant des classiques méthodes policières pour savoir que cela s’appelle une manœuvre d’intimidation. En effet, j’habite à Pétion Ville, à proximité du domicile de Monsieur le Préfet Chauvet. On sait donc vraisemblablement où me trouver, si besoin réel en était. Aussi si cette manœuvre d’intimidation, j’ai coutume d’appeler un chat un chat, n’était que le fait de la Police subalterne, il n’est pas inutile que vous soyez informé de certains de ces procédés. Il est enseigné à l’Université Svorolovak dans les cours de technique anti-policière, que quand les Polices des pays bourgeois sont surchargées ou inquiètes, elles frappent au hasard, alors qu’en période ordinaire, elles choisissent les objectifs de leurs coups. Peut-être dans cette affaire ce principe classique s’applique-t-il, mais Police inquiète ou non, débordée ou non, je dois chercher à comprendre l’objectif réel de cette manœuvre d’intimidation.

Je me suis d’abord demandé si l’on ne visait pas à me faire quitter le pays en créant autour de moi une atmosphère d’insécurité. Je ne me suis pas arrêté à cette interprétation, car peut-être sait-on que je ne suis pas jusqu’ici accessible à ce sentiment qui s’appelle la peur, ayant sans sourciller plusieurs fois regardé la mort en face. Je n’ai pas non plus retenu l’hypothèse que le mobile de la manœuvre policière en question est de me porter à me mettre à couvert. J’ai en effet également appris dans quelles conditions prendre le maquis est une entreprise rentable pour celui qui le décide ou pour ceux qui le portent à le faire. Il ne restait plus à retenir comme explication que l’intimidation projetée visant à m’amener moi-même à restreindre ma liberté de mouvement. Dans ce cas encore, ce serait mal me connaître.

Tout le monde sait que pour qu’une plante produise à plein rendement, il lui faut les sèves de son terroir natif. Un romancier qui respecte son art ne peut être un homme de nulle part, une véritable création ne peut non plus se concevoir en cabinet, mais en plongeant dans les tréfonds de la vie de son peuple. L’écrivain authentique ne peut se passer du contact journalier des gens aux mains dures – les seuls qui valent d’ailleurs la peine qu’on se donne – c’est de cet univers que procède le grand œuvre, univers sordide peut-être mais tant lumineux et tellement humain que lui seul permet de transcender les humanités ordinaires. Cette connaissance intime des pulasations de la vie quotidienne de notre peuple ne peut s’acquérir sans la plongée directe dans les couches profondes des masses. C’est là la leçon première de la vie et de l’œuvre de Frédéric Marcelin, de Hibbert, de Lhérisson ou de Roumain. Chez eux, les gens simples avaient accès à toute heure comme des amis, de même que ces vrais mainteneurs de l’haïtianité étaient chez eux dans les moindres locatis des quartiers de la plèbe. Mes nombreux amis de par le vaste monde ont beau s’inquiéter des conditions de travail qui me sont faites en Haïti, je ne peux renoncer à ce terroir.

Egalement, en tant que médecin de la douleur, je ne peux pas renoncer à la clientèle populaire, celle des faubourgs et des campagnes, la seule payante au fait, dans ce pays qu’abandonnent presque tous nos bons spécialistes. Enfin, en tant qu’homme et en tant que citoyen, il m’est indispensable de sentir la marche inexorable de la terrible maladie, cette mort lente, qui chaque jour conduit notre peuple au cimetière des nations comme les pachydermes blessés à la nécropole des éléphants. Je connais mon devoir envers la jeunesse de mon pays et envers notre peuple travailleur. Là non plus, je n’abdiquerai pas. Goering disait une fois quand on cite devant lui le mot culture, il tire son révolver ; nous savons où cela a conduit l’Allemagne et l’exode mémorable de la masse des hommes de culture du pays des Niebelungen. Mais nous sommes dans la deuxième moitié du XXème siècle qui sera quoiqu’on fasse le siècle du peuple roi. Je ne peux m’empêcher de rappeler cette parole fameuse du grand patriote qui s’appelle le Sultan Sidi Mohamer Ben Youssef, parole qui illumine les combats libérateurs de ce siècle des nationalités malheureuses. " Nous sommes les enfants de l’avenir !", disait-il de retour de son exil en relevant son pitoyable ennemi, le Pacha de Marrakech effondré à ses pieds. Je crois avoir prouvé que je suis un enfant de l’avenir.

La limitation de mes mouvements, de mes travaux, de mes occupations, de mes démarches ou de mes relations en ville ou à la campagne n’est pas pour moi une perspective acceptable. Je tenais à le dire. C’est ce qui vaut encore cette lettre. J’en ai pris mon parti, car la Police, si elle veut, peut très bien se rendre compte que la politique des candidats ne m’intéresse pas. La désolente et pitoyable vie politicienne qui maintient ce pays dans l’arriération et le conduit à la faillite depuis cent cinquante ans, n’est pas mon fait. J’en ai le plus profond dégoût, ainsi que je l’écrivais, il y a déjà près de trois ans.

D’aventure, si, comme en décembre dernier, la douane refuse de me livrer un colis – un appareil de projection d’art que m’envoyait l’Union des Ecrivains Chinois et qu’un des nouveaux messieurs a probablement accaparé pour son usage personnel -, j’en sourirai. Si je remarque le visage trop reconnaissable d’un ange gardien veillant à ma porte, j’en sourirai encore. Si un de ces nouveaux messieurs heurte ma voiture et que je doive l’en remercier, j’en sourirai derechef. Toutefois, Monsieur le Président, je tiens à savoir si oui ou non on me refuse le droit de vivre dans mon pays, comme je l’entends. Je suis sûr qu’après cette lettre, j’aurai le moyen de m’en faire une idée. Dans ce cas, je prendrai beaucoup mieux les décisions qui s’imposent à moi à la fois en tant que créateur, médecin, homme et citoyen.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations patriotiques et de mes sentiments distingués.

Jacques Stephen Alexis

P.S Ecrivain de renommée internationale et secrétaire général du Parti de l’Entente Populaire (PEP, marxiste-léniniste), Alexis fut exécuté au Fort Dimanche en 1961 dans des conditions jusqu’ici non élucidées. En compagnie de ses trois camarades, Guy Béliard, Max Monroe et Hubert Dupinouillé, il fut capturé, torturé et mis à mort à la suite d’une tentative d’invasion.

Le groupe était arrivé vers le 17 avril 1961 au Môle Saint-Nicolas (Nord-Ouest) à bord d’un petit bateau en provenance de Cuba.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  piporiko Dim 23 Sep 2007 - 11:54

Haïti-Duvalier-Cinquantenaire


Jean-Claude Duvalier amorce son retour sur la scène politique à l’occasion du cinquantenaire de la victoire de son père, François Duvalier, aux présidentielles de 1957


Pour sa première intervention en Haïti en plus de vingt ans d’exil, l’ex-dictateur implore le pardon du peuple haïtien pour les méfaits de son régime, mais appelle ses partisans à la mobilisation

samedi 22 septembre 2007,
Radio Kiskeya






L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier s’est exprimé publiquement en Haïti pour la première fois depuis son départ en exil, il y a 21 ans, en appelant les haïtiens à lui pardonner ses erreurs lors de la célébration samedi du cinquantième anniversaire de la victoire de son père, François Duvalier, aux présidentielles de 1957.

Intervenant de Paris sur les ondes d’une station de radio de la capitale relayée par des amplificateurs placés dans le cour du Parti de l’Unité Nationale (PUN), "Baby Doc" s’est adressé en français à plusieurs centaines de partisans et sympathisants enthousiastes rassemblés au siège de la formation politique néomacoute situé à Babiole (centre-est de Port-au-Prince).

L’ex-Président à vie, qui séjourne en France depuis sa chute spectaculaire, le 7 février 1986, a demandé "pardon" au peuple haïtien pour les "dommages physiques er économiques" causés par son régime au cours de sa longue domination absolue de 15 ans (1971-1986).

Il a aussi lancé un appel à l’unité nationale et salué la contribution des partis politiques à la "lutte contre la violence". Accusé d’avoir pillé le trésor public, Jean-Claude Duvalier s’est découvert des vertus de leader exemplaire au point de recommander "le respect de la moralité dans la gestion de la chose publique".

Il a enfin convié tous les duvaliéristes à rester mobiliser, car, selon lui, la flamme de l’espoir est en train de se rallumer. Une allusion à peine voilée à un futur rôle dans la vie politique du pays auquel M. Duvalier ne semble pas avoir renoncé, plus de vingt ans après avoir été mis sur la touche par un peuple en quête de démocratie et d’émancipation économique.

Pour sa part, le secrétaire général du PUN, Jacques Deverson, a fait savoir que le triomphe électoral du 22 septembre 1957 était celui du peuple haïtien. Il a qualifié "d’humaniste qui croyait à l’éducation de la jeunesse et au développement de l’université" François Duvalier qui avait, dès 1960, démantelé toutes los organisations écolières et estudiantines, vassalisé l’Université d’Etat d’Haïti et chassé du pays les meilleurs universitaires.

Tout comme Jean-Claude Duvalier, M. Deverson a appelé à la mobilisation des néoduvaliéristes.

Parmi les nombreux sympathisants et invités présents on pouvait distinguer Me Gérard Gourgue, ancien militant des droits humains et candidat à la Présidence, l’ex ministre et Député, Rony Gilot, l’ex-ministre des sports, André Rémy, Daniel Supplice, sociologue et ex-secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports sous Jean-Claude Duvalier, l’ex-colonel et maire de Port-au-Prince, Franck Romain, les anciens colonels Christophe Dardompré et Léonce Qualo.

La violence, la manipulation des institutions et des fraudes électorales massives avaient permis à François Duvalier, médecin et ethnologue au discours ultranationaliste, de l’emporter le 22 septembre 1957 sur son principal rival, l’agronome Louis Déjoie après avoir écarté deux autres leaders de premier plan, le populiste Daniel Fignolé et le technocrate Clément Jumelle. "Papa Doc" allait instaurer l’une des dictatures les plus féroces au monde en régnant sur le pays sans partage jusqu’à sa mort en 1971. spp/RK

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Joel Dim 23 Sep 2007 - 12:18

Non Marc,

Il y a cette perverse tentative ,de comparer les régimes duvaliéristes aux régimes lavalas par example.

Pour nous qui étions témoins du régime de Papa Doc,nous n'accepterions pas ce révisionnisme..

Duvalier avait inféodé toutes les institutions et si vous ne supportiez pas cette inféodation ;deux sorts vous étaient réservés,ou bien vous preniez l'exil ou bien vous finissiez 6 pieds sous terre.

6 pieds sous terre,c'est une façon de parler car des centaines si pas des milliers de cadavres avaient fini à Titanyen et d'autres fosses communes,dévorés par des chiens et des cochons.
Jusqu'à aujourd'hui des centaines ,si pas des milliers n'ont jamais su ce qu'avait été advenu des membres de leurs familles.

c'était un tourbillon qui n'avait épargné aucune classe sociale ;des vaillants jeunes du Cap dans la répression anti-communiste ,aux paysans de Cazales et de Bocozelles.

Ces régimes doivent ètre voués aux gémonies et dans ce cas je suis d'accord avec EZILI DANTO, maitre Marguerite Laurent (Esq).

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  jackoti01 Dim 23 Sep 2007 - 12:49

eske sou rejim JBA nou pa we sa tou. Eske nou pat we chime aristid yo te fe pi red ke makout divaliye yo. Ou pat ayiti le diktate JBA tap fe moun monte ma swife. Pwop kouzenm gwo lavalas ansyen te prezidan lachanm e you lot kouzenm kouzen misye tou te pran legzil sou JBA. Misye te refize touye you moun pou JBA le li te nan polis ayiti. Misye te ekri sou sa. You lot kouzenm li menm neve misye ansyen polisye te kite peyi ya sou rekomandasyon misye Nou temwen tou zak briganday aisitid yo. Nou konnen tou rezilta anket ki montre jan aristid ak konpayel li yo te vole lajan leta . Sonje yo te toujou ap lonje dwet sou etidyan. Etidyan te tounen lenmi nimewo 1 rejim JBA la
Mwen pa we poukisa yo pa ka konpare 2 diktate ki te gen menm diskou e ki te fe menm zak.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Joel Dim 23 Sep 2007 - 13:19

Jackoti,

Ou mèt sote ponpe ,ou p ap ka konvenk moun ki gen tèt yo sou zepòl yo.

Ou pa p menm ka konpare rejim Lavalas yo ak rejim kriminèl,dwèt long siperyè ,nou te ranplase mesye Lavalas yo ak li an.

Epitou ,si se pa eleksyon fo mamit nou fè pou ranplase 11 senatè yo;na tande!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  OBSERVER KEEN Dim 23 Sep 2007 - 13:42

Marc-Henry a écrit:Misye minn man...

Le 22 septembre 1957 - Page 2 1210
mezanmi, pa gen okin moun ki ka di mwen moun ka rad milite sa yo, ak linet nwa sa yo ki moun yo ye.
le yon moun mande mwen sevis sou sit sa, mwen toujou fe efe pou mwen ede, mwen menm jodia , mwen bezwen yon senp infomasyon mwen paka jwen li.
di mwen ki nonm sa ki devan ban nan, eske se li yo rele kanbronn lan?

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Rodlam Sans Malice Dim 23 Sep 2007 - 13:53

Keen

mwen regret sa .foto sa yo pran pandan ke mwen pat Port-au-prince anko ou byen mwen te deja pati .Mwen ta vle kwè se Luckner Cambronne men mwen pat konnen li pote Linet .Pou militè yo se 3 mwen rekonet nan yo ,Se Jean Thomas ,Jacques Gracia,Claude Breton epi kom si mwen wè Claude Raymond tou.petet yon lot moun ka idantifye res moun yo.

mwen pa pi enterese nan diskisyon saa paske mwen pa wè ki bi li tou sa kite genyen pou di li deja di .Si jean claude Duvalier ap reve paradis ke li perdi se dwa li men mwen pa kwè moun ki genyen amou pou peyi ya dwe ap pèdi tan ap tande sa jean claude duvalier ap di; moun ki sel espwa yo se pou jean claude tounnen o pouvwa se normal pou sa enterese yo ,men kanta pou mwen se yon paj distwa dayiti ki tounnen.Si pafwa mwen site non papa a se paske se li ki responsab nan eta ke peyi ya koulyè ya.Sil pat kite poucvwa ak lajan pran tet li jodya se pa nan eta sa nou ta ye.

Si balaguer kom gwo trujilist te ranplase trujillo an dominikani se paske malgre Trujillo se te yon sanginè, diktatè men li te fè byen pou peyi li.Duvalier li menm li kite peyi ya pi mal ke jan li te jwen li e nenpot ki vle fè konnen se pa vre se enterè yo yap defann;nnpot moun ki te ap viv an ayiti ka konpare epok ant 1946 e 1956 e epok 57-86 pou rannou kont konbyen peyi ya fè bak e si li kontinye ap fè bak apre 86 se paske kom Dr Roger lafontant te di lè palman te vote atik ki di makout pa ladann li te mande ki jan yo pral fè gouvè ne peyi ya paske li te konnen nan tout enstitution nan peyi se duvalierist ki te landan yo. depi lame jis rive la pos e nan kontribityon.Yo tiounen ravet yo pito gate manjeya paske yo paka manjel.


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 14:21, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  piporiko Dim 23 Sep 2007 - 14:12

jakoti,
sanble ou tap fimen.Se sel sa mewn ka di.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Dim 23 Sep 2007 - 14:28

piporiko a écrit:jakoti,
sanble ou tap fimen.Se sel sa mewn ka di.

Pipo, c'est un jugement moral qui ne s'appuie pas sur la science car fumer du pot ne signifie pas que la personne perd son sens de jugement. Vous ne pouvez attribuer à la substance des pouvoirs douteux à moins de pouvoir le verifier.Je vous parle en tant qu'intervenant en toxicomanie. Fermons la parenthèse.

Sans Malice

Fok nou pale e nou pap jam fini pale de cette période de l'histoire tan ke nou existe. Il y aura toujours des choses à dire sur le regime du 22 septembre 1957 tout comme on trouvera toujours des choses à dire sous la gouvernance du Président Aristide. Nou pap jam fini pale an nou pale distwa.

Joel

Les revisionnistes existeront toujours parce qu'ils vont toujours comparer le passé pour mieux anlayser le présent voir le futur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Marc-Henry Dim 23 Sep 2007 - 15:07

Moun yo te sezi le keen tap relem Jakoti

Kontinye sa interete administratè fowon nan. lien ak jakoti e fowom nan. Ça m'intéresse...beaucoup.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 septembre 1957 - Page 2 Empty Re: Le 22 septembre 1957

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum