Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

3 participants

Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Mer 22 Nov 2006 - 9:15

Ces derniers jours , on faisait beaucoup état de la force des organisations populaires . Ces organisations dites populaires lavalas ont déclenché depuis la fin des vacances d'été « l’opération pakatann'n ». Ce qui m’inquiétait le plus dans cette opération lavalas c'est que les leaders du parti FL ont gardé un silence complice en refusant d'expliquer aux OPs que le gouvernement avait un plan d'action pour les employés congédiés sous le gouvernement intérimaire ALexandre/Latortue. Pourquoi n'ont-ils rien dit face aux menaces des ops? Est-ce que l’opération pakatann’n confirmait ou rappelait en quelque sorte leur force sur la scène politique haïtienne?

La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux

Aujourd’hui, j’ai appris que les meneurs de l'opération pakatann'n ont finalement compris que le gouvernement ne les avait jamais oubliés. Bien sûr, le chef du gouvernement avait présenté au Parlement le programme d'apaisement social conçu sur mesure pour répondre aux revendications de la masse populaire. En fait, je me demande donc pourquoi les OPs avaient -elles déclenché l'opération pakatann'n quand elles savaient parfaitement que le gouvernement avait élaboré ce projet aux bénéfices des plus démunis du pays. Certes, tout avait été examiné dans la PAS même le dédommagement des employés révoqués sous le gouvernement latortue . Alors, à quoi servait cette opération dite Pakatann’n ?

Quand on gratte un peu plus pour savoir le but de l’opération Pakatann’n , on constate , toutefois, que plusieurs de ces organisations lavalas ne comprennent pas les enjeux de la nouvelle dynamique politique de la république d’Haïti . On pourrait même affirmer que leurs visions politiques sont bien différentes que celles lancées par Préval depuis son investiture.

Que veulent les Ops lavalas

J’arrive souvent à me demander ; que veulent les organisations dites populaires lavalas ? Certainement, il va falloir poser cette question aux leaders du parti Fanmi Lavalas , si on veut avoir une réponse claire ! Bref, leurs actions et réactions depuis la formation du gouvernement de consensus national suffisent à démontrer à quel point certains prétendus leaders du parti ne sont pas prêts à faire du recul et à réfléchir sur leurs erreurs politiques du passé pour comprendre que l’avenir d’Haïti passe nécessairement par la concertation, la prudence politique et par une vision collective et consensus politique.

A suivre!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  piporiko Mer 22 Nov 2006 - 10:46

MARC HENRY,
LES ORGANISATIONS POPULAIRES ONT PRECEDE LAVALAS.AU DEPART C'ETAIENT DES ORGANISATIONS QUI VOULAIENT INSTAURER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DANS LA VIE NATIONALE .MALGRE LEUR IMPERFECTION,ELLES ONT CONSTITUE LE FER DE LANCE CONTRE LA DICTATURE DES MILITAIRES.APRES LE RETOUR D'ARISTIDE,ON A VU UNE NOUVELLE VAGUE D'ORGANISATIONS POPULAIRES.TOUTES NE SONT PAS D'EXPRESSION LAVALAS.LE PRESIDENT ARISTIDE N'A JAMAIS ETE UN ORGANISATEUR -NE.C'EST POUR CETTE RAISON ,QU'ON A CONNU UNE CERTAINE DERIVE.
TU ES ATTEINT PAR CETTE PROPAGANDE QUI VEUT FAIRE CROIRE OP=BANDIT.TU FAIS UNE FAUSSE LECTURE DE LA REALITE SOCIALE DANS LE PAYS.COMME JE LE DISAIS DANS UN AUTRE POSTE,TU N'AVAIS PAS CONDAMNE LA MOBILISATION DES OP LORS DE LA TENTATIVE DU COUP D'ETAT PAR LES URNES CONTRE LE CHEF DE L'ETAT.JE TE TROUVE UN BRIN CONDESCENDENT VOIRE MEPRISANT ENVERS LES MASSES POPULAIRES.REFLEXE DE PETIT -BOURGEOIS.LE "CONSENSUS PREVALIEN" QUE TU VEUX VENDRE SUR LE FORUM EST ENTRAIN DE PRENDRE L'EAU DE TOUTES PARTS.PREVAL AGIT AINSI PAS PAR UN COUP DE GENIE POLITIQUE MAIS PARCE QUE LES BLANCS L'ONT DICTE CETTE ESPECE FEUILLE DE ROUTE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Rodlam Sans Malice Mer 22 Nov 2006 - 11:59

Men menm si genyen delenkan ki infiltre mouvman an men fok yon moun rekonet ke pou sa yo tap lite kondityon yo pa shanje vre.Mwen pa pou anarshi men tou fok yon moun rekonet ke moun yo o zabwa.Ou pa ka mande yon ti moun ki grangou poul pa kriye.Ou pa konn sa ki ta bon tout moun ki ap kondane OP yo ,mwen ta renmen fè yo pase yon mwa ap manje biskwit la bou epi domi nan la bou La Salinn lan. kote koshon ap anpeshe yo fè beswen yo.Fok yon moun pa pè di bagay yo jan yo ye. mwen an 1949 mwen te ale la Salinn mwen te jire poum pat janm mete pyem la anko.Premye fwa map retounnen an ayiti an1963 depi avyon pase sou la salinn dekourajman rantre nan kè m.se komsi ou ta di se nan lanfer mwen tap tounnen anko.E viej ti menn mwen 6 zan e pik ke mwen pase apre sa se pa nan lanfer anko ke mwen te ye.,menm benyen pafwa genyen kote mwen te ye mwen pat ka benyen menm dlo mwen pat ka jwen pafwa poum bwè.Lè yon moun tande map pale mwen konn misè pep saa byen wi.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Mer 22 Nov 2006 - 13:02

J'adore debattre avec piporiko, map vini pi ta , mwen okipé , mwen lan biro maintenan. map vini ak bon jan agiman pou wou.

Enfin , concernant les Ops, j'ai toujours dit qu'il faudra les demanteler. J'avais ecrit en 2002 sur haitiwebs , un texte qui s'intitulait; Les ops représentent un obstacle pour la démocratie et pour le développement d'Haiti.

mwen pap jan lan rans ak ops. paské yo indiscipliné twop. voilà!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Mer 22 Nov 2006 - 17:53

Piporiko

Fok wou fé diferans ant OPS et peuple haitien tandé. leu map palé mwen pa palé kon peuple ayitien . mwen toujou di keu ops yo incontrolable. L'histoire du dechoukaj Aristide lan komansé avec OPS lan gonaiv. Wou blyé. D'ailleurs, depuis ke prezidan Arsitide te designé Yvon Neptune pou premié minis, mwen te presimé keu ops sayo ap vini yon dangé pou demokrati an ayiti. Je les ai vus en 2002 en action. Ces gens là dechouké directé general lan biro deta leu ou vlé. yo te komansé ap di yo pa vlé Neptune.C'est alors keu mwen di fok mwen denonsé band moun sa yo ki rele ops lan peyia e mwen te gen rezon, nou wé kisa ki te rivé lan gonaiv avec afé ops sa . gouveneman Aristide an pat kapab kontrolé biligeran sa yo et ce menm yo menm ki koze renverseman titid wi. antouka , yo itilisé yo pou te renvesé li.


En fin, map denonsé ops jouk mayi mi.


NB:Les gens qui ont defendu leurs votes le 16 février dernier n'étaient pas des OPs , c'était le peuple qui reclamait son vote. wou dako avec mwen. mési anpil.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Mer 22 Nov 2006 - 17:56

Piporiko

Mwen kontan leu wou reponn mwen . Fok deba an mashé, konsa nap rivé joinn yon souff pi devan avek afé kidnaping , insékirité , etc...mési pou paticipation'W

N'ayez pas peur de me dire vos quatre verités e map di wou mes 50 verités sou bagay ops sa .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Rodlam Sans Malice Mer 22 Nov 2006 - 21:58

Marc

Eske se vre deshoukaj Aristide komanse ak op yo.Wap bay OP yo yon responsabilite akoz yon fo jijman ou fè de yo.Tou dabo deshoukaj Aristide tout moun konnen ke pep ayisyen an pa genyen anyen pou wè ladann.Yo ashte yon ti gwoup mèsenè epi yo fè Aristide kouri paske Aristide pat prepare yon fos pou te kontrekare tout vye mouvman ensirektyonel.Li pat pran leson de sa ki te pase anvan;li te shita ap di minorite zwit san ke li pat prepare poul mete dlo nan kleren minorite zwit la tankou Francois Duvalier te fè;Pa vinn bay Op yo oken shaj.Tout moun konnen nan ki kondityon Amyiot Metayer mouri.Tout moun konen ki moun ki te finanse Guy Philippe. Ki zafè indisiplinn OP wap pale la.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 4:28

wé, mé san malis yo te komansé pa itilisé lamé canibale pou arrivé renvesé Titide. sé pa yon secret polichinel tout moun te wé klé ke yo joué avec bagay amiot an pou casser gouverneman li an. Fok mwen rapele'w ké amiot se te yon chef op des canibale . Ainsi yo transfomé op sa en rebelion kon Aristide. Se la bagay sa te komansé. poukisa ? paske op pa dwe fé politik lan démokrati. sesa li yé wi san malis. ops pa gen tach politik lan societé ki vlé mete demokrati sou pied. neg sa yo pa gen disciplin. yo fé sa yo vlé. Je pense que se yo vlé fé politik keu yo posé kandidati yo lan election yo e pi ya fé politik. fok yo pa kanpé deyé pep an pou vini imposé de serri de bagay ki ka destabilisé yon gouveneman demoacratik . mwen pa dako ak op e mwen pap jamm dako ak role yo vlé jwet lan démokrati ayitienne an.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 4:36

Et puis sé yo vlé fé polititik que ces gens s'integrent dans un parti politique structuré et dans une sorte de rupture sociale et politique. Ils disent qu'ils sont lavalas alors qu'ils respectent les leaders du partis lavalas et obeissent aux regles établies dans ce parti. Je ne vois pas leur role en dehors d'un parti reconnu legalement par la contitution. Fok ke gen regle lan societé sa.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 23 Nov 2006 - 9:23

"Que ces gens s'integrent dans un parti politique structuré.";

Lequel?Vous venez de me rappeler que le parti Fanmi Lavalas n'a jamais été un parti politique.Cela a été toujours ainsi; dès qu'ils rèvent d'occuper le fauteuil à la maison blanche du Champ de mars les politiciens haitiens organisent des pseudo partis qui dans la réalité ne sopnt que des chappelles ou ils prechent et decident .L'haitien n'est pas indiscipliné,mais il lui faut des guides conscients de leurs devoirs .

Ce n'est pas la rebellion de l'armee cannibale comme vous l'appelez qui causa la chute d'Aristide ;vous le savez aussi bien que moi.Alors pourquoi cet entètement a vouloir condamner tous les op;comme je vous ai deja fait la remarque ,leurs revendications n'ont jamais été considerées comme des prioorités d'aucun de ces gouvernments qui pretendent lutter pour l'amélioration du standard de vie des demunis.On n'a qu'à examiner les mandats d'Aristide et de Preval pour constater l'ecart qui existe entre les paroles et les actes.Alors pourquoi cet etonnement a condamner les OP pour leurs intransigeances envers ceux qu'ils croiraient etre leurs defenseurs?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 9:45

Sans Malice


Au moins , avouez que lee tombeurs d'Aristide ont utilisé la mort d'amiot Meyer pour semer de la zizanie au sein de ces ops dites cannibales. Il faut dire la vérité. C'est une vérité absolue. Les ops ne sont pas structurées. Elles font ce qu'elles veulent et quand elle veulent, Savez-vous que beaucoup de gens ne veulent pas entrer dans la politique à cause de la politisation des ops. Elles prennent trop de place dans cette démocratie que nous voulons tous pour Haiti. Comment accepter que des Ops dictent la politique à suivre à un gouvernement. Comment acpeter que les OPs demandent et obtiennent la révocation des directeurs jadis dans le passé. Non mille fois , ce n'est pas la place des ops dans une democratie.

Vous votez pour un président. Vous attendez. Vous ne pouvez pas commencer à menacer un président sur la place publique. Je condamne ces choses et je condamnerai avec rage cette façon de faire des ops. J'ai mon voyage. Assez c'est assez. Trop c'est trop.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 9:51

Pardonnez-moi mes amis internautes car je suis dans tous mes états ces jours. Je n'arrive pas à croire que les haitiens, des compatriotes font obstacles au développement de leur propre pays.

Un ami Blanc m'a demandé hier, s'il y avait des ethnies differentes en Haiti ? Il ne comprend pas pourquoi une telle violence . Ce n'est pas une guerre de religion ni d'idéologie et pourtant des hommes prennent d'assaut la republique, tuent des innocents, tuent leurs propres freres Ça c'est du cannibalisme pur et simplement.

Quand des entrepreneurs attendent à la porte pour venir investir en Haiti dont les retombés économiques créeront des dizaines d'emplois pour les haitiens. Pourquoi refusent-ils de lacher prise ? Ma foi, si je pouvais combattre comme soldat dans cette guerre ouverte contre la stabilisation d'haiti, j'irais affronter ces cons , ces méchants qui font obstacles à l'harmonisation politique et sociale d'haiti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 23 Nov 2006 - 10:22

Dites au blanc qu'haiti n'est pas plus violente que les Etats-Unis ,un pays beaucoup plus riche.Qu'il lise les journeaux ;qu'il examine les statisques et il comprendra que sa condamnation d'haiti est due uniquement à son mperis envers les haitiens et son ignorance de la realité du monde.

Ici en Floride meme les Chefs des unités policières crient "aux secours".Comme l'a deja dit Victo Hugo:" selon que vous serez riche ou pauvre les jugements des cours vous rendront innocent ou coupable."Regardez ce qui se passe en Iraq. au Liban.,en Colombie .aux Etats-Unis ,en France pourquoi cet acharnement à montrer la vilence en haiti comme un phenomène unique au monde?Les racistes ne verront jamais les poutres qui obstruent leur vision, mais ils critiqueront les pailles dans les yeux des haitiens.Comme disait l'autre:" c'est à nous de guetter la Crète à Pierrot des mamans des colons"(lol).Qu'ils aillent au diable,ne sont-ils pas responsables de cette violence?


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 13:54, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 10:50

Sans Malice

Il y a une nette différence entre les deux. C'est la confiance que les gens ont dans les institutions qui font la différence entre Haiti et les autres. Figurez-vous , on sait qu'il y a des criminels et beaucoup de violence en Jamaïque, Au Bresil , en Colombie mais les gens visitent ces pays parce que le gouvernement a démontré qu'il est capable de sécuriser leurs vies et leurs biens par son effectif policier ou ses milices. . En revanche, si quelque chose leur arrive, on dirait c'est un accident, un incident et on ne dirait jamais que c'est la violence généralisée dans ces pays.
En Haiti, il y a cette violence a un but bien determiné . Elle existe pour destabiliser le gouvernement. Ces bandits profitent de la faiblesse de l'état pour s'imposer par la violence et cela un envoi un message clair dans le monde entierd'un pays minable. D'un pays violent. Voilà

Sans Malice

A Miami, il y a des milliers de policiers, il y a la garde nationale, ces éléments jouent un rôle important dans la perception des gens. C'est psychologique.

Vous savez sans Malice, quand vous allez en Jamaïque ou ailleurs, les touristes sont mis dans un lieu ou les bandits ne peuvent pas y mettre leur nez sans se faire arrêter par des policiers et les voyageurs savent qu'ils sont protegés par l"état de ces pays, tel n'est pas le cas en haiti. Voyez -vous la différence. Contrairement à Haiti, quand vous y mettez les pieds , vous savez que personne ne vous protegera. Vous savez que la Police est incomplete et ne peuvent pas assurer votre protection . Ça fait toute une difference entre haiti et les pays voisins d'haiti.

Sans malice , tout est dans la perception des gens mais je crois que l'état haitien peut changer la perception des gens. Mais faut-il qu'il y ait des institutions qui suscitent de la confiance et non de la méfiance en Haiti...


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 23 Nov 2006 - 13:41

Qui a le devoir d'augmenter l'effectif de la police pour securiser les potentiels touristes.Administrer c'est faire des choix pour l'utilisation maximale des ressources.C'est la le problème haitien.Haiti n'est pas plus violent que les autres pays que j'ai mentionnés,pourtant les touristes visitent la France,l'Italie,la Grande Bretagne ,l'Espagne ou les gens sont tués dans les trains par les terroristes.Je ne vis pas au Canada ,mais je pense que ce pays a aussi ses problemes avec les jeunes delinquants.

Aux Etats-Unis les enfants sont victimes des pedophiles qui les enseignent,mais personne n'en parle ou denigre le pays.Ils les enlevent meme dans leur chambre et pourtant les institutions americaines sont excellentes.

Il faut comprendre les causes de cette violence aux fins d'apporter les changements nécéssaires dans l'administration publique haitienne,particulièrement dans le domaine de l'education.Combien d'ecoles professionnelles existent en haiti pour la formation de ceux qui ne peuvent pas frequenter l'université?L'homme est un animal,malgre son intelligence, qui doit manger ,dormir s'epanouir etc.Combien de parc d'enfants avons-nous dans les villes pour l'epanouissement de notre jeunesse.Dernièrement on a arrèté 3 jeunes hommes qui avaient tué un ivrogne sans logis en Floride non loin de chez moi ;quand on leur demandait pourquoi ils avaient commis ce crime.Ils repondirent:"We were bored".Ils etaient monotones .

Haiti n'echappe pas à la popularisation de la violence soit par les films ou les jeux electroniques ajoutés à cette epidemie la pauvreté chronique ,le desespoir et l'instabilite politique et on a la formule necessaire à cette catastrophe que nous assistons .Comment comprendre dans un pays ou il ya tant de besoins que le taux de chomage soit si elevé.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La carotte plutôt que  le bâton  et c'est tant mieux ! Empty Re: La carotte plutôt que le bâton et c'est tant mieux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum