Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réfléchissons un peu. Les loas : démons ou bienfaiteurs ?

Aller en bas

Réfléchissons un peu. Les loas : démons ou bienfaiteurs ? Empty Réfléchissons un peu. Les loas : démons ou bienfaiteurs ?

Message  Invité Mar 29 Juil 2008 - 16:35

Extrait d'un article du journal Le Matin

Une enfance marquée par le vodou

Pour introduire ce livre, Jean FilsAimé écrit : « J’avais sept ans quand j’assistai pour la première fois à une cérémonie de vodou. C’était à l’invitation de ma grand-mère maternelle ».

Il raconte, dans cette introduction, la subite et grave maladie de sa mère Carole, après que celle-ci eut enjambé sur la route « un wanga (objets maléfiques servant à jeter un mauvais sort) » alors qu’elle venait d’assister à la messe du « vendredi saint » au Cap-Haïtien, sa ville natale. Une fois arrivée à la maison, la mère (Carole) commençait « à vomir tout le sang de son corps chétif ». Une situation qui avait poussé la grand-mère du jeune Fils-Aimé (alors âgé de 7 ans) à consulter une mambo (prêtresse vodou). « La mambo composa quelque thé ou remède de sa pharmacopée qu’elle prescrivit à ma mère. Quelques jours plus tard, ma mère cessa de vomir son sang. Elle fut guérie. Depuis(…) ma grandmère (a) la conviction que ce sont les loas qui ont guéri sa famille », écrit-il.

http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13564

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum