Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

+4
Marc-Henry
Joel
kakakok
Zanm Bandonnen
8 participants

Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Zanm Bandonnen Mer 31 Oct 2007 - 12:43

Malgré les récentes informations alarmistes et émotionnelles qui nous parviennent du pays, force est de dire qu’il n’y a franchement pas de quoi se paniquer. Tous les indices sociopolitiques considérés, indiquent que nous ne sommes pas à la veille d’un chambardement. Ce qui se passe au pays actuellement, relève de situation régulière vécue par n’importe quel pays.

Je veux attirer votre attention sur deux indices prouvant que nous ne sommes pas à la veille d’un chambardement.

1o) Actuellement, il n’y a pas de crise de légitimité politique. Tous les postes électifs de l’Etat sont occupés par des gens régulièrement élus. Tous les secteurs vitaux du pays travaillent dans une certaine proximité. Au contraire, je pense que la légitimité politique de l’actuel gouvernement est trop forte. Elle risque de nuire à la stabilité politique. Car, de même qu’une légitimité trop faible nuit au bon fonctionnement de notre système politique, une légitimité trop forte la nuit tout autant. En ce sens, il faut comprendre les différentes démarches du chef de l’Etat, bradant dangereusement certains acquis politiques.

2o) L’Etat, à travers la présence des forces d’occupation, contrôle le territoire national et peut imposer son autorité à tout secteur réticent, voulant remettre en question son ordre équilibre.

Dès lors, pourquoi on fait allusion aux risques de guerre civile?

Le pays a déjà quitté le carrefour de guerre civile. Il cherche pour le moment à consolider sa fragile stabilité. Cependant, il hérite de certains éléments dont leur survivance risque de nuire à sa stabilité. En effet, faisant abstraction des réalités socio-économiques macro et micro qui ont de la peine à avoir de solution viable sur le long terme et qui auront certainement un impact sur la viabilité de la stabilité politique, je veux attirer l’attention de mes compatriotes sur deux vecteurs qui perturbent l’ordre politique, en ce moment: Il s’agit de l’intégration d’Haïti dans le réseau mondial de la mafia et la lutte interne dans l’autre pôle de Lavalas.

Le kidnapping, en tant que phénomène hérité des évènements post 29 février 2004, coïncide avec l’intégration d’Haïti dans le réseau de la mafia internationale. Ce phénomène comporte plusieurs dimensions: Il a une dimension politique. C’était sa porte d’entrée sur le territoire national. Mais, la dimension qui doit le plus nous inquiéter, est sa dimension économico-mafieuse. Parce qu’elle essaie de s’implanter, cette dimension risquerait d’être très redoutable à combattre. Elle prendrait plusieurs visages dans sa location, jusqu’à son implantation définitive dans notre pays. Combattre ce vecteur de l’insécurité demande, alors, de neutraliser et ses bras et ses têtes. Dans tous les cas, la société dans son ensemble doit saluer les nouvelles autorités pour les victoires remportées jusque là sur ce terrain difficile.

Je saisis cette occasion pour attirer l’attention des autorités sur un secteur précis où il faut concentrer les investigations relatives aux démarches pour libérer les cadres de Fanmi Lavalas. Il’ s’agit du parti Lavalas lui-même. En effet, à cause de l’absence d’une direction officielle sur le terrain, élue par ses militants, ce parti politique est miné par une dangereuse lutte interne qui risque d’éclabousser la réputation, ainsi que les efforts du chef de l’Etat pour maintenir la paix et la stabilité politique du pays. Le gros problème de ce parti, est que la légitimité des cadres de direction ne découle pas du travail fait par les militants sur le terrain. Elle est imposée de l’extérieur. Cela crée de la frustration entre ceux qui se trouvent lésés dans les efforts consentis et ceux qu’on décrète chef sans aucun contact avec le terrain. Cette lutte interne a pris plusieurs formes et elle semble être à son paroxysme, puisque les factions semblent vouloir abandonner le jeu de coup de bas et d’hypocrisie pour s’imposer à l’autre par la force. En ce sens, cette conjoncture politique est fondamentalement stratégique pour ces différentes factions de vider violemment leur contentieux. Dès lors, ces disparitions de cadres de FL participent de l’éclatement officiel de ce qui minait secrètement au sein de ce parti depuis trois ans.

Compatriotes ne vous alarmez pas, ce qui se passe en ce moment est un épiphénomène. Gardez vos calmes !

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  kakakok Mer 31 Oct 2007 - 13:49

Mon ami heureusement vous n'avez rien invente..Les faits , les causes sont la et on aura tres probablement les memes resultats... J'espere que les recalcitrants ne vous attaquent pas comme ils ont faits pour moi....
Le temps est si mauvais ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Joel Mer 31 Oct 2007 - 15:15

Zanm Bandonnen a écrit:Malgré les récentes informations alarmistes et émotionnelles qui nous parviennent du pays, force est de dire qu’il n’y a franchement pas de quoi se paniquer. Tous les indices sociopolitiques considérés, indiquent que nous ne sommes pas à la veille d’un chambardement. Ce qui se passe au pays actuellement, relève de situation régulière vécue par n’importe quel pays.

Je veux attirer votre attention sur deux indices prouvant que nous ne sommes pas à la veille d’un chambardement.

1o) Actuellement, il n’y a pas de crise de légitimité politique. Tous les postes électifs de l’Etat sont occupés par des gens régulièrement élus. Tous les secteurs vitaux du pays travaillent dans une certaine proximité. Au contraire, je pense que la légitimité politique de l’actuel gouvernement est trop forte. Elle risque de nuire à la stabilité politique. Car, de même qu’une légitimité trop faible nuit au bon fonctionnement de notre système politique, une légitimité trop forte la nuit tout autant. En ce sens, il faut comprendre les différentes démarches du chef de l’Etat, bradant dangereusement certains acquis politiques.

2o) L’Etat, à travers la présence des forces d’occupation, contrôle le territoire national et peut imposer son autorité à tout secteur réticent, voulant remettre en question son ordre équilibre.

Dès lors, pourquoi on fait allusion aux risques de guerre civile?

Le pays a déjà quitté le carrefour de guerre civile. Il cherche pour le moment à consolider sa fragile stabilité. Cependant, il hérite de certains éléments dont leur survivance risque de nuire à sa stabilité. En effet, faisant abstraction des réalités socio-économiques macro et micro qui ont de la peine à avoir de solution viable sur le long terme et qui auront certainement un impact sur la viabilité de la stabilité politique, je veux attirer l’attention de mes compatriotes sur deux vecteurs qui perturbent l’ordre politique, en ce moment: Il s’agit de l’intégration d’Haïti dans le réseau mondial de la mafia et la lutte interne dans l’autre pôle de Lavalas.

Le kidnapping, en tant que phénomène hérité des évènements post 29 février 2004, coïncide avec l’intégration d’Haïti dans le réseau de la mafia internationale. Ce phénomène comporte plusieurs dimensions: Il a une dimension politique. C’était sa porte d’entrée sur le territoire national. Mais, la dimension qui doit le plus nous inquiéter, est sa dimension économico-mafieuse. Parce qu’elle essaie de s’implanter, cette dimension risquerait d’être très redoutable à combattre. Elle prendrait plusieurs visages dans sa location, jusqu’à son implantation définitive dans notre pays. Combattre ce vecteur de l’insécurité demande, alors, de neutraliser et ses bras et ses têtes. Dans tous les cas, la société dans son ensemble doit saluer les nouvelles autorités pour les victoires remportées jusque là sur ce terrain difficile.

Je saisis cette occasion pour attirer l’attention des autorités sur un secteur précis où il faut concentrer les investigations relatives aux démarches pour libérer les cadres de Fanmi Lavalas. Il’ s’agit du parti Lavalas lui-même. En effet, à cause de l’absence d’une direction officielle sur le terrain, élue par ses militants, ce parti politique est miné par une dangereuse lutte interne qui risque d’éclabousser la réputation, ainsi que les efforts du chef de l’Etat pour maintenir la paix et la stabilité politique du pays. Le gros problème de ce parti, est que la légitimité des cadres de direction ne découle pas du travail fait par les militants sur le terrain. Elle est imposée de l’extérieur. Cela crée de la frustration entre ceux qui se trouvent lésés dans les efforts consentis et ceux qu’on décrète chef sans aucun contact avec le terrain. Cette lutte interne a pris plusieurs formes et elle semble être à son paroxysme, puisque les factions semblent vouloir abandonner le jeu de coup de bas et d’hypocrisie pour s’imposer à l’autre par la force. En ce sens, cette conjoncture politique est fondamentalement stratégique pour ces différentes factions de vider violemment leur contentieux. Dès lors, ces disparitions de cadres de FL participent de l’éclatement officiel de ce qui minait secrètement au sein de ce parti depuis trois ans.

Compatriotes ne vous alarmez pas, ce qui se passe en ce moment est un épiphénomène. Gardez vos calmes !

Zanm Bandonnen

Ce...use l'une de ces interventions fleuves pour déverser sa bile.
C'est toujours les mèmes sempiternels ar guments.Tout ce qui est de mal qu'atteint Lavalas est de Lavalas lui-mème.
Les casernes de Pétionville et de Frères étaient attaquées ,ce qui avait causé la mort à plus d'une dizaine de pauvres policiers.
Le Palais National avait été attaqué à l'arme lourde.
Les antennes des radios avient été dynamité à Boutilliers.

Sur les sites Internet ,les "zago-loray" n'avaient qu'une explication ;c'était des incidents provoqués par Lavalas pour servir de prétexte ,pour une répression contre ses opposants.
L'on connait la suite , les coupables de ces actes odieux avaient fait des aveux et ils n'étaient pas Lavalas.

Maintenant ,on enlève des cadres Lavalas et ces "mal pou wont" osent revenir avec les mèmes arguments ;ce serait une lutte intestine Lavalas?

ALLEZ AU DIABLE!


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  kakakok Mer 31 Oct 2007 - 19:08

Joel quand on parle de lutte intestine il faut bien comprendre qu'il n'y pas uniquement le gros intestin..De meme quand on on parle du ventre il y a le haut et le bas ventre...
Votre super prof un homme qui maitrise la langue francaise beaucoup mieux que Victor Hugo a declare :" quand on tue un GNBISTE one le passe a l' imparfait mais si si c'est un lavalassien on le passe a l'infinitif...
Ce meme grammairien utilise le verbe disparaitre pour les lavalassiens et le mot enlevement pour les autres...
Semble t il qu'il avait raison Dr Narcisse vient de reparaitre...On attend impatiemment la reapparution de Lovensky P Antoine !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Marc-Henry Mer 31 Oct 2007 - 23:49



En effet, à cause de l’absence d’une direction officielle sur le terrain, élue par ses militants, ce parti politique est miné par une dangereuse lutte interne qui risque d’éclabousser la réputation, ainsi que les efforts du chef de l’Etat pour maintenir la paix et la stabilité politique du pays.

Tout à fait juste votre analyse M. Bandonnen.

Le gros problème de ce parti, est que la légitimité des cadres de direction ne découle pas du travail fait par les militants sur le terrain. Elle est imposée de l’extérieur. Cela crée de la frustration entre ceux qui se trouvent lésés dans les efforts consentis et ceux qu’on décrète chef sans aucun contact avec le terrain.

Quoi qu'en pensent certains de mes amis, l'analyse de M. Bandonnen illustre très bien la situation réelle du parti Lavalas. Ma foi je me demande si la direction du parti ne confond pas démocrate à autocrate.



Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 9:50, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Nov 2007 - 0:01

Destinée aux leaders Lavalas, la deuxième partie de l'analyse de M. Bandonnen devrait intéresser tout autant les observateurs politiques sensibles aux nouvelles approches politiques du Président de la republique pour la stabilité politique et sociale d'Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Marc H Jeu 1 Nov 2007 - 10:23

Joël

Je sais que vous avez envie de répondre à mes deux dernières interventions. Mais vous avez hésité. Je vous invite à le faire sans complaisance aucune. N’ayez pas peur de prendre position et de vous exprimer car je suis un homme très ouvert. Il faut débattre de cette question aujourd'hui , demain et après demain.
Vous savez la plus grosse erreur que nous avons faite quand Aristide était au pouvoir, c'était de lui laisser faire à sa guise. Ce dernier ne consultait jamais sa base. Il faisait comme les religieux dans les églises en nous demandant de dire Amen après chacune de ces décisions politiques! Non fok sa fini. Si on veut la démocratie, il faut respecter les règles démocratiques d'un homme, d'un vote …

Ce parti qui aspire à gouverner le pays en 2010-2011 devra avoir un leadership habilitant et démocratique pour mener Haiti au progrès économique et à la stabilité sociale et politique. ce qui s'est passé en 2003 ne devrait plus se répeter en 2010. Pour cela, ce parti aura besoin d'un ajustement structurel...

Dorénavant, je serai très critique envers ce parti qui sera selon toute vraisemblance le parti qui aura la majorité dans les deux chambres. Ce parti a besoin de la rigueur. Ce parti a besoin de déléguer du pouvoir et de ne pas les concentrer dans les mains des amis du chef…
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  piporiko Jeu 1 Nov 2007 - 11:29

EEEEEEEEEEEET VOILA,
tu as trouve un exutoire.Au lieu de critiquer le parti au pouvoir qui ne fout absolument rien,tu t'en prends a Fanmi lavalas.C'est du jamais vu,Marc.As-tu jamais ete un militant d'un parti politique?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  piporiko Jeu 1 Nov 2007 - 11:35

Il est plus facile de deblaterer,de se transformer en "analyste" politique ou commentateur de la lutte des classes que de poser les choses de maniere a ce que tous les membres du forum puissent en profiter.Que non!On reprend les memes rengaines,des "analyses "dwat e goch.Il faut placer Fanmi lavalas dans son contexte.Il faut etre militant du parti pour lancer des critiques et non laisser couler des baves fetides qui empuantissent le debat.
Les frustres et les aigris n'ont pas leur place dans la construction d'une democratie.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Nov 2007 - 12:44

piporiko a écrit:EEEEEEEEEEEET VOILA,
tu as trouve un exutoire.Au lieu de critiquer le parti au pouvoir qui ne fout absolument rien,tu t'en prends a Fanmi lavalas.C'est du jamais vu,Marc.As-tu jamais ete un militant d'un parti politique?

Qu'est-ce que cela veut dire être Militant d'un parti politique en Haiti ?


Pipo

Fanmi Lavalas affirme qu'il est le seul grand parti politique en Haiti alors en tant qu'observateur politique, il est normal que je demande aux dirigeants du parti Lavalas de faire mieux que les autres partis. Ils veulent le pouvoir. Ils doivent être capables d'exercer ce pouvoir. Nous ne voulons plus tourner en rond comme ce fut le cas les dix dernières années avec Son Excellence l'ancien Président Aristide. Il faut sortir Haiti dans la crise chronique et permanente .Seront-ils prêts à livrer la marchandise? Je l'ignore.

En parlant du parti au pouvoir. Je vous arrête tout de suite cher pipo.Il n'y a pas de parti politique au pouvoir mais des politiciens au pouvoir.Au fait, qu'est-ce qu'un parti politique ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Nov 2007 - 12:53

piporiko a écrit:Il faut etre militant du parti pour lancer des critiques et non laisser couler des baves fetides qui empuantissent le debat.
Les frustres et les aigris n'ont pas leur place dans la construction d'une democratie.

Pipo

Qui vous dit que celui qui a écrit l'article ci-haut n'est pas un militant politique?

Pipo, ce n'est pas parce qu'on fait des analyses politiques qui vont à l'encontre de votre vision politique qu'on est des frustrés ou des aigris. Il faut reconnaitre que l'analyse de M" Bandonnen illustre en partie la situation réelle du parti Fanmi Lavalas. Comment expliquez-vous le comportement du sénateur Heriveaux au sommet politique de Fanm Lavalas? Comment expliquez-vous que So Ann demande aux militants de louer le seigneur (le chef ) pour avoir un poste au parti ? Fanmi Lavalas est-il un parti politique ou une réligion quelconque ? Dim bagay yo non. Ede-m konprann . Mwen pa konprann anyen.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  revelation Jeu 1 Nov 2007 - 13:17

Zanm a dit avec raison que:
Le gros problème de ce parti, est que la légitimité des cadres de direction ne découle pas du travail fait par les militants sur le terrain. Elle est imposée de l’extérieur. Cela crée de la frustration entre ceux qui se trouvent lésés dans les efforts consentis et ceux qu’on décrète chef sans aucun contact avec le terrain.
Piporiko, j’appuie le commentaire de Zanm.
Map di w poukisa e w konnen sa deja.

C’est bien malheureux que le peuple parfois n’a pas les possibilités de choisir leurs dirigeants car les choix le plus souvent se font a un niveau plus élevé et inatteignable de la vue des militants sur le terrain.
Donc on les impose malgré eux des dirigeants parfois non militants mais acceptable par la communauté internationale qui a déjà un plan de travail bien déterminé pour le pays.
Si le peuple rouspète le comportement d’un dirigeant, le gouvernement en place à un devoir d’annoncer aux militants et le peuple en général les conditions dans lesquelles ce dirigeant a été choisi.
Parfois bien préparés, ces dirigeants qui viennent de l’extérieur pour soi-disant porter secour au peuple Haïtien ne sont pas culturellement prépares pour fonctionner professionnellement dans un milieu qu’ils ont laisses depuis la tendre d’enfance.

Le youn moun te ti moun e parent nou tap mete manje nan bouch nou, e le nou tounnen kom jenn gason professionnel nan youn peyi demokratik chofe a blan e complex a tou le nivo sosyal e ekonomik , se 2 bagay diferan !!

Par exemple au Brésil et partout ailleurs, durant les préparations de la coupe du monde, les spectateurs qui achètent leur ticket d’entrée a tout les matches de championnat des ligues de football aimeraient voir leur vedettes locales faire parti de la sélection nationale.

Mais malheureusement le choix des joueurs ce fait dans les coulisses et pas a la vue des spectateurs militants. Donc ils sont étonnés de voir des joueurs tel que Kaka, Ronaldo, Ranaldhino, etc.., qui comme des expatriés, évolues dans des clubs étrangers font parti de la selection nationale.

C’est pourquoi que les Brésiliens, des Colombiens et d’autres pays etc., font beaucoup de tapages, brulent et tuent parfois quant leur équipe perde avec ces joueurs la qu’ils ne connaissent même pas.
Ils disent le plus souvent qu’ils préféreraient perdre avec leurs vedettes locales qu’avec ces spécialistes « étrangers ».

Mais ce que les entraineurs, les membres de la fédération etc., ne disent pas aux spectateurs locaux c’est que ces joueurs ont été choisi non pas de satisfaire le pays mais les spectateurs du monde entier qui aimerait bien les voir évoluer et qui ont confiance en eux.
Malheureusement ces messieurs ont perdu parfois leur notion d’équipe mais agissent en vedette individuelle.
Donc l’équipe gagne ou perde, ils auront toujours un boulot qui les attends quelque part a l’extérieure.

Piporiko a dit :
Il est plus facile de deblaterer,de se transformer en "analyste" politique ou commentateur de la lutte des classes que de poser les choses de maniere a ce que tous les membres du forum puissent en profiter.Que non!On reprend les memes rengaines,des "analyses "dwat e goch.Il faut placer Fanmi lavalas dans son contexte.Il faut etre militant du parti pour lancer des critiques et non laisser couler des baves fetides qui empuantissent le debat.
Les frustres et les aigris n'ont pas leur place dans la construction d'une democratie.
Tout moun gen plas yo nan desisyon pou peyi a!!
Mwen pa kwe ke pep la chwazi w Pipo pou fe seleksyon an pou yo.
W pa mandate pou di ki yes ki pou andedan e ki yes ki pou rete deyo!!Se pa jus sa.
Ki yes ki mouri e ki kite w an charj pou separe manje???


Piporiko w menm tou kom intelektyel ki tounnen technokrat kap travay an direk e kot a kot avek militant yo, w konnen verite a, men w pa pataje li avek yo!!

Yap kondwi yo nan lere aloske w konnen kijan jwet la jwet.
Kisa youn peyisan nan Port Salut, Latibonit, Jean Rabel konnen de USAID, de IMF, CAID, Guy, GNBist e tout lot gwo jwet yo ki sou terin an kap fe bozal??
E pi nou menm kom technokrat ki pa we e pa tande se travay ti Doc la ke nap fe e nap ankouraje militant yo al fe dezod e nap di ansamb avek yo:
« kou manman mesye gade youn band neg intelektyel chaje ak diplom kap voye Kaka monte!!!

Mesaj sa se pou tout mond e pou mamb Diaspora yo sitou ki ta remen vini youn jou dirigeant an Haiti.
Jwet la pa fasil !!!!
Terin an mine ak pelin !!
Fok nou fe atensyon pou bagay sa yo pa rive nou.
Nou menm nan Diaspora fok nou sipote fre nou yo ki vle al pote sekou bay pep la e apye yo jan ke nou kapak.
Nou konnen ki jan ke jwet la jwe e pafwa desisyon an se pa yo menm ki pran li.
donk fok nou pa aji menm jan ak militan yo, men di yo la verite.
Si nou pa di yo sa, nou 2 fwa koupab!!

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  kakakok Jeu 1 Nov 2007 - 18:44

ZAM ,

On dit souvent de kakakok qu'il ne comprend " rien dent rien " J'ai toujours dit qu'il y a un gros probleme de lecture , de lecture couranre sur ce site ... Je viens juste de lire et de relire votre texte et je vois qu'il est tres loin, bien loin de fanmi lavalas .. Pourtant tout le monde volontairement ou involontairement ne fait qu'orienter le debat sur fanmi lavalas......
ZAm avant d'aller au diable comme JOEL SWETE 'w venez a Dieu ! J'aimerais une autre intervention pour uqe les debat puissent se reorienter !
Moi aussi je vois un reel chambardement je le dis a ma facon....


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 18:53, édité 2 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  piporiko Jeu 1 Nov 2007 - 18:47

Revelation,
pou yon rare fois ou preske nan goum.La question qui merite d'etre posee est"A QUELLE CLASSE POLITIQUE AVONS-NOUS AFFAIRE?".A la fin des annees 80,certaines choses pour le secteur democratique etait comme une sorte de maladie honteuse comme :recevoir l'onction d'une ambassade,participer a la celebration d' une fete nationale ect...Je me souviens que le premier pas de la capitulation a ete franchi par feu Rene Theodore.Il a ete le premier a a annoncer sa candidature a la presidence dans les salons de l'ambassadeur americain bourik chaje.Autre chose,j'ai decouvert a la meme epoque que la Ford Foundation financait la ligue des anciens prisonniers politiques et les militants de gauche.Moin pat ka dekriw sezisman moin.
Ou konn sak fe mwen te kite politik aktif se pa sa Rene Theodore te fe a non.C'est la candidature a la presidence du pere Jean-Bertrand Aristide.Cela m'avait choque.J'ai repris mon sens apres le coup d'Etat du 30 septembre 1991.Tout ceci pour te dire que dans notre pays,les militants sont consideres comme une monnaie d'echange.Eh puis ,il ya la complaisance active des medias qui se specialisent dans le "pret a penser".Les leadres n'ont pas interet a ce que de veritables partis politiques s'implantent dans le pays.
Ils ne sont pas honnetes.Beaucoup reste a faire.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Joel Jeu 1 Nov 2007 - 19:26

Marc a écrit:Joël

Je sais que vous avez envie de répondre à mes deux dernières interventions. Mais vous avez hésité. Je vous invite à le faire sans complaisance aucune. N’ayez pas peur de prendre position et de vous exprimer car je suis un homme très ouvert. Il faut débattre de cette question aujourd'hui , demain et après demain.
Vous savez la plus grosse erreur que nous avons faite quand Aristide était au pouvoir, c'était de lui laisser faire à sa guise. Ce dernier ne consultait jamais sa base. Il faisait comme les religieux dans les églises en nous demandant de dire Amen après chacune de ces décisions politiques! Non fok sa fini. Si on veut la démocratie, il faut respecter les règles démocratiques d'un homme, d'un vote …

Ce parti qui aspire à gouverner le pays en 2010-2011 devra avoir un leadership habilitant et démocratique pour mener Haiti au progrès économique et à la stabilité sociale et politique. ce qui s'est passé en 2003 ne devrait plus se répeter en 2010. Pour cela, ce parti aura besoin d'un ajustement structurel...

Dorénavant, je serai très critique envers ce parti qui sera selon toute vraisemblance le parti qui aura la majorité dans les deux chambres. Ce parti a besoin de la rigueur. Ce parti a besoin de déléguer du pouvoir et de ne pas les concentrer dans les mains des amis du chef…

[b][i]Aristide devrait déléguer du pouvoir à qui,et comment?
Il y a une excellente mixture de militants comme Sò Ann et des technocrates comme les Drs Mryse Narcisse et Pierre Louis à la direction du parti.

Dr Narcisse vous connaissez ,mais faites aussi connaissance avec Dr Pierre Louis qui était Professeur de Pédiatrie à Yale University.

L'on pourra se rendre compte à quoi ce type a renoncé pour investir le terrain miné de la politique en Haiti.

Marc,
Pendant son exil,JUAN DOMINGO PERON avait dirigé le parti JUSTICIALES.Il l'avait fait jusqu'à sa mort.C'était ce que les militants restés en Argentine voulaient.PERON était le symbole pour un parti politique largement large (comme on dit).
Dans ce parti ,il y avait des hommes de droite ,de gauche et mème d'extrème gauche ;des hommes qui étaient pour une lutte armée.

Pourquoi disez vous que Aristide ne délègue pas d'autorité?
A ce que je sache ,la directoire du Parti le consulte mais le "day to day operation" dépend d'eux.
Vous pouvez critiquer ,si vous voulez,en ce qui me concerne ,je ne voie rien d'anormal sur la façon dont est dirigé le parti Lavalas..

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Zanm Bandonnen Ven 2 Nov 2007 - 8:42

Je salue chacun des intervenants à ce forum. J’apprécie beaucoup vos différentes interventions. Mais, le manque de temps m’empêche de suivre le rythme. Je vous promets de réagir à chacune de vos interventions dans la mesure de mes disponibilités.

A Joel qui m’accuse de revenir avec les mêmes rengaines, je réponds ce qui suit: je n’ai pas inventé le fait que ce qui fait de tout temps la force de Lavalas est aussi celui qui fait aussi depuis son émergence sur la scène de l’histoire sa faiblesse. C’est ce même élément de force et de faiblesse qui a empêché à ce courant politique de se construire en une grande force politique. Cet élément n’est ni une idée, ni une doctrine. Il est contingent, situé dans l’espace et le temps.

Joel n’est pas sans savoir que les prochaines échéances électorales constituent un ultime carrefour décisif sur le plan historique pour ce pôle agonisant de Lavalas. Les différents leadeurs ont intérêt à se positionner dans la perspective des enjeux post 2011. Pendant ce temps, les mêmes conditions de légitimer une promotion politique au sein de ce pôle n’ont pas changé. Alors que les conditions socio-politiques de justifier la bénédiction politique du guide suprême, elles, ont changé. Autrefois, il était possible de se donner un nom et de se positionner en caïd sur l’échiquier, en criant le plus fort possible sa détermination à mettre tout en sens dessus dessous pour la sauvegarde du règne du guide. Dorénavant, il n’est plus possible d’utiliser cette stratégie.

L’autre pôle qui contrôle les leviers du pouvoir, est contraint d’acculer tout le monde à tout faire dans le cadre de la loi. Cela rend plus complexe la tâche à ceux-là qui n’ont pas le sens de l’imagination pour faire la politique de façon régulière. Entre temps, ceux qui parviennent à tirer tant bien que mal leur épingle du jeu, n’ont aucune garantie d’avoir la bénédiction du guide. D’autant plus qu’il n’est pas sur le terrain pour apprécier directement la performance de chacun des acteurs travaillant en son nom. On le rapporte les infos. Et en le rapportant, elles sont falsifiées suivant les intérêts personnels de ceux qui officient en intermédiaire. Dès lors, ceux qui militent effectivement n’ont d’autre choix que d’inventer leur stratégie personnelle pour s’imposer d’une façon ou d’une autre et ce sans que cela puisse paraître que ce sont eux encore, qui utilisent un gant de velours pour frapper mortellement leur propre concurrent immédiat. La gestion des relations au sein de ce secteur politique, se fait en ce moment comme un jeu d’échec. Tout est minutieusement pesé, analysé et calculé. Personne n’a droit à l’erreur. Ce parti est un regroupement de coquins. Ils sont contraints de travailler ensemble, parce que si les enjeux les concernent tous, chacun(e) les voit suivant son prisme. D’où se branle bas constaté depuis quelques temps parmi les potentiels candidats au Sénat et autres. Si on ne fait pas bien attention, on risque de prendre ces règlements de compte entre des frères ennemis pour la persécution politique de la part du pouvoir. C'est ce dont je veux éviter. Même si, je ne nie pas qu'il est de l'intérêt de ceux qui sont au pouvoir qu'ils s'affaiblissent eux-mêmes davantage.

En mettant en garde mes compatriotes, je souhaite qu’ils aient conscience des différents vecteurs qui nous envoient une fausse lueur de potentiel chambardement. Ce n’est pas qu’il soit impossible d’en avoir un, mais les conditions politiques étant ce qu’elles sont en ce moment, il est absurde d’y penser. D’ailleurs, le fait par le chef de l’Etat d’évoquer ouvertement certains dossiers très sensibles de notre société, est une preuve authentique d’une grande évolution des conditions politiques depuis les élections de 2006. Cela montre aussi que seul un gouvernement démocratique, issu d’élections régulières, peut aider notre pays à avancer sur la voie du progrès.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Joel Ven 2 Nov 2007 - 10:06

Regroupement de coquins?

Surement "ces coquins" sont des anges par rapport à leurs adversaires.

Je ne les ai pas vu s'allier au secteur le plus rétrograde du Parti Républicain en vue de renverser un gouvernement.

C'est pousser trop loin "L'ennemi de mon ennemi" est mon ami.
Aussi ,ils ètaient de ceux qui demandaient un "settlement" de la crise politique,sans qu'il y ait chambardement.
Ce n'est pas moi qui le dit ,c'est l'Embassadeur Américain BRIAN DEAN CURREN qui l'affirme.

Oh non;à armes égales ,ils continueront de gagner les élections ,parce que les 2 ans du coup d'Etat ont montré le vrai visage des putschistes au peuple haitien,s'il existait encore des doutes.

Il n'y aura pas de chambardement ,parce qu'il y a une très ,très grande probabilité que ceux qui pistonnaient les putschistes ne seront plus sur la scène politique ,alors ces putschistes vont montrer vraiment leur faiblesse!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Zanm Bandonnen Sam 3 Nov 2007 - 9:35

Messieurs,

Je m’en voudrais si je ne m’opposais de toutes mes forces à ceux-là qui m’accusent de prêcher la division au sein de Lavalas. Ceux-là qui disent qu’il n’y a pas de lutte interne actuellement au sein de lavalas.

Messieurs, vous savez. Je comprends pourquoi notre pays ne peut pas avancer. Il semblerait qu’il y ait beaucoup de mes compatriotes qui aiment bien se mentir, à eux-mêmes. Il n’est pas possible d’évoluer sous l’étendard du mensonge. Pour progresser, il faut courageusement marcher sous l’étendard de la vérité. Il faut la froideur nécessaire pour regarder la réalité, en face.

Toute l’histoire de lavalas est une histoire de coup de bas et de trahison. Je me demande y-a-t-il dans toute l’histoire politique de notre pays, un autre courant politique aussi pourri que lui, de trahison et de coup de bas? Un bon lavalas est un bon traitre. Dois-je vous rappeler que la grande majorité de ceux qui dominent actuellement la scène politique était, à un moment ou à un autre, Lavalas? Mais, pourquoi alors ils se sont tous éparpillés? Dans quelles conditions socio-politiques, ces éparpillements ont eu lieu ? Sans vouloir remonter plus loin, qui aurait pensé que Prince Sonson, Gérald Gilles, Jean Marie Cherestal, Marie Carmel Austin, Dany Toussaint, Rene Preval…et Yvon Neptune auraient trahi le guide suprême? Pourtant, certains l’ont fait à un moment où toute la vérité politique sur le personnage était encore un mystère, un secret de polichinelle. Peut-être l’avaient trahi à une époque où ils étaient les seuls à être dans le secret des dieux. Que dire maintenant où toute la vérité sociale et politique sur le guide se trouvent dans toutes les poubelles? Alors, si je comprends bien, ce qui était possible à l'âge d'or, n'est plus possible à l'âge d'argent? Dans ce cas, l'histoire n'évolue plus. Les gens font des expériences pour devenir plus cons ou pour devenir plus lucides. Allons! Messieurs!

Pourtant, on m’accuse de blasphémer le fait dire tout haut ce que beaucoup ne cessent de se plaindre. A lire les ainés qui écrivent sur ce site, je dis: si tous nos ancêtres étaient comme ceux-là, on ne doit franchement pas s’étonner de l’état actuel du pays. Des gens, avec de telle approche, ne sauraient léguer à la postérité un pays meilleur. Ces ainés font tout pour nous rendre ignorant. Ils ne promeuvent pas un débat de bilan évaluatif dans une perspective de dépassement des erreurs commises. Ils font tout pour consolider le mensonge et l’ignorance. Si la grande majorité de ma génération devait les imiter, on est finalement tous foutu.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 3 Nov 2007 - 9:51

Poukisa MOP la te eklate ,poukisa Yo Di ke se Duvalier ki te touye Lorimer Denis.Poukisa yo te touye Dessalines sou pon rouj.Ou konn tande sa duvalier te di :La revolution mangera ses propres fils" pouki sa li te touye Frè Daumec yo.Poukisa anpil duvalyerist premyè è yo te mouri nan prison? lè w ou pa kon istwa peyi w ou chache konnen anvan ou vinn repete sotiz sou moun ;di ke w pa janm wè yon mouvman politik kote genyen "kou de bas".tout moun konnen ke bi politisyen ayisyen se fè yon kout chita sou fotey la pou yo volè.napren moun ki ap tolere oken volè kelke swa tit li ,men tou napren moun onet ki dwe tolere oken moun ki ap defann enterè yo vinn divise kan pep la.Lptrejopu la mouvman gnbis la montre koman li difisil pou politisyen ayisyen metrise anbityon yo ;jodya Guy philippe ap denonse tout moun ki te konn voye lajan e ki te pwomet li pou yo ede li.li di ki moun ki te voye yo boule pelig ,kraze antenn radyo nan boutilye. Latorti repidye manigat. Kote alyans sosyete sivil la?sak pase baker ak Apaid?Ki sa yo te fè pandan 2 zan yo sot pase o pouvwa?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Joel Sam 3 Nov 2007 - 10:36

Zanm ,

Pa vin bannou kakapoul pou ze.
Mwen kwè ou li angle.Sou nèt lan w ap jwenn tout enfòmasyon sou sa k te pase ann Ayiti ,nan dènye ane yo.

W ap wè atik jounal kou N.Y.Times ,ki se jounal "establishment" lan ,di kote koudeta a sòti,kilès ki te plannen l e kouman l te ekzekite.
Kakachat Guy Philippe te mete deyò yo,pa yon sekrè,se pa vre.

nan seri revelasyon ki ap sòti nan près ameriken an,yo di ke se yon sèl politisyen ,byen ke l pa t vle wè Aristide ,te gen ti dout nan jan koudeta a t ap fèt;se te EVANS PAUL'se sa N.Y TIMES di.

Anbasadè ameriken BRIAN DEAN CURRAN limenm revele ke li te gen yon akò ak Aristide pou li te bay opozisyon kontwòl gouvènman an ,yo t ap nonmen premye minis ak anpil pòs nan kabinè an;tou sa pou evite yon kachouboumbe.
Ou konn sa k pase ZANM?
Ekstrèm dwat ameriken an di mesye yo pa lentemedyè LUCAS,ke se Aristide y ap voye ale.E depi lè sa a mesye yo deside yo p ap pran priyè.
Malgre ke BRIAN DEAN CURRAN kontinye avèti yo ,ke peyi an ka tonbe nan tyouboum ,si se nan renmen tout yo ye;mesye yo se tout yo te vle.
M ap tann lè yon gouvènman demokrat monte ,pou BRIAN DEAN CURRAN ap temwaye devan komisyon yo.Wa tande?

Aristide pa yon zanj;men nan eta peyi an ye,si pou yo asiyen kilpabilite ;misye gen 20%,advèsè li yo gen 80%.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays? Empty Re: Sommes-nous à la veille d’un chambardement au pays?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum