Les dirigeants sont timides!
+6
gwotoro
Jude
kami
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
alex jacques
10 participants
Page 1 sur 1
Les dirigeants sont timides!
Je sais tres bien que nous avons un president qui prefere agir que discourer. Mais je trouve qu'apres 3 mois l'equipe est un peu froide.
1- Ce comportement exprime t-il une satisfaction de la situation actuelle du pays?
2- Cherchent- t-ils encore un essort pour sauter plus haut?
3- Quoi est ce qu'ils ont deja commence?
4-Quoi est ce qui vont commencer et quand?
Le peu de temps qu'il soit, petite que soit une realisation, j'ai hate d'etre au courant de ce que fait le gouvernement.
PS: Je salue les efforts deja consentis au niveau de la securite. Mais je pense qu'elle reste toujours precaire.
1- Ce comportement exprime t-il une satisfaction de la situation actuelle du pays?
2- Cherchent- t-ils encore un essort pour sauter plus haut?
3- Quoi est ce qu'ils ont deja commence?
4-Quoi est ce qui vont commencer et quand?
Le peu de temps qu'il soit, petite que soit une realisation, j'ai hate d'etre au courant de ce que fait le gouvernement.
PS: Je salue les efforts deja consentis au niveau de la securite. Mais je pense qu'elle reste toujours precaire.
alex jacques- Star plus
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays
Re: Les dirigeants sont timides!
Il faudrait se demander :Jacques Alexis est -il prisonnier de la mafia qui a devalisé le pays pendant les deux dernieres années?Malgré les accuastions contre certains hauts fonctionnaires du regime precedent ,certains d'entre eux sont toujours en poste.Est-ce un laxisme ou y -a-t-il eu un marché conclu entre les politiciens à l'insu du peuple?Car comment expliquer 4 mois apres la formation du nouveau gouvernement constitutionnel Raymond Joseph soit toujours en poste à Washington;malgre la dénonciation de la corruption qui sevisse au Departement des affaires etrangères,aucun changement de personnel n'a ete opéré dans nos ambassades et consulats.
N'est-il pas pertinent de demander que font les nouveaux dirigeants?Le peuple haitien croupit dans la misère la plus abjecte et ce gouvernement temporise.Qu'attendent-ils pour agir?Il me semble que certains politiciens haitiens recherchent le pouvoir seulement pour les honneurs et la gloire ,mais ils n'ont jamais un plan de gouvernement pour operer les changements nécéssaires à la reconstruction de ce pays méprisé par ce ramassis d'incompetents et de corrompus.
N'est-il pas pertinent de demander que font les nouveaux dirigeants?Le peuple haitien croupit dans la misère la plus abjecte et ce gouvernement temporise.Qu'attendent-ils pour agir?Il me semble que certains politiciens haitiens recherchent le pouvoir seulement pour les honneurs et la gloire ,mais ils n'ont jamais un plan de gouvernement pour operer les changements nécéssaires à la reconstruction de ce pays méprisé par ce ramassis d'incompetents et de corrompus.
Dernière édition par le Mer 6 Sep 2006 - 18:12, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Il faut comprendre une chose, Monsieur Joseph n'est pas un ambassadeur selon la loi haïtienne et Il ne fait aucun doute que le gouvernement procèdera au moment opportun à la désignation des ambassadeurs à l’étranger. S’il ne l,a pas encore fait , il y a des raisons C’est ce que j’appelle faire la transition harmonieuse dans les institutions de l’État.
Un exemple au Canada
Bref, presque une année depuis que le premier ministre Harper du Canada a pris le pouvoir il n'a pas encore rappelé l'ambassadeur Canadien en Haïti. Est-ce que le peuple canadien demande au premier ministre Harper de rappeler les ambassadeurs ? Comme on dit; Qui va lentement arrivera sûrement
Un exemple au Canada
Bref, presque une année depuis que le premier ministre Harper du Canada a pris le pouvoir il n'a pas encore rappelé l'ambassadeur Canadien en Haïti. Est-ce que le peuple canadien demande au premier ministre Harper de rappeler les ambassadeurs ? Comme on dit; Qui va lentement arrivera sûrement
Qu'il soit chargé d'affaires ou Ambassadeur son maintien à ce poste est irrémissible,car c'est lui qui dirige les affaires haitiennes aux Etats-Unis et represente le pays.L'Ambassadeur Canadien en haiti n'est pas soupconné de malversations.D'ailleurs la nomination de Mr. Joseph fut illegale.Est-ce un laxisme du nouveau gouvernement ou s'agit-il vraiment de "faire la transition harmonieusement" comme vous le dites?
-
Feuille de personnage
Mais, Mr. Joseph ne peut pas être révoqué sous une simple allégation. Le dossier doit être consulté et étudié en profondeur pour détecter si réellement il y a eu fraude ou pas. Dans n’importe quel pays, à l’exception d’Haïti le fonctionnaire soupçonné de malversation remet temporairement sa démission et reprend ses fonctions une fois l’investigation est terminée en sa faveur.
kami- animatrice
-
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
C'est bien cela qu'il devrait faire.D'ailleurs ses déclarations ne concordent pas à celle du Ministre des Finances.Raymond Joseph peut-il etre le Representant d'haiti à Washington sans l'approbation du Parlement? La violation de la Constitution durant le règne du gouvernement interimaire inconstitutionnel lui avait facilité cette promotion,aujourd'hui nous avons un Parlement et il faut que les nominations des ambassadeurs et Consuls soient sanctionnées conformement aux prescrits de la Constitution.
-
Feuille de personnage
Bien que j'ai voté Préval, je ne le vois ni agir ni discourir.alex jacques a écrit:Je sais tres bien que nous avons un president qui prefere agir que discourer.
C'est un euphémisme...Mais je trouve qu'apres 3 mois l'equipe est un peu froide.
Il est victime de luttes intestines. Par exemple :Le peu de temps qu'il soit, petite que soit une realisation, j'ai hate d'etre au courant de ce que fait le gouvernement.
- Préval avait fait énormément de promesses aux OP, consistant notemment à leur donner un pouvoir énorme pour choisir certains ministres ou autres hauts fonctionnaires. Promesses qui n'ont bien sûr pas été tenues. Ces jeunes hommes sont donc extrêmement remontés contre lui.
- Lavalas n'entend pas lâcher Préval si facilement, et *s'amuse* à essayer de reprendre un peu les rênes...
- Il y a également de nombreuses luttes au sein de la plateforme Lespwa, la plus visible étant celle opposant Préval à Jacques Edouard Alexis.
Vous me surprenez, cher ami. Quels efforts ?????PS: Je salue les efforts deja consentis au niveau de la securite. Mais je pense qu'elle reste toujours precaire.
Reconduire un chef de la police, ancien militaire, qui ceci fait s'efforce de virer tous les anciens militaires de manière à ne pas avoir de concurrent potentiel à la tête de la police ?
(les anciens militaires étant le groupe le plus formé de la police, c'est celui qui a été identifié comme le plus dangereux)
Jude- Super Star
-
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Jude a ecrit:
Je n'etais pas au courant d'une quelconque lutte entre Preval et Alexis, veux-tu partager ca avec nous Jude?
En somme, je ne sais pas mais je crois qu'il doit y avoir quelque chose qui empeche le gouvernement de decoler.
Est-ce une surcharge? il faut bien laisser derriere certains Kilos
Est un probleme Technique? Il lui faut peut etre un "Tune up" ou aller au garage pour repatation.
Ce qui me surprend un peu, c'est que le concensus semble aller bien, je n'entends pas de tire a la corde entre LESPWA et FUSION, LESPWA et UNION etc. Mais ou se trouve le bloquage?
Tout gouvernement doit pouvoir etre mesure et quote sur ses 100 premiers jours. Dans 100 jours il lui faut un minimum de" je ne dis pas Realisation mais au moins un minimun de decisions ou dispositions", pour etre un peu genereux.
Je veux quoter la nouvelle equipe, mais je n'ai aucune matiere en main: Pas de decision, pas de disposition voir pour realisation.
Personne ne va pas que dire que c'est parce que les bailleurs n'ont pas encore dobloque les fonds.
plus visible étant celle opposant Préval à Jacques Edouard Alexis.
Je n'etais pas au courant d'une quelconque lutte entre Preval et Alexis, veux-tu partager ca avec nous Jude?
En somme, je ne sais pas mais je crois qu'il doit y avoir quelque chose qui empeche le gouvernement de decoler.
Est-ce une surcharge? il faut bien laisser derriere certains Kilos
Est un probleme Technique? Il lui faut peut etre un "Tune up" ou aller au garage pour repatation.
Ce qui me surprend un peu, c'est que le concensus semble aller bien, je n'entends pas de tire a la corde entre LESPWA et FUSION, LESPWA et UNION etc. Mais ou se trouve le bloquage?
Tout gouvernement doit pouvoir etre mesure et quote sur ses 100 premiers jours. Dans 100 jours il lui faut un minimum de" je ne dis pas Realisation mais au moins un minimun de decisions ou dispositions", pour etre un peu genereux.
Je veux quoter la nouvelle equipe, mais je n'ai aucune matiere en main: Pas de decision, pas de disposition voir pour realisation.
Personne ne va pas que dire que c'est parce que les bailleurs n'ont pas encore dobloque les fonds.
alex jacques- Star plus
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays
C'est bizarre que vous ne le sachiez pas, cela fait des mois que cette guerre larvée dure.alex jacques a écrit:Jude a ecrit:
plus visible étant celle opposant Préval à Jacques Edouard Alexis.
Dès la semaine où Préval a nommé son ancien Premier Ministre, il a commencé à marcher partout en le critiquant, en disant qu'il n'aurait pas du le nommer.
Autre exemple : Préval, pour une raison impériale, quitte le conseil des ministres et n'en passe pas la direction à J-E.A mais à Bob Manuel. Alors que ce rôle revient au premier ministre.
Cette guerre bloque énormément de choses au niveau du président et de ses ministres.
Je pense que c'est cette faiblesse évidente qui a décidé les députés à prendre d'assaut la place publique.
Mon bilan des 100 jours serait que le gouvernement a abandonné le pouvoir à qui voudrait bien le prendre... les députés, entre autres.
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Si c'est vrai n'ai-je pas raison de demander l'amendement de la Constitution pour abolir la fonction de Premier Ministre qui n'est qu'un gaspillage des recettes de l'etat et qui constiutue une entrave à la bonne marche de l'administration publique.
Ce n'est pas la première fois que le President Preval confronte ces problemes avec son Premier ministre;on croirait que le choix de Mr Alexis empècherait cette lutte.Connaissant la megalomanie des haitiens je pense qu'on faciliterait mieux l'administration publique en eliminant ce poste .Je comprends très bien la logique des Constituants,mais la realité de la politque prouve la nullité de cette fonction dans le contexte haitien."An nou kroke shapo nou kote men nou ka rive."
Ce n'est pas la première fois que le President Preval confronte ces problemes avec son Premier ministre;on croirait que le choix de Mr Alexis empècherait cette lutte.Connaissant la megalomanie des haitiens je pense qu'on faciliterait mieux l'administration publique en eliminant ce poste .Je comprends très bien la logique des Constituants,mais la realité de la politque prouve la nullité de cette fonction dans le contexte haitien."An nou kroke shapo nou kote men nou ka rive."
-
Feuille de personnage
N'ai-je pas raison de dire que la constitution de 87 est complètement pourrie ?
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Jude
Je ne sais pas ou vous avez pris vos informations car j'ai entendu une entrevue du Secrétaire Général du parti Louvri Baryé ou il a clairement expliqué les 100 premiers jours du président Préval. D’une manière générale, les 100 premiers de la présidence n’étaient pas si mauvaises que vous le percevez et il y a une solidarité ministérielle au sein de l'executif( Présidence et primature). Le consensus est quelque chose de nouveau dans la gestion gouvernementale d'Haiti. Ce n'est pas facile. Ce n'est pas dans notre culture politique de travailler en concertation avec les autres en matière politique mais après 100 jours, je peux dire qu'il y a l'espoir . De toute façon, c'est la seule planche du salut pour sortir Haiti dans ce petrin bicentenaire.
Voici à mon avis des choses concrètes qui ont été réalisées depuis la passation du pouvoir:
1- Un grand consensus politique avec des différent partis politiques au Parlement
2- Un grand Sommet des bailleurs de fonds ou les Haïtiens se sont unis pour parler d'une seule voix. C'est extraordinaire dans l'histoire gouvernementale d'Haïti, dois-je souligner !
3- Mise en place des balises pour combattre l'insécurité
a) Nomination du chef de la police
b) nomination des secrétaires d'État à la Justice, à la Sécurité publique et à l'économie
4- dans le cadre des missions diplomatiques, le gouvernement a fait un travail qui respecte les normes du travail ou il analyse dossier par dossier , cas par cas la gestion diplomatique du gouvernement intérimaire qui commence à donner des résultats concrets pour un nouveau départ dans la diplomatie haïtienne. Une diplomatie qui sera rénovée et pro-active.
Les perceptions
Les gens utilisent les informations sur des évènements passés pour porter un jugement sur les événements du présent. Vous comparez les gouvernements passés à l'actuel gouvernement. Bien sûr, avant le gouvernement Alexis, les gouvernements précédents arrivaient au pouvoir comme des pompiers et procédaient à des congédiements aveugles dans les institutions de l'état. Ce faisant, ils cassaient la continuité de l'état.
Bien sur, le nouveau gouvernement de consensus national a décidé de faire les choses autrement. Une autre façon de gouverner Haïti. Il va au-delà des 100 jours pour effectuer une transition que j'appelle la transition harmonieuse dans les institutions d’État.
De plus , dans le contexte actuel, ou on fait face à une grave crise sociale, cela oblige tout ministre à réagir promptement afin d’éviter le pire. Vous imaginez que l’on renvoi tout le personnel recruté par le gouvernement interimaire sans aucune planification. Vous imaginez tout ce monde dans les rues en train de manifester parce qu’ils ont perdu leur emploi qui s’ajouteront à ceux qui ont été révoqués illégalement par le gouvernement de facto. Avez-vous imaginé un instant...?
En effet, le défi est de taille. Les ministères sont remplis d'employés. Il est évident que l'héritage politique et opérationnel du gouvernement Latortue/Alexandre est très lourd d’ou une transition Harmonieuse s’avère nécessaire pour faire face à cette menace sociale.
En somme, je pense que la stratégie des cent premiers jours du président rime avec sa vision du pacte de la stabilisation de l’État d’Haïti.
Critique
Enfin, la seule critique que je peux faire au gouvernement c'est qu’il a un problème énorme en matière de la communication. Il gère mal la communication. Sa gestion de la communication est inefficace ou complètement absente. Enfin, je crois que le gouvernement devra porter une attention particulière à la communication ...
Je ne sais pas ou vous avez pris vos informations car j'ai entendu une entrevue du Secrétaire Général du parti Louvri Baryé ou il a clairement expliqué les 100 premiers jours du président Préval. D’une manière générale, les 100 premiers de la présidence n’étaient pas si mauvaises que vous le percevez et il y a une solidarité ministérielle au sein de l'executif( Présidence et primature). Le consensus est quelque chose de nouveau dans la gestion gouvernementale d'Haiti. Ce n'est pas facile. Ce n'est pas dans notre culture politique de travailler en concertation avec les autres en matière politique mais après 100 jours, je peux dire qu'il y a l'espoir . De toute façon, c'est la seule planche du salut pour sortir Haiti dans ce petrin bicentenaire.
Voici à mon avis des choses concrètes qui ont été réalisées depuis la passation du pouvoir:
1- Un grand consensus politique avec des différent partis politiques au Parlement
2- Un grand Sommet des bailleurs de fonds ou les Haïtiens se sont unis pour parler d'une seule voix. C'est extraordinaire dans l'histoire gouvernementale d'Haïti, dois-je souligner !
3- Mise en place des balises pour combattre l'insécurité
a) Nomination du chef de la police
b) nomination des secrétaires d'État à la Justice, à la Sécurité publique et à l'économie
4- dans le cadre des missions diplomatiques, le gouvernement a fait un travail qui respecte les normes du travail ou il analyse dossier par dossier , cas par cas la gestion diplomatique du gouvernement intérimaire qui commence à donner des résultats concrets pour un nouveau départ dans la diplomatie haïtienne. Une diplomatie qui sera rénovée et pro-active.
Les perceptions
Les gens utilisent les informations sur des évènements passés pour porter un jugement sur les événements du présent. Vous comparez les gouvernements passés à l'actuel gouvernement. Bien sûr, avant le gouvernement Alexis, les gouvernements précédents arrivaient au pouvoir comme des pompiers et procédaient à des congédiements aveugles dans les institutions de l'état. Ce faisant, ils cassaient la continuité de l'état.
Bien sur, le nouveau gouvernement de consensus national a décidé de faire les choses autrement. Une autre façon de gouverner Haïti. Il va au-delà des 100 jours pour effectuer une transition que j'appelle la transition harmonieuse dans les institutions d’État.
De plus , dans le contexte actuel, ou on fait face à une grave crise sociale, cela oblige tout ministre à réagir promptement afin d’éviter le pire. Vous imaginez que l’on renvoi tout le personnel recruté par le gouvernement interimaire sans aucune planification. Vous imaginez tout ce monde dans les rues en train de manifester parce qu’ils ont perdu leur emploi qui s’ajouteront à ceux qui ont été révoqués illégalement par le gouvernement de facto. Avez-vous imaginé un instant...?
En effet, le défi est de taille. Les ministères sont remplis d'employés. Il est évident que l'héritage politique et opérationnel du gouvernement Latortue/Alexandre est très lourd d’ou une transition Harmonieuse s’avère nécessaire pour faire face à cette menace sociale.
En somme, je pense que la stratégie des cent premiers jours du président rime avec sa vision du pacte de la stabilisation de l’État d’Haïti.
Critique
Enfin, la seule critique que je peux faire au gouvernement c'est qu’il a un problème énorme en matière de la communication. Il gère mal la communication. Sa gestion de la communication est inefficace ou complètement absente. Enfin, je crois que le gouvernement devra porter une attention particulière à la communication ...
Marc Henri a écrit:Jude
Je ne sais pas ou vous avez pris vos informations car j'ai entendu une entrevue du Secrétaire Général du parti Louvri Baryé ou il a clairement expliqué les 100 premiers jours du président Préval.
Je tiens une partie de mes informations de J-E.A (ainsi que de proches de Préval, anciens ou nouveaux ministres), mais peut-être en effet que Louvri Baryè est mieux informé.
J'avoue en effet ne pas vraiment lire les journaux ni écouter les radios, car je trouve que l'information y est souvent farfelue. Avez-vous entendu le Ranmase avec l'illuminé qui parle du chiffre de la bête ?
Comme j'ai un accès à des informations directes, j'ai un peu laissé tomber les informations remachées par les journalistes.
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Bon ,sans vouloir etre un pompier pyromane,les faits cités dans votre texte ont aussi été réalisés au début du régne des Gnbists.C'est irrationnel de dire le licensement de ces employés sans emploi constituerait une crise quand le Parlement doit etre pourvu de materiel pour son fonctionnement par l'ambassadeur americain.
On ne doit pas hesiter à retablir l'ordre et une gestion moderne de l'administration publique haitienne.Cette temporisationon du nouveau gouvernment ne doit pas etre percue comme une transition harmonieuse.Il y a des reformes qui sont imperieuses pour alleger le budget de ces fardeaux qui empechent son equilibre et qui constituent des entraves au demarrage economique.La manne ne viendra pas du ciel.
Il incombe aux haitiens de comprendre la productivité d'une economie ou d'une entreprise quelconque ne se resoud pas en embauchant un grand nombre d'employes ;il faut que le personnel de chaque Departement Ministeriel soit proportionnel à la tache à accomplir.Est-ce pourquoi nous avons ce deficit budgetaire qui reclame continuellement l'assistance des institutions internationales.Est-ce pourquoi ces institutions reclament des ajustements structurels,ces mots qui effarouchent tant les gaspilleurs.
On ne doit pas hesiter à retablir l'ordre et une gestion moderne de l'administration publique haitienne.Cette temporisationon du nouveau gouvernment ne doit pas etre percue comme une transition harmonieuse.Il y a des reformes qui sont imperieuses pour alleger le budget de ces fardeaux qui empechent son equilibre et qui constituent des entraves au demarrage economique.La manne ne viendra pas du ciel.
Il incombe aux haitiens de comprendre la productivité d'une economie ou d'une entreprise quelconque ne se resoud pas en embauchant un grand nombre d'employes ;il faut que le personnel de chaque Departement Ministeriel soit proportionnel à la tache à accomplir.Est-ce pourquoi nous avons ce deficit budgetaire qui reclame continuellement l'assistance des institutions internationales.Est-ce pourquoi ces institutions reclament des ajustements structurels,ces mots qui effarouchent tant les gaspilleurs.
-
Feuille de personnage
Le probleme de ce gouvernement est qu'il est appele a creer de nouvelles conditions de gouvernabilite en Haiti.
Le probleme du pays sera avant tout de changer une mentalite de l'haitien et de lui inculquer des principes de continuite de l'etat, par exemple.
Tant que nous aurons des corrompus et des voleurs en Haiti, nous aurons toujours un Palais national, une primature, un Parlement ou du materiel, comme par hasard, disparait lors d'un changemnt de regime.
Le probleme du pays sera avant tout de changer une mentalite de l'haitien et de lui inculquer des principes de continuite de l'etat, par exemple.
Tant que nous aurons des corrompus et des voleurs en Haiti, nous aurons toujours un Palais national, une primature, un Parlement ou du materiel, comme par hasard, disparait lors d'un changemnt de regime.
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Je crois qu'il faut attendre au moins un an avant de pouvoir juger le gouvernement, car jusqu'a present, les elements ne font que commencer a se mettre en place.
Nous voyons que c'est aujourd'hui que les directeurs generaux ont pu etre nommes.
Nous avons eu une presidence et un gouvernement issus de circonstances tres particulieres.
Nous voyons que c'est aujourd'hui que les directeurs generaux ont pu etre nommes.
Nous avons eu une presidence et un gouvernement issus de circonstances tres particulieres.
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Je ne crois pas ,qu'il y a vraiment un conflit entre Préval et Alexis.
Nèg ap fè pawòl !
COMME D'HABITUDE!
Moi aussi ,j'attends des actes du pouvoir éxécutif.
Je ne crois pas que le manque d'actions serait du à un quelconque conflit entre Préval et Alexis.
Nèg ap fè pawòl !
COMME D'HABITUDE!
Moi aussi ,j'attends des actes du pouvoir éxécutif.
Je ne crois pas que le manque d'actions serait du à un quelconque conflit entre Préval et Alexis.
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Les dirigeants sont plutôt des poules mouillées...
Mon Ayiti- Star
-
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
JOEL
WAP FE DEZENFOMASYON POUM PA DI WAP BAY MANTI.A QUELLE FIN?
piporiko- Super Star
-
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
piporiko a écrit:JOEL
Piporiko,
Mwen pa konprann sa w vle di an.
Eklere m silvouplè!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Piporiko,
M ap tann ou di m ,kote m ap bay manti.Se sèl bagay mwen pa admèt ,moun di m ap fè.
Silvouplè,souliye kote ou konprann ke sa mwen ap di an pa la verite.
Mwen pa bezwen fè dezenfòmasyon,paske mwen pa gen bagay pòch m ap defann
Silvouplè,Silvouplè,souliye kote m di bagay ki pa vre!
M ap tann ou di m ,kote m ap bay manti.Se sèl bagay mwen pa admèt ,moun di m ap fè.
Silvouplè,souliye kote ou konprann ke sa mwen ap di an pa la verite.
Mwen pa bezwen fè dezenfòmasyon,paske mwen pa gen bagay pòch m ap defann
Silvouplè,Silvouplè,souliye kote m di bagay ki pa vre!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Dès la semaine où Préval a nommé son ancien Premier Ministre, il a commencé à marcher partout en le critiquant, en disant qu'il n'aurait pas du le nommer.
Autre exemple : Préval, pour une raison impériale, quitte le conseil des ministres et n'en passe pas la direction à J-E.A mais à Bob Manuel. Alors que ce rôle revient au premier ministre.
SE SA KI MANTIA WI.
SE SA KI MANTIA WI.
piporiko- Super Star
-
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Piporiko,
Je n'ai jamais avancé pareilles inepties.
Je ne fais pas du tripotage ,de zins,du voye monte.
Ne voyez vous pas que c'est quelque chose qui ressemble plutot à Kakakòk?
Je n'écris rien sur ce site,qui ne peut pas ètre vérifié,d'une façon ou d'une autre'excepté mes expériences personnelles qui pourraient ètre un peu subjectif.
Non Pipo,ce n'est pas moi qui ai écrit,ce que vous relatez!
Je n'ai jamais avancé pareilles inepties.
Je ne fais pas du tripotage ,de zins,du voye monte.
Ne voyez vous pas que c'est quelque chose qui ressemble plutot à Kakakòk?
Je n'écris rien sur ce site,qui ne peut pas ètre vérifié,d'une façon ou d'une autre'excepté mes expériences personnelles qui pourraient ètre un peu subjectif.
Non Pipo,ce n'est pas moi qui ai écrit,ce que vous relatez!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
dyob anbasade reveni ak diskresyon pouvwa ekzekitif la, gouvenman an pa bezwen bay rezon ou eskiz pou sa li renplase yon anbasade.
nominasyon yon anbasade se yon privilej pa yon dwa, leta pa bezwen esplike poun sa li dwe
raple yon anbasade lakay.
nominasyon yon anbasade se yon privilej pa yon dwa, leta pa bezwen esplike poun sa li dwe
raple yon anbasade lakay.
OBSERVER KEEN- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: