Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

3 participants

Aller en bas

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille. Empty C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

Message  ainsi ne soit-il Mer 4 Aoû 2010 - 22:36

Gran van ti provizyon, se pawól lakay itou. Nèg gen tout foli, jounalis, konstitusyonalis. Ki sa y'ap denonse konsa nou pa konen. Konbyen fwa m'ap li Ayisyen ki ap denonse yon seri de dispozisyon lan konstitusyon 87 la. Nou p'ap defand yon endividu nesesèman, men dapre ekperyans nou, on dirè ke pa gen mwayen pou amande konstitusyon an Ayiti. Sa vle di ke nou frenk komanse seye bati sou erè.

Wyclef Jean vle pouse bagay yo. Misye an misyon. Mwen pa kwè ke li pwal prezidan men l'ap defand yon bagay ki lejitim: Ayiti bezwen tout pitit li yo. Si Dessalines te vivan jodi a, li ta louvri bra'l bay tou Ayisyen ki disperse tankou li te vle pou Ayiti yon tè pou tout nwa, tout moun ki ap chèche libète.

An nou evolye ti kal. Mwen deja seye di sa, zót ap voye mesaj ba nou paske yo pi konn peyi a ke Ayisyen. Nou sou tutèl. Koronpi pa foutu pi vit ke koriptè. (lol) Zot fini pa admèt kisa atitud yo la koz lan malè peyi men yo itou pran ak band restavèk a yo. Jodi a yo gen lè vle seye yon lót aproch, paske bagay yo pa bon menm an Ayiti. Y'ap di'n ke nou an pann dirijan.

Si nou entèlijan nou ka travay pou retrouve fós nou paske yon dwèt pa manje kalalou, deux mains kontre chay pa lou... (lol) Ala yon Titid. Detanzantan, nou sipoze sonje'l wi.

N'ap ranse mezanmi men gad tout kal nou pran. Nou fè prèv nou, Ayiti p'ap mouri menm.

Mwen-menm, se yon jenn fanm mwen t'ap tand ki pou te kandida. 'Clef korèk men sa pa dwe sanble ak yon cirque médiatique. Sa k'ta di sa, eleksyon an Ayiti tounen yon kochma plis ke lè nou fin debarase'n de diktati. Anpil koze, tèt chaje men nou kanpe dibout.





ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille. Empty Re: C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

Message  Sasaye Jeu 5 Aoû 2010 - 11:43

Alo, jisteman yon nèg fèt pou sispann pale a lanvè, koumanse kouri di saa bon, saa pabon, saa dwe rete, saa dwe ale.

Lan sitiyasyon Ayiti ye laa, se pou nou ta obsève, reflechi e gade pou wè kilès, kisa, ki estrateji, ki pozisyon ki ta pwente peyi a lan yon pi bon direksyon.

Zafe joure, dechouke, boykote pa p fè peyi a avanse.

Annou konstate ke peyi a te lan yon eta dezespere depi anvan tranblemandtè a. Eta saa vinn agrave lan yon pwen ke pèsonn pa t janm imajinen.

Kifè, si yon move gouvènman prale lan 6 mwa, nomalman.
Poukisa nou pa tann li ale, mete lot kandida ki gen potansyèl pou yo fè pi byen.
Mete yon mouvman an mach pou pouse do yon ekip ki pral oblije rache manyok yo natirèlman pa pragmatik.

Pran 6 mwa sayo pou planifye, konsolide, apiye pwogram pou peyi a, pou popilasyon an.

Nou bezwen rekomanse a zero.
Ann komanse jodya.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille. Empty Re: C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

Message  Marc-Henry Jeu 5 Aoû 2010 - 16:47

Wyclef Jean quitte l'organisme qu'il dirigeait pour annoncer sa candidature



De The Associated Press (CP) –


PORT-AU-PRINCE, Haïti — Wyclef Jean a quitté jeudi la direction de l'organisme d'aide qu'il avait fondé, alors qu'il se préparait à annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle d'Haïti.
Le chanteur a publié un communiqué jeudi dans lequel il affirme que sa démission de la présidence de Yele Haïti est en vigueur immédiatement.
L'artiste, qui a grandi dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, était en route, jeudi, vers le pays où il est né, Haïti. En après-midi, il devait remplir les formulaires électoraux du conseil électoral provisoire dans la capitale Port-au-Prince.
Dans le communiqué, Wyclef Jean affirme qu'il ne délaisse pas son engagement pour Haïti mais qu'au contraire, avec le nouveau chemin qu'il a décidé d'emprunter, l'attention qu'il accorde à ce pays ne va que s'accroître.
L'homme d'affaire Derek Q. Johnson le remplacera à la tête de l'organisme.
Wyclef Jean a participé à la fondation de Yele Haïti il y a cinq ans afin d'amasser de l'argent et attirer l'attention sur une foule de problèmes qui afflige sa terre natale. Il a amassé 9 millions $ au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier qui a fait, selon les estimations du gouvernement, 300 000 victimes.
De ce montant, il aurait dépensé 1,5 million $ pour fournir de la nourriture, de l'eau, des tentes, des vêtements et d'autres produits essentiels pour les survivants du séisme, selon ce qu'a indiqué la porte-parole de l'artiste, Cindy Tanenbaum.
L'organisme a souvent travaillé en partenariat avec les Nations unies et d'autres agences.
Mais Yele a fait l'objet de critiques après que certains eurent révélé que l'argent avait également servi au chanteur pour des fins promotionnelles.
Plusieurs candidats devraient être en lice pour le poste de président d'Haïti lors des élections qui se tiendront le 28 novembre. Ils ont jusqu'à samedi pour s'inscrire officiellement.
Mercredi, l'ancien premier ministre destitué Jacques-Édouard Alexis a annoncé sa candidature. Il est appuyé par le nouveau parti du président René Préval, Unité.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille. Empty Re: C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

Message  ainsi ne soit-il Jeu 5 Aoû 2010 - 22:45

Bonjour. Même si les nouvelles sont tout ce que j'aurais souhaité dans une autre vie (lol), permettez que je ne veuille pas répéter les déceptions du passé. Aucun engouement. Du professionalisme, oui, mais point de gentillesse.

Cela dit, je ne me suis jamais senti dépeuplé dans le site et je continuerai à vous étonner, torturer avec mes commentaires d'extra-terrestre dans le respect naturellement. Que vous répondiez ou non. Si vous me voyiez, je suis en train de travailler mon biceps pour un nouveau bras-de-fer... (lol)

Depuis hier, je vous l'avoue, je me sens dans une nouvelle galaxie. Wyclef est devenu le centre de l'univers. Tant mieux si c'est pour le bien d'Haïti...

J'aime bien les débats électoraux. Hum! Attendez-vous à ce que j'aille vers l'essentiel qui risque de déranger les ultra-populistes car votre serviteur cultive aussi un peu de conservatisme. Je sais, je sais que nos leaders ne sont pas irréprochables mais ce n'est pas une raison pour banaliser la gouvernance du pays même si je préfère un milliard de fois Wyclef aux petits clients de Delanoë ou du ministre touriste de la culture Mitterand... La France a pris du galon mais Martin(e) est pire qu'un flacon d'arsenic pour ceux qui ne s'intéressent pas à la politique haïtienne mais qui nous proposent une thèse là-dessus...

Ouais! ala nou orijinal. Travaillons sincèrement pour la paix qui implique la justice pour tous nos jeunes frères et soeurs. Nous voulons juste un débat productif, instructif, informatif. Au fond, tant et aussi longtemps qu'on parle d'Haïti, tout débouche sur la politique. Si on parle de censure en certains cas, cela se résume à rendre stériles les échanges.

Si moun ki gen vizyon tout bon ap tande, m'pa kwè yo ap lage.

Invariablement.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille. Empty Re: C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

Message  ainsi ne soit-il Jeu 5 Aoû 2010 - 22:46

?
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille. Empty Re: C'est officiel, Wyclef se lance dans la bataille.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum