Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

5 participants

Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  gwotoro Mer 17 Oct 2007 - 21:09

Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Pixel

La persistance avec laquelle la majorité de la classe politique attend, de l'argent étranger, le « sauvetage » d'Haïti, est préoccupante au plus haut point. D'abord, une telle attitude d'esprit traduit une méconnaissance coupable de ce qu'il y a de plus essentiel dans le développement d'un pays et qui est la nécessité de la prise en charge par les nationaux eux-mêmes du processus de décision. Ensuite, parce qu'elle est vouée à l'échec, car l'attente béate et résignée de l'argent des autres est irréaliste et naïve. D'ailleurs, cette stratégie est contredite par l'expérience et n'a pas de base sérieuse. Il fut un temps, elle avait pour base notre engagement, acharné et résolu, contre le communisme. Puis est venue l'ère de la démocratisation, dans laquelle nous faisions une entrée fracassante à travers des élections réputées libres, honnêtes et transparentes. Aujourd'hui, la mode est à la lutte contre la drogue. Tout se passe comme si, le plus souvent, nos choix de politiques ne sont pas le fait de nos convictions mais de concessions et de sacrifices qui mériteraient récompenses sous forme de pluies d'argent à déverser sur nos têtes. Toutefois, au-delà de la notion de mérite, il en existe également une autre, sous-jacente dans l'imaginaire collectif, et c'est une certaine idée de justice : nous Haïtiens, sommes les enfants du Bon Dieu. Et le Bon Dieu, s'il est vraiment bon, sûrement « fera quelque chose pour nous ».

Suite de l'article: http://lenouvelliste.com/blog.php?r=2#b18

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Marc-Henry Ven 19 Oct 2007 - 9:07

Mon mentor est revenu en force et je salue l'honorable Marc Bazin pour sa belle analyse de la situation sociopolitique économique d'Haiti. Permettez-moi de rappeler les points forts de cette analyse.
De l'ensemble de ce qui précède, il suit, en guise de conclusion, cinq observations :
1) La quête de l'aide étrangère est à ce point obsédante chez la plupart de nos dirigeants que la disponibilité de l'aide est perçue comme un gage de légitimité politique. Un gouvernement qui reçoit de l'aide est considéré comme « en forme ».Celui qui n'en reçoit pas est considéré au mieux comme « entravé », au pire comme « fini ». Il n'en demeure pas moins que l'aide, à elle seule, ne résoudra pas le problème de notre pauvreté.
2) Un pays qui veut vraiment se développer doit prendre en mains son développement. Il doit commencer par faire des réformes et reconstruire ses institutions, non pas parce qu'il y aurait été incité par des promesses d'aide venues de l'extérieur, mais pour ses raisons propres. Un tel pays doit donc définir ses priorités, non pas en accordéon, mais de manière claire et consistante. La Chine, l'Inde, l'Ouganda, le Mozambique, le Vietnam sont des exemples de pays où l'aide est venue soutenir et solidifier la volonté nationale de réforme et où elle s'est traduite par des résultats spectaculaires. Dans ces pays, $1.00 d'aide a généré $2.00 d'investissements privés locaux et 0.60 centimes d'investissements privés étrangers directs9.
3) Si on admet que, sur la longue période, le développement de l'économie est l'affaire des forces du marché, il est clair que les marchés ne sont pas efficaces sans bonne gouvernance, sans sécurité assurée pour les transactions, les biens et les personnes, c'est-à-dire sans un Etat qui fonctionne normalement.
4) L'aide va de plus en plus aux pays qui ont la capacité de bien l'utiliser. Ceci implique que les pays qui n'ont pas la capacité de bien utiliser l'aide en reçoivent une part moindre.
5) Notre effort interne de mobilisation de ressources est de 10% de notre revenu. En Bolivie, le deuxième pays le plus pauvre de la région après Haïti, l'effort interne de mobilisation de ressources est de 25% du revenu national.
Quand je parlais de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut c'était bien mon mentor Marc Bazin. Enfin , en lisant le papier de Marc Bazin, je ne peux pas m'empêcher de penser à un homme virtuel qui écrivait souvent des articles pour ridiculiser l'apport de Bazin dans les réflexions économiques et politiques d'Haiti. Aujourd’hui, force est d'admettre que Marc Bazin maitrise mieux que quiconque la situation nationale et internationale en matière économique notamment d'ou ses fructueuses propositions pour une nouvelle Haïti pensée pour les haïtiens et par les haïtiens.

Pour terminer, j'aurais aimé voir la face de Jean Erich René après avoir lu l'analyse constructive et pédagogique de l'honorable Marc Bazin au journal Le Nouvelliste.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Joel Ven 19 Oct 2007 - 10:10

Marc,

Ah! Oui.C'ètait Jean Erich René qui essayait de minimiser les capacités de Bazin ,une fois que le dit Bazin refusait de tomber dans la logique de chambardement avant 2004.
Et pourtant c'est lui ,Bazin qui avait raison.Nous étions ,après 2004,à deux pas de l'anarchie la plus totale.Qu'est ce qui serait arrivé ,n'était ce l'intervention étrangère?
Bazin a atteint une stature de "notable national".Aux Etats Unis ,quand il y avait ,des moments cruciaux les administrations démocrates faisaient appel à des hommes comme CYRUS VANCE,JOHN KENNETH GALBRAITH etc pour présider à des commissions et tout le monde se sentait en confiance parce qu'on savait que ces personnages n'avaient que l'intérèt des Etats Unis au coeur.
Pour les Républicains ,ce role est joué par des hommes comme George Schultz qui est encore vivant.

Par example ,dans le cas du CEP pourquoi ne pas donner le role qu'avait joué Jacques Bernard à Marc Bazin.
Je ne pense pas qu'il favoriserait un camp ou l'autre.
Oh,je sais ce serait trop compter sur le patriotisme de certains qui s'en foutent pas mal du devenir du pays car il n'y a qu'une chose qui les intéresse,c'est le pouvoir.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  piporiko Ven 19 Oct 2007 - 10:39

Joel,
tu connais tres mal nos compatriotes.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Marc-Henry Ven 19 Oct 2007 - 10:46

piporiko a écrit:Joel,
tu connais tres mal nos compatriotes.


Pourquoi dites-vous ça ? L'honorable Marc Bazin a prouvé qu'il est un professionnel au fil des années c'est pourquoi qu'il avait accepté de faire partie du gouvernement Cherestal / Aristide. Mais Aristide n'avait pas bien compris les enjeux et n'avait pas permis à ce dernier de faire ce qui devrait être fait pour prévenir et arrêter la crise politique qui a permis le dechoukage du Président Aristide. Je l'avais dit sur Haitiwebs, au lieu de désigner L'honorable Neptune à la primature, Bazin aurait été l'homme qu'il a fallu nommer pour changer Haiti de voies... Malheureusement, on ne peut pas refaire l'histoire.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Joel Ven 19 Oct 2007 - 13:01

Non Marc Henry,

Mème si Aristide avait nommé BAZIN premier ministre ça n'éviterait pas son renversement par l'Extrème Droite Républicaine et leurs agents de la HAITI DEMOCRACY PROJECT.
A un moment de la durée ,Aristide était disposé à aller plus loin que nommer un Bazin ,Premier Ministre;il y avait un accord avec l'embassadeur américain BRIAN DEAN CURRen ,pour nommer un personnage de l'opposition comme Premier Ministre et de leur accorder plusieurs sièges dans son gouvernement .
L'opposition avait refusé,c'est ce qu'a déclaré DEAN CURREN lui-mème à des organes de presse Américains comme le New York Times et Salon Magazine etc.
Les dés étaient jetés et pour arriver à leur fin,le HAITI DEMOCRACY PROJECT avait obtenu le limogeage de Brian Dean Curren.
Piporiko,

Je ne suis pas naif ,concernant Marc Bazin.J'ai suivi sa trajectoire après sa participation dans le gouvernement putschite de 1991.
Depuis lors son attitude a toujours été une voix pour la modération,la conciliation.Je ne suis pas dans la tète de Bazin ,pour savoir ce qu'il pense vraiment;mais dans la vie on prend une décision par la probablité.
Et puis toujours "Trust but Verify" comme le dit le dicton Russe.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Marc-Henry Ven 19 Oct 2007 - 13:40



Joel

C'est très discutable ce que vous venez de dire. De plus, vous parlez des derniers jours du président Aristide et moi je vous parle des premiers jours du président Aristide au palais National. Entre les deux, il y a un grand écart.
Savez-vous qu'un ambassadeur us avait dit à son excellence Aristide qu'il était en train de s'auto injecter du Palais quelques mois bien avant son renversement.
Il fallait que le président présentât quelque chose de concret bien avant décembre 2003 à la forte opposition haïtienne. Je suis persuadé que si Bazin était son premier ministre et que le président Aristide acceptait de jouer son rôle de président et non un double rôle de premier ministre et de président, il aurait terminé son mandat.

C'est ce que je crois.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Joel Ven 19 Oct 2007 - 17:24

Je vous le répète Marc;l'opposition sousou n'a été que le bras éxécutant du Coup d'Etat.
A l'avènement de Bush au pouvoir ,il avait été décidé de renverser Aristide.Aristide pourrait avoir nommé,un Saint,un Savant ,je ne sais, comme Premier Ministre qu'on l'aurait renversé.
La droite Américaine avait peur du pouvoir de persuasion qu'il avait sur les masses.On avait conduit ,beaucoup de polls,de surveys on avait trouvé que le support pour l'opposition d'alors ne dépassait jamais le cap des 10%.

Elle ne pouvait pas gagner des élections .Ce sont ceux qui ont procédé à la campagne de déstabilisation qui l'ont dit;ils ont fait ces aveux au plus grand quotidien au monde qu'est le New York Times.
Epi BRIAN DEAN CURRAN te fè tout sa li kapab pou l te jwenn yon konpwomi.OPOZISYON AN REFIZE paske Washington te di yo ,pa fè konpwomi.
Yo di nan tout nèg yo ,se EVANS PAUL sèlman ki te gen yon pozisyon mitije.SE SA NEW YORK TIMES DI.

Si ou pa t li atik lan,eseye li l:

http://www.nytimes.com/2006/01/29/international/americas/29haiti.html?pagewanted=all

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 19 Oct 2007 - 18:14

Dapre sa mwen konprann nan sa marc bazin di ya ayisyen genyen 2 chwa ou byen nou mare senti nou pou nou ekonomise reset nou yo an diminyan depans yo de fason pou nou envesti resous peyi ya nan sa ki pwodwi lajan ou byen nou rete ap tann la mann di syel ou byen yon led etranje ki pap janm ka demare peyi ya ekonomikaman vre .E nou pa beswen tann anko pase se pa jodya nap resevwa ti krout pen ki tonbe nan tab rich yo ki pa janm fè anyen pou nou vre:Tou le jou ki ap pase nou pi mal Alo si yon gouvenman pwopose reform konstitutyon pou chanje strikti administratif peyi ya epi yon gran disè di li kont saa alo se pou li di ki jan pou gouvenman an jwen lajan pou li envesti nan agrikliti, nan edikatyon, nan sante, nan rebati enfrastrikti etc.

nan diskityon sou wol ke marc bazin te dwe jwe nan gouvenman Aristide la mwen dako ak marc henry.Byen ke sa Joel di ya ke menm si se yon sen Aristide te mete kom premye minis lel reyaktyonè parti repibliken tap kouri ak li kan menm.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Marc-Henry Ven 19 Oct 2007 - 19:24

Pour Joel
un petit texte que j'ai écrit le
16/02/2002, 22h46 - Archives Haitiwebs.


Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? 5252
Marc Henri

Marc Bazin est à mon humble avis le complementaire du Président Aristide et pourquoi !
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Son excellence Aristide est un produit national et Marc bazin est un produit certes national mais qui ne fait pas peur au marché international. Voilà pourquoi que je crois qu'il faudra introduire Bazin comme chef du gvt haitien afin de complementer notre grand produit National qui est nul autre que Son Excellence Jean Bertrand Aristide.

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
L'artiste et le technocrate


Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Deux élements qui ont marqué la politique haitienne et qui s'incronisent bien en l'an 2002. En effet, Bazin gerera l'État et Aristide le dirigera, ce sera une belle partition,n'est-ce pas!

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Les facteurs contextuels


Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
La situation politique et économique nous oblige à regarder la réalité mondiale pour mieux y faire face. C'est pourquoi que nous devrons mettre l'accent sur les effets de divers facteurs contextuels, sur les élements qui peuvent aider le Président Aristide à diriger l'État quand le gouvernement des USA fait tout pour lui faire échouer comme president de la Republique independante d'Haiti. Autrement dit de lui trouver un complement à la mesure de la situation politique et economique actuelle. Les USA voulaient Marc Bazin en 1986-1991 et je crois encore que celui-ci est un facteur contextuel majeur qui peut apaiser la haine du gouvernement des États-Unis d'Amerique envers le President Aristide.

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Identification de nos objectifs et acceptation des risques


Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Lavalas doit s'ouvrir davantage car on a vu que les parlementaires et divers élus ont fait faux bon. C'est le néant total. Pour sortir de ce cercle vicieux,il faudra introduire de l'ancienneté et d'experience à la primature et de donner des occupations aux nombreux Sénateurs qui chauffent les sièges du Sénat. Ils sont pour la plupart des paresseux qui ont besoin plus de formation en jurisprudence pour exécuter lerus tâches .
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Il va sans dire que les risques doivent être calculés et modérés. Un des risques doit être le retrait partiel du président dans la gestion gouvernementale. Il faudra donner beaucoup plus de latitude au premier ministre la possibilité de negocier avec les prêteurs.Dans ce contexte ou le gouvernement des USA veut mettre à nu notre president.Il est recommandé de passer à l'offensive, en designant MArc Louis Bazin comme le futur chef du prochain gouvernement Haitien. La marge de manoeuvre du Président Aristide est réduite et il ne pourra pas s'en sortir que s'il a un complement à la primature. Il est évident quand les conditions nous sont defavorables,il faut bien prendre des initiatives pour faire face au pays le plus riche . On ne peut que satisfaire la Banque Mondiale et les usa.

La recherche des voies à explorer exige du president Aristide une grande ouverture d'esprit et une prédisposition au changement qui fait appel au réalisme pour mettre de coté le confort presidentiel afin de faire face à l'inconnu. Qui aurait dit que Bush passera comme president des usa et barrer la route à nOTRE PRESIDENT ? La politique est quelque chose d'imprevisible. Qui aurait cru que IRI pactisait avec les restants des lavalas de ce qu'on appelle convergence? Qui ,qui

Je n'ai rien ajouté et ça fait 5 années que ce texte est dans les archives d'Haitiwebs. Pour la mémoire et pour l'histoire dirait un ami...
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Clear
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Marc-Henry Ven 19 Oct 2007 - 19:38

Dans la même logique de l'article de Marc Bazin. Encore un texte que j'ai écrit en 2002 sur Haitiwebs.

08/02/2002, 12h19 -


Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? 5252
Marc Henri
Le Sécretaire d'État americain a en partie raison

Nous sommes à l'origine du blocage des fonds. Sur la table de jeu du monde économique , les parties se jouent de plus en plus serré. En effet,ni un gouvernement dirigé par la convergence,ni un gvt lavalas ne pourront pas dans le contexte actuel de chien mangé chien géré des $. En fait,il nous faudra beaucoup de détermination et de rigueur pour prouver que nous sommes capables de gerer l'aide internationale de maniere efficace comme a dit : Collin power.

C'est vrai que les standars pour recevoir de l'aide internationale devraient être assez elevés,lorsqu'on sait que nous sommes incapables de creer un consensus pour diriger Haiti. Comment veut-on recevoir de l'argent par des Banquiers quand une crise ne permet pas au gvt de gerer la securité des biens et des vies. Comment veut-on recevoir de l'aide quand les Parlementaires se battent pour une portion de riz. Quelle gestion? quelle image de gestionaire perçoivent les bailleurs de fonds, n'est-ce une image d'une bande d'incompetents qui ne savent pas gerer leur pays?

Au-dela de la passion qui anime les dirigeants haitiens(lavalas et convergence),la clé du developpement d'Haiti repose en notre capacité de nous entendre et pour finalement nous entendre avec le monde. Nous sommes des partenaires dans cette grande entreprise qui s'appelle Haiti .Afin d'être certains de trouver des subventions qui nous vont permettre d'INNOVER LA REPUBLIQUE, nous devons parler d'une seule voix et c'est cette voix que nos Ancêtres avaient utilisé pour sortir de l'esclavage.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Joel Ven 19 Oct 2007 - 20:41

Marc,

Mwen te toujou konn reponn ou,ke menm si Aristide te fè tout sa Ameriken yo te mande ,se t ap toujou Nad Marinad.

Mwen pa konn si w li atik lan ,men si w li l ou ka wè Otto Reich limenm di ke depi administrasyon Bush lan monte ,yo t ap plannen ranvèsman Aristide.
E kite m di w ankò kilès OTTO REICH ye.Misye se yon Kiben-Ameriken ki te youn nan responsab "gè kontra" a nan Nicaragua ak Elliot Abrams ak Roger Noriega.
Se tout nèg sa a yo ,yo te lage nan fiftiwann Aristide.

Ou pa bezwen di ke si Aristide te fè sesi,li te fè sela ,li ta ka siviv.Bagay sa yo depase.Se yon mirak Aristide te rete sou pouvwa jiskan 2004.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Marc-Henry Ven 19 Oct 2007 - 21:29

J'ai toujours su que Marc Bazin connaissait très bien les problèmes du sous-développement chronique d’Haïti et je ne m'étais pas trompé. Je vous invite donc à savourer son article au journal Le Nouvelliste sur la croissance. Au fil de votre lecture, vous trouverez donc réponse à ces nombreuses questions qui jalonnent le quotidien haïtien.
-------------------------------------------------------------

La Croissance pour les pauvres : Quoi et comment faire?

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Pixel
Première partie : Le Problème1


Les Chinois disent : «Un homme riche peut avoir toutes sortes de problèmes : dans sa famille, à l'usine avec des ouvriers toujours en grève, avec ses banquiers pour des taux d'intérêt trop élevés. Par contre, un homme qui a faim n'a qu'un seul problème ». Haïti n'a qu'un seul problème. Haïti a faim. Haïti est pauvre. Haïti est pauvre parmi les plus pauvres sur la terre. L'eau est polluée, nos enfants meurent de diarrhée et de malnutrition. Nos adultes vivent 18 ans de moins que la moyenne. Ils sont 100.000de plus chaque année à venir sur le marché du travail, non pas pour trouver un travail mais pour « trouver quelque chose à faire ». L'offre de travail est en effet considérable. Elle est peu qualifiée. La demande est faible. En fait de salaires le gros de notre main d'oeuvre est comme l'enfant que Montherlant avait rencontré sur les routes d'Algérie : « À combien vends-tu tes oranges ? » Réponse : « Je prends ce qu'on me donne » Pas étonnant dès lors que le revenu soit de o.75cts par tête par jour. En Haïti, il y a 7 millions de pauvres et plus de la moitié de la population n'arrive pas à se procurer la ration minimale de 225kg par an, par tête, telle que recommandée par la FAO.
Pour compenser cette scandaleuse insuffisance de revenu, l'Etat n'offre rien. Seuls 3% des travailleurs ont une quelconque forme d'assurance. Dès lors, l'Haïtien, tout pauvre qu'il est, doit se débrouiller pour payer tout seul pour l'éducation des enfants, leur santé, leur nourriture et la subsistance de la famille. Alors, il vend. Il vend ou il « plane » tout ce qu'il a, y compris ses outils de travail. Il vend le bétail. Il brûle le bois pour produire du charbon. Faire des enfants devient une assurance sur l'avenir. Résultat : le nombre de bouches à nourrir augmente alors que le revenu baisse.
http://www.lenouvelliste.com/blog.php?r=2#b22
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ? Empty Re: Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum