Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

+2
Marc-Henry
alex jacques
6 participants

Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  alex jacques Lun 13 Nov 2006 - 5:40

Haïti est un pays Africain perdu dans la Caraïbes. Nos moeurs, nos coutumes autres ressemblent affreusement aux Africains.

La seule différence, l'Afrique avance et se détache petit à petit de son passé.
1-Triste mais vrai les forets diminuent considérablement en Afrique, les jungles sont devenues de plus en plus rares, les animaux disparaissent. C'est mélancolique.
2-Jovial et mais vrai, c'est que les africains se détachent presque de ses coutumes anciennes. Maintenant, les Chefs de Tribu sont de plus en plus rares. Le Grigri (vodou) pour nous est mal vu. Même après de sanglante guerre, les Africains commencent à cultiver le sens du compromis. Certains gouvernements ont été vires, les luttes inter-etheniques ont vu le jour. Mais un grand nombre de conflit ont été enterres et bon nombre de pays Africains sont sur la voie du développement.

Mais nous, nous ne tenons pas compte de l'avancement de l'Afrique, nous gardons toujours les mêmes cultures, les mêmes moeurs, les mêmes traditions des années 1700 lors de nos embarcations de l'Afrique pour l'Amérique. L'Afrique a change avec le temps, c'est qui est normal (seuls les imbéciles ne changent pas) mais nous nous gardons toujours les mêmes choses inadaptées avec la réalité de l’heure.
Si vraiment nous sommes décidés de vénérer l'Afrique il nous faut apprendre de l’africain d'ojrd8. Il nous faut évoluer avec eux! Il ne suffit pas de faire de l'hypocrisie, d'ironiser et de cantonner que notre mère c'est l'Afrique. Pendant que l'homme Africain nous devance, nous dépasse. Les Africains d'ojrd8 ne sont plus ceux de l'époque de la colonisation. Mais pourquoi sommes nous restés les Africains de l'époque de la colonisation. Rien n'a change! Rat konnen chat konnen barik mayi a rete an plas.

Maintenant, quel est le fléau à éviter ?
Certes, les Etats-Unis nous ont aidé a éviter une seule chose, un seul fléau, un seul venin Africain. Si je conseille aux Haïtiens d’apprendre des Africains contemporains, il y a une seule chose que je conseille de ne pas copier. « La guerre Civile.
A maintes reprises le pays frôle avec la Guerre civile, si ce n’était pas les interventions de Etats-Unis personne ne pourrait empêcher une Guerre civile en 1991, en 2004. Si en 1986 après le départ de JC les choses étaient plus ou moins bien passées (sans oublier le dechoukaj) mais ce sentiment de haines, ces politiques extrémistes, la fosse entre riche et pauvres me font lancer un cri d’alarme.


Je cris Attention Danger ! Nous devons a tout pris éviter la compilation de certains actes, décisions, agissements qui doucheront sur une Guerre Civile. Haïti est peut être le seul pays ou tous les citoyens sont armes illégalement. Pour la moindre des choses, chacun fait sortir son arsenal. Le pire, c’est que Guy Philippe nous a prouve que ce défaut Africain commence a avoir du poids avec sa fameuse « rébellion>> Presque tous les pays Africains ont une Rébellion maintenant Haïti aussi. Presque toutes ces rébellions amènent à la guerre civile. Le commencement de la rébellion Haïtienne, ou est ce qu’elle nous emmènera ?


Haïti peut elle continuer une décennie dans ces conditions sans aboutir a cette croisée infernale dite Guerre Civile ? Les Etats-Unis seront-ils utiles seulement pour empêcher une Guerre civile en Haïti ou Aideront t-ils Haïti a sortir de ce marasmes politico-économique ? La classe possédante D’Haïti quand est ce qu’elle va accepter le verdict de la majorité, quand est ce qu’elle va travailler avec les représentants du peuple, quand est qu’elle va se fraterniser avec la masse ? Travailler au profit du pays dont ils se disent chérir ? La masse quand est ce qu’elle va créer une synergie pour créer une indépendance économique ? Jeter ses outils de la paresse (les armes) pour apprendre quelque chose et travailler pour réussir ? Aimer son pays ? L’état quand est ce qu’il aura une autorité effective dans tout le pays ? Quand est qu’il répondra aux besoins les plus élémentaires de la population ?
L’Haïtien en général, quand est qu’il aimera son pays ? Quand est ce qu’il aimera son compatriote ?


Si nous ne faisons rien, malheureusement le dernier fléau de notre culture Africaine frappera à notre porte (La guerre civile). Les USA ont aide, parfois elle est si prompte qu’elle est difficile à prévoir. J’écris ce texte parce que je sens que de 1986 à nos jours les événements se multiplient et je doute fort que si rien n’est fait Haïti ne pourra pas attendre 10 ans pour plonger dans ce cercle infernal.


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 9:08, édité 3 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  Marc-Henry Lun 13 Nov 2006 - 8:18

Bonjour Alex

J'avais décidé de me mettre à off pour quelques temps, pour quelques semaines, en mode d'observation sans écrire un mot sur la politique haïtienne, mais ton texte est tellement fort, je m'en voudrais bien de ne pas te féliciter pour cette belle réflexion que tu as partagée avec le forumhaiti. Il importe de te dire que j'ai voulu écrire un texte qui s’intitule ; quand l'actif culturel haïtien est usé.… Mais j’avais changé d’idées. Cela ne m’intéressait plus. C’est trop complexe la gestion du pouvoir en Haiti. C’est trop compliqué de diriger Haïti à ce qu’il me semble! Je ne comprends plus rien. Cette culture politique de "ôte-toi que je m'y mette'' est vannée, usée. Elle est stressante. Elle est épuisante que j'ai fini par me décourager, par perdre d’ espoir qu'une nouvelle Haïti est presque impossible.

Après un si bon départ au mois de mai dernier, nous voici plongés dans une violence sans limite, une violence tribale, une violence qui nous fait tourner en rond. J'ai le vertige. Je n'en peux plus. Un étourdissement politique . Les Ops imposent. Les kidnappeurs disposent des armes . La Police est bloquée. La Minustah observe. Il y a ceux qui veulent changer les choses et ceux qui ne veulent absolument rien changer. À l’approche de Noël, je dis ; Jésus, Marie , Joseph…

Cela constaté, tout cela constaté, il y a de quoi avoir froid dans le dos.

Pauvre Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 13 Nov 2006 - 11:57

Nous, les travailleurs, les paysans ,les ouvriers devons mepriser les eternels mecontents,les paresseux qui refusent de retrousser leurs manches pour produire des biens et des services pour le bien-etre du peuple haitien.Oui meprisons ceux qui declarent ne savent rien faire que la politique.Laisson les s'enliser dans le marecage de la politique haitienne ;occupons-nous de ce peuple qui demande que la paix et la tranquilité.Qu'ont-ils fait pour ce pays qu'ils pretendent aimer pour que nous leur accordions tant d'importance?Ont-ils construit des ecoles dignes de ce nom;ont-ils construit des hopitaux ,des musées, des routes, des cites dignes d'un etre humain?Regardons sans passion leur conduite au timon des affaires et nous comprendrons que notre salut ne peut dependre que de nos actions pour qu'une fois nous extirpons de nos rangs les apatrides,les traitres et les mechants.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  OBSERVER KEEN Lun 13 Nov 2006 - 15:36

alex jacques, je dois vous dire que vous vous etes trompe dans cette analyse. au contraire, la majorite des mauvaises moeurs qu'on a, on les adoptees de nos maitres, et mon reasonnement est base sur la philosophie socio-psycho-analytique de frantz fannon.
si vous avez pris en consideration la psychology conditionee de l'esclave d'apres la philosophie de frantz fannon, vous auriez realise ceci.
dans une situation ou le maitre domine l'esclave, une affinite existentielle reflective se developpe. l'esclave au fur et a mesure, se concoit comme une extention du maitre. il aurait tendence de rejetter tout ce qui l'a defini avant son esclavage pour tenter d' adopter tout ce qui comparativement definit le maitre.
comme tout etre humain, le maitre a de bonnes et de mauvaises qualites culturelles. par example, la literature, la libre expression de l'intellect via les moyens literaires sont des examples de bonnes qualites culturelles tandisque la pretention, l'extreme individualisme, et la demagogie sont des examples de mauvaises qualites( les africains avant le commerce triangulaire etaient culturellement plus collectivistiques que individualistiques suggerant que l'extreme individualisme que demontre l'haitien typique aujourd'hui est une chose apprise du maitre).

Alex, considerons les bonnes qualites culturelles du maitre: si l'esclave tente d'adopter ces bonnes qualites culturelles telles que la literature, il certainement rencontra de grande resistance car son esclavage est base sur une deprivation systematique de ces bonnes qualites( par example, l'interdition d'apprendre un esclave a lire faisait prominemment partie de la code noire).
le reasonnement se suit comme ceci:
puisque l'esclave se concoive comme une extention du maitre, et qu'il ait tendence de rejetter ses pre-eslavage qualites culturelles( bonnes ou mauvaises), et que les bonnes qualites du maitres lui soient privees, alors l'esclave n'a que les mauvaises moeurs du maitre pour emuler sans avoir a rencontrer aucune resistance du systeme esclavagiste.
a travers le temps, ce dynamisme permet les esclaves et leurs descendants d'absorber la grande majorite des mauvaises qualites culturelles des francais.
En d'autres termes, les mauvaises qualites dites haitiennes ne sont pas en majorite celles devenues de l'afrique, mais celles aprises des maitres durant le phenomene d'extention existentielle durant lequel l'esclave se concoit de plus en plus comme une extention detachee du maitre--- l'extention n' a pris que la majorite des mauvaises, et qu'une minorite des bonnes qualites car les dernieres ont ete systematiquement et exclusivement reservees aux members de classe blanche tandisque les dernieres ont ete absolument accessibles.

QED!!!!


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 22:42, édité 1 fois

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  Lionel Vernet Lun 13 Nov 2006 - 19:31

Je viens de poster un long message sur ce sujet. Quand j'ai tape Previsualisation j'ai tout perdu et j'ai passe beaucoup de temps pour le faire. C'est la 2e fois que cela m'arrive et vous ne me retrouverez plus sur vos Forums. Mais je vous encourage de continuer ce dialogue et de parvenir a touver La Solution pour delivrer Notre Still Chere Haiti. Je vous aime tous, Salut

Haitiennement Votre, Lionel

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 13 Nov 2006 - 23:15

Lionel

Avant de nous quitter vous devriez au moins me dire si votre ami avait recu la petite somme que je lui ai envoyée.Ce n'est pas nécéssaire qu'il me remercie ;je comprends qu'à présent les bonnes manières ne sont plus à la mode.Etes-vous ce renard dont parle Jean de Lafontaine?(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  alex jacques Mar 14 Nov 2006 - 1:51

Keen j’ai beaucoup apprécie tes contre arguments néanmoins Keen je te conseille de faire une petite visite en Afrique et tu te rendras compte que tu es en Haïti. Laisse moi citer certaines choses tu n’aurais imagine qui lient toujours Haïti a l’Afrique.
1- Nous disons toujours que les loups-garous volent, tuent les enfants (je t’invite a aller au Nigeria et au Cameroune plus précisément. Et tu entendras les mêmes Histoires)
2- Dans le Sud d’Haïti on a une recette qui s’appelle TONMTONM. Fais avec l’arbre véritable, Farine de Mais, Patate douce. De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique de l’Est tu trouveras cette même recette appelée « FOUFOU ou PATTE)
3- Quand une femme Haïtienne est enceinte, elle déteste regarder les gens (laids) a ce que son enfant ne ressemble pas aux dites personnes laides. Vas en Afrique et tu me diras ce que tu entends Keen
4- Nous disons toujours « pa di timoun bel, na ba-l Madyok » Vas en Afrique Keen et dis moi ce que tu entends
5- Nous avons toujours des Haïtiens qui dépensent beaucoup d’argent pour aller consulter un prêtre vodou. Keen va en Afrique et tu me diras si ce n’est pas la même chose.
Je ne veux citer que quelques uns autrement je vais obliger de citer toutes nos mœurs car elles sont typiquement Africains. C’est pourquoi l’Haïtien est plus mystique que scientifique. L’Haïtien croit plus qu’un loa peut guérir une fièvre qu’un médecin. L’Haïtien croit plus que quand la pluie tombe avec le soleil « Se zombi k’ap bat madanm li » Nous avons une connaissance vulgaire tres forte. Plus forte que les Africains contemporains car eux ils se démarquent de jour en jour de leurs impressions sensorielles pour se connecter à la réalité de l’époque. Bien sur il fut un temps ou les sens nous servaient de guide scientifique. Nous cherchons la lune pour savoir quand est ce qu’il va pleuvoir etc mais ce temps est révolu. L’Haïtien n’a pas évolue mais l’Africain a considérablement évolué
Je ne nie pas l’influence du maître dans le comportement de ses serviteurs mais dans le cas d’Haïti 80 % de nos mœurs sont Africaines. Je pense aussi que c’est que le bas blesse parc qu’en mélangeant certains préjuges du maître avec cette culture primitive, cela fait un très mauvais accord.

Pour ne pas dévier le fond de mon poste qui est comment éviter une guerre civile en Haïti, je pense qu’un autre sujet peut être ouvert sur les liens culturels entre Haïti et L’Afrique et entre Haïti et la France.
Je décidé de faire ce lien par connaissance des deux terrains et par les changements qui se font pour lier de plus en plus Haïti a l’Afrique, pas en adoptant les bonnes mœurs que développent l’Afrique mais seulement les mauvaises mœurs qui rongent l’Afrique d’Aujourd’hui (Rébellion et Guerre civile)

Drôle de coïncidence, Mr Guy Philippe et co m’ont indigné en reproduisant la Rébellion en Haïti. Et j’ai peur que cela ne devienne pas une culture. Nous sommes un peuple braves, nous manifestons quand nous ne sommes pas contents mais nous risquons maintenant qu’a chaque fois qu’un groupe d’individus n’apprécie pas un gouvernement ou un président qu’il prenne les armes pour renverser les gouvernements. Je le répète une fois de plus que la Rébellion n’emmène nulle part qu’a la Guerre Civile.

Nous n'avons pas demoli l'armee pour la remplacer par la rebellion. Nous l'avons demolie pour detruire toutes forces les repressives du pays( bien que l'armee etait une institution legale). Je pense aussi que les Nations Unies, les grandes puissances doivent adopter une convention condamnant toute Rebellion. Je suis persuade que La rebellion est un des cancers qui empechent l'Afrique de trouver sa vitesse de croisiere aujourd'hui.

Quand on considère les armes en circulations illégalement en Haïti, quand on considère le pouvoir de l’homme de la rue (Op, gangs, politiciens, bourgeois tilolit etc), quand on considère l’absence de l’autorité de l’Etat, quand on considère le succès du camp Guy Philippe avec sa rébellion, quand on considère la colère de la population en général face aux deliquences quotidiennes, la vie chère, la fosse entre riche et pauvre. Quand on considère que malgré les changements politique ça et la rien ne va plus. Quand on considère le taux de chômage, le nombre d’enfants qui ne va pas à l’école, des familles qui ne mangent pas à leurs faims. Haïti devient de plus en plus vulnérable, la masse devient de plus en plus manipulable et achetable.Les actes mafieux deviennent de plus en plus tentant en Haïti. On peut conclure que toutes les conditions sont reunies pour y arriver.

Voila pourquoi, je lance ce cri d’alarme pour sensibiliser tous les secteurs de la vie nationale a œuvrer ensemble afin d’éviter ce fleau. Si nous ne faisons rien Haïti sombrera dans la guerre civile.

Vaut mieux prévenir que guérir.


LIONEL:
Cela arrive mon frere que tu tapes un message et tu le perds. Ne condamner pas les Moderateurs et Administrateurs, ils n'ont rien a voir avec. C'est pourquoi mieux vaut poster ton messager tel qu'il est si tu veux corriger quelque chose tu peux toujours le faire en cliquant que << EDITER>> a droite en tete du dit message a corriger. Il serait aussi preferable de taper les textes long sur WORK ensuite tu fais COPY and PASTE, comme ca tu gardes une copie pour tes archives aussi.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  Lionel Vernet Mar 14 Nov 2006 - 12:45

Merci Alex Jacques pour tes recommendations. Je vais tacher de reproduire ma reponse a ton texte: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous ?
Mon cher Sans Malice, non je ne suis pas ce renard dont parle Jean de Lafontaine. Il ya que j'etais alle en Europe ( France & Italy) pour celebrer avec ma distinguee epouse, notre 30e.anniversaire de mariage. Ceci explique aussi le shortage d'argent que j'ai eprouve quand Gregory Leger de Cite Soleil,eut sollicite mon aide pour que son enfant puisse aller a l'ecole. En effet je ne suis rentrer que le 6 Nov. dernier et tout de suite je devais me mettre au boulot. Car il ya belles lurettes que c'etait ma femme qui tenait le baton du gagne-tout a la maison. Vous savez avec mon penchant d'aller revivre en Haiti, Je mettais tout mon poids a consolider une residence que nous sommes en train de construire a La Plaine du Cul de Sac, et que je negligeais(sans mauvaise foi) mes arrieres, ici a Georgia. Travail, madame, ecole etc...Donc mon cher Sans Malice, je vous remercie du fonds du coeur pour l'aide apportee a Gregory. Cependant j'ai essaye de le contacter avant mon long voyage d'Europe sans resultat. J'ai meme appele l'un de mes petits freres qui, lui, fut eleve, a Cite Soleil. Il m'a dit:Neg nan Cite sa yo, mim'm le ou fin'n ede yo, ou pa kimbe kontact ak yo anko. Paske m'te mande'l pou esaye rele Gregory pou bali mesage ou a. Donc ce matin encore en reperant votre reproche, je suis alle m'acheter une carte d'appel pour appeler Gregory. Je n'y pouvais pas avec la carte. J'ai employe le grand moyen, j'ai utilise notre propre ligne telephonique( Bellsouth) car je voulais etre sur de ne pas agir comme ce renard de Lafontaine en place de Gregory.Non, mon cher Rodlam, je ne suis qu'un simple bon samaritain haitien comme vous, d'ailleurs. Salut

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  OBSERVER KEEN Mar 14 Nov 2006 - 16:33

cher alex, je ne refute pas le fait que haiti et afrique ont beaucoups de choses en commun. avant tout, la majorite de nos encetres venaient de l'afrique; et il est evident que nous avons encore bonnes et mauvaises characteristiques culturelles de la terre-mere; mais la majorite des moeurs mauvaises qui maintenant constitue notre psyche nationale a ete adoptee durant notre conditionnement colonial psycho-colonial.
oui, je suis d'accord avec toi sur beaucoups de points-- afrique a ses problemes, et elle commence a resoudre ses propres problemes avec ses propres moyens.
haiti est une reflection statique de la france pre-revolutionaire, les moeurs, la politique de cronisme, et parrainage, ect.
haiti n'est rien que la france pre-revolutionaire!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  gwotoro Mar 14 Nov 2006 - 19:45

J'ai bcp reflechi sur comment intervenir dans ce debat.

J'ai tjrs bcp de difficulte a accepter que les gens tentent d'expliquer par de "soit-disant traits culturels" les malheurs de certains peuples.

Alors qu'une simple lecture de l'Histoire revele que ces pauvres peuples ne sont que des victimes d'un statu quo dans lequel les maintiennent une elite ou certains secteurs internationaux...

En Haiti, par exemple, depuis 20 ans, le peuple se bat et fait des sacrifices enormes pour entrer dans la democratie, mais une petite elite associee a certains secteurs de l'International font tout pour conserver le peuple dans la decheance... Et si on se renseigne sur l'Afrique, on realise que c'est exactement la meme chose...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous? Empty Re: Comment eviter le grand fleau qui rode autour de nous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum