Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Interventions du Gouvernement Suite au Drame de Nerette

2 participants

Aller en bas

Interventions du Gouvernement Suite au Drame de Nerette Empty Interventions du Gouvernement Suite au Drame de Nerette

Message  Sasaye Ven 21 Nov 2008 - 16:40

Rapport de la commission interministérielle chargée d’intervenir en faveur des victimes du drame de Nérette: 16, 250,000 gourdes débloquées par le ministère de l’intérieur

Port-au-Prince, le 19 novembre 2008 – (AHP) – La commission interministérielle chargée d’intervenir en faveur des victimes du drame de Nerette, le 7 novembre dernier, a présenté ce mercredi le bilan des actions entreprises, deux semaines après cette tragédie.

Au moins 90 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées dans l'efondrement du collège "la promesse évangélique".

Selon la porte-parole de ladite commission, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, tous les corps ont été remis aux parents et leurs funérailles organisées dans plusieurs régions du pays, à la charge du gouvernement.

Des mises en place ont été faites en terme d’accueil et d’accompagnement psychologique des élèves, des professeurs, des parents d’élèves et la population de la zone du drame, a fait savoir Mme Lassègue.

Un montant de 16, 250,000 gourdes, tiré des fonds d’urgence, a été débloqué par le ministère de l’intérieur.. Un chèque de 100,000 gourdes a été remis par personne décédée, un montant de 30,000 gourdes pour chaque blessé qui sont sortis de l’hôpital et 50,000 gourdes pour chaque personne encore à l’hôpital, a précisé Mme Lassègue.

La porte-parole de la commission a d’un autre côté indiqué qu’un fonds spécial de 100,000 dollars américains a été octroyé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), en faveur des personnes qui se sont retrouvée avec un handicap. Ce fonds sera géré a-t-elle dit, par la secrétairerie d’Etat aux personnes handicapées.

La ministre a également fait savoir que des actions ont été menées par la commission en vue de trouver des écoles pour accueillir les survivants de la tragédie.

15 écoles ont consenti à accueillir plus de 300 élèves à tous les niveaux et 9 autres écoles qui n’ont pas de place disponibles se proposent de prendre en charge la scolarité de 83 élèves, a encore fait savoir Mme Lassègue.

Des travaux de réaménagement ont également été entrepris dans plusieurs écoles nationales, a-t-elle dit.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Interventions du Gouvernement Suite au Drame de Nerette Empty Re: Interventions du Gouvernement Suite au Drame de Nerette

Message  Rodlam Sans Malice Sam 22 Nov 2008 - 8:27

L'essentiel n'est pas seulement de panser les blessures ,mais il faut prendre des mesures pour empecher la repetition de ces effrondements.Le Parlement doit creer des lois qui regissent les constructions en haiti.Il faut creer un corps d'inspecteurs ayant des connaissances rudimentaires en genie civil pour entreprendre des inspections surprises durant la construction des immeubles et maisons.Avant l'occupation des immeubles la municipalité doit delivrer un certificat attestant le respect des normes de construction par le batisseur.Auncun immeuble ou maison devrait etre occupé sans ce certificat d'inspection finale.Les inspections doivent commencer depuis l'elaboration des plans par l'architecte et se poursuivront durant les differentes etapes de construction.

Vu la position geographique du pays le Departement de genie civil de chaque departement et de chaque commune doit obliger les entrepreneurs et batisseurs a renforcer les structures pour pouvoir faire face aux vents qui soufflent durant les periodes cycloniques.Il faut decentraliser le service des equipements lourds pour qu'il puisse repondre aux cas d'urgence dans le plus bref delai.On doit tenir compte aussi des equipements des services de secours dans toutes les communes du pays.Il faut les maintenir.il faut munir les immeubles de plusieurs etages de moyens pour eteindre le feu et il faut habituer les occupants au plan d'evacuation en cas d'incendie ;des exercices d'evacuation doivent etre entrepris de temps en temps pour familiariser les occupants avec ce plan.

Gouverner c'est prevenir.ce n'est pas seulement apres les désastres que nous devons penser a la protection des citoyens.Nous constatons le laisse-faire qui se pratique au pays depuis plus de 50 ans est la cause du degradement de l'environnement,maintenant il faut agir.Il ne suffit pas de nous plaindre mais de mettre la main à la patte pour corriger les erreurs.

P.S. les grammairiens haitiens sont priés de bien vouloir corriger ce texte.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum