Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

À nous quoi sert le Français ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Dim 17 Mai 2009 - 22:33

À quoi nous sert le français si nous n'arrivons pas à maitriser la langue. L'intention de Shabba est bonne mais parfois il n'arrivait malheureusement pas à comprendre les questions de l'animateur.. Est-ce le stresse ? Même quand l'animateur lui à dit aurevoir il n'a pas compris... Est-ce la faute de notre système scolaire ?

http://hmipix.com/web/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=67


Interrogé sur Radio France Internationale (RFI), à l'émission Couleur Tropicale, le musicien de Djakout Mizik parlait de sa carrière. L?intégralité de cette interview avec l?animateur Claudy Siar.




Claudy Siar : On est dans la nouvelle génération du compas, Shaba Djakout, bonne arrivée Shaba?



Shaba : Hé Salut Claudy, hé Salut Annabelle. Je suis fier d?être ici à RFI. Hé, salut tout moun.



CS : Justement, cet album solo, lorsqu?on l?entend? Shabba Djakout évidemment résonne à l?oreille des mélomanes et des inconditionnels de compas? le nom de l 'orchestre Djakout Mizik?



Shaba : Oui, hé, mon orchestre, c'est Djakout, le nom d'atisse, c'est Shabba. Pouquoi Shabba ? Pouquoi le nom Shabba (rires nerveux) ? J'ai transpiré par un artiste jamaïcain nommé Shaba Ranks, j'ai voulu utiliser ce nom, Shabba, comme mon nom d?atisse.



CS : Alors, il faut que tu nous raconte, à la fois, ton histoire à toi en solo et l'histoire également de ton orchestre, un des orchestres les plus puissantes de la nouvelle scène compas et donc haïtienne. Parle-nous de toi, comment as-tu commencé avec la musique, Shabba Djakout ?



Shaba : Hé Shaba Hé C'estShaba oui (rires nerveux). Hé j'ai commencé hé dans mon quatier, hé jai fait Cannelle, in groupe quatier, j'ai fait Cannelle, in groupe quatier, et j'ai fait Zorro Zorrobel, in groupe compas en 1997 avec léquel j?ai enregistré in canaval et j'ai (?) Djakout en 1999, depuis lors c?est mon groupe, Djakout.



CS : Justement, Djakout Mizik se produit régulièrement un petit peut partout dans le monde. La France a adopté le groupe?



Shaba : Djakout, pour les Haïtiens, c?est numéro 1. Dans lé monde entier, à New-York, Canada, Boston, partout, c?est numéro 1?



CS : Et en France aussi? en France aussi...



Shaba : En France aussi, aux Antilles aussi, Matinique, Guadeloupe, Guyane? Partout, tous les Haïtiens, Guadeloupéens, tout le monde aime Djakout.







CS (souriant) : Alors, moi je connais un Haïtien, que tu connais certainement aussi, qui vit au Togo, qui régulièrement fait venir des orchestres haïtiens au Togo, il s?appelle Lolange. Il n?est pas dans la musique, c?est quelqu?un qui est dans le monde des affaires. C'est un mélomane un vrai passionné de musique, «sé ou timoun a konpa», comme on dit. As-tu envie toi aussi avec l?orchestre ou en solo de fouler la terre africaine ?







Shaba :Hé? bon? hé? j?espère mon solo, mon album solo CASSER la baraque. J?espère? hé? moi, je ne suis pas un artiste solo, j?ai mon orchestre, mon orchestre, c?est Djakout... jé vais en Afrique, je vais avec mon groupe. Tu comprends ?







CS : Ouais (surpris), bien sûr.







Shaba : Je vais avec mon groupe Djakout (pouffant) pour? pour? chez nous c?est comme ça (n?y tenant plus), NOU PRAL KRAZE, NOU PRAL METE DIFE, nou pral kraze sa la, eh so, j?attends ça.



CS : Bon écoute, nous aussi on attend ça. En ce moment, Djakout Mizik est basé aux Etats-Unis ou en Haïti ?



Shaba : Non en Haïti, en Haïti, en Haïti, hé?je vais jouer à Miami, New-York, tous les mois. Hé? mais hé?Katye jeneral Djakout se ann Ayiti.







CS : Shaba Djakout, l?album Piti pirèd, c?est une spéciale recommandation. Shaba, merci d?avoir été là.







Shaba : Pi piti pirèd (rires). Vu mon physique, le public, si il ne me connaît pas peut penser à un gars d?un grand gabarit. J?ai l?animation que je mets sur scène, pourtant je suis petit de physique.



CS : Mais pas au niveau du talent, toi-même tu sais. Salut Shaba.


Shaba : ouais, ouais, ouais, pas au niveau du talent (rire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Dim 17 Mai 2009 - 22:55

A communiquer!

De meme que le créole!

Dans ce cas précis, Shabba a choisi le créole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Sasaye Dim 17 Mai 2009 - 23:34

Dans ce cas, on dénote un manque de connaissance de la langue française.
Ce n'est pas une tragédie, car nous avons deux langues officielles avec la prépondérance du kréyol comme langue parlée.

Au lieu de jouer la comédie, il aurait dû s'exprimer en Kréyol purement et simplement, et utiliser les services d'un interprète.

Il n'y a aucun problème à agir de la sorte.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Mai 2009 - 23:57

Men se nou menm wi ki kreye konpleks la lakay frè ak sè nou ki pa janm pale franse lakay yo.se komsi si li te pale kreyol li pa ta sosyab .li pito ap tcheke kek mo franse tankou anpil neg ki di yo edike pou yo eksprime yo o lye yo pale lang ke yo pale.pou pale yon lang fok ou pratike l se pa selman konnen sentaks lang lan non.fok w pale l ase souvan pou vinn ka pale l kouraman.Or jan yo anseye franse an ayiti fok se anpil tan ak anpil odas pou vinn ka pale li alez si w pat ne nan fanmi kote se franseuuu yo pale.na remake Doktè Theodore ki se yon nonm enstwi pa ka pale san li pa di yon ti moso franse yon ti moso kreyol poukisa li pa pale kreyol kareman se kreyol Karl ap pale ak li? se paske menm moun ki edike yo konplekse tou.yo refize admet ke lang yo se kreyol.franseuu se yon lang ke nou aprann lekol tankou nou aprann angle ak panyol men nou pase plis tan ap etidye franse se sak fè kek nan nou ka kole 2 mo franseuu.men yon moun ki pa vle admet ke lang ayisyen se kreyol wap ba tet w manti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Lun 18 Mai 2009 - 10:06

Wi ,

se sa nèg refize konprann lan.Tankou Dr Michel de Graff repete l "Franse se lang achte"
Se tankou si nou t ap etidye angle ak panyòl tankou w di Malis ,se ta p de lang achte.
Pou noumenm ayisyen pa gen diferans ant franse ,angle ou panyòl.

Se nèg ki chwazi pou fè franse lang ofisyèl ,pou regle ti enterè mesken yo
Gen moun ki ap pale de eritaj .Si se ta vre ,franse ta lang ofisyèl lan zile tankou Dominik,Trinidad ak grenad tou.
Se apre gè kont Napoleyon yo ke Angle yo te vin akeri zile sa yo ,sete an 1815,11 zan apre nou kase kòd ak franse yo.
Yo kenbe kreyòl lan pliz ou mwen ,men yo lage franse an.

Epitou se pou yo kontinye di ti nèg ke franse pa t janm lang koloni Sendomeng lan .Pa t gen preske okenn moun ki te pale franse,keseswa blan,milat ou byen nwa ;se yon lang nou adopte apre lendepandans

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 10:15

Messieurs,

Vos critiques ne sont pas justifiées.

Ce monsieur s'est exprimé en ce qu'on appelle le créole francisé.

Anpil nan nou konnen fè sa sou fowum nan tou, alo kote pwoblem lan.

Nou vle kraze djaz la?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Lun 18 Mai 2009 - 10:45

Colo,

Gade byen wi.Se yon sèl moun wi ki kritike nèg lan;se Ti-Nèg.
Misye genyen yon ekskiz,se lan Kebèk mwen kwè misye leve.

Mwen kwè misye ka pa sezi byen pwoblèm ke Ayisyen genyen ak lang franse an.
Franse genyen pwoblèm ak lang lan ,se pa ta ayisyen ki pa ta gen pwiblèm ak li

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Marc H Lun 18 Mai 2009 - 11:06

Joel a écrit:Colo,

Gade byen wi.Se yon sèl moun wi ki kritike nèg lan;se Ti-Nèg.
Misye genyen yon ekskiz,se lan Kebèk mwen kwè misye leve.

Mwen kwè misye ka pa sezi byen pwoblèm ke Ayisyen genyen ak lang franse an.
Franse genyen pwoblèm ak lang lan ,se pa ta ayisyen ki pa ta gen pwiblèm ak li

Lan tout peyi moun genyen pwoblem pou yo bien exprime lan yon lang. Ce n'est pas un problème de francais car on a vu avec le président Bush qu'il avait de la difficulté à s'exprimer dans un anglais correct. Bref, au quebec il y a le francais quebecois, Belgique a son francais , les africains et les haitiens ont leur propre langue francaise.

J'ai été dans une conférence sur le général Dumas à l'hotel Doux séjour à Pétion Ville. J'avais remarqué la présence des dizaines d'haitiens qui ont en commun le francais. Je me rappelle de ce vieux personnage volubile du Nom Leonce de jeremie qui parlait un francais haitien. De plus , il y avait des immigrants francais et des haitiens d'origine francaise autour de ma table. Bref, Nos racines francaises sont profondes quoi qu'on dise ou fasse mon bon ami Joel.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Lun 18 Mai 2009 - 11:24

Non,

Marc ,nos racines françaises ne sont pas profondes.Si vous avez des ambitions politiques ,jetez cette idée dans la poubelle car vous feriez partie de ce petit groupe d'aliénés qui ont créé tant de déboires au pays.
Les haitiens éduqués pour la plupart d'entre eux comprennent le français.Ils ne peuvent pas le parler mais ils peuvent l'écrire ,plus ou moins.
Un haitien s'il a complété l'école secondaire avait passé plus de dix années à apprendre le français .
C'est beaucoup plus qu'un jeune français de France.

Venez avec des arguments,si vous voulez discuter sur ce sujet ,s'il vous plait ,ne le faites pas comme vous le faisez à propos de la politique haitienne

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Sasaye Lun 18 Mai 2009 - 11:31

Franse se yon lang.
Genyen yon sèl Franse, pa gen Franse sesi oubyen sela.

Genyen yon sèl jan pou pale yon lang.
Rès la se slang.

Kreyòl se yon lòt lang.
Lanpwen pwoblèm avèk moun ki konn pale 2 lang yo korekteman.
Yon nèg konsa kapab alez pou di sa l vle lan youn oubyen lòt lang lan.

Si yon nèg pale kreyòl byen epi li gen pwoblèm avèk franse.
Se kreyol li dwe pale.
Si l pale franse mawon, lòt moun ap gen pwoblèm pou yo konprann li.
Pa gen lang ki rele kreyòl fransize.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  revelation Lun 18 Mai 2009 - 11:59

M'tande interview mizisyen ayisyen an Shabba Djakout la.

Fok nou padone Shabba pou zafe lang lan paske franse a pa lang li e malgre sa li jwen mwayen repond kestion yo e moun konprand sa li di yo.
Men ti languistik 10 kob yo ap pran avantaj sa pou yo avili misye.

Premye pwoblem ke li genyen se pa yon pwoblem de lang.

Shabba sanble pat pare pou interview sa. Yo pat bali kestion yo a l'avans kom pafwa yo toujou fe e Shabba pat prepare repons yo a l'avans tou.

Se konsa ke gen anpil atlete nwa ameriken ke jounalist TV ak radyo ap interviewye ki rand atlete sa yo nerveu, yo pa santi yo normal e lang angle professionel la pa lang yo. Donk yo pran anpil klas nan kominikasyon ak media pou yo sa exprime yo byen paske apre vie atlete yo anpil ladan yo al travay nan kominikasyon radyo ak TV.

Se sak fe ke nou we sejousi anpil reporter nwa nan ESPN, CBS, CBC kap interviewye atlet nwa ki santi ke yo pli alez pou repond kestion yo.

Li ta bon tou pou tout moun ki gen expose mediatik nan peyi yo e dan le mond antye pou yo pran 2 ou 3 kou nan kominikasyon pou le ke yo mete yon mikro devan bouch yo pou yo pa nerveu, ni pakab pale,
paske gen neg ki metrize franse ak angle sou papye, le yo ap ekwi, men le yo an piblik devan moun yo pakab pale.

Timidite se yon fakte ke nou pakab neglije nan sikonstans sa yo.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 12:02

Eske nap dako avèk mwen si mwen di nou o kamansman Kreyol la pat yon lang men Fransè mawon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Lun 18 Mai 2009 - 12:04

Sou pwen sa a mwen dakò.
Yon lang se yon lang.Tankou yo di Ayiti gen de lang ofisyèl ,men zòt fè tout posib yo pou Kreyòl pa vin egal-ego ak franse an lan administrasyon ak lekòl ayisyen an.
Mesye yo itilize franse an tankou yon zam.

Gen anpil peyi ki gen anpil lang nasyonal ;Afrik di Sid genyen 11 lang ofisyèl.Lend genyen 18 lang ofisyèl byen ke yo pale anviwon 200 lang lan peyi sa a.
Kesyon pou nou mande sè ke ki sa ki ap pi itil peyi itlizasyon lang ke 100% moun pale an ou byen sa ke mwens ke 10% ka degaje yo ladan l lan

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Lun 18 Mai 2009 - 12:12

colocolo a écrit:Eske nap dako avèk mwen si mwen di nou o kamansman Kreyol la pat yon lang men Fransè mawon?
[b]

Non Colo,
Kreyòl presede franse an lan koloni Sendomeng lan ak lòt koloni yo.Lang franse an se te yon lang rejyonal ke sèlman moun ki te rete lan rejyon "ile de France" yo te pale.

Pa egzanp si panyòl ki te rete lan "Cantalogne" ou byen"Welsh" yo s;si se yo ki te premye kolon yo ,kote yo pale panyòl ou byen angle lan Amerik yo ,t ap gen menm pwoblèm nou genyen lan ansyen koloni franse yo.
Blan ki te premye debake lan koloni franse yo ,PA T PALE FRANSE,se yomenm ki kite kreyòl lan

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 12:21

Joel a écrit:Blan ki te premye debake lan koloni franse yo ,PA T PALE FRANSE,se yomenm ki kite kreyòl lan

Yo te pale fransè mawon tankou nèg kap pale la a sou RFI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Marc H Lun 18 Mai 2009 - 12:58

Anthropologiquement parlant nos racines francaises sont nombreuses quoi que vous écriviez à ce sujet cher ami. A ce soir .


NB:Les haitiens sont assez métissés pour le dire.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 12:58

elephant


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Lun 18 Mai 2009 - 17:48

colocolo a écrit:
Joel a écrit:Blan ki te premye debake lan koloni franse yo ,PA T PALE FRANSE,se yomenm ki kite kreyòl lan

Yo te pale fransè mawon tankou nèg kap pale la a sou RFI.


Non Colo,

Se pa t franse mawon yo te pale;mesye sa yo te sòti lan Nòdwès la Frans.
Yo te pale Breton,Occitan,Langue d'Oi elatriye.
Lè w ap di "mwen",lè w di "pale" olye de "parler" e de mo tankou "chouqiue" (chouk bwa) ,de mo tankou "dal" (nèg lan depanse yon dal lajan),se lan men mesye sa yo nou eritye yo..
Mesye sa yo te menm koumanse ekri kreyòl lan .
Gen yon pyès ki rele "Evangile selon saint Jean" ki date de 1740.
Li ekri lan yon kreyòl ke si nenpòt moun ann Ayiti ap tande l ,l ap konprann li.
Tèks sa sou web lan.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Joel Mar 19 Mai 2009 - 11:37

Marc a écrit:Anthropologiquement parlant nos racines francaises sont nombreuses quoi que vous écriviez à ce sujet cher ami. A ce soir .


NB:Les haitiens sont assez métissés pour le dire.


Marc,
Tankou zòt yo ,paske ou konn franse ,e tankou w di ou gen anbisyon politik ,ou pa vle pèdi avantaj sa a ,ke ou kwè w genyen sou zòt yo?

Pa gen anyen orijinal lan sa non ;w ap pale tankou de nèg tankou ANTENOR FIRMIN ou byen DANTES BELLEGARDE t ap pale sa gen plis ke yon syèk de sa .
Mesye sa yo te konn di ke Ayiti se pitit la Frans .

Pa vin voye monte ,pa vin di ke "nos racines françaises " sont nombreuses ,paske se pa vre.
Pou 80 a 90% popilasyon ayisyen si pa t gen la Frans ankò ,si kilti sa a pa ekziste , sa pa t ap fè yo ni cho ni frèt.
Diferans lan se sèl lang yo aprann yo li ak ekri ,se sa sèlman.
Si tankou lòt peyi ,yo te aprann Angle pa egzanp ,la frans pa t ap bezwen ekziste pou yo.
Ayiti pa Kebèk

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Marc H Mar 19 Mai 2009 - 11:44

Map vini pi ta

fok mwen ale

Bon déba
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 19 Mai 2009 - 12:35

epi marc di:" anthropologiquement parlant nos racines sont francaises."sela li konfonn ayiti ak kebek la wi.paske sim konprann sans mo anthropologie ya bien menm lè wap pale de etid differantyel de kwayans e institutyon kom fondeman strikti sosyal yo; ayisyen pa genyen menm lang ak franse ;yo pa genyen menm relijyon ak franse;yo pa genyen menm kwisinn ak franse;yo pa genyen menm dans ak franse ;yo pa genyenmenm mers ak franse.

si genyen kek alyene ki vle enpose ayisyen yon lang e yon administratyon ki imite sa franse genyen lakay yo nou dwe rekonet apre 2 syek resilta negatif imitatyon saa ke moun save yo rele acculturation.e se youn nan rezon ki fè jodya se nou ki pi pov nan amerik la paske franse fout nou yon kout baton depi nan akouchman peyi ya ki fè nou mor né.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mar 19 Mai 2009 - 12:59, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Sasaye Mar 19 Mai 2009 - 12:51

Nou pa gen san franse, ni mem ras ak yo, tankou Kebekwa.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Invité Mar 19 Mai 2009 - 15:01

1/2 kebekwa se descendan ecossè yo ye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Marc H Mar 19 Mai 2009 - 20:12

Sasaye a écrit:Nou pa gen san franse, ni mem ras ak yo, tankou Kebekwa.


Si les haitiens étaient des africains de souche comment expliquerions-nous que les haitiens ont la peau moins foncée que la grande majorité des africains d'une part et, d'autre part , qu'est-ce qui fait que la langue d'enseignement(manuels, livres ) est le français.

Joel, Je ne suis pas fou et je n'ai pas ecrit ni pensé que nous sommes des descendants directs des français. Ce que je veux que vous sachiez et que vous niez par la haine des français que peu importe que vous disiez ; la culture haitienne est la fois Africaine que française.
antre sa lan kalbas tett ta'w.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Marc H Mar 19 Mai 2009 - 20:15

Joel

Si vous croyiez que vous n'avez rien hérité des français c'est votre affaire. En ce qui me concerne je pense que nous sommes tres liés par la france. Systeme politique , code civil, notre maniere de voir le monde, de penser et d'agir. On n'est pas trop loin d'eux. Ouvrez vos grands yeux... marrons.lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

À nous quoi sert le Français ? Empty Re: À nous quoi sert le Français ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum