Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voeux de nouvel an

4 participants

Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Voeux de nouvel an

Message  Arché Jean Sam 26 Déc 2009 - 23:49

Voeux de fin d’annee


Aujourd’hui j’aimerais profiter de cette période de fête et de joie pour souhaiter joyeux noël et bonne et heureuse année 2010 d’abord aux fondateurs et responsables du forum et ensuite à tous mes frères et sœurs haïtiens.

Alors que l’année 2010 arrive à grands pas, j’aimerais aussi inviter mes compatriotes haïtiens (en particulier moi personnellement) à penser et à réfléchir sur l’avenir de notre pays et sur notre cheminement comme peuple après 206 ans d’indépendance. Avons-nous quelque chose à en être fiers si ce n’est que la bataille de vertières et le 1er janvier 1804 ? Qu’avons-nous accompli après ces glorieux moments si ce n’est soit que coup d’états, malversations des biens et fonds de l’état, la pratique de la politicaillerie? Quels projets de développement avons-nous entrepris si ce ne soit que faire plonger Haïti dans l’abime infernal du sous-développement?

Nous devons tous faire un coup d’œil rétrospectif sur nous-mêmes. Si nous sommes tous coupables des tragédies qui s’abattent sur Haïti, nous pouvons dire que les dirigeants, les élites intellectuelles, politiques et économiques du pays ont une plus grande part de responsabilité. Car comme je l’ai souligné dans mon ouvrage, « La classe politique et économique, et l’intelligentsia d’une nation ont pour devoir de travailler vers l’établissement du respect de la loi à l’intérieur des frontières nationales afin de créer un climat favorisant le progrès et le développement économiques, sociaux et politiques (Le rôle de l’agriculture dans le développement économique d’Haïti : Pourquoi les Paysans haïtiens sont-ils si pauvres, p. 194) . »

De tout cœur je demande à Dieu de nous donner une mentalité nouvelle, une attitude nouvelle, laquelle nous changera en des êtres qui pratiquent, la justice, le respect mutuel, le pardon, l’amour pour la patrie, la gouvernance démocratique, la charité et l’objectivité en tout. Car s’il ne se produit en nous un changement de mentalité, le nom d’Haïti s’effacera de la planète terre.

Bonne année à vous tous

Votre frère en la patrie commune
Dr. Arché Jean
Boston Massachusetts


Dernière édition par Arché Jean le Jeu 31 Déc 2009 - 14:57, édité 1 fois

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 6:45

Merci a notre ami Archer Jean.

Je voudrais ajouter aussi mes vœux a celles d'Archer Jean .Je le rejoins avec joie et humilité au sein de ses pensées dignes d'un patriote haïtien libre et Independent .Il nous faut changer de mentalité et briser les chaines invisibles ( elles sont pires que les chaines physiques de l'esclavage que nous avons a l'esprit parce qu'elles sont des vecteurs de contrôle du moi imposteur qui nous divise et nous manipule a souhait ) de toutes les idéologies qui nous retiennent prisonniers et ligotés au pied des autels de la propagande de leur foi .C’est une nécessite historique qui s’impose a nous aujourd’hui si nous voulons survivre aux défis que le destin a l’intention d’imposer aux peoples de la terre a travers une nouvelle convergence de nouvelles ententes des plus forts .Il n’y a pas de place pour une vision tribale ouexclusivement régionale de notre société .

Les chaines de notre soumission sont invisibles mais les manifestations de leurs conséquences néfastes ne sont pas invisibles parmi nous. Elles nous empêchent d'aller au secours du pays haïtien qui agonise. Elles nous empêchent de bien voir nos frères et sœurs, ces miroirs brisés du tout de nous-mêmes que l'aliénation couvre de son vernis. Voyez nos misères et notre déchéance sur l’échelle de l’évolution humaine. Tous les indices socio- économiques accusent d’une régressons de notre statut de peuple sur la voie de l’évolution sociale .Tous nos progrès appartiennent au passé …l’époque a laquelle nous n’avions pas autant “d’intellectuels “ de l’opportunisme pour nous dire quoi faire pour saboter notre volonté de peuple et déchirer le tissue social en faveur d’un camp ou d’un autre .

Je pense que nous pouvons tous réfléchir avec intelligence et honnêteté sur le sens des paroles d'Archer Jean et de l’importance de son message a l'approche de la nouvelle année .Nous avons besoin d'une réconciliation nationale et nous avons besoin d'une vision de nous-mêmes ou le citoyen haïtien est respecté et honoré pace qu'il est haïtien ...et rien d'autre encore dont la définition dépendrait de spéculations intellectuelles qui ressemblent a l'intolérance des fois religieuses .Qui sommes-nous a l'aube de ce siècle de la mondialisation qui prêche la dilution des plus petits dans la matrice des plus forts ?

Quand l’haïtien courageux, ce lutteur infatigable qui refuse de courber le front face aux cris stridents de tous les faux-prophètes des destins contraires , quand ce gueux de l’Independence qui aura bravé la mort mille fois pour ceindre notre front des lauriers de la liberte et de sa victoire , lui le banni ,le pestiféré , quand il aura trouve son chemin parmi les broussailles de toutes les vaines promesses qui l’entourent et le cajolent pour le précipiter dans l’abime du non-être ,je voudrais que nous soyons capables de dire avec fierté et raison devant la tache accomplie : Je suis haïtien .Je suis l’aigle de toutes les Antilles réunies qui étendit la protection de ses ailes sur tout un continent .Et nous n'aurons aucune explication a offrir après cette affirmation consciente de notre identité citoyenne .

Ye .Le Romain des temps anciens n'avait rien à ajouter ou expliquer de ses origines quand il proférait avec fierté et raison : Civis romanorum. Et pour ce faire, il nous faut concevoir que nous ne pouvons etre ni lavalasse, duvaliériste, gnbiste, noir et mulâtre, toutes les étapes que l'Imposture a développées et imposées parmi nous pour servir ses intérêts mesquins et antinationaux .OUI. Une nouvelle année est a nos portes .Mon souhait est simple dans sa complexité :

Que l’homme haïtien soit fier de lui-même !Qu’il soit conscient de ses succès ,des privilèges ,des droits et des obligations de sa citoyenneté !Alors ,tous ensemble ,parce que nous ressentons les mêmes sentiments d’appartenance a l’unité de notre destin ,nous pouvons dire a tous ceux qui ont prédit notre perte :Je suis haitien.
C’et tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  kami Dim 27 Déc 2009 - 12:29

Les bons vœux formulés pour la nouvelle année nous ont été droit au cœur cela nous permet de voir qu’il y a encore des gens qui rêvent du bien pour le pays et ses concitoyens, mais pour canaliser ce rêve il faut l’apport de tout un chacun. Il nous faut donc changer de paradigme de comportement vis-à-vis de l’autre car la vie est faite de concession.

En cette nouvelle décennie, communion dans la même pensée et rêvons une réconciliation nationale laquelle peut nous guider vers les hautes cimes de progrès et d’avancement.

Retroussez vos manches, bunched up your crops guys start working and I mean it.


Voeux de nouvel an 1312910218_9


Dernière édition par kami le Lun 28 Déc 2009 - 8:28, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  dilibon Dim 27 Déc 2009 - 14:02

Nous autres haïtiens nous rappelons sans cesse les torts causes par le colonialisme et le hideux système de l'esclavage a notre pays et a notre conscience de peuple. On parle souvent que les esclaves subissaient toutes formes de supplices et de sévices corporelles, de traitements inhumains et humiliants. Nous ne cessons jamais de rappeler au monde que nous étions le premier peuple noir du monde a défier la philosophie blanche en instituant notre première république noire et indépendante. Nous en sommes fiers et nous avons toutes les raisons du monde a l'être. Toutefois, toute suite après l'indépendance nous avions failli piteusement a redresser les torts du colonialisme et de l'esclavage afin de préparer un avenir meilleur pour notre postérité. La plus violente injustice du système esclavagiste demeure la dénégation de la lumière de l'intelligence que seulement peut produire l'éducation. Le recouvrement juste et pacifique de notre plus élément humain reste l'accès a l'éducation. L'ignorance engendre la peur, l'intolérance, la superstition, des réactions inhumaines, la recherche de la gloire, le pouvoir personnel, l'incapacité d'établir des systèmes capables de se recréer dans le temps et de croire en ses capacités et finalement l'institutions de sociétés de conflits et de criantes injustices qui perdurent le temps et l'espace. Tout passe par une seule voie, l'éducation. Nos prêtres, nos pasteurs, nos ingénieurs, nos technocrates, nos agriculteurs, nos politiciens et ... tous ceux que aspirent a être des agents de changements positifs, de développement durable et des instruments de paix ne peuvent être forgés que par une école patriotique, civique et moderne.

A l'occasion de la célébration de notre 206ieme anniversaire de l'Independence de notre pays qui se fait dans un climat de douleur, d'affliction, de souffrances atroces, d'injustices les plus criantes et révoltantes, il nous faut ce réveil de conscience nationale, ce sentiment d'installer un nouveau tournant ou nous pourrons dédier nos efforts a réparer le plus grand tort cause par l'esclavage. Nous devons établir une vaste campagne afin d'installer des centres d'éducation maternelle, primaire, secondaire, professionnelle et supérieure a travers le pays. L'éducation a cette dimension publique, sociale et politique, c'est un outil de transformation humaine réelle, de cohésion sociale, de réconciliation nationale, de la reconstruction de la vie politique et du rétablissement de la légitimité d'état nation que nous recherchons tous.

A l'aube de cette nouvelle année, je me résous a ne discuter que des sujets qui peuvent aider Haïti, mon pays, notre pays, a transcender. Il convient de réaliser que tous les esclaves n'aspiraient pas a l'indépendance. Certains optaient pour le statuquo car vaut mieux conserver les démons qu'on connait, les avantages qu'on avait au lieu d'une aventure inconnue. Mais, nos pères, nos ancêtres ne combattaient pas les opposants noirs a la liberté et l'indépendance, ils ont préféré attaque la source du mal, le colon esclavagiste. Aujourd'hui encore, il ne nous convient pas de combattre les Konzes modernes mais de luire la flamme des feux de la connaissance, de la liberté, de la vraie indépendance aux yeux du monde et les opportunités, les patatistes et les lèse patrie viendrons nous retrouver, se mêler a nous sur l'autel de la patrie libérée, a vision plus juste et plus solidaire!!

Bonne Année 2010 a tous!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  Marc H Jeu 31 Déc 2009 - 9:58

Je tiens également à offrir aux membres et aux lecteurs du ForumHaiti mes meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année et surtout de la nouvelle décennie . Une décennie 2010 remplie de paix, de sécurité, d'espoir pour Haiti et pour chacun de vous , amis du forumhaiti dans les 5 continents ; de la Chine à l'Afrique du Sud , de la France en passant par les USA , du Chili à l'Australie et bien sûr en Haiti.

Bonne année 2010


Marc
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  Invité Jeu 31 Déc 2009 - 10:52

Pour te repeter mon ami Marc,

Bonne année a tous ! Et que la paix règne entre les hommes et femmes de bonne volonté .Que l'année qui vient apporte le succès au forumhaiti et en fasse l'un des meilleurs forums du Net ou la diversité de l'esprit haitien peut s'éclore en toute quiétude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  Marc H Jeu 31 Déc 2009 - 11:16

Merci Monsieur le modérateur pour les voeux.


Je profite de votre réponse pour dire que les gens ne quittent jamais le forumHaiti. Ils n'écrivent plus mais sont devenus des lecteurs et observateurs du Forum. Ils nous observent et ont très envie de participer. Permettez-moi de leur souhaiter à nouveau la bienvenue au ForumHaiti. En 2010, ils vont y revenir pour continuer les discussions que nous avions amorcées dans les années 2000.

Bien sûr , participer dans un Forum de diversité tel que le forumhaiti comporte des risques. Je veux parler du risque de tomber en amour avec votre ForumHaiti. Parce que nous sommes tous des amoureux de notre pays. ForumHaiti est Haiti. Il est Haiti en pensée, par notre manière d'interagir, notre manière de dire , de nous exprimer, de nous battre, de nous insulter, de nous aimer et de nous détester. Nous sommes Haiti et les administrateurs du ForumHaiti s'engagent dans cette lutte de changement réel d'Haiti. Nous voulons que cela change . Nous continuerons à faire la promotion de la liberté d'expressions et d'opinions sur le web, sur la toile haitienne. Toutt moun dwe pale.

Tel que nous sommes des gens qui se cherchent, qui n'ont pas très bien compris ce qui se passe, ce qui se fait. Des gens qui refusent de voir la vérité en face. Des gens qui refusent de prendre en main leur destinée. Des gens qui ne croient pas dans leurs potentialités. C'est pourquoi ceux qui sont libérés de cette mentalité haitienne tentent de s'expliquer avec rigueur dans cet espace virtuel (ForumHaiti ) pour permettre à ceux qui ne sont pas encore libérés de faire des choix éclairés.

Nous lançons un appel de fraternité et d'amour aux compatriotes qui ont fait de mauvais choix en 2009, qui ont eu des perceptions erronées sur certaine chose, qui jurent de mourir pour un homme et non pour un pays de revenir , de se libérer de cette rancune qui nous empêche de nous parler et de trouver des solutions pour sortir de manière collective ce pays dans le pétrin. Prenez position pour votre pays , Haiti ici même au ForumHaiti.
Marc
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de nouvel an Empty Re: Voeux de nouvel an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum