Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

+12
Sasaye
gwotoro
foknougoumin
kakakok
Thunder
Amoph
revelation
Marc-Henry
jackoti01
Joel
Rodlam Sans Malice
Marc H
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc H Sam 23 Fév 2008 - 11:43

Rappel du premier message :

ForumHaiti vous invite à un grand débat sur le" kidnapping "du président Aristide le 29 février 2004. Pour alimenter les réflexions sur les malheureux événements qui ont favorisé la déportation du président haïtien vers l’Afrique, les modérateurs, administrateurs et collaborateurs du forumhaiti vous présentent cette vidéo dans laquelle le président Aristide a livré un témoignage éloquent sur les événements du 29 février 2004 .

Nous vous invitons à partager avec nous vos réflexions, vos perceptions sur le mouvement anti-démocratique qui a déstabilisé le pays de septembre 2003 jusqu’au 29 février 2004 et qui a contribué au renversement du président Aristide en février 2004.

ForumHaiti ouvre ce débat à vous concitoyennes et concitoyens afin de partager avec vous les grandes questions de relations politiques inter haïtiennes qui affectent notre société depuis le 17 octobre 1806.

Merci de votre fructueuse participation!

Aristide and the Endless Revolution 1/8



Dernière édition par Marc le Lun 25 Fév 2008 - 23:21, édité 3 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  revelation Lun 25 Fév 2008 - 14:08


ColoColo a dit :
J'invite Révélation à la patience. De plus, nous ne sommes pas encore au 29 février. Aujourd'hui, c'est 25 février et nous aurons assez de temps pour arriver à la conclusion.
Cela a été ma première intervention sur ce sujet et je dressai des questions mais je n’ai pas encore tiré de conclusion. J’attends toujours.

Rod a dit :
Pour moi il n'y a pas eu de kidnapping car on ne peut pas kidnapper quelqu'un a qui l'on donne le droit de ne pas monter dans l'avion. Je ne crois pas au kidnapping d'Aristide.
Bien que je respecte votre opinion Rod, je crois qu’il y a des réserves. Il faut analyser tous les aspects de la situation.

Il faut voir s’il y a eu « duress, lure, entrapment, setup, sting opération and intimidation » contre la personne du Président et sa famille.

La question n’est plus s’il a été kidnappé, mais s’il a été piégé et trahi par ses supporteurs internationaux? Est ce qu’il était devenu comme on dit « a damage good » ?



map tand toujou.



Revelation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Lun 25 Fév 2008 - 14:37

"Supporteurs internationaux'Lesquels pas Georges bush puisqu'il avait deja averti Aristide:'Vous avez une dernière chance"Quand le president des Etats-Unis vous dit c'est votre dernière chance ,alors c'est a vous de prendre toutes les mesures nécéssaires pour lui empecher de vous deboulonner.Je ne pardonne pas cette erreur d'Aristide .:on lm'avait kidnappé.Peut-etre on l'avait intimidé,mais quand on est chef d'etat on doit avoir la perspicacité d'analyser les situations pour bien comprendre les tactiques de l'ennemi.

Sans avoir la perspicacité d'un politologue j'avais predit depuis l'election de Georges Bush que le mandat d'Aristide etait en danger et j'avais meme demandé sur l'opl qu'il se debarrasse de certains elements mafieux de son entourage.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Amoph Lun 25 Fév 2008 - 17:22

Je crois comprendre que le président Aristide était contraint de quitter le pays sur la demande pressante des autorités françaises auprès de leurs collègues américaines. Les GNBistes sont allés en France voir monsieur Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères, pour leur aider à se débarrasser du président haïtien. Le ministre français n'a pas hésité longtemps pour déclarer à la presse qu'Aristide devait partir, en proposant aux américains un marché, que la France était prête à faire des concessions, assouplir sa position sur le dossier irakiens c'est-à-dire, de laisser sévir les militaires américains et leurs alliés comme bon leur semble en Irak. Monsieur de Villepin pensait en renversant Aristide, la restitution de la dette de l'indépendance serait oubliée.
Pour ma part, il ne s'agit rien d'autre qu'un grand COMPLOT.

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Lun 25 Fév 2008 - 18:10

Tous ceux qui pensent que La France et les Etats-Unis ont renversé Titid se trompent. Aristide était incapable de diriger le pays à cause de plusieurs facteurs internes:

  1. des élections contestées ont donné naissance à la Convergence démocratique et au groupe 184 et on enregistrait des manifestations en permanence

  2. des milliers de gens étaient victimes dans les coopératives et réclamaient justice

  3. des étudiants, en colère contre l'ingérance de l'Exécutif dans les affaires de l'Université, sont malmenés par des partisans lavalas

  4. l'assassinant de Brignol Lindor

  5. le divorce entre la ville des Gonaives et Titid avec l'assassinat d'Amiot Métayer. Titid ne pouvait meme pas rester pour 15 minutes aux Gonaives le 1 er janvier 2004
  6. ...
Le pays était incontrolable et Aristide devrait démissioner sans attendre l'intervention de la communauté internationale.

Clinton a présenté des excuses pour n'avoir pas intervenu au Rwanda. Bush aurait à faire de meme s'il n'avait pas facilité le départ de Aristide.

Guy Phillipe était déjà à quelques km de Port-au-Prince, Aristide avait crié à l'aide auprès de l'ONU, des OP lavalas s'appretaient à défendre la capitale.

Il fallait quelqu'un pour arreter le danger.

Aristide était supposé démissioner après les attaques sur la Faculté des Sciences Humaines ou face à son incapacité à prononcer un discours complet aux Gonaives le 1 janvier 2004.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Thunder Lun 25 Fév 2008 - 18:30

ForumHaiti vous invite à un grand débat sur le kidnapping du président Aristide le 29 février 2004. Pour alimenter les réflexions sur les malheureux événements qui ont favorisé la déportation du président haïtien vers l’Afrique, les modérateurs, administrateurs et collaborateurs du forumhaiti vous présentent cette vidéo dans laquelle le président Aristide a livré un témoignage éloquent sur les événements du 29 février 2004 .

Nous vous invitons à partager avec nous vos réflexions, vos perceptions sur le mouvement anti-démocratique qui a déstabilisé le pays de septembre 2003 jusqu’au 29 février 2004 et qui a contribué au renversement du président Aristide en février 2004.

ForumHaiti ouvre ce débat à vous concitoyennes et concitoyens afin de partager avec vous les grandes questions de relations politiques inter haïtiennes qui affectent notre société depuis le 17 octobre 1806.

Merci de votre fructueuse participation!



Pou m kòmanse fòk mwen kritike Marc pou jan ke li poze sijè a. Li paka ap kòmanse yon deba pou li tou bay konklizyon pa li, lè li ap itilize mo tankou "kidnaping", "depòtasyon". Ekspresyon tankou "depa Aristide" t'ap pi apwopriye. Brèf...

Fòk mwen fè yon rapèl, Ayiti pat destabilize anb Septanm 2003, Ayiti destabilize depi seleksyon 2000 yo. Depi apre gagòt 21 Me a pase pran monte Aristide sou pouvwa a an gwo ponyèt an 2001.

Diktatè Aristide rache manyòk li sou pouvwa a se lè li reyalize ke li pèdi sipò entènasyonal la. Paske menm lè li te konnen li pat genyen sipò popilè a li t'ap konbat toujou, se lè yo di l ke gad di kò li yo ap kite peyi-a li ke kraponnen.

Si yon moun analize evenman ki fèt apre 29 Fevriye yo, l'ap reyalize ke se chantaj ke Aristide ak akolit li yo ap bay lè y'ap pale de "koudeta".

Kòman pou diktatè ta fè pran koudeta an Ayiti, epi pou gouvènman'l toujou ap fonksyone ? Kòman Neptune te fè kontinye pral nan biwo l nan Primati a ?

Aristide te genyen kanson vre se nan Sen Jean Bosco, men depi lè li monte chèz boure-a e li vinn ap konte milyon, li vini pè mouri. Tankou jan Jackoti di a, Kòb Lafrans l'ap mande a se paske Yo te kòmanse kritik anvè l. Mwen sonje jan anbasadè Fransè Dufour te kanpe ak misye pandan renvèsman l an 1991. Militè yo te menm deklare Dufour Persona non grata. Lè sa a Aristide pat konnen listwa pou l te konnen ke nou te bay Lafrans yon mago lajan pou gran mèsi ? ...Epi ti nayif kontinye kwè nan Tonton Nwèl, yo kontinye kite demagoji ap epate yo.

Mwen te di sa Deja, si yon moun kondane depa demagòg sanginè Tutud, fòk yo ta kondane depa diktatè Jean Claude Duvalier.

Jan Aristide pran pouvwa a se konsa li pèdi'l. Ti kouto wou jwenn bò chimen, se bò chimen wou pèdi sa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  kakakok Lun 25 Fév 2008 - 19:54

Rodlam Sans Malice a écrit:Ces videos doivent servir d'exemples aux futurs defenseurs du peuple haitien.C'est futile de rechercher le pouvoir sans pouvoir le defendre.certes,il ne faut pas retablir la dictature en haiti,mais quand une classe de parasites empechent au peuple de se nourrir ,d'avoir acces a l'eau potable ,à l'education ,à la sante, à la justice,au travail ,alors faut-il bien que ce peuple s'organise pour defendre ses droits par tous les moyens nécéssaires.

.

Plus de 3 ans apres nous refusons de bien comprendre , d'apprendre ..c'est pourquoi nous continuions d'avancer d'erreurs en erreurs.....
Merci a Marc un Cop MORT lol qui tout simplement veut reveiller un mort...JBA pa sou moun anko !

Tres heureux de revoir mon ami Thumder sur la toile...
Aristide c'est tout simplement un petit lache qui n'a que ses poches et bouche pou grennin tenten !
Malgre qu'il possedait une armee tres bien equipee au bel air et a cite soleil...

La petite Condolisa du Riz ne voulait meme pas qu'il sejourne a la Jamaique !
J'ai trop a dire ! je n'ai pas assez de temps ! et e ne veux pas participer au reveil de ce petit narco coquain !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Lun 25 Fév 2008 - 21:56

Si quelqu'un peut trouver et diffuser l'intégralité de ce film "Haiti: Harvest of Hope", il sera vraiment intéressant pour la suite de nos débats. Voici un apercu:



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Lun 25 Fév 2008 - 22:40

Que disait la communauté internationale sur le renversement de Titid?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Lun 25 Fév 2008 - 23:06

Bon Kakakok antre lan deba a . Map pwofite salye Thunder pou rapel li ya . Fok mwen dil ke se prezidan mem ki di yo kidnape lan extrait video a.

Antouka mwen byen kontan wè patisitasyon tout moun lan diskisyon sa..

Kontinye pa lage...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc H Lun 25 Fév 2008 - 23:32

Plusieurs intervenants contestent le préambule de ce débat que j'ai ouvert sur le départ forcé du président le 29 février 2004. Je tiens à leur dire que je n'ai rien conclu sur le dechoukage du président Aristide. Évidemment, si vous écoutez l'entrevue du président exilé dans la première vidéo , vous constaterez que j'ai repris exactement ce qu'il disait dans ce reportage. cela étant dit, je repose la question pour ceux et celles qui ne sont pas très à l'aise avec ma première formulation .

A-t-on kidnappé le président ? A-t-on renversé le président ? A-t-il été forcé de partir ?

1- Si l'on tient à son témoignage dans ce reportage , il a été kidnappé.

2- Si on observait le mouvement des GNB de septembre 2003 à février 2004, il a été renversé par ce mouvement de l'opposition et l'international.

3- Si on se réfère au contexte de février 2004, il a été forcé de quitter le pays pour éviter un bain de sang.

PS: Kote lavalas yo mwen pa tande yo anko lan forum an.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Mar 26 Fév 2008 - 8:36

Le dernier Video est vraiment informatif pour comprendre le renversement du President Aristide ,particulierement la discussion animée par Charles Rose.En suivant le debat je ne puis m'empecher de questionner la perspicacité des participants.

Mme Montas semble vouloir reprocher au President Aristide son deviationisme après son retour au pays en 1994.Mais elle n'a pas mentionné les contraintes imposées par le gouvernement Americain après que le pays eusse connu cet embargo devastateur.En deux ans Aristide pouvait-il reparer les degats causes par cet embargo sans l'aide des faiseurs de coup d'etat ?

Quant à l'Ambassadeur et le Congressman ,les deux semblent vouloir responsabiliser Aristide pour les irregularités des elections de mai 2000 ?Arisitide etait-il le chef d'etat au moment ou se deroula ces elections?Preval et le Conseil Electoral devraient etre blamés pour ces irregularités.On devrait eliminer cette clause de la loi electorale qui exige une majorité absolue,50%+1 .Combien de fois devons -nous repeter les memes erreurs ;Considerant les maigres ressources du pays pourquoi maintenir cette clause qui exige un second tour?Mais qu'avait fait Aristide immediatement apres son investiture ;n'avait-il pas demande la demission des Senateurs contestes pour epargner une crise au pays?Peut-on reprocher Aristide pour la victoire ecrasante des lavalassiens à ces joutes de mai 2000?

Pourquoi a-t-on bloqué le pays apres la demission de ces Senateurs?Alors qu'on savait très bien la condition precaire de l'economie apres l'embargo.N'etait-ce pas dans le but unique de provoquer une crise au pays pour renverser un gouvernment elu democratiquement.Aristide n'est pas responsable de l'abstention des autres partis aux elections de Decembre 2000.Ils ont decalré forfait parce qu'ils savaient tous qu'il ne pouvaient pas gagner ,cela signifie-t-il que les elections fussent frauduleuses?

En ecoutant les declarations de cette plume sans encre ,pour reprendre le terme de JER,je me demande si le mot dictateur a une nouvelle sgnification.Voila un opposant qui reclame le depart d'un President elu democratiquement avant la fin de son mandat;il n'est ni arreté, ni maltraité comme ce fut son cas sous le regne du General Avril et on me dit qu'Aristide fut un dictateur.On demande le renvoi des senateurs ,il acquiesce pourtant il est un dictateur;on demande qu'il partage le pouvoir en nommant un autre premier ministre il acquiesce toujours pourtant on le renverse.

je reproche à Arisitide son manque d'energie ,sa timidité, mais jusqu'a preuve du contraire je lui accorde des circonstances attenuantes jusqu'a sa condamnation par un tribunal impartial pour detourenment des deniers publics.L'oligarchie internationale ne voulait pas d'Aristide à la tete du pays.Toutes les discussions pour justifier son renversement ne sont que des mensonges et pretextes.Je ne partage pas non plus cet alibi:"j'ai ete kidnappé".
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  kakakok Mar 26 Fév 2008 - 13:08

Marc a écrit:.

A-t-on kidnappé le président ? A-t-on renversé le président ? A-t-il été forcé de partir ?
1- Si l'on tient à son témoignage dans ce reportage , il a été kidnappé.

Pourquoi pas ???Pourqui et pourquoi ont ils-t attendu aussi longtemps ???

2- Si on observait le mouvement des GNB de septembre 2003 à février 2004, il a été renversé par ce mouvement de l'opposition et l'international.

Il a ete premierement renverse par lui-meme ! trop tettu...il n'entend que lui meme..LI FORE PYE LI NAN BOUCH LI ~

3- Si on se réfère au contexte de février 2004, il a été forcé de quitter le pays pour éviter un bain de sang.

Pas vraiment le bain de sang ete deja la... on a eu un bain de sang lui...aujourd'hui encore on nageait dans le sang ! Oui quitter le pays..On avait pas le choix ,il navait que sa Bush ..On lui demandait le palais national pourqui et pourquoi il n'a pas transfere son quartier general a scite soleil ou au bel air ?????? kote li genyen yon asnal ????

PS: Kote lavalas yo mwen pa tande yo anko lan forum an.

kite les morts reveye les morts !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Amoph Mar 26 Fév 2008 - 15:34

Les GNBistes se sont rendus en France, quelques heures seulement, avant le renversement du président haïtien. De Villepin à sa sortie de la salle de réunion s'exclamait devant un parterre de journalistes:"Aristide doit partir." Aristide a quitté Haïti à bord d'un avion américain et il était escorté de militaires américains. L'avion a attéri en République Centrafricaine, ce pays a été dominé par la France durant des décénies.

Souvenons-nous de Jean Bédel Bokassa (exilé et mort en France)!

J'ai la quasi certitude que le complot a été fromenté par les GNBistes, les français et les américains.

Contrairement à ce qu'on pouvait penser. Colin Powell était contre un renvoi d'Aristide. Il voyait plutôt, la nécessité de changer le Premier Ministre qui était à l'époque, Monsieur Yvon Neptune, mais, cette idée de Powell ne faisait pas l'affaire des français.

En concertation avec une délégation de l'OEA, le président Aristide avait accepté le plan Powell. La tactique: Tout ce que le président Aristide adoptait à l'époque, devait être refusé par les GNBistes.

La restitution de la dette de l'indépendance, un avion français en escale à l'aéroport de Toussaint Louverture à Port-au Prince qu'Aristide lui-même avait demandé aux autorités haïtiennes de fouiller tous les passagers français, etc...

A Paris, Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont consulté Colin Powell par téléphone. Et malheureusement, on connaît la suite.

Que Colocolo ne vienne pas me dire, je cite: " Tous ceux qui pensent que la France et les Etats-Unis ont renversé Titid se trompent ". A qui d'autres voulait-il qu'on y pense?

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 16:21

"Que Colocolo ne vienne pas me dire, je cite: "Tous ceux qui pensent que la France et les Etats-Unis ont renversé Titid se trompent ". A qui d'autres voulait-il qu'on y pense?" Amoph

Amoph,


Si vous avez un peu de temps, essaie de visualiser la vidéo: Que disait la communauté internationale?

Meme Michel Montas a reconnu que la communauté internationale est intervenue trop tard dans la crise pour faciliter le départ de Titid.

Le défenseur des Lavalas, comme seul argument valable, a avancé que Titid ne recevait aucun fonds pour exécuter son programme. C'est pour lui la stratégie qu'a utilisé la communauté internationale pour dérailler Titid. Cet argument ne tient pas.

Aujourd'hui, la vie est plus chère en Haiti que sous la présidence de Titid. Pourquoi les gens ne sont pas dans les rues pour manifester?

Tout cela pour dire que l'haitien est habitué à la misère et ne s'était pas révolté parce que Titid, isolé financièrement par la communauté internationale, ne pouvait pas soulager leurs souffrances.

Le 1er janvier 2004, plus de 100, 000 personnes étaient dans les rues pour demander le départ de Titid. L'école était fermée aux Gonaives depuis Septembre 2003. Les éleves allaient-ils perdre une année scolaire juste pour permettre à Arisitide de rester au pouvoir? Par pitié pour la jeunesse, Aristide devrait démissionner dès novembre 2003.

Donc, il n'y a aucun doute qu'il a été renversé par le peuple haitien. La communauté internationale n'a fait que lui fournir des logistiques pour faciliter son voyage pour l'Afrique.

Tous ceux qui pensent que la France et les Etats-Unis ont renversé Titid se trompent grandément de la réalité qui existait en Haiti de 2003 à 2004.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Mar 26 Fév 2008 - 16:32

Donc, il n'y a aucun doute qu'il a été renversé par le peuple haitien. La communauté internationale n'a fait que lui fournir des logistiques pour faciliter son voyage pour l'Afrique


Je conteste votre affirmation , non Aristide n'a pas été renversé par le peuple haitien mais par un petit mouvement tou swit supporté par l'international.

Rappelez-vous de la marche du 7 février 2004 avec le couple presidentiel dans la foule. Plus d'un milion d'haitiens marchaient main dans la main avec Titid pour dire non aux GNBISTES complices des puissants...
wou blye zanmi mwen.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 16:48

Marc-Henry,

Titid était populaire et reste encore populaire auprès de ses partisans. C'est pourquoi le 7 février 2004, cette foule immense l'entourait.

Par contre:

-- Avait-il encore le controle du pays durant l'année 2004? Non, il ne pouvait meme pas rester pour 15 mn aux Gonaives le 1 er janvier 2004

-- Les institutions fonctionnaient-elles en Haiti de 2003 à 2004? Non, l'Université d'Etat d'Haiti et les écoles publiques étaient fermées dans beaucoup de villes du pays. Tous les bureaux privés et centres commerciaux ouvraient leurs portes rarement.

--Ses ministres démissionaient les uns à la suite des autres.

-- Les gens manifestaient par milliers dans les rues de Port-au-Prince

Meme le putchiste Prosper Avril n'attendait pas tous ces signes pour démissioner car un président est censé faciliter le bon fonctionnement des institutions d'un pays mais non pas de les bloquer.

Face à ces situations, tout président qui se respecte doit partir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Thunder Mar 26 Fév 2008 - 17:12

M'ap retounen salitasyon an pou Marc-Henry ki montre ke li pa genyen koton nan zòrèy li pou kelkeswa tandans politik. Se kounyea tou ke sijè a balanse.

An nou pran kantik...

Sans Malice ekri :

[size=12]Mme Montas semble vouloir reprocher au President Aristide son deviationisme après son retour au pays en 1994.Mais elle n'a pas mentionné les contraintes imposées par le gouvernement Americain après que le pays eusse connu cet embargo devastateur.En deux ans Aristide pouvait-il reparer les degats causes par cet embargo sans l'aide des faiseurs de coup d'etat ?


[size=12]Men, sanble ke anbago sa a se te sèl sou pèp-la ke li te ye.

_ Kote Aristide te jwenn lajan pou peye 13 milyon dola ameriken chak ane pou sekirite pèsonèl li ?

_ Kote li te jwenn lajan pou'l peye e ame Lame Kanibal, Lame Wouj, Domi Nan Bwa, KOMIKS, Baz Kamewoun, Baz Holywood, Baz Boston, JPP... plizyè milyon chak mwa ?

_ Kote li te jwenn lajan pou peye 2 Nissan Patrol a anviwon USD 70.000 chak, pou chak Senatè konteste Lavalas ?

_ Kote li te jwenn lajan pou depanse plizyè milyon dola Ameriken pou peye blan pou netwaye figi'l nan Washington ? ...elatriye.

Y'ap rele genyen anbago, men pandan ke zo machwè ak zo kòt pèp-la ap vinn pi griyen, vant gran manjè ap vinn pi gwo.

Ala pèp pa genyen chans, depi se pou retire Timafi nan labou pa janm genyen ase lajan, men lè se pou separe milyon bay zanmi sou fòm "petits projets de la Presidence", Sèvis randi, avèk tout kalite mal taye ak biznis zonbi, moun pa janm tande zikap.

[/size]
Peut-on reprocher Aristide pour la victoire ecrasante des lavalassiens à ces joutes de mai 2000?


Kòman yon moun ka eksplike ke anviwon 6 lane apre, menm Fanmi Lavalas sa a pa ka rekolte plis pase 1% nan eleksyon.

En ecoutant les declarations de cette plume sans encre ,pour reprendre le terme de JER,je me demande si le mot dictateur a une nouvelle sgnification.Voila un opposant qui reclame le depart d'un President elu democratiquement avant la fin de son mandat;il n'est ni arreté, ni maltraité comme ce fut son cas sous le regne du General Avril et on me dit qu'Aristide fut un dictateur.On demande le renvoi des senateurs ,il acquiesce pourtant il est un dictateur;on demande qu'il partage le pouvoir en nommant un autre premier ministre il acquiesce toujours pourtant on le renverse.


Mo diktatè a pa genyen lòt sinifikasyon, li sèlman "evolye". Nan moman sa-a yo pap arete w konsa devan zye entènasyonal la, men si pa ekzanp Baz Dòmi Nan Bwa rache w ak kout manchèt ak pikwa, wa tande ke 1er minis defakto yo ap di : "Le peuple a identifié ses ennemis". Lè milisyen lavalas ak kraze zo etidyan k'ap manifeste, madan Gougou ap di "i'm sorry for them".[/size]
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Thunder Mar 26 Fév 2008 - 17:26

Marc-Henry a écrit:
Donc, il n'y a aucun doute qu'il a été renversé par le peuple haitien. La communauté internationale n'a fait que lui fournir des logistiques pour faciliter son voyage pour l'Afrique


Je conteste votre affirmation , non Aristide n'a pas été renversé par le peuple haitien mais par un petit mouvement tou swit supporté par l'international.

Rappelez-vous de la marche du 7 février 2004 avec le couple presidentiel dans la foule. Plus d'un milion d'haitiens marchaient main dans la main avec Titid pour dire non aux GNBISTES complices des puissants...
wou blye zanmi mwen.

Marc-henry pa kite pwopagann wou tande ap fè w ekzajere nan foul ki te antoure Aristide, kote milyon moun sa a te ye 3 semèn apre swa nan dat 29 fevriye ? Lè sa w mwen te kanpe nan kafou ayopò a tou, eske se sak fè mwen t'ap sipòte diktatè sanginè a tou ?

Se GNB ke pèp-la mete, ki fè ke yo deboulonnen vye boulon wouye sa a ki te ka tiye peyi-a nèt ak yon Tetanòs.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Amoph Mar 26 Fév 2008 - 18:22

Très bon rappel Marc-Henri!

Du 1e mars 2004 au 26 février 2008, a-t-on entendu les autorités françaises une seule fois marquer ou manifester leurs différences vis-à-vis de leurs homologues américaines sur l'invasion de l'Irak? Preuve qu'il y a bien eu un accord entre les deux pays et le président Aristide en a fait les frais.

Alors que les français, avant cette période ci-dessus indiquée, ils se faisaient montre d'une hostilité à toute épreuve concernant l'intervention militaire américaine en Irak.

Quant à moi, je regrette amèrement que ce Guy Philippe et consorts ne se sont-ils pas donnés la peine d'intervenir à Port-au-Prince pour renverser le président Aristide?

Quel dommage!!!

woulé pèp la tap woulé vakabon yo ak kout makak!


Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Joel Mar 26 Fév 2008 - 18:35

Amoph,
W ap pale kout makak.Gade traka Twoup Nasyonzini te pran anvan yo te kraze rebelyon katye popilè yo e missye sa yo gen tank ak gwo mitrayèz ak kannon ladan yo.

Podyab g i Filip ak konpayèl li yo.Yo t ap eseye rantre Pòtoprens;yo tout t ap rejwenn yo 6 pye sou tè!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 18:57

Joel a écrit:Amoph,
W ap pale kout makak.Gade traka Twoup Nasyonzini te pran anvan yo te kraze rebelyon katye popilè yo e missye sa yo gen tank ak gwo mitrayèz ak kannon ladan yo.

Podyab g i Filip ak konpayèl li yo.Yo t ap eseye rantre Pòtoprens;yo tout t ap rejwenn yo 6 pye sou tè!

Joel,

Je suis désolé et je dois vous arreter.

Les OP Lavalas ne pouvaient pas affronter Guy Phillipe et les rebelles. Je vous soumets cette vidéo ou Tupac and Billy ( les 2 plus grands chefs de Cité Soleil) suppliaient Guy Phillipe pour un cessez-le-feu:




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Mar 26 Fév 2008 - 19:42

Colo

Mwen pa konnen ki eksperyans militè ou genyen e mwen pa konnen non plis kapasite e ameman 2 fos yo ;men jan m t ap gade jan Guy Philippe tap bay piyay nan la ri Port-au-Prince montre m kareman ke Aristide pat genyen moun serye ak li vre.paske si Aristide te genyen moun serye ak li ,moun ki te rantre nan Port-au-prince jis nan kasern Dessalines pep la ak militè ki gen GNB te fè servel yo kole nan mi nan kasern dessalines se pa Ti Guy ki rantre nan Port-au-prince tankou se nan karnaval lap danse ki pa pa ta mouri.

Se petet se bon dye ki fè se konsa sa te pase; paske jou genyen youn gouvenman ki genyen moun serye ladann sak pase nan mwa fevriye 2004 pap pase ankò.Se pousa menm lè youn moun ap pale duvalyeris mal men tou fok nou respekte yo pase yo ta di Guy fè ti frekan saa sou Duvalier li ta mande moun lan si yo kwè li fou.Wi mon chè rat fè bal nan kay la lè pa gen chat.Gwo Francois tap fè manje ni papa Guy ,ni manman Guy ni sè ak tout fanmi Guy.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Mar 26 Fév 2008 - 23:26

Marc-henry pa kite pwopagann wou tande ap fè w ekzajere nan foul ki te antoure Aristide

Ami Thunder

Se pa pwopagann non mwen tap gade lan television manifestasyon sa e mwen te wè anpil ak yon paket moun sou rout delmas jiska Petion-Ville. Bon mwen pat an ayiti si se pa vre dim pou'm konnen.

Antouka an kontinye pale pou fe manti kaba . Se but nou sou forum sa . Fok nou di tout verité .

Bon déba mes chers amis.

Je suis content de revoir Amoph au forumhaiti e sa te fe lontan nou pat wè msye . Nou diL bon retounnen lan deba yo...kimbe la kamrad


Je lance un appel a Jafrikayiti pou'l vini patisipe lan deba sa tou.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Joel Mar 26 Fév 2008 - 23:44

Colo,

Se pa ti kritike yo kritike fim sa yo ke yo rele "The Ghosts of Cite Soleil".Kritik di se yon pyès pwopagann moun ki apiye koudeta yo monte.
Donk ,moun ou wè ki ap pale yo ,moun yo fè pale yo ,pran sa y ap di ak yon grenn sèl.
Chèf bann w ap pale yo ,si se konsa yo t ap adrese Gi Filip,se pa t menm jan yo te konpòte yo apre,ak moun ki gen plis "firepower" ke Gi Filip .De moun kou Dread Vilme se nan yon je zegwi yo te fè twoup Loni yo pase! .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  foknougoumin Mer 27 Fév 2008 - 1:23

"Les OP Lavalas ne pouvaient pas affronter Guy Phillipe et les rebelles. Je vous soumets cette vidéo ou Tupac and Billy ( les 2 plus grands chefs de Cité Soleil) suppliaient Guy Phillipe pour un cessez-le-feu:"

Mwin pa wè ki sa Tupac di la ki mountré ké li pat ka affronter Guy Philipe non. Li di li pa vlé san pèp la koulé, donk akoz li pat vlé san pèp la koulé sé kraponnin li té kraponnin pou sà. Eské'w pat wè pa la suit, sa té pran Préval pou bagay yo té kalma, Guy Philippe ak ranfò minista an 2 ans pat réissi jwin bout, ti méssyé yo ak pèp.

Sé présidan Aristide ki tap pinyin lagé bay GNBiste yo, Misyé té kwè li té ka fè paket animal sayo vin'n tounin moun li échwé é animal yo manjé'l.
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 2 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum