Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

4 participants

Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Marc-Henry Lun 26 Nov 2007 - 23:05

Le ministre a dit:" qu'aucun des membres du CEP qui a organisé les élections de 2006, ne sera reconduit dans le nouvel organisme".
Il semble que le directeur du conseil électoral provisoire n'était pas membre du CEP. Garderait-il son poste de directeur...? nap gade. nap rete tann.


Haïti/élections: l'arrete devant nommer le nouveau CEP provisoire serait imminent
--------------------------------------------------------------------------------


Port-au-Prince, 26 novembre 2007- (AHP)-Les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat pourraient avoir lieu à la fin du mois de Mars ou début d'Avril, a fait savoir le président du Sénat Joseph Lambert.

Mr Lambert qui répondait vendredi aux questions des journalistes en marge d'une rencontre avec la communauté haïtienne du Sud de la Floride, à Miami, a indiqué que la liste des personnes désignées pour faire partie du nouveau conseil électoral provisoire (CEP) devrait être complétée sous peu.

Il estime que les conditions techniques sont déjâ réunies pour la réalisation des sénatoriales partielles.

Actuellement, le président René Préval dispose des noms de huit (Cool des personnes qui formeront le nouveau CEP, a-t-il fait savoir, ajoutant que pour l'instant, le chef de l'Etat n'attend que le représentant des organisations féminines pour sortir le communiqué annonçant la formation du CEP.

(Mais les organisations de femmes auraient designe entre leur représenant).

Joseph Lambert, a également fait savoir qu'aucun des membres du CEP qui a organisé les élections de 2006, ne sera reconduit dans le nouvel organisme.

Constitutionnellement, les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat devraient être organisées le dernier Dimanche du mois de Novembre. Et les nouveaux élus devraient entrer en fonction le deuxième Lundi du mois de Janvier.

Ce sont 10 senateurs qui devront quitter le grand corps qui compte norrmalement un effectif de 30 membres.

Mais 11 postes sont a pourvoir lors des prochaiines joutes puisqu'un sénateur de la plateforme L'Epoir, Pierre Emmanuel Limage avait été tue dans un accident de la route .

AHP 26 novembre 2007 8:00 AM
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  gwotoro Lun 26 Nov 2007 - 23:16

Jacques Bernard avait demissionne du CEP peu apres les elections du 3 decembre 2006... C'est le president du CEP, M. Mathurin qui assurait l'interim.

Il apprehendait une foule de problemes et a prefere prendre la fuite.

Finalement, en 2 occasions, notre ami Jacques Bernard a prefere prendre la fuite plutot que d'affronter les problemes.

Apres le premier tour, devant la contestation populaire apres la decouverte des bulletins de vote et des proces verbaux de bureaux de vote a la decharge de Truittier, il s'est enfui du pays pretextant que sa ferme avait ete vandalisee, ce qui a ete dementi par la suite.

Apres les elections du 3 decembre 2006, qui furent remplies d'irregularites de toues sortes, encore une fois il a pris la fuite en demissionnant du CEP et a laisse les conseillers se demmerder avec cette patate chaude. Resultat: cela a pris plus de 7 mois pour avoir tous les resultats definitifs (18 juillet 2007 pour etre exact) et la diplomatie internationale a du user de tout son pouvoir de persuasion pour tenir les protestations au minimum (car les elections du 3 decembre 2006 faisaient partie du "package" d'elections que la communaute internationale devait realiser sous le gouvernement interimaire: elections directes presidentielles, parlementaires et locales).


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 23:31, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  gwotoro Lun 26 Nov 2007 - 23:23

Ce matin, le ministre responsable des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Joseph Jasmin a ete l'invite du jour de Radio Metropole et le sujet portait sur le prochain CEP.

A ecouter donc sur Radio Metropole: http://metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php?d=26110711

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 26 Nov 2007 - 23:28

Mais il nous faut continuer le debat sur la nouvelle Constitution qui fut l'un des sujets abordés lors de la rencontre entre le President du senat et les haitiens de la floride.Je regrette de n'avoir pas ete au courant de cette rencontre j'aurais bien voulu y participer.Il ne faut pas que ce soit un travail baclé sans la participation de toutes les couches de la societé haitienne,car trop souvent nos constituants introduisent des articles qui ne tiennent pas compte des besoins de nos demunis.

oui il faut former un nouveau conseil electoral provisoire le plus tot possible pour eviter une crise politique mais il ne faut pas qu'apres ces elections le debat sur la nouvelle constitution soit negligé ou abandonné,car ce gouvernement ne pourrra rien accomplir si toutes les recettes de l'etat servent a payer des bureaucrates inutiles.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 9:40

Nous sommes dans la dispora: nous avons l'argent et les connaissances pour développer ce pays. Il n'est pas question que des imbéciles essaient de nous manipuler. Si Préval veut vraiment nous faire recouvrir notre nationalité, pourquoi est-il si pressé de le faire avant la fin de son mandat? Pourquoi ne pas suivre la voie normale tracée par la constitution? La diaspora fait-elle une pression pour accélerer ce processus?

Je suis sur à 100% que Préval prépare quelque chose pour madame Aristide ou une autre personne de son entourage. Faites très attention car les conséquences seront mortelles pour le pays.

Il n'y a rien maintenant qui empeche la diaspora de servir son pays Haiti. La diaspora n'a qu'à aller à l'Université et décrocher un diplome. Toutes les ONG ont besoin d'un blanc (personne d'une nationnalité étrangère) à leur tete. Les Haitiens américains ou canadiens sont les favoris.

Lorsque je travaillais en Haiti, j'avais plusieurs directeurs blancs-Haitiens. A mon avis, c'est la meilleure facon de servir son pays. La politique directe est brutale et glissante.


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 10:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Joel Mar 27 Nov 2007 - 10:04

N'oubliez pas que Jacques Bernard avit déclaré à la radio que sa ferme avait été attaquée et que des engins lourds avaient été détruits.

Tout cela s'était prouvé faux.
Avec Préval ,on ne sait jamais ,il laisserait Jacques Bernard prendre la direction du CEP pour faire des élections truquées pour que les GNBis gardent le controle du Sénat

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Marc-Henry Mar 27 Nov 2007 - 10:26

dufreined a écrit: Pourquoi ne pas suivre la voie normale tracée par la constitution? La diaspora fait-elle une pression pour accélerer ce processus?

Je suis sur à 100% que Préval prépare quelque chose pour madame Aristide ou une autre personne de son entourage. Faites très attention car les conséquences seront mortelles pour le pays.

1) Le processus est trop long et on (la diaspora) veut intégrer la politique haitienne au plus sacrant.
2) Dans ce sens, on met des pressions sur Préval et moi avec pour la mairie des Cayes.


3)
Ce n'est pas juste de dire que Le président fait tout cela pour l'ex Premiere dame de la Républ;ique car votre serviteur est aussi sur la liste des candidats à la candidature. En effet, je poserai ma candidature pour la mairie des Cayes. De plus , je connais un ami aux USA qui posera sa candidature pour la ville de PAP. Je connais des futurs sénateurs et députés qui auront une double citoyenneté au parlement de 2010 ou 2014. Voyez-vous ? nous prendrons le contrôle de ce pays si jamais le président Préval arrive à faire amender la constitution de 87.
_________________
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 10:55

La politique est aussi une facon de servir son pays, et je respecte votre choix. Toutefois, permettez moi de vous dire en amis, vous aurez une tache impossible. Un maire n'a aucun pouvoir. Le ministre de l'Intérieur concentre tous les pouvoirs entre ses mains et ne laisse aucune marge de manoeuvre aux maires. Vous aurez toujours une crise d'arriérés de salaire à gérer.

Autre chose. L'Université Notre Dame souffre de carences de cadre aux Cayes. Il sera aussi intéressant de penser à eux. Essayez de convaincre des personnes de votre entourage pour aller enseigner en Haiti. Ce sera bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Marc-Henry Mar 27 Nov 2007 - 11:23

Justement nous allons rapatrier tous les pouvoirs à la municipalité des cayes. Le pouvoir de collecter des taxes, le pouvoir de depenser, tous les pouvoirs politiques et economiques de ma ville de la ville de tous les citoyens du sud. Nous sommes comme dirait un leader quebecois des autonomistes.
se yon blag non, nous ne le pensons depuis des années .


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 11:40, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 11:25

Ce sera vraiment génial d'avoir une autonomie comme le Québec. Cela aidera grandement à la décentralisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Marc-Henry Mar 27 Nov 2007 - 11:40

Je crois qu'il faut faire ce débat en Haiti même. De cet ordre je dirais que c'est l'une des raisons qui me pousse à faire de la politique municipale et régionale. C’est parce que je suis convaincu que le développement d'haiti ne se fera pas à partir de PAP mais dans les communautés locales et régionales. J'ai vu des centaines d'associations régionales haïtiennes qui œuvrent au canada et aux usa qui n’ont qu’un seul but ; aider leurs communes en Haïti. Ma foi je me dis si les maires avaient fait preuve de leadership, s’ils avaient une vision élargie des choses, ils seraient capables de canaliser ces ressources financières et humaines au développement de leurs localités respectives. Il est temps de faire un virage local en Haiti et les maires sont placés pour le faire. Ils peuvent réclamer plus de pouvoir et moi je m’engage si je suis élu maire à rapatrier tous les pouvoirs possibles pour ma ville, ma région, ma localité. Haiti n'est pas PAP.

En final, je dirais que le pouvoir la plupart du temps on te le donne, on te le prête et nous les futurs candidats nous prendrons ce pouvoir régional pour développer notre sud à nous... Au diable PAP.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 11:58

Moi, je serai Recteur à l'Université d'Etat d'Haiti. Je comprends mal que des gens avec une maitrise seulement peuvent occuper le rhectorat. Ce n'est pas sérieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Invité Ven 30 Nov 2007 - 7:39

Marc-Henry, les dirigeants ont aussi entendu notre cri pour une autonomie des municipalités. S'ils ont tout compris, vous aurez plus de chance de succéder comme maire des Cayes.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=51433&PubDate=2007-11-29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Marc-Henry Mer 5 Déc 2007 - 22:35

Le CEP s'est-il perdu dans le courrier ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 6 Déc 2007 - 8:53

Ce ne serait pas une perte importante.Que le Senat ,le cep certains ministeres ,Premier ministre,delegues ,vice delegues,assemblées departementales ,assemblees communales disparaissent ce sera pour le plus grand bien du plus grand nombre.S'ils avaient un peu de decence ils devraient tous se retirer.Que font-ils sinon siphoner les recettes de l'etat.Vive le Comite Revolutionnaire de Salut public pour 25 ans.A bas la Constitution de 1987 et tous les parasites.Finissons en avec les guignols et leurs mascarades.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Blanc  serait-il  à nouveau directeur du  CEP ? Empty Re: Monsieur Blanc serait-il à nouveau directeur du CEP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum