Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

3 participants

Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  gwotoro Lun 5 Fév 2007 - 22:50

Haïti : L’agriculture urbaine et périurbaine face au déficit d’infrastructures

lundi 5 février 2007
par
Vario Serant

P-au-P., 05 fév. 07 [AlterPresse] --- En Haïti, l’agriculture représente 25% du produit intérieur brut (PIB). Elle constitue la principale activité des gens en milieu rural (où résident deux ménages haïtiens sur trois). Parallèlement à cette agriculture rurale, se développe une culture urbaine et périurbaine (en bordure des villes).Cette dernière bute sur des difficultés de tous genres.

Suite de l'article: http://www.alterpresse.org/spip.php?article5647

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Jude Mar 6 Fév 2007 - 7:53

Je n'avais jamais entendu parler de cette idée farfelue d'agriculture urbaine. En lisant l'article j'en ai rapidement compris la raison :
L’agriculture urbaine en Haïti relève surtout d’initiatives privée, d’ONG et de la coopération internationale.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Rodlam Sans Malice Mar 6 Fév 2007 - 21:19

Jude

je n'ai aucune expertise en agriculture pour confirmer ou infirmer le constat de l'auteur du texte ,cependant je ne pense pas que l'idée est farfelue.Ma femme qui aime les fleurs et le jardinage achete des plantes de tomates ,elle les met dans des pots ,et bien une seule plante produit deux douzaines de tomates. dans la cour elle plante des fruits ,bientot nous aurons un manguier , un avocatier, et d'autres fruits.Vu la rarete des legumes et des fruits en haiti; pourquoi pensez-vous qu'on ne pourrait pas planter des arbres fruitiers et meme un petit potager dans les cours des maisons de nos villes comme faisaient les Frères de l'instruction Chretienne dans la cour de l'ecole au Cap haitien.J'achete des avocats dans les epicieries des cubains et des Porto Ricians à un dollar l'unité.Ma femme avait l'habitude d'acheter des feuilles d'aloes au prix d'un dollar ,maintenant elle a des plantes partout dans la cour et meme dans des pots ,elle ne les achète plus.Il faudrait visiter une epicierie ou l'on vend les legumes et fruits organiques pour voir combien ces produits sont recherchés maintenant ici aux Etats-unis.

Il faudrait que la televison haitienne diffuse des programmes pour inciter les auditeurs à cultiver ces potagers dans la cour de leurs maisons.Si tous les haitiens s'adonnaient a ces activites il n'y aurait pas cette grande famine en haiti .C'est si stimulant de voir les tomates ,les choux qu'on cultive.L'une des joies de mon enfance etait de voir ma poule avec ses poussins.Je me sentis fier quand je mangeais les oeufs de mes poules.Je ne sais pas si c'est a cause de la mantègue ,je n'ai jamais mangé depuis lors des oeufs aussi appetissants.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Jude Jeu 8 Fév 2007 - 6:31

Il faudrait visiter une epicierie ou l'on vend
les legumes et fruits organiques pour voir combien ces produits sont
recherchés maintenant ici aux Etats-unis.
Il faut aussi voir le prix de ces produits et la clientèle. Cela ne convient pas du tout au marché haitien.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas que l'on s'intéresse à l'agriculture, mais il y a d'autres activités à faire aussi. Si tout le monde fait quelque chose dans son coin, le rendement sera obligatoirement faible, alors qu'on pourrait libérer les personnes pour qu'elles fassent autre chose.

Bien sûr, que la plupart des ménages haitiens soient autosuffisant en nourriture serait une chose intéressante, mais c'est totalement irréaliste. Même avec l'aide et le soutien du gouvernement cela ne pourrait se faire.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 8 Fév 2007 - 10:03

Je suis completement d'accord qu'il faut organiser la production agricole.,mais en attendant qu'on ait un gouvernment de salut public soucieux de satisfaire les besoins alimentaires de la population on peut commencer par ces moyens.

Je me rappelle mon admiration pour un chinois qui habitait au bel -air du cap,je ne me rappelle plus son nom, mais avec un lopin de terre pas plus grand qu'une superficie de 50 metres carrés cet homme nourrissait sa famille et vendait ses legumes au marché local.Il cultivait des choux ,des tomates, et meme des pois.Je le vois encore arroser ses legumes avec deux sceaux attachés à un baton sur son dos.


Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 10:24, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Jude Jeu 8 Fév 2007 - 10:16

Il existe de nombreuses personnes qui ont ce courage, cette volonté de travailler, et ce respect des valeurs du travail en Haïti. Malheureusement, l'environnement les empêche de s'épanouir, voir les corrompt.

Tant que la peste et le choléra que sont la drogue et l'aide internationale seront présents en Haiti, tout travail, même basique, même pour se nourrir, ne pourra avoir lieu. Les forces destructrices des deux maladies précédemment citées sont trop fortes. Il faut tout d'abord assainir notre économie.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 8 Fév 2007 - 10:31

Jude

Il faudrait nous edifier de cette condamnation irrationnelle de l'aide exterieure.Vous avez lu le texte de gwotoro ou il nous explique les raisons du succes des irlandais.Ce n'est pas tant l'aide qui soit nocive au developpement du pays, c'est de preference l'usage que font les politiciens.

Quant à la drogue il m'a fallu du temps pour comprendre les degats de ce traffic sur l'economie du pays en general.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Jude Jeu 8 Fév 2007 - 10:38

Sans Malice, Haiti est le pays qui a touché le plus d'aides. Cela nous a-t-il aidé ?

La drogue est une vraie saloprie en Haiti.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 8 Fév 2007 - 10:49

Oui proportionnellement c'est vrai.Mais pourquoi ne l'avons-nous pas utilisé pour developper l'agriculture ,le tourisme et toutes les autres activites susceptibles d'augmenter la production nationale?Vu le taux faible de ces emprunts et il ne faut pas non plus oublier les dons;je pense que les gouvernements des Duvalier et meme après Duvalier auraient pu mieux l'utiliser.

Aussi longtemps qu'on se contente d'augmenter la charge de l'etat en achetant des voitures luxueuses pour nos politiciens .en creant des commissions inutiles ,en accreditant des missions diplomatiques qui ne foutent rien et bien tout l'or de Fort knox ne pourra pas nous aider.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Jude Jeu 8 Fév 2007 - 10:53

Justement, c'est parce que nos dirigeants ont l'impression qu'ils ont tout l'or de Fort Knox grâce aux aides internationales qu'ils évitent de faire des efforts pour rentrer de l'argent.
Qu'on coupe cette aide pour mettre un peu de pression sur eux et la situation économique devrait rapidement s'assainir.

Pour le moment, ils croient qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure Empty Re: Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum