Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

+10
Thunder
kakakok
jackoti01
Joel
Marc-Henry
kami
HenriChristophe
Jude
Rodlam Sans Malice
Rico
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rico Lun 4 Sep 2006 - 22:49

Rappel du premier message :

Le senateur Youri Latortue prêche pour sa paroisse. Il veut d'urgence une armée dans le budget 2006-2007.

Voir l'article du journal LE MATIN em cliquant suir le lien ci-dessus.

http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=1666


Cette armée tant souhaitée fera-t-elle des miracles? POURRA-T-ELLE RÉSOUDRE LE PROBLÈME D'INSÉCURITE? Le monde semble sensibiliser à l'égard de cette force majeure pour venir à bout du banditisme qui vient de différents horizons. On parle des seigneurs de la guerre , ces petits frustrés de l'ère Aristidienne d'un côté. De l'autre côté ces bandits maffieux qui profitent de la faiblesse des forces de sécurité pour tirer leurs épingles du jeu.


Comme bonne trouvaille la nostalgie de l'armée d'Haiti qui a su garder LA PAIX DES CIMETIÈRES refait surface. Oui cette paix des rues au détriment de qui? Quand on sait combien cette armée a du sans des citoyens de ce pays dans les mains. Je ne ferai pas l'énumeration des meurtres crapuleux au bilan de cette défunte armée. Mais il faut bien comprendre cet appel à l'armée, bien que l'accent est mis sur une nouvelle armée. Ce ne sont que des mots, il nous faut plus que ca. La dèfunte armée n'a jamais sécurisé personne, au contraire c'est bien elle qui a été toujours à l'origine de l'insécurité depuis des lustres.


Notre problème est avant tout une question de leadership politique, Il nous faut vraiment des hommes serieux, intègres qui aiment vraiment ce pays pour faire de la politique. Non, ces petits coquins, manipulateurs qui se servent des hommes en armes: policiers ou militaires pour s'asseoir tranquillement sous le pouvoir et jouer leurs rôles de dictateurs. Le jour ou ce pays sera présidé par des vrais hommes , non ces petits coquins qui manipulent les forces régulières. Le jour on n'aura plus ces petits présidents qui forment leurs milices et leurs petites armées bien équipées. Ce sera fini le drame de l'insécurité dans ce pays. La police aura suffisament de temps et de ressources pour combattre le banditisme social.


Armée, Jandamerie ou police faites vos choix je m'incline volontiers. Mais il faut que nos politiciens iresponsables cessent de jouer à la manipulation EN ÉTANT EUX MEMES LES SOURCES DE L'INSÉCURITÉ.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  jackoti01 Mer 6 Sep 2006 - 19:13

Professeur Joel, renforcer les corps paramilitaires n'est pas non plus la solution. Faudra-t-il un corps paramilitaire ( VSN, armee rouge, armee buissonniere) au service de la presidence ou du gouvernement?

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Mer 6 Sep 2006 - 20:35

Je partage l'opinion de jackotie en reponse a la proposition de Marc que l'armée constitue un employeur pour nos jeunes gens.Il y a tant à faire dans ce pays devasté:le reboisement,la construction des ecoles , des hopitaux ,des logements a un prix trés bas,la construction des routes ,l'irrigation de nos plaines.l'augmentation de l'effectif de la PNH.;de nouveaux professeurs dans les centres de reeducation des delinquants.une campagne pour diminuer la croissance demographique. etc et on veut nous dire que l'armée soit la solution au chomage.

Quelle est cette regle qui empeche que la PNH soit equippée des memes armes utilisées par la FBI pour deloger les rebelles de Wacko.,au Texas.;pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire il.s'agit d'un groupe d'individus ,sou l'influence d'un de ces hommes qui se proclame le nouveau Messie et qui pratique des debauches et viols contre des femmes et des enfants .Il refusait d'obeir aux ordres de la Justice en mainteant ses disciples: hommes ,femmes et enfants prisonniers .Et bien un beau matin les agents du Federal Bureau d'investigation deciderent que c'etait assez ;ils ont debarqué des chars blindes avec des lance- flammes , des helicopteres cobra et ont detruit les batiments ou residaient les rebelles.Ce ne sont pas les militaires americains qui ont accompli cette mission.On peut citer beaucoup d'autres operations de ce genre accomplies par la police ,le FBI ou la DEA.Je ne dis pas qu'il faut realiser des operations similaires dans les quartier pauvres en haiti ,c'etait juste pour refuter la these que seule l'armée soit capble de retablir l'ordre dans les pays ou les gangs controlent les quartiers.

Ce qui m'etonne c'est la volonté et le fanatisme de certains esprits qu'on croyait sereins et qui sont devenus soudainement des adeptes de l'armée.Ils refusent de comprendre tous les aspects du problème de l'insécurité et condamnent a priori tous les residents des quartiers pauvres.Ils ne se demandent meme pas pourquoi y a-t-il tant d'armes dans ces quartiers.

Après l'assassinat des haitiens par les militaires durant le regne des Generaux peut-on blamer Jean Bertrand Aristide d'avoir armé ses partisans?Ou peut-on blamer Francois Duvalier d'avoir armé les siens?C'est la l'origine de differents gangs dans la cite.maintenant sans se sourcier de la qualite de vie de ces haitiens,l'on propose leur extermination par une nouvelle armée ou par la Minustah.Que doivent-ils faire ;se laisser massacrer sans reagir ou mourir a petit feu de malnutrition?Messieurs et dames ,laissez-moi vous dire la verite.si je vivais à cite soleil et je regardais mourir mes enfants et ceux de mes voisins par la brutalité des soldats de la Minustah et de certains policiers . en verite j'aurais ete un Dread Wilner ;C'est ma confession.

Et si pour le malheur du pays ,Mr Preval sans remedier ä la souffrance des ces pauvres ne trouvent aucune autre solution que de creer une armée de sauvages pour les devorer alors on ne doit pas s'etonner de voir la situation se deteriorer au point de declencher une guerre civile .A leur place je ne mourrai pas comme une bete qu'on emmène à l'abattoir.Nous l'avions predit qu'il y aura des victimes des deux cotes de la barricade ;mais les insensés ne nous avaient pas ecoutés.Alors qu'on reflechisse bien avant de donner l'ordre de massacrer.Il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Dernière édition par le Mer 6 Sep 2006 - 20:41, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Jude Mer 6 Sep 2006 - 20:38

Vous vous souvenez tous, lors d'une présidence récente, Du service de sécurité du Palais National ? Je crois que Youri Latortue était déjà présent. Et ils avaient les plus belles voitures du pays, mis à part certaines ambasses ou consulats (dont un a une Porsche Cayenne).

Le problème n'est donc de savoir s'il faut ou pas une force militaire ou policière, mais que cette dernière soit gérée décemment. Tout le problème réside là.

lol, messieurs soyons sérieux, vous savez aussi bien que moi et que toutes les personnes qui se sont posées la question que la grande majorité des problèmes présents dans le Tiers-Monde sont humains et non matériels. Une fois que l'on aura trouvé une solution pour gérer correctemment le paramètre humain en Haiti, tout ira de soi.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Jude Mer 6 Sep 2006 - 20:44

Cher Dread Malice,

les jeunes excités qui veulent réduire l'insécurité en s'attaquant à Cité Soleil n'ont pas beaucoup réfléchi, et nous le savons. Inutile d'épiloguer là-dessus.


Professeur Joel,

Pourquoi cet acharnement contre l'armée ? Ne pensez-vous donc pas qu'il nous soit possible de contrôler l'armée comme cela se fait des les pays civilisés ? Penseriez-vous donc que nous sommes des bêtes incapables de faire un pas devant l'autre ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Marc-Henry Mer 6 Sep 2006 - 23:37

Jackoti

On appelle cela de l'adaptation à la conjoncture politique .Le problème politique Haitien exige une approche d'adaptation centrée sur un ajustement politique. Je crois qu'il faudra voir le pays avant les individus ou un parti politique . C'est ainsi que le leader responsable puisse adapter ses stratégies politiques , économiques et sociales en fonction de la situation réelle s'il veut éliminer les obstacles à la source. En fait, on s'adapte pour réduire les risques de problèmes politiques .

En ce qui me concerne, le caméléon veut dire s'adapter à toute situation donnée. Ce qui représente pour moi un atout comme gestionnaire et non un défaut. L'adaptation de la personne renvoie à la capacité d'agir face à son environnement pour avancer et faire avancer son organisation. Comme je n’ai jamais cessé de dire dans ce forum; En 2006, Haïti doit avancer. Il faut s’adapter à la nouvelle donne nationale et internationale. L’adaptation par le consensus national pour lancer Haïti.


Jackoti a écrit;Ah Oui " la reconnaissance est une lachete

Pourquoi dites-vous cela ? Et voici ma réponse.
Les habitants de cité Soleil ne sont pas des bandits. Il ne faut pas mélanger les bandits à des citoyens honetes qui survivent dans les bidonvilles et qui sont des otages de des bandits .

Attention, Jackoti, en bouclant la cité, la population sera enfin libérée de ces criminels qui les prennent en otage. Donc , cher ami jackoti, votre citation la reconnaissance est une lacheté est non-avenue, elle ne s'applique dans ce cas..

Enfin, libérer la population de cité soleil des bandits, des kidnappeurs de la cité est , en fait une très bonne chose n'est-ce pas! C'est parce que nous sommes reconnaissants que nous voudrons chasser les bandits à Cité soleil afin de permettre à la population de vivre dans la paix et dans l'espoir que demain sera mieux pour elle. Voila.


Dernière édition par le Jeu 7 Sep 2006 - 12:56, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  kakakok Jeu 7 Sep 2006 - 0:07

pOURQUOI PAS UNE ARMEE REGULIERE QUAND MONSIEUR TOUT A SON PROPRE ARMEE ??? ARMEE CANIBALE ????? TI MANCHET ???? GRAND RAVINE ??? DE LIBERATION ????? FORCE REVOLUTIONAIRE DU NORD????????KOKORAT ??????LA MUNISTHA ?????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5244
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Ven 8 Sep 2006 - 1:11

Sans Malice ekri :

Quelle est cette regle qui empeche que la PNH soit equippée des memes armes utilisées par la FBI pour deloger les rebelles de Wacko.,au Texas.;pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire il.s'agit d'un groupe d'individus ,sou l'influence d'un de ces hommes qui se proclame le nouveau Messie et qui pratique des debauches et viols contre des femmes et des enfants .Il refusait d'obeir aux ordres de la Justice en mainteant ses disciples: hommes ,femmes et enfants prisonniers .Et bien un beau matin les agents du Federal Bureau d'investigation deciderent que c'etait assez ;ils ont debarqué des chars blindes avec des lance- flammes , des helicopteres cobra et ont detruit les batiments ou residaient les rebelles.Ce ne sont pas les militaires americains qui ont accompli cette mission.

Attention ! c'est le US NATIONAL GUARD qui a mene la dernière etape de cet operation, apres l'echec des SWAT et des agents federaux. Ils ont utilise des materiels lourds comme le M1 Abraham Tank. C'etait une toute premiere dans l'histoire contemporaine des USA, a propos de mener une action militaire contre des civils armes locales.

On a constate a peu pres le meme scenario a Louisianna, apres le passage de Katrina. Des gangsters voulaient plonger cette ville dans une anarchie totale, en tuant et violant des personnes a la Portauprincienne. En l'espace de 24 heures, ils ont assassine 5 personnes. Le gouvernement a deploye les militaires, e j'ai vu et entendu de mes yeux et oreilles, l'avertissement que l'un des responsables de Louisianne donnait aux gangsters, elle avait declare en direct sur CNN. citation : "WE WILL FIRE AT MAN HEIGHT" fin de citation.

Aux grands problemes, des grands moyens


Dernière édition par le Ven 8 Sep 2006 - 2:38, édité 1 fois
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Ven 8 Sep 2006 - 2:12

Marc Henri a ecrit :


Les habitants de cité Soleil ne sont pas des bandits. Il ne faut pas mélanger les bandits à des citoyens honetes qui survivent dans les bidonvilles et qui sont des otages de des bandits .

Attention, Jackoti, en bouclant la cité, la population sera enfin libérée de ces criminels qui les prennent en otage. Donc , cher ami jackoti, votre citation la reconnaissance est une lacheté est non-avenue, elle ne s'applique dans ce cas..

Enfin, libérer la population de cité soleil des bandits, des kidnappeurs de la cité est , en fait une très bonne chose n'est-ce pas! C'est parce que nous sommes reconnaissants que nous voudrons chasser les bandits à Cité soleil afin de permettre à la population de vivre dans la paix et dans l'espoir que demain sera mieux pour elle. Voila.

Et oui ! c'est cette difference que beaucoup d'autres participants de ce forum refusent d'admettre. Lorsqu'on demande au gouvernement de prendre les moyens necessaires pour mettre tous les bandits hors d'etat de nuire, ils nous accusent d'etre des "anti-peuple" qui veulent l'extermination de paisibles citoyens dans nos quartiers populaires.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Sep 2006 - 7:56

Attention,Quand vous parlez d'echec des Swat team et des agents federaux ,vous insinuez que les delinquants ont resisté aux policiers pour montrer que l'armée est indispensable.Je regardais la scene à la television je n'avais pas vu des soldats de la garde nationale.Les agents federaux et les policiers ont echoué dans les negotiations.Mais quand les decisions fut prises d'en finir avec cette affaire , le Federal Bureau d'investigations a pris les mesures adequates pour detruire les batiments.

Meme au cas ou la Garde Nationale preta ses services et ses armes à la FBI,mais l'operation fut une operation policière.Nous parlons des Etats-Unis ,un pays riche.qui fabrique ses propres armes.Haiti doit tout acheter et les ressources ne sont pas illimitées.Si on veut creer une gendamerie nationale qu'on le fasse,mais personne ne me convaincra que la PNH ne pourrait pas avoir une unite capable de repondre à ces eventualités.

Comme je l'ai deja dit: nous voulons imiter trop les structures des autres pays sans tenir compte de nos moyens.Haiti a-t-elle les moyens pour equipper une armée?Je ne partage pas l'opinion celle qui existait avant constituait une armée,car j'ai constaté sa faiblesse et ses handicaps.

Vu la rareté de nos ressources ,nous devons etre perspicaces pour les utiliser à bon escient.Il ne faut pas encombrer notre budget des charges qui empechent le demarrage economique.Car aussi longtemps que le chomage,les ingalites sociales.les taudis, le manque d'opportunites pour la jeunesse .cette croissance demographique persistent et bien toutes les armes du monde ne pourront retablir la paix et la tranquilité en Haiti.Oui on pourra operer des hecatombes,massacrer quatre vingts pour cent des haitiens ,mais cela n'empecherait pas que dans vingt ans nous confronterons les memes problemes.Il faut apprehender l'aspect social de l'insecurité avant de gaspiller nos maigres ressources à enrichir les marchands d'armes.

En evoquant le passage du cyclone Katrina en Louisiane vous m'avez convaincu de la necessité d'avoir une gendamerie Nationale.Ce n'est pas parce que les Gardes ont dit:We will fire at man height;ce que pourrait dire aussi un policier ,mais à cause de la desertion des policiers qui n'ont pas pu repondre à la gravité de cette situation.Oui il y a aussi des gendarmes deserteurs ,mais les punitions pour les gendarmes sont plus sevères.Ils sont aussi mieux equippés pour repondre à ces eventualités.Oui du choc des idées jaillit la lumière.


Dernière édition par le Ven 8 Sep 2006 - 16:37, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Ven 8 Sep 2006 - 11:50

Lol
Toujours ce débat éternel sur l'armée. Je vous di que l'armée s'imposera d'elle même quand le besoin se fera sentir ! Alors messieurs arreterz de vous battre !
Vive Haiti ! Vive L'armée
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 45
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Mawon Rcfranc Ven 8 Sep 2006 - 12:03

Avec nos moyens, pour l’instant, nous n’avons pas besoin d’une armée, pour résoudre nos problèmes internes et externes. Ce que nous devions avoir. C’est une gendarmerie et un service d’intelligence de première classe.

Un service d’intelligence est beaucoup plus efficace pour protéger les intérêts d’un petit pays qu’une armée. Ca coûte beaucoup moins cher et rapporte beaucoup plus qu’une armée. Pour un petit pays, il est impossible de se défendre contre une armée conventionnelle avec des blindes, des sous-marins etc.… Mais avec un service d’intelligence, on peut saboter les industries de l’ennemi, assassiner ses leaders etc..

Entre parenthèses, J’ai toujours pense que les Dominicains sont derrière l’insécurité en Haïti. Ils ont un service secret qui a des agents en Haïti pour déstabiliser le pays. Un Haïti prospère est contre les intérêts dominicains. Haïti est leur réserve de main d’œuvre et le dépotoir pour écouler les surplus de leur économie.

La gendarmerie est l’équivalent à la « national garde » des états américains. On pourrait utiliser la gendarmerie pour la surveillance et la sécurité des frontières et des biens de l’état, d’assister la population en cas de désastres et de supporter la police nationale dans des opérations ciblées.
Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Ven 8 Sep 2006 - 12:27

Ca évolue.....
Un service de renseignement c'est tres bien mais il faut une réserve ! Un corps hérachisé. Moi je préconiserais un retour à l'armé par palier.
Je ne veux pas que l'armée aille se fourer dans les questions de sécurité interne, ce n'est pas son role.
Il faut commencer avec un millier d'homme au grand total ! Mais pas des analphabetes mais des etudiant ou des diplomés des gens parlant au moins une langue etrangere. UNe armée de métier et un service secret de pres de 200 comandos pret a intervenir en secret pour proteger les interet haitien dan le monde entier.
Voila le type d'armée qu'il faut avoir. 1000 super entrainé vaut mieux qu'une immense armée de 100 000 milles trouillards !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 45
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Sep 2006 - 14:07

On dirait que certains fanatiques des Charles Oscar souhaiteraient un malheur au pays pour prouver que les pakapala sont indispensables.Pensent-ils réellement que les gendarmes armés de fusils sont les seules armes pour avoir une armée.deux ou trois petits bateaux demodes et vous parlez de la marine haitienne ;messieurs ,cessez donc votre comedie.Nous sommes au 21 eme siecle à l'ère des bombadiers stealth.des armes chimiques et biologiques;des fusées intercontinentales armées de bombes nucleaires capables de detruire Haiti en quelques secondes.

La these de la menace des Dominicains est sans fondement.Pourquoi au lieu de preparer la guerre ne preparons-nous pas la paix entre deux petits pays pauvres qui devraient si leurs ressortissants etaient des gens intelligents cooporer pour s'entraider.au lieu de gaspiller leurs maigres ressources à enrichir les marchands d'armes et leurs demarcheurs.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Ven 8 Sep 2006 - 15:04

Sans Malice,

je ne fais que le rapport des faits, les agents federaux de la BATF (Bureau of Alcool, Tobacco and Firearm) et de La SWAT TEAM avaient un mandat de perquisition a mettre en execution contre les locaux des "Davidians". A leur arrivee, ils etaient tombes dans une ambuscade qui a coute la vie a quatre (4) agents et une bonne dizaine de blesses, l'echanje de tirs a dure plus de 3 heures avant le cesser le feu. Apres plusieures semaines de "standoff" et d'intenses negociations pour permettre l'arrestation pacifique de ces bandits, qui n'a pas porte de fruits. Le president DEMOCRATE Bill Clinton a ordonne a la Guarde Nationale de se deployer et d'entreprendre une action militaire.

Revenons sur le cas d'Haiti, oui! nous devons "kroke shapo nou kote men nou ka rive". Oui! vu nos maigres ressources on doit accorder la priorite aux besoins essentiels de nos pauvres, mais j'aimerais vous faire remarquer, que le droit de vivre et de vaquer paisiblement a leurs occupations sans cette peur constante d'etre victime de la main de ces guerillas politiques ou de se faire kidnapper, font partie de ces besoins.

C'etait seulement une remarque, comme vous avez fait preuve de sagesse en reconnaissant la necessite d'un corps militaire pour combattre les guerillas, protejer nos frontieres ect... qui ne sont pas les roles de la police, c'est pas la peine de continuer, je m'arrete la.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Ven 8 Sep 2006 - 16:04

Merci pour toute ces precisions !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 45
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Ven 8 Sep 2006 - 16:50

No problem. L'echanje des informations et des idees est notre but sur ce forum.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Marc-Henry Ven 8 Sep 2006 - 17:27

Thunder a écrit:Revenons sur le cas d'Haiti, oui! nous devons "kroke shapo nou kote men nou ka rive". Oui! vu nos maigres ressources on doit accorder la priorite aux besoins essentiels de nos pauvres, mais j'aimerais vous faire remarquer, que le droit de vivre et de vaquer paisiblement a leurs occupations sans cette peur constante d'etre victime de la main de ces guerillas politiques ou de se faire kidnapper, font partie de ces besoins.

.

Chapeau Thunder; En ces cinq mots ;(font partie de ces besoins.) vous avez tout dit.
Pour appuyer votre dernière phrase, je vais vous raconter une histoire vraie. J'ai rencontré un haïtien il y a trois mois de cela qui vit à Montréal. ce monsieur avait un seul objectif, : rentrer en Haïti pour faire des affaires et du même coup créer des emplois. Il cherchait des produits non emballés , non embouteillés afin de pouvoir les faire finir en Haïti et créer des emplois pour la population. Vous savez , je l'ai revu cette semaine. Il m’a dit qu’il a très peur de retourner en Haïti actuellement. Peur de se faire kidnapper, peur de se faire assassiner par des petits voyous qui profitent de la faiblesse de l’état pour le déstabiliser par la violence, le viol, le vol, le kidnapping , etc. Vous vous rendez compte que la dizaine d'emplois qu'il allait créer sont partis en fumée , à cause de cette insécurité qui dure et perdure. C’est pourquoi, je n’hésite pas une seconde pour demander à la PNH d’arrêter ces bandits et même boucler la cité pour y arriver.


En somme, investir dans la sécurité d’Haïti donnera de bons résultats pour son économie. Est-ce que la PHN peut elle seule nous garantir cette sécurité ? Poser la question c'est d'y répondre.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Sep 2006 - 18:06

Le remède que vous proposez est-il une panacée?Comme je l'ai dit plus haut ;il faut une gendamerie nationale pour proteger les citoyens dans les moments difficiles ,mais le retablissement des FADH dans ses structures anterieures n'est pas la solution

Oui je reconnais le droit de vivre en paix et de vaquer à ses occupations sans cette peur et cette inquietude est un droit inalienable des citoyens.mais les dorits de manger ;d'etre eduqué;de recevoir des soins de santé, de vivre dans un endroit propre doivent etre satisfaits aussi.Le droit de choisir librement ses dirigeants est aussi un droit humain.Alors il faut balancer nos besoins en tenant compte de nos moyens.La proposition de creer une gendamerie nationale est meritoire.Mais nious devons tout d'abord accorder la priorité a la PNH en augmentant son effectif et en l'equipant.Avons-nous les moyens pour accomplir ces deux taches en meme temps?Ce n'est pas pour satisfaire les desirs des militaires demobilisés que nous devons negliger les besoins urgents du pays.

Thunder parle des guerillas politiques,mais pourquoi avons-nous ce phenomène ;que defendent ces guerillas?Tant que les revendications de ces groupes ne seront pas satisfaites et bien nous serons toujours menacés.Il est toujours facile à ceux qui jouissent d'une certaine aisance de condamner les guerillas.mais si vous etiez a leur place que feriez-vous?N'est-ce pas le President Kennedy qui a prononce ces mots:"If I were born in South America,perhaps I would be a follower of Che Guevarra."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Sam 9 Sep 2006 - 20:15

Marc Henri a ecrit :

En somme, investir dans la sécurité d’Haïti donnera de bons résultats pour son économie. Est-ce que la PHN peut elle seule nous garantir cette sécurité ? Poser la question c'est d'y répondre.

Voila! On peut posseder les plus belles plages, les hotels les plus modernes, le patrimoine le plus riche, sans la securite "se nad marinad". Sans Malice ap toujou envesti kob-li nan NY stock market epi ti malere yo a kontinye manje biswit labou.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Sam 9 Sep 2006 - 20:38

Sans Malice ekri :

Thunder parle des guerillas politiques,mais pourquoi avons-nous ce phenomène ;que defendent ces guerillas?Tant que les revendications de ces groupes ne seront pas satisfaites et bien nous serons toujours menacés.Il est toujours facile à ceux qui jouissent d'une certaine aisance de condamner les guerillas.mais si vous etiez a leur place que feriez-vous?N'est-ce pas le President Kennedy qui a prononce ces mots:"If I were born in South America,perhaps I would be a follower of Che Guevarra."

Avez-vous eu ces memes reactions lors de l'insurrection armee contre Jean Bertrand Aristide en 2004 ? etait-il aussi facile pour vous de condamner cette rebellion ? N'etait-ce pas vous qui a traite de "freluquet" le chef des insurges du Nord?

Comme Marc Henri aime ecrire : poser la question c'est d'y repondre.


Dernière édition par le Sam 9 Sep 2006 - 20:56, édité 1 fois
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  gwotoro Sam 9 Sep 2006 - 20:53

Il ne faut pas se tromper et comparer ce qui se passe aujourd'hui avec ce qui s'est passe en 2004.

Certains peuvent avoir interet de rapprocher les deux evenements, mais ne tombons pas dans ce piege.

Aujourd'hui, nous faisons face a un banditisme urbain qui profite de la faiblesse de l'Etat. On profite de la police mal equipee, de l'absence de justice...

En 2003-2004, nous avons fait face a une insurrection qui visait a renverser un ordre democratique, a renverser un gouvernement legitime.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Sam 9 Sep 2006 - 21:13

Gwotoro a ecrit :

Aujourd'hui, nous faisons face a un banditisme urbain qui profite de la faiblesse de l'Etat. On profite de la police mal equipee, de l'absence de justice...

Je donne la parole a un personnage "mieux place" que moi :

"Nous ne sommes pas des délinquants ni des bandes armées. Nous sommes des combattants politiques et cette situation requiert des négociations politiques" dixit Ti Blan

En plus,

En 2003-2004, nous avons fait face a une insurrection qui visait a renverser un ordre democratique, a renverser un gouvernement legitime.

Jusqu'a present, aucun participant n'arrive a presenter leurs arguments pour prouver que le gouvernement du 26 novembre 2000 etait constitutionnel._

ala yon deumokrasuuuuuuuuuu papa!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  gwotoro Sam 9 Sep 2006 - 21:19

Comme je l'ai dit dans un autre post, des gens essaient de transformer des actions illegales en gains politiques potentiels.

Notre histoire recente regorge d'exemples de tels personnages.

Voir le post "Le defi de la securite publique" https://forumhaiti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=123

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Thunder Sam 9 Sep 2006 - 23:19

Gwotoro ekri :

Il ne faut pas se tromper et comparer ce qui se passe aujourd'hui avec ce qui s'est passe en 2004.


A nou fè yon ti analiz :

Pou nou konsidere yon moun kom "konbatan politik" fok apre ke moun sa-a jwenn satisfaksyon pou rezon ke l'ap konbat-lan, li ta sipoze repliye, fè kò'l tou piti. An nou voye je sou 2 ka yo.

_ Guy te pwoklame tèt-li kom komandan an shef nan rebelyon kont Aristide-lan, yo atake, yo fè lagè, Aristide mare pakèt-li, Guy et ses rebelles jwenn satisfaksyon. A prezan, wou pa tande ke y'ap mashe pran komisarya lapolis anko, li ale nan eleksyon li pèdi, pa genyen oken kriz politik anko, GNB pa pran lari anko ect... o mwens yo montre ke se diktatè-a ke yo t'ap konbat, e ke yo bay peyi-an yon shans pou li demare. mwen pa vle di ke tout moun te genyen menm enterè nan depa Aristide-lan non, mwen konn bout nou selman.

_ Yon lot bò, kisa Ti Blan & Co. ap konbat la-a ? mwen te ka konprann pandan 2 zan Latortue yo. Men apre eleksyon tout moun aksepte Preval kom nouvo Prezidan, palman-an divèsifye, preske tout sektè reprezante nan gouvenman konsansis sa-a. Mwen pa wè kisa ki ka pouse yon moun konbat nouvo gouvenman-an jiska prezan.

Eske wou wè kijan ke mwen diferyansye "konbatan politik" 2003-2004 yo ak sa jounen jody yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Sep 2006 - 23:55

Mwen pa kon ti Blanc,men ou di ke Guy te ap konbat diktatè ya epi apre aristide kouri li pa boule biro leta anko.

Bon ti Blan tou ka tap konbat diktatè ke nou te mete apre Aristide la.li ka tap konbat pou nou respekte dwa li lè li vote pou yon moun.li ka tap konbat kont polisye ki rantre nan fort natyonal ak nan site soley assassine moun.li ta ap konbat touris yo ki vinn pran poz se lod yo vinn mete. ya.men ki vle fè yon ekatonb nan yon sel kan.Mwen pa di li dwe kidnape moun non. men kom li di li mande se pou moun nan site miltè viv tankou moun. pou yo genyen lekol,lopital , dlo ;elektrisite.si se vre ;sa de pan nan ki kan ou ye. Kom mwen deja di deja sim te nan site ya ap domi nan labou tou mwen te ka yon Dread Wilner tou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 - Page 2 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum