Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

+12
Sasaye
gwotoro
foknougoumin
kakakok
Thunder
Amoph
revelation
Marc-Henry
jackoti01
Joel
Rodlam Sans Malice
Marc H
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc H Sam 23 Fév 2008 - 11:43

Rappel du premier message :

ForumHaiti vous invite à un grand débat sur le" kidnapping "du président Aristide le 29 février 2004. Pour alimenter les réflexions sur les malheureux événements qui ont favorisé la déportation du président haïtien vers l’Afrique, les modérateurs, administrateurs et collaborateurs du forumhaiti vous présentent cette vidéo dans laquelle le président Aristide a livré un témoignage éloquent sur les événements du 29 février 2004 .

Nous vous invitons à partager avec nous vos réflexions, vos perceptions sur le mouvement anti-démocratique qui a déstabilisé le pays de septembre 2003 jusqu’au 29 février 2004 et qui a contribué au renversement du président Aristide en février 2004.

ForumHaiti ouvre ce débat à vous concitoyennes et concitoyens afin de partager avec vous les grandes questions de relations politiques inter haïtiennes qui affectent notre société depuis le 17 octobre 1806.

Merci de votre fructueuse participation!

Aristide and the Endless Revolution 1/8



Dernière édition par Marc le Lun 25 Fév 2008 - 23:21, édité 3 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  gwotoro Mer 27 Fév 2008 - 8:46

Messieurs,

Je voudrais juste apporter mon point de vue par rapport a ces chefs de Cite-Soleil dont vous parlez.

A mes yeux et les evenements m'ont souvent donne raison (et l'histoire d'Haiti de facon generale le demontre parfaitement), ces chefs de gang ne sont ni plus, ni moins que des mercenaires. Ils vont servir la main qui les paie (sans vraiment se soucier du bien du peuple, ni le defendre).

Tout ca pour dire que sous le gouvernement interimaire, il n'y a jamais eu de volonte de finir avec ces groupes armes dans les bidonvilles. D'ailleurs, on a vu la violence et les kidnappings augmenter a un rythme effarant.

Le plan sous l'interim a toujours ete d'alimenter cette violence et de s'en servir pour mousser le retour des forces armees (presentee comme seul moyen de contrer l'insecurite).

Et c'est pour cela que le combat contre l'insecurite mene par l'administration Preval/Alexis n'est pas aussi facile qu'il n'y parait a premiere vue, car des gens a l'interieur meme de l'Etat pousse dans le sens contraire des efforts du gouvernement, car pour eux, l'objectif est le retour de l'armee (qui doit avoir comme excuse un climat de violence eleve dans le pays).

Donc, a mon avis, pendant l'interim de Gerard Latortue, ces chefs de gang faisaient un travail tres precis (et ce n'etait pas de defendre les interets du peuple).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Mer 27 Fév 2008 - 9:27

Gwotoro

C'est une belle analyse qui touche des points intéressants sur la vision de la sécurité du Premier ministre Latortue. Toutefois, je ne peux pas dire que ce gouvernement n'a pas essayé avec la collaboration de la minustah d'en finir avec les gangs violents dans la cité. Il faut reconnaitre qu'il y avait un aspect politique des deux cotés. Du côté du gouvernement, on voulait revenir avec l'armée certes mais il n'avait pas les moyens de ses ambitions. D'un autre coté, il ne fait aucun doute que le camp opposé au coup d'état contre Aristide ne voulait pas de retour de l'armée ni contribuer à la pacification d'Haiti sans la possibilité du retour du président Aristide.

Maintenant il y a un pouvoir lavalas sans Aristide, il est plus facile pour ce gvt de pacifier le terrain que celui de Latortue -Gousse l'ancien ministre de la justice qui harcelait les lavalassiens.

Je pense que nous sommes dans la bonne voie pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti . Cependant il faut des actions concrètes du gouvernement haïtien pour rétablir l’autorité de l’état haïtien sur tout le territoire. Ce gouvernement doit cesser de décourager, de démobiliser et de démotiver la population haïtienne. C'est pourquoi que je réclame au plus sacrant un remaniement ministériel.

En résumé, il est clair que le gouvernement de Latortue ne pouvait en aucun cas en finir avec l'insécurité puisqu'il est le résultat d'un mouvement qui a déstabilisé un gouvernement élu démocratiquement. Il y avait trop de frustration politique dans ce pays pour arrêter cette violence qui venait de toute part. Il faut rappeler que les combattants du mouvement GNB étaient entrés en rébellion aussi contre le premier ministre Latortue. On connaissait la suite.

Enfin sur la question de dictateur, je n'ai aucun problème avec les gens qui pensent que JBA avait une petite tendance de dictateur. En effet, Aristide était un prêtre avant qu’il devienne président d’Haïti. On connait la culture politique de l'église. Les religieux ne sont-ils pas des rois dans leur chapelle. Aristide n’est-il pas le seul coq chanté de son Fanmi Lavalas ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Mer 27 Fév 2008 - 10:03

Les gangs de Cité Soleil sont-ils des militants lavalas? Bien sur que non!

S'ils sont des militants, Fanmi lavalas doit etre considéré comme une organisation criminelle ou une association de malfaiteurs. Il ne faut pas oublier les actes posés par ces gangs: assassinats, kidnaping, viols, vols....

Si des jeunes veulent intégrer un parti politique, je pense qu'il n'est pas normal de les transformer en criminels. Ils avaient plutot besoin d'éducation.

Personnellement, je persiste à croire que ces gangs ne sont pas des militants politiques et n'ont aucune affiliation avec Fanmi Lavalas.

Je profite aussi pour demander à tous les membres lavalas de ce forum de ne pas endosser ces gangs. Ce sont des des criminels qui doivent etre exécutés. Dans des pays pratiquant la démocratie, ces assassins n'auront meme pas le droit de voter voire pour s'affilier à un parti politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Mer 27 Fév 2008 - 10:18

Je dois éclaircir un point suite à l'intervention de mon bon ami colo. Je ne pense pas que les gangs de cité soleil sont des membres de Fanmi Lavalas. Mais il est intéressant de rappeler aux lecteurs qu'il y avait beaucoup de frustration politique sous l’administration du premier ministre Gérard Latortue. A cet effet, nous pouvons dire que les gangs ont su profiter de cette frustration politique pour commettre des crimes.

Je demeure convaincu que si les politiciens haïtiens deviennent des démocrates, si le pays ne produit plus de putschistes. L'état d'Haiti pourra réduire les méfaits de cette violence sur la société haïtienne. Car il ne fait aucun doute que la déstabilisation politique favorise un climat de violence criminelle au pays. Comme disait Aristide ; De l'ordre nous en avons besoin pour lancer ce pays dans la cour des grands.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Amoph Mer 27 Fév 2008 - 17:52

La dissolution de l'armée haïtienne par le président Aristide constitue un véritable coup d'éclat.

La présence de près de 20 000 marines américains dans les rues de la capitale haïtienne était suffisante pour permettre au président Aristide de venir à bout d'une armée jugée trop belligérante.

Sans coup férir, Aristide a par miracle, débarrassé le pays de ces éternels putschistes sans effusion de sang (en douceur).

Je me rappelle d'une question posée par un professeur d'histoire burundais:
Quel est le pays au monde où l'on compte le plus de coups d'Etat militaires?

Réponse: HAITI

Depuis 1994, de nombreux pays doivent nous envier de ce grand exploit, d'autant plus que, la création d'une armée coûte énormément d'argent.

Pourquoi tous nos hommes politiques n'adoptent-ils pas le modèle Suisse et Costa Ricain où l'armée n'existe pas?

Le 29 février 2004, les soldats américains devaient débarquer en Haïti eux-mêmes pour accomplir le sale boulot. Le monde entier avait les yeux rivés sur eux en découvrant les images du kidnapping du président Aristide à la télévision. Or d'habitude, se sont les militaires haïtiens payés par les membres des services secrets américains qui renversaient nos élus. (L'armée était déjà dissoute!!!).

En gros, tout est loin d'être parfait, mais, le pays a fait un grand bond en avant dans ce domaine précisément. Gardons ce cap!


Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Joel Mer 27 Fév 2008 - 18:53

colocolo a écrit:Les gangs de Cité Soleil sont-ils des militants lavalas? Bien sur que non!

S'ils sont des militants, Fanmi lavalas doit etre considéré comme une organisation criminelle ou une association de malfaiteurs. Il ne faut pas oublier les actes posés par ces gangs: assassinats, kidnaping, viols, vols....

Si des jeunes veulent intégrer un parti politique, je pense qu'il n'est pas normal de les transformer en criminels. Ils avaient plutot besoin d'éducation.

Personnellement, je persiste à croire que ces gangs ne sont pas des militants politiques et n'ont aucune affiliation avec Fanmi Lavalas.

Je profite aussi pour demander à tous les membres lavalas de ce forum de ne pas endosser ces gangs. Ce sont des des criminels qui doivent etre exécutés. Dans des pays pratiquant la démocratie, ces assassins n'auront meme pas le droit de voter voire pour s'affilier à un parti politique.

Colo,
Cessez avec ces opinions simplistes.Pourquoi qu'il n'y avait pas toutes ces violences avaant le coup d'Etat de 2004?
Moi ,j'ai toujours pris l'example de ce qui était arrivé dans les autres pays.
Dans les années 80s ,le gouvernement de Ronald Reagan afin de déstabiliser le gouvernement de Michael Manley facilitait l'armement des partisans de EDWARD SEAGA.
Les partisans de MANLEY pour se protéger des partisans de SEAGA s'armaient à leur tour.
Durant une période d'élections ,il y avit des milliers de morts victimes des batailles rangées.
Oui,Manley avit perdu l'élection ,mais la violence n'avait jamais cessée.
L'année dernière,il y avait presque 2000 victimes de violence à la Jamaique.
C'est parce que les poutchistes perpétuels refusent de respecter les règles du jeu que les autres ne le respectent pas non plus.
La violence de ces dernières années est à 90% la responsabilité des GNBis.
La violence a son propre dynamisme

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Mer 27 Fév 2008 - 19:54

Joel,

Je vous en prie.

Si chaque parti politique a son groupe armé, on doit se préparer à avoir une guerre civile et non une démocratie.

L'armée Cannibale d'Amiot Métayer a toujours révelé l'origine de ses armes. Au lieu de parler de coup d'état, on doit parler de rébellion.

Je le repète encore, ces jeunes avaient besoin de l'instruction et non de fusils pour s'entretuer.

Tout leader politique qui encourage la lutte armée ou fournit des armes de guerre à leurs militants doit etre emprisonné ou exécuté lorsque la loi de la peine mort devient en vigueur.

Avec de petits gangs armés à droite et à gauche, on n'aura jamais la sécurité pour attirer les investisseurs et touristes.

Je vous invite encore une nouvelle fois à vous détacher de ces militants armés qui sèment la violence et le deuil au sein de nos familles en Haiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Sasaye Mer 27 Fév 2008 - 21:46

Cette interview de Patrick Elie pourrait etre une rubrique séparée, mais vu qu'elle fait la lumière sur beaucoup de faits attachés au renversement du président Aristide aussi bien que sur les problèmes endémiques de notre pays. Je le présente ici.



Il faut comprendre l'historique et la dynamique de ces évènements pour appréhender les causes de nos malheurs.



February 27, 2008



Haiti's Catch-22


An Interview with Patrick Elie



by Darren Ell

The Dominion - http://www.dominionpaper.ca


Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Catch22-Big.thumbnail
UN occupation troops occupy the Cité de Dieu neighborhood of Port-au-Prince during a mass arrest on February 1st, 2008. Photo: Darren Ell (c)2008





A biochemist by training, 58-year-old Patrick Elie is a political activist in Haiti, who has been fighting since the 1980s for the right of all Haitians to shape their country's political future. A member of Jean-Bertrand Aristide's cabinet in exile following the 1991 coup d'état, and Secretary of State for Defence after Aristide's return, Elie recently and reluctantly accepted President René Préval's request to preside a commission studying the question of security in Haiti. In this interview, conducted in Port-au-Prince four years after the 2004 coup d'état against the Aristide regime, Canadian photojournalist Darren Ell asks Elie about the obstacles to Haiti's quest for true sovereignty.


What is the connection between Haiti's crumbling infrastructure and recent political history in Haiti? I'm thinking in particular of Haiti's roads, which are so dangerous to navigate.
Roads in Haiti are difficult to maintain because of our limited means, but also because of the topography of the country: mountains, running water because of deforestation, and so forth. More importantly, the strength of the mobilization we had when Aristide was elected in 1990 has been broken twice. During Préval's first presidency, there was more interference. We have had no continuity. You don't build infrastructure in two days, not even over one mandate. It requires a national plan that holds over a quarter or half a century. If you get clobbered every time you move forward, then you're constantly wasting money. Nothing ever gets finished.
Every progressive government in Haiti since 1990 has found itself in the position of trying to fix a collapsing house, while assassins are trying to break down the back door. People looking at the house later blame the government, but it was busy the whole time keeping the assassins-–you guys!-–from breaking in with your machine guns. People always leave out that part-–the constant aggression, the constant sabotage. You'll hear people say, "Aristide spent 10 years in power and he achieved nothing!" It makes me want to laugh and cry at the same time. After seven months in government he was overthrown by a military coup. He spent three years in exile and they count these years in assessing his performance as president at the time. He gets a second term of five years, cut short by two years, and the three years he had in power were spent managing crises and embargos and destabilization campaigns, but they want to count all of that as if he had the opportunity to change things. This is a perverse assessment of his government.

Don't forget, we're dealing with the consequences of two coup d'états, 1991 and 2004, the second one having terrible symbolic value: we were trying to celebrate our bicentennial, but instead we were humiliated and violated. It does terrible things to your spirit. It has created a lot of confusion and despair, which are not assets helpful in building a future. Some people said we were set back two years.
I say we were set back 50 years. Now we do have a legitimate president, but the post-coup conditions of Haiti have made him obsessed with stability. He is paying more attention to our adversaries, both local and foreign, trying to neutralize and woo them, rather than taking his mandate from the poor of Haiti who gave it to him.

Either the president accomplishes the task given to him by the poor or we're going to hit some rough water again. It's a Catch-22 when you've been made so dependent on the people who threw you down in a hole. You want to fight them, but they're holding the rope you need to get out.

Canadians benefit from world-class publicly funded education, health care, transportation and telecommunications. In Haiti, these crucial services are almost completely privatized. Can you put the issue of privatization in perspective?
We are probably the most privatized country in the world, but they want to weaken the state even more. People in Canada and the US probably think we have a strong government, a Cuban-style state, and that we need to liberalize our economy. The reality is that 84 per cent of kids go to private schools. This has tremendous and terrible consequences. It's the same for public transportation: it's totally private. Water distribution is privatized. Health care is almost totally private. If you go to the General Hospital, the main public hospital in Port au Prince, you will find it completely surrounded by private clinics and drug stores, all run by the doctors working in the hospital. What interest do they have in providing good health care in the hospital? Security is increasingly privatized.

There are 6,000 police officers in Haiti, but 15,000 private security agents. Everything that should be in the hands of the state has been taken away by business interests or by the plague of NGOs. NGOs are being used to slowly remove all the flesh from the state. Unless we react to this invasion, it could be the thing that finally vanquishes us.

Look at the matter of Teleco, our once-public telephone company. Any serious government in Haiti should go back and arrest every general director of Teleco. Telecommunication represents a huge market in Haiti. Teleco used to be our only telecom. It was publicly owned, it had a huge head-start and it was the first one to start a wireless service. But it was deliberately ruined and undermined so that Digicel and other private firms could come in and rob Haitians of profits that could have been reinvested by the state for their benefit. As it is, it's simply making rich people richer.

The idea that the state cannot manage things correctly is pure hogwash. Cuba is an example of a country functioning much better than Haiti and other countries I won't mention. It's nonsense that a state can't run something efficiently. You simply have to extirpate corruption. That is entirely possible to do. Rather than selling state-owned enterprises to private interests and giving control to unelected, unaccountable people--which will not solve the problem of corruption--the answer is to clean up corruption. Because the people financed the creation of these companies, they belong to the people. The people need to be mobilized into this fight by showing them what they are losing because of corruption and by showing them what they lose when these companies are simply given away. Privatization is not the way forward. We've already seen what happened because of the privatization of water resources in Latin America. We've also seen how the USSR has gone from a superpower to a Third World country by giving away what the state owned.

What are the challenges facing the agricultural sector of the Haitian economy, the peasantry?
There are many important issues facing peasants, and they're important for the whole country. The price of fertilizer is one; the availability of irrigation water is another. If the Artibonite Valley alone could be given what it needs to produce, Haiti could be exporting rice rather than importing 340,000 tons per year. This wouldn't require big changes in our policies. But we would run afoul of the US policy of subsidizing rice from South Carolina and dumping it into Haiti. This all began with Jean-Claude Duvalier, when licences to import rice were given to friends of the president. It hit full-stride under the post-Duvalier dictators, who totally liberated rice imports. Now we only produce 60,000 tons of rice, but we need 400,000 tons. It's destroying the peasants. But there's a lot of money being made on those 340,000 tons and the Americans will react if we try to turn that policy around.
It's a conspiracy. Haitian peasants used to have pigs completely adapted to our environment. The US, with the complicity of the Duvaliers, completely wiped out Haitian pigs on the pretence of swine flu, then destroyed Haitian pig production by introducing a species of US pig that eventually died because it couldn't adapt to the environment. Then the peasants were even more vulnerable. The pig was like a "piggy bank" for the Haitian peasant. He had a few mango trees, a couple of avocado trees and a pig. Selling mangos and avocados covered regular expenses, but when it came time to send a child to school or pay for a doctor, he butchered and sold a pig and the money was there. Once the pig was gone, he had nothing left to do but chop down his trees and sell the wood. It was devastating to the peasants. There are policies behind all of these problems. Unfortunately, these policies have found partisans in Haiti.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Sasaye Mer 27 Fév 2008 - 21:47

Continuation.

In Canada, everything from speed limits to water quality is carefully regulated by the state in order to protect the public. Talk about the question of regulation in Haiti.
There are few regulations here. Those that exist are outdated or not applied. You can do whatever you want in Haiti. Private water companies are not required to test their water. If you want, you can get a building and some tools and start a treated-water vending operation. If you have enough money, you can buy land and turn it into a dump or set up a disco in the middle of a residential area. You can do whatever pleases your fancy unless you step on the toes of somebody powerful.

The state doesn't impose rules on schools. There is no regulation regarding the number of students in a class, nothing about student evaluation, teacher qualifications or the curriculum. People send their kids to schools run by a French organization and their exams are graded in France. You can open a two-room building with one teacher and call it a university. Nobody will come and look at what you're doing. You can call anything an "institute." You can put up a sign saying that you are a doctor curing AIDS and no one will ask you any questions. That is the situation. That is why we need to strengthen the Haitian state, not weaken it.

If 50 per cent of Haiti's federal budget comes from foreign aid and 85 per cent of its services are provided by foreign charities and NGOs, is Haiti really a sovereign nation?
The sovereignty that Haiti won with so much blood, courage and daring in 1804 was lost when Haiti accepted to reimburse France for property lost during the revolution. Even though we had the appearance of sovereignty, Haitian peasants were breaking their backs to make the French bourgeoisie rich. It became more blatant when the US invaded Haiti in 1915, making sure to leave behind an occupation army in its place. Things since have gone from bad to worse. Haitians are very jealous of their sovereignty, but they're not always realistic about what constitutes sovereignty. We're not sovereign by any stretch of the imagination and if we don't react intelligently with a strategy in mind, we will lose every last piece of our sovereignty. It is only getting worse every day with the NGOs being given more and more power, with the UN military occupation and with a foreign administrative occupation trying to dictate the politics in Haiti.

I believe we can win the battle because the odds we face are no worse than what Haitians faced in 1791 when they went beyond freedom to sovereignty. It's a formidable, but not an impossible challenge.

To what extent do you blame foreign interference for the problems Haitians face today?
Foreign interference in Haitian affairs dates to the birth of Haiti. There has always been a strong will to make Haiti fail. I'm not saying Haitians weren't partly responsible. But if I have to point a finger at Haitians, I'll point the same finger as Frederick Douglas did in 1893 when he said that the curse of Haiti was not the ignorant masses, but the educated and wealthy minority. They're the ones who destroyed the country through greed, believing themselves to be a European tribe in this land, different from the poor peasant masses they exploited so blatantly, then by getting in cahoots with the enemies of Haiti.

Foreign powers have played a great role in putting us in that situation, but they're not alone. They have their accomplices here. Take very recent history. I don't believe the US, Canada and France would have had the pretence to intervene had the Group of 184 and others not opened the door for them, had they not pleaded for an intervention and made it palatable for the average Canadian or American to think that it was their right to intervene, that it was their "responsibility to protect." I'm confident that 95 per cent of Canadians believe that Canada came here to protect Haiti, but none of them have asked themselves why Canadians and French and Americans weren't protecting Kenya or Chad or any other dozen countries in the world that had a worse situation in 2004. Rather than help us toward a negotiated settlement-–Aristide had bent over backwards to obtain this-–why did they send their paratroopers and marines? We have to constantly raise this question.

Aristide was kidnapped and dumped in the Central African Republic, a country in a state of permanent war, but I don't see any expeditionary force going there to re-establish peace, kidnap a president and so forth. Sri Lanka, which has a full-scale civil war in its midst, is sending soldiers to teach us about peace. Guatemalans are teaching us about democracy and human rights. It's so obvious to me that you've been lied to, but you've grown accustomed to those lies.

The Haitian army has always been a tool of internal repression in Haiti. You are overseeing a commission studying the question of security in Haiti. What is being said about this issue?
First of all, the army was never a real army and it was certainly never Haitian.
In 1915, US marines invaded Haiti and imposed US rule on Haiti. Early on, during the occupation, after disbanding the army that was there, they created a core of locals to help them fight the Haitian patriots, the peasant resistance. That's the birth of the monster. It was created as a monster, as a group of armed locals working under direct orders from US officers to kill Haitians opposed to the pacification of the population.

When the marines left, they left the monster with us, with the same mission: to repress its own people and occupy the country. After that, Haitian dictators used the army to protect their own power. It remained a tool of internal repression and as a tool for use by the foreign powers that created it. It happened all over Latin America. It's a recipe that's been applied everywhere the US or any other colonial power has left their mark.

Today, the Haitian state is unable to guarantee the security of its borders-–land, sea or air-–and it has to be able to do that. It will need some force to do that, but the idea of such a force conforming to the model that we had is intolerable. We have a chance for the first time in decades to define our own national security strategy and philosophy. I've accepted to head the commission looking at this problem, but it isn't going to be easy. Forces within this country will oppose the vision of a security force whose mandate is to protect the country and the nation rather than to crush the people's will. Of course, opportunistic foreign powers will resent this vision as well because a new army should not only protect the land, but also the political regime that the people have chosen. This is also the role of national security forces. They have to protect what the people choose. Already there are major efforts to turn the Haitian National Police into what the army was, a tool of repression and a referee of political life, something to be used to put pressure on certain politicians or to overthrow others.

What do you see as key solutions in Haiti's ongoing struggle?
You build a country from the bottom up. In Haiti, that means the peasants, the Haitian countryside. Once that is the priority, the rest will follow. With cheaper fertilizers, better irrigation and modern tools instead of hand-held hoes, production would increase. The exodus to the slums would slow down. That's the way to go. Building electric plants for 24-hour electricity should not be a priority now. Port-au-Prince is sucking the country of its people. It started with the US occupation. The Americans centralized the administration of the country. Port-au-Prince became the centre. Prior to that, there were only regions. The US closed all the ports in other regions. Everyone started going to Port-au-Prince for opportunities even though there were none. This country has been living on the backs of Haitian peasants since the era of slavery. The wealth of the country has always come from the countryside, but we've never sent anything back to the peasants. This is one way to reclaim our sovereignty, by regaining control of our stomachs. It will build national cohesion.

What message would you like to pass on to Canadian and American readers? In your view, what should they be thinking about if they want to help Haiti?
Become citizens in your own countries. You're nothing but consumers. You've lost control of your governments. Open up your eyes and ears to the lies you're being fed about other countries. Also, Canada should stop robbing, literally looting Haiti of its better minds that are so needed here, especially in the last five or 10 years. I've heard French President Nicolas Sarkozy speak about "chosen immigration,” but Canada has been doing it for years. I think the reason Canada is "involved" in Haiti is because it gets finished products without having invested in them; that is, Haitian minds: technicians, doctors and engineers. If you do the math, you'll see that Haiti has helped Canada much more than Canada has helped Haiti. It costs money to raise a kid, send him to school, then have someone grab that finished product for free and start using it. Please tell the Canadian government to stop baiting our kids. And stop destabilizing our country because it just makes it easier to entice and extract our most talented people.

Darren Ell is a photographer, independent journalist and MFA student at Concordia University. He has been working in Haiti since 2006.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Sasaye Mer 27 Fév 2008 - 22:34

Comment les NGO contribuent à la déstabilisation.

The Failure Of Human Rights Watch
In Venezuela And Haiti

By Joe Emersberger
25 February, 2008
Countercurrents.org
The way Human Rights Watch (HRW) reported on Haiti and Venezuela in its 2008 World Report reveals an underlying assumption that the US and its allies have the right to overthrow democratic governments.[1]
It is a matter of public record that the US funded groups who were involved in the coup of 2002 and continued to do so after the coup took place, but rather than denounce or even acknowledge US destabilization efforts in Venezuela, HRW continues to complain about the non-renewal of RCTV's public broadcasting license. [2] RCTV was one of big television networks that aided and abetted the coup. HRW objects that RCTV's involvement in the coup "was not proven in a proceeding in which RCTV had an opportunity to present a defense." It is impossible to imagine a non-farcical proceeding that would conclude otherwise, especially when the coup's perpetrators thanked the private media, of which RCTV was a major part, for its help. Before the coup was reversed Vice-Admiral Ramirez Perez told a Venezuelan reporter:
"We had a deadly weapon: the media. And now that I have the opportunity, let me congratulate you."
Judging by its reports, HRW is completely uninterested in whether the broadcaster that replaced RCTV on the public airwaves, TVes, offers viewers a wider variety of views. [3]"Freedom of the Press Barons" to perpetrate coups appears to be HRW's concern, not freedom of expression. It is worth remembering that HRW's response to the coup in Venezuela was appalling. Al Giordano summed their response up well in an exchange with an HRW intern:
"They recognized an illegitimate 'authority' as legitimate. They failed to call for the removal of that dictatorial regime. They failed to call on other nations and the OAS to refuse to recognize it. They failed to call for invoking the OAS Democratic Charter for the one event it was intended to prevent."[4]
Giordano's words could also be used to summarize how HRW responded to the US backed coup in Haiti in 2004.
HRW used the 2008 World Report to criticize, yet again, a judicial reform law that was passed by the Chavez administration in 2004. In contrast, HRW's summary about Haiti said nothing about the coup that ousted Jean Bertrand Aristide's democratic government in 2004; nothing about the subsequent murder of thousands of people who supported Aristide's Lavalas movement (the word "Lavalas" does not even appear in the summary); nothing about the fact that Haiti's police and judiciary remain stacked with appointees from the dictatorship of 2004-2006; nothing about Father Gerard Jean Juste, the most prominent political prisoner of that period, who continues to be hounded by Haiti's legal system. [5]
Even if HRW's criticism of Venezuela's judicial reform law of 2004 were reasonable (and it isn't) it cannot deserve more attention than the coup in Haiti that led to a human rights catastrophe. [6]
On a positive note, the 2008 World Report belatedly gave some attention to the disappearance of Lovinsky Pierre Antoine, a prominent Haitian human rights worker and opponent of the 2004 coup. HRW stated:
"In August 2007 a well known human rights advocate, Lovinsky Pierre-Antoine, was abducted. At this writing his whereabouts remain unknown."
Again, the absence of the word "Lavalas" is telling. Pierre-Antoine disappeared days after he had announced that he would run for the Haitian senate as a Fanmi Lavalas Party candidate. The goal of the 2004 coup and the bloodbath that followed was to eliminate the Lavalas movement - the same goal with basically the same perpetrators as during the 1991-1994 period about which HRW reported extensively. [7]
At first glance, the 2008 World Report seems to provide courageous and much needed criticism of powerful countries like the US. HRW is willing to contradict the Bush Administration on some important matters. For example, in a press conference about the 2008 World Report, HRW director Ken Roth refused to label Venezuela as a "closed country". However, Roth went on to say that human rights "trends were negative in Venezuela". That conclusion is justified only if one assumes that perpetrating coups and other acts of sabotage against a democratic government should have no legal repercussions at all. Meanwhile, in Haiti, when human rights trends really were disastrously negative thanks to a coup backed by the US and its allies, HRW displayed a chilling indifference.[8]
An important lesson to learn from the coups that took place in Haiti and Venezuela is that US imperialism cannot succeed through the efforts of Neocons alone. It needs the help of other countries, and it needs the help of NGOs like Human Rights Watch. [9]
Joe Emersberger contribtues to HaitiAnalysis.com
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Jeu 28 Fév 2008 - 8:56

A la veille du quatrième anniversaire du renversement du président Aristide, un coup d'état est-il encore possible en Haiti ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 9:57

Mwen pankò janm li ou tande youn ayisyen ki dekri reyalite peyi dayiti pi byen pase Patrick Elie.Mwen pa konnen si youn kou deta posib ou pa posib ,men se youn sel bagay mwen ka di kan genyen plisyè moun tankou Patrick Elie nan youn gouvenman li pa fasil pou dechoukè yo jete gouvenman an saa.

mwen kwè tou Preval ka se youn dlo dousman ki pa manje anyen fret tankou Moriso Leroy te di youn fwa.Mwen pa kwè ti mèsenè ka fel kouri tankou Aristide.E si neg ki nan gouvenman saa jodya ta kite yo fout youn kou deta e byen yo pat merite vot pep la.Fok priyè kou deta saa genyen youn ensi swa til nan peyi ya pa tout moyen ki nesesè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 11:58

Marc-Henry a écrit:A la veille du quatrième anniversaire du renversement du président Aristide, un coup d'état est-il encore possible en Haiti ?

Permettez-moi de commencer par un ensemble de questions avant de répondre la votre:

Quand a été le dernier coup d'état opéré en Haiti?

Sans doute, vous allez me répondre le 30 septembre 1991.

Je vais continuer par une autre question:

Le plus souvent, qui finance ces coups d'état?


Sans réfléchir, vous allez répondre la classe bourgeoise haitienne.

Ont-ils intéret aujourd'hui à financer un coup d'état?


Bien sur que oui. Actuellement, René Préval les oblige à payer des taxes et a meme emprisonné certains d'entre eux pour contrebande. Ils ont tout intéret à renverser la table.

Malheureusement, depuis l'abolition des FAD'H, ils n'ont plus de bras armés et sont incapables d'opérer des coups d'état.

De nos jours, comment opèrent-ils alors pour destabiliser le pays?


Ils profitent des faiblesses du pouvoir en place.

Par exemple, Titid s'était fait beaucoup d'ennemis après la faillite des coopératives, en attaquant les étudiants, en détruisant ses propres bases comme Ronald Cadavre ou Amiot Métayer. Alors, les ennemis perpétuels de la nation haitienne, les contrebandiers, infiltrent et renforcent la lutte de ces gens victimes du pouvoir en place jusqu'à le renverser et l'exiler.

Qu'en est-il des rebelles?


C'est un mythe qui était crée par Aristide lui-meme. L'armée cannibale était une OP armée par le régime Lavalas. Au lieu de parler de coup d'état, il faudrait alors parler de rebellion à l'intérieur du régime lavalas.

Et la communauté internationale?

Depuis 1991, ils n'ont plus la capacité de renverser un régime en Haiti. Ils attendent des facteurs internes pour opérer. Ils n'ont pas crée l'armée cannibale, déclencher la fureur des étudiants ou des victimes des coopératives. C'était bien le régime lavalas.

Dailleurs, ils ont intéret à voir un minimum de stabilité en Haiti afin d'arreter les flots de réfugiés haitiens que ce soit à Miami ou dans les Antilles francaises.

A la veille du quatrième anniversaire du renversement du président Aristide, un coup d'état est-il encore possible en Haiti ?

Si l'on considère tous ces facteurs, on ne peut plus avoir de coup d'état en Haiti. Par contre, on peut toujours avoir un renversement du président si le peuple le décide et manifeste dans les rues pour le réclamer comme cela a été le cas pour le 29 février 2004.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 13:24

Colo

mwen pa dakò ak repons ou yo pou plisyè rezon.Ou vle rann Aristide responsable de fayit kooperativ yo;eske se vre se li ki responsab de sa? mwen pat nan peyi ya men mwen pa konprann ki jan fè youn konpayi prive fè fayit epi se Presidan ki responsab de sa .Eske Arsitide te patnè nan kooperativ sa yo.eske se paske li te ankouraje moun patisipe nan yo ki fè li responsab?Si mwen ankouraje moun patisipe nan stock maket epi pou rezon ki pa depann de mwen stok maket la bese eske mwen responsab si youn moun pèdi lajan.

Nou ki genyen edikatyon fok nou eklere pep la se pa paske nou pa dakò ak youn moun pou nou ap tolere iyorans ou byen pou nou ab bat bravo lè genyen moun ki eksplwate iyorans pep la.Eske Georges bush responsab de sa ki te pase nan Enron la?Lè gouvenman te mete menot na men gwo ekzekitif Enron yo eske yo te jete gouvenman Georges Bush la pou sa.Lè Richard Nixon te voye gad natyonal nan kent universite kote te genyen menm 5 etidyan ki te mouri eske lelit ameriken yan te fè konplo ak russ yo ou byen chinwa yo pou yo te ranverse Nixon?

mwen pa konnen si se Aristide ki te bay lod touye Amyot Metayer.e mwen ta twouve Aristide byen kreten si li te bay lod saa.Men tou eske li enposib tou ke deboulonè yo fè touye Amyot ou byen touye Amyot pou fè moun raboto revolte?Lè youn krim fet se la jistis ki pou kondane moun ki koupab la se pa pou sa pou nou ranverse youn gouvenman.Mwen pa nan tolere oken delenkan ,men tou fok zafè chanje gouvenman tankou nou chanje chemiz sou nou fok li fini.Se pa paske nou pa bò tab la ki fè nou blije gate manje ya tou tan.se sak fè ayiti se swa nou ranverse gouvenman tou tan tankou nou te pase menm 5 gouvenman nan peryod ki te vini anvan 1915 ki fè nou te pran okipatyon ou byen nou jwen youn diktatè,met deyè nou tankou Tonton Nord Alexis ou byen Florvil Hyppolite ki pou fè nou mache dwat,SS.Fok tout moun respekte lwa e konstittyon peyi ya.Se pa youn Duvalier ki pou di:'J'ai oté à l'Armée son role de balancier de la securité nationale ."L'Armée ou jandamery se pa youn bann restavek oligachi ya ou byen youn peyi etranje fok se youn jandameri natyonalis byen disipline ki pou ranpalse fos indisipline sa ki te genyen anvan; depi chef yo ba yo lod yo voye arete presidans ki ap pale de ogmantatyon salè ou byen de sendika.ki vle gato a separe ak tout pitit peyi ya ekitableman.Ki ap raple malpouwont yo devwa yo anver peyi ya.

mwen pa kwè kou deta posib koulyè ya paske kominote enternatyonal mete nou sou okipatyon.se sak fè mwen di ke MINUSTAH saa se youn mal nesesè.menm lè mwen kritike krim ki fet nan katye pov yo men tou map mande si MInustah sa pat la si Preval ta ka fini manda li.Se pa 2 moun ki pa kontan ak Preval ak Alexis,byen ke mwen repwoche yo pou pares yo, mank visyon yo,indiferans yo,mank denerji e tolerans yo ak youn paket mazet ki chache plas ke yo paka okipe mwen pa kwè youn lot kou deta ap fè peyi ya byen.

Se pa vle oligachi ya pa ta vle jete Preval men chef yo di yo otan.Aristide te antreprann twop gwo batay an menm tan san li pat prepare youn fos disipline ki pou te pwoteje deyè li.moun pa fè revolutyon ak bouch ou selman.nou menm jenn gason ak jenn fanm ki genyen pou pran mayet la pi ta se pou nou pran eksanp de listwa peyi ya. pou nou konprann si pou nou retire malere nan mizè nwa saa. fok se sou fos pep la ke nou konte e se pou nou oganise li.youn jan pou genyen youn strikti ki pou ka disipline manb fos saa;distribiye zam a dwat a goch pa vle di ke w genyen youn fos.fok ou ba youn bon jan entrenman militè ak bon jan edikatyon sivik pou yo konnen byen sa yo ap defann pou yo pa kite boujwasi malpouwont lan enfiltre yo ak lajan ou vye pwomes nouvo kontra sosyal.

kote moun ki te di pep la mèsi apre Aristide pati tout bagay ap mache?kote gwoup 184 ki tap pale de nouvo kontra sosyal ki te fè menm moun ou ta kwè a kos de entelijans e edikatyon yo pa ta pran nan vye pwomes youn met dam ;yo rantre tankou mouton nan kan lenmi pep la.Jodya se yo ki ap kritike boujwasi derasine ya.Fok ayisyen goumen pou peyi ya pa pou ti job leta.Fok nou mete tet ansanb pou nou fè eksplwatè,spekilatè ,gwo manjè yo konprann ke se swa yo respekte volonte pep la ou byen yo anbake.esklavaj modern lan pa ka kontinye ankò.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Jeu 28 Fév 2008 - 13:46

on peut toujours avoir un renversement du président si le peuple le décide et manifeste dans les rues pour le réclamer comme cela a été le cas pour le 29 février 2004.

Colo, je ne peux pas être d'accord avec vous et je vais vous dire pourquoi ?

D'entrée de jeu, il a eu deux coups d'état avant le 30 septembre 1991 et une tentative de coup d'état au début de janvier 1991. Commençons par le coup d'État du Général Namphy contre Manigat suivi du second d'état du général Prosper Avril contre Henri Namphy.
Évidemment, ce qui s'est passé en 2004 est un coup de force contre un président élu démocratiquement. Ce coup de force a été réalisé par des mercenaires haïtiens appuyés par des leaders politiques et anciens militaires haïtiens. Donc le président Aristide n' a pas été renversé par un soulèvement populaire mais par un soulèvement des hommes armés complices des leaders politiques d'Haïti et ailleurs dans le monde.

Il faut rappeler aux lecteurs que le dernier soulèvement populaire était survenu le 7 février 1986 pour forcer Duvalier à abandonner le pouvoir . Qu’on se souvient que le peuple avait descendu dans les rues de la Capitale tant que dans les rues des provinces pour dire non aux tontons macoutes. Tel n’a pas été le cas le 29 février 2004. Au contraire, il a eu des morts et des nombreuses victimes du coté de la population.Effectivement, lorsqu’on analyse le mouvement populaire qui avait emporté Jean Claude Duvalier au début de l'année 1986, on ne peut en aucun dire que Jean Bertrand Aristide a été renversé par un mouvement populaire. À cet égard, il faut remettre les choses dans le contexte. Ce qui s'est passé en 2003 et au début de 2004 n'est nul autre qu'un coup d'état informel puisque l’armée d’Haïti est démobilisée depuis 1994. C’est un coup de force de facto avec des rebelles qui avaient un mandat clair et précis : (1) menacer le président par des armes afin de le forcer à quitter le Palais National. (2) Occuper le territoire haitien jusqu'à ce que le président quitte le Palais.

Oui il est encore possible qu’un soulèvement populaire puisse forcer un président à démissionner. Mais est-il encore possible que des mercenaires puissent contraindre un président légitime et supporté par la majorité des haïtiens à prendre la fuite ?

Oui 30% de la population avaient participé au renversement du président Aristide. Il importe de souligner que 70% de la population tenaient à ce que le président termine son mandat ? Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’un soulèvement populaire avait forcé le président à prendre la fuite le 29 février 2004? Ne serait-il pas mieux de dire que les leaders politiques et économiques du pays appuyés par des hommes armés ont facilité le deboulonnage du président le 29 février 2004 ?

Le président Aristide avait deux choix !
Partir ou se faire accuser de négligence criminelle en ayant laissé mourir des centaines de milliers de citoyens haïtiens en restant au pouvoir pour affronter les hommes armés de Guy Philippe.
Le débat est lancé…
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 15:43

Comme Jean Claude Duvalier, Jean Bertrand Aristide a laissé au pays beaucoup de partisans lorsqu’ils sont partis pour l’exil.

« mwen pa dakò ak repons ou yo pou plisyè rezon.Ou vle rann Aristide responsable de fayit kooperativ yo;eske se vre se li ki responsab de sa? » Malice

Malice,

Imaginez un moment que je me suis trompé et Aristide n’a pas empoché l’argent des coopératives.

Qui est supposé controler la politique monétaire et les institutions financières du pays ? La Banque Centrale. Qui nomme et controle le gouverneur de la Banque Centrale? Le président de la république de concert avec le parlement.

Durant la faillite des coopératives, nous avons eu un président et un parlement lavalas, donc ils sont pleinement responsables du vol organisé contre les sociétaires victimes.

« mwen pa konnen si se Aristide ki te bay lod touye Amyot Metayer.e mwen ta twouve Aristide byen kreten si li te bay lod saa. » Malice

Qu’en est-il de Ronald Cadavre ? N’est-il pas mort d’un SIDA attrapé pendant qu’il était en prison ? Etait un SIDA naturel ou un SIDA criminel ?

Amyot Metayer, alors qu’il était encore lavalas mais emprisonné au pénitencier national, a témoigné sur l’origine de la maladie de Cadavre et a supplié Aristide d’avoir pitié de lui. Il l’a fait dans la presse et cet interview est disponible dans tous les médias haitiens.

« Il faut rappeler aux lecteurs que le dernier soulèvement populaire était survenu le 7 février 1986 pour forcer Duvalier à abandonner le pouvoir .» Marc-Henry

Marc-Henry,

Voici un brief de 2 manifestations organisées contre Aristide :

17 novembre 2002



CAP HAITIEN (Reuters)
- Des milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues de la seconde ville de Haïti pour réclamer la démission du président Jean-Bertrand Aristide.

La manifestation était parrainée par l’Initiative des Citoyens, qui regroupe plusieurs mouvements. Des sources proches de la police ont estimé la foule à 8.000 personnes.

http://www.haiti-info.com/spip.php?article128

Une manifestation de 8000 personnes dans une petite ville comme le Cap-Haitien est plus que gigantesque.

12 janvier 2004


"Nous devons retrouver nos forces et reprendre en main le pays", a-t-il dit à plusieurs milliers de fidèles réunis dans léglise Saint-Pierre de Port-au-Prince.

Ces derniers ont ensuite rejoint une foule d'au moins 10.000 personnes, selon des témoins, qui était descendue dans les rues de la capitale pour une des rares manifestations contre le président à sêtre terminée dans le calme ces derniers temps.

http://www.perspectivaciudadana.com/contenido.php?itemid=6093

Marc-Henry,

Dites-moi combien de personnes qui doivent etre présentes dans une manifestation pour parler de soulèvement populaire. Il faut rappeler qu'à ces époques, toutes les manifestations anti-Aristide avaient plus de 10,000 personnes.

Prosper Avril n'avait pas subi des manifestations si gigantesques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Joel Jeu 28 Fév 2008 - 18:12

Colo,
Ne faites pas de la divagation.Il y avait des manifestations de 3 millions de personnes à Caracas contre Chavez.Etait ce un soulèvement populaire?
Si l'on considère que vénézuela a environ 30 millions d'habitants,donc pour Haiti,pour échelle ,ce serait environ 750000 personnes qui en serait l'équivalent.

Deuxièmement ,
Ronald Cadavre serait mort d'un SIDA attrapé quand il était en prison?

My,My,My

Alors en Haiti ,avec l'incubation de cette maladie ,on peut déterminer quand une personne attraperait le germe du Sida,surtout avec la promiscuité de ces jeunes haitiens.
Je vous le dis Colo,laissez ces élucubrations pour un autre ,vous semblez ètre trop intelligent ,pour ces stupidités.

Et puis le meurtre de Amiot Métayer,on peut dire n'importe quoi de Aristide ,sauf qu'il est stupide..
Je suis d'accord avec Malis;alors Aristide ferait tuer Métayer alors que mème un enfant saurait qu'il serait le premier à ètre pointé du doigt?
Donnez un peu de crédit à Aristide!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 19:21

Joel,

Y a-t-il une différence entre un artiste et un photographe?

Un artiste n'est pas obligé de mettre dans son tableau toutes les informations du site ou du milieu. Par contre, un photographe n'a pas le choix, il reproduit dans la photo tout ce qui est visible.

Le secteur populaire ne peut pas avoir seulement des artistes qui plaisent au chef Aristide, il nous faut aussi des photographes.

Le 28 février 2004, combien de ministres restaient-ils encore dans le gouvernement Aristide-Neptune?

Pourquoi ces officiels commencaient-ils à démissioner?

N'était-ce pas face au soulèvement populaire?

La planification d'un coup d'état est supposée un secret et ne pouvait pas etre la cause qui explique le retrait en bloc de ces officiels lavalas.

Voulez-vous que j'enlève aussi ces informations dans mes photos?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 21:13

colo,Colo,Colo

Trouvez une correlation entre le President de la republique et une societe cooperative en faillite parce qu'il controle la politique monetaire du pays est vraiment inacceptable d'un homme aussi intelligent que vous.D'ailleurs le president de la republique ne s'occupe pas de la politique monetaire du pays,C'est le role du Premier Ministre et du Ministre des finances et de l'economie.La faillite et les irregularités de la Socabank sont-ils aussi la responsabilité de Rene Preval?

Pouvait -on associer Ronald Reagan au scandale des Savings banks;ou Georges bush au scandale de Enron ;peut-on associer le presidant Sarkozy au scandale de cet employe qui vient de causer un deficit de plus de 10 billions dollars à une banque francaise?Il faut etre plus perspicace dans vos analyses.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  jafrikayiti Jeu 28 Fév 2008 - 22:10

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre de la part de mes compatriotes qui essaient par tous les moyens de justifier le coup d'état du 29 février 2004, c'est que l'histoire du pays aurait dû aider à comprendre ce qui c'est passé et se passe au pays depuis 1990.

Les attaques contre le peuple haitien (survenues au cours des présidences écourtées d'Arisitide) ne sont point nouvelles.

Nous avons subi ces mêmes attaques sous les présidences de Dumarsais Estimé et de Daniel Fignolé. Le premier fût renversé après avoir complété un mandat, le second ne dura que 19 jours au pouvoir. Et, pour bien signifier que l'ennemi visé n'était point la personne de Dumarsais Estimé ou de Daniel Fignolé, ces hommes ont tous deux échappé à la mort. Toutefois, la machine répressive que le Yankee nous a légué, justement pour régler ce genre de chose, est à chaque occasion descendu avec une vengence sauvage sur le Bélair.

Donc, de grâce, cessons de réduire la lutte multicentenaire du peuple Haitien pour la conquête véritable de sa liberté (physique, politique, économique et sociale) à une simple question d'individus. Et encore, s'il faut parler des individus, parlons des acteurs principaux et non des pantins comme Guy Phillipe et Ravix Rémissainthe qui ne furent que des pions utilisés par les criminels de premier ordre, lesquels, avaient dès l'an 2000 décidé de leurs bureaux à Washington, Ottawa et Paris, qu'il y aurait changement de régime à Port-au-Prince en l'année du bicentennaire du début des abolitions réelles de l'esclavage racial aux Amériques.

Kote Guy Philippe te ka fè koudeta ? Mezanmi, bay moun van pou y al lagovan non!

Ceux de la classe des salopes qui ont été acceuillir la bande à Guy Phillipe (+Apaid et co) avec des bouteilles de bière Prestige, n'ont pas fait meilleure figure depuis le crime du 29 février. Non seulement ils piétiennent encore les cadavres des milliers d'hommes, femmes et enfants assassinés depuis le 29 février, ils n'ont pas trouvé le courage d'avouer leurs fautes devant la nation.

Sa fè lèd pou nou wè ki jan 1904 ki te mennen 1915, tèt koupe ak 2004. Men, se nan goumen nou ye. N ap kontinye feraye jiskaske nasyon an jwenn ase fanm ak gason konsekan ki pou wete n nan kafou tenten kote yo anbreye l la a.

Respè !

Jaf

Voir ce lien pour une discussion de cette perspective des mois AVANT la réalisation du coup d'état du 29 février 2004:

http://www.webster.edu/~corbetre/haiti-archive/msg09892.html
Haitians face 19th century racism today...(Saint-Vil)

"the people some of you are calling «mobs» are my brothers and
sisters. They live in my «slum» of Carrefour-Feuilles. They live in Site
Soley, in Bèlè. They are the ones who took to the streets in 1956 when the
U.S. and its house niggers overthrew the government of Daniel Fignolé. Then,
Magloire massacred so many of them, the history books chose not to give an
clear account...

...These empovrished black people are no more
barbaric or mob-like than the angry population that ransacked U.S. cities
during the 60 s because White Supremacy continued to murder their brothers
and sisters in all impunity. You cannot compared them with the drunkened
American or Canadian Hockey fans who ransack downtown stores in Montreal or
Philly, while celebrating their team's victory or loss. No, Jeff, you have
it wrong this time and it hurts greatly. So, I tell it to you like it is....

...As it happened in Rwanda, the foreigners plant the seeds of inter-African
hatred and then they wash their hands when the war starts...claiming not to
understand why these MOBS are killing each other.

The President of Haiti has called for all to stop practicing violence. This
MUST go not only for the bear-foot black people in the streets, but also for
the three-piece suited barbaric war-mongers of all colorsrace and creed that
are very much responsible for the current situation...."

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 22:28

Jaf

Youn ti korektyon pou listwa :Dumarsais Estime n'avait pas terminé son premier mandat ;il fut elu en 1946 et renversé par les militaires en Mai 1950.la Junte militaire composée des colonels Lavaud , Levelt et du lieutenant colonel Paul Magloire organisa les elections en faveur de ce dernier en 1950.

Je ne me rappele plus la durée du mandat du President de la republique avant la Constitution de 1950 ,mais je doute fort qu'il fut de 3 ans.ce qu'un proche ami du President Magloire m'a dit pour justifier le coup d'etat de mai 1950 :Estime voulait faire la meme chose que Duvalier;il voulait prolonger son mandat.

Il faut aussi corriger cette erreur Magloire avait deja laissé le pays en Decembre 1956,Daniel Fignole accepta la presidence provisoire le 25 mai 1957 pour eviter une guerre civile au pays il fut embarqué par les militaires en Juin 1957.Lors de son arrestation on rapporte que le capitaine John beauvoir lui dit:'Ti kok ou KK.Magloire n'a pas massacre le peuple au bel -air en 1957 ce fut plutot le Colonel kebreau promu General par Daniel Fignole qui massacra le peuple.Il forma une autre junte Militaire composée du Brigadier General Kebreau et des colonels Valville et Zamor.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  jafrikayiti Jeu 28 Fév 2008 - 23:00

Mèsi Sans Malice ! Mwen pa gen not mwen devan mwen, men se an 1950 yo fè koudeta kont Estimé a e se vre pretèks yo sete kesyon renouvèlman osnon pwolongasyon manda. An reyalite, Washington te gen tan nan konflyolo ak Magloire depi lontan. Mwen espere gen tan tounen sou konparezon peryod sa yo ak kèk sitasyon rechèch mwen te fè sou sa...

Kenbe fèm epi bonne nuit kanmarad !

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 23:10

Mwen pap di ke Washington te deja nan konfyolo ak Paul Magloire paske tout moun konnen ke Paul Magloire se te proteje Stenio Vincent se sak fè magloire te fè Elie Lescot kite peyi ya.

Magloire se te youn ofisye entelijan.Mwen sonje mwen te fek ap APrann politik an ayiti lè mwen te konn ap li program gouvenman Magloire ke yo te konn lage nan la ri O kap[ .youn nan sa ke mwen sonje kite ekri anba foto kom youn nan pwen gouvenman li ya se te :"Combattre le Communisme."se sak fè li te chouchou ameriken.mwen sonje visit Richard nixon ki te Vice presidan sou gouvenman Dwight david Einsenhower an ayiti. se bel fet magloire te fè pou li.Yo te resevwa magloire byen tou o Zeta Zuni.Fok nou di jiskan 1955 te genye ANPIL PWOGRè NAN PEYI YA. MWEN KWè NAN LISTWA MODERN PEYI DAYITI SE DEKAD 46 -56 KI TE PI BON.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Marc-Henry Ven 29 Fév 2008 - 0:06

Men yo

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 43uozl10

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 5xhfy310

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Diapo-10

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Images10
Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 9t3q8w10
Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Paul_m10
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Sasaye Ven 29 Fév 2008 - 0:29

Kote Gifilip jodya?

Eske li an Ayiti?

Eske l lib oubyen lan prison?

Eske li lan kache? Kiles ka p sere misye?

Eske lajistis deye l oubyen yo pa okipe l?

Eske gen chaj kriminel kont li?

Oubyen trayison?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004 - Page 3 Empty Re: Débat sur le renversement du président Aristide le 29 février 2004

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum